L’Estonie commande des munitions rôdeuses israéliennes pour au moins 100 millions d’euros

Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, les pays baltes ont significativement augmenté leurs dépenses militaires, celles-ci ayant dépassé le seuil des 2% du PIB qui avait été accepté par les membres de l’Otan en 2014. Et ce mouvement s’est encore accentué avec la guerre en Ukraine.

Ainsi, parmi eux, l’Estonie a fait part de son intention de doubler les siennes dans les années à venir… et de porter les effectifs de ses forces terrestres de 9500 à 20000 hommes. Et cela s’est d’ores et déjà traduit par des achats d’équipements supplémentaires, notamment dans le domaine de l’artillerie [12 obusiers K-9 Thunder, qui viendront s’ajouter aux 24 déjà commandés, M142 HIMARS, etc].

En février, le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, avait annoncé la commande prochaine de munitions téléopérées [encore appelées « rôdeuses » ou « vagabondes »] sans en préciser le modèle, ni le montant de l’investissement envisagé, si ce n’est qu’il s’agirait de « l’un des marchés d’armement parmi les plus importants d’Estonie ».

Mois de trois mois après, le ministère estonien de la Défense, via son Centre pour les investissements de défense [RKIK], a annoncé la commande de munitions rôdeuses auprès du groupe israélien IAI, via un contrat d’une valeur d’au moins 100 millions d’euros. Elles devraient être mises en oeuvre par les forces terrestres estoniennes d’ici 2025.

« Le volume total dépasse les 100 millions d’euros. Il s’agit d’un très gros contrat dans le domaine des marchés publics de la défense estonienne. Comprenez que tous les détails ne peuvent pas être publiés. C’est dans l’intérêt de notre propre protection », a-t-il déclaré.

« Des solutions intelligentes et des capacités d’attaque de précision sont vitales pour la défense estonienne », a expliqué le lieutenant-colonel Kaarel Mäesalu, responsable des questions capacitaires au sein des forces de défense estoniennes. « Ces munitions rôdeuses peuvent fonctionner dans diverses conditions météorologiques et sont adaptées à notre climat », a-t-il ajouté.

Le type de munitions rôdeuses retenu n’a pas été précisé. Cependant, publiée par M. Pevkur sur les réseaux sociaux à l’occasion de la signature du contrat, une photographie montre une maquette d’un modèle Mini Harpy.

« La capacité de rechercher et d’attaquer n’importe quelle cible de n’importe quelle direction à n’importe quel angle donne au Mini HARPY un avantage significatif dans n’importe quel environnement », fait valoir IAI.

D’une masse de 40 kg [dont 8 kg de charge militaire], la Mini HARPY est une munition rôdeuse avec une fonction « homme dans la boucle », ayant une autonomie de 2 heures et une portée opérationnelle de 100 km. Elle peut voler à la vitesse 55 à 85 noeuds en mode « vagabondage », à une altitude de 1000 à 5000 pieds. Doté d’une propulsion électrique, elle peut être utilisée pour supprimer les défenses aériennes ennemies, grâce à sa capacité à détecter les émissions radar [ce qui peut aussi être utile contre les radars d’artillerie…].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]