Le Royaume-Uni va livrer à l’Ukraine des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP

Jusqu’à présent, les États-Unis sont plutôt réticents à l’idée de fournir des munitions de longue portée à l’Ukraine, comme le missile balistique tactique MGM 140 ATACMS [Army Tactical Missile System], qui peut être lancé par le système d’artillerie M142 HIMARS. En effet, leur crainte est que les forces ukrainiennes les utilisent pour frapper le territoire de la Russie, ce qui serait de nature à provoquer une nouvelle escalade. Cependant, ils ont consenti à livrer des GLSDB [Ground Launched Small Diameter Bomb], capables de toucher une cible située à 150 km.

Cependant, les forces ukrainiennes insistent pour obtenir une capacité de frappe dans la profondeur, afin notamment de viser les centres de commandement et les dépôts de carburant russes implantés en Crimée et dans le Donbass. En outre, en frappant loin derrière les lignes de front, elles pourraient ouvrir la voie à un assaut terrestre d’ampleur, dans le cadre de la contre-offensive qu’elles sont en train de planifier.

« Si nous pouvions frapper à une distance allant jusqu’à 300 kilomètres, l’armée russe ne serait pas en mesure de se défendre et devrait perdre », a ainsi fait valoir Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense.

Cela étant, Kiev pourra compter sur l’appui de Londres. En effet, ce 11 mai, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallane a annoncé la livraison de missiles de croisière Storm Shadow [désignés SCALP dans la nomenclature française] aux forces ukrainiennes. Dans sa version « export », cet engin, produit par MBDA, a une portée de plus de 250 km.

« Le Royaume-Uni donne des missiles Storm Shadow à l’Ukraine », a en effet déclaré M. Wallace, lors d’une séance au Parlement britannique. « Ces systèmes d’armes vont donner à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a-t-il ajouté, citant notamment le « ciblage délibéré des infrastructures civils, ce qui est contraire au droit international ». Et d’expliquer qu’ils permettront de « repousser » les troupes russes « basées sur le territoire souverain ukrainien ».

Cette annonce pose toutefois plusieurs questions… Le ministre britannique n’a en effet pas précisé la version des Storm Shadow destinés à l’Ukraine. Et il n’a rien dit non plus sur leur provenance. Seront-ils prélevés dans le stock de la Royal Air Force? Enfin, ces missiles peuvent être tirés par les chasseurs-bombardiers Tornado, Typhoon, Gripen, Mirage 2000 et Rafale… Et aucun de ces appareils n’est en service au sein de la force aérienne ukrainienne. Ce qui suppose qu’il faudra à cette dernière adapter ses Su-27 et ses MiG-29 [voire ses Su-24 s’ils sont encore opérationnels] à cet engin.

D’après un responsable britannique cité par CNN, Londres aurait reçu l’assurance que les Storm Shadow livrés à Kiev « seraient utilisés que sur le territoire souverain ukrainien et non [pour frapper des cibles] à l’intérieur de la Russie ». À noter que, au Foreign Office, la Crimée est considérée comme un « territoire illégalement annexé » par Moscou.

Photo : MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]