Les Pays-Bas vont commander 14 hélicoptères H225M Caracal pour leurs opérations spéciales
Désormais, les Pays-Bas tentent de récupérer les capacités militaires qu’ils avaient sacrifiées en imposant à leurs forces armées des coupes budgétaire drastiques au début des années 2010, dans un contexte marqué par la crise de la dette et celle de l’euro.
Ainsi, après des annonces récemment en matière d’artillerie et alors qu’il lui est prêté l’intention de réactiver des bataillons de chars, le ministère néerlandais de la Défense a fait connaître, le 5 juin, son intention de commander 14 hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters afin de convertir un escadron de son « Commandement des hélicoptères de la Défense » en une unité dédiée aux opérations spéciales.
« Le renforcement des capacités des forces d’opérations spéciales [SOF] pour les opérations terrestres et maritimes est une des priorités du Mémorandum de la Défense » publié en 2022, rappelle le ministère néerlandais.
Celui-ci a par ailleurs précisé que ces 14 H225M Caracal seront mis en oeuvre depuis la base aérienne de Gilze-Rijen, à partir de 2028. Ils devraient remplacer 12 hélicoptères Cougar [également produits par Airbus Helicopters, ndlr], lesquels arriveront au bout de leur potentiel en 2030.
Selon le secrétaire néerlandais à la Défense, Christophe van der Maat, ce choix en faveur du Caracal a été fait à l’issue de « plusieurs vols d’essais » ayant également impliqué l’UH-60 Black Hawk du constructeur américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin]. L’appareil d’Airbus Helicopters « dispose d’une cabine spacieuse qui peut être aménagée de manière flexible et dispose des bons équipements pour effectuer toutes sortes d’opérations spéciales », a-t-il dit, lors d’une séance à la Chambre des représentants.
Par ailleurs, rappelle le quotidien De Telegraaf, l’Otan exigeait, « depuis un certain temps », la création d’un escadron d’hélicoptères dédiés aux opérations au sein des forces aériennes néerlandaises [Koninklijke Luchtmacht, KLu].
Aussi, il n’est pas impossible que la perspective de nouer un partenariat avec la France afin de profiter de l’expérience acquise par l’Escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées ait pu influencer la décision néerlandaise.
Pour rappel, cette unité de l’armée de l’Air & de l’Espace est également dotée de Caracal… Et elle devrait récupérer ceux actuellement mis en oeuvre par le 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales de l’Aviation légère de l’armée de Terre à la faveur de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM].
Quoi qu’il en soit, avec cet achat de H225M Caracal, « nous élargissons nos propres capacités pour mener de manière indépendante des opérations spéciales dans des situations de conflit », a fait valoir M. van der Mat.