La force aérienne irakienne confirme son intérêt pour le Rafale à l’occasion de l’exercice Ababil-1
Depuis maintenant plusieurs mois, les Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] déployés en Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal se mesurent régulièrement aux F-16IQ de la force aérienne irakienne à l’occasion de missions de type « Partner Nation Integration ».
Or, en novembre 2020, Juma Enad Saadoun, alors ministre irakien de la Défense, avait été accueilli sur la base aérienne [BA] 113 de Saint-Dizier, où il s’était fait présenter le Rafale et le système de défense aérienne Mamba [ou SAMP/T pour Sol-Air Moyenne Portée – Terrestre]. Lors d’un entretien donné à la télévision d’État Al Iraqiya, le 6 janvier suivant, le responsable confirma l’intérêt de Bagdad pour le chasseur-bombardier de Dassault-Aviation.
Un an plus tard, il fut avancé que le ministère irakien de la Défense envisageait de commander 14 Rafale, grâce à une enveloppe de 3,36 milliards. Celle-ci devait permettre de financer aussi l’achat de munitions, le soutien logistique ainsi que la formation des pilotes et des techniciens. Puis des rumeurs laissèrent entendre qu’un contrat avait été finalisé… Mais elles ne reposaient à l’évidence sur rien de concret…
Cela étant, le ministère des Armées garde visiblement l’espoir d’une commande irakienne… Outre les missions dites « Partner Nation Integration », au moins trois Rafale de la 30e Escadre de chasse ont atterri sur l’une des pistes de la base aérienne « Général Ali Flaih », en Irak, pour participer à l’exercice Ababil-1, le premier du genre organisé par la force aérienne irakienne.
Les pilotes de l’AAE ont été accueillis par le chef d’état-major de la force aérienne irakienne, le général Shihab Jahid Ali, ainsi que par le contre-amiral Emmanuel Slaars, commandant de la zone maritime océan indien [ALINDIEN] et des Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU]. Selon le ministère irakien de la Défense, les deux officiers ont profité de l’occasion pour « discuter d’un certain nombre d’intérêts communs et des moyens de renforcer la coopération franco-irakienne dans le domaine aérien ».
En outre, ce 25 mai, la même source a fait état de la visite en Irak du général Stephane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE]. Et là encore, il a été question de coopération militaire entre Paris et Bagdad, notamment en matière de défense aérienne. Le sujet des Rafale a-t-il été abordé?
En tout cas, il y a une « volonté » de la force aérienne irakienne « d’inclure les avions français Rafale » au sein de son aviation de combat. C’est en effet ce qu’a confirmé son porte-parole, le général Yahya Rasoul, auprès de l’Iraqi News Agency, le 23 mai. Et d’insister sur le fait que le Rafale est un « avion de pointe, doté de capacités élevées ».
« Le commandant en chef des forces armées, Mohammed Shia Al-Sudani [le Premier ministre irakien, ndlr] a ordonné d’achever le renforcement des capacités des forces armées irakiennes, y compris la force aérienne. Par conséquent, l’Irak est ouvert à de nombreux pays, dont la France », a également affirmé le général Rasoul.
Pour rappel, à l’occasion d’une visite officielle de M. Al-Sudani à Paris, en janvier dernier, la France et l’Irak ont signé un accord de partenariat stratégique afin de « renforcer les relations bilatérales et d’établir un cadre formel et permanent pour la relation diversifiée et globale dans divers domaines de coopération ».
Si c’est sur pour le Rafale en Irak, je dis bravo .
sur quoi ?
Les clients se font rares dans l’Union européenne où l’influence militaire américaine est dominante ; il faut les trouver ailleurs, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie. C’est souvent périlleux : on n’oublie pas le scandale des rétrocommissions avec le Pakistan ou Taïwan, mais c’est incontournable pour les locataires qui se sont succédé à l’Élysée . faut pas faire la fine bouche a part les grecs , les arabes les indiens , qui d’autres veut de la merveille des merveilles , du meilleur du plus beau avion du monde. En plus avec les facilités des montages financier accordé a l’Egypte pour la totalité des 3,950 milliards d’euros empruntée aux quatre plus grandes banques françaises Crédit Agricole, BNP, Société Générale et CIC) sur dix ans, rien n’empêche nos banques de faire pareil et sans doute mieux avec l’Irak qui a du pétrole et en cas d’impayés , la FRANCE assurera .
@mich : « En plus avec les facilités des montages financier accordé a l’Egypte pour la totalité des 3,950 milliards d’euros empruntée aux quatre plus grandes banques françaises Crédit Agricole, BNP, Société Générale et CIC) sur dix ans, rien n’empêche nos banques de faire pareil et sans doute mieux avec l’Irak qui a du pétrole et en cas d’impayés , la FRANCE assurera . »
–
« la France assurera »… Affirmation lue et relue dans les commentaires bien qu’elle soit totalement infondées 🙁 Extrait d’un article de la Tribune : « Contrairement à ce qui peut se dire ou s’entendre, les pays clients de l’industrie de défense française règlent leurs factures sans difficulté, y compris l’Égypte souvent pointée du doigt. »
–
L’article complet) :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-des-pays-clients-qui-paient-sans-aucun-probleme-4-4-950500.html
Il est un peu trop facile, en oubliant commodément l’européenne Croatie et l’Indonésie et en mettant l’Égypte, le Qatar et les EAU dans le grand sac des « arabes », d’essayer de faire croire que le Rafale n’a que trois clients à l’export alors qu’il en a sept (et, souhaitons-le, bientôt davantage).
Le reste est à l’avenant : un soupçon d’antieuropéisme, une pincée d’antiaméricanisme, une cuillérée de mépris xénophobe, une évocation de vieilles affaires de corruption, une bonne dose d’ironie sur les qualités de l’avion et une grosse louche de sous-entendu sur la solidité du financement des contrat.
Saupoudrez généreusement le tout de fautes de français et l’infâme brouet est prêt à servir pour qui voudra s’intoxiquer avec.
pourquoi ne apraient-ils pas ? l’egypte a du gaz, l’irak a du pétrole et nous ont a des boumeurs appelés michel.
À part.
Les Grecs.
Les Arabes.
Les Indiens.
Qui d’autrE.
Du plus beL avion du monde.
Des montages financierS accordéS.
À l’Égypte.
Ce n’est pas une invitation à se relire qu’il faut faire, mais plutôt à la lecture tout court qu’l faut faire. Déjà commencer par « Pif « , « Spirou », »Milou et Tintin », »les 03 Mousquetaires », le Bescherelle, le Robert…..Oui, la liste est longue. C’est peut-être cette dernière qui fait fuir ces étonnants stratèges.
Rien n’est sûr pour le moment, en dehors du fait qu’on discute…
Cela étant, une vente de Rafale à l’Irak serait une excellente perspective, commerciale bien sûr, mais aussi stratégique. Sur le plan commercial, les 14 appareils évoqués pourraient bien faire l’objet de commandes additionnelles par la suite, la force aérienne irakienne étant naturellement appelée à monter en puissance compte tenu du contexte géopolitique régional, notamment face à l’Iran. L’Irak sort d’une guerre dévastatrice, mais le pays est toujours riche de ses hydrocarbures et doit se reconstruire, y compris ses forces armées. La relation difficile avec la puissance tutélaire des USA, et la mise hors-jeu de la Russie sur la scène internationale, sont des facteurs plutôt favorables aux fournisseurs européens… mais les chinois, et potentiellement les coréens, ont aussi une carte à jouer !
Sur le plan stratégique, la France a en effet tout intérêt à (re)bâtir un partenariat stratégique avec l’Irak, la région étant tout sauf pacifiée, et l’Irak étant un pays pivot, avec une immense frontière commune avec l’Iran, mais aussi avec la Turquie et la Syrie… Regagner en capacité d’influence dans la région passe par la diplomatie, mais aussi (surtout ?) par des ventes d’armes, tel que cette éventuelle vente de Rafale.
Bonne chance aux négociateurs !
le GVT irakien est soutenu par l’Iran qui par l’intermédiaire de ses soutiens locaux peut le faire tomber quand il veut.
Toute vente d’armes française pourrait apporter le courroux des EAU et de l’Arabie saoudite ainsi que de la Turquie. Trois Etat qui ne s’entendent pas, mais vraiment pas, avec l’Iran.
« Trois Etat qui ne s’entendent pas, mais vraiment pas, avec l’Iran. » La réalité est quelque peu……………………………..différente ce la doit sans doute vous créer quelques brulures d’estomac!
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/06/a-pekin-l-arabie-saoudite-et-l-iran-donnent-corps-a-leur-rapprochement_6168556_3210.html
Concernant les relations turco iraniennes elles sont globalement positives la seule pierre d’achoppement viendrait de la possession par l’Iran de l’arme nucléaire ce qui serait pour la Turquie une menace inacceptable!
on est tous ravis ici de te voir si préoccupé de la réaction truc à cette probable vente. On sent que t’es tout sincère dans tes motivations.
« des ventes d’armes, tel que cette éventuelle vente de Rafale. »
L’accord de « tel » peut être compliqué, dans la mesure où « tel » s’accorde généralement avec le nom qui le suit mais que « tel que » s’accorde avec le nom qui le précède.
Deux possibilités :
– … des ventes d’armes, telles que cette éventuelle vente de Rafale (« tel » suivi de « que » : accord avec « des ventes d’armes »).
– … des ventes d’armes, telle cette éventuelle vente de Rafale (« tel » seul : accord avec « cette éventuelle vente »).
https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/regles-accord-singulier-pluriel-adjectif-tel-telle-tels-telles-que/
Cette vente est bonne à prendre mais ne nous leurrons pas. L’Irak a une population non négligeable à nourrir avec l’impérieuse nécessité d’importer une part croissante de sa nourriture.
Ce que je comprends c’est que les discussions étaient très avancées mai qu’elles ont été stoppées en raison des troubles politiques très forts en Irak. Maintenant que cela semble s’être calmé, les discussions vont pouvoir reprendre. Restons optimistes sur ce contrat donc même si les américains, Chinois et les coréens sont certainement à l’affût.
Je n’y connais rien mais je pense que c’est une mauvaise idée :
Pays instable, la politique peux changer très rapidement et du mauvais côté. Ces avions pourrons se retrouver dans n’importe quelle main et par la même occasion dans les mains de nos ennemies. Le Rafale n’aura plus aucun secret pour eux.
D’ailleurs en cas de conflit ils pourront très bien se retourner contre nous ou contre nos amies de toujours.
A bon entendeur
Avant la guerre, la France était un partenaire de l’Irak plutôt important en matière militaire.
Un retour aux sources pour l’Irak dans ses relations avec la France ?
Il me semble bien que l’Irak de Saddam Hussein nous avait laissé une ardoise de 24 milliards de francs de matériel militaire impayé.
Somme qui n’a jamais été recouvrée.
Les chiites pro iraniens et leurs milices sont inféodées à l’Iran, qui se fera un plaisir de disséquer le premier rafale qu’ils trouveront…
Mais qui sont donc ces dangereuses guerrières qui sont nos ennemies ?
Et qui sont aussi ces gentilles copines qui sont nos amies ?
N’y a-t-il que des femmes qui nous haïssent ou nous aiment ?
Aucun fier soldat pour être notre ennemi ? Aucun grand gaillard pour être notre ami ?
Monde étrange…
@rodrigo. C’est bien de commencer par « je n’y connais rien ». Si on prends vos craintes , on ne vendra jamais d’armes à l’étranger, de plus un rafale à l’export sans soutien français ne dure pas longtemps.
et si on ne les vend pas, certains (dont vous ?) vont hurler contre les USA, etc. Bref, rien ne va jamais.
Je suis d’accord avec vous, l’EI est encore dans mes mémoires.
Ah !…Ces femelles …..Espérons seulement que comme vous qu’elles n’y connaissent rien …..!
Nos amis de toujours, qui sont-ils donc ? Les américains, qui nous mettent des coups de couteau dans le dos, comme avec le célèbre contrat Australien annulé ?
De toute façon cela est déjà arrivé par le passé, quand les Super Étendards Argentins, ont coulé plusieurs bateaux de guerre britannique, ayant rendu le missile anti navires Français Exocet très célèbre.
Après copié ou même juste comprendre les secrets d’un avion de chasse, est loin d’être une chose facile. Surtout quand les systèmes sont lourdement cryptés et protégés, comme c’est le cas sur le Rafale.
l’Irak a souvent été cliente de la France.
Après, copier ou même juste comprendre.
Tomber entre n’importe quelles mains sans doute, mais il faudra quand même que la force rebelle utilise les pilotes déjà formés sur l’avion. L’utilisation d’un tel système d’arme ne s’improvise pas en 4 mois.
Sauf qu’ils perdraient la MCO, les pièces de maintenance et les consommables
Franchement, si les irakiens se retrourne contre nous ils vont faire quoi ?
Taper notre base aux EAU ? même pour aller jusqu’à djibouti ça serait compliqué.
Au pire ils s’en prennet aux groupe PAN ==> deux possibilités soit l’irak se répend en excuses car un chef rebel a déconné soit on leur lance un ASMP.
Faut pas jouer à se faire peur.
Les Irakiens se retourneNT.
Djibouti.
Ils s’en prenneNt aU groupe.
L’Irak se répAnd.
Un chef rebelLE.
« soit on leur lance un ASMP. » Tant qu’à faire! Moi je verrai bien une « volée » de M 51, cela aurait de l gueule, vous ne croyez pas?
Franchement si un Etat fait sauter une base de l’armée française tuant une soixantaine de parachutistes, fait assassiner l’attaché militaire français et l’ambassadeur et organise une campagne meurtrière d’attentats à la bombe sur Paris (je passe sur 3M d’euros donné à un groupuscule pour faire une guerre informationnelle)… Paris fait quoi ?
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/11/17/17-novembre-represailles-et-anniversaire-15083.html
Un bombardement sur un baraquement vide du Hezb après avoir prévenu le Hezb longtemps à l’avance pour qu’il évacue ses forces….
Tiens l’actualité nous rattrape. La Belgique libère un Iranien arrêté pour avoir voulu organiser un attentat à Villepinte en France….Là encore les « représailles » françaises ont été « terribles ». L’Iranien prisonnier a été privé de chocolat…
L’Iran a l’air aussi terrifié des forces de sécurité française que le sont les trafiquants de drogue des quartiers nord de Marseille….
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230526-%F0%9F%94%B4-iran-l-humanitaire-belge-olivier-vandecasteele-a-%C3%A9t%C3%A9-lib%C3%A9r%C3%A9-et-est-en-route-pour-bruxelles
Mais on est pas en conflit avec l’Iran. On a une relation compliquée en ce moment, tout au plus, mais certainement pas en conflit. N’essayez pas à tout prix de nous embarquer dans une vision du monde que nous ne partageons pas.
Nous soutenons nos alliés si besoin, mais aux dernières nouvelle, Israël n’est ni un allié, ni un ennemi. Nos relations politiques sont au strict minimum.
ha bon ?
Pourtant on leur a tout vendu dans le passé et l’Irak existe toujours
Vendu de tout à part des armes nucléaires (des missiles, radars, obus canons, et même des avions chasseurs bombardiers, la formation, maintenance, armes..) et à l’époque de Saddam. Un excellent client historique de la France et fidèle en plus…
Le Rafele est une excellente porte d’entrée pour les radars, les MAMBAs, les CAESAR (ils les ont vu à l’oeuvre contre Daesh) et peut être nos futurs tanks.
Les irakiens diversifient leurs approvisionnements et ne prennent pas tout chez les etatsuniens, surtout après l’épisode Trump.
@albatros. Mais Saddam et son régime ne sont plus là.. Vous semblez même nostalgique, tellement c’était un bon client. La France n’a évidemment pas vendu d’armes nucléaires à l’Irak, mais tout de même un réacteur nucléaire que ce cher Saddam destinait également à d’autres tâches. Réacteur que l’on a anéanti en 1981 au grand bonheur de tout le monde dans la région ….et au-delà….
Tiens, tiens…
🙂
voilà, reste dans ton couloir : smileys et hululements de groupie.
Merci Alpha(..) pour vos sources A1 !
Persévérez ! 😉
En espérant que cet intérêt irakien avéré débouche sur un contrat en bonne et due forme.
@Alpha,
Trappier aurait indiqué être passé désormais à une cadence de 3 Rafale par mois … avec la possibilité de passer à une cadence de 4 par mois !
Cela laisse effectivement du champs pour intégrer de nouvelles commandes provenant de nouveaux prospects (comme aussi la Colombie), en plus des commandes actuelles (France, Grèce, Indonésie, EAU) et de la possible commande indienne à venir.
https://air-cosmos.com/article/avions-de-combat-des-rafale-de-la-tranche-5-livrables-des-2027-65059
L’avenir sera intéressant 🙂
.
Bon WE à tous, à la Ferté Alais, ou bien aussi à Marnes-la-Coquette 🙂
https://www.avionslegendaires.net/2023/05/actu/dimanche-des-f-22a-raptor-vont-survoler-louest-francilien/
Dans nos campagnes, nous avons moins de chances de voir se poser des avions de chasse qu’à la Ferté-Alais ou à Marnes-la-Coquette.
Pour autant, ici ou ailleurs, une chose est immuable : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
Cela laisse du champ, un champ de blé, prendre du champ, un champ de maïs, un champ d’aviation, un champ de colza, un champ de courses, un champ de luzerne, un champ de manœuvre, un champ de betteraves, un champ de bataille, un champ de lin, un champ magnétique, un champ de mines, un champ de carottes, le champ d’honneur.
Moi je préfère le champ agne 😉
un Chambertin!
A marne la coquette, ce sera un posé d’assault… il n’y a pas de terrain. On parle du survol d’un cimetière militaire.
Et le champ ignon ?
13 Rafale livrés en 2022. 15 prévus sur 2023. On est loin du compte.
Par contre Dassault a acheté en 2022 (pas retrouvé l’article) 25 hectares pour étendre so site de Mérignac. Et sur le même site ils viennent de raser quelques hectares de forêt dans leur enceinte. Et un bâtiment à priori un hangar est aussi en construction. Ça dépote.
Encore faut-il que les sous-traitants suivent.
“a priori » c’est pas moi c’est le correcteur auto (pour pas que maître Capelo me reprenne).
Et puis j’en profite avec « des scénarios » parce que scénarii c’est bof bof.
Depuis la réforme orthographique de 1990, il est possible d’écrire « à priori » à la française (mais « a priori » à la latine reste utilisable).
De même, il est possible d’écrire « des scénarios » à la française (et certains dictionnaires acceptent encore « des scenarii » (à l’italienne, avec un pluriel en « ii » archaïque)).
Peut-être un client de plus ?
Profitons de l’aubaine, à ce rythme, une deuxième chaîne de montage serait bien utile
Une nouvelle ligne d’assemblage pour 14 appareils max ? on ne l’a pas fait pour les EAU (80 avions je crois) et on en parle même pas pour l’Inde si elle venait à passer commande pour ses x Rafale Marine, donc pour 14 unités c’est pas gagné.
@Nico
il semble qu’une 2ème chaine de montage ne soit pas vraiment nécessaire : Cf mon post ci-dessus (possibilité de monter à 4 Rafale par mois selon le DG de Dassault).
Une deuxième ligne d’assemblage, ca couterait bonbon, mais avec de grosses nouvelles commandes……
Donc compression des horaires? Les 3 x 8 passeraient à 4 x 6?
@Alain d
Pourquoi absolument vouloir faire une 2nde ligne de montage si le DG de Dassault nous dit qu’il n’y en a pas besoin ?!..
Les goulots d’étranglement ne sont manifestement pas à Mérignac.
Et il y aurait déjà de l’optimisation à faire « en amont »,
comme là, par exemple,
https://www.lunion.fr/id485775/article/2023-05-19/fabricant-de-reservoirs-pour-le-rafale-witry-les-reims-aresiadoit-doubler-sa
Inutile. Dassault n’en a pas besoin. Il faudrait une commande énorme dépassant les 100 appareils venant d’Inde ou d’AS pour que la question se pose à nouveau, et encore si parallèlement d’autres commandes plus petites s’ajoutaient. Mais avec un carnet de commande sous 300 appareils, en gros, le sujet est clos pour Dassault.
depuis quand en Irak le béret se porte à l’envers ? montage absurde
C’est juste un rond pour « signer » la photo … Alors oui c’est un montage mais pas pour tromper qui que ce soit.
Allez, pense à prendre tes médoc contre la parano sinon ça pourrai mal finir.
Ce sont des fusillés de l’air de l’armée française chargés de la protection des trois rafales
C’est pour vous moquer de lui que vous employez « fusillés » (qui ont été exécutés à coups de fusil) à la place de « fusiliers » (soldats armés d’un fusil) ?
« Ce sont des fusillés de l’air de l’armée française chargés de la protection des trois rafales » Euh…………………..ils ne risquent pas de protéger quoi que ce soit!
« fusillés de l’air » Victimes d’un ball trap?
Depuis quand y a-t-il une seule et unique façon de porter le béret dans la totalité des armées du monde ?
Le béret est à l’endroit. L’insigne qu’on voit est juste un tag sur l’image, qui trahit la source de la photo…
depuis qu’ils ont peut être décidé de changer de coté… réflexion absurde.
Datto, vous semblez être une flèche ! 🙂
L’insigne que vous voyez sur votre béret à l’envers est en fait l’insigne de l’armée de l’air irakienne figurant en incrusté sur la photo. On trouve le même insigne, au même endroit sur la vidéo jointe.
Je pense à un logo sur la photo. Son emplacement fait croire à un écusson. Par contre le port est inversé (ou la photo en miroir) vs la France
Le beret doit certainement se porter à l`anglaise, compte tenu de leur Histoire. Comme nos commandos marine le portent d`ailleurs.
Depuis que les irakiens l’ont décidé. Observez le drapeau sur la manche droite.
Il va falloir consulter ( Ophtalmo ou autre )… Ça ne vous viendrait pas à l ‘esprit qu’il s’agit du logo de l’image ?
il n’est pas porté à l’anglaise ?
J’ai cru la même chose au début mais non en fait. Le truc en haut à gauche n’est pas un insigne de béret mais un logo type « État major des armées irakienne » ou « ECPAD » sur la photo ou la vidéo
encore un prix Nobel dans la section commentaire d’Opex 360
intéressant
SUEM « prêtés », F1EQ achetés… Rafale en LOA ? On ne peut rien refuser à un aussi bon client, qui a vu autant de PR de France !
Par contre, il faudrait éviter de remettre des Exocet pour les démos, cela risquerait d’indisposer les voisins Iraniens et les assureurs des pétroliers…
Ou alors, il faudrait carrément développer des bunker busters avec pénétrateurs en uranium appauvri (ou pas) pour dissuader les Iraniens, ou bien leur faire miroiter des Meteor pour dissuader les Israéliens, des fois que le PR actuel réussirait à leur fourguer un SMR en prime pour les aider dans leur transition écologique. 😉
Farragut
L’Irak cela a été pour la France une ardoise de plus de 40 MILLIARDS de $ « effacée » (ça veut dire que ce sont les contribuables français qui ont payé). Une série d’attentats en 1986 à Paris fomenté par les Iraniens (mécontents de l’aide française à Bagdad) et de prises d’otages au Liban, l’explosion du Drakkar. Bref de « gros » succès… Quand aux capacités de rétorsion françaises, les Ayatollah en rigolent encore avec leurs potes Mbala Mbala et Soral (qui avoue avoir touché 3M d’euros de l’Iran https://www.dailymotion.com/video/xyns1d) . N’oublions pas un petit bonjour à « l’écrivain » français sur le 11 septembre, Thierry Meyssan, toujours « réfugié » dans un hôtel de luxe à Damas sous la protection de la grande démocratie humaniste syrienne, du Hezb soi disant « islamique », des mercenaires russes et de l’Iran….C’est son pote Dieudo qui en parle le mieux (à 2mn18) https://www.youtube.com/watch?v=5gr02cgd9Cs
On notera que toute la bande vit aussi tranquille que les trafiquants de drogue du 93 sous la « dissuasion » de la Justice et des forces de « sécurité » française…
relecture biaisée. en particulier sur drakkar en 10/83…
On mesure l’inquiétude de Fabrice à la longueur de ses posts….
Resaisis toi mon vieux même si on sait tous que tu aurrait préféré quelques F16 soigneusement bridés par l’allié US. Mais rien n’est fait si ça peut te rassurer un peu.
40 milliards ?
Pourquoi pas 400 ?
Encore de l’exagération…
Ils ne nous devaient que 3 milliards, mais Bush père avait « autorisé » Saddam à envahir le Koweit…on connaît la suite. Sinon la dette aurait été remboursée rubis sur l’ongle, l’Irak est un pays solvable et surtout à cette époque début des années 90
lisez : https://www.lemonde.fr/archives/article/2003/04/17/l-irak-devrait-3-milliards-d-euros-a-la-france_317168_1819218.html
@ albatros
Ce sont les américains qui ont voulus absolument nous faire payer notre opposition à l’invasion de l’Irak sur le mensonge des armes de destruction masive: 4 milliards de francs.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html
Une idéologie pourrie qui a survécu à ses thuriféraires.
https://orientxxi.info/magazine/le-neoconservatisme-une-ideologie-en-faillite-mais-un-heritage-perenne,5036
Les toutous français dits intellectuels toujours prêts à se vendre au plus offrant sont toujours en bonne place dans nos médias.
https://orientxxi.info/magazine/des-intellectuels-francais-en-croisade,6353
@fabrice
Pour l’instant, ce sont les Israéliens qui ont la meilleure « expérience » dans le domaine de la destruction des sites nucléaires, y compris construits avec l’aide de la France…
Je ne sais pas combien cela a « couté » aux contribuables français, mais je pense que la destruction du réacteur Osirak aura « dissuadé » les constructeurs français de vouloir fournir des centrales nucléaires à des pays « non-amis » d’Israël…
Mais on ne sait jamais, avec un PR qui vend des EPR à la Chine, avec le centre de retraitement du MOX en prime, histoire de récupérer le plutonium sur place !
Est-ce que les sous-marins océaniques israéliens fournis par les allemands équipés de missiles de croisière à tête nucléaire iraient jusqu’à cibler les installations chinoises, si celles-ci permettent à l’Iran de fabriquer encore plus vite ses propres armes de « dissuasion », comme Israël ?
Chacun ses soucis… Notre Chef des Armées nous en cause suffisamment pour que nous nous passions d’ennemis de l’extérieur !!! 😉
Bah heureusement qu’Israël a détruit les réacteurs nucléaires irakiens (fourni par Chirac) et syrien (fourni par la Corée du Nord). Heureusement ! Et je ne félicite pas, mais alors pas du tout les GVT qui pour gagner du fric et des rétrocommissions sont prêts à vendre des armes nucléaires ou les moyens de les fabriquer à d’immondes dictatures. Des irresponsables.
Vous désapprouvez donc que l’on vous ait aidé à avoir les vôtre?
la dette irakienne a été effacée sur pression des états-unis, le golem d’israel dans la région. Fous un peu la paix aux poètes, tout le monde n’a pas fait un BTS Force de vente comme toi.
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux capacités de rétorsion françaises, …
« L’Irak cela a été pour la France une ardoise de plus de 40 MILLIARDS de $ » Faux.
@farragut. En quoi des missiles Meteor seraient « dissuasifs » face à Israël???
@ Alpha (α) : Un commentaire sur « Puis des rumeurs laissèrent entendre qu’un contrat avait été finalisé… Mais elles ne reposaient à l’évidence sur rien de concret… » ?
Les Etats-Unis viendront encore une fois comme pour les sous marins agir en trouble faite et promouvoir aux irakiens de très ancien
F-15. Il faut s’y attendre. Pourquoi l’Irak serait intéresser par des Rafales, de simples A-10 Thunderbolt II sont suffisant pour protéger l’espace aérien irakien et combattre les terroristes de Daech.
@Noah, bonsoir.
L’appétence irakienne pour du matériel US suggère quelques arguments, si on tient compte des contextes géopolitiques passé et présent. Sans remettre en question le fait qu’une annonce ne vaut pas un contrat honoré par les deux parties (je vous suis), parler de A-10 ou d’anciens F-15 est rapide:
– les sunnites en ont gros contre l’oncle Sam depuis trente ans.
– les chiites ne sont pas les meilleurs alliés de l’oncle Sam, du local au global.
Quand un investissement sur 20 à 30 ans représente des milliards d’euros et suggère une cohérence diplomatique pendant quelques premières années, je place Daech dans les cases à cocher du bas. Après les neutralisations turque et US des derniers fanfarons du sublissime itat eslamek, je crois à tort que ces pingouins barbus ne peuvent servir que de banc de test, pas d’argument.
Le marché pourrait être compliqué par une offensive commerciale chinoise, avec un coucou qui tchiktchik, mais placer les USA en Irak comme compétiteur en force me paraît très optimiste. Pourquoi pas, alors merci d’abonder avec autre chose que des A-10 ou F-15 sans retrofits, parce que j’aimerais lire des arguments objectifs.
La RF, pour moi, est en mesure d’exporter 14 Rafale à l’Irak. La vente est compensable par des accords industriels et commerciaux sur des ressources fossiles. Le groupe Total Énergies est déjà impliqué dans des projets de développement d’énergie là-bas. Même si la valeur brute des avions et logistique présentent un seuil conséquent pour le budget gouvernemental irakien, des accords industriels peuvent faciliter le financement.
Les USA sont-ils en terrain conquis pour bazarder une offre française ? Merci de présenter le contexte et la situation, pour que je « encore une fois » plus facilement. Les A-10, je ne percute pas tout de suite…
Du Rafale en Irak, ainsi que son système d’armement, restera officieusement selon le bon vouloir de Big Brother. Il préfère cela à du chinois, russe, etc. . Ne vous inquiétez pas pour les arrangements financiers.
« – les sunnites en ont gros contre l’oncle Sam depuis trente ans »
Hum, hum, hum… ce fut à géométrie variable. Par exemple, le retrait US d’Irak en 2007, caché derrière une pseudo « surge »(en troupes US) semble correspondre à un renouveau du financement des milices islamistes sunnites, freedom fighters, dont irakiennes, qui semble s’inscrire dans un schéma stratégique plus global de lutte pour la « démocratie »->Printemps arabe, Libye, Syrie-> renouveau d’Al Qaeda, Daesh, etc. .
« démocratie »?…
MOUHAHAHAHAHAHAHA
Pardon, je m’excuse. Merci pour la vision contradictoire qui permet les débats constructifs.
–> Printemps arabe, frères musulmans, mosquées.–> éternels recommencements.
Bon, sinon, on peut broder pour le fun 😉
C’est performant en « défense d’espace aérien » les A-10?
Un avion d’attaque au sol, si il vole sur le dos, il attaque le ciel. C’est simple non?
Ah ok ok ok ! Je me disais aussi mais vu comme ça…..
Avec un plancher vitré, ça doit le faire.
La volte-face de l’Arabie Saoudite devant l’Iran laisse beaucoup de pays dans les mains iraniennes (Syrie, Liban,Yémen, Irak); même si les iraniens n’y dirigent pas directement, ils commandent en sous-main, ce qui ne laisse pas de faire enrager les nationalistes arabes.
L’entrisme iranien en Irak est trop dangereux pour que les secrets entourant les rafales y soient gardés. A moins que Dassault ait déjà résolu ce problème avec le Qatar, amis des turcs…
La façon de se protéger est de livrer des version Rafale Export ce qui sera le cas. Et c’est déjà une machine aux performances appréciables dans la région.
eh, les trolls moscovites, vous prenez des cours pour estropier la langue française ?
« trouble faite », c’est costaud…
Pour le reste : de très ancien F15, serait intéresser, suffisant …
Ou bien on vous recrute en cours préparatoire de 1ère année, en début d’école… de primaires ?
Ce n’est pas gentil ce que tu m’as écrit.
On fait tous des fautes.
Je suis ici pour poster mes avis et lire les contre-arguments
Arrgh! Entre lgbtqi+ et la Cantatrice on est cerné…. 😀
Cernés, Cricetus, cernés… 😉
Oui je vois ça.
Regardez mieux qui ils ont pour voisins et leur historique de ces 50 dernières années…
Les incursions turcs au nord par exemple ?
LS
Vous croyez franchement que l’aviation irakienne (gouvernement à majorité arabe et shiite) va protéger le Kurdistan (sunnite modéré et non arabe) irakien qui voudrait être indépendant ?
Vous êtes sérieux là ?
La seule chose que « protégeraient » ces avions ce sont les milices shiites arabes pro iraniennes qui amènent armes et munitions au Hezb libanais et aux forces de Bashar al Asad. Et j’ai bien peur que les 1er bombardés par ces avions seront les Kurdes.
Or les Kurdes, ce sont eux qui, en première ligne, luttent contre Daech et qui sont les alliés de la France par le coeur.
Enfin ça sera difficile d’expliquer aux autres pays de ne pas vendre n’importe quoi à n’importe qui si nous on vend n’importe quoi à n’importe qui.
« La seule chose que « protégeraient » ces avions ce sont les milices shiites arabes pro iraniennes qui amènent armes et munitions au Hezb libanais et aux forces de Bashar al Asad »
Et donc le premier Rafale qui serait abattus le serait par un F-35 israélien…
Je serais étonné qu’après trente ans de pied-bouche en Irak, ils osent emmerder Israël avec des Rafale. Si l’Iran (un jour) entame son plan de destruction d’Israël, ça ne pourra se faire de tous les côtés pour raisons tribales. Leur axe serait plutôt le nord pour tenter le plateau stratégique du Golan via la Syrie.
Au passage, ça m’étonnerait un peu que la France vende des Rafale à un pays dont Israël est la cible absolue. Les clients actuels ne privilégient pas vraiment l’offensive contre Israël. Égypte, EAU, Qatar, quel bénéfice ensuite et surtout quelle assurance logistique pendant ? J’ai de gros doutes.
« Et donc le premier Rafale qui serait abattus le serait par un F-35 israélien… »
C’est ton rêve humide qui n’a aucune chance de se réaliser.
« Enfin ça sera difficile d’expliquer aux autres pays de ne pas vendre n’importe quoi à n’importe qui si nous on vend n’importe quoi à n’importe qui. » C’est ben vrai hein! Il faut dire que la vente d’armement à l’Azerbaïdjan ne pose pas autant de problèmes existenciels aux dirigeants d’Israël! Bon il faut aussi préciser qu’il s’agit de foutre sur la gueule des Arméniens qui sont………………….chrétiens et qui avec le quai d’Orsay sont la source régulière de vos diatribes!
https://fr.timesofisrael.com/des-donnees-aeriennes-revelent-les-flux-de-ventes-darmes-disrael-a-lazerbaidjan/
Les mouvements turcs, les incursions turques, les Turcs.
Les US n’ont jamais vendu de A10 à qui que ce soit, donc surement pas en Irak. Ils pensent les retirer de leur parc sous peu (Sujet plusieurs fois reporté par le congrès).
Quant au F-15 je n’y crois pas d’avantage… au mieux des F16 Viper, ou des kit de modernisation…
Mais cela reste un avis perso 🙂
les Américains ne sont plus vraiment en odeur de sainteté la bas, le seul « problème » sont les ingérences de l’Iran qui est très présente dans une partie du pays et il pourrait y avoir un effet d’aubaine pour d’autres puissances(laisser une équipe d’ingé ausculter un rafale pendant une semaine enfermer dans un hangar au frais, ça doit avoir un prix )
Un équipe enfermée dans un hangar.
L’intérêt du A-10 en ce qui concerne la protection de l’espace aérien est peu ou prou égal à 0. À chaque outil sa fonction…
Les terros de ISIS ne sont pas là seule préoccupations de l’Irak.
l’Iran et la Turquie leur ont posé quelques problèmes et continueront.
« A-10 Thunderbolt II sont suffisant pour protéger l’espace aérien irakien »
Ce n’est vraiment pas le rôle de l’A-10… Mais vraiment pas…
Et vous semblez oublier que le voisin Iranien, voisin pas très facile, se dote de Su-35…
@Soad
» le voisin Iranien, voisin pas très facile, se dote de Su-35… »
… ce même Su-35 que le Rafale a rendu aveugle et sourd dans le ciel d’Egypte, avec un beau Fox3 bien rapide à la clé 🙂
.
On commence à comprendre de choses là 😉
@Frlipolipi. Il n’y a jamais eu le moindre SU-35 dans le ciel égyptien…
Pour 5 SU-35, si, mais ils sont reparti.
https://www.zhukvesti.ru/articles/detail/29588/
Des Su35, vu le contexte actuel en Ukraine…cela ne devrait pas trop apeurer les irakiens
Les F15 sont trop Air/Air et surtout ne représentent pas l’avenir et disposeront donc de peu d’évolutions. Les irakiens n’auront jamais bien sur de F35. Donc le Rafale est un choix logique pour les irakiens.
Je rapelle quand même que les turcs sont comme chez eux dans le nord de l’Irak ou ils bombardent les kurdes selon leur bon vouloir. Donc bien sur que les irakiens veulent le rafale qui leur permettrait de reprendre le contrôle de leur territoire. Ils pouraient repousser les turcs et négocier avec les kurdes en étant en position de force.
@Aymard de Ledonner. Les F-15 sont trop air-air ???? Il faut vous renseigner un peu sur F-15E/EX..
D’une part, le A10 n’étant plus produit, il se pose le risque d’obsolescence. D’autre part, Daesh a eu des missiles AA courte-porté, ce qui ne fait pas les affaires du A10.
Ensuite, l’Irak a un ennemi historique, l’Iran, qui a lui-même un ennemi historique, l’Arabie, et un pays qui s’invite très régulièrement sur son territoire, la Turquie, et la Syrie frontalière qui n’est pas exactement un modèle de stabilité. Bref, dans le coin, il y a un stock de poudre conséquent, et suffisamment de pyromanes pour que des avions de combat se justifient.
Mais aïe-euh ! Ça pique beaucoup là.
Heureusement, SOS Cactus est là :
Les États-Unis viendront encore une fois, comme pour les sous-marins, agir en trouble-fête et promouvoir après des Irakiens de très anciens F-15. Il faut s’y attendre. Pourquoi l’Irak serait intéressé par des Rafale ? De simples A-19 Thunderbolt II sont suffisants pour protéger l’espace aérien irakien et combattre les terroristes de Daesh.
Les Irakiens sont confrontés à la pression plus ou moins amicale de l’Iran d’une part et d’autre part aux incursions continuelles des F16 Turcs au-dessus du Kurdistan Irakien. Ils souhaitent avec l’achat des Rafales augmenter leur capacité de dissusasion vis à vis de ces deux voisins ambitieux.
@Noah
Ce que les américains ne veulent pas voir ce sont surtout des missiles air-air longue portée dans la région. Cela gênerait la liberté de manoeuvre de certains de leurs alliés régionaux.
Ils n’ont armé les F16 irakiens qu’avec des AIM-9 d’autodéfense et n’ont pas fourni les AIM-120.
Ce sera donc plus sur la fourniture du missile Meteor qu’il faudra s’attendre à de la pression de la part des USA.
–
Pour l’Irak, l’achat éventuel de Rafale obéit à un faisceau de considérations géopolitiques : diversification des sources d’équipements militaires par rapport aux USA, affirmation qualitative de son armée de l’air pour faire jeu égal avec d’autres pays de la région (Egypte entre autres), meilleure « gestion » des incursions israéliennes dans son espace aérien pour conduire ses raids, « arguments convaincants » contre l’excès d’interventionnisme turc sur les régions kurdes du nord, relations avec l’Iran….
Concernant la lutte contre Daech c’est plus d’ISR (avions de rens type biturboprop ou drones de surveillance) dont l’Irak aurait besoin.
Côté France il semble qu’on mette le paquet sur ce contrat. Après les épisodes précédents peu concrets (240 millions en pétrole, pas de quoi acheter des Rafale même d’occasion), le calme revenu après le chaos en 2022 dans le paysage parlementaire irakien, le peu de contrats civils raflés par les entreprises françaises jusqu’à présent, c’est la seule perspective qui s’éclaircisse à court terme.
Ajoutez les turqueries dans la région.
Au sujet d’une éventuelle exportation du missile meteor, compte tenu de l’accord France/Allemagne sur les exportations d’armement qui stipule que l’Allemagne ne peut pas bloquer une exportation si la part de ses industriels est inférieure à 20%, et compte tenu du fait que dans le cas du meteor la part des indus allemands est effectivement nettement en dessous des 20%, peut-on considérer qu’une éventuelle exportation vers l’Irak ne pourrait être bloquée?
@Aymard
La vente de Rafale en Egypte avait donné lieu au même genre de pression de blocage de la part des USA, sur le missile Scalp.
Ils avaient invoqué un composant américain (donc ITAR).
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-en-egypte-les-etats-unis-bloquent-768856.html
Le Scalp n’est plus Itar depuis pas mal d’années il est Itar Free !
Sur le Meteor les Allemands ne peuvent rien dire compte tenu que le Fabricant est MBDA et a été conçu par une coopération Franco Suédoise, oui il y a la part Bayer Chimie mais rien n’empêche MBDA de changer de source si les Allemands nous cherchent des poux dans la tête !
Pas si sûr que ça. Les Irakiens ont déjà des appareils US (F-16), mais leur gros problème, c’est que les USA refusent de fournir des fox-3 (sous pression d’Israël, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie). Les Irakiens sont donc coincés avec de l’AIM-7 Sparrow.
Le Rafale reste le seul appareil occidental intéressant pour monter en gamme. ITAR-free, CAATSA-free, avec une grosse panoplie d’armement disponibles pour le multi rôle.
@UnKown. Vous oublier le Typhoon….
ITAR-free et CAATSA-free, on vous dit ! Donc non, il n’oublie pas le Typhoon.
« de simples A-10 Thunderbolt II sont suffisant pour protéger l’espace aérien irakien » Le A 10 est un avion d’attaque au sol, incapable de faire de la défense aérienne! S’il emporte parfois des « Sidewinders » c’est uniquement pour son auto protection.
Ce n’est pas l’insigne du béret mais le logo des forces aériennes irakiennes. Vous pouvez le retrouver sur la seconde illustration.
Espérons que la France soit payée cash cette fois.
En 2004, 80% de la dette extérieure de l’Irak a été effacé soit 3 milliards de perdu pour la France.
3 mds perdus par la France ? Vous avez l’estimation gentille…
https://www.letemps.ch/monde/leffacement-dette-irakienne-une-victoire-bagdad
On remarquera que les USA ont fait payer à la France le soutien au régime irakien de Saddam Hussein qui s’était matérialisé par de nombreuses livraisons d’armes et d’équipement à crédit (d’ailleurs, même sans les USA, on voit pas comment l’Irak aurait pu rembourser)…
En général on apprend de ses erreurs et on ne refait pas deux fois la même conner…Mais bon, vous savez peut être ce que je pense du Quai…Eux, ils sont capables…
« vous savez peut être ce que je pense du Quai » Etait il besoin de le préciser!
Si seulement en 2024, 80 % de la dette de la France pouvait être ainsi effacée…..H.S. Bien sûr.
@ Jean-michel
Les neo-cons américains ont mis à l’amende la France au sens propre, avec une campagne médiatique contre nous d’une telle violence qu’elle a encore des effets aujourd’hui…
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html
Noah regret de vous dire que les irakiens ne veulent plus des Usa sur leur sol, et il y a 2 ans ,leur assemblée nationale l’a décidé. Il en est de même en Syrie ! En irak, les américains n’avaient pas à intervenir, comme il faut voir le nombre de victime civiles qu’ils ont causé, et le meilleur exemple est à Falloujah, où les américains ont utilisé des obus à uranium et des bombes au phosphore sur la population. Également , même avec leurs drones, ils frappaient la population. Bref, les irakiens haïssent les américains, et avant leur guerre avec ces derniers, la France était très bien placée. Ne pas oublier envers nous les représailles des américains et des anglais lorsqu’on a refusé et critiqué leur intervention en Irak. Ne pas oublier qu’après, ils ne s’en sortaient pas pour pacifier le pays, et que le nouveau général en chef, PETRUS, a passé près d’un mois en France chez notre glorieux et retraité, le Général BIGEARD, qui a été un Maître durant la guerre d’Algérie pour soumettre tout ce qui était contre nous. Bref en conclusion, les américains ont adopté les méthodes françaises pour soumettre et asservir l’Irak, et compte tenu de tout ces faits, les irakiens ne veulent plus des américains, n’accepteront plus leurs desideratas, et nous avons vraiment toutes nos chances!
Je crains que le seul Petrus vu chez Bigeard n’ait été un millésime 62.
@Jili
On va y aller doucement avec Bruno , ce n’est pas lui est parti chez Pinochet ou aux États Unis enseigner les techniques de contre guérilla… Vous confondez avec un autre je pense.
J’ai mal orthographié son nom, Petraeus, qui avant de prendre le commandement de l’armée américaine en Irak, qui ne s’en sortait pas pour soumettre les villes et certaines régions irakiennes, est venu en France, et à passé près d’un mois avec un très grand soldat français, le Général BIGEARD. Homme illustre et redoutable qui a fait un parcours militaire impressionnant, et que ce soit principalement en Indochine et en Algérie.
Comment peut-on oublier un tel tel homme et soldat, et même pour certains en rire!
« le nouveau général en chef, PETRUS, a passé près d’un mois en France »
Il séjournait dans un château ?
Château Pétrus !
À la bonne vôtre !
David Petraeus : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Petraeus
il serait plutôt souhaitable qu’ils soient équipés des Mirage 2000 des EAU….quand ces derniers commencerons à être équipés des Rafales commandés.
Car comme dit précédemment, pays très instable politiquement, religieusement (voir les attentats en particulier perpétrés par les factions extrémistes Chiites et Sunnites), socialement !
La France peut se retrouver avec des avions vendus à un régime islamiste !
L’idée n’est pas mauvaise, mais le problème c’est que pour les 2000-9 il y a du monde qui fait la queue, outre que les EAU ne commenceront à recevoir des Rafale que dans 4 ans.
L’Iran a reçu des avions russes en échange de ses drones
20 ans après, peut-être le retour d’ascenseur aux Français pour leur opposition à la seconde guerre d’Irak.
La situation actuelle de l’Irak est grandement liée aux errements Américains. Quand ilsont le choix. il me semble que les Irakiens évitent d’acheter US. Tant mieux pour nous il faut savoir profiter de ces occasions là.
L’Irak fait partie des pays qui n’ont pas pieds et mains liés politiquement avec l’un des 3 pays, USA, Russie et Chine
Un pays qui veut diversifier ses sources et disposer d’un avion de combat qui a fait ses preuves et dont l’utilisation n’est pas contrôlée de près par le pays constructeur
3 prétendants : rafale, eurofighter et jf-17 (pakistanais)
le scénario le plus probable aujourd’hui c’est 14 rafale et une vingtaine de jf-17 (en plus de ceux commandés ?)
le scénario optimiste c’est tout rafale pour constituer un escadron d’une vingtaine d’appareils.
le scénario noir, c’est pas de rafale mais des eurofighter…les européens partent de plus loin mais mettent la pression sur l’irak ( les italiens tout récemment et les brits juste avant )
A priori l’eurofighter est dans les choux depuis l’exercice atlc d’al dhafra ( autone 2022 ) il a été surclassé par le rafale en particulier dans la mission qui lui est le plus favorable ( superiorité aérienne ) ajoutons que le rafale a excellé dans l’attaque au sol qui est un des prérequis irakien.
Auriez vous des sources concernant vos déclarations sur l’exercice d’al dhafra en automne 2022 ?
@Lerespect
presse et forum mili arabe.
si vous attendez lundi, je retrouverai des liens.
Le JF-17 implique une motorisation russe (donc problèmes avec les US en vue) ou chinoise dont on connait peu les performances et la fiabilité (on sait juste que les pakistanais n’en avaient pas voulu).
Le choix du moteur chinois serait une prise de risque importante des irakiens en terme de fiabilité/maintenance mais une superbe victoire chinoise.
@Aymard de Ledonner « mais une superbe victoire chinoise. » Le turboréacteur motorisant le JF 17 n’est que la copie sous licence du Klimov RD 33 russe développé initialement pour motoriser le Mig 29! S’il avait été un produit 100% chinois oui mais dans ce cas………………………..
Certes les Irakiens n’ont plus la volonté d’annexer le voisin koweïtien, mais le petit émirat est équipé de 28 Eurofigthers tout neuf. Or cela toucherait à la fierté irakienne de ne pas avoir une chasse aérienne supérieure à celui de leur petit voisin. Tout comme en France on n’apprécierait pas si Monaco ou le Luxemboug avaient une chasse aérienne supérieure à la notre.
L’Irak ne veut pas avoir une armée de l’air de second rang par rapport à ses voisins arabes … Question de fierté et de prestige.
« Or cela toucherait à la fierté irakienne de ne pas avoir une chasse aérienne supérieure à celui de leur petit voisin. »
Un peu comme les suisses qui auraient des chasseurs furtifs et pas nous?
Furtif ne veut pas dire supérieur.
Ainsi le F-35 n’est absolument pas supérieur au Rafale.
Les deux sont simplement différents.
Il te faudra bien l’admettre un jour mon petit.
On peut comprendre l’intérêt que suscite le Rafale pour les autorités irakiennes. Ils possèdent certes des F16 mais restent tributaires du bon vouloir de Washington pour leur maintien en condition opérationnelle. (maintenance, fournitures de rechanges). Les Irakiens doivent se rappeler les « mésaventures » des forces aériennes pakistanaises et vénézuéliennes elles aussi équipées de F 16 et qui ont eu (pudiquement parlant) quelques soucis de pièces détachées et de remise à niveau! D’autre part rien ne prouve que les F 16 irakiens même s’il s’agit du block 52 puissent délivrer tout le panel d’armements que ce dernier peut emporter alors qu’en face chez l’ennemi héréditaire iranien le SU 35 va bientôt équiper l’armée de l’air des mollahs!
@Pascal. En cas de mauvais termes politiques Irakiens avec les intérêts français, les Rafale irakiens subiraient les mêmes problèmes que les F-16 des pays que vous mentionnez.
« les Rafale irakiens subiraient les mêmes problèmes que les F-16 des pays que vous mentionnez. » Je voulais simplement expliquer le pourquoi de l’intérêt irakien pour le Rafale sinon il serait étonnant que nous ne serions pas appelé à en faire autant voire même à………………………distance! Il s’est « susurré » que des Rafales qataris qui avaient participé à un exercice turco qatari en Turquie avaient fait l’objet de « dysfonctionnements » et autres petits « gags »!
Cette demande, formulée lors du dernier congrès d’Alibaba, est tout simplement scandaleuse. Voici donc l’Irak, pays belliqueux et armé jusqu’aux dents, qui souhaite acquérir le fleuron de l’armée française? Mais de qui se moque t-on? Une telle demande devrait être traitée avec le plus grand dédain par les autorités de notre pays. Je verrais bien un dédommagement sous la forme d’une centaine de drones de confection locale, livrés franco de port, pour s’excuser du caractère très inadéquat de cette requête. Il faudrait encore que nos décideurs en aient dans le pantalon. Nous verrons.
décidemment il y eu une période pas si éloignée où nous avions régulièrement les « fulgurances » de @Mehmet Eglüeglü (où quelque chose d’approchant) au moins avec lui et ses loukoums on rigolait!
Belliqueux ? Vous ne manquiez pas de défauts pour critiquer l’Irak, mais dans ses institutions contemporaines, il n’est pas spécialement belliqueux. Si vous êtes turc ou iranien, je comprends bien votre ire à constater que votre voisin ne semble plus disposé à servir de paillasson.
@fabrice. a l’époque du drakkar, le mindef et la piscine faisaient tous leurs petites gueguerres de chapelle à la sauce trotskiste maoïste dans le dos du sphinx qui ne pigeait absolument rien au proche et moyen Orient….
Vingt ans après l’invasion illégale des américains sur l’Irak, c’est toujours le bourbier.
https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2023/03/20/irak-vingt-ans-apres-les-consequences-planetaires-de-l-invasion-americaine_6166186_5463015.html
L’invasion américaine de l’Irak a toujours des conséquences sur la géopolitique mondiale par le biais des options choisies par les différentes administrations se passant le bâton merdeux.
https://froggybottomblog.com/2023/03/26/linvasion-de-lirak-par-les-etats-unis-20-ans-apres/