Rheinmetall et Elbit Systems ont testé un obusier automatisé qui sera proposé à l’armée allemande

En décembre dernier, le groupe israélien Elbit Systems s’est allié avec Krauss-Maffei Wegmann [KMW] afin de commercialiser en Europe le lance-roquettes multiple Euro-PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], lequel pourrait être choisi par l’armée allemande afin de renouveller ses capacités de frappe dans la profondeur.

Mais, auparavant, et alors qu’il propose déjà l’ATMOS, Elbit Systems avait noué un accord avec Rheinmetall Landsysteme GmbH pour développer un obusier automoteur à roues automatisé de 155 mm, monté sur un châssis RMMV HX 10×10 de Rheinmetall MAN Military Vehicles.

L’idée était alors d’être en mesure de remettre une proposition au ministère allemand de la Défense dans le cadre de son programme « ZukSysIndF » [Zukünftiges System Indirektes Feuer – Mittlere Reichweite » – Système futur de tir indirect, moyenne portée], censé moderniser et renforcer les capacités de la Bundeswehr en matière d’artillerie. En outre, les deux industriels visent également le projet Mobile Fires Platform de la British Army.

Cette « coopération s’appuie sur les programmes d’approvisionnement du ministère israélien de la Défense et d’autres pays clients, dans le cadre desquels un obusier à roues entièrement automatisé a été commandé à Elbit Systems. Cela permet d’utiliser un système avec un haut degré de maturité », a expliqué Rheinmetall.

Cet obusier de 155 mm automatisé – c’est à dire qu’il n’a pas besoin d’artilleur pour être mis en oeuvre – a été testé avec succès en mars dernier, sur le champ de tir de Shivta, dans le sud d’Israël. C’est en effet ce qu’ont fait savoir Rheinmetall et Elbit Systems via un communiqué commun diffusé le 16 mai. Des représentants des forces allemandes, néerlandaises, hongroises et britanniques ont été conviés à y assister.

Peu de détails ont été livrés par les deux groupes… Si ce n’est que la robotisation du système est assurée par Elbit Systems et que Rheinmetall fournit pour le moment son canon L52 de 155 mm, qui pourrait être remplacé à l’avenir par un nouveau modèle, le L60, lequel aura une portée de 83 km.

« L’obusier à roues répondra ainsi aux exigences du programme ZukSysIndF de la Bundeswehr », fait valoir l’industriel allemand, qui est aussi chargé d’apporter des modifications pour adapter ce « système aux exigences opérationnelles européennes et au processus d’approbation réglementaire allemand ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]