Pour les États-Unis, récupérer l’épave du drone Reaper tombé dans la mer Noire sera compliqué
Que s’est-il exactement passé lors de l’interception d’un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] de l’US Air Force par deux avions de chasse Su-27 Flanker russe au-dessus de la mer Noire, le 14 mars, aux environs de 07h00?
Le commandement militaire américain pour l’Europe [EUCOM] a mis 12 heures pour publier un communiqué afin de livrer sa version des faits. Ce qui laisse supposer que chaque mot a été soigneusement pesé pour éviter toute mauvaise interprétation sur les intentions russes.
Ainsi, selon ce texte, le MQ-9 Reaper a été intercepté alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien international pour une mission de « routine ». Mais peut-on parler de routine dans le contexte actuel, marqué par la guerre en Ukraine? Reste que les deux Su-27 Flanker aurait déversé du carburant et volé devant le drone d’une « manière imprudente, peu respecteusue de l’environnement et non professionnelle », a fait valoiir l’US EUCOM.
Par la suite, l’un des deux appareils russes aurait percuté le MQ-9 Reaper au niveau de son hélice [située à l’arrière], provoquant ainsi sa chute dans les eaux de la mer Noire. A priori, l’avion de chasse russe n’aurait pas subi de dommages, ce qui paraît d’autant plus curieux que le drone en question est imposant, avec ses 20 mètres d’envergure. Des informations selon lesquelles un Su-27 aurait atterri en Crimée avec des « dommages inconnus » ont été rapportées sur les réseaux sociaux… Mais elles n’ont pas encore été confirmées.
En tout cas, le communiqué de l’US EUCOM se garde d’affirmer que les Su-27 russes ont intentionnellement provoqué la chute du MQ-9 Reaper… Et suggérer que la collision a été accidentelle.
N’ayant pas réagi immédiatement aux affirmations américaines, le ministère russe de la Défense a fini par donner sa version de l’incident dans la soirée du 14 mars. Selon lui, le MQ-9 Reaper avait précédemment été détecté « dans la zone de la péninsule de Crimée » et se dirigeait « en direction » des frontières de la Russie, avec son « transpondeur éteint », alors qu’il se trouvait dans la « zone du régime provisoire d’utilisation de l’espace aérien établie pour mener l’opération militaire spéciale » en Ukraine.
Si elle peut coïncider avec celle de l’EUCOM à ce stade, la version russe diffère par la suite… puisque le ministère a démenti toute collision avec le drone américain. Celui-ci a « commencé un vol non contrôlé avec une perte d’altitude et a heurté la surface de l’eau », a-t-il expliqué. Les Su27 « n’ont pas utilisé leurs armements, ne sont pas entrés en contact avec le drone et sont rentrés sans encombre à leur base », a-t-il ensuite assuré.
Cela étant, il est curieux que Moscou n’ait pas pris l’initiative de communiquer sur la chute du Reaper américain dans la mer Noire… Et de dénoncer sa présence près de ses frontières.
À noter, par ailleurs, que ce n’est pas la première fois que des avions de combat russe interceptent des drones américains. Cela s’est en effet produit à plusieurs reprises dans l’espace aérien syrien [comme dans la vidéo ci-dessous].
Convoqué par le département d’État [diplomatie américaine, ndlr], l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, s’est montré offensif. « Nous partons du principe que les États-Unis s’abstiendront de spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes », a-t-il dit, via Telegram. « Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile », a-t-il prévenu. Et d’assurer que Moscou « ne cherche pas de confrontation et reste pour une coopération pragmatique dans l’intérêt des peuples de nos pays ».
Quoi qu’il en soit, il est probable que l’on ait bientôt le fin mot de cette affaire étant donné que le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, a laissé entendre que des images de cet incident pourraient être déclassifiées. Mais, en attendant, il s’agit pour les forces américaines de récupérer l’épave du Reaper pour des impératifs de sécurité opérationnelle… Et cela s’annonce compliqué.
En effet, depuis mars 2022, la Turquie interdit aux navires militaires de se rendre en mer Noire via les détroits du Bosphore et des Dardanelles, comme l’y autorise la Convention de Montreux de 1936. En clair, l’US Navy ne pourra pas déployer les moyens qu’elle avait mis en oeuvre – comme le Towed Pinger Locator 25 -pour récupérer l’épave d’un chasseur-bombardier F-35B britannique, tombé dans la Méditerranée en décembre 2021.
Cependant, et si les restes du MQ-9 Reaper n’ont pas été récupérés par les Russes d’ici-là, le Pentagone a deux options : affréter un navire civil doté des équipements nécessaire ou miser sur la coopération de la Roumanie, qui pourrait envoyer des navires à l’endroit où le drone est tombé.
« peu respectueuse de l’environnement »
LOL comme qui dirait. J’ajouterai qu’elle était ouvertement anti-LGBT aussi 🙂
Je pense qu’effectivement, vu les millions de tonnes de bombes déversées sur l’Ukraine depuis un an, on ne peut pas dire que l’environnement soit le soucis de la Russie
On voit quand meme que le bourrage de crane pro écolo en France est efficace, il y a une grosse guerre en pleine Europe et nous on se soucis de l’environnement à cause d’un largage de pétrole sur un drone.
Nous? c est un communiqué US.
Quel rapport avec les écolos français ou européens ?
On se soucie de l’environnement.
On se fait du souci pour l’environnement.
On a des soucis au sujet de l’environnement.
https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A8S1254
Surtout après que Nord Stream ait libéré des millions de tonnes de Gazs.
Undrone, ca fait combien de Nord stream?
Sinon, petite précision orthographique (Je sais, je ne peux pas donner de lecons, mais vous m’autoriserez celle-ci) le mot cobélligérence prend toujours moins de lettres et un jour avec son régime il en perdra deux.
Qui a dit que Weight Watchers ne foncitonnait pas.
Cobelligérance.
Avant d’envisager d’y enlever des lettres, peut-on vous suggérer d’y mettre les bonnes ?
« Surtout après que Nord Stream ait libéré des millions de tonnes de Gazs. »
« Après que » est suivi de l’indicatif.
Surtout après que Nord Stream a libéré des millions de tonnes de gaz.
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
https://m.youtube.com/watch?v=6cDnV5c7Y3s
Le bourrage de crâne pro écolo en France qui pousse un militaire États-unien à dire « manière imprudente, peu respecteusue de l’environnement et non professionnelle » !!!
Votre anti-écologisme primaire est risible et consternant à la fois.
Pour info: c’est pas parce qu’il y a une guerre en Europe que le changement climatique se met sur pause !
Et faire l’autruche ne fait pas que le problème a disparu quand on sort la tête du sable!
L’escrologisme est directement financé et inspiré par des organisations anglo saxonnes et américaines. Oxfam, Greenpeace, les Amis de la Terre, tous sont sous influence et absolument pas objectifs.
On parlera sérieusement du « changement climatique » quand ça aura cessé d’être un diktat et une religion. Je peux vous assurer qu’on y apprendra des choses intéressantes que certains experts osent dire, le GIEC n’étant qu’une invention politique pour penseurs formatés qui ne reflète en rien la réalité des connaissances scientifiques sur le sujet.
En attendant, les singes savant à la Greta pourront continuer à prévoir des catastrophes qui n’arrivent jamais sans contradiction et les vrais problèmes, dont l’invasion migratoire organisée des pays développés pourront être enfin abordés à leur juste place.
Parce qu’à propos d’autruches, ou vous situez-vous par rapport à cet aveuglement volontaire?
La question est ; quelle sera la réaction américaine à la provocation russe. Si les us ne réagissent pas ferment c’est la porte ouverte à d’autres provocations . Les russes font monter les enchères dans le conflit
A priori, ils auraient suspendu leurs vols de Reaper…. Le message russe semble bien passer 🙂
D’autre part, cette diversion tombe (LOL) à point pour causer d’un autre sujet que la chute de Bakmout… Pour les conséquences, il n’y aura rien : quand les Iraniens ont (vraiment) abattu un drone US, il ne s’est rien passé (mais bon, ce n’était pas un fou alors aux commandes, car c’était Trump…).
A priori, les vols de Reaper ont repris dès ce matin… Le message russe semble donc ne pas être passé. 🙂
Et la chute de Bakhmout… C’est pour quand ? Parce que 9 mois que vous nous l’annoncez…
Attention ! A force de radotage, l’EPHAD se rapproche… 😉
« ce n’était pas un fou alors aux commandes, car c’était Trump »
Ah, ok… Ça explique bien des choses.
Quand vous serez revenu de votre univers parallèle, vous nous ferez un petit signe ?
@TOP GUN
La réponse américaine va être que dorénavant, ce sont des avions habités qui vont prendre la relève des MQ-9… non armés bien évidemment… Nos amis russes vont devoir faire un choix, risquer de tuer des pilotes et opérateurs, c’est pas du tout pareil qu’un drone! Abattre un avion dans la zone internationale, ferait juste que dans la foulée, plus aucun avion russe ne pourrait quitter les eaux territoriales russe (12 miles des côtes), sans risquer d’être proprement abattu.
Les russes ont commis une grosse erreur en abattant ce drone, ils se sont enfermés dans une logique imbecile, laissant à leurs ennemis toutes latitudes. Merci les abrutis du Kremlin, sont les mots prononcés en privé dans toutes les chancelleries occidentales.
En tout cas ça marche, puisque vous en parlez.
Donc, il n’était pas si ridicule que cela d’invoquer cet argument.
PK : du kérosène vidangé, un scandale ? Que dire alors des millions de tonnes de kérosène qui sont vidangés chaque jour sur la planète, par des avions militaires qui doivent se mettre : « au poids » pour atterrir….? c’est une procédure quotidienne et pas plus tard que hier j’entendais des avions qui étaient en train de vidanger pour se » mettre au poids « afin d’entamer leur séance d’appontage simulé sur piste…décidément les autorités américaines prennent les gens pour des demeurés.
Lorsqu’elle s’adresse à la population américaine, pourquoi pas, mais chez nous ça ne passe pas
» Que dire alors des millions de tonnes de kérosène qui sont vidangés chaque jour sur la planète, par des avions militaires » Des milliards de tonnes ne vous paraitrait pas plus…………………….cohérent?
Et les avions civils jamais ils vidangent parfois?
« c’est une procédure quotidienne et pas plus tard que hier j’entendais des avions qui étaient en train de vidanger pour se » mettre au poids « afin d’entamer leur séance d’appontage simulé sur piste » Quel organe auditif! La piste ne serait pas celle de ..Landivisiau par hasard?
« décidément les autorités américaines prennent les gens pour des demeurés. » Votre phraséologie, vos informations forcément vraies me rappellent furieusement quelqu’un……………mais qui cela peut il bien être?
Ca vous fait ça à vous aussi ?
Il semblerait bien qu’il soit rentré du Vietnam pour s’occuper de son prunier et qu’il ait rapporté une foultitude de nouveaux pseudos.
Ne pas répondre à ce mytho qui se raconte des fables : il » entend » des avions qui vidangent???? Bien entendu, les avions décollent avec le plein max pour aussitôt vidanger alors que la mission d’entrainement est fixée et le plein adapté??? N’importe quoi! Si l’avion est un poil trop lourd , le pilote va effectuer une approche ou une percée avec remise de gaz ( l’entrainement, toujours l’entrainement)…Ma théorie concernant cet affabulateur: ce qu’il entend, c’est pas plutôt la chasse des WC de la chambre d’a coté de la sienne??? Franchement…le délire…
Si j’etais dans le jeu, avec les Russes, j’installerais un gros bidon ventral de 2500 litres de 130/145 avec un vide-vite pour arroser le reaper avec un beau nuage d’essence vaporisée, juste devant sa route… ca lui donnerait un surcroit de boost à l’engin US dont le moteur tousserait par suralimentation …
https://twitter.com/osinttechnical/status/1636303923479805955?s=61&t=r0we19ZEGGSPnK5GlPruww
Pas besoin de bidons supplémentaires.
Je me demande si les pilotes russes savaient qu’ils étaient filmés, on ne les voient pas sourire.
Je les vois.
Tu les vois.
Il/elle/on les voit.
Mission de routine pour un drone de reconnaissance ? Je ne suis pas pro russe, mais le Pentagone nous prend-il pour des lapins de six semaines ?
ben non car pour eux la routine est de transférer aux ukros les positions précises de cibles à taper avec l’armement que nous leur avons humanitaire fournis.
L’armement que nous leur avons fourni.
« humanitairement fourni » voulais-je écrire.
Oui, mission de routine pour un drone de reconnaissance. Savoir où sont les positions russes, les mouvements de troupe etc… tout en restant dans l’espace aérien international. Si vous allez sur le site de Flight Radar, vous pouvez voir les hippodromes des AWACS, ravitailleurs et autres RQ-4 Global Hawk.
Barthelemy : c’est le fond de la question. Le Pentagone, et plus globalement l’ensemble du gouvernement américain, considère que le monde entier est constitué d’une population semblable à la population américaine : c’est-à-dire une population à qui on peut raconter de la fiction, des scénarios de feuilleton, et donc de la propagande des plus basiques, sans que personne ne lève le doigt ni même ne remarque à quel point la manipulation est grossière…
Lester
Vous confondez avec la Russie, une dictature ou la population a juste a fermé sa bouche, ne pas réfléchir, et suivre aux pas cadensé les consignes du dictateur.
Un pays au parti unique, ou les opposants sautes des fenêtres , ou finissent en prison comme Navalny, et je parle même pas des opposants ou citoyens trop bavards qui finissent avec une balle dans la tête dans un trou au fond d’une foret, ou noyé dans un lac avec un bloc de béton aux pieds.
On voie que vous avez jamais mis les pieds en Russie, ou aux USA, vous vous contenté de resté debout sur votre tas de fumier.
Je vois.
Tu vois.
Il/elle/on voit.
C’est que vous n’êtes pas au fait de la chose militaire…
Oui, il s’agissait bien d’une mission de routine pour un drone de reconnaissance dans l’espace aérien international.
Le drone aurait été au dessus du territoire russe, il s’agissait alors d’une mission d’espionnage.
Je sais, c’est subtil, mais c’est pareil pour tout le monde, les règles du jeu sont les mêmes pour tous.
Mais les Russes ont du mal avec ça, il leur faut tricher pour engranger un supposé succès…
Les pauvres.
Alpha ( x) : soyez logique un minimum, si cela est possible : lorsque des avions russes, stratégiques ou de patrouille maritime, transitent au large des côtes françaises après avoir transité au large des côtes britanniques, norvégiennes etc. vous êtes le premier à hurler à la menace, à la simulation d’attaque, à l’espionnage !
Je ne vous ai jamais lu disant qu’il s’agit « d’une mission de routine dans l’espace aérien international » (sic) , ce qui est à chaque fois le cas lorsque des avions russes transitent au large, et qui est d’ailleurs peu courant et non pas quotidien comme la présence des drones d’espionnage américains en mer Noire et ailleurs..
le « deux poids et deux mesures, » c’est un des marqueurs forts qui signalent le propagandiste.
Je dois dire que en ce qui vous concerne, les signaux sont particulièrement forts.
« de manière peu respectueuse de l environnement « …. si c est un problème bio, alors… franchement il serait utile de rappeler au Pentagone que la guerre est rarement bénéfique pour l environnement
et que le méthane sorti des NS1 et NS2 n’est pas non plus très eco-friendly …
Ou alors le Pentagone se foutait royalement des Russes avec cette déclaration détachée…
Pour récupérer l’épave, il suffit de demander à la Turquie qui négociera avec la Russie. Demander à la Roumanie d’aller dans cette zone? Ils risquent d’être traiter comme des navires ukrainiens.
Dans la mesure ou les infos sont transmises aux armées ukrainiennes, le Reaper à 60 km de Sébastopol était une cible légitime et même les USA le savaient.
Peu importe ce que fait ce drone, les US et les Russes ne sont pas dans un conflit armé déclaré. Et aurait tout le droit de frôler, sans y entrer, l’espace aérien souverain russe. Dans votre logique, les US pourraient abattre tous les bombardiers, navires et avion de renseignements qui frôlent l’espace aérien de l’Alaska ou de l’OTAN. Même en temps de conflit, et tant que le conflit n’est pas déclaré entre états, les règles aeriennes demeurent.
Je pense que la différence est l’objectif de l’appareil qui s’approche de la limite. Ici, d’après le peu d’infos connues, le transpondeur du drone était éteint. Si c’était le cas, la Russie peut légitimement penser qu’un vol à moyenne altitude par un drone militaire étasunien qui s’approche de son espace aérien et qui ne signale pas sa position, pose, à minima, question sur l’objectif de cet appareil..
Que cela pose question est normal. Que les Russes viennent l’identifier également, l’intimider aussi, mais voilà cela ne justifierais d’abattre l’engin. D’ailleurs la video le montre, et les États-Unis ne disent que cela, c’est une manœuvre non-professionelle et irréfléchie qui amène à une collision accidentelle.
Si a chaque fois qu’un avion russe éteint son transpondeur, il etait « abattu », il n’y aurait grand chose dans les VVS.
analogie fallacieuse. Il faudrait encore supposer que les avions russes transmettent le renseignement aux eskimos armés aussi par la Russie dans leur lutte contre les US pour reconquérir l’Alaska, et que le lendemain de chaque reconnaissance les Eskimos tapent avec précision des cibles US, dont des civiles.
Pendant la guerre du Vietnam, les Russes collectaient beaucoup de tenseignements, y compris avec leurs avions d’écoute, a proximité, pour aider le Nord- Vietnam . Les Us ne les abattaient pas pour autant.
« dans leur lutte contre les US pour reconquérir l’Alaska, » Reconquérir quelque chose qui a été vendu……………………… Je sais bien que votre « maître à penser » du Kremlin parle de reprendre l’Alaska aux U.S. mais ce n’est pas une raison de raconter n’importe quoi!
Si vous répondez évitez le couplet que les U.S.A. avait volé les Russes!
@Bazdriver : «… Même en temps de conflit, et tant que le conflit n’est pas déclaré entre états, les règles aeriennes demeurent. … »
Le but d’une (pré-)guerre est de la gagner, et non de respecter les règles, ce que nous montre Poutine qui attaque les civils, ou ce que nous montrait les É.-U. avec leurs bombes A, ou Hitler qui envahissait la Belgique.
Commentaire stupide comme vous en avez l’art.
Le droit international est une chose qui vous échappe totalement, pour mieux servir votre idole.
Ils risquent d’être traités comme des navires ukrainiens.
@Vince…
Les bateaux russes qui se rendront sur le lieu du crash, seront aussi des cibles légitimes pour les ukrainiens.. à la différence que eux n’hésiteront pas une seule seconde à ouvrir le feu…
Entre la grande gueule russe, et leur présence sur place, il y a un monde… Les américains vont venir récupérer leur produit, sous les regards haineux de la marine russe, qui ne peut pas s’approcher à moins de 100kms des côtes ukrainiennes!
« Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile »
Si devions faire de même avec l’armement russe qui est systématiquement utilisé pour tous les règlements de compte et l’armement de la pègre en Europe, via ce cher Kalachnikov, nous pouvons considérer la Russie comme nous étant ouvertement hostile, sans discontinuité, depuis 1945…
Attention aux paroles lancées comme cela en tribune, pour monter au cocotier, il faut avoir avoir les fesses propres et la Russie est loin de les avoir, et en tout état de cause elles ne sont pas plus propres que celles des Etats Unis.
Les Kalachnikov de la pègre ne viennent pas de Russie.
et la Super Très Sainte Russie n’a bien entendu rien à voir dans la déstabilisation des pays dont ils émanent.
En grande partie elles viennent des Balkans.C’est les Russes qui ont déstabilisé l’ex-Yougoslavie?
C’est les Russes qui continuent à déstabiliser l’ex-Yougoslavie…
Comme actuellement au Monténégro…
Mais aussi ailleurs aussi, comme en Moldavie, en Géorgie…
Mais pour revenir à la « Kalash », celles utilisées par les mafias ne viennent pas forcément des Balkans aujourd’hui : 90 % des AK-47 et des AK-74 qui circulent de par le monde ne sont pas de fabrication russe. L’arme est fabriquée et commercialisée par une quinzaine d’États, sans aucune licence. Le manque à gagner pour la Russie serait de l’ordre de 4 à 5 milliards d’euros par an.
Eh oui, auguste tovaritch : en maintenant trop longtemps une situation fausse, en privant les peuples de leur liberté. Au lieu d’aider à régler la situation elle a mis un couvercle sur la cocotte-minute, accroissant la pression à l’intérieur.
Le drone est dit coué en Mer noire occidentale au large des côtes de Roumanie.
La marine roumaine est certainement capable de détecter et marquer l’épave, en attendant les équipes de renflouement américaines.
La bouffonerie russe prétextant une pénétration dans la zone d’intérêt de la Crimée est pitoyable.
Le coup suivant il vont prendre une prune dans la tuyère.
ouf! Heureusement que les US sont là pour sauver le monde
Après le Tonkin, l hôpital au Koweït et les armes de destruction massive ils vont bien nous trouver un petit truc pour enflammer un peu plus la situation.
Lamentable.
ça fait bien les affaires du dictateur d outre Volga et celle de l industrie d armement US.
A l heure où toutes leurs banques tremblent, il faut bien. trouver une vraie guerre mondiale pour rebondir.
Nos amis Turcs devraient proposer leur ‘aide’ pour récupérer l’épave non ? Ils sont membre de l’OTAN non ?
Et puis c’est tout bénéfice pour eux. Pouvoir jeter un oeil sur un Reaper. En pleine période électorale, on ne crache pas dessus.
Et si les Américains veulent leur drone ils devont ‘faire un geste’ !
Les Turcs se fichent complètement du Reaper ,ils ont mieux avec le BAYRAKTAR AKINCI et en plus bien moins cher .Période électorale ,la bonne blague ,c’est quoi le rapport avec le sujet ?? Les USA ,arrêteraient de s’ingérer dans les élections turques pour un p’tit drone ??
La marine Roumaine ou Bulgare puisque les deux sont dans l’OTAN. Reste aussi la Turquie, qui se ferait un plaisir de surveiller la zone, mais bon, ils sont presque aussi fiables que la Russie avec leur double-jeu.
Par contre je ne comprend pas ce qui empêche d’affréter rapidement un navire Civil, sauf erreur l’accès à la mer noire ne devrait pas lui être interdit, même pour récupérer un engin militaire. (par contre cela prendrait sans doute plus de temps et la Russie ou consort se serait déjà rendu sur zone.
la Russie ou consort se serait déjà rendue sur zone.
« la Russie ou consort se serait déjà rendue sur zone. » C’est qui le « consort »? Il y a bien les princes mais pour le reste!
« Cela étant, il est curieux que Moscou n’ait pas pris l’initiative de communiquer sur la chute du Reaper américain dans la mer Noire » comme le drone volait sans XPDR et à priori une zone D (danger) les Russe voualit peut-être transmettre un message privé (discret) aux US, mais la réaction publique US les a conduit à répondre publiquement.
La réaction publique US les a conduits à répondre.
Récupérer l’épave pourrait avoir été un motif pour prendre des risques élevés, avec également l’intimidation sur les vols d’observation frontaliers qui transpire du peu diplomate ambassadeur.
Car en tapant l’hélice, si c’est bien ce qui a été fait, il y avait toutes chances d’absorber des débris par les réacteurs ou de se prendre ceux instantanément centrifugés par le choc et la perte d’équilibrage, selon avec quoi le chasseur a tapé… C’est vraiment pas l’idée qui viendrait en premier pour un abordage contrôlé!
Le moins risqué de ce point de vue et permettant une bonne visibilité de la manœuvre via le rétro du pilote (roi du créneau vertical!) serait certainement d’aborder par le dessous, en sacrifiant (vu la configuration de l’avion) une des doubles dérives, minimisant alors les risques d’endommager les tuyères/autres gouvernes par les débris et en espérant que pas de descente trop brutale de l’abordé ce faisant/résultant de la manœuvre: Vu les turbulences/variations de portance engendrés par une telle proximité et un Su27 pas vraiment dans son domaine de vol le plus favorable, ce ne serait pas vraiment un sport de masse et juste devant la boule optronique le film devrait être très bon: Perso, je suis curieux de voir cela…
Par contre, en pareil cas, le déni plausible tombe et on mesurerait mal l’intérêt vs utiliser ouvertement l’armement.
Sans aller dans ce genre d’extrémite et juste à rester dans les phénomènes aérodynamiques. Je vois mal l’intérêt du largage de carburant dans le sillage du MQ9.
Pour l’absence de transpondeur… doit-on rappeler qu’il s’agit de vols militaires ?
Par contre, effectivement, se placer devant le Reaper, à basse vitesse qui reste tout de même un domaine de vol acceptable pour un Flanker et soudainement augmenter augmenter la poussée voire avec la PC pourrait créer un écoulement suffisemment turbulant type Van Karman pour destabiliser un MQ9. Même si son aérodynamique tient plus d’un planneur (fort allongement ailaire).
Epave ou pas récupérée, le rapport final reprendra forcément la phrase « il vaut mieux un réservoir plein qu’un pilote bourré », puisqu’une fois avoir vidangé les réservoirs, il ne restait qu’un ivrogne à bord du SU 27. « L’ accident » était donc inévitable !
Il semblerait que les Russes aient décidé de hausser le ton vis à vis des US.
Les kinzhal de la semaine dernière auraient détruit un bunker Otano/Kievien de commandement et de communication.
Sale temps pour Biden
@Starbuck
Soyez assez mignon pour réserver ce type de désinformation grossière tout comme le vocabulaire/rhétorique, directement écrit par la cellule ferme à trolls du Kremlin, au RS généraux type Twitter ou YouTube.
Je ne vous ferait pas l’affront de vous demander de citer vos « sources », je connais déjà la réponse .
Futur simple :
Je ferai.
Tu feras.
Il/elle/on fera.
Conditionnel présent :
Je ferais.
Tu ferais.
Il/elle/on ferait.
Ah ! Si c’est vrai, enfin une cible militaire détruite par des Kinjal ! Victoire !
Ca change des abribus et autres transformateurs électriques…
Sinon, pour rester sur le pur plan militaire, Bakhmout, c’est pour quand la prise ?
Parce que 9 mois quand même… pour une ville de la taille de Romorantin ! Ca fait plutôt amateur… 🙁
Toujours Bakhmout, où : https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1635968367617007617?cxt=HHwWgoCz-YCkkLQtAAAA
Ah ! Elle est où la supériorité aérienne russe ? 😉
Et les Occidentaux qui s’apprêtent à livrer une trentaine d’avions de combat MIG-29 « rapidement » à l’Ukraine (Pologne/Slovaquie)…
Et la France qui annonce discrètement qu’elle va accueillir des pilotes de chasse ukrainiens à former sur Mirage 2000. Je vous fiche mon billet que les « Deltas » survoleront l’Ukraine au début de l’été. Et pas que: je parie qu’ils seront accompagnés de Tornado britanniques !
Sale temps pour Poutine.
« Parce que 9 mois quand même… pour une ville de la taille de Romorantin ! »
Sans excuser en aucune façon l’invasion russe et les exactions des troupes de Poutine, ce ne serait pas faire honneur à la résistance héroïque des combattants Ukrainiens que de minimiser l’enjeu de la bataille en cours.
Bakhmout c’est quand même autre chose que Romorantin-Lanthenay (sous-préfecture de Loir-et-Cher).
En superficie, c’est peut-être comparable, Romorantin faisant 45 km² quand Bakhmout fait, selon les sources, 42 km² ou 74 km², mais en population c’est une autre échelle, Romorantin ayant 18 000 habitants alors que Bakhmout avait
71 000 habitants avant la guerre.
Sa prise par les Russes à l’issue d’une si longue bataille ne serait pas vraiment stratégique, mais elle aurait quand même une certaine portée symbolique, dont ils ont bien besoin pour donner un peu de substance à leur propagande, après les raclées successives qu’ils se sont prises à Kiev, Kharkiv et Kherson.
Pour ´repondre à votre question:
Bakhmout, c’est pour quand la prise ?
D#un point de vue purement militaire la réponse devrait être: Le plus tard possible tant que les ukros remettent des piéces dans le Juke box.
Ca dévore les réserves ukrainiennes et les force a mettre les forces en danger. En plus comme cela ca limite les dégats, il suffira de reconstruire une petite ville et une fois l’armé ukros détruite les russes pourrons prendre ce qui les arrange sans tout reconstruire. (Dommage pur Blackrock qui a déjà négocié les contrats, il y aura moins de travail, donc de CA et moins de profits.)
Donc plus ca dure, mieux c’est reste ce satané instinct humain qui apparement conduit certains soldats urkrainiens à tenté de fuire sans ordre et provoque des micro chute locale de périmétres.
Les bataillons d’arrét devrait régler cela ca fait désordre.
Donc si ils savent tenir vous savez déjà ou vous retrouverez les débris des futurs mig 29: Région de barkhmout.
C’est bien plus la Russie que l’Ukraine qui use son potentiel à Bakhmout.
La supériorité aérienne russe est une réalité. Il suffit de dénombrer les appareils tombés dans le cadre de cette opération militaire spéciale pour comprendre que c’est un luxe que ne pourrait s’offrir l’armée de l’air ukrainienne.
L’appareil qui a enthousiasmé les pilotes ukrainiens c’est le F16. Facile et disponible il ravira ses pilotes……
Voler sur 2000 ou autres pour découvrir des « procédures » et « spécificités » avant de se former sur F16 pour réduire les délais opérationnels…
La supériorité aérienne russe est réelle en Russie, ailleurs c’est un rêve.
Si il y avait un supériorité aérienne il y a longtemps qu’ils auraient appliqué la même méthode qu’en Syrie (cad tout raser)
Pour l’instant les Tu 160/95 et Mig 31 ne s’aventurent pas hors des frontières. Il n’y a que les Su 25 qui s’aventurent en Ukraine, ainsi que les Su30/34 mêmes les fabuleux Su35 se font discret.
Ohlàlà, on est à l’étape pré-Rafale….
Il ne faudrait pas non-plus que les Russes désossent un Mirage chu ou autre…
Il faudrait donc du tir effectué uniquement à partir du territoire contrôlé.
Alpha: Toc, Toc, y’a quelqu’un ? Ha ok vous êtes dans le metaverse , vite enlevez vos Lunettes De Réalité Augmentée!
« Les kinzhal de la semaine dernière auraient détruit un bunker Otano/Kievien de commandement et de communication. Vous auriez du écrire otano ukronazi kievienazovien!
« Sale temps pour Biden » Oui, il parait que cela a gâché son « double cheese » et sa « apple pie »
« Il semblerait » ; « auraient détruit »
C’est quand même bien pratique, le conditionnel :
La Russie ne ferait que se défendre.
Les troupes russes se seraient retirées de la région de Kiev dans un geste de bonne volonté.
Tous les Caesar livrés aux Ukrainiens auraient été détruits.
Le croiseur Moskva aurait été coulé par un incendie accidentel.
L’économie russe serait en grande forme.
Poutine serait un cador aux échecs.
Ma tante en aurait.
les USA peuvent parfaitement acheminer par voie aérienne les moyens de recherche et de remontée de l’épave (plongeurs, sonars, ROV…) et s’appuyer sur un navire civil affrété pour l’occasion, ou sur un navire militaire roumain. C’est d’ailleurs probablement ce qui a été fait dans les heures suivants la perte du MQ-9. Sachant que de leur côté il ne serait guère surprenant que les russes aient également lancé une opération plus ou moins discrète pour retrouver l’épave en premier…
@HMX
Vu que les États Unis devraient surveiller un tout petit peu la zone du crash de leur drone, il se pourrait que les navires russes sur zone puissent rencontrer de menus problèmes, façon mégot jeté dans une soute à munitions…
Les russes ont bien agi : si jamais les américains commençaient à se lasser de soutenir l’Ukraine, c’est finement joué de les piquée aux vif …
@Chocolatine,
Oui effectivement, les Russes ont dû se demander quelles raisons ils pourraient bien donner aux Américains pour qu’ils acceptent finalement de donner des F16 aux Ukrainiens.
Cette idée d’abattre un drone américain dans l’espace aérien international n’est pas si bête. Elle permettra peut-être de vaincre les dernières hésitations, qui sait?
Les piquer au vif.
Qu’est-ce qu’il y a de compliqué?
1° Les USA savent très exactement l’endroit où s’est abimé leur drone (avec les coordonnées GPS, le drone est localisable avec une précision de quelques mètres)
2° La Roumanie, pays côtier de la Mer Noire, est membre de l’OTAN!
Si par hasard, les USA n’arrivent pas à récupérer facilement leur drone, c’est peut-être qu’il y a une raison que personne n’a médiatisé, pas plus les USA que les Russes…
Peut-être que le drone en question n’était pas vraiment en zone internationale mais dans la zone russe réelle ou considérée comme telle par les Russes…
Et là, aussi bien les Russes que les USA sont un peu mals-à-l’aise, les USA parce qu’ils se vantent sur tous les tons qu’ils ne participent pas à la guerre et les Russes parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de démarrer un vrai conflit avec l’OTAN
Un indice, il est tombé sur l eau.
Onsemarre = le champion du peut-être.
Le futur metteur en scène en chef du cinéma soviétique.
Si les USA sont « mals-à-l’aise », alors la Russie est « male-à-l’aise » et les îles Tonga sont « males-à-l’aise » ?
Ou peut-être qu’en fait les USA sont « maux-à-l’aise » ?
Mal à l’aise.
Il est / elle est / ils sont / elles sont mal à l’aise.
Tiens « Robert Larousse » a changé de pseudo!
Il serait temps que opex360 oblige ses commentateurs a s’identifier à l’aide d’un seul pseudo!
Cela aurait l’avantage de mettre fin à cette hypocritise qui consiste à voir quelques idiots passer leur journée à faire croire que leur avis est dominant!
Questions de néophyte, merci aux experts pour leur réponse:
-Y a t il dans ce drone des équipements tellement sensibles qu’il ne doivent pas tomber en de « mauvaises » mains ? Je pensais (peut être à tort) qu’un drone, ce n’était que des capteurs et des caméras, plus un émetteur. Donc rien de bien exceptionnel
-Le drone se trouvait assez haut (disons plus de 2.000m d’altitude). A cette altitude, l’impact même sur la mer ne détruit pas à peu près tout ?
Merci d’avance pour les réponses
Et de façon plus globale : quelle preuve du largagee de mazout, d’avoir tapé l’hélice ? caméra, capteurs ? parce que pour moi et à ce moment ce ne sont que des affirmations gratuites.
@Dixditrac
Et de façon plus générale, quelles preuves que les russes n’aient pas dégazer leur carburant sur le drone ni ne l’aient abordés ni engager de manœuvres visant à le déstabiliser ?
Quel pourcentage de chance qu’un drone subisse soudainement une avarie au moment précis ou deux SU27 russes l’intercepte?
Que les Russes n’aient pas dégazé leur carburant.
Ni ne l’aient abordé ni engagé de manœuvres.
Deux Su27 russes l’interceptent.
« ce ne sont que des affirmations gratuites. » Il est vrai que nous avons des orfèvres en la matière! Non?
bon ben maintenant j’ai une belle vidéo prise par le drone.
Il y a tellement d’équipements sensibles que ce drone est vendu dans le monde entier par les USA!!!
Quand les USA considèrent un équipement sensible, il ne le vendent tout simplement pas. Exemple les F22!
Il y a toute la partie communication, propre aux US, un GPS ‘militaire’ qui semble insensible au brouilleurs russe, entre autres…
« Que » des capteurs ? Ce n’est pas le genre d’équipement qui se trouve dans les supermarchés, ils sont supersophisiqués et à la pointe de la technologie. D’ailleur c’est eux qui font le prix de 30 million $ le drone, pas les ailes ni le moteur.
Secrets oui. Hypersensibles pas forcément.
Pour rappel, les premiers reaper français avaient été prélevés sur une commande américaine. Ils avaient des caractéristiques us différentes de la version export. On avait donc des contraintes d usage associées.
appolo, pour info ce drone vole en général à 55 000 pieds, soit autour des 16 800 mètres…
Pour ce qui est des capteurs, il y a surement ceux assez connus et peut être d’autres que les ricains aimeraient garder secret…
Mais si les Russes arrivent à le récupérer (ce que je souhaite … ça va exciter toutes otano-fadas…) ça leur permettra de fabriquer enfin des machines à laver performantes…!!!! ;0))))))))))))))))))))))))))))
« ça leur permettra de fabriquer enfin des machines à laver performantes…!!!! ;0)))))))))))))))))))))))))))) » Pour le moins médiocre ce comentaire! Vous confirmez, vous qui jugiez dans une autre discussion de la médiocrité de vos contradicteurs, que c’est la chose la mieux partagée! Nul doute que si demain une unité de mesure était choisie pour la médiocrité il y a de fortes chances que l’on vous retrouve comme étalon sous globe à Sèvres!
Autre option pour les USA: équiper leurs drones d’un systeme d’auto destruction. Mais il faudra prevoir une sûreté sur le « booton rouge »pour eviter les erreurs…
on peut envisager de louer un voilier polonais avec un équipage pro ukrainien non étatique pour ce genre d’opération assez banale.
Comme c’est bas. Un peu de respect pour le travail d’autrui, arriver à coordonner le NYT et die Welt c’est compliqué.
Comme pour les Norstreams….?
Nordstreams que les russes avaient intérêt à saboter comme je l’ai lu ici.
n’aillant pas lu les commentaires infra c’est peut etre une redite.
cnn a montré une simulation commentée par un cadre de l’usaf. le sukhoi arrive derrière le drone, passe dessous! et largue du kerosene en remontant juste sous le nez du drone…
« n’aillant pas » ?
Que voilà une savoureuse coquille, que n’aurait pas reniée Henri IV !
Ne pas ailler ses plats est une bonne idée quand on tient à garder l’halène fraîche, mais c’est se priver des vertus thérapeutiques de l’ail, réputé souverain contre le cholestérol.
Cependant, vous n’étiez probablement pas venu nous parler cuisine ou médecine naturelle.
N’ayant pas lu les commentaires, donc…
aïe !
Vu qu’on ne sait pas (encore) ou le MQ9 a plongé, difficile de prévoir qui des ruZZEs ou des cow boys retrouvera l’épave en premier.
Et il y a une question subsidiaire: Si ce sont les Yanks, puisque que le drone leur appartient, s’ils sont les premiers, pas de problème dans les eaux internationales. Mais si ce sont les ruZZes qui sont les premiers sur l’affaire, toujours dans les eaux internationales?
En dehors des intentions des uns et des autres, qu’en est il en vertu du droit ?
Point de chute à 50 MN au SO de la Crimée.
Les ruZZEs seront les premiers sur place.
Et ils ont le matos:
https://twitter.com/CovertShores/status/1636013816805830659?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
« Hold my beer »
https://www.leparisien.fr/resizer/YvY4WmclVhUIHagym5pJmheMuHI=/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien/public/YVX2CUBE2BH4NBN3NZTEJWI23Q.jpg
^^
@LEONARD
Ce (très) vieux navire russe est équipé d’un drone sous-marin très moderne (le Seaeye Panther-XT Plus suédois de SAAB) qui peut descendre à -1000 m de profondeur maximum. Navire prévu pour le sauvetage des équipages de sous-marins en perdition.
Problème : à l’endroit où le Reaper a coulé, la profondeur dépasse largement les – 2000 m.
C’est ce que confirmait John Kirby le porte-parole US dans sa conférence de presse : « very, very deep water ». Il a préparé le terrain en sous-entendant que ce ne sera probablement pas possible de le récupérer.
ça peut faire une belle cible!
@LEONARD, pas sur car les Américains ont précisé aujourd’hui qu’ils avaient pris des mesures pour éviter que l’épave ne tombe aux mains des Russes. Ils n’ont pas dit lesquelles, mais je doute qu’ils laissent les Russes essayer sans rien faire.
Au sujet de cet incident il y a une vidéo prise depuis un cockpit de Su-27 et postée sur Telegram Messenger qui tourne sur le net. Si il semble qu’elle soit authentique et non un montage depuis DCS, on ne sait en revanche pas si elle est celle de l’incident d’hier. (https://www.thedrive.com/the-war-zone/video-purports-to-show-russian-su-27s-close-encounter-with-an-mq-9)
En tout cas d’après le Général Ryder on ne devrait pas attendre longtemps pour avoir une vidéo déclassifiée prise depuis le drone. Video qui, si elle arrive aussi rapidement, tendrait à laisser penser qu’il s’agissait bien d’une manœuvre délibérée de la part des Russes.
Bref , pour l’instant on en est toujours aux conjectures, wait and see.
les autorités russes disent avoir envoyé une équipe de sapeur plongeur avec une grue flottante (chernomoret 3)
ce qu’ils veulent c’est la dernière generation de :
https://en.wikipedia.org/wiki/Gorgon_Stare
US provoque plus que la Russie
2 précisions supplémentaires:
– Les ricains ont écrasé le DD contenant le logiciel de vol/de recco du MQ9 avant impact.
– Les fonds à l’endroit du crash sont de 1200/1500m.
https://twitter.com/YWNReporter/status/1636078272147607552
J’adore!
Encore un mec qui croit qu’en faisant « delete », on efface les informations de son ordinateur.
S’il n’y a pas « destruction physique » du support de données, les données pourront toujours être récupérées!
Encore un mec qui croit que la procédure de destruction automatique des données d’un appareil d’observation américain en cas de chute à portée du territoire adverse consiste seulement à effacer les fichiers.
En l’état, le droit… Tout le monde s’en fout!
Si les Russes n’ont juridiquement pas le droit de récupérer l’épave US, est-ce que vous croyez un seul instant que cela va les empêcher d’opérer?
« est-ce que vous croyez un seul instant que cela va les empêcher d’opérer? » Tout simplement éviter que la situation s’envenime! Le fait d’avoir envoyé le Reaper à la baille est déjà pour eux un petit succès et aussi démontrer au reste du monde, des opinions internationales qu’ils n’ont pas peur des U.S. et que dans les « limites » admises ils ne feront pas de cadeaux! Il suffit de voir les réactions de « contentement » à peine masquées sur ce blog pour constater que cela marche! D’autre part il y a eu communication entre les deux parties et certainement qu’un modus vivendi a été négocié!
Bien sur, les russes respecterons le droit.
Ils mandaterons un avocat et aprés dix ans de procédure rendrons soigneusement l’épave dans le respect du droit.
En attendant, mais uniquement pour assurer l’entretient ils l’aurons chouchoutée. Ils tiennent sans le moindre doute à rendre une épave en bon état.
Sinon Shoigu a déjà mis le message pour accompagner le bon de livraison et ca se résume à: Arréter de faire chier, nous aussi on peux jouer les cow boy.
Je n’ai pas compris le mot nous aussi. Si un jurste pouvait m’expliquer.
@Rémi J’ignorais que vous aviez vos entrées dans lees palais feutrés des chancelleries!
Quand on entretient, on assure l’entretien.
On a les images de l’incident:
A 0:38 on voit que l’une des pales est tordue.
Vu l’angle d’attaque du second SU27, l’empennage arrière droit a aussi du en prendre un coup, ce qui expliquerait que le drone a de l’inclinaison gauche sur les dernières images de vol.
Confirmation visuelle que c’est une erreur du SU27, qui a déclenché sa manoeuvre de trop près.
Le pilote est malhabile, mais chanceux….
https://twitter.com/clashreport/status/1636301723684728834
D’où l’intérêt de disposer de U-2 ou de SR-71, ou mieux, de ballons stratosphériques « à la chinoise » (volant au-dessus des 20 km de l’espace aérien contrôlé de la zone d’interdiction de l’opération militaire spéciale).
Cet épisode, avec celui du RQ-4 Global Hawk abattu par les Iraniens, relativise le « besoin » d’Eurodrone MALE tel que conçu absolument par l’Allemagne. Le fait d’avoir deux moteurs américains n’aurait pas vraiment changé le fait qu’un drone non habité, volant en espace « contesté », n’a aucune chance de survie contre un adversaire déterminé.
Cette « simple » démonstration en environnement réel devrait décider l’arrêt une bonne fois pour toute de ce type de « coopération européenne » dictée par des considération de puissance industrielle (allemande) mal placée plutôt que par les besoins militaires de l’époque !
Nous verrons bien ce que les Américains opposeront aux Russes pour maintenir une capacité d’observation MALE dans ce genre d’environnement contesté. Des Sidewinder embarqués sur les drones, des DIRCM aveuglant les pilotes (comme les navires chinois aiment à le faire sur les avions de PATMAR US) ou encore des armes HPW (micro-ondes et IEM) ?
A mon avis, les pilotes russes ont du souci à se faire pour le prochain « accident »…
Il faudrait mettre à jour vos informations!!!
« L’incident de l’U-2 se produisit au cours de la guerre froide, le 1er mai 1960, lorsqu’un avion espion américain Lockheed U-2 fut abattu au-dessus de l’Union soviétique. Au début, le Gouvernement des États-Unis nia la finalité de la mission, mais il dut la reconnaître lorsque le gouvernement soviétique récupéra l’épave de l’avion (en bon état) et le pilote survivant, Francis Gary Powers. Se produisant à peine deux semaines avant l’ouverture d’un sommet Est-Ouest à Paris, l’incident, embarrassant pour les États-Unis »
Pourriez-vous nous présenter le gros avantage de l’U-2 à la vue de cette information de dernière minute!!! 1 mai 1960 – 15 mars 2023… Les médias ne sont plus ce qu’ils étaient…
@OnSeMarre
Effectivement, j’aurais dû préciser la version du U-2S à laquelle je faisais référence, c’est à dire celle de 2023, pas celle de 1960…
Pour preuve, les photos (avec vue du dessus, et sans doute aussi les informations sur les capacités de collecte et de transmission des instruments embarqués) du ballon stratosphérique chinois « égaré ».
https://lieber.westpoint.edu/wp-content/uploads/2023/03/Chinese-Balloon-resized.jpg
https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/u2-dragon-lady/things-only-u-2-can-do.html
(Et en plus, il peut décoller d’un PA américain, et pas que dans les albums de Buck Danny !)
–
Le seul inconvénient de ces avions (furtifs et/ou supersoniques) réside dans l’absence de persistance sur zone qui est disponible avec les drones MALE (MQ-9 Reaper) ou HALE (RQ-4 Global Hawk), sans compter les autres type plus furtifs RQ-170 Sentinel ou RQ-180 Great White Bat…
https://www.opex360.com/2020/11/02/le-nouveau-drone-furtif-americain-rq-180-great-white-bat-devoile/
C’est pas de la faute de farragut : depuis qu’il a été enlevé par des extra-terrestres, l’espace et le temps lui jouent des tours.
J attends avec impatience la vidéo de l incident, parce que passer le radôme radar d ‘un Su 27 au mixer ou toute autre partie de l avion, si la collision par l arrière est avérée; ça doit avoir de la gueule.
Possible dysfonctionnement du turbo prop après ingestion du kéro. des Su27?
Dommage, la video en question ne sera jamais transmise aux médias par le gouvernement US…
Ha, avec un peu de chance, on aura peut être droit à une version tronquée, enjolivée tendance fanfaronnades ricaines…. et espérons au moins quelques autres versions dérivées, désopilantes tendance « mars attak »…. Il faut bien qu’on se marre un peu….
perdu !
On se marre………….perdu vous n’êtes point un devin
A tous!
Les USA n’ont pas fourni la vidéo mais un court extrait de la vidéo… Nuance!!!
Un court extrait judicieusement choisi pour montrer ce que les USA veulent montrer et surtout ne pas montrer ce qu’ils ne veulent pas montrer!
De plus, il ne s’agit pas d’une séquence continue, mais d’un extrait vidéo qui a été monté en coupant certains passsages et en collant d’autres pour en faire la séquence vidéo que vous admirez.
Etre pro-américain ne doit nécessairement obliger à être un idiot sans le moindre esprit critique!
A remarquer que selon la chaine d’info américaine CNN, les américains sont en train de réévaluer l’activité de leur drones en mer Noire en faisant le point sur les avantages et les inconvénients de la chose.
Autant dire que le message russe a été bien compris… Reste à voir maintenant ce qu’il va advenir de ces opérations d’espionnage par drone. Mon petit doigt me dit que cela va se poursuivre mais en gardant une plus grande distance des russes…
Aux dernières nouvelles, les Russes ont commencé à récupérer des débris du drone.
Cela prouve que la Mer Noire est une chasse gardée pour les Russes.
« Aux dernières nouvelles, » Les nouvelles c’est bien les liens c’est mieux! « les Russes ont commencé à récupérer des débris du drone. » Vous voulez une dernière nouvelle, il paraitrait que les hirondelles sont déjà arrivées dans le sud de la France!
« Cela prouve que la Mer Noire est une chasse gardée pour les Russes. » On se gargarise comme on peut!
« les Russes ont commencé à récupérer des débris du drone. »
Source ? Photo ?
« Cela prouve que la Mer Noire est une chasse gardée pour les Russes. »
Oui, c’est ce que prouve le Moskwa…
Et le nombre impressionnant de navires, drones et avions de l’OTAN qui la traversent de long en large tous les jours !
« Source ? Photo ? Tous pareils, Ils balancent des infos plus mensongères et stupides les une que les autres mais jamais ils ne postent de liens………fiables! Il y a bien de temps en temps le site complotiste qui va bien avec des liens qui pointent vers des sites de prop russes (l’exemple de la vidéo montrant l’exécution de soldats russes ) où alors des sites totalement impartiaux comme celui de Daoudal!
Un site fiable, si je vous lis, c’est un site qui reprend la narration otanesque?
C’est sûr que c’est plus simple d’être juge et partie mais ça restreint la recherche critique.
A propos du site de Daoudal, ses infos fouillées entre autre sur les banderistes et nazis ukrainiens n’étaient pas si fréquentes que ça au début du conflit, et concernant les persécutions contre l’église orthodoxe on ne peut pas dire que ce soit un sujet récurrent sur la grosse presse.
Venez avec des arguments contester, mais éluder en parlant de site partial est malhonnête, juste malhonnête. Tout site est partial à commencer par vos propres propos, mais vous prétendez vous placer en arbitre impartial ce qui est mensonger. Daoudal comme d’autres ne cache pas qu’il dénonce la narration officielle, il ne prétend pas être impartial, mais il ne manipule pas les infos. il faut juste faire la part des choses quand un reportage de LCI est souvent de la pure propagande qui prétend être de l’information.
Rendez vous à la fin du conflit pour faire le bilan des désinformations.
HS Ukraine :
« Guerre en Ukraine : audition de Sébastien Lecornu, ministre des armées »
https://www.youtube.com/watch?v=JbzIM3AIxDI
il risque d’y avoir du monde sous l’eau au point de chute.
question : la marine Turque ne peut elle pas elle aussi récupérer l’épave puisqu’elle fait partie de l’otan ? en plus Erdogan pourra demander un renvoi d’ascenseur, par exemple l’achat de f 35
Ne reste plus qu’a faire bosser les plongeurs des gazoducs Nord Stream……….
Faudra juste rallonger un peu les tuyaux…. c’est un peu plus bas…!!!!
@Gloup, vous me l’ôtez de la bouche !
Pour ces experts ce devrait être une formailté…..
« Ne reste plus qu’a faire bosser les plongeurs des gazoducs Nord Stream………. » Vu la profondeur où se trouve les restes du Reaper (on parle de 1500 mètres) je plains les plongeurs qui vont se taper les paliers sans parler de toute l’infrastructure et la logistique obligées d’être déployées dans le cadre de plongée dite à saturation!
Pour info la plongée humaine la plus (fictive) profonde fut effectué par Théo Mavrostomos à la profondeur de -701 mètres!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theo_Mavrostomos
Maintenant il y a des robots, reste à savoir si ceux des Russes sont efficaces et si ces derniers sont performants dans ce genre de « mission! C’était il y a 23 ans mais quand ont voit comment ils ont géré la catastrophe du Koursk!
OSINTtechnical@Osinttechnical
Official footage released by the U.S. Air Force of the collision between a Russian Su-27 and US MQ-9 over the Black Sea.
https://twitter.com/Osinttechnical/status/1636303923479805955
C’est vraiment des casse-cous ces pilotes !
« peu respectueux de l’environnement »: Greta, sors de ce corps ! en Ukraine, la DDE a d’ailleurs commencé à poser des panneaux au milieu des ruines: « ici sera replanté un massif d’hortensias »…
« DDE a d’ailleurs commencé à poser des panneaux au milieu des ruines: « » J’ignorais que la D.D.E. travaillait pour les Américains………………….et de toute façon c’est impossible ils doivent être en grève!
HS Russie : Explosion au siège du FSB ;
https://twitter.com/bucklerbuckler1/status/1636326740682317827
@Félix Espérons que ce soit pas un Reaper qui aurait été « virilement » intercepté et qui se serait malencontreusement vautré!
Après les incendies des centres de recrutement…
Après les actions contre les convois ferroviaires de matériels…
et malgré la totale mainmise de poutin sur les médias.
C’est quand même curieux toutes ces explosions en URSS, c’est a croire que des gens leur veulent du mal.
Avoir envie d’aller chercher un engin de 20m à 1000m ou plus de profondeur, pourquoi pas ?
Mais les russes n’ont pas été capables d’aller sur le Kursk, un engin de 150m de long échoué à 100m de profondeur à peine.
Je sais bien qu’un peu de temps a passé, mais je ne suis pas sûr que les russes soient devenus à ce point des références en matière de sauvetage en eau profonde.