Des élèves pilotes de chasse de la Royal Air Force seront formés en Italie

En 2018, la force aérienne italienne [Aeronautica Militare] et le groupe Leonardo signèrent un accord en vue de créer l’International Flight Training School [IFTS], dédiée à la transition opérationnelle des futurs pilotes de chasse, c’est à dire à la phase IV [dite LIFT, pour « Advanced/Lead-In Fighter Training »] de leur cursus. Depuis 2022, cette formation se fait sur la base aérienne de Decimomannu [Sardaigne], avec 22 avions d’entraînement M-346 Master et des simulateurs de vol fournis par CAE.

Cette IFTS a vocation à accueillir des stagiaires étrangers, dans le cadre d’accords bilatéraux. Actuellement, le Qatar, l’Allemagne, le Japon, l’Autriche, Singapour, l’Arabie Saoudite et le Canada y ont envoyé des élèves pilotes. Et le Royaume-Uni s’apprête à en faire de même.

En effet, le 13 mai, en marge de « l’AeroSpace Power Conference », la Royal Air Force [RAF] a signé un accord avec l’Aeronautica Militare portant sur la formation d’élèves pilotes et d’instructeurs à l’IFTS. Les deux premiers stagiaires britanniques sont attendus à Decimomannu en juillet prochain.

Alors que, ce 15 mai, le Royaume-Uni a confirmé que la formation « élémentaire » de pilotes militaires ukrainiens sur son sol débuterait dans quelques semaines, la RAF peine à former les siens…

Pour rappel, un élève pilote britannique entame son cursus par une formation initiale de 24 semaines au Royal Air Force College Cranwell [Lincolnshire]. Ce n’est qu’après qu’il s’initie au pilotage à bord d’un Tutor Mk1 [Grob G-115] ou d’un Prefect Mk1 [Grob G-120TP]. Puis, si ses aptitudes lui permettent d’être orienté vers l’aviation de chasse, il poursuivra son parcours à RAF Valley [Pays-de-Galles], en prenant les commandes d’un T-6 Texan II. Et ce n’est qu’après cette phase qu’il apprendra les ficelles de son futur métier à bord d’un avion à réaction, à savoir le BAe Hawk T2. Du moins, théoriquement…

En effet, ces derniers mois, la RAF a été confrontée à de gros problèmes de disponibilité avec ses Hawk T2… Ce qui affecte évidemment la formation de ses pilotes. En août dernier, SkyNews avait révélé que, faute de solution immédiate, la capacité de formation allait « être réduite au cours des trois prochaines années ».

Et comme les problèmes ont souvent la fâcheuse tendance à voler en escadrille, la RAF manque d’instructeurs, ses pilotes les plus expérimentés, quand ils ne sont pas attirés par les salaires du secteur privé, étant les plus sollicités pour tenir les engagements opérationnels. Et cela joue sur la conversion opérationnelle des jeunes pilotes sur avions d’armes [F-35B et Eurofighter Typhoon]. D’où l’accord signé avec l’Aeronautica Militare pour la phase IV de la formation de ses pilotes.

Cela étant, les forces aériennes ont beaucoup de points communs : elles utilisent [ou ont utilisé] les mêmes avions de combat [Tornado, Eurofighter Typhoon et F-35A/B]. Et cela se verifiera encore à l’avenir avec le chasseur-bombardier de 6e génération issu du « Global Combat Air Program », mené en collaboration par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

Photo : Leonardo

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]