La République tchèque souhaite acquérir 70 chars Leopard 2A8 auprès de l’Allemagne

Le 24 mai, la commission des Finances du Bundestag a autorisé l’achat par la Bundeswehr [forces fédérales allemandes, ndlr] de 18 chars Leopard 2A8 auprès de Krauss-Maffei Wegmann [KMW] afin de remplacer les Leopard 2A6 récemment livrés à l’Ukraine. Le montant de l’enveloppe débloquée à cette fin est d’environ 526 millions d’euros.

Mieux encore : le Bundestag a aussi approuvé un accord-cadre qui, d’une valeur estimée à 2,9 milliards d’euros, prévoit la production potentielle d’un total de 123 Leopard 2A8 pour les besoins de la Bundeswehr… ainsi que la possibilité à d’autres pays d’en acquérir aux mêmes conditions négociées par le ministère allemand de la Défense, que ce soit en termes de prix, de délais de livraison et de soutien logistique.

Et un pays s’est d’ores et déjà manifesté. En effet, le même jour, la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, a annoncé qu’elle venait d’être mandatée par le gouvernement pour entamer des négociations avec Berlin en vue de l’achat conjoint d’environ 70 Leopard 2A8. « Ils pourraient être livrés d’ici la fin de la décennie », a commenté le colonel Ján Kerdík, directeur du département de développement des forces terrestres.

L’an passé, la République tchèque avait accepté de céder à l’Ukraine ses T-72 hérités de son passé communiste en échange de 15 Leopard 2A4, fournis par l’Allemagne dans le cadre de l’initiative « Ringtausch », mise en place pour faciliter le don à Kiev d’équipements militaires d’origine soviétique encore en service dans les forces armées de certains membres de l’Otan. En outre, Prague avait dit envisager l’achat de 50 exemplaires du Leopard 2A7+, qui était alors la dernière version du char allemand.

Le Leopard 2A8 sera une évolution du Leopard 2A7HU, mis au point pour la Hongrie [44 unités commandées en 2018, ndlr]. Il devrait bénéficier d’un nouveau groupe motopropulseur, du système de protection active israélien Trophy, de systèmes optroniques améliorés et d’une numérisation poussée.

« Depuis le début de mon mandat, j’ai souligné que la brigade lourde fait partie de mes priorités. S’agissant du char Leopard [2A8], il combine les meilleures caractéristiques des versions précédentes 2A4, 2A5, 2A6 et 2A7, éprouvées au combat, et appartient sans équivoque à l’avant-garde technologique », a fait valoir Mme Cernochová. « Je pense que les négociations avec l’Allemagne seront fructueuses et que nos soldats recevront la technologie moderne qu’ils méritent, contribuant ainsi à la capacité de défense globale de notre patrie », a-t-elle ajouté.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est félicité de l’adhésion éventuelle de la République tchèque au programme Leopard 2A8. C’est un « grand pas » vers l’objectif de « Zeitenwende » [« changement d’époque »] qui, promu par Berlin, doit permettre un renforcement massif des capacités militaires allemandes et européennes.

À noter que les Pays-Bas pourraient rejoindre la République tchèque, le ministère néerlandais de la Défense ayant l’intention de réactiver les bataillons de chars qui avaient été dissous au moment du retrait de ses Leopard 2A6 [revendus à la Finlande en 2011, ndlr].

Par ailleurs, la ministre tchèque a également annoncé la signature du contrat scellant acquisition de 246 véhicules de combat d’infanterie [VCI] auprès de BAE Hägglunds pour 2,5 milliards d’euros [59,7 milliards de couronnes tchèques]. Initialement, il était question de 210 exemplaires. Mais Prague a finalement levé une option pour 36 blindés supplémentaires.

Photo : Ministère tchèque de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]