L’armée grecque recevra des « dizaines » de mini-drones tactiques israéliens Orbiter 3

Le 11 avril, le groupe Rafael a indiqué que la Grèce venait de lui notifier une importante commande de missiles antichars Spike pour un montant de 370 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de gouvernement à gouvernement. Seulement, et cela n’avait été pas précisé jusqu’à présent, le contrat concerne également la livraison de « dizaines » de mini-drones tactiques Orbiter 3.

Produit par Aeronautics, filiale de Rafael et de Stolero Aeron, le l’Orbiter 3 est un drone d’une envergure de 4,4 mètres pour 1,2 mètre de longueur et une masse de 6,5 kg. Pouvant voler à une altitude maximale d’environ 5500 mètres et à la vitesse de 130 km/h, il dispose d’un rayon d’action de 50 km et une autonomie de 6 à 7 heures. Discret grâce à sa propulsion électrique, il est en mesure d’emporter une nacelle de guerre électronique et de désignation laser. N’exigeant que peu de soutien logistique, il est mis en oeuvre par une catapulte.

Selon l’industriel, les Orbiter 3 destinés à l’armée grecque fonctionneront avec le système FIRE WEAVER, lequel met en réseau tous les capteurs et les effecteurs en temps réels. « Il permet aux combattants de recevoir et de partager des données sur le champ de bataille via des icônes de réalité augmentée sur leurs viseurs d’armes », explique Rafael, son concepteur. Grâce à ce dispositif, il est possible de sélectionner « instantanément l’effecteur les plus pertinent » pour chaque cible détectée.

Selon Janes, la commande notifiée à Rafael par Athènes porterait sur quatre systèmes Spike ER2 pour en doter les embarcations rapides de ses forces spéciales… mais surtout sur au moins 340 Spike NLOS [Non Line of Sight], dont la portée maximale est de 50 km. D’où l’intérêt des drones Orbiter 3, qui donneront ainsi à l’armée grecque une capacité de tir au-delà de la vue directe [TAVD]. Capacité qui, par ailleurs, fait l’objet du programme européen Lynkeus, coordonné par la France et reposant sur le missile antichar Akeron MP, d’une portée de 5 km.

« Nous sommes fiers de faire partie de cette importante coopération avec Rafael dans le cadre de l’accord de gré à gré avec le ministère de la Défense. Cette collaboration démontre la synergie technologique et l’étroite intégration commerciale entre les deux sociétés. Nous remercions également le ministère israélien de la Défense, qui a investi des efforts considérables pour faciliter l’accord, et le ministère grec de la Défense pour avoir exprimé sa confiance dans notre solution », a commenté Dan Slasky, le Pdg d’Aeronautics.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]