La Pologne a reçu ses premiers systèmes d’artillerie américains M142 HIMARS

En 2019, la Pologne signa un contrat d’une valeur de 414 millions de dollars pour se procurer auprès du groupe américain Lockheed-Martin vingt lance-roquettes multiples [LRM] M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System]. La commande comprenait également 30 missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], d’une portée de 300 km, 270 roquettes GMLRS guidées par GPS et des systèmes de données tactiques d’artillerie de campagne [AFATDS].

L’armée polonaise aura été obligée d’attendre quatre ans pour otenir ses premiers M142 HIMARS. En effet, ceux-ci lui ont été officiellement remis ce 15 mai. Et ils équiperont désormais la « 1ère brigade d’artillerie de Mazurska, de la 16e division. C’est à dire qu’ils seront déployés dans la partie nord-est du pays », a précisé Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense.

En clair, ces systèmes d’artillerie seront positionnés non loin de l’enclave russe de Kaliningrad, laquelle a récemment été rebaptisée « Królewiec » par la Commission polonaise de normalisation des noms géographiques. Ce qui a évidemment été mal accueilli à Moscou…

Le M142 HIMARS est une « excellente arme qui, entre les mains des non moins excellents artilleurs polonais, sera un argument important pour dissuader l’agresseur russe », a justifié M. Blaszczak, dans le communiqué publié par ses services.

Et comme pour les chars Abrams [366 ont été commandés par Varsovie, ndlr], pour lesquels une « académie » a été créée à Biedrusko afin de former sans délais ses premiers équipages, il est question d’en faire autant pour le M142 HIMARS, cette fois à Toruń. Ce site sera également dédié à l’entraînement des artilleurs mais aussi à la logistique et au maintien en condition opérationnelle de ces systèmes.

Cette « Académie ‘HIMARS » sera un atout supplémentaire pour nous quand il s’agira de former des artilleurs d’autres pays de l’Otan. Et ce sera aussi un argument très important pour que la co-production de ces systèmes se fasse en Pologne, que ce soit pour ceux destinés à l’armée polonaise ou ceux qui seront acquis par d’autres membres de l’Alliance », a fait valoir M. Blaszczak.

D’autant plus que la Pologne n’entend pas se contenter de 20 M142 HIMARS. En novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations de matériels militaires américains, a en effet approuvé la vente potentielle à la Pologne de dix-huit systèmes supplémentaires et de 468 lanceurs HIMARS pour un coût estimé à 10 milliards de dollars. Et cela alors que Varsovie a aussi confirmé la commande de 288 lance-roquettes multiples K-239 « Chunmoo » auprès de la Corée du Sud.

« Nous négocions un autre accord ‘HIMARS’. Le Congrès américain a autorisé la vente de près de 500 lanceurs à la Pologne. […] Dans le cadre de ce nouveau contrat, nous souhaitons obtenir une co-production, à la fois pour les lanceurs et les missiles, en Pologne », a affirmé le ministre polonais de la Défense. « Ces lanceurs seront livrés dès que possible et seront montés sur châssis Jelcz, avec le système de contrôle de tir Topaz », a-t-il ajouté.

« Nous observons ce qui se passe en Ukraine. L’artillerie y joue un rôle central pour repousser l’invasion russe. Ainsi, la capacité de missiles à longue portée est sans aucun doute pertinente pour les forces armées polonaises. D’où nos efforts liés pour la renforcer », a ensuite justifié M. Blaszczak.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]