La Direction générale de l’armement dévoile sa nouvelle vision stratégique

Transformer sans casser ce qui fonctionne afin d’améliorer ce qui peut l’être tout en anticipant les possibles évolutions à venir, le tout à un moment où il est demandé à la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] de basculer en mode « économie de guerre » : tel est l’enjeu de la Vision stratégique de la Direction générale de l’armement [DGA] que vient de dévoiler, ce 15 mars, Emmanuel Chiva, nommé à sa tête en juillet dernier.

« Nos missions conditionnent notre organisation. Or les missions de la DGA avaient été attribuées pour la dernière fois en 2009, par un décret. Il nous a donc semblé utile de les questionner. Parmi ces missions, nous souhaitons faire apparaître de manière explicite le maintien du fondement de la dissuasion nucléaire et le développement de notre capacité, y compris en matière de cyber », avait expliqué M. Chiva, lors de sa dernière audition parlementaire en date, dédiée à la dissuasion nucléaire.

Dans le détail, cette vision stratégique fixe cinq missions à la DGA, avec l’objectif d’apporter les « meilleures réponses aux besoins de nos armées et préparer l’avenir ».

Ainsi, et sans surprise, la première vise à « équiper et soutenir les armées de façon souveraine en assurant la maîtrise d’œuvre étatique du système de défense ». Ce qui passera par la création d’une « Direction des opérations, du Maintien en condition opérationnelle et du numérique ». Celle-ci sera dotée d’une « force d’acquisition rapide » afin de réduire la durée des cycles d’approvisionnement, voire de procéder plus rapidement à des achats sur étagère quand cela sera nécessaire [et pertinent].

Plus généralement, il s’agira « d’associer les maîtres d’œuvre industriels dès la conception des programmes, afin d’évaluer les poids calendaires et financiers des exigences et les arbitrer avec les armées » et de « mettre en place une méthodologie d’analyse des risques partagée entre DGA et l’État-major des armées pour permettre l’accélération du processus d’équipement des forces ». Il sera aussi question de « repenser les méthoses d’intervention pour mieux exploiter tout le potentiel offert par les technologies du numérique ».

Le document évoque également un assouplissment des contraintes imposées aux industriels pour « permettre d’améliorer leur performance et les coûts ». Mais ce sera du donnant-donnant car, en retour, la DGA attendra de la part des industriels une « visibilité suffisante sur la qualité et l’avancement de leurs travaux »… ainsi qu’une réduction des coûts d’acquisition et ceux du soutien.

D’ailleurs, il reviendra à la Direction de l’industrie de défense à « veiller à la performance » de la BITD française, en accordant notamment une « attention renforcée à la résilience du modèle industriel, aux capacités d’accélération et à la maîtrise des coûts » et en fixant « les orientations industrielles pour chaque filière d’armement ».

Cette direction aura, via un service dédié, à accroître les capacités de la DGA en matière d’intelligence économique et de renseignement en source ouverte, ceci afin d’anticiper « l’évolution du contexte, des marchés et de la concurrence industrielle ». Ce qui profitera à la BITD française, laquelle bénéficiera d’un soutien pour renforcer sa sécurité informatique et sa résilience [ce qui concernera notamment les PME et les Établissements de taille intermédiaire].

« La mission de la DGA est de s’assurer de la capacité de la BITD à répondre en toutes circonstances et sur la durée aux besoins du ministère des Armées. Pour faire face aux nouveaux enjeux dictés par l’évolution du contexte géopolitique, le dialogue avec l’industrie doit être renforcé, notamment pour qu’elle puisse se projeter dans un modèle d’économie de guerre », est-il expliqué dans cette vision stratégique.

Et celle-ci de préciser : « Une connaissance fine des performances industrielles est donc indispensable pour répondre aux exigences du besoin des forces et pour accélérer, à la demande, les cadences d’activités, notamment de production. Cela passe par un renforcement des actions en faveur des PME et ETI qu’il convient d’informer, d’aider et de protéger lorsque c’est nécessaire ».

Autre mission de la DGA [citée en seconde position dans la vision stratégique] : l’anticipation. La Direction de la préparation, de l’avenir et de la programmation sera créée à cette fin… Et le rôle de l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] sera « amplifié ». Il s’agira ainsi de « bâtir une capacité d’anticipation globale pour contribuer à la fonction stratégique connaissance / compréhension / anticipation afin de ne pas passer à côté des ruptures technologiques, voire pour avoir un temps d’avance.

« La lutte dans tous les milieux, jusqu’à l’Espace et les fonds marins et dans tous les champs informationnels, la guerre cognitive, la lutte informatique d’influence comme la résilience
cyber doivent être mises en avant comme des enjeux prioritaires pour l’élaboration et la conduite de nos futurs programmes d’armement, car l’hybridité des conflits futurs s’impose comme
une menace centrale pour notre Défense », fait valoir la DGA.

En outre, poursuit-elle, il est « est impératif d’identifier les prochaines ruptures technologiques susceptibles de représenter des ruptures géostratégiques. Les applications militaires de l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes, la maîtrise des armes à énergie dirigée, la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives, l’hypervélocité et le quantique sont illustratifs de ces ruptures possibles ».

La vision stratégique aurait pu commencer par là étant donné que la dissuasion est la mission historique de la DGA [elle a d’ailleurs été créée en 1961 à cette fin]. Mais au nucléaire est venu s’ajouter le « cyber », élevé au rang de « domaine stratégique. En effet, le document parle de « maintenir le fondement de la dissuasion » tout en développant « la capacité cyber du ministère des Armées au profit de la sécurité nationale ».

Comme M. Chiva l’avait indiqué aux députés, un « poste d’ajoint Dissuasion », directement rattaché au Délégué général pour l’armement, sera créé. « Il pourra agir sur les trois grands programmes d’ensemble mais aussi sur le contrôle gouvernemental, les études techniques et tout ce qui a trait à la dissuasion », avait-il expliqué.

Enfin, la « promotion d’une approche pragmatique de la coopération et le soutien des exportations » constituent l’une des cinq missions de la DGA. Cependant, s’agissant de ce chapitre, la vision stratégique s’attarde surtout sur le volet « coopération ».

Et à ce sujet, alors que certains programmes, notamment menés avec l’Allemagne, connaissent des aléas, le document parle d’amorcer une « réflexion sur des modèles alternatifs de coopération ». Et d’ajouter : « La France doit poursuivre sa recherche de nouveaux partenaires pour renforcer sa liberté de manoeuvre et ne pas se trouver isolée ». Et cela fait échos aux propos tenus par le président Macron, lors de ses voeux aux Armées, le 20 janvier.

Celui-ci avait en effet parlé de « penser autrement nos partenariats, nos alliances, tout en demeurant un leader en Europe et un allié fiable à l’Otan » et de « mieux capitaliser sur la relation exceptionnelle bâtie avec des pays comme la Grèce, l’Égypte, les Émirats arabes unis ou l’Inde ».

Quoi qu’il en soit, rappelle la DGA, « l’harmonisation des besoins opérationnels en amont du lancement d’une coopération, ainsi que la nécessité de trouver des accords sur le développement des industries respectives, tout en protégeant notre savoir-faire national antérieur, sont des conditions clefs de la réussite d’une coopération ». Et, à ce titre, la vision stratégique veut « affirmer » un « droit de revisite objective de nos coopérations ».

Photo : Nouveau logo de la DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Catoneo dit :

    Rapport destiné aux soupentes de l’Elysée : Qu’on ne nous oublie pas !
    On y retrouve les éléments de langage du discours de Mont-de-Marsan.

  2. Félix GARCIA dit :

    HS : 🙁
    « Allier: sept gendarmes blessés, une personne tuée dans l’explosion d’une maison »
    Alors que les gendarmes intervenaient pour interpeller un homme, une explosion les a soufflés. Très défavorablement connu des services de la justice, l’homme qu’ils comptait arrêter est mort.
    Sept gendarmes ont été blessés, dont quatre sont en urgence absolue, dans l’explosion d’une maison ce mercredi à La Chapelle, dans l’Allier, a appris BFMTV de source policière. Un homme – que les forces de l’ordre étaient venues interpeller – est quant à lui mort dans la déflagration.
    https://www.bfmtv.com/police-justice/allier-trois-gendarmes-grievement-blesses-une-personne-tuee-dans-l-explosion-d-une-maison_AD-202303150515.html

    Gendarmerie nationale@Gendarmerie
    Total #soutien à nos sept camarades du Peloton de surveillance et d’intervention de la #Gendarmerie de #Vichy et de la Brigade Territoriale du Mayet-de-Montagne #Allier blessés en intervention #VousProtéger
    https://twitter.com/Gendarmerie/status/1636026171702771713

  3. Bofbof dit :

    La langue de bois de la DGA dépasse tout ce que l’URSS avait pu produire. C’est franchement effrayant. Est-ce que quelqu’un arrive à comprendre cette phrase : « La lutte dans tous les milieux, jusqu’à l’Espace et les fonds marins et dans tous les champs informationnels, la guerre cognitive, la lutte informatique d’influence comme la résilience cyber doivent être mises en avant comme des enjeux prioritaires pour l’élaboration et la conduite de nos futurs programmes d’armement, car l’hybridité des conflits futurs s’impose comme une menace centrale pour notre Défense » ?

    • Félix GARCIA dit :

      « La langue de bois de la DGA dépasse tout ce que l’URSS avait pu produire. C’est franchement effrayant. »
      Y a mieux, Vladimir POUTINE (& Cie) : Passer de « J’ai décidé de déclencher une opération spéciale » à « On nous attaque ! Nous ne faisons que nous défendre ! »
      —> https://www.youtube.com/watch?v=EMIkWmlrXSw

    • Thomas dit :

      Ça me semble pourtant assez clair :
      « Tout est prioritaire parce que la guerre de demain sera hybride »

      Bon d’accord, ça ne nous avance pas beaucoup plus

      • PK dit :

        Quand on donne la priorité à tout, on donne la priorité à rien. C’est le meilleur moyen de ne rien faire.

    • VinceToto dit :

      Cela me fait penser au chant L’Internationale
      « C’est la lutte finale
      Groupons-nous et demain
      L’Internationale
      Sera le genre humain »
      Sinon, cela me fait aussi penser aux jeux vidéos stratégiques à partir de 7 ans.

    • Auguste dit :

      La lutte tous azimuts (terre,mer,air,espace……etc) se comprend.Ce qui se comprend moins c’est le financement: vu qu’on ne dispose pas d’un budget de 840 Milliards,va falloir faire des choix et ne pas se tromper dans la distribution.

    • Jym dit :

      En quelques mots : les menaces prennent toutes les facettes possibles, donc faut mettre le paquet sur tous les domaines de défense.

      • Vinz dit :

        Donc sur rien. Echantillons échantillons. Je ne sais pas s’il est au courant que le « make it rains » c’est terminé.

        • Jym dit :

          Quand on ne peut pas s’endetter quasi-indéfiniment grâce au dollars comme les Etats-Unis, oui.

    • GUEPRATTE dit :

      @ Bof bof ………..Ben en gros,si j’ai bien pigé en décodant la langue de bois de la DGA , elle veut dire que Big Brother l’hybride, se prendra à la fois pour une machine comme Terminator et se prendra aussi pour l’ordinateur HAL dans 2001 Space Odysée… et surtout il va nous faire chier jusque dans les vélos électriques ….

    • tschok dit :

      @Bofbof,

      Oui, plein de gens la comprennent. Ce n’est pas très difficile (il suffit de la prendre dans l’ordre de ce qu’elle énonce) et ce n’est pas la plus importante.

      Mais, effectivement, elle peut désarçonner un esprit innocent qui se laisse facilement subjuguer par la quantité de mots, alors qu’en réalité la structure de la phrase est assez ordinaire: c’est une accumulation, suivie d’une consigne à suivre, puis d’une justification.

      L’accumulation:
      – la lutte dans tous les milieux, jusqu’à l’Espace et les fonds marins et dans tous les champs informationnels,
      – la guerre cognitive,
      – la lutte informatique d’influence,
      – la résilience cyber

      Soit un ensemble A

      La consigne à suivre: cet ensemble A doit être « mis en avant comme des enjeux prioritaires pour l’élaboration et la conduite de nos futurs programmes d’armement ».

      C’est plutôt une bonne nouvelle, parce que ça veut dire qu’avant ils ne le faisaient pas.

      Et la justification de cet effort cérébral aussi inattendu que novateur est la suivante: « car l’hybridité des conflits futurs s’impose comme une menace centrale pour notre Défense ».

      Visiblement, l’hybridité des conflits futurs (à mon avis c’est déjà assez ancien, m’enfin bon) constitue une menace centrale qui justifie que la DGA en tienne compte à l’avenir, en lui donnant une dimension multi-domaine (l’accumulation de machins en début de phrase).

      La DGA veut juste nous dire qu’elle essaye de s’adapter aux menaces. Dans l’ensemble, c’est plutôt une bonne nouvelle. Le livreur de lait se demande comment on livre le lait, le cordonnier comment on répare les chaussures, le facteur comment on apporte le courrier, etc. Et la DGA se demande enfin comment on gagne les guerres.

      Je pense qu’on vient de franchir une grande étape dans notre développement civilisationnel.

      Maintenant, je suis comme tout le monde: j’attends la suite. J’ai l’impression que la DGA va nous tenir en haleine et que ça va être passionnant.

      J’ai presque envie de m’abonner.

      • Alpha (α) dit :

        « elle peut désarçonner un esprit innocent qui se laisse facilement subjuguer par la quantité de mots, alors qu’en réalité la structure de la phrase est assez ordinaire »
        Un peu ce que vous faites sur ce site Tschoky… Nous abreuvant de commentaires à rallonges souvent sans rapport avec le sujet de notre hôte.
        Bon, là, vous faites une exception. C’est bien. Persévérez. Mais raccourcissez.

    • ONERESQUE dit :

      Et oui, vous découvrez le « technocratolangage » ronflant des poussins de la sempiternelle filière X – Mines – DGA…..çà vous étonne ?

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Le mot « çà » accentué existe bien, mais il est d’usage peu fréquent en français moderne, soit en tant qu’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là »), soit en tant qu’interjection (comme dans « ah, çà ! »).

        Ça vous étonne ?

    • Chocolatine dit :

      @Bofbof

      Oui c’est très clair.
      Et enfin la France prend la mesure de la guerre informationnelle que certain(s) pays nous a déclaré il y a bien longtemps déjà, via fermes à trolls et multitude de bots, campagne systématique de désinformation appuyée au plus haut niveau de l’état.
      Grossière et bien visible en Afrique, un peu plus insidieuse et sournoise dans l’hexagone.

      Bien à vous,tovaritch.

    • lgbtqi+ dit :

      @ povpov :

      oui, c’est franchement effrayant, je le concède.

      Cependant, il est au moins une différence entre les propos de la DGA et ceux de votre lancinant et languissant souvenir :

      s’ils sont aussi mal compréhensibles, tout inutilement ampoulés qu’ils sont, les premiers ne sont pas au service du mensonge.

      Pour le reste, il semble que l’incroyable complication inutile des propos se généralise et témoigne d’abondance de la profonde vanité de leurs auteurs et de l’époque.

      Ce qui pourrait être dit en 3 phrases l’est en 3 pages.

      Ce qui pourrait être dit avec simplicité se dit avec circonvolutions.

      Ou, en modernlangue : « la communication qui pourrait être optimisée selon les deux axes principaux de la briéveté et de la clarté se trouve majoritairement affectée de tendances incidentes marquées par ce qui s’apparente à de la profusion et à une certaine sinusoïté propres à faire croire qu’il se trouve en points dépourvus de complexité inhérente quelque profonde réflexion et intelligence ».

      Clair, simple et direct, c’est pas bien…

  4. olgi dit :

    J’aime beaucoup le dernier paragraphe.
    Si on veut être leader d’un programme pour que le résultat soit conforme à nos besoins, nous avons besoin de pays pouvant apportant financièrement et souhaitant obtenir des technologies en échange.
    Sachant que si le travail de R&D est bien fait, nous aurons une génération d’avance en matière de développement

    • Nikkoppol dit :

      ça peut s interpreter aussi par » il faudrait etre en avance sur un sujet r&d pour pouvoir le troquer contre des equipements US »

  5. bonnechancemonpapa dit :

    « la vision stratégique veut « affirmer » un « droit de revisite objective de nos coopérations » « . Hosanna ! La France a enfin compris que bosser avec les casques à pointe est une voie sans issue. Et que coopérer avec nos clients relevait d’un élémentaire bon sens.

  6. Félix GARCIA dit :

    « La vision stratégique aurait pu commencer par là étant donné que la dissuasion est la mission historique de la DGA [elle a d’ailleurs été créée en 1961 à cette fin]. Mais au nucléaire est venu s’ajouter le « cyber », élevé au rang de « domaine stratégique. En effet, le document parle de « maintenir le fondement de la dissuasion » tout en développant « la capacité cyber du ministère des Armées au profit de la sécurité nationale ». »
    Et à juste titre.

    Et donc, à ce propos, je me permets de reposer la question suivante :
    UNE INFORMATION (TRES) SURPRENANTE !
    « Selon un article publié la semaine dernière sur le site Orient XXI, le coeur de Scorpion serait développé en coopération avec la société israélienne Elbit Systems. En dépit de son caractère pour le moins surprenant, cet article n’a suscité depuis sa publication aucune réaction de la part des milieux spécialisés. Cette absence de réaction rend délicate et difficile la vérification de l’exactitude d’une telle information qui concerne le coeur du système Scorpion et reste donc couvert par une confidentialité tout à fait compréhensible. »
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/une-information-tres-surprenante.html
    —> « Comment Israël développe Scorpion, futur cœur de la défense francaise »
    […]
    « Les informations dont disposera le soldat sur son navigateur GPS via Scorpion sont donc déterminantes, et la mise au point de l’interface est au cœur de la coopération secrète franco-israélienne.
    « L’idée centrale de Scorpion, c’est la guerre sans bruit, et si possible d’éviter la guerre du sang, c’est-à-dire d’avoir le moins possible de soldats tués, poursuit-elle. Scorpion organise l’interopérabilité entre un char, un bateau, une moto, un drone, un robot, un soldat au sol. C’est un programme très important, auquel participent tous les grands industriels français de l’armement, mais aussi l’Israélien Elbit, qui a acquis une grande expérience dans les systèmes autonomes ». »
    […]
    https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616

    —> Est-ce que OUI ou NON, on a introduit les Israéliens au cœur de SCORPION ?
    Si OUI, qui faut-il « fenestroïka-iser » ?
    Si NON, pourquoi aucune réaction ?

    Si OUI —> C’est inacceptable, ça s’arrête tout de suite, et on revoit TOUT !
    Si NON —> tant mieux …

    • Félix GARCIA dit :

      Tariq KRIM@tariqkrim
      La souveraineté numérique en une image. (merci @ixene_dessin)
      https://twitter.com/tariqkrim/status/1636034920400183298

    • dolgan dit :

      Je connais pas le sérieux de ce media. Mais la forme, c’est de la propagande et techniquement assez souvent approximatif.

      Peut être que elbit est sous traitant. De là à dire qu’il est au cœur de scorpion…

    • Bofbof dit :

      Et ça vous étonne ? Qu’y a-t-il de nouveau ?

    • Lado dit :

      C’est pas possible ….!.Fabrice nous explique que nous sommes en froid permanent avec les ISR et que nous refusons les contacts et leurs offres , toujours géniales
      D’un autre coté ce site , que je ne connaissais pas et que j’ai consulté,et son directeur A Gresh est un site tres engagé (arabe » de gauche » , « politique arabe de la France’ , Anti Macron,Anti Américain,Anti Israelien ..un profil militant classique, tiers mondiste années 70
      Je ne connais pas le sujet du Scorpion mais les Israeliens sont des concurrents tres serieux sur certains domaines et comme souvent dans l’industrie des concurrents, pas ennemis non plus,collaborent sur certains sujets
      « Introduit au coeur de la Defense FR » c’est à dire ?Cela nous permet aussi de comprendre et ensuite de faire mieux ?
      cela marche dans les 2 sens . Peut-être avons nous des retards ou des « trous », rien de choquant sauf si la mention ISR « donne des boutons » comme sur ce site
      Dans l’industrie il faut des années , des dizaines parfois,,pour rassembler une équipe et faire des produits de classe mondiale,
      Je pense que les gens de la DGA connaissent leur boulot

      • Félix GARCIA dit :

        Ah oui, l’idée d’avoir les Israéliens (ou d’autres) au cœur de la « numérisation du champ de bataille » (Programme SCORPION), ça me révulse plus qu’un peu !

      • fabrice dit :

        Lado
        J’explique qu’un clan tiers mondiste arabisant de genre « chrétien de gauche » (Télérama, Le Monde, Orient XXI…) et arabes est antisémit…. pardon anti israélien et forme un « parti » au Quai d’Orsay et autres organes affiliés (France 24, ONG et leurs « honorables correspondants »…). Que ce clan a eu et a toujours une influence néfaste au Quai qui a conduit à des erreurs colossales d’analyse et un affaiblissement des positions françaises dans tous les domaines.
        J’explique aussi que la diplomatie française pour avoir plus de poids essaye de faire partager ses « analyses » au niveau européen avec des « succès » divers (plus exactement des échecs fréquents)…
        Evidemment ce clan a des critiques au sein de l’Etat français de divers horizons notamment des patriotes qui ne supportent plus le camp des habibis, ses préjugés, sa corruption, ses petites magouilles, son antisémitisme et sa bêtise crasse contraire à nos intérêts.

    • fabrice dit :

      Rien de surprenant.
      Orient XXI est l’organe du clan arabe du Quai…Le nettoyage se poursuit, maintenant à France 24.
      https://www.ouest-france.fr/medias/france-24-suspend-quatre-journalistes-arabophones-apres-des-accusations-dantisemitisme-fde52532-c326-11ed-9554-cf54dc89cc00
      Macron a mis fin au concours de cadre d’orient qui permettait aux arabisants de passer facilement le concours du Quai d’Orsay peuplant ses couloirs de « habibi » …
      Le clan défendant les intérêts arabes, furieux, veut nuire à Macron. Ils sont passés par leurs amis « journalistes » quitte à nuire à la Défense française et à des contrats en cours de négociation…
      Un vieil article sur le lobby, l’auteur, un pseudonyme, a subi par la suite, en représailles, un attentat du « où est passé l’argent du Liban » Hezbicaptagon…
      https://www.cairn.info/revue-outre-terre-2004-4-page-417.htm—/en-savoir-plus.php?ID_REVUE=OUTE

      • Félix GARCIA dit :

        « Rien de surprenant. »
        En effet, étant donné qu’Emmanuel MACRON gouverne contre l’intérêt de la France et des Français.

        • Et in terra pax hominibus bonae voluntatis dit :

          Êtes-vous certain qu’ici soit le lieu pour nous faire part de vos opinions politiques ?

    • Alpha (α) dit :

      @Félix CARCIA
      L’entrée d’Elbit dans le programme Scorpion a déjà été évoquée il y a longtemps, y compris sur ce site.
      Mais pas de panique . Elbit n’est pas au « coeur du programme », et n’a aucunement la main.
      C’est un partenaire de Thalès, qui apporte son expertise principalement dans les drones, où l’ industriel israélien est sans conteste en avance.
      Et en faisant entrer Elbit dans une partie de Scorpion, l’idée est bien sur de le voir être proposé à l’export pour Israël.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Gros pipeau.
      La France dispose de Thales, Atos et d’autres pour faire le job. Pourquoi aller chercher une boite étrangère, non-européenne de surcroit?
      Par ailleurs les israéliens sentent le soufre. Quand ils ne n’oublient pas de fermer certaines portes en partant, ils revendent des infos qui ne leur appartiennent pas….
      Leur confier le coeur de Scorpion c’est comme demander à un toxico de surveiller le stock d’une pharmacie : pas certain que la DGA soit inconsciente à ce point.

    • fabrice dit :

      « Scorpion organise l’interopérabilité blabla »… Par l’intermédiaire d’une plateforme… La « plateforme » n’aurait pas la forme d’un écran/radio portable ?
      https://elbitsystems.com/product/e-lynx-handheld/
      Y en a que 700 000 unités vendues dans le Monde (armée suédoise, suisse, allemande….)
      https://www.army-technology.com/news/elbit-elynx-sdr-sweden/
      C’est dire l’avance française dans ce domaine…
      Le temps que Thalès « francise » le système, il restera que le Mali a ne pas en être équipé…
      Mais pas de problème nos relations avec le Liban s’améliorent… Habibi wali habibi…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Elbit est cramé pour des années. Vous pouvez faire semblant que non, mais la réalité c’est que si un gars d’Elbit réussit à un toucher un système OTAN, ce sera à la rigueur la télécommande de la porte des c…. et ce, avec un cerbère derrière son épaule.

    • Roland DESPARTE dit :

      ATTENTION AU SITE ORIENT XXI !
      Ce site, qui est selon ses dires : « LE JOURNAL DE RÉFÉRENCE DU MONDE ARABE ET MUSULMAN » est connu pour être un site propalestinien, antisioniste, mais aussi anticolonialiste. On peut y lire des propos de pseudos intellectuels, ou journalistes, ou essayistes, faisant indirectement et/ou subrepticement l’apologie de l’islam et de la charia (qui serait « un principe éthique qui transcende la vie religieuse et qui guide la vie en société »). Sans parler de la promotion d’ouvrages anticolonialistes et/ou insultant pour la société française (“les racines coloniales du racisme « à la française » “, “l’installation en France de races primitives“, etc…), ou de propos diffamatoires envers l’Etat d’Israël (qui serait « un prolongement direct de l’ère impériale-coloniale »). Ignominie flagrante lorsqu’on manipule la Bible pour justifier certaines sourates “sanglantes“ du Coran [il est rapporté que selon les évangiles, Jésus aurait proclamé “amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence“, alors que cette phrase (Luc, XIX-27) est extraite d’une parabole symbolique dont le récit allégorique se rapporte à la sentence finale du jugement dernier (cf. Matthieu 25 :30,46 ; Apocalypse 20 : 11-15).
      Par ailleurs, en ce qui concerne les affirmations du site Orient XXI (sans donner aucun début de preuve), il n’est pas rare que des sociétés étrangères collaborent avec des industriels français, ainsi les Rafale destinés au Qatar ont été équipés, avec le système “Targo II“ de l’israélien Elbit Systems (Le Rafale F4 de l’AEE étant lui équipé du “viseur de casque Scorpion“ exclusivement développé par Thales). En ce qui concerne le développement du “programme Scorpion“, qui -selon le site Orient XXI- bénéficierait d’un “accord secret franco-israélien“, cela n’aurait rien d’extraordinaire ou d’infamant que la R&D de Thales exploite (par contrat, accord, libre accès, échange, coopération) en parallèle de ses propres recherches, des données extranationales pour aboutir au meilleur système actuellement en service. Maintenant affirmer c’est une chose, prouver en est une autre ; et l’on voit bien le but de la manœuvre…

  7. Mat49 dit :

    « économie de guerre » est la plus belle supercherie langagière de l’année 2022 quand on compare ce que cela signifie et ce que l’on fait.

  8. blavan dit :

    La DGA a avant tout un but précis, sauvegarder ses ressources humaines , dans le même état d’esprit que nos états majors redondants. Une fois de plus, ce n’est pas la mission qui fabrique le besoin de ressources humaines , mais les ressources humaines qui fabriquent le besoin.

  9. Matou dit :

    Tout ceci est appréciable et la dernière partie en particulier pour ce qui concerne les coopérations. Les difficultés actuelles et probablement à venir avec l’Allemagne posent question. Il y a sans doute une opportunité à travailler avec des pays qui ont de l’argent et qui souhaitent s’affirmer sur le plan souverain tout en gardant la maîtrise d’oeuvre côté français car la compétence est là. Cela serait sans doute plus pragmatique plutôt que de s’enfermer avec des (un) grands acteurs européens avec lesquels il est plus que difficile d’avancer et d’autre part qui nous feraient perdre nos compétences. Pour le MGCS par exemple, un partenariat avec l’Inde, voire intégrer les EAU, ferait peut-être plus sens que vouloir absolument travailler avec l’Allemagne qui, pour des raisons d’enjeux industriels, risque de nous doubler via RheinMetall. Il y a une véritable réflexion à mener à court terme sur ce sujet, tenant compte de l’impact des armements concernés sur le plan souverain, la pérennité de la souveraineté française en matière d’armement, la pérennité de la BITD qu’il s’agirait plus de consolider que d’éroder, tenant compte du contexte délétère dans lequel nous nous trouvons, tant sur le plan géopolitique que géoéconomique.

  10. Sinope dit :

    « Et, à ce titre, la vision stratégique veut « affirmer » un « droit de revisite objective de nos coopérations ». » Un peu tard pour s’apercevoir qu’à l’évidence SCAF et MGCS sont incompatibles en terme de coût et de durée avec ce qu’on appelle improprement « l’économie de guerre », qui est juste un fonctionnement normal de temps de paix qu’on aurait jamais dû abandonner. Nous sommes bien dedans.

  11. farragut dit :

     » Mais ce sera du donnant-donnant car, en retour, la DGA attendra de la part des industriels une « visibilité suffisante sur la qualité et l’avancement de leurs travaux »…  »
    Est-ce à dire que la DGA va rétablir son service DGA/AQ, celui qui permettait aux industriels de la défense, en particulier les PME et ETI, de se « former » aux méthodes et à l’Assurance Qualité pour les programmes aérospatiaux ?
    https://pmi-francesud.editboard.com/t677-les-rfrentiels-de-matrise-des-risques-projet

    Au vu de ce qui s’est passé avec le SAFRAN Patroller, et de son crash en « réception » du deuxième exemplaire (décision de la DGA de ne pas « franciser » le logiciel de pilotage américain sous couvert de « réduction des coûts »), on ne peut que saluer ce retour à de « bonnes pratiques », si la direction (retour en arrière) est bien confirmée !!! 😉
    https://www.opex360.com/2019/12/07/un-drone-tactique-patroller-destine-a-larmee-de-terre-sest-ecrase-lors-dun-vol-de-reception-industrielle/

    En fait, la « RMA » (Revolution in Military Affairs) prônée par Donald Rumsfeld, consistant à appliquer des « normes civiles » au développement de gigantesques programmes aéronautiques, a débouché sur les surcoûts et délais tout aussi gigantesques du programme Joint Strike Fighter, plus modestement dénommé « Article F-35 » de la convention de l’OTAN en Europe (et en Suisse !).
    Il est à craindre que les mêmes causes, aux US, entrainent les mêmes effets, en France ! 😉
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rumsfeld_Doctrine
    https://foreignpolicy.com/2004/12/08/rumsfeld-admits-that-maybe-just-maybe-the-rma-isnt-all-its-cracked-up-to-be/

    Nous allons donc voir ce que « Et le rôle de l’Agence de l’Innovation de Défense [AID] sera « amplifié » » voudra bien signifier pour les « nouveaux » programmes, à part donner un blanc-seing au nouveau DGA… (Chiva se régale ?)

    • Félix GARCIA dit :

      « En fait, la « RMA » (Revolution in Military Affairs) prônée par Donald Rumsfeld »
      —> « Donald Rumsfeld speech September 10, 2001 »
      […]
      « The adversary is closer to home, it’s the Pentagon bureaucracy. »
      […]
      https://www.youtube.com/watch?v=MfMjdKElgqY

  12. Sorensen dit :

    « La France doit poursuivre sa recherche de nouveaux partenaires pour renforcer sa liberté de manœuvre et ne pas se trouver isolée »
    Commencez par cela M. Chiva, même si je sais quelle belle branlée va encore se prendre la France sur le sujet. Cela ne marche pas, plus de France!

    https://www.swp-berlin.org/en/publication/frances-nuclear-weapons-and-europe

    • Félix GARCIA dit :

      C’est marrant, on vous a pas entendu sur le fait que la France soit en passe de devenir le deuxième exportateur mondial d’armements … un hasard sans doute …
      https://www.youtube.com/watch?v=f79THvMv_x0

      • Sorensen dit :

        Conjoncturelle.

        • Lado dit :

          Pas dans la décennie qui vient, la « conjoncture risque de durer un peu que le SIPRI n’est pas conjoncture parle de ventes (facturés et livrés le plus souvent)
          Le carnet de coommande est visible, alors..
          Pour l’Allemagne baisse de plius de 30 % ..par contre et l’arrivée massive des Coréens, des Us et des turcs dans le terrestre lourd, joint à des problèmes de dispo , de couts ou même de performance (Puma) ne sont pas « conjoncturel » mais plus profond et révélateur des limites d’un modèle économique et politique

      • Aramis dit :

        On est 2e en milliard sur 2022/2023 grâce à Dassault et Naval Group plus quelques matériels type Caesar. Et parce que la Russie plonge.

    • Alpha (α) dit :

      Ma Sossotte, n’essayez pas de prendre de la hauteur que vous n’atteindrez jamais.
      20 jours… 😉

    • Nosc dit :

      Pour avoir lu votre article, il y a quand même quelque chose qui m’échappe, si j’ai bien suivi, on nous raconte que, en résumé:
      Les capacité d’attaque nucléaire de la France sont limités par rapport aux états unis, que la France ne « pourrait » qu’attaquer des villes adverses, mettant ainsi en danger son territoire et que donc c’est improbable que nos alliés nous fassent confiance sur le sujet de la dissuasion nucléaire ».

      Après j’ai peut-être ai-je loupé un épisode, je ne suis pas expert de l’armement nucléaire, mais a quel moment c’est différent pour les états unis? en quoi leurs bombe irait soufflé autre chose que des villes, et en quoi l’utilisation atomique des états unis n’engagent pas d’éventuelles représailles adverses sur leurs territoire?

      Après il y a d’autres choses qui me gêne avec cet article, comme par exemple « le retrait des states de l’Europe est improbable ».
      Le parfait contre-exemple:
      Si un Trump encore plus extrême repasse, et met les states dans une nouvelle politique isolationniste, l’Europe étant perçu par ce camp politique américain comme une colonie bien couteuse pour bien peu de retour, il est fort a parier que l’Europe serait le premier « partenaire » a se faire lâcher…
      Mais bon, les réflexions géopolitiques, les volontés d’indépendance, faire porter au monde une troisième voie, tout ça c’est bien loin de l’Europe aujourd’hui si on se tient, non pas aux discours mais aux faits (et la critique vaut pour la France aussi).

  13. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, rappelle la DGA, « l’harmonisation des besoins opérationnels en amont du lancement d’une coopération, ainsi que la nécessité de trouver des accords sur le développement des industries respectives, tout en protégeant notre savoir-faire national antérieur, sont des conditions clefs de la réussite d’une coopération ». Et, à ce titre, la vision stratégique veut « affirmer » un « droit de revisite objective de nos coopérations ». »

    N’est-ce pas, monsieur le Président de la République ?!?!
    —> Dogmatisme « européiste » suranné et mortifère !

    • Felis Catus dit :

      Croyez-vous vraiment, cher Félix, que la DGA puisse publier de tels propos sans l’aval du président de la République ?

      • Félix GARCIA dit :

        Bonne question.
        Bah j’espère que c’est avec l’aval, si ce n’est le soutien, du président du coup. Ce serait un changement plus que bienvenue.

        PS : Felis Catus
        https://www.imprim-deco.fr/6702-full_default/sticker-adhesif-felix-le-chat.jpg
        https://maviedechat.net/wp-content/uploads/2019/09/iStock-105867148-758×505.jpg
        ^^

      • tschok dit :

        Croyez-vous vraiment, cher Felis, qu’un Prèz se préoccupe de la communication de la DGA?

        Vous croyez que Macron vérifie la pression des pneus des bagnoles de gendarmerie?

        Le chef, ce travailleur infatigable, dont la lampe éclaire le bureau jusqu’au coeur de la nuit et qui veille sur nous jusque dans les moindres détails de notre vie.

        Nan, à la base la DGA est censée se démerder seule pour pas mal de trucs, dont sa communication.

        Si le chef doit tout vérifier, il n’est plus chef de rien. Ca s’appelle un contrôleur. C’est une fonction subalterne du commandement.

        • Felis Catus dit :

          Vous caricaturez mes propos, ce qui est décevant car vous faites généralement preuve de bien plus de subtilité.

          Il est bien évident que le président ne choisit pas la couleur des rideaux des salles à manger des sous-préfectures.

          Pour autant, la défense et la diplomatie faisant partie du domaine réservé du président de la République, pensez-vous pas qu’une déclaration aussi lourde de sens politique que « droit de revisite objective de nos coopérations » de la part d’un organisme tel que la DGA puisse être faite sans qu’elle entre dans le mandat qui a été donné au nouveau DGA quand il a été nommé à ses fonctions (hypothèse la plus probable) ou, si ce n’est pas le cas, sans qu’elle ait été validée ou suscitée par un membre de l’équipe élyséenne ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le DGA ainsi que tous les directeurs de la DGA sont nommés avec l’accord du président.
      Chiva a été mis à la tête, d’abord de l’AID puis de la DGA, par la volonté du président, qui l’a choisi et mis en place. Donc ce que fait Chiva, il le fait avec le soutien du président.
      D’ailleurs si un jour Chiva part à la faute, le lendemain il y aurra tout un troupeau d’IGA sur le pont pour essayer de le remplacer.

  14. Alpha (α) dit :

    « La France doit poursuivre sa recherche de nouveaux partenaires pour renforcer sa liberté de manoeuvre et ne pas se trouver isolée »
    Car certains en Europe, jouent clairement contre la France…
    « penser autrement nos partenariats, nos alliances, tout en demeurant un leader en Europe et un allié fiable à l’Otan »
    Où l’on se prépare aux échecs à venir de certains partenariats peux fiables, et à renforcer d’autres que nous avions bêtement négligés…
    Reprendre langue avec la Grande-Bretagne, comme dernièrement, est un de ceux là.
    « mieux capitaliser sur la relation exceptionnelle bâtie avec des pays comme la Grèce, l’Égypte, les Émirats arabes unis ou l’Inde »
    Voilààààà ! Que celui qui ne voit pas un des « plans B » au NGF se dessiner se lève ! 😉
    Maintenant, il faut que cette volonté affichée d’avoir une vraie politique industrielle de défense, se traduise par des faits.
    Et cela commencera par une incitation faite aux organismes bancaires et financiers de financer notre outil de défense et par une remise en cause des normes européennes ne favorisant pas la bienveillance envers le financement de la défense . Et vite !

    • tschok dit :

      @Alpha,

      Est-ce que vous comprenez bien que vous êtes en train de nous dire qu’une vraie politique industrielle de défense qui se traduit en faits consiste pour la France à « poursuivre sa recherche de nouveaux partenaires pour renforcer sa liberté de manoeuvre et ne pas se trouver isolée »?

      On est bien d’accord que vous êtes pour la coopération internationale, là?

      Sinon, je vois que vous militez pour que les autorités européennes fassent preuve de bienveillance envers le financement du secteur industriel de la défense.

      J’aime beaucoup l’idée que des autorités fassent preuve de bienveillance, et je l’aime à un point tel que je vous propose d’allonger la liste des secteurs concernés:
      – La prostitution
      – Le trafic de drogue
      – Le secteur des hydrocarbures et d’une façon générale l’industrie carbonée ET polluante et je pense en particulier à l’industrie chimique et au secteur des mines
      – L’optimisation fiscale et le blanchiment d’argent sale
      – La spéculation boursière
      – La transformation industrielle du vivant aux fins de commercialisation

      Etc.

      Nan, je rigole. Bon, ok vous voulez plus de bienveillance européenne pour la BITD française. Bon pourquoi pas? Mais qu’est-ce qu’elle va nous donner en échange? Parce que les gens qui sollicitent la bienveillance d’une autorité, avec l’idée de s’en foutre plein des poches encore plus que ce qu’ils font déjà, sont souvent peu portés sur la dimension collaborative de la chose.

      Qui va devoir renoncer à quoi et qu’est-ce que les gens qui vont devoir faire des sacrifices auront en échange?

      Par exemple, un ingé qui bosse dans l’armement travaille dans un bureau climatisé loin des produits toxiques et il peut avoir les revendications que vous exposez très placidement, parce que c’est tout à fait conforme à son intérêt bien compris. Mais l’ouvrier qui bosse dans l’environnement toxique n’aura pas forcément les mêmes. Qu’est-ce qu’on va lui dire quand on obtiendra d’écarter le peu de réglementation européenne qui protège sa santé, mettons? Qu’est-ce qu’on va lui offrir en échange? Le droit de voter pour le RN?

      C’est un peu lège, non? Et en plus il l’a déjà.

      J’attire votre attention sur le fait que nous vivons dans un pays qui ne se signale pas particulièrement par la qualité de son dialogue social, donc il y aura des baisés dans l’histoire. Mais je comprends la dimension « patriotique » de la chose, disons.

      Reste à espérer que les baisés seront patriotes, quoi. Cons et patriotes. Baisés, cons et patriotes, où est-ce qu’on va trouver ça? Avant, on avait l’UMP et Sarkozy, mais ça existe plus. Il suffisait de dire deux-trois conneries sur l’Europe et la courbure des bananes, puis d’envoyer la Marseillaise en agitant des drapeaux et on emballait les foules, mais est-ce que c’est encore possible maintenant?

      • Alpha (α) dit :

        @tschok
        « On est bien d’accord que vous êtes pour la coopération internationale, là? »
        Coopération internationale, oui, mais selon quelle forme ?…
        Une coopération où chacun décide, ce qui cause le boxon comme dans le cas du SCAF ?
        Une coopération avec un maitre d’œuvre unique, mais qui fait croquer tous ses partenaires comme on l’a vu avec nEUROn ?
        Pour le reste de votre com, beaucoup de « blabla ».
        Le secteur industriel de la défense, c’est quoi ?
        Prenons uniquement le cas de la France :
        – C’est une industrie stratégique pour notre pays, terreau de notre souveraineté.
        – C’est 9 grands groupes et plus de 4 000 PME, dont 450 sont considérées comme stratégiques.
        – C’est 200 000 emplois de haute technicité non délocalisables, et 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en moyenne (hors activités de maintenance).
        – C’est l’assurance de concevoir et de produire en France la quasi-totalité des équipements nécessaires à nos armées.
        Or, aujourd’hui on s’aperçoit que les banques européennes ne veulent plus financer sur le long terme le secteur de la défense en raison de règles de compliance de plus en plus contraignantes édictées notamment par certains Européens.
        Ce qui n’est évidemment pas le cas des banques et des fonds d’investissements américains…
        Un petit lien pour éclairer votre lanterne, voyant que vous vous égarez dans le hors sujet, voire dans la connerie :
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/difficultes-de-financement-de-l-industrie-de-defense-le-gicat-a-raison-a-80-jean-louis-thieriot-depute-lr-877837.html
        Comprenez ?

    • Abbé Cherèle dit :

      « certains partenariats peux fiables »
      L’adverbe peu est invariable.
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3882.php

      Certains partenariats peu fiables.

  15. GUEPRATTE dit :

    La DGA elle enfonce des portes ouvertes …..elle découvre Noel en Décembre et que l’eau çà mouille ….Tout çà ce n’est que du bla bla bla techno énarque à la mord moi le noeud …autrement dit ,blague fumisterie et compagnie…une turlutte politique ……… Du brouillard de rayonnement d’Enarques …..une guerre , mais alors une VRAIE de Vraie, conventionnellement parlant ,çà se gagne au sol et au corps à corps et à l’arme blanche ….surtout quand il n’y a plus de muns…..ni de boutons numériques à effleurer d’un geste détaché féminin pour déclencher à distance un drone de la Siliconne vallée …..mais voilà en France on n’a plus de « longs couteaux » depuis trés longtemps ……on n’a plus que des couteaux à bouts ronds pour ne pas blesser nos agresseurs ………et au pays des Laguioles et des Opinels, franchement çà la fout mal….

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Le mot « çà » accentué existe, mais il est d’usage peu fréquent en français moderne, soit en tant qu’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là »), soit en tant qu’interjection (comme dans « ah, çà ! »).

      L’eau ça mouille.
      Tout ça ce n’est que…
      Une guerre, ça se gagne au sol.
      Franchement, ça la fout mal.

  16. JILI dit :

    Que de belles paroles et plans qui comme d’habitude ne vont pas aller loin. En effet, ils discutent tous depuis des années et lancent des projets ou organisations qui n’aboutissent quasiment jamais. Il ne faut pas se faire d’illusions car compte tenu de chaque déficit annuel du commerce, et des dettes existantes, d’ici peu ils vont réduire cles investissements militaires. D’ailleurs, ils viennent de commencer car la Marine aura un patrouilleur en moins, et d’autres programmes ont du plomb dans l’aile !
    Ce qui importe est que nos armées soient équipées comme elles devraient l’être, et cela depuis longtemps. Il faut savoir qu’il n’y a pas longtemps la France avait la 5ème meilleure armée au monde, puis elle est passée à la 7ème place, et aujourd’hui elle est classée à la 9ème place, et tout ceci à cause de nos politiciens de tous bords qui sont en premier des inconscients et des imbéciles. Dans tous les domaines tout la grande débâcle se vérifie, et les meilleurs exemples sont dans le nucléaire, le spatial, le gaz car rien qu’en Lorraine on a 15 années de gaz pour fournir tout le pays et qu’on n’exploite pas à cause d’illumines écologistes, et là en plus le summum va être atteint avec les véhicules électriques. En effet les batteries électriques sont bien plus polluantes que les énergies actuelles améliorées, et là encore les allemands qui savent parfaitement protéger leur économie font marche arrière. Eux contrairement à
    nos politiciens réfléchissent, protègent leurs intérêts nationaux, et agissent avec bon sens.

  17. Pouic Pouic dit :

    Un tel charabia… Macron a du mettre son nez là-dedans… D’habitude Chiva est convaincant… Mais voyons peut-être la chose à l’envers : Chiva sait ce qu’il fait, et sait ce que les politiques veulent entendre (excellence, optimisation, maitrise des coûts, bla bla bla) et il leur sert leur soupe favorite afin d’avoir les mains libres.

  18. Thierry le plus ancien dit :

    un assouplissment des contrainres imposées aux industriels pour « permettre d’améliorer leur performance et les coûts ». (DGA)
    __________________________________________________________________

    Je vois qu’ils ne sont pas en manque de démagogie, essayer de nous faire croire que c’est par les « contraintes » que certains industriels avaient des performances basse et des coûts élevé… fallait oser…..

    Moi je crois plutôt que la levé de ces « contraintes » attendu par une poignée de margoulins vont les amener à nous vendre de la camelote non fiable ni fonctionnel avec un maximum de bénéfice pour eux! et au détriment de ceux qui s’en servent, c’est à dire l’armée qui va récolter des trucs qui leur pète à la figure.

    Je ne sais s’il s’agit de naïveté, de bêtise ou de complicité mais c’est pas brillant et ça augure mal du résultat.

    Quant au reste c’est un catalogue de langue de bois et de bonnes intentions, une longue liste au père Noël qui ne sera jamais satisfaite. Franchement ça reste macroniste, c’est à dire poussiéreux.

  19. Ceci cela dit :

    Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.

    Le mot « çà » accentué existe, mais il est d’usage peu fréquent en français moderne, soit en tant qu’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là »), soit en tant qu’interjection (comme dans « ah, çà ! »).

    L’eau ça mouille.
    Tout ça ce n’est que…
    Une guerre, ça se gagne au sol.
    Franchement, ça la fout mal.

  20. Stick dit :

    Beaucoup de blabla pour pas grand chose… Connaissant l’organisation, il faudrait faire un grand ménage de printemps et commençant par simplifier toutes les procédures administratives extrêmement lourdes qui empêchent toute prise de décision rapide. Et ensuite il faudrait justement changer la culture de l’organisation pour pousser les gens à les prendre ces décisions, plutôt que de se satisfaire dans l’immobilisme.

    Par ailleurs, il faudrait supprimer les normes françaises qui viennent se rajouter aux normes OTAN, comme si ces dernières étaient insuffisantes alors qu’en plus on participe à leur rédaction.

    Également un autre point à améliorer: la communication avec les états-majors, la STAT, la SIMMT, le SIMu et tous les autres services du ministère des armées.

    Et on pourrait continuer, la liste est longue…

    Je suis persuadé que bien organisée la DGA serait un outil formidable au service de nos armées, mais il faut se rendre à l’évidence qu’il y a encore du chemin à faire.

  21. Bob dit :

    Il y a un pilote dans la DGA?
    Il faut comprendre qu’il ne s’occupait pas d’être l’architecte des besoins de l’armée??
    Elle faisait quoi avant?
    La politique du « en même temps », de l’innovation permanente en palabres et en encre pour faire du neuf avec du vieux est sidérant de pitrerie.

  22. Wizard51 dit :

    La DGA, détestée dans toute le reste de l’armée (la « vrai » armée) n’a visiblement pas l’intention de changer.

  23. Etienne dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour résumer, le délégué général pour l’armement (DGA) définit sa vision stratégique autour de 5 missions, pour répondre aux besoins de nos armées et préparer l’avenir :
    1. Equiper et soutenir les armées de façon souveraine en assurant la maîtrise d’œuvre étatique du système de défense,
    2. Fournir une capacité d’anticipation stratégique technologique et industrielle qui concourt à la défense et à la sécurité nationale,
    3. Promouvoir une approche pragmatique de la coopération et soutenir les exportations,
    4. Orienter et soutenir la base industrielle de défense dans une logique de souveraineté,
    5. Maintenir le fondement de la dissuasion nucléaire et développer la capacité cyber du ministère des armées au profit de la sécurité nationale.

    Cette vision stratégique repose sur l’expertise de ses 10 500 agents, civils et militaires, essentiellement ingénieurs et techniciens.

    Le document complet, de 20 pages, est consultable ici :
    https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/Vision%20strate%CC%81gique%20du%20de%CC%81le%CC%81gue%CC%81%20ge%CC%81ne%CC%81ral%20pour%20l%27armement.pdf

    Plus précisément, il s’agit d’un texte plus conceptuel que terre-à-terre. C’est tout à fait habituel pour un texte signé par un haut fonctionnaire. Ce n’est pas dans un tel texte que l’on trouvera, par exemple, le nombre détaillé de Rafale, de Leclerc, de CAESAR, de… tout ce que vous voulez dont l’Armée a besoin. Oui, la Vérité est ailleurs…

    Bien à vous.