Artillerie : Rheinmetall et Lockheed-Martin ont signé un accord sur une version allemande du M142 HIMARS

En janvier, le groupe allemand Rheinmetall fit part de son intention de nouer une coopération avec Lockheed-Martin en vue d’ouvrir une ligne de production dédiée au lance-roquettes multiples M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] en Allemagne. La signature d’un protocole d’accord était espérée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 17 février dernier.

« Nous avons la technologie pour la production des ogives ainsi que les moteurs-fusée [pour les roquettes]. Et nous avons les camions sur lesquels monter les lanceurs », fit valoir Armin Papperger, le Pdg du groupe allemand.

Finalement, il aura fallu attendre le 20 avril pour qu’une annonce soit faite à ce sujet. En effet, via un communiqué commun, Rheinmetall et Lockheed-Martin ont indiqué avoir signé un protocole d’accord pour établir une coopération visant à développer des « solutions sur mesure » afin de fournir à la Bundeswehr un système d’artillerie « unique » avec des composants « éprouvés au combat » et « produits en Allemagne ».

« Pour nous, il s’agit d’un accord d’importance stratégique. La combinaison des capacités éprouvées et du savoir-faire étendu de Lockheed Martin avec l’expérience de Rheinmetall dans la fabrication et la production ouvre des opportunités uniques pour les deux parties », a commenté M. Papperger. « Pour Rheinmetall, l’accord offre la possibilité de sécuriser des technologies clés et une part significative dans la chaîne de valeur ajoutée pour l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Il n’est pas clair si cet accord vise uniquement à se mettre en ordre de marche pour proposer le M142 HIMARS à la Bundeswehr ou s’il est question d’une production sous licence de ce système, dont la demande s’est envolée au cours de ces derniers mois.

En tout cas, ce rapprochement entre Rheinemetall et Lockheed-Martin est une réponse à celui opéré par Krauss-Maffei Wegmann [KMW] avec l’israélien Elbit Systems autour de l’EURO PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent]. Dans leur communiqué publié en décembre, les deux groupes avaient dit envisager une « production locale afin d’assurer l’indépendance de l’Europe » en matière de systèmes d’artillerie de longue portée.

L’enjeu pour Rheinmetall et KMW est d’abord d’être en mesure de proposer une solution pour remplacer les lance-roquettes multiples [MARS II] que la Bundeswehr a remis à l’armée ukrainienne.

Par ailleurs, d’autres pays européens ont l’intention de renforcer leurs capacités en matière de feux à longue portée. La France prévoit d’acquérir « au moins » 13 systèmes pour 600 millions d’euros d’ici 2030. Le Danemark a récemment choisi le PULS, de même que les Pays-Bas, qui l’ont préféré au HIMARS car « plus économique à l’achat ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]