La Finlande va renforcer sa défense aérienne avec le système israélien « Fronde de David »

À peine officiellement admise au sein de l’Otan, la Finlande a fait savoir son intention de se procurer le système israélien « Fronde de David » afin de renforcer sa défense aérienne. Le montant du contrat devrait s’élever à 316 millions d’euros, selon le communiqué publié par le ministère finlandais de la Défense, le 5 avril .

« Cette acquisition donnera aux forces finlandaises une nouvelle capacité pour intercepter des cibles à haute altitude. Dans le même temps, nous poursuivons le développement ambitieux et à long terme des capacités de défense de la Finlande dans un nouvel environnement de sécurité », a commenté le ministre finlandais de la Défense, Antii Kaikkonen, qui devrait quitter prochainement ses fonctions après la victoire du Parti de la coalition nationale [centre-droit] aux élections législatives du 2 avril.

Selon Helsinki, l’acquisition du système « Fronde de David », décrit comme étant à « longue portée », permettra d’étendre « considérablement la portée opérationnelle » de la défense aérienne finlandaise. Et d’ajouter que « l’exigence d’altitude de vol minimale du système avait été fixée à 15’000 mètres dans la demande de devis ».

En réalité, la « Fronde de David » est un système de défense aérienne de moyenne portée. Dans la défense aérienne israélienne, il se situe entre l’Iron Dome et les batteries Arrow 3, capables d’intercepter des missiles balistiques lors de leur phase exo-atmosphérique.

Développé par Rafael Advance Defence Systems et le groupe américain Raytheon, la « Fronde de David » a été conçu pour intercepter simultanément plusieurs missiles d’une portée comprise en 40 et 300 km, comme les Scud-B et les Fateh-110, voire les roquettes Khaibar-1. Ce système fonctionne avec un radar multi-fonctions 3D AESA fourni par Elta System et des missiles intercepteurs « Stunner » ou « SkyCeptor ».

Le « Stunner » peut être utilisé pour détruire en vol aussi bien des missiles [de croisière ou ballistiques] et des aéronefs. Il est doté d’une « tête chercheuse » à double mode [infrarouge et radar], ce qui le rend plus difficile à brouiller ou à leurrer. Il détruit sa cible par collision directe [« hit to kill »].

Actuellement, et outre les F/A-18 Hornet [bientôt remplacés par des F-35A], les capacités de défense aérienne finlandaises reposent sur les systèmes CROTALE NG, ASRAD-R [qui utilise le missile anti-aérien portable RBS 70] et NASAMS 2, d’une effective d’environ 25/30 km.

Pour rappel, la Finlande a rejoint l’initiative  » European Sky Shield », lancée en octobre dernier par l’Allemagne, dans le cadre l’Otan. Celle-ci vise à créer un système européen de défense aérienne et antimissile grâce à l’acquisition commune des systèmes nécessaires, en particulier l’IRIS-T SLM allemand, le Patriot américain et l’Arrow 3.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]