Des Eurofighter Typhoon britanniques ont de nouveau visé des positions de Daesh en Irak

La fin du « califat » qu’avait établi l’État islamique [EI ou Daesh] en Irak et en Syrie n’a pas mis un terme à l’opération Inherent Resolve [OIR], qui, dirigée par les États-Unis, a désormais la mission d’empêcher toute résurgence de l’organisation terroriste. D’où les actions ciblées, généralement menées par les forces spéciales américaines, contre les cadres de cette dernière.

Cela étant, les frappes aériennes de la coalition anti-jihadiste se font rares, les chasseurs-bombardiers mis à sa disposition par ses membres se concentrant surtout sur des missions de reconnaissance. En tout cas, tel est le lot des Rafale de la force Chammal [nom de la contribution française à l’opération Inherent Resolve, ndlr], déployés en Jordanie et aux Émirats arabes unis. Sauf erreur, le dernier raid qu’ils ont effectué remonte à janvier 2021, au lendemain d’attentats commis à Bagdad par Daesh.

Cela vaut aussi pour les Eurofighter Typhoon Gr.4 engagés dans l’opération Shader [nom de la contribution du Royaume-Uni à OIR, ndlr]… mais pas pour les drones MQ-9 Reaper de la Royal Air Force [RAF], lesquels ont été impliqué dans les trois frappes britanniques ayant visé des positions de Daesh en 2022.

D’ailleurs, depuis septembre 2021, la RAF a exclusivement engagé ses MQ-9 Reaper dans les opérations anti-jihadistes, tant en Irak qu’en Syrie. Du moins était-ce encore le cas récemment.

En effet, le 26 mai, le ministère britannique de la Défense [MoD] a indiqué, que, au début de ce mois, des Typhoon avait été sollicités pour mener un raid aérien contre deux positions de Daesh établies dans les monts Hamrin [nord-est de l’Irak], en soutien des forces de sécurité irakiennes.

« Après avoir confirmé qu’il n’y avait aucune présence civile à promixité […], les Typhoons ont utilisé sept bombes guidées Paveway IV » contre les deux positions tenues par les jihadistes, a en effet précisé le MoD.

Quoi qu’il en soit, d’après le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la mouvance jihadiste, Daesh compterait encore entre 5000 et 7000 membres, répartis entre la Syrie et l’Irak, dont la moitié sont des combattants.

« En Irak, l’insurrection menée par Daesh reste efficace. Le groupe demeure capable de perpétrer des attentats malgré les mesures de lutte antiterroriste. […] Il opère dans les zones rurales montagneuses, profitant de la porosité de la frontière avec la Syrie », relève le document.

Toujours selon ce dernier, la branche irakienne de Daesh se concentre sur deux zones, avec un « théâtre logistique » dans les provinces d’Anbar, de Ninive et de Mossoul, et un « théâtre opérationnel » englobant Kirkouk, Diytala, Salaheddin et le nord de Bagdad. Elle a « continué de prendre pour cible les forces de sécurité irakiennes, les responsables locaux et les civils, principalement lors d’attaques armées et à l’aide d’engins explosifs improvisés », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. jyb dit :

    faudrait il montrer aux irakiens les capacités air/sol de l’eurofighter ?

    • Twisted dit :

      Ils vont avoir du mal

    • vrai_chasseur dit :

      Très probable. Mais l’air/sol n’est pas son meilleur registre de beauté. D’habitude la RAF préfère engager ses Reaper et les irakiens le savent.
      Bien que les pakistanais s’en défendent, PAC rencontre des problèmes avec les pièces de rechange du moteur russe du JF17. Le Klimov RD93 est essentiellement un RD33 de Mig29 gonflé aux stéroïdes pour aller dans un monomoteur. En ingénierie pas de mystère, pour avoir plus de poussée ça chauffe plus.
      Le Rafale coche toutes les cases pour les irakiens, et même plus. D’autant que les F16I rencontrent des problèmes de dispo depuis le départ des américains. La décision sera néanmoins politique avec pas mal de considérations régionales.
      Je reste cependant convaincu que les irakiens ne pourront exploiter à plein le potentiel de nouveaux chasseurs, notamment contre Daech, que s’ils musclent en même temps leur ISR aéroporté (genre King Air ou drones). Ils dépendent beaucoup trop de la coalition sur ce registre.

      • jyb dit :

        @vrai chasseur
        oui c’est exact et c’est dans les tuyaux mais la réflexion n’est pas encore aboutie on parle de tewanII mais ça semble à contre emploi.

      • Bazdriver dit :

        @vrai_chasseur. Depuis ces 10 dernières années environ, les Brits en particulier, ont intégré tout le nécessaire pour faire du Typhoon actuel une excellente plateforme air-sol qui n’a pas grand chose à envier au Rafale ou un autre appareil occidental. Par contre, politiquement, la France est nettement moins aligné sur Washington. Donc l’intérêt vers des systèmes français se comprend pour les irakiens. Mais il faudra tout de même pour la France faire appel à une certaine prudence dans la panoplie d’armes qu’elle proposera aux irakiens. L’Irak reste un pays instable et pas aussi fiable que la France ne pourrait l’espérer.

  2. Guepratte dit :

    Excellente nouvelle…..de toutes façons vu le merdier on n’ a plus le choix !!! il faut continuer de flinguer sans restrictions, le monstre crée par le Dr Frankenstein Américain, monstre terroriste qui a vu le jour à Bagdad quand il a été décidé par Bush Junior , sur conseils de tout un tas de connards de la CIA entre autres ,de reléguer les Généraux Irakiens déchus du régime baasiste de Sadaam Husssein, à l’état de simples balayeurs de chiottes sans soldes, alors qu’ils étaient pourtant préts à collaborer avec l’Oncle Sam pour lui assurer la perennité de ses approvisionnements en pétrole Irakiens, du moment que les officiers supérieurs et généraux Irakiens pouvaient au moins ,conserver leurs grades et leurs soldes, dans la future administration Irako – américaine……les US les ont pris pour des merdes et du coup on a récolté la merde de ISIS…

    • lgbtqi+ dit :

      @ celui qui utilise le nom du bâtiment de la Royale pour assurer la propagande de poutin :

      si vous nous racontiez toute l’histoire, pour commencer à être honnête ?

      • Guepratte dit :

        @ lgbt…… et bien pour etre honnete , au commencement, L’Irak est une folie de Churchill (à la suite des accords Sykes Picot ), qui a voulu réunir les restes des dépouilles de l’Empire Ottoman à partir de deux puits de pétrole, Mossul et Kirkouk que tout séparaient, en y intégrant de force Kurdes, Chiites ,et Sunnites que tout séparaient…

    • Maurice dit :

      bon résumé

    • ClownduSamediIntelligent dit :

      « On n’a plus le choix », ha bah c’est sur, à force de foutre le bordel, il faut bien régler le problème au bout d’un moment, n’est ce pas ? « Guerrier » de la « démocratie ».

    • Frédéric dit :

      Tiens, pour une fois, les États-Unis ne sont pas accusés d’avoir créé spécifiquement les terroristes locaux. Doit on rappeller que l’EI première génération avait été chassé d’Irak par les troupes américaines, et que c’est le régime syrien qui l’a recueilli et réarmer avant que l’EI New look se retourne également contre lui ?

  3. Bofbof dit :

    Ha oui, les terroristes profitent de la porosité de la frontière Syrienne ? Il suffirait de laisser faire Assad en Syrie et le problème serait résolu. Mais les US ont décidé que Daesh en Syrie leur était utile… Donc on occupe tout l’Est de ce pays et on empêche l’armée Syrienne d’y rétablir l’ordre. Avec quel mandat de l’ONU déjà ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « @Bôôôôf « Il suffirait de laisser faire Assad en Syrie et le problème serait résolu.  » Comme Vladimir en Ukraine, Xi éventuellement à Taïwan, Kim Jon Il éventuellement là aussi en Corée du Sud! Si certains avaient des doutes ils sont maintenant convaincus de votre grande « appétence » pour des régimes si respectueux de la vie humaine!

      • R9 dit :

        Vous oubliez les américains qui ont envahi L’IRAK sous un faux prétexte et qui ont créé DAESH mais bon les américains c les gentils et les autres les méchants !

      • lgbtqi+ dit :

        ça, c’est l’appétence DÉCLARATIVE de povpov, car dans les faits, moudak le dépressif, il adore vivre en France et pour rien au monde il ne céderait à la proposition de poutin d’aller vivre en Russie, pas plus qu’il ne se ferait tatouer Assad sur la fesse gauche, en regard de Kim-machin sur l’autre fesse.

  4. Calculus dit :

    Plus les bombes des anciens colonisateurs tombent sur la Terre des anciens colonisés, plus il a de victimes civiles quelques soient les précautions prises (dont je doute, d’ailleur, malgré ce que l’on nous raconte) plus la haine des indigènes grandit, ce qui sucite forcément des vocations malsaines pour une jeunesse au pays brisé. Ces bombardements sont contre-productifs j’en suis sûr. Mieux vaudrait s’efforcer de faire en sorte que les jeunes aient un avenir.

    • fabrice dit :

      Calculus
      L’Arabie c’est plus au sud…La Mésopotamie n’est pas la terre des Arabes. Les Kurdes sont les autochtones, pas les Saddam, Bader, Moktar et Ahmed et autres bédouins à Keffiye (de Koufa ville fondée en Irak par les colons arabes). l’Irak est une création coloniale issu du démantèlement de l’empire des envahisseurs ottomans (les Turcs qui viennent d’Asie centrale). Contrôlée par les Britanniques elle a été donné à une famille de collaborateurs arabe de La Mecque chassé par les habitants qui en avait ras le burnous de sa corruption. Les Kurdes ont été libéré de la colonisation arabe grâce à la campagne de libération US, je ne vois pas pourquoi vous voulez les faire recoloniser.

      • R8 dit :

        il n’y a jamais eu d’état kurde fabrice je vous invite à réviser vos cours d’histoire !

    • lgbtqi+ dit :

      Vous nous parlez des jeunes Kurdes gazés par super-saddam là ? Ou bien de ceux qui ont laissé leurs os dans les cages aux crocodiles d’oudaï, le super-fils de super-saddam ?

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelles que soient les précautions prises, pas « quelques soient ».

  5. fabrice dit :

    Faut bien justifier la présence française dans la base H5 qui coûte un pognon de dingue et qui ne sert à rien d’utile comme d’ailleurs cet article le laisse supposer (dernière action des Rafale de cette base en janvier 2021, on est mi 2023, n’a même pas servi lors de l’opération de Khartoum…). Le loyer de la base va à une société anonyme dont on ne connait pas les actionnaires ?
    En tout cas le chamelier en chef local va bien… https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/21/credit-suisse-les-obscures-affaires-du-roi-abdallah-ii-de-jordanie_6114664_4355770.html

    • mich dit :

       » n’a même pas servi lors de l’opération de Khartoum… » , vous n ‘avez toujours pas compris ? pourtant on vous a expliqué .On dirait presque que vous le faite exprès ,mais vous vous savez ce qui est utile pour notre pays ,que l ‘on reste chez nous c ‘est bien ça !

      • fabrice dit :

        Non pas forcément. Il y a des endroits ou l’on doit intervenir. Mais vu nos moyens limités, il faudrait éviter de se mettre dans des guépiers coûteux, malsains et surtout inutiles. La base H5 n’a plus aucun intérêt. On la garde pour quelle raison ? Ferait mieux de renforcer Dakar.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      « Des Eurofighter Typhoon britanniques ont de nouveau visé des positions de Daesh en Irak »
      Et l’autre répond : « Faut bien justifier la présence française dans la base H5 qui coûte un pognon de dingue et qui ne sert à rien d’utile »
      Depuis quand la France possède des Typhoon ?
      John, sortez de ce corps !

      • fabrice dit :

        Les Typhoon anglais viennent de la base anglaise à Chypre, pas de H5 qui ne sert à rien, à part peut être engraisser quelques poches dans un « royaume » (qualificatif honorable pour dictature raciste) notoirement corrompu de la tête au doigt de pieds.

  6. PHILIPPE dit :

    En Irak le Royaume Uni ne fait là que « passer la serpillière » derrière Tony Blair et les mensonges américains :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak#:~:text=Les%20raisons%20invoqu%C3%A9es%20officiellement%20%C3%A9taient,attentats%20du%2011%20septembre%202001
    Est-il nécessaire de rappeler :
    * que c’est le sinistre duo Rumsfeld / Wolfowitz qui, des années auparavant, a rendu visite à Saddam pour lancer l’Irak contre l’Iran ?
    * qu’en Irak (comme en Syrie d’ailleurs) les chrétiens n’avaient jamais été inquiétés pour leur religion ?

    • PHILIPPE dit :

      Il reste cependant des raisons d’espérer car, dans de nombreux pays, il existe des honnêtes hommes.
      En voici un il s’agit de l’ancien général Wesley Clark :
      Wes Clark – America’s Foreign Policy « Coup »
      https://www.youtube.com/watch?v=TY2DKzastu8
      Wesley Clark – L’origine des guerres en Irak et en Libye (avec sous-titrage en français)
      https://www.youtube.com/watch?v=U6y8Bp55ucs

    • fabrice dit :

      Vous voyez quelqu’un, vous, en Irak qui demande le retour de Saddam et de sa clique ? L’Irak c’est un quart de Kurdes qu’il a fait gazé, 40% de Shiites qu’il a opprimé et massacré, 25% de Sunnites qui le soutenaient avec peur et 10% de Chrétiens qui faisaient de même…Faites le calcul.
      L’idée de dégager Saddam était bonne, c’est la gestion de la libération qui a foiré.

      • rainbowknight dit :

        « L’idée de dégager Saddam était bonne » où comment les démocraties doivent imposer leur vision du monde aux autres…
        La France, allez savoir pourquoi mais peut être la Justice répondra t elle à cette question, a activement oeuvré à faire chuter le « tyran » libyen. Un grand « ouf » de soulagement quand ce dernier a été définitivement mis en incapacité de parler…
        On connait la suite et les déboires de la Lybie et des pays voisins…. Le bordel qui s’en est suivi à déstabiliser toute cette partie du monde. Les guerres, les massacres, les migrations vers la …France .
        De s’interroger aujourd’hui sur la nécessité de faire chuter un tyran, un dictateur quand son peuple ne se rebelle ou révolte pas massivement. Dialoguer avec Vlad le Sanguinaire et ne pas l’humilier car il faut préserver l’avenir….
        « La libération » pas souvenir d’avoir entendu le peuple irakien demander cette « saloperie » de libération. On voit la suite.
        Aider, soutenir, assister les oppositions démocrates c’est bien et normal mais les changements doivent venir de l’intérieur pas d’une action militaire extérieure…
        Je n’aimerais pas que sous prétexte de voir des français manifester et se « soulever » dans les rues un puissant pays tiers vienne nous bombarder et nous apporter plus de misères encore….

      • infiniticipe dit :

        Un quart de Kurdes qu’il a fait gazer.
        40 % de chiites qu’il a opprimés et massacrés.

  7. Auguste dit :

    Au moment ou les Irakiens s’intéressent au Rafale…. »comme par hasard ».
    PS:Sissi va acheter des J-10 chinois.Chinois,USA,France,Russie….à mon avis,c’est pas une armée de l’air qu’il veut bâtir,mais une collection pour un nouveau musée.Les Saoudiens aussi s’intéressent au J-10.Les US semblent perdre pied.

    • fabrice dit :

      Pas les USA, « Biden ».

      • Auguste dit :

        Ils ont des F-16,entre autres avions américains.On peut ajouter Canada,Allemagne,Tchéquie,Ukraine.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ils ont des F-16,entre autres avions américains.On peut ajouter Canada,Allemagne,Tchéquie,Ukraine. » Les F 16 irakiens j’aimerais connaître leur « dispo »!
          Le Canada possède des F 18 et non des F 16!
          l’Allemagne ne possède pas de F16 et en attendant le F 35 ne possèdent plus d’avions de combat U.S. (Les F 4 « Phantom2 ont été retiré du service en 2013!)
          La Tchéquie ne met en ligne que des Grippen (en attendant une hypothétique acquisition)
          Pour l’Ukraine même si les signaux sont positifs ce n’est pas encore pour demain!

    • lgbtqi+ dit :

      c’est pas bien les USA, hein auguste пропагандист. C’est vraiment pas bien, hein…

      Et à part ça, quoi de neuf docteur ?

  8. Parigot dit :

    Les problèmes du Royaume-Uni auront lieu sur son sol, comme démontré par les attentats de ces dernières années.
    https://www.lefigaro.fr/international/immigration-le-royaume-uni-enregistre-un-chiffre-record-en-2022-avec-606-000-entrees-nettes-20230525

  9. Guepratte dit :

    déjà racontee suffit de la relire

  10. Catoneo dit :

    Vue la proximité forcée entre les autorités de Bagdad et les Gardiens de la Révolution islamique, je ne pense pas qu’il soit avisé de fournir des Rafales à l’armée de l’air irakienne. Le risque est grand qu’ils soient un jour reversés à l’armée de l’air iranienne.
    C’est dommage certainement.
    Les aviateurs de Saddam Hussein volaient sur Mirage.