À son tour, la Norvège serait disposée à livrer d’anciens avions de combat F-16 à l’Ukraine
Le 20 août, soit quarante-huit heures à peine après en avoir obtenu officiellement l’autorisation de la part des États-Unis, les Pays-Bas et le Danemark ont annoncé qu’ils livreront des avions de combat F-16 d’occasion à la force aérienne ukrainienne. Combien? Il est encore trop tôt pour le savoir.
En effet, si le gouvernement danois a assuré que 19 appareils seront remis à Kiev entre 2024 et 2025, son homologue néerlandais a été plus flou sur ses intentions… Si la Koninklijke Luchtmacht [KLu, force aérienne royale néerlandaise] dispose de 42 F-16, seulement 24 sont opérationnels… Et ils devront le rester jusqu’à leur remplacement par des F-35A, ce qui devrait être le cas d’ici le second semestre 2024.
Quoi qu’il en soit, un troisième pays aurait l’intention de rejoindre les Pays-Bas et le Danemark. En effet, selon les médias Aftenposten, NRK et TV2, la Norvège pourrait également livrer d’anciens F-16 à l’Ukraine. Cette information a été révélée alors que le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, effectue une visite suprise à Kiev, à l’occasion de la fête de l’Indépendance ukrainienne.
Sollicité par les agences de presse, le ministère norvégien de la Défense n’a voulu « ni confirmer ni démentir » ce projet.
Cela étant, le nombre d’appareils qu’Oslo pourrait livrer à Kiev ne pourra qu’être limité. Sur les 57 F-16 utilisés par la force aérienne royale norvégienne, 32 ont déjà été cédés à la Roumanie et 12 autres ont été vendus à l’Entreprise de services de sécurité et de défense [ESSD] américaine Draken International. En outre, et comme pour les Pays-Bas et le Danemark, la Norvège devra obtenir l’accord des États-Unis pour procéder au transfert de ses avions vers l’Ukraine.
Si l’intention norvégienne se confirme, alors le nombre de F-16 que la force aérienne ukrainienne pourrait potentiellement obtenir avoisinerait les 80 unités. Soit un total qui dépasserait largement ses voeux unitiaux [elle souhaitait pouvoir former deux escadrons, ndlr] ainsi que les capacités de formation de ses pilotes et de ses techniciens.
Sur ce point, lors d’un déplacement à Athènes, le 21 août, le président Volodymyr Zelensky, a reçu l’assurance que la Grèce participerait à la formation des aviateurs ukrainiens.
« Nous avons obtenu aujourd’hui un résultat important pour la coalition des avions de combat. La Grèce va participer à l’entraînement de nos pilotes sur F-16. Je la remercie de cette proposition », a en effet déclaré le président ukrainien, lors d’une conférence conjointe avec Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec.