La Marine nationale se félicite du succès de la première plongée du sous-marin Perle depuis sa modification

Cela fera trois ans, le 12 juin prochain, que le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Perle manqua d’être perdu à cause d’un incendie ayant pris au niveau de sa proue, alors qu’il était en Indisponibilité périodique pour entretien et réparations [IPER], à Toulon. Et l’on craignait alors, une altération de l’acier de sa coque épaisse au niveau des compartiments soumis à des températures trop élevées.

Trois mois plus tard, et selon des études réalisées par le Service de soutien de la Flotte [SSF] et l’industriel concerné, à savoir Naval Group, le ministère des Armées tenta le pari de réparer la Perle en remplaçant sa proue par celle du SNA Saphir, qui venait d’être retiré du service. Devant être réalisée à Cherbourg, après avoir été minutieusement préparée grâce à un jumeau numérique, cette opération s’annonçait extrêmement délicate dans la mesure où souder deux parties appartenant à des navires différents n’avait jusqu’ici jamais été tenté.

Quoi qu’il en soit, au bout de 350’000 heures de travail, cette opération a été menée à bien. « Nous avons effacé l’incendie et la Perle est prêt à reprendre son arrêt technique majeur », se félicita le ministère des Armées, en octobre 2021.

Cependant, le sous-marin quitta Cherbourg avec un mètre de longueur et 68 tonnes en plus. De quoi aménager deux locaux supplémentaires… De retour à Toulon, les travaux relatifs à son arrêt technique majeur reprirent là où ils avaient été abandonnés par la force des choses.

Puis, en novembre 2022, et après avoir connu un nouveau « coup de chaud » heureusement sans conséquence, il put sortir de son bassin, sous la responsabilité de son équipage « bleu ». C’est un « jalon important dans la perspective de son retour dans le cycle opérationnel », commenta la Marine nationale.

Il restait alors à effectuer des essais à quai [toujours susceptibles de donner lieu à d’éventuelles corrections… Et donc à un retour au bassin], puis à relancer sa chaufferie nucléaire en déclenchant la réaction en chaîne de fission de l’uranium dans le coeur de son réacteur. Enfin, la reprise de son cycle opérationnel était suspendue aux résultats de ses essais en mer.

Le 17 mai, le quotidien Var Matin a indiqué que la Perle venait d’appareiller pour « mener les premières expériences de stabilité et de plongée à la suite de sa longue période d’entretien ». Une photographie publiée par le quotidien a montré des marques sur son kiosque, suggérant qu’il allait effectuer une série de plongées statiques. « Cette procédure est importante et habituelle puisqu’elle marque le début des essais en mer d’un sous-marin », rappelle-t-il.

Cependant, bien que confirmée par une « source proche de Naval Group » auprès de Var Matin, l’information selon laquelle La Perle avait effectué sa première plongée depuis son arrêt technique majeur [ATM] lors de cette sortie a été démentie par la Marine nationale. Et pour cause : il s’agissait d’abord de mener des essais de propulsion et de manoeuvrabilité avant d’envisager une immersion.

Finalement, celle-ci vient d’avoir lieu. « Depuis le 17 mai, le SNA Perle a débuté sa remontée en puissance en réalisant ses premiers essais à la mer : après des essais de propulsion et de manœuvrabilité en surface, sa première plongée statique a été conduite avec succès le 22 mai, confirmant sa capacité à naviguer en profondeur », a indiqué la Marine nationale, via Twitter. Et d’ajouter : « À l’issue de cette période d’essais, ultime étape de son arrêt technique, la Perle pourra effectuer son retour dans le cycle opérationnel ».

Quoi qu’il en soit, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Vandier, avait assuré que le SNA Perle reprendrait le fil de ses opérations au cours de l’été 2023. Sauf impondérable, ce pari est en passe d’être gagné, ce qui permettra de disposer de cinq SNA opérationnels, dont l’Améthyste, le Casabianca, l’Émeraude et la Perle [classe Rubis] et le Suffren [classe Barracuda], celui-ci devant être bientôt rejoint par le Duguay-Trouin.

Note de l’éditeur : Une première version de cet article a été publiée le 19 mai. Elle a été retirée après un message du Sirpa Marine infirmant la première plongée statique du SNA Perle le 17 mai.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. UnKnown dit :

    C’est quand même un sacré tour de force. Bel exploit des ingénieurs et ouvriers!

    • Ganache dit :

      Rien de tel que de foutre le feu à un sous-marin pour améliorer sa flottabilité!
      On est vraiment en plein exercice de com, là!

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        En plein exercice de com ?
        On a réussi à réparer un sous-marin qui aurait dû être irréparable, en lui greffant l’avant d’un autre sous-marin, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.
        C’est un exploit d’ingénierie inédit qui illustre et démontre l’excellence française en matière de construction navale.
        Et vous rabaissez cela au niveau d’une vulgaire opération de communication…

        • Momo dit :

          Tout ce qui est bien enFrance lui donne de l’ulcère.
          Il ne faut lui porter aucune attention.

        • Ganache dit :

          Oui parce que l’incendie survenu au cours d’une opération de maintenance (défaillance majeure) est ainsi occulté,: on détourne l »attention vers un sujet annexe (les bons mécanos) en passant outre ce qui a causé le besoin de rénovation!
          Cela revient à se féliciter de ce que Notre-Dame aura désormais une charpente neuve!

      • Aramis dit :

        Tout le monde le fait.

    • Guepratte dit :

      Yep bravo à eux …belle greffe ! faudra espérer à ce qu’il n’y ait pas phénomènes de rejet en mode combat surtout en temps de guerre, quand il faudra amener la Perle bien au delà de toutes ses limites structurales imaginables ….bref un peu comme les soums Russes dont ils sont coutumiers …..

      • vno dit :

        La perle n’a pas encore fait ses essais en plongée … D’après l’état-major, juste ses essais de propulsion en surface et sa plongée statique de pesée. Le contrôle de ses limites structurales et d’éventuelles limitations seront la prochaine étape avec l’essai de divergence du réacteur et remise en route de la machine en plongée. Sur un sous-marin, en particulier un nucléaire, on ne dépasse pas les limites ou il est bon pour la casse, action de guerre ou pas. Un acier qui a dépassé ses limites élastiques ne résiste plus à la pression de façon prévisible. Les coques russes sont trés solides, comparées aux modèles allemands. Pour les nôtres, on a testé en vrai grandeur involontairement plusieurs fois ! Cinq étoiles au crash test, donc de bonnes chance de résister à beaucoup de choses en restant dans les limites au bout de quarante ans !

      • Le n'importe quoi dit :

        @Guepratte
        Quelle Perle votre commentaire.
        Vous en êtes coutumier.
        Le seul rejet que l’on espère c’est le votre.

        • Guepratte dit :

          @ n’importeouac…..primo votre espérance çà ne m’importe guère…..et secondo, je vous rappelle que ce sont les plus génés qui s’en vont …

  2. Patrick, de Belgique dit :

    Cet événement devrait convaincre du savoir faire français les Etats souhaitant s’équiper ou se moderniser dans le domaine des sous-marins, c’est tout de même un bel exemple de réussite technique !

  3. Carin dit :

    J’en déduis qu’il est descendu à plus de 300 mètres de façon statique, et que les divers capteurs posés sur ses 2 coques, n’ont rien signalé d’alarmant… la suite sera diverses plongées en mouvements, puis à l’issue, reprise de son poste… et vogue la galère. Bravo à tous ceux qui ont participé à cet exploit, et bon vent aux 2 équipages.

    • Totoch dit :

      Une plongée statique se passe à immersion périscopique pour effectuer la « pesée » du bâtiment et donc celui-ci se trouve en flottabilité nulle.
      Donc pas question de plongée à P.

      • Frede6 dit :

        Il me semblait aussi…bel exercice de com. Il faudra quelques manoeuvres sportives avant de juger si la greffe a bien pris. Et encore il n’est pas exclu que des fragilités apparaissent avec le temps dans la zone arrière immédiatement contiguë à la soudure. Je ne doute pas de la qualité des travaux et de l’expertise mais la science des matériaux n’est pas infaillible.

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Euh… En fait c’est le contraire la science des matériaux est assez bien maîtrisée surtout en ce qui concerne les aciers ou l’on peut même parler de maîtrise complète.

      • VinceToto dit :

        Sophisme: il peut y avoir des plongées « statiques » en profondeur mais ce n’était apparement pas le cas dans ce test.

        • Totoch dit :

          Il s’agit de « plongée statique » et non pas d’une plongée où le sous-marin serait immobile.
          L’association des 2 mots ont leur signification technique.

    • anon dit :

      J’en déduis une sacrée méconnaissance, sinon ce serait de la connerie, mais bon on en est pas encore la hein, c’était une pointe d’humour

  4. Matou dit :

    Chapeau !

  5. Titeuf dit :

    L’on peut être fiers de ce tour de force,car peux de pays peuvent le faire.
    Bravo aux différents intervenants de ce projet .

  6. R2D2 dit :

    « les grands généraux sont ceux qui transforment les défaites en victoires »

    • lgbtqi+ dit :

      alors poutin est un grand maréchal !

    • Florian dit :

      En effet, il ne faut pas oublié que le 1er exploit de Naval Group a été de mettre le feu à un SNA.
      Là, ils ont juste rattrapé leur connerie.

      • Momo dit :

        Naval Group n’y est pour rien c’était un sabotage sur le lieu de travail d’un sous traitant.
        Par contre les équipes de sécurité ont été nulles en prévention, surveillance et même en intervention. Grand chelem.
        Le plus fort: deuxième tentative une fois de retour.
        Heureusement surveillance et intervention ont été normalement performante.
        Incompétence et manque de rigueur, sanctionnables durement pour la prévention.

  7. L’expert dit :

    Félicitations aux équipes techniques !
    Ayant moi-même été pacha du Pearl à sa grande époque, je peux témoigner de la qualité de l’engin : puissant, racé, profilé comme une torpille, avec la puissance de feu d’un croiseur, c’était un véritable plaisir que de fendre les flots à la recherche d’un U-boat ou d’une chaloupe pirate.
    Je salue donc sa remise à flot et souhaite bon vent à l’équipage.

    • gue dit :

      à l ‘expert ….fichtre on a un invité de marque ici…….le Jack Sparrow du Black Pearl !! je sens qu’on va se fendre la gueule en fendant les flots avec lui….

    • Czar dit :

      Kek !

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Du Pearl ou du Perle? Curieux qu’un expert pacha ne connaisse pas l’orthographe du nom de son bâtiment.

    • Momo dit :

      Étonnant que même en étant prévenu certains ne pipent rien au second degré.
      Le F35 vous attend sur de nombreux messages
      😉

  8. Rageot de La Touche dit :

    Intéressée l’Australie ?

    • lgbtqi+ dit :

      plus que par le tas de tôle russe coulé au large de l’Ukraine…

  9. Blockhaus dit :

    « La Marine nationale se felicite… ». On n’est jamais mieux servi que par soi-meme. Moi aussi, je me felicite regulierement. C’est bon pour le moral…

    • Courmaceul dit :

      « La Marine nationale se felicite… » Surtout quand les faits vous donnent matière à se féliciter.

      C’est pareil pour vous, non ?

  10. Lémurien suprême (gloire à lui) dit :

    « Note de l’éditeur : Une première version de cet article a été publiée le 19 mai. Elle a été retirée après un message du Sirpa Marine infirmant la première plongée statique du SNA Perle le 17 mai. »

    Le commandement unifié, suprême et intergalactique des lémuriens communique :

    1° – Le méprisable personnage qui, en se faisant passer pour un représentant officiel de la grande nation lémurienne (gloire à elle), a sournoisement laissé entendre que la disparition du SNA Perle de ces pages avait été fomentée par les forces de la grande nation lémurienne (gloire à elle), n’était qu’un provocateur de bas-étage à la solde des ennemis de la grande nation lémurienne (gloire à elle).

    2° – Cet agent provocateur a été promptement capturé, interrogé et exécuté, puis jugé et condamné après avoir dûment avoué ses noirs forfaits dans une déposition posthume signée en trois exemplaires authentifiée par des témoins impartiaux, conformément au processus judiciaire infaillible de la grande nation lémurienne (gloire à elle). Sa dépouille a été désintégrée jusqu’au dernier atome, son nom rayé des registres et des mémoires et son image effacée à jamais des archives publiques et privées.
    Dans sa grande mansuétude et en toute indépendance, l’autorité judiciaire de la grande nation lémurienne (gloire à elle) à consenti à ce que seuls ses conjoint, descendants, ascendants, collatéraux, amis, collègues, voisins et condisciples soient exécutés avec lui, les autres habitants de sa ville n’étant astreints qu’à une peine légère de 80 ans d’éloignement dans une colonie pénitentiaire à régime sévère.

    3° – La grande nation lémurienne (gloire à elle) réaffirme avec force n’aspirer qu’à vivre en harmonie et en bonne entente avec la totalité des autres peuples de l’univers qui sauront reconnaître sa légitime aspiration au respect de ses besoins d’expansion et à l’accomplissement de son destin de grandeur.

    • lgbtqi+ dit :

      Gloire à Lémurie Perpétuelle ! et à ses alliés nord-coréens, chinois, russes et iraniens. Nous vaincrons ainsi la décadence et les grands médias mainstream propagés par les vilains Zuhéssa, eux-mêmes dirigés par …

      Grand Lémurien Suprême, éclaire notre chemin et guide nous d’une main ferme !

      • Gaulois78 dit :

        @lgbtqi+
        Sûrement un nouvel arrivant sur le blog où simplement un utilisateur de multi-pseudo
        Si au moins il y avait une once d’ironie dans le commentaire,

        Concernant votre ami prigi…
        Un dégénéré de la pire espèce le propriétaire de la boucherie Wagner, il occupe les medias, la folie habite ce porc, réincarnation de Belzébuth ? la question se pose.

        Soit on assiste à un jeu de rôle entre lui et son maître, j’y crois pas, il se dit que Poutine est tenu à l’écart de ce qui pourrait l’indisposait, que de peur son entourage se ch..e dessus Vrai ? Faux ?

        J’avais prédit la fin de Spéciale Opération pour fin Mars, déjà 2 mois de retard, pari perdu, ça me coûte une cuisse, un dîner fruits de mer & crustacés au Grand Capucine Opéra vous comprendrez que je l’ai mauvaise.

      • Gaulois78 dit :

        aïe.aie.aie
        pourrait l’indisposait, ça pique

    • themistocles dit :

      J`aime !

    • Vinz dit :

      C’est toujours Julian l’élu des lémurs ?

    • rainbowknight dit :

      Lémurs pour l’asile….

    • Momo dit :

      Il y a peut-être eu des messages antérieurs, que je n’ai pas vu, qui expliquent les critiques sinon c’est moi qui ne comprend pas qu’on ne comprenne pas (*)
      N’hésitez pas à infirmer.

      (*): qu’il n’y a rien à comprendre

  11. Sam dit :

    le SaPerle bientôt admis au service actif 🙂

  12. Cela ne se fait pas. Mais pour avoir survécu à un gros incendie, on va lui changer son nom et lui donner celui d’un bâtiment qui était cher à mon Grand Ancien . Le Victory !

  13. Rogger dit :

    bonjour, bon une rise en etat apres un incendie ( drole d’histoire) et une intervention des pompiers pas tres efficace…
    un metre de plus et 68 tonne , nne petit modification pour voir la technique et sa samble répartis…
    donc bonne mer a ce sous marin .

  14. Nicolas sambart dit :

    petite question de novice, de combien de temps ces opérations vont lui faire gagner en durée de vie ? si le perle était le 7 ème sous marin de la flotte quand le programme barracuda sera achevé et qu’il sillonne la méditerranée pour laisser plus de champs aux 6 autres , cela serait économiquement intéressant ?

    • L’expert dit :

      Cher Nicolas Sambart, je n’ai pas l’habitude d’éclairer les novices, étant très pris par quelques réflexions absolument fondamentales sur l’avenir de notre sous-marinade. Voici néanmoins quelques axes de travail pour vous permettre d’éclairer votre lanterne, visiblement bien éteinte à ce stade.
      1/ les modifications structurelles n’ont en rien changé la structure fractale sous-jacente à la matrice de la coque
      2/ la qualité de l’acier trempé est inversement proportionnelle à la Demi-vie de plongée du bestiau
      3/ seule une étude rigoureuse des contraintes anaerobie permettrait de confirmer les points 1 & 2
      Bien à vous,

    • Marco dit :

      Ces travaux de réparation ne vont pas prolonger le potentiel de ce SNA car les deux bouts de coque soudés sont tous les deux déjà assez vieux. Le morceau Perle (l’arrière) est le plus jeune mais il a quand même 33 ans.

      Je ne pense pas que la Perle réparée soit prolongée. C’est aussi et surtout un problème de constitution d’un équipage (double) en plus des 6 actuellement. L’argument est plus RH que de technique.

    • vno dit :

      La prochaine décennale du réacteur sera sa fin de vie maximum définitive liée aux contraintes des matériaux utilisés sous rayonnement ionisants. sauf incident ou décision de gestion plus rapide. Pour le reste du bâtiment, il y a toujours moyen de s’adapter en limitant l’immersion max ou en limitant l’envoi dans des mer trés froides. Le stock de pièces détachées d’occasion ou de munitions ne devrait pas manquer ! Par contre le personnel encore formé à l’analogique des années 70 et aux ampli opérationnels, voir aux microprocesseurs de l’époque va probablement manquer bien avant, la Marine ayant basculé ses formations de base sur l’Education Nationale depuis pas loin de vingt ans !

  15. Le Chouan dit :

    Un grand BRAVO à tous ceux qui ont participé à ce bel exploit technique ! 🙂
    Je note au passage que notre sous-marinade va disposer à nouveau de 6 SNA, tant mieux mais ce format est vraiment trop juste, comme le reste d’ailleurs !
    Il est dommage que lors de la préparation de cette nouvelle LPM 2024/2030, notre Ministre des Armées n’ai pas jugé nécessaire de rallonger cette belle série « Barracuda » afin passer de 6 à 8 unités.

    • Clavier dit :

      C’est largement suffisant pour défendre nos côtes contre les pirates barbaresques venus nous remplacer…..

      • Le Chouan dit :

        Votre commentaire est d’une stupidité sans bornes mais venant de vous, ce n’est pas une surprise ! Pff…

    • Lothringer dit :

      C’est pas des SNA en plus qu’il nous faudrait, mais 1 ou 2 exemplaires du shortfin-Barracuda (modèle australien) pour servir de modèle d’exposition pour l’export (…Canada par exemple), et aussi pour narguer les Australiens.

      • Le Chouan dit :

        Au moins nous sommes d’accord sur un point, 6 SNA c’est bien trop juste…
        Sinon aucun intérêt de construire 2 « shortfin-Barracuda » pour nous vu qu’ils sont construits sur la base de nos nouveaux SNA et pour la propulsion conventionnelle, je pense que Naval Group possède une solide expérience et expertise sur ce sujet. D’ailleurs, nous ne l’avons pas fait pour les « Scorpène » et ils se vendent plutôt bien alors que nous n’en possédions pas !!

  16. Bob dit :

    Je ne pense que de se réjouir d’un fiasco soit utile sachant que les raboutages de sous-marins existent déjà. La gloiriole et la com ont de beaux jours devant eux.

  17. Marti dit :

    Bravo !