La Lettonie est en bonne voie pour se procurer une batterie de défense cotière basée sur le Naval Strike Missile

Membre de l’Otan et de l’Union européenne, la Lettonie a des côtes donnant sur le golfe de Riga, fermé par l’île estonienne Saaremaa, et d’autres situées en face de l’île suédoise de Götland, laquelle occupe une position stratégique en mer Baltique… Et c’est de ces dernières que peut survenir un éventuel danger. D’où l’intention de se procurer une batterie côtière afin de s’en prémunir. Cependant, ce projet peut aussi être vu comme un moyen d’interdire tout passage à la flotte russe de la Baltique [et c’est d’ailleurs ainsi que l’interprétera Moscou].

Quoi qu’il en soit, le 2 mai, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales] a publié un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Lettonie d’une batterie de défense côtière NSM CDS [Naval Strike Missile Coastal Defense System] pour un montant estimé à 110 millions de dollars.

Cette vente « améliorera la capacité de la Lettonie à faire face aux menaces actuelles et futures dans le domaine maritime de la mer Baltique. Une défence côtière lettone aux capacités accrues et interopérable avec les forces américaines et celles de l’Otan contribuera aux objectifs de défense et de sécurité des États-Unis ainsi qu’à ceux des pays baltes », a justifié la DSCA dans son avis.

Le NSM CDS est le fruit d’une coopération le norvégien Kongsberg et l’américain Raytheon. L’avis de la DSCA ne précise pas lequel des deux aura à fournir ce système si la Lettonie confirme son intention de l’acquérir.

Pour rappel, le Naval Strike Missile est un missile anti-navire dit de « cinquième génération ». D’une portée d’environ 185 km et ayant une faible signature radar, il est équipé d’une centrale inertielle, d’un GPS et d’un d’un système de navigation de type TERCOM [TERrain COntour Matching] qui lui permet d’évoluer à très basse altitude. Capable de déjouer les défenses adverses en effectuant des manoeuvres aléatoires, il est doté de capacités de détection, de reconnaissance et de discrimination grâce à l’association d’un autodirecteur à imagerie infrarouge avec une base de données de cibles potentielles.

Par ailleurs, cette batterie NSM CDS viendra compléter les six systèmes d’artillerie à longue portée M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] dont Riga a confirmé la commande en octobre dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]