L’Espagne va commander des missiles anti-aériens français MISTRAL pour 330 millions d’euros

En octobre 2020, le ministère espagnol de la Défense trouva un accord avec son homologue français pour se procurer environ cent missiles anti-aériens MISTRAL 3 [MISsile TRansportable Antiaérien Léger]. Ceux-ci, ainsi que leurs équipements associés, devaient alors prélevés dans l’inventaire des forces françaises.

À l’époque, il s’agissait pour l’Espagne de préparer un programme plus ambitieux en matière de défense aérienne à très courte portée, afin de remplacer les MISTRAL d’ancienne génération qui avaient été livrés aux forces espagnoles dans les années 1990.

Les premiers MISTRAL 3 d’occasion commandés – 91 au total – furent remis à la Dirección General de Armamento y Material [DGAM, l’équivalent espagnol de la Direction générale de l’armement, ndlr] en avril 2022. Puis ils furent ensuite livrés au 71e Régiment d’artillerie antiaérienne, qui procéda à une évaluation de leurs capacités. Et, visiblement, ils donnèrent satisfaction.

En effet, d’après le site spécialisé espagnol InfoDefensa, Madrid a récemment approuvé le déblocage d’une enveloppe de 330 millions d’euros pour acquérir auprès de MBDA un nombre non précisé de MISTRAL 3 ainsi que pour mettre à niveau 102 postes de tir individuels ou montés sur véhicule [système Atlas, nldr].

Ce programme d’achat s’étalera sur dix ans, avec un premier investissement de 7,5 millions d’euros dès 2023. Puis, entre 2024 et 2031, le ministère espagnol de la Défense y consacrera entre 32 et 33 millions d’euros chaque année. Enfin, il prendra fin en 2032, avec un paiement de 63,5 millions.

Déjà retenu par Chypre, la Serbie et la Croatie, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques à plus de 6 km. Déployable facilement et résistant aux contre-mesures, il affiche un taux de réussite de 95%.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]