Les forces armées allemandes n’ont pas encore vu la couleur du fonds spécial de 100 milliards d’euros
En septembre dernier, pour avoir appelé à la prudence au sujet de la contre-offensive ukrainienne, qu’il avait jugée « insuffisante » pour faire « reculer la Russie sur un large front », le général Eberhard Zorn, alors chef d’état-major de la Bundeswehr [forces armées fédérales allemandes] s’était attiré quelques critiques…
D’autant plus qu’il fit part de ses réticences à livrer certains types d’armes à Kiev [« tout ce que nous cédons, nous en avons besoin en retour, avait-il dit], avant de mettre en garde contre l’ouverture d’un second front par Moscou. « Kaliningrad, la mer Baltique, la frontière finlandaise, la Géorgie, la Moldavie… il y a beaucoup de possibilités. Poutine en aurait les capacités », avait-t-il estimé.
En outre, il lui était aussi reproché le mauvais état des forces armées allemandes. Or, sur ce point, le général Zorn ne pouvait faire qu’avec les moyens alloués à la Bundeswehr. Pouvait-on en attendre davantage alors que le budget de la défense allemand a constamment été soumis à des vents contraires au cours de ces dernières années?
Quoi qu’il en soit, après cinq années passées à la tête de la Bundeswehr, le général Zorn devrait quitter bientôt ses fonctions pour être remplacé par le général Carsten Breuer, l’actuel « patron » du « commandement territorial » [TerrFüKdoBw], créé en septembre dernier. Telle est la proposition faite par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense.
À vrai dire, les difficultés budgétaires de la Bundeswehr font partie du passé. En théorie, du moins. L’an passé, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour réticent à augmenter les dépenses militaires quand il était le ministre des Finances du dernier gouvernement dirigé par Angela Merkel, a annoncé la création d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros destiné à pallier les carences des forces armées d’outre-Rhin. Ce qu’il théorisera, plus tard, dans une tribune publiée par la revue américaine Foreign Affairs, en parlant de « changement d’époque » [« Zeitenwende »].
Auparavant, M. Scholz avait justifié la création de « fonds spécial » en expliquant que l’Allemagne devait se doter de la « plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l’Otan en Europe ». Et d’assurer que Berlin investirait, en moyenne, « environ 70 à 80 millards d’euros par an » pour développer ses capacités militaires « au cours des prochaines années ». Soit l’équivalent d’environ 2% du PIB.
Seulement, et c’est là que les reproches adressés au général Zorn peuvent se justifier, la situation de la Bundeswehr ne s’est pas améliorée depuis les annonces de M. Scholz. Annonces qui, par ailleurs, et aux dires d’experts militaires, sont insuffisantes pour « réparer » la Bundeswehr et revenir sur des années de sous-investissements.
« La Bundeswehr manque de tout. Et elle en a encore moins depuis le 24 février [premier jour de la guerre en Ukraine, ndlr] », a en effet déploré Eva Högl, la commissaire parlementaire auprès des forces armées fédérales allemandes, ce 14 mars. « Cela concerne la formation, les exercices et aussi l’équipement en opération », a-t-elle ajouté.
En février, dans les pages du journal Bild am Sonntag, le colonel Andre Wüstner, président de l’Association indépendante des forces armées [DBwV], a fait un constat identique. « Il n’y a eu aucune amélioration notable » depuis les annonces faites l’année dernière, a-t-il dit. « Il faut plus de rapidité, que ce soit en termes de matériel, de personnel ou d’infrastructures, il faut un vrai revirement qui se ressente dans les troupes en cette période parlementaire… sinon le ‘tournant’ est passé », a-t-il fait valoir, avant de souligner que la préparation opérationnelle de certaines unités, notamment celle relevant de l’artillerie, continuait à décliner, les matériels fournis à l’Ukraine n’ayant pas été remplacés.
« Nous n’avons pas assez de chars pour pouvoir former, pour pouvoir nous entraîner et pour avoir ensuite les moyens nécessaires lors d’un engagement, il manque des bateaux et des navires, il manque des avions », a aussi détaillé Mme Högl. Même chose pour les équipements individuels, comme les jumelles de vision nocturne, les radios, etc. Et pour cause.
En effet, selon la commissaire parlementaire, la Bundeswehr n’a pas encore vu la couleur des 100 milliards d’euros qui lui ont promis. « Pas un euro ni un centime de ce fonds spécial n’a encore été dépensé », a-t-elle affirmé. « C’est pourquoi je demande que cet argent important pour la Bundeswehr parvienne rapidement aux troupes et que cette année, certaines choses soient acquises de manière tangible », a-t-elle dit.
Outre les équipements, les infrastructures sont dans un état déplorable. « Il manque des logements, des toilettes qui fonctionnent, des douches propres, des casiers, des installations sportives couvertes, des cuisines pour les troupes, des installations d’encadrement, des dépôts de munitions et des armureries, sans oublier le wifi », a énuméré Mme Högl, qui estime à 50 milliards d’euros l’investissement nécessaire pour y remédier.
Reste que les 100 milliards du fonds spécial sont très insuffisants pour « combler toutes les carences ». Citant des « experts militaires », Mme Högl a avancé le montant de 300 milliards d’euros, dont 20 milliards pour les seules munitions.
En tout cas, pour M. Pistorius, les dépenses militaires allemandes doivent « augmenter continuellement » car « nous sommes dans une situation sécuritaire où nous devons plus que jamais équiper la Bundeswehr ». Mais pour le moment, celle-ci doit s’armer de… patience.
oui mais bon, l’armée va avoir des F35, l’arme ultime qui permettra d’être ainsi la première armée d’Europe et de loin , de même très très loin, c’est ça l’avantage du furtif, c’est que l’on sait même plus à quel point c’est loin.. Enfin, tous ça pour dire que du coup les 100Milliards, ils sont partie la dedans………pourvus qu’ça dure…..
C’est exactement ça… le f 3,5 est un outil magique qui arrive aussi à rendre les budgets furtifs…!!!! ;0)))))
La Bundeswehr verra jamais la couleur des 100 milliards. Dés la guerre finie en Ukraine, il vont nous la faire a l’envers avec les ruSSes et reprendrons leurs commerces sur le dos de l’Europe. Et la Bundeswehr et ce qu’il en reste, rentrera dans sa grotte. Je suis même sur qu’il y a des négociations avec les ruSSe, et dans le dos de l’Ukraine pour en finir au plus vite.
totalement vrai.
Si tout ça pouvait faire fermer leur g..le aux idiots de service qui se croient intelligents en mettant des majuscules aux s de russe et qui nous pondent des analyses de mec bourrés, moi ça me va. Mais je rêve tout haut.
Impressionnants, toujours plus forts que nous les allemands, même dans la connerie ils nous battent…. il faut les laisser gagner sur ce dernier point.
On va dire que la politique c’est 95% d’effets d’annonce et qu’il faut toujours avoir le réflexe de vérifier ce qui est fait concrètement. Et c’est valable des deux côtés du Rhin.
Là, on constate que c’est une commissaire parlementaire qui va vérifier ce qui est effectivement perçu par le destinataire de l’annonce, l’armée allemande, et il s’avère que ce qui est effectivement perçu est égal à zéro: « Pas un euro ni un centime de ce fonds spécial n’a encore été dépensé » dit-elle.
Donc, un an après l’annonce, on est à 100% d’effets d’annonce et à 0% d’effets réels.
Je pense que c’est comme ça qu’il faut regarder la politique:
– A la date de l’annonce, on est à 100% d’effets d’annonce et à 0% d’effectivité
– Puis le temps passe
– Et on regarde à combien d’effectivité on en est au bout d’un certain délai: tant de pourcents. Ca permet de déterminer la proportion d’effets d’annonce et d’effectivité.
Là, les Boches en sont à 100% d’effets d’annonce à N + 1 an. C’est pas un super chiffre. Habituellement, même des gouvernements merdoyeux parviennent à atteindre les 98% (c’est-à-dire, en un exercice budgétaire, dépenser au moins 2% d’une somme allouée à un emploi donné, tel qu’annoncé en grandes pompes monde entier).
Là, l’efficacité allemande n’est clairement pas au rendez-vous. Ca interroge sur les freins qui existent en Allemagne sur le sujet. Il leur faut une guerre en Ukraine pour qu’ils se décident à réparer leur armée sinistrée, mais pas le faire, hein, juste prendre la décision de le faire. Mais pour ce qui est de le faire, visiblement ça leur arrache les tripes.
Ils ont pris la décision de s’acheter un rameur pour faire du sport, mais ils n’ont pas encore acheté le rameur. Et une fois que le rameur aura été acheté et livré, il faudra qu’ils rament. Donc, on est vraiment loin du compte. On sent que ça les fait chier ce truc. C’en est presque drôle.
» 300 milliards d’euros « . Bien. A condition que les 600 milliards restant soient lissés sur le budget annuel au format 2023.
Je tiens à signaler pour ceux qui vont s’agacer du commentaire de notre Sorensen local qu’il apparaît évident que c’est un troll jouant sur la susceptibilité de certains français à l’égard des allemands, et probablement pas plus germanophile que ça d’ailleurs.
Enfin j’espère parce que l’alternative…
La réorientation du parc industriel allemand et la mise sur le marché de technologies de dernière génération sont estimés à 1000 milliards. C’est une échelle. Il est hors de question de les subventionner, cela va de soi.
La pompe principale de cette réorientation sera la reconstruction d’une armée allemande de nouvelle génération.
Rien n’est dit sur le format juridique du nouveau fond spécial à venir. Il est peut probable qu’il change, auquel cas il ne restera que le budget fédéral pour hériter de la manne. Je ne vois rien dans les événements du monde qui pourrait entraver cette spectaculaire remontée en puissance que l’Allemagne prépare depuis longtemps.
Mais je suis d’accord, les germanophobes vont chier des pendules. Je pourrais peut-être me faire du blé en les revendant à d’autres germanophobes.
Ce qui vous oppresse ici est probablement un profond ressentiment contre toute manifestation de ce qui vous est supérieur.
Juste un détail: fonds avec un s, même au singulier. Parce que là vous êtes en train de parler d’un fond de tiroir. Il s’agit de deux mots différents. Fonds de commerce, fonds monétaire international, etc. Et fond du trou, fond et forme, etc.
Ils n’ont pas le même emploi. Ce » s » marque une règle grammaticale qui n’existe plus. Ce n’est plus qu’un marqueur social. Il s’agit bien évidemment du même mot avec le même sens.
Sorensen, quand vous voulez avoir raison en dépit des évidences, vous devenez con et ça se voit.
Après, si vous tenez absolument à faire des fautes d’orthographe pour braver les convenances sociales, c’est votre liberté, mais c’est aussi un combat dont la futilité montre que vous avez beaucoup d’énergie à mettre dans des actes vaniteux.
@Sorensen
L’origine est la même, mais il y a bien deux mots différents, ayant chacun leur entrée distincte dans les dictionnaires : le fond et le fonds.
Dans votre phrase, concernant une somme d’argent, c’est « le fonds » qu’il faut écrire.
Le format juridique du nouveau fonds spécial.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fond/34470
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fonds/34504
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1075
Non Larousse, je décide s’il faut le permettre ou pas. Ma réponse est négative.
Sans prétendre à rien
Il me semble qu’il avait expliqué qu’il avait la double culture et qu’il avait vécu assez longtemps là-bas, bien qu’il habite en France.
Par exemple, le Rafale est bien l’avion de son pays, mais cela ne l’empêche nullement d’apprécier RheinMetall.
C’est le propre des gens issus de deux cultures, que de savoir apprécier des choses de l’une sans exclusion de l’autre.
Voilà ce que je comprends du commentateur « Sorensen »
tu ne ‘signales’ rien : sornettes-zen est vraiment un Mosellan germanolâtre à tendance paneuropéiste.
Paneuropéiste? Européiste tout seul, ça suffit, non?
Ca me semble redondant.
Cela ne l’est pas si vous êtes pour une nation européenne, c’est-à-dire supranationale, ce qui n’est pas mon cas. Je souhaite l’anéantissement des nations et la mise en place d’une fédération. Je préfère le commun à l’unitaire.
nan schnock si t’vais pris le temps d’étayer un peu ta culture historique entre deux rogues péroraisons sur le thème que les gens que t’aimes pas sont cons, tu aurais noté la comparaison implicite entre les projets unionistes grand-allemand (incluant l’autriche) et celui, petit-allemand qui fut la cause des guerres de 1864, 1866 et bien sûr 1870.
là, sur la question européenne, y a les européistes, aussi appelés fédérastes qui veulent leur petite copie des stazunis, avec leur petit ‘discours sur l’Etat de l’union » à eux, et les paneuropéens, qui perçoivent l’Europe comme une civilisation propre, différente de l’appendice eurasiatique de l’Oxydant post-moderne et qui raisonnent sur la base d’une entente sinon d’une unité – aux modalités à définir – « de l’atlantique à l’oural ( et plus souvent de dublin à vladivostok)
Donc, Czar, si je te suis bien tu me dis qu’il y a d’un côté les « européistes » et de l’autre les « paneuropéens ».
Mais moi je te parlais du mot que tu as employé (« paneuropéistes ») pas de me sortir des platitudes sur l’empire allemand.
Je te demandais simplement si ce mot n’était pas redondant. Il y a deux façons de l’interpréter. Soit c’est un mot-valise qui fait la fusion des deux mots « européistes » et « paneuropéens », auquel cas il pourrait aussi bien ne pas signifier grand-chose qu’être un pléonasme, soit c’est le mot « européiste » précédé du préfixe « pan », auquel cas il s’agit d’un néologisme par ajout d’un préfixe et il pourrait alors se référer à ce qui ferait l’unité du mouvement européiste, pourvu qu’il y en ait un.
En fait, c’était à toi de voir le sens que tu voulais lui donner, puisque c’est toi qui utilise le mot. Arrivé là, tu me bassines avec l’histoire allemande, alors que t’es nul en histoire, tu comprends jamais rien, et c’était pas ça que je te demandais.
Je te demandais une précision sur le sens d’une de tes créations personnelles, je te demandais pas de me cracher ton venin à la gueule, abruti.
On s’intéresse aux gens, on se fait engueuler. J’te jure, quel pays!
Sorensen,
Attendez, je réfléchis… une nation supranationale, c’est pas un truc genre un couteau sans lame auquel il manque le manche?
J’ai un peu de mal avec cet objet intellectuel, je dois vous dire.
D’autre part vous dites souhaiter l’anéantissement des nations. Les nations sont des fictions juridiques, des créations intellectuelles enracinées dans les cultures. On ne les anéantit pas en appuyant sur un bouton ou en proclamant un beau matin qu’il existe désormais une nation européenne dans laquelle fusionnent toutes les nations des Etats membres, ou une fédération, ou n’importe quoi d’autre.
L’anéantissement des nations ne peut pas résulter d’un simple énoncé performatif, quelle que soit sa force symbolique. Il faut préalablement détruire la culture qui rend possible l’existence de cet objet intellectuel. Il faut détruire tout ce qui rend la nation concevable dans l’esprit des gens, ce qui implique une série d’actions dans le monde physique. Et ces actions seraient sans doute coercitives parce que les gens résistent à ce qui détruit ou transforme leur univers symbolique.
Regardez la résistance qu’opposent des sociétés pourtant évoluées et globalement tolérantes à des avancées aussi banales que le mariage homo, par exemple, alors que l’altération de l’univers symbolique qu’il implique est somme toute assez limitée. Il suffit juste d’admettre que deux personnes de même sexe puissent se marier, ce qui n’est tout de même pas le bout du monde. Eh ben dans la plupart des pays du monde, ça pose énormément de problèmes aux gens.
Donc, si on en revient à l’idée nationale, à la nation, son anéantissement ne se fera sans doute pas par la voie d’une réforme consensuelle courageusement engagée par un gouvernement tolérant désireux d’ouvrir au plus grand nombre de gens possible le droit au bonheur, dans le respect de la différence et des procédures démocratiques.
A part la voie coercitive, il y a plus de probabilités pour que cela résulte d’un accident historique catastrophique. En pratique, l’anéantissement de l’idée de nation laisse supposer que les populations européennes auront sévèrement morflé, genre guerre nucléaire, ou peste noire, au point qu’elles projetteront leurs aspirations collectives et leurs représentations mentales de l’autorité légitime vers un autre sujet que l’Etat-Nation.
Ou alors, changement brutal de paradigme pour une toute autre raison. Par exemple, demain, les extraterrestres débarquent sur Terre, et vous savez quelle tronche ils ont? La même que la nôtre. Et d’ailleurs, ils nous expliquent que nous sommes les membres d’une famille humaine de dimension cosmique, très gentiment, sans nous envahir, mais au contraire pour nous inviter à en faire partie, parce qu’ils estiment que nous sommes désormais prêts pour ça.
Là oui, avec nos petites identités nationales un peu mesquines et agressives, nos races, nos castes, nos religions ancrées dans des terroirs régionaux terrestres de la taille d’un nanomètre on aura soudainement l’air de péquenots arriérés. Ca nous foutra un coup.
Bref, si un jour ça nous arrive, on ne sera pas vraiment en situation d’exprimer des préférences, entre le commun ou l’unitaire, parce qu’il y a de fortes probabilités pour que l’ampleur historique de l’événement qui aura provoqué une telle modification de l’ordre des choses nous pose des problèmes bien plus préoccupants.
Je crois qu’on n’aura pas tellement envie de discuter de la couleur des papiers peints de la salle de réunion, ce sera pas le sujet.
« L’alternative » ne tient qu’en trois lettre… 😉
Il y a de quoi sourire… Pauvres allemands, qui ne savent pas par comment ni par quoi commencer pour dépenser les 100 milliards, tellement il y a de trous partout !
Plus sérieusement, l’essentiel de ces crédits devrait partir dans des achats sur étagère auprès des USA : F35, P8, AH-64, etc… il faut juste un peu de temps pour négocier les contrats correspondants, mais ça va venir. Reste à voir si la Bundeswehr profitera de ces crédits pour acquérir de nouveaux chars lourds, un des rares équipements que l’Allemagne n’achètera pas à l’étranger, et dans l’affirmative si elle se tournera vers du Léopard 2A7, du KF-51 ou de l’EMBT, sachant que cette question aura forcément des répercussions sur la France et le programme MGCS.
Au passage, il faudra beaucoup plus que ces 100 milliards pour faire de l’Allemagne « la plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l’Otan en Europe » comme le souhaite M. Scholz. Les polonais n’ont pas de fonds spécial de 100 milliards, mais ils n’ont pas attendu pour enchaîner les commandes et sont très clairement en train de surclasser en volume la Bundeswehr…
Pour les chars, je pense que ce sera le léopard, du moins dans un premier temps…
https://blablachars.blogspot.com/2023/02/leopard-2a7a1-plutot-que-kf-51-pour-la.html#more
Elle a fait quoi, la « grande » Angela Merkel, pendant les seize années qu’elle a passé à la chancellerie ??? Pourtant tout le monde, médias compris la portait aux nues. En attendant elle aura laissé la Bundeswehr dans un état de sinistre avancé… avec un budget militaire pourtant équivalent à l’époque à celui de la France !
Ben… Exactement la même chose que les Sarkozy, Hollande et Macron!!!
Ah ah votre commentaire est excellent. Je suis entièrement d’accord avec vous ; je pourrai ajouter son tropisme pro-russe ; sa volonté de démanteler le nucléaire français etc…
Merkel pro-russe qui déclare que les accord de Minsk co-signé par l’Allemagne n’avait pas d’autres objectifs que celui de faire gagner du temps à l’Ukraine pour s’armer en prévision d’un conflit avec la Russie?
Allons, Merkel est pro-allemande, ce qui se conçoit d’ailleurs, et cela s’est assez vu pour que l’industrie germanique soit abreuvée du gaz à bas coup russe bienvenue pour concurrencer l’énergie nucléaire notamment française..
Anti-français va!!!
C’est Hollande qui a dit lors d’un interview que les accords de Minsk avaient pour seul but de gagner du temps pour armer l’Ukraine!!!
Pour une fois que l’on peut reconnaître une action de la part du « Président normal qui attire la pluie », il ne faudrait pas lui enlever ce haut fait d’arme…
« Pour une fois que l’on peut reconnaître une action de la part du « Président normal qui attire la pluie », il ne faudrait pas lui enlever ce haut fait d’arme… » Où au moins lui reconnaître cet éclair de lucidité en se rendant compte que la décision d’envahir et de rayer de la carte l’entité ‘Ukraine » était déjà prise par Vladimir Vladimirovitch et quelque soit les accords il trouverait un tas d’excuses pour déclencher et justifier une invasion!
Tout le monde la portait aux nues? Faut diversifier un peu vos sources d informations.
Surtout que personne n’a jamais du la complimenter sur le domaine militaire.
Pas faux, mais elle avait laissé une allemagne économiquement puissante…. le maître du monde l’a remise à sa place….
La soumission des décideurs français lui a largement facilité la tâche…
« Mais pour le moment, celle-ci doit s’armer de… patience. »
Joli.
^^
Zorn tombe pour avoir dit ce que presque tous les militaires pensent tout bas sur la dégradation et les capacités actuelles de l’armée ukrainienne.
Notons qu’il n’est pas le premier haut gradés allemand a exprimer ses doutes même si il a tort sur la raison, il n’y aura pas de deuxième front.
C’est d’autant plus malsain que cette vision du devenir du conflit est exprimé publiquement aux USA
https://www.washingtonpost.com/world/2023/03/13/ukraine-casualties-pessimism-ammunition-shortage
et que la propagande sur les pertes russes monstrueuses est même mise à mal par les Ukrainiens eux-mêmes.
https://kyivindependent.com/news-feed/media-public-data-suggests-over-16-000-russian-soldiers-have-been-killed-during-first-year-of-all-out-war
Communication mode » damage control » précédent un retrait US du jeu et transfert de la patate chaude aux européens ?
Possible, si ils jugent qu’ils ont durablement affaibli la Russie et l’UE et que le gain économique est suffisant.
J’attends avec impatience les commentaires des civils à propos de ces deux sources prorusses !
Le commentaire des civils je ne sais pas, mais celui d’un milouf c’est que vos 16000 pertes c’est bbc Russia. Dans votre article :
« According to the journalists, most of those killed in action were from the Sverdlovsk and Chelyabinsk regions, Bashkiria, Buryatia, and Dagestan. Russia’s total irretrievable losses which include wounded, killed or missing people may amount to at least 144,500 people. »
Ca chiffre sévère. Je ne sais pas si vous vous représentez.
BBC russia c’est la BBC, organisme de propagande anglais.
Le paragraphe cité est une estimation complètement hors normes pour le rapport tués/blessés.
Les régions en question ont toujours été, comme le Donbass, des grosses contributrices en soldats professionnels, même au temps des tsars.
Bbc Russia est soumise aux lois de censure russes, ce qui l’avait par ailleurs conduite à cesser ses activités fut un temps. Je ne savais pas qu’elles avaient reprises.
Mais donc, bbc Russia, c’est une info censurée.
Le paragraphe cité, c’est ce qui ne provient pas des journalistes de bbc Russia. Donc, sans risque pour eux.
aleksandar : je suis civil et concerné quand même, donc je commente … Il n’y aura pas de deuxième front ouvert par la Russie d’autant que leur vaillante armée était quelque peu sur-estimée, même par le fin stratège Poutine, semble-t-il. Ce qui ne devrait pas empêcher l’Europe de tenir compte du Zeitenwende et d’exercer sa puissance financière et industrielle à continuer à dissuader Poutine (et la Russie de demain surtout si elle reste sur le même mode agressif) de recommencer. Je ne saisis pas bien en quoi les USA ont affaibli l’Europe comme vous le dites …
Nordstream… ça vous dit quelque chose…???
Coupure des relations entre les pays d’europe et la Russie… ça vous parle..???
Prise de contrôle de nombreuses entreprises par pression économique, politique et judiciaires…. déjà entendu parler..????
Prise de contrôle des élites par les fondations type FAF, leurs « young leaders »…. les multiples ong et autres structures d’influence financées par les milliardaires ricains et autres structures plus ou moins étatiques… jamais entendu parler…???
otan, main mise sur la création de l’ue…. dollar sans contrepartie, qui leur donne une puissance exorbitante…. pas au courant…???
SI monsieur, les usa ont affaibli l’europe…. je vous recommande la lecture de: « le grand échiquier » de Brzezinski…. ancien conseiller d’état ricain…. il donne la stratégie ricaine pour garder la domination sur le monde….
Oui, les usa sont une nation dangereuse, toxique, qui a réussi à prendre le contrôle de nombreuses nations par leurs manigances…
Mon cher convertor, il faut vous convertir à la réalité… aujourd’hui c’est l’ensemble du monde qui est conscient de tous ces faits… et c’est pour cela que seul les dirigeants de 22% de la population de la planète suivent les ricains, seulement les pays « occidentaux »…. ceux qui ne veulent pas voir car ça ne correspond pas aux ordres….!!!!!
C’est évident que les USA ont affaibli l’Europe, en la re-vassalisant comme au temps de la guerre froide.Et le plus « marrant » reste à venir,quand les US vont laisser l’Europe s’enfoncer de plus en plus en Ukraine.
Civil, oui, dans la manière d’analyser cette guerre.
Dans tout conflit, la grille d’analyse est la même : effets a obtenir/moyens dédiés/évolution/adaptation/capacité industrielles et logistiques.
Le couple effets a obtenir/moyens dédiés dimensionne la force utilisée en phase 1.
Aucun analyste militaire ne basera son appréciation de l’armée russe sur une phase du conflit.
– Il n’y aura pas de 2eme front parce que cela n’a jamais été envisagé par les russes, pour eux c’est un conflit local.
– Et il n’y a rien a dissuader, la Russie a fait son pivot vers l’est.
– La disparition du bloc de l’Est a été accueilli avec joie par les élites russes……… » fini de payer pour ces états mendiants « . ce n’est certainement pas pour se coltiner a nouveaux baltes et poloniais.
– Afghanistan, Irak, Syrie, Libye……c’est la Russie qui est » agressive » ?
– L’Europe va payer son énergie deux fois plus cher et devoir répercuter cela sur ses prix de vente, d’où perte de parts de marché a l’export.
Sans compter le déplacement des usines vers les USA comme l’envisage d »ors et déjà les industriels allemands.
Du côté russe,les Wagner ont ouvert 42 centres de recrutement: le nombre de volontaires pourrait être un indicatif intéressant sur l’engouement des Russes pour cette guerre.
Du côté ukrainien,Cavoli,le patron de l’OTAN,a déclaré à Munich lors d’une séance à portes fermées, »qu’il faut livrer des avions aux Ukrainiens »,en totale contradiction avec Biden et le Pentagone qui hésitent encore, de peur qu’un de leurs avions tombe aux mains des Russes.A moins que ce soit une invitation de Cavoli aux Européens à livrer leurs?
le gang wagner a le plus grand mal à recruter, même chez les taulards.
En effet, l’information est passée dans leurs rangs que seuls 15% d’entre eux revenaient vivants.
Du coup, les perspectives d’aller violer des enfants et des femmes ukrainiennes les enchantent moins et ils préfèrent rester en cellule.
Il est question d’ouvrir les rangs des « musiciens » aux femmes en prisons…. ça doit vous plaire à fond coté égalitarisme… non…??? ;0)))))
@aleksandar
le washington post reprend ce que je répète depuis la chute de severodonetsk en juin dernier « plus que la quantité c’est la qualité des pertes ukrainiennes qui va faire défaut. 2 unités d’élite sur 3 n’existent plus que sur le papier… »
marioupol, severodonetsk et aujourd’hui bakhmout, la connerie tue, une blessure d’amour propre on y survit plutôt bien.
ajoutons qu’entre janvier et février, l’ukraine a surtout perdu du volume, les russes ont tapé la défense territoriale…avec des ukrainiens qui ont remis des hommes dans la machine.
d’abord des unité du front sud, et maintenant des forces stationnées sur la frontière bielorusse pour permettre une contre offensive sur bakhmout mais toujours un temps trop tard ( surtout après avoir détruit les infrastructures )
Les russes doivent donc être particulièrement nuls ou juste malchanceux pour ne pas prendre le dessus sur l Ukraine.
@dolgan
la chance n’a rien a voir dans cette affaire. les russes ont été particulièrement nuls dans leur première phase,
ils le sont bien moins maintenant mais sont plombés par leurs premières erreurs.
Jyb,
Comment comprenez vous cet aveuglement ukrainien à maintenir des troupes dans des endroits ou c’est visiblement perdu?
Pourquoi sacrifier autant de soldats inutilement?
La question concernerait les russes s’ils persistaient à sacrifer des troupes pour une position assurée d’être perdue. Il me semble qu’à Kherson ils sont partis avant.
Y a-t-il surtout un objectif politique à destination des occidentaux, sacrifice pour obtenir plus d’aide?
J’ai lu qu’Azov avait très mal pris d’être sacrifié pour rien à Marioupol.
@robert
çà relève plus de la psychologie ou de l’inconscient collectif que de la rationnalité du champ de bataille même si ponctuellement des erreurs de lecture tactique ont pu orienter les décisions.
c’est un choix politique contraignant d’avoir comme priorité de ne pas céder un pouce de terrain, c’est aussi un choix stratégique ( plus exactement operatique ) les ukrainiens considèrent que le cout humain ( et materiel ) de resister jusqu’au bout permet d’atteindre leurs objectifs de gagner du temps tout en ne perdant pas d’espace. l’idée étant que le cout humain de la reconquete de l’espace perdu est superieur à celui de la resistance acharnée.
ce n’est pas complètement faux – jusqu’à un certain point- ; c’est ce point que les ukrainiens n’arrivent pas à appécier.
la bataille de kherson en est l’exemple, le cout humain et materiel a stoppé prématurément l’offensive ukrainienne sur la rive ouest du dniepr. coté russe, pour les militaires ce n’est pas une surprise, la retraite dans la profondeur est une manoeuvre « dans la doctrine » contrairement à ce que dit « stalingrad ». en revanche c’est une surprise « politique » au regard de l’accumulation de discours et actes symboliques sur l’annexion de kherson. encore une fois une humiliation politique n’est rien face à une défaite militaire.
Personnellement je crois que sacrifier des troupes, à plus forte raison les meilleures unités est une erreur (et ce sont même des fautes à marioupol ou severodonetsk ) les ukrainiens ont sacrifié de bonnes unités professionnelles qui pour la plupart combattaient depuis 2014 dans le donbass. inestimable.
demain les ukrainiens vont jeter dans la mêlé des troupes formées quelques semaines ou mois dans 3 ou 4 pays étrangers et n’aillant jamais connu le feu…
Militairement ce n’est pas le bon choix. Mais c’est aussi devenu un choix contre productif en
terme de perception et médiatiquement.
Après azovstal, la forteresse imprenable, severodonetsk le verrou du donbass et maintenant bakhmut…le narratif devient surnaturel et les images ingérables.
Les media russes ont montré hier 2 photos d’un lieu assez emblématique du complexe industriel vostokmash, la première c’est zelensky en décembre avec les défenseurs de la ville, la seconde au même endroit avant hier avec les mercenaires de wagner…
donc je dirai que sur le champ de bataille, comme dans le champ des perceptions, la résistance acharnée est une option perdante.
un « camerone » tous les trois mois perdrait totalement de son sens.
Camerone a permis de laisser passer une colonne en un autre endroit,ce n’était pas un combat inutile.
Là, des soldats aussi braves mériteraient de permettre à d’autres de gagner, si on ne les as pas forcés à rester se battre.
Ratio des pertes à Bakhmut : 5 russes tués pour un Ukrainien.
Pourquoi ne pas le dire ?
À Kherson, les russes se sont retirés sous les tirs des hommes de Kadirov, sur les ordres de poutin.
@lgbt
à kherson l’objectif ukrainien était d’établir des têtes de pont sur la rive orientale du dniepr.
la défense russe a été efficace…
c’est l’état major ukrainien qui le dit.
2 points hors du théâtre :
– l’opinion publique américaine qui soutient de moins en moins cette guerre par procuration, avec en point d’orgue la déclaration de ron desantis qui est (pour l’instant) le favori des républicains pour se présenter contre biden l’année prochaine.
« les États-Unis ont de nombreux intérêts nationaux vitaux…résoudre la crise de l’état de préparation de leur armée… contrôler la puissance économique, culturelle et militaire du Parti communiste chinois, s’empêtrer davantage dans un conflit territorial entre l’Ukraine et la Russie n’est pas l’un d’entre eux »
– l’autre point est la décision de zelensky de s’attaquer à l’église orthodoxe. c’est un mauvais message adresser aux ukrainiens russophones notamment s’il veut -encore- reconquérir les régions occupées par les russes.
Zelenski ne s attaque pas à l église orthodoxe, mais à un courant orthodoxe russe dirigé par un gars du fsb et qui a déclaré la guerre sainte contre l’Ukraine. Et il le fait de manière très soft.
Chez nous, daesh n’a pas non plus le droit d avoir des mosquées.
@dolgan
dans ce cas il eut été mieux avisé de s’attaquer au gars du fsb.
Que nenni. Pour la bonne et simple raison qu’il faudrait dire non pas « au gars du fsb » mais « auX garS du fsb ».
Mais rien ne vous empêche d’aller vous confesser en l’église orthodoxe russe construite par la poutinie en plein Paris…
N’oubliez pas, cependant, de le mentionner à la Direction du Renseignement Militaire.
C’est faux, les deux sujets n’ont rien à voir.
L’église orthodoxe ukrainienne a une légitimité canonique et l’église dite d’Ukraine n’a aucune existence légitime d’un point de vue religieux.
C’est comparable avec le régime communiste chinois qui a inventé l’église patriotique pour concurrencer l’Eglise catholique.
L’église orthodoxe est rattaché au patriarcat de Moscou donc forcément défend ce point de vue. Mais les biens spoliés n’appartenaient pas à l’état, le clergé a tout reconstruit à la fin du régime communiste sans aide de l’état, les prêtres et moines, dont certains ont été tabassés ou égorgés, n’ont jamais été remplacés et pour cause il n’existe pas de clergé kiévien pour une église qui n’existe pas canoniquement. Très soft, dites-vous, lisez les discours de Zelensky. Et regardez l’attitude des habitants ukrainiens qui vont en masse aux cérémonies organisées par le clergé persécuté, alors que Kiev n’est pas un fief russophone et que cela peut être considéré comme un signe de trahison en temps de guerre. Et c’est pareil à l’étranger, comme en Allemagne, ou les ukrainiens réfugiés ou expatriés vont dans les églises canoniques rattachées au patriarcat de Moscou parce que cette légitimité spirituelle remonte à un millénaire et n’est pas du même ordre que des querelles politiques qui restent secondaires dans un pays qui a été occupé successivement par différents pouvoirs étrangers.
Il n’y a que Staline et le communisme à s’être permis une telle chose.
Chez nous, la majorité des mosquées sont tenus par des pays étrangers, mais le discours tenu dans beaucoup y est souvent celui des frères musulmans.
Il n’y a rien de pire que l’aveuglement volontaire de ceux qui en sont restés aux schémas de l’époque communiste et à la narration manichéenne des otaniens.
Très intéressant, merci.
Il serait heureux, et honnête, de la part de robert, de nous entretenir de :
– la façon dont l’église orthodoxe russe considère l’église à laquelle il appartient…
– la façon dont l’église orthodoxe a traité les Vieux Croyants…
– l’histoire des Uniates…
Outre l’aspect heureux et honnête, cela pourrait être comique pour son allégeance.
J’ai cru comprendre que la « section » (vous m’excuserez le terme) ukrainienne de l’église orthodoxe s’était assez rapidement émancipé de la tutelle du Patriarcat de Moscou après 2014, rendant de fait l’église orthodoxe ukrainienne autonome.
Ce que vous dîtes serait alors un bien mauvais signal, non seulement pour les russophones de l’Est, mais aussi quant à l’indépendance de cette Église.
@Thomas
oui. cf infra le post de @robert.
« – l’autre point est la décision de zelensky de s’attaquer à l’église orthodoxe. c’est un mauvais message adresser aux ukrainiens russophones notamment s’il veut -encore- reconquérir les régions occupées par les russes. »
Ça, j’en ai parlé il y a des mois. Même chez les Ukrainiens, ça ne passe pas. De toute façon, le conflit est allé trop loin aujourd’hui. Il semble impossible aux Russes d’occuper les territoires non-russophones et idem pour les Ukrainiens avec les territoires russophones. Certains Ukrainiens parlent ouvertement de « dérussifier » ces territoires en cas de victoire, voire de « camps ». Cela ne semble perturber personne, surtout les occidentaux.
Pour les pertes, il y a quand même un problème chez les Ukrainiens. Ceux qui sont partis manquent cruellement : ils représente la majorité des 30 – 45 ans (ceux qui avaient un pouvoir d’achat, donc les moyens de partir), ce qui fait que l’armée ukrainienne étrillée est désormais composée en masse de très jeunes (on parle de gens mineurs désormais) et de plus de 50 ans (voire franchement au-dessus). Ces groupes sont mal formés, mais épaulés par des un minuscule noyau très expérimenté – souvent des FS ou assimilées – qui eux font des dégâts côté russe, ce dont sont incapables les nouvelles recrues, dont la formation est particulièrement bâclée.
Quant aux pertes russes, elles sont à relativiser. La régulière semble n’avoir perdu « que » 16 000 hommes, essentiellement au début du conflit. Mais cela n’inclut pas les pertes des armées levées au Donbass et autres nouvelles régions russes (dont certaines unités ont subi de perte allant jusqu’à 50% et plus), ni celle de Wagner dont l’approche plus directe est source de pertes plus importante que celle de la régulière. Cela dit, d’un point de vue la population russe d’avant-guerre, les pertes sont bien « que » de 16 0000 hommes, soit un sacrifice plus facile à faire passer.
Quant aux pertes ukrainiennes, il commence à devenir complexe de les dissimuler. Même la propagande ukraino-occidentale craque de partout. Par contre, les chiffres sont farfelus, allant de 100 000 à 250 000 tués aujourd’hui. La vérité est sans doute entre les deux. Sans compter les blessés.
En tout cas, la stratégie russe actuelle de grattage en préservant les hommes paye : même Kadyrov s’y est soumis en disant que c’est mieux que d’attaquer direct 😉 En revanche, on attend toujours la grande attaque de printemps qui était prévue au max en février. Le seul sujet de discussion russe semble être la gestion d’une éventuelle contre-offensive ukrainienne en mai/juin. Peut-être est-ce dû au problème d’approvisionnement actuel en munition ?
Mais bon, on fera les comptes à la fin de la partie de toute façon…
@pk
– je reste très prudent sur les évaluations des pertes dans les deux camps.
– une offensive en pleine débâcle ( naturelle ) eut été surprenante. c’est la raison qui rend l’approvisionnement de bakhmout aussi dramatique. il est quasi impossible de progresser à travers champ et l’axe encore ouvert est sous le feu de l’artillerie.
16 000 tués chez les russes… pk, vous cherchez à démoraliser la Très Sainte Poutinie.
Les vrais chiffres sont plus proches de 16 morts, contrairement à la propagande otanesque manichéenne que vous relayez.
16 morts, ça convient bien à une opération militaire spéciale de 3 jours.
Car il est bien entendu qu’il n’y a que les gros médias mainstream aux mains de l’Otan qui parlent de guerre là où il n’y en a pas…
Et encore, parmi les 16 morts, il y en a :
– 2 par exsanguination accidentelle en ouvrant une boîte de conserve
– 3 à cause d’une grenade défaillante, sabotée par des ukro-nazo-judéo-lgbt
– 5 parce qu’ils dormaient derrière un transport de troupes qui a reculé sans crier gare…
– 15 par intoxication au monoxyde de carbone dans une tente.
Le compte est bon ?
Exact.
Des milliers de kiéviens très probablement pro-ukrainiens par ailleurs car on imagine mal des pro russes s’affichant à Kiev ont réagi à cette persécution en venant assister à une cérémonie à la Laure des Grotttes de Kiev. Il faut préciser que la seule église orthodoxe canoniquement orthodoxe est celle qui a reconstruit les églises et monastères détruits par le communisme depuis la chute de l’URSS. L’invention d’une nouvelle église par Kiev n’a aucune légitimité et d’ailleurs ni moines ni clergé pour faire exister religieusement les lieux dont ont été expulsés, et dans certains cas tués, le clergé. En Allemagne et autres pays, les ukrainiens en exil qui sont loin d’être tous russophones continuent de fréquenter les églises du patriarchat ukrainien rattaché à Moscou car il n’y en a pas d’autre légitime à leurs yeux.
C’est comme fréquenter une église catholique qui refuse l’autorité spirituelle du pape, elle est de fait hors de l’Eglise.
Et voici la déclaration du métropolite Antoine de Borispol et Brovary, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2023/03/15/la-persecution-6433271.html
@Robert Merci pour le lien! Rien que les commentaires c’est un morceau d’anthologie! Je vous invite toutes et tous à les consulter, une pure merveille! A quand les procès en sorcellerie et les buchers sur la place publique
Kirill… le rollex-man.
Et il n’y a que vous pour essayer de nous refiler une nouvelle fois votre Saint Daoudal le Réinformateur, indépendantiste bretion et ultra-nationaliste français en train de nous la jouer à l’envers sur des prétendues persécutions religieuses en Ukraine. Dans un sujet sur le financement de l’armée allemande…
Et vous n’allez pas vous faire des copains du côté du séminaire Saint Pie X à Ecône… Iriez-vous jusqu’à dire qu’ils sentent le gasoil à Ecône ?
N’oubliez pas de nous parler des positions de l’église orthodoxe russe sur le génocide par la faim en Ukraine, l’holodomor…
N’oubliez pas de nous parler des positions de l’église orthodoxe russe sur l’interdiction de Mémorial par poutin, Mémorial qui enquêtait sur les crimes communistes… notamment contre l’église orthodoxe russe avant son infiltration par les services de manipulation russes.
Ça sera honnête de votre part…
(il faut parfois savoir lutter contre ses habitudes).
« la déclaration de ron desantis qui est (pour l’instant) le favori des républicains pour se présenter contre biden l’année prochaine. » Vous avez bien fait de préciser » pour l’instant » Entre sa politique de plus en plus rétrograde en Floride qui commence à ‘gêner » dans son parti et Donald « crin d’or » Trump qui compte bien rejouer la partie la voix vers les primaires républicaines ne sera pas une promenade de santé et il se murmure que des boules « puantes » à son encontre ne vont plus tarder à sortir! Et en matière de caniveaux c’est généralement le seul niveau que les campagnes électorales des présidentielles américaines sont capables d’atteindre!
@pascal (l’autre)
– tout indique que trump ne pourra pas se présenter à l’election.
– attention, c’est de santis qui donne le la des republicains en parlant à la base trumpiste et nikki halley n’a rallier aucun poids lourd.
attendons les boules puantes….
Aleksandar
Le premier article est normal, quelle armée du monde n’aurait pas des doutes après 1 ans de guerre intensive ? Le moral baisserait également dans toute armée qui aurait des problèmes d’approvisionnement en armes, en munitions. Un an après les début de l’invasion, les chars lourds sont 4 Leopard II livrés par le voisin polonais, 10 arriveront dans les prochains jours. Même un escargot serait considéré comme un lièvre à côté.
Le second article, moi je le comprend comme disant, sur les 144.000 pertes russes (morts, blessés, portés disparus, prisonniers…), 16.100 sont russes, le reste étant des bouriates, des tchétchènes, des bachkirs, etc…
« At least 16,071 Russian soldiers have died since Feb. 24, 2022, according to BBC Russia, which carries out a name-by-name count of the dead together with Mediazona, a Russian independent media outlet. »
C’est le début de l’article que vous citez.
@aleksandar
Le conflit Ukraine voit un usage majeur de l’artillerie sur des forces terrestres. Depuis longtemps on sait que cela génère énormément de victimes impossibles à dénombrer voire à identifier : ce sont les « soldats inconnus », on a en même mis un en France depuis le 11 novembre 1920 sous l’Arc de Triomphe à Paris pour honorer leur mémoire collective.
Donc le comptage est impossible et la méthode BBC Russia qui s’appuie uniquement sur les registres des morts répertoriés est malheureusement très loin de la réalité.
L’autre phénomène généré est l’attrition qualitative : des 2 côtés, les meilleurs régiments ont été engagés rapidement et ont subi des pertes lourdes. Un savoir-faire qui va manquer aux manoeuvres futures et qu’on ne reconstitue pas avec de la masse. Côté russe, par exemple la 155è brigade d’infanterie de marine, supposée être professionnalisée à 100% : la brigade a dû être reconstituée à 6 reprises en effectifs depuis 1 an et pratiquement tous ses cadres sont morts au combat. Au point qu’elle a fini par être fusionnée avec la 139e pour ne former qu’une seule brigade avec un taux minimum d’encadrement des nouvelles recrues, qui sont en majorité des appelés.
Côté ukrainien, ce n’est guère mieux, les professionnels aguerris ont aussi été décimés. Mais à l’inverse de la Russie qui voit tous ses cadres expérimentés et donc ses formateurs de recrues, indisponibles parce que morts ou engagés au combat, les ukrainiens disposent de formateurs (et de ressources de formation) « extra-théâtre » : c’est l’équivalent de plus de 4 nouvelles brigades ukrainiennes qui ont été formées et instruites au UK, en France et ailleurs (on voit ici par ex. les cavaliers ukrainiens formés en France sur les AMX10RC par le 1er REC de la Légion Etrangère : http://twitter.com/UKikaski/status/1635779829705449482 ).
–
Cette guerre voit en fait 2 autres affrontements, derrière celui des 2 belligérants :
– le premier, c’est un affrontement industriel : la BITD occidentale contre la BITD russe et ses supplétifs sino-iranien, qui s’affrontent sur la capacité à fournir aux combattants sur le terrain des armes et des munitions de tous types,
– le 2ème c’est un affrontement de savoir-faire, qualitatif : il porte sur la capacité occidentale vs la capacité russe à former les nouvelles recrues au matériel et surtout à la manoeuvre opérative de combat.
Ces 2 affrontements indirects vont peser lourd sur l’évolution du conflit direct.
–
D’une autre façon, le même raisonnement de savoir-faire vaut pour la Bundeswehr : cette malheureuse armée qui n’a géré que la pénurie depuis 3 décennies sans acquérir aucune expérience terrain par OPEX, ne sait plus par où commencer quand on lui déverse brusquement 100 milliards dans les mains.
Là encore, l’expérience au combat et ce qu’il faut pour le mener, sont des savoir-faire qui ne s’improvisent pas en 48 heures.
« les ukrainiens disposent de formateurs (et de ressources de formation) « extra-théâtre » : c’est l’équivalent de plus de 4 nouvelles brigades ukrainiennes qui ont été formées et instruites au UK, en France et ailleurs »
Faut arrêter de se palucher avec les formés à l’étranger…. Une brigade russe ou ukrainienne, directement issue du format soviétique, c’est 1500 à 3000 hommes dans le meilleur des cas. Donc les occidentaux ont formé à la louche 10 000 hommes (dont certains se sont rendus sans tirer à Bakmout) sur… plus de 1 million de mobilisés. Les Anglais et Américains ont en revanche formé l’ancienne armée ukrainienne, celle d’avant février 2022, mais qui n’existe plus aujourd’hui.
L’apport à la formation des occidentaux, hors Ukraine, est donc une goutte d’eau. En revanche, ça doit se bousculer dans les centres de formation locaux, mais cette information est à confirmer, car a priori, les cadres sont plutôt orientés vers le terrain.
En effet, la véritable force de l’armée ukrainienne aujourd’hui, hormis sa résilience absolue, c’est son encadrement occidental, direct ou indirect. Pour le direct, il suffit de voir « les trésors » de guerre de Wagner pour se rendre compte qu’ils se battent bien déjà contre une coalition sur le terrain.
@vrai-chasseur
ce que vous dites n’est pas crédible. vous ne reconstituez pas 6 fois en moins d’un an une unité de la taille de la brigade.
? la 139ème brigade d’infanterie de marine n’existe pas.
Contrairement aux Allemands, les Polonais ne font pas de déclarations tonitruantes, ils agissent direct. A voir ce que va récolter la Bundeswehr quand ca arrivera.. environ 75 Milliards/an c est quand même pas anodin.
Il apparaîtrait que les rouages administratifs engloutissent une bonne part du budget de la Bundeswehr
Content de voir qu’on n’est pas les seuls…
Même si côté français certaines branches se portent mieux qu’outre Rhin, c’est quand même pas la gloriole.
Les politiciens allemands mentent avec autant de conviction que les nôtres……c’est une constatation et une consolation…..!
houla , pas trop vite en besogne , nous avons une avance culturelle, organisationnelle et structurelle, il est difficilement pensable que nous perdions encore un bastion devant les efforts subversifs de nos voisins … la betise est l apanage des elites francaises et personne ne nous le volera puisque nous avons aussi une chose tres franchouillarde : l irresponsabilité a vie dans l’exercice de la fonction publique quand on a ete elu et ca tous les pays nous l envient, a part certains autres bien mieux organises comme le venezuela, cuba, le myanmar , l iran , l algerie etc mais on s ameliore …
« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent »… cela se dit aussi en anglais, en allemand, etc… Inquiétant quand même pour l’Allemagne, de faire une telle déclaration pour rester ensuite ainsi dans l’expectative !
« S14 : Ukraine : la France est-elle désarmée face aux conséquences du conflit ukrainien ? »
https://www.france.tv/france-5/c-politique-la-suite/c-politique-la-suite-saison-14/4673623-ukraine-la-france-est-elle-desarmee-face-aux-consequences-du-conflit-ukrainien.html
—> Vous pouvez vous épargner les moments où ce n’est pas Michel GOYA qui s’exprime (je vous le conseille même vivement) …
Les allemands ont bien raison de temporiser, il faut attendre la contre offensive ukrainienne pour voir ce qu’il est encore utile de posséder. Les chars lourds et les hélicoptères de haute technologie hors de prix ne sont sans doute plus une priorité face à l’artillerie dans toutes ses composantes qui est vraiment la nouvelle clef des combats où il faut tout détruire pour gagner . Les seuls qui doivent piaffer d’impatience sont les américains car ces milliards attendus seront des achats à l’industrie américaine.
Ce ne serait pas révélateur d’un engagement de troupe interconnecté et travaillant dans les règles de l’art.
La théorie du ruissèlement en augmentant les impôts, les dépenses et en envoyant l’argent à l’étranger ne fonctionne apparemment pas. Mais où ki sont partis les €? Mais peut être qu’avec un Trilliard cela fonctionnera mieux. Qui sait?
J’espère qu’ils ont au moins refait des stocks de masques coronavirus et de vaccins contre la gale du macaque.
« La théorie du ruissèlement en augmentant les impôts »
Aheuh, ça risque pas de fonctionner: la théorie du ruissellement, ça sert justement à justifier une baisse d’impôt (sur les plus riches) pas une augmentation. L’idée c’est que les plus riches vont dépenser plus de pognon parce qu’ils payent moins d’impôt, ce qui va profiter aux pauvres, mieux que l’effet redistributeur des impôts.
L’exemple typique c’est celui de la piscine. C’est le jeune étudiant qui bosse pour payer ses études qui auparavant étaient gratuites parce que financées par l’impôt. Et quel job il a notre jeune étudiant? Il entretient les piscines des riches: le pognon que les riches dépensent pour leur piscine « ruisselle » sur lui et il en est très heureux.
Maintenant, comme c’est pas un job rémunérateur, il est obligé de contracter un crédit et il se surendette. Au bout d’un certain temps ça fait une bulle financière qui devient systémique et l’Etat intervient pour reprendre les dettes des étudiants.
Et avec quel pognon l’Etat rachète la bulle? Ben en s’endettant lui-même.
C’est ça la théorie du ruissellement. C’est une théorie à la con, ça n’a jamais marché, du moins pour redistribuer la richesse. Mais ça marche très bien pour faire de la dette. Bref, l’idée c’est de baisser les impôts, pas les augmenter. Ou alors ceux des pauvres, mais pour l’instant personne n’a osé aller jusque là. Ca va peut-être arriver, on va voir jusqu’où on est capable d’aller dans l’injustice fiscale pour permettre la réussite économique des plus riches.
Sinon, sans surprise, c’est un théorie d’Américains. C’est l’application à la fiscalité du même genre de raisonnements qu’ils appliquent aux armes à feu. Si vous les appliquez, vous êtes sûr de parvenir à une société violente, discriminatoire et répressive en moins d’une génération.
Mais vous avez deux autres options pour parvenir à un résultat à peu près équivalent: l’option poutinienne et l’option chinoise. Elles sont très bien aussi. Et dans les trois cas, en prime, on a la guerre. On peut dire que ces trois modèles sont une réussite civilisationnelle incontestable.
Le pauvre Sholz a eu un éblouissement qui l’a illuminé, comme une sorte de reich milliardaire, et la réalité le rattrape…
Sa grande armée rêvée, dominant sur l’union européenne de l’atlantique à l’oural, se révèle être une chimère en lambeaux, impossible à réaliser sans déconstruire les 50 dernières années d’endoctrinement et de propagande.
Les milliards, beaucoup moins que 100 évidemment, sont déjà étiquetés ‘direction les US’ et seront aussi en partie payés par l’UE dont nous.
L’Allemagne a eu de grands stratèges (Clausewitz…) mais au niveau des dirigeants ils enchainent eux aussi bon nombre de pipes depuis 30 ans.
@Momo
Clausewitz était Prussien, et l’Allemagne a été « créée » par Napoléon.
Pour la défense des Allemands, le 2ème Reich a été proclamé à Versailles… Fertilisation croisée ?
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/les-allemagnes-napoleoniennes/
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1970_num_17_3_2120
https://www.herodote.net/18_janvier_1871-evenement-18710118.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_allemand
-A noter que si l’Allemagne s’endettait à 116% du PIB comme la France, 1800 milliards seraient disponibles.
-Vaut mieux pour la France que l’Allemagne n’achète rien du tout plutôt que du F-35 , Patriot ou du Arrow
-Où en est le projet de légion à l’allemande?
Le problème est que le lobby militaro-industriel américain est en surchauffe , a des problèmes de recrutement et doit se gaver un peu partout sur la planète donc l’armée allemande va devoir patienter. En plus , le jeune allemand n’est pas très motivé par la chose militaire et il est devient très rare donc une fois servie en matériel américain, l’armée allemande n’aura pas grand monde pour le servir.
à l’heure où les conscrits russes en Ukraine menacent de déposer les armes… réalisant que poutin leur a menti sur :
– la véritable motivation de cette guerre
– leur véritable affectation en Ukraine
– la formation à laquelle ils auraient droit avant de monter au front
– les armes dont ils disposeraient
– les primes versées à leur famille en cas de décès
etc.
Oui, mais leur môman chérie va toucher un autocuiseur. C’est quand même pas mal.
Une heureuse surprise.
Si c’est comme les vestes en fourrure qui leur ont été prétendument offertes…
Elles ont été reprises aussitôt après le passage des caméras…
Ensuite, c’est sûr qu’un auto-cuiseur c’est pertinent après le… « hachoir à viande », nom donné par les russes au front à Bakhmut…
Punaise, l’Europe est en train de perdre toutes ses dents : On voit 58 ukrainiens s’entraîner en Espagne sur des Leopard II A4…des A4 ! Autant dire c’est pas la prime jeunesse. On apprend que l’armée de l’air française va prononcer la capacité opérationnelle de son Mirage-2000-D retrofité…plus de 10 ans après sa mise en service ! La Suisse qui détruit ses missiles Rapier au lieu de les donner aux pays Baltes qui en auraient besoin, pourquoi pas pour les transférer ensuite à l’Ukraine. On apprend également que l’armée italienne, faute de moyens, avait repoussé la modernisation de son char de combat Ariete…Sans oublier que ça c’est juste ce qui « transpire », la partie de l’iceberg visible…Qu’est-ce que ça doit être sous le niveau de la mer ! Tout va bien ? Parfait, tout va bien madame la marquise !
Hé bé !
et les jeunes conscrits russes s’engouffrent dans le « hachoir à viande » sans formation et avec des armes pourries de la seconde guerre mondiale…
Mais ils ont de la chance : les chaussettes sont enfin en dotation officielle dans l’armée russe depuis 2014, à la place du chiffon qui entoure les pieds…
C’est pour ça que les russes n’ont pas les moyens de défendre les arméniens et qu’il est temps que les américains prennent le relai pour éviter un génocide programmé par leur allié islamo-fasciste turc de l’OTAN.
Le protecteur de l’Arménie, par traité, est poutin. Pas les USA.
C’est un protecteur mensonger et défaillant, manifestement.
Je vous l’ai déjà rappelé plusieurs fois.
@ Axer L.E.S. D.I.V.I.D.E.N.D.E.S. D.E. L.A. P.A.I.X.!
ça reste loin de leur objectif de première armée européenne…. Décidément ils sont incorrigibles
Je suis à 100% qu’ils vont attendre la fin de la guerre en Ukraine pour dire que finalement pas besoin, y à les américains pour nous protéger et que ses con d’allemand reprendrons le commerce avec les russes ! quelle bande de con c’est allemand, alors même qu’ils ont largement les moyens financière pour être numéro 1 en Europe.
SOS Cactus à la rescousse !
Je suis à 100 % [certain (NDT)] qu’ils vont attendre la fin de la guerre en Ukraine pour dire que, finalement, pas besoin, il y a les Américains pour nous protéger et que ces c*ns d’Allemands reprendront le commerce avec les Russes ! Quelle bande de c*ns ces Allemands, alors même qu’ils ont largement les moyens financiers pour être numéro 1 en Europe.