MBDA UK va livrer des missiles de défense aérienne CAMM à la Pologne pour 2,15 milliards d’euros

Chars Abrams et K-2 Black Panther, obusiers K-9 Thunder, lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, avions de combat F-35A et KA-50, etc… Ces derniers mois, la Pologne a attribué d’importants contrats aux industriels américains et sud-coréens de l’armement afin de moderniser, développer et renforcer les capacités de ses forces armées.

Cependant, le 28 avril, le ministère polonais de la Défense s’est tourné vers la filiale britannique du missilier MBDA [MBDA UK] pour se procurer 44 lanceurs iLauncher et plusieurs centaines de missiles CAMM [Common Anti-Air Modular Missile], via un contrat de 2,15 milliards d’euros.

Il s’agit du « plus grand programme d’acquisition en matière de défense antiaérienne de courte portée en Europe au sein de l’Otan », a relevé MBDA UK.

C’est « l’un des plus importants accords bilatéraux européens dans le domaine de la défense aérienne au sein de l’Otan. Il est l’aboutissement de plusieurs mois d’étroite collaboration entre le Royaume-Uni et la Pologne », a, de son côté, fait valoir le ministère britannique de la Défense. Celui-ci a également rappelé que Varsovie a commandé trois frégates Arrowhead-140 [ou Type 31] en 2022.

Cette commande a été passée pour les besoins du programme Pilica+ qui, confié par le groupe polonais PGZ, prévoit la production de 22 batteries de défense aérienne d’une portée allant jusqu’à 25 km. Les livraisons des missiles CAMM [il est question de 750 exemplaires] et des lanceurs iLauncher s’effectueront entre 2025 et 2029.

Cela étant, ce contrat n’est pas vraiment une suprise dans la mesure où MBDA UK et PGZ ont déjà livré une batterie de défense aérienne dotée de missiles CAMM aux forces polonaises en 2022, en réponse à un besoin urgent que celles-ci avaient exprimé. En outre, les deux industriels ont noué une coopération dans le cadre du programme NAREW, qui viser à doter la Pologne d’une capacité de défense aérienne « intermédiaire » reposant sur le CAMM-ER.

Pour rappel, le ministère polonais de la Défense a également commandé deux batteries de défense aérienne Patriot auprès des États-Unis, en 2018 [programme Wisla, ndlr]. La première lui a été livrée en décembre dernier.

À noter que la Pologne n’a pas rejoint l’initiative « European Sky Shield », lancée par l’Allemagne en octobre 2022 en vue de créer un système européen de défense aérienne au sein de l’Otan en favorisant l’acquisition commune des capacités nécessaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]