Artillerie : La Direction générale de l’armement a effectué les premiers essais de protection du CAESAr NG

En février 2022, lors d’un déplacement à Roanne où il visita l’usine de Nexter, Jean Castex, alors Premier ministre, annonça la notification du contrat de développement du Camion équipé d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG ou CAESAr Mark II] pour un montant de 600 millions d’euros.

« Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production », précisa Nexter dans la foulée de cette annonce. Et de préciser que « 109 CAESAr 6×6 Mark II seront livrés aux régiments d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031 ».

Pour rappel, il était alors question de doter l’armée de Terre de 109 CAESAr d’ancienne génération, une commande de 32 exemplaires supplémentaires étant prévue par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-24. Les circonstances en auront décidé autrement, avec la cession de 30 unités aux forces ukrainiennes.

Quoi qu’il en soit, un an après l’annonce de M. Castex, Nexter [associé à Arquus] n’a pas perdu de temps pour le développement de ce CAESAr NG. En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, via Twitter, avoir mené les premiers essais de ce nouveau modèle, dans le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres.

Selon les détails qu’elle a livrés, la DGA a ainsi effectué des « essais de protection du CAESAr NG contre les menaces anti-char et les engins explosifs improvisés ». Et de préciser qu’une « caisse de tir représentative du nouveau châssis et de la nouvelle cabine » lui « a été confiée pour être soumise à des essais de protection ».

Ceux-ci seront suivis par « d’autres essais de qualification » qui se concentreront sur la mobilité, le tir et la compatibilité électromagnétique.

Pour rappel, le CAESAr NG sera doté d’un nouveau châssis et d’une cabine blindée de niveau 2, censée offrir une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés [IED] et les munitions de petit calibre. Il disposera de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE [fourni par Thales, ndlr] et de la nouvelle radio CONTACT. Enfin, sa motorisation sera deux fois plus puissante [460 ch contre 215 actuellement].

Quoi qu’il en soit, la priorité est d’augmenter la cadence de production des CAESAr de première génération. D’une part pour remplacer, d’ici un an, ceux prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre au titre de l’aide militaire à l’Ukraine. Et d’autre part pour honorer les commandes à l’exportation.

« La production de […] CAESAr par Nexter va aussi doubler, de 4 à 8 unités par mois, avec des délais raccourcis de 30 à 17 mois entre la commande et la livraison », a en effet souligné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’un entretien accordé au journal Les Échos.

Et cela concerne évidemment Arquus. « Nous fabriquons les porteurs CAESAr MK1 : trente-six sont en cours de fabrication pour le compte de Nexter, et nous avons réactivé une chaîne d’assemblage à Limoges pour cela, dans des délais que nous avons pu raccourcir en anticipant certains approvisionnements. C’est un cas d’école de la difficulté à relancer une production et des chaînes d’approvisionnement pour un volume finalement limité », a en effet rappelé Emmanuel Levacher, son Pdg, lors d’une audition au Sénat.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]