Le Rafale porté au standard F4.1 a été qualifié par la Direction générale de l’armement

Quatre ans après avoir notifié à Dassault Aviation le contrat de relatif à son développement, le ministère des Armées a annoncé que la Direction générale de l’armement [DGA] venait de prononcer la qualification du Rafale porté au standard F4.1.

« La qualification de ce standard a mobilisé plusieurs centres d’expertise et d’essais de la DGA, en lien avec des équipages d’essais de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] et de Dassault Aviation », a-t-il souligné.

La première campagne d’essais en vol du Rafale F4.1 a été réalisée en avril 2021, sous la responsabilité de DGA « Essais en vol », depuis la base aérienne [BA] 125 d’Istres. Elle a ensuite été suivie par de « nombreux essais dans le domaine de la guerre électronique, de la tenue aux environnements aéronautiques et des armements », menée notamment par DGA Maîtrise de l’Information, DGA Techniques aéronautiques et DGA Essais de missiles.

Pour rappel, le standard F4.1 fait entrer le Rafale dans l’ère du combat collaboratif, grâce à des « capacités accrues d’échanges » de données, ce qui suppose une meilleure protection contre les menaces « cyber ».

En outre, il marque une évolution capacitaire majeure, avec l’intégration du viseur de casque SCORPION [fourni par Thales], une conduite de tir améliorée pour mieux exploiter le potentiel du missile air-air Meteor [qui pourra être « géré » par un autre avion que le « tireur », précise le ministère], un Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] plus évolué et un radar à antenne active [AESA] RBE-2 encore plus performant.

Enfin, dotés de nouvelles fonctionnalités, comme le mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol, le Rafale F4.1 pourra emporter l’Armement Air-Sol Modulaire [AASM] adapté à un corps de bombe de 1000 kg [AASM 1000].

Cette qualification du Rafale F4.1 a été prononcée le 13 mars, alors qu’un premier avion porté à ce standard venait d’être livré au Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan, l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 Côte d’Argent étant chargé des essais devant permettre de prononcer sa première capacité opérationnelle [PCO].

Cette expérimentation opérationnelle concerne également l’aéronautique navale. Un Rafale Marine F4.1 doit d’ailleurs embarquer à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour des essais prévus au cours de ce printemps. Sans doute que ceux-ci auront lieu à l’occasion d’une campagne de qualification à l’appontage de jeunes pilotes… puisque le navire sera ensuite immobilisé en mai pour un arrêt technique devant durer environ huit mois.

« Fruit de travaux conduits en plateau par la DGA, les états-majors d’armées et la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] en collaboration avec l’industrie, le standard F4 s’inscrit dans la logique de développement incrémental du Rafale, pour lui permettre de rester au meilleur niveau face à l’évolution des besoins nationaux et à l’export », a rappelé le ministère des Armées, précisant que tous les Rafale de l’AAE et de la Marine nationale seront « progressivement » à ce nouveau standard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]