La cession de 12 Mirage 2000-5 à l’Indonésie par le Qatar se précise

En mai dernier, le chef des forces armées indonésiennes, l’amiral Yudo Margono, s’est rendu aux Émirats arabes unis, à l’invitation du général Issa Al Mazrouei, son homologue émirien. La coopération militaire entre Jakarta et Abou Dhabi a été au menu de cette visite. Mais pas seulement.

En effet, au cours de celle-ci, l’amiral Margono a eu l’occasion de monter à bord de l’un des soixante Mirage 2000-9 encore en service au sein des forces aériennes émiriennes… Et il n’en a pas fallu davantage pour alimenter la spéculation sur une possible reprise d’une partie de ces appareils par la Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara [TNI-AU – Force aérienne indonésienne]. Ce que le ministère indonésien de la Défense s’est employé à démentir…

Et pour cause : Jakarta négocie, en toute discrétion, l’achat des douze Mirage 2000-5 ayant servi sous les couleurs de la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF], avec l’accord de la France, comme l’indique le site spécialisé Intelligence On Line [IOL]. Et, selon celui-ci, la société française Défense Conseil International [DCI], dont l’État est actionnaire à hauteur de plus de 50%, s’active dans les coulisses, notamment pour faciliter le transfert de ces appareils vers l’Indonésie.

La reprise de ces douze Mirage 2000-5 par la TNI-AU avait été évoquée en octobre dernier. À l’époque, l’Indonésie venait de confirmer l’achat de six premiers Rafale devant faire partie d’une commande globale portant sur quarante-deux exemplaires.

D’après le portail d’informations indonésien Ulasan, le ministère des Finances a donné son feu vert à l’achat de ces Mirage 2000-5 en vue d’une livraison en 2023. Le média rappelle par ailleurs que Doha avait déjà proposé à Jarkarta de reprendre ses avions en… 2009. Mais cette offre fut refusée par le ministre indonésien de la Défense, qui était alors Juwono Sudarsono. La raison? Si le prix de cette cession était inabordable, le coût d’exploitation des appareils lui semblait hors de portée.

Quoi qu’il en soit, selon IOL, les Mirage 2000-5 qatariens « commencent à être acheminés en Indonésie ». Probablement que la TNI-AU ne manquera pas de communiquer à ce sujet… du moins quand elle aura bien pris en main ses nouveaux avions de combat.

Avec cet achat, l’Indonésie va réaliser une très bonne affaire. En effet, s’ils ne sont pas tous ravitaillables en vol, les Mirage 2000-5 de la QEAF ont encore beaucoup de potentiel étant donné qu’ils ont peu volé… En outre, ils permettront à la TNI-AU de hâter le retrait du service de ses Su-27/30 de facture russe, dont la disponibilité est sujette à caution, et de donner l’occasion à ses pilotes de se familiariser avec des avions de conception française.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]