Les avions d’attaque Su-25 ukrainiens peuvent désormais utiliser des roquettes américaines « Zuni »

Dotée presque exclusivement d’aéronefs de conception soviétique, la force aérienne ukrainienne est confrontée à un sérieux problème : le renouvellement de son stock de munitions, dont elle fait une grande consommation depuis l’invasion russe. Tel est par exemple le cas des roquettes non guidées S-8 [80 mm], S-13 [122 mm] et S-24 [240 mm], tirées par l’avion d’attaque Su-25 « Frogfoot ». Évidemment, il n’est pas possible qu’elle puisse se réapprovisionner en Russie… Aussi doit-elle faire preuve d’ingéniosité avec les moyens qui lui sont donnés.

En janvier, lors de l’annonce d’une nouvelle aide de 2,85 milliards de dollars au profit de l’Ukraine, les États-Unis avaient surtout insisté sur le don de cinquante véhicules de combat Bradley. Mais ce « paquet » comprenait également la livraison d’environ 4’000 roquettes Zuni à la force aérienne ukrainienne.

Mise en service en 1957 et largement utilisée durant la guerre du Vietnam [pour l’anecdote, un A-4 Skyhawk en tira pour abattre un MiG-17], cette roquette non guidée de 127 mm était lancée grâce à une nacelle LAU-10 pouvant en contenir quatre exemplaires. Mais elle fit surtout parler d’elle en 1967, en étant à l’origine d’un grave accident survenu à bord du porte-avions USS Forrestal [134 tués].

Quoi qu’il en soit, on pouvait se demander ce que la force aérienne ukrainienne allait faire de ces 4’000 roquettes Zuni, étant donné que ses Su-25 Frogfoot n’étaient alors pas en mesure de les mettre en oeuvre… Sauf à les adapter. Ce qui vient d’etre fait.

En effet, via les réseaux sociaux, le commandant de la force ukrainienne, le général Mykola Oleshchuk, a diffusé plusieurs photographies montrant des Zuni prêtes à armer un Su-25.

Cependant, ces cliché ont été « caviardés », c’est à dire que les paniers à roquettes fixés sous les ailes de l’appareil ont été masqués. On ignoe ainsi le nombre de munitions qu’il peut emporter… et le dispositif que les techniciens ont imaginé pour les rendre compatibles avec le Su-25.

Par rapport aux roquettes de facture soviétique [et russe], la Zuni permettra aux Su-25 ukrainiens de viser des objectifs situés à des distances plus longues, ce qui les placera, en théorie, hors de portée des systèmes de défense aérienne courte portée.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que la force aérienne ukrainienne adapte des munitions de conception occidentale – et notamment américain – à ses aéronefs. Tel a ainsi été le cas du missile anti-radar AGM-88 HARM, désormais compatible avec ses MiG-29 « Fulcrum ». Ou encore, plus récemment, de bombes dotées du kit JDAM-ER [Joint Direct Attack Munition – Extended Range].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]