La République tchèque envisage de livrer des avions d’attaque légers L-159 « Alca » à l’Ukraine
Malgré ses demandes répétées, l’Ukraine n’est pas près de recevoir des chasseurs-bombardiers F-16, même si, selon le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, les discussions entre les alliés sur ce sujet progressent… Cependant, pour qu’elles puissent aboutir, l’autorisation de Washington sera nécessaire… Or, pour le moment, l’administration américaine est réticente à donner son feu vert.
Aussi, la force aérienne ukrainienne doit se contenter des MiG-29 « Fulcrum » cédés par la Slovaquie et la Pologne ainsi que des quatre Su-25 « Frogfoot » livrés par la Macédoine du Nord.
Cependant, Kiev pourrait obtenir un autre type d’appareil : l’avion subsonique d’entraînement et d’appui tactique L-159 Alca du constructeur tchèque Aero Vodochody. Opérationnel depuis 1998 et équipé du radar Grifo-F [fourni par Leonardo], il peut être armé d’au moins deux canons de 20 mm en nacelle, de missiles air-air [AIM-9M Sidewinder, AIM-132 ASRAAM], de missiles anti-radar AGM-88 HARM et de munitions air-sol à guidage laser [AGM-65, GBU-12, GBU-16, etc].
Or, l’idée de livrer de tels appareils à l’Ukraine a été avancée par Petr Pavel, le président de la République tchèque, lors d’une entretien accordé à la radio publique « Český rozhlas », le 10 mai.
« Cela vaut la peine de se demander si nous pourrions fournir à l’Ukraine notre avion L-159 », a en effet déclaré M. Pavel. « En tant qu’avions d’appui, ils pourraient aider l’Ukraine de manière significative dans la contre-offensive » qu’elle est actuellement en train de planifier contre les forces russes, a-t-il ajouté.
Effectivement, les pilotes ukrainiens ne mettraient pas longtemps à maîtriser ce type d’avion, par ailleurs capables d’emporter toutes les munitions livrées au titre de l’aide militaire américaine. Il resterait toutefois à régler la question du maintien en condition opérationnel [MCO]… mais aussi à obtenir l’autorisation de Washington, dans la mesure où le L-159 est doté d’un turbo-réacteur Honeywell/ITEC F124-GA-100.
A priori, ces L-159 Alca pourraient être prélevés dans la dotation de la force aérienne tchèque, celle-ci en ayant reçu 16 exemplaires entre 2000 et 2007. Cela étant, ses capacités en matière d’aviation de combat ne reposeraient plus que sur 12 JAS-39 Gripen, loués auprès du constructeur Saab. Et cela dans l’attente de la livraison de 24 F-35A américains, Prague ayant soumis une demande d’achat à Washington en octobre dernier.
Par ailleurs, et alors que, en février, l’aide militaire tchèque fournie à Kiev avait atteint le montant de 410 millions d’euros, M. Pavel a annoncé que deux systèmes de défense aérienne KUB [code Otan ; SA-6 Gainful], de conception soviétique, étaient en cours de livraison à l’armée ukrainienne. Pour rappel, et en vue de leur remplacement, Prague a déjà signé un contrat de 540 millions d’euros pour se procurer quatre batteries du système de défense aérienne de courte portée Spyder auprès du groupe israélien Rafael.