Ventes d’armes : La France va-t-elle bientôt doubler la Russie?
Durant ces trente dernières années, le marché mondial de l’armement a été largement dominé par les États-Unis [1er] et la Russie [2e]. Cependant, l’écart entre ces deux pays s’est significativement creusé entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Ainsi, les ventes d’équipements militaires américains représentent 40% des exportations mondiales alors que les parts de marché de l’industrie russe de l’armement ont accusé une chute de 31%, passant de 22 à 16%. Tel est le constat établi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], dans une étude qu’il vient de publier.
« Le nombre des principaux destinataires d’armes russes est passé de 10 à 8 entre 2013-17 et 2018-22. Les exportations vers l’Inde, plus grand destinataire d’armes russes, ont chuté de 37 %, tandis que les exportations vers les 7 autres destinataires ont diminué en moyenne de 59 % », précise se document, lequel note par ailleurs que la Russie a cependant augmenté ses exportations d’équipements militaires vers la Chine [+39%] et l’Égypte [+44%], ces deux pays étant désormais deuxième et troisième client.
Cela étant, la guerre en Ukraine risque d’accentuer le déclin des ventes de matériels militaires russes, dans la mesure où la Russie devrait faire du [ré]approvisionnement de ses propres forces une priorité alors que les sanctions commerciales dont elle fait l’objet lui compliqueront la tâche. Et c’est sans compter sur les pressions exercées par les États-Unis [loi CAATSA, par exemple] ainsi que par leurs alliées pour dissuader certains pays de se procurer des armes russes.
Dans le même temps, et comme on s’y attendait au regard des contrats obtenus au cours de ces dernières années, la France pourrait finir par ravir la place de deuxième exportateur d’armes à la Russie, ses parts de marché étant passée de 7,1% à 11% entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Ce qui représente une hausse de 44% de ses exportations, dirigées notamment vers l’Asie, l’Océanie et le Moyen-Orient.
« L’Inde a reçu 30 % des exportations d’armes françaises en 2018-22. La France a supplanté les États-Unis en tant que deuxième plus grand fournisseur d’armes de l’Inde, après la Russie », relève l’étude du SIPRI.
Pour Pieter D. Wezeman, chercheur principal au programme Transferts d’armes du SIPRI, la France « gagne une plus grande part du marché mondial des armes tandis que les exportations d’armes russes diminuent » et cette « tendance est appelée vraisemblablement à se poursuivre car, fin 2022, la France avait beaucoup plus de commandes d’armements en cours que la Russie ».
En outre, la France creuse l’écart avec les quatre pays se trouvant au « pied du podium », la Chine ayant ses ventes d’armes reculer de 23%… ce qui est moindre que celles de l’Allemagne [-35%] et du Royaume-Uni [-35%]. Revanche, l’Italie a vu les siennes augmenter de 45%… Et l’une des plus fortes progressions revient à la Corée du Sud, qui a obtenu d’importants contrats [char K-2PL Black Panher, obusiers K-9 Thunder, lance-roquettes multiples K239 Chunboo et avions FA-50] en Pologne.
Justement le retour de la guerre sur le Vieux continent a fait que les pays européens ont augmenté leurs « importations d’armes majeures » de 47% entre les périodes 2013-17 et 2018-22, l’Ukraine représentant une bonne partie de cette hausse étant donné qu’elle est devenue le « troisième importateur mondial d’armes en 2022 », note le Sipri.
« De 1991 à fin 2021, l’Ukraine a importé peu d’armes majeures. Grâce à l’aide militaire des États-Unis et de nombreux États européens, suite de l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine est devenue le 3ème plus grand importateur d’armes majeures en 2022 [après le Qatar et l’Inde] et le 14ème en 2018-22. L’Ukraine représente 2,0 % des importations mondiales d’armes durant cette période de cinq ans », affirme l’institut suédois.
Par ailleurs, celui-ci note que les membres européens de l’Otan ont « augmenté leurs importations d’armes de 65 % cherchant à renforcer leurs arsenaux face à une menace accrue perçue de la part de la Russie ». Ce qui profite aux États-Unis et à la Corée du Sud.
attention à l’arbre Rafale qui masque la forêt. J’ai pas l’impression que les ventes de matériel terrestre soient aussi flamboyantes
« attention à l’arbre Rafale qui masque la forêt »
… c’est tellement ça !
D’autant plus que le Rafale entraîne avec lui un ecosystème assez global (MBDA inclus) et sur le long terme (du fait des contrats MCO associés).
.
Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles le soldat Rafale doit rester « concrètement » dans le coup le plus longtemps possible,
tout en songeant à ce qu’il ait un successeur également qque peu exportable (car ce ne sera pas forcément le cas du NGF).
C’est parce que le rafale restera dans le coup longtemps qu il se vend bien.
Tant qu’il restera des femmes et des enfants à vaporiser à la frontière Arabie saoudite / Yémen, je ne me fait aucun soucis avec nos exportations de ventes de matériel terrestre. Et à en croire notre ancienne ministre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’utilisation du matériel français à l’étranger.
« À ma connaissance, les équipements terrestres vendus à l’Arabie saoudite sont utilisés non pas à des fins offensives mais à des fins défensives, à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite. »
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def1718070_compte-rendu#
Pour ne citer que cet exemple…
Maintenant l’exemple Caesar est sans doute un peu mal choisis, puisqu’au lieu de les vendre, on les cède pour la démocratie en Ukraine x)
et en plus les Ruskov les cassent https://t.me/ErwanKastel/5407
1 endommagé (avec mort malheureusement), on en est pas au pluriel et c’est pas la catastrophe…
1 sur 18 en 8 mois de conflit.
Décidément le ridicule ne vous tue pas les petits proutinix.
« et en plus les Ruskov les cassent » Balaise pour arriver à discerner que c’est un Caesar qui se fait taper! Par contre le commentaire de la pouriture qui appelle au sabotage me fait penser à un certain « intervenant » sur ce blog!
comment les Adolfo Ramirez vont-ils nommer leur milice de représaille Azov ? Kraken ? Aidar ?
« Tant qu’il restera des femmes et des enfants à vaporiser à la frontière Arabie saoudite / Yémen, » L’éternelle auto flagellation bêlante! C’est peut être cynique mais ce n’est pas la vente d’armes qui est répréhensible mais leur …………………..utilisation! Sinon que pensez vous de la vente de SU 35 à l’Iran par la Russie? Croyez vous que Téhéran les achète pour en faire des pots de fleurs le long des avenues de Qom où d’Ispahan à moins que ce soit que pour défendre la « démocratie »!
@didixtrax « comment les Adolfo Ramirez vont-ils nommer leur milice de représaille Azov ? Kraken ? Aidar ? » On peut savoir quel est le rapport? Est ce ma remarque concernant cette vidéo vous dérange à ce point? Est ce le fait d’avoir qualifié de pouriture et j’en rajoute, de traitre celui à l’origine du commentaire? Devrais je comprendre que vous abondez dans son sens?
Vu la qualité des services rendus par les Caesar durant le combat contre Daesh, l’exemple est effectivement très mal choisi. Post scriptum : pourquoi donc ai-je répondu à ce commentaire certifié troll AOC ?!?
? Faudrait vous mettre à jour pour le Yémen. Les Saoudiens ont cessés leurs offensives depuis l’année dernière et ont retabli leurs relations diplomatiques avec l’Iran.
et donc ils ont fondu leur caesar, les ont revendu au profit d’asso caritatives ? j’ignorai qu’on effaçait les ardoises de cette façon chaque 1er de l’an, moi qui croyais avoir fait preuve de cynisme, là je m’incline.
« et donc ils ont fondu leur caesar, les ont revendu au profit d’asso caritatives ?e Quel gâchis!
« j’ignorai qu’on effaçait les ardoises de cette façon chaque 1er de l’an » Vous auriez du faire cette « profonde » constatation aux « musiciens » spécialiste de la balalaïka! Sinon ne seriez vous pas encore un adepte de l’indignation sélective?
« moi qui croyais avoir fait preuve de cynisme, » Donc vous admettez à demi mot que vous avez posté votre « profession de foi » uniquement dans le but de semer le « bronx »!
Même s’ils n’ont rien de comparable avec ceux des Yéménites, dans l’agriculture, ce ne sont pas les ennuis qui manquent.
La spécialité horticole n’y échappant pas, elle a souvent des soucis pour faire fleurir les soucis.
C’est bien pourquoi nous pouvons affirmer que le mot souci s’écrit sans s au singulier, cela qu’il désigne la préoccupation ou la fleur.
Je ne me fais aucun souci, un souci en pot, avoir un souci, un souci jaune vif.
à Czar :
Bonjour,
« …pas l’impression que les ventes de matériel terrestre.. »
La direction d’ Arquus semble corroborer vos propos.
En effet, d’après leurs » rapports d’activité pour l’exercice 2022 « , le bilan semble mitigé.
Si les prises de commandes par la France ont été soutenues, pour les commandes à l’export cela semblerait médiocre.
« …Indéniablement Arquus (Volvo Group) n’a pas profité des tensions internationales, notamment de la guerre en Ukraine, pour exploser son chiffre d’affaires en 2022.
« C’est une année de stabilisation, nous n’avons pas eu beaucoup de croissance en dépit d’une grosse année en France », fait observer à La Tribune le PDG d’Arquus Emmanuel Levacher, rencontré au moment du salon Idex à Abu Dhabi (20-24 février). … »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2023-une-annee-critique-pour-la-croissance-d-arquus-953584.html
Bien à vous.
voilà, on pourrait aussi citer le cas des Séouds qui sont passés à Navantia (bon après s’ils signent ce contrat de plus d’une centaine d’appareils, on se consolera), mais les épisodes Caesar danemark comme colombie montrent qu’on est loin d’une marche triomphale (à noter que dans le cas sud-américain, Dassault indique qu’ils négocient toujours pour un contrat)
Le cas Navantia est particulier. La construction navale génère de nombreux emplois à tel point que quand les espagnols ont voulu arrêter de fournir les saoudiens en munitions, ceux-ci ont riposté en menaçant d’annuler aussi les contrats concernant le naval et les espagnols se sont couchés.
Donc les saoudiens savent qu’en achetant Navantia, ils sécurisent aussi un aprovisionnement en munitions.
Les ventes d’armes vers l’AS sont 95% politiques. Jouons le coup si nous pensons que nous avons notre chance mais dans le cas présent les saoudiens achètent du Navatia pour tenir le gouvernement espagnol par les ……. Nous n’avons pas de coup à jouer
D’une manière générale, la relation avec les UAE est plus saine.
Le problème de ce constat, c’est qu’il semble vouloir dire que c’est pas de chance…
Mais que propose Arquus?
– SCARABEE
– le VAB
– la PATSAS
– Fortress MK2
– VLRA
– Sherpa Light
– Bastion
– Sabre
Et peut fabriquer des châssis ou soutenir certains développements.
Éventuellement le Scarabee est intéressant. Le Sherpa Light a montré ses problèmes de développement avec les forces spéciales françaises. Les autres sont aussi vieux que le monde, et la concurrence s’est intensifiée massivement.
Le VAB 6×6 a un gros potentiel, il avait dominé tous les concurents en mobilité lors des essais américains pour le Stryker. Gâché par le VBMR…
C’est surtout les résultats sur le terrain des russes face aux Ukrainiens qui ne sont pas flamboyants,….. sauf quand leurs chars brûlent !!!
Qu’est ce qui motive l’achat d’armements chez tel ou tel pays producteur ? La qualité des armes, les prix… ? C’est d’abord éminemment un choix politique. Beaucoup par conviction s’efforcent de rester fidèle à leurs fournisseurs.
Nombre de pays se sont tournés indifféremment vers l’un ou l’autre camp : Occident versus bloc Communiste.
Pour moi l’illustration du savoir-faire français a été soulignée lorsque la Russie a choisi les BPC de la classe Mistral. Une reconnaissance des qualités de notre BITD.
La France n’est pas en faillite de ressources humaines et d’intelligence. C’est l’état des finances qui dicte de réfréner l’enthousiasme de nos industriels. Je crois que la France n’a pas à rougir de ses ventes d’armes, elles sont elles aussi une preuve de notre sérieux.
Quant à la qualité des produits russes il aura fallu une opération militaire spéciale pour en démontrer les limites…
Nous tenons une filière d’excellence sachons la conserver, c’est bon pour la balance du commerce extérieur…
« Quant à la qualité des produits russes il aura fallu une opération militaire spéciale pour en démontrer les limites… » Tout le monde le savait avant.
Tout le monde ? Sacrément cons ceux qui achetaient des produits qu’ils savaient être déficients.
Des abrutis ceux qui craignaient les armées russes équipées de matériels de moindre qualité… si l’on sait tout avant pourquoi avoir peur de la Russie y compris de son parc nucléaire ?
Oui ceux qui achetaient acceptaient ces matériels avec leurs qualités et leurs défauts. Il y aussi des cas où des pays n’ont pas le choix.
» si l’on sait tout avant pourquoi avoir peur de la Russie y compris de son parc nucléaire ? » Parce qu’on a un cerveau. un missile nucléaire bien placé, ou une force conventionnel avec le minimum vital cela reste à considérer.
Personne n’a peur de la Russie SANS son parc nucléaire, mais voilà, il est là…dans quel état ?
Quand tu n’as pas les moyens ou accès au matériel occidental, le matériel russe reste ce qui se fait de mieux (jusqu’à ce que la Chine prenne sa place incessamment sous peu).
.
Et ce ne sont pas tellement les matériels russes qui étaient craint, et que le stock énorme d’armes nucléaire, il faudrait être stupide pour ne pas le craindre avec des tarés pareil…
Est-ce que la France importe de l’armement ? Quel type et quels sont les fournisseurs ?
Merci
Armements légers belges et allemands (SCAR de FN Hertsal, HK416F de heckler & Koch) par exemple …
Quelques Javelin américains, des AT4 des suédois SAAB …
Des missiles Hellfire sur les Tigre …
Des drones MQ-9 Reaper de General Atomics …
les javelins ont étaient retirés du service, les quelques restant envoyé semble t’il en Ukraine. On importe quasiment toutes les munitions du 5,56 à la 12,7 mm en passant par le 9 mm.
Tout à fait.
D’ailleurs, il me semblerait bon de remplacer les Javelin par des ENFORCER, en complément des AT4 F2 et des Akeron MP (et, pourquoi pas des MILAN ER ?).
Et, évidemment, malgré notre bonne coopération avec la Belgique, fabriquer nos munitions de petit calibre, ainsi que nos armements légers.
Oui, avec les Akeron MP (MMP), la France n’a plus besoin d’acheter de Javelin
Sièges pour Rafales, certains parachutes, beaucoup de pièces d’aéronefs sous traitées hors France, des moteurs blindés, sous-mains et navires, des Pilatus, des C130, des AWACS, canons pour navires, catapultes, Raytheon-Beechcraft, Bombes…..
Oui, la France importe pas mal dans ce domaine:
armes légères : fusils d’assaut Allemands et pistolets italien
Drones: USA pour les gros, Norvège pour les mini.
Missiles: coopération Européenne sur le METEOR et les Mamba
avions radars: USA
avions ravitailleurs : USA
catapulte pour porte avion:USA
Chars et blindés: Allemagne pour plusieurs organes
canons: Italie et Belgique.
et après, y’a des instruits en cartons qui pleurent que la France n’achète rien chez les fournisseurs étrangers…
il va falloir vous mettre à jour et dans tout les domaines.
Armement individuel : fusil 5.56 allemand et belge 7.62 + autrichien pour le PA (glock). L’italien auquel vous faites est le PAMAS G1 qui a été construit sous licence pour la MAS en France et qui avait été prévu à l’origine pour la Gendarmerie. L’armée de terre en a récupéré une partie suite au passage sur Sig de la gendarmerie.
Avions ravitailleur : A330 est d’airbus, une solution européenne. Le C135 américain a été acheté dans les années 60 et est en cours de remplacement.
Canons : faudra nous dire lesquels sont italiens et belges car canon de 20-25-30-40 sont de nexter (Fr), le Mo120 RTF1 est de Brand-TDA (Fr), et TRF1-AUF1-CAESAR sont français.
Après certains organes de véhicules sont étrangers (moteur iveco dans vbci et pvp), l’industrie automobile en France ne sait plus faire certains éléments dont on a besoin (moteur de camion, boite de vitesse automatique).
Après il y a certains domaines ou acheter étrangers est une obligation si on ne veut pas se laisser dans de coûteux programmes avec quasi aucune exportations (avions-radar, catapulte) mais dans l’ensemble la France se débrouille pas trop mal seule et encore mieux en coopération quand il y a un seul maître de chantier (voir les munitions produit par mbda, A330Mrtt)
C’est dans le naval qu’on a des canons italiens, notament les 76mm Oto-Melara des Fremm.
Le HK416 (Allemagne, mais entreprise détenue par un Français, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Heckler_%26_Koch) a remplacé le FAMAS.
La FN Herstal, Glock, …de manière générale (quasiment plus) d’armes légères d’origine France : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipements_de_l%27Arm%C3%A9e_de_terre_fran%C3%A7aise
PS : Et catapultes américaines pour le Charles-de-Gaulle …
La france importe de l’armement, mais si possible d’Europe. Elle ne tourne vers les États-Unis que lorsqu’il n’y a pas en France en Europe une solution rapide et ou abordable à moindres coûts . Ou alors pour certains composants à usage militaire qui n’existent qu’aux US. Pour les détails, j’imagine que pleins de gens ici et qui connaissent bien tout cela vous en feront part.
Oui essentiellement américain, des C-130 Hercules, des Reaper, des E2-D Hawkeye, des catapultes de portes-avions, des GBU, des Javelins, Buffalo Mine protected clearance vehicule, jadis des Boeing KC-135 Stratotanker, des Boeing E-3 Sentry, des F-8 Crusader …
Les Véhicule à haute mobilité des troupes de montagnes sont d’origine suédoise …
Un élément qui n’est pas mentionné est la maintenance, en particulier dans l’aéronautique.
Tous les matériels transférés à l’Ukraine sont remplacés par du matériel surtout US ou allemand ce qui entraine la perte de contrats de maintenance rémunérateurs.
Et en Inde, malheureusement pour les russes, ils perdent des contrats dans l’aéro, et donc la maintenance qui va avec. Les performances des moteurs russes n’y sont pour rien : c’est surtout leur faible durée de vie et les coûts très élevés de leur maintenance qui les pénalise.
« Les performances des moteurs russes n’y sont pour rien : c’est surtout leur faible durée de vie et les coûts très élevés de leur maintenance qui les pénalise »
La durée de vie et les coûts de maintenance ne sont pas de la performance? Ou alors je n’ai tout compris à ce qu’on appelle performance…..
Vous avez raison bien sur mais tout est question de compromis. Dans le civil vous ne pouvez pas vendre un moteur dont les couts de maintenance sont élevés (Raison pourlaquelle les russes n’arrivent plus à vendre dans le civil) mais dans le militaire la maintenance n’est qu’un paramètre parmi d’autres et, dans certains pays, clairement pas le plus décisif.
vue l’efficacité des armes russes en Ukraine il y a de grandes chances que la France dépasse la Russie !
Vu l’efficacité, pas « vue l’efficacité ».
Dans cet usage, « vu » est invariable, comme l’est aussi « étant donné » ou « au vu de ».
Et pourtant, les armes russes tuent énormément de gens. Elles font bien le job.
Marioupol, par exemple, n’est que ruines.
Aucune arme française n’en a fait même le dixième depuis des lustres. Et la dernière fois que ça a eu lieu, c’était sur notre propre territoire.
L’efficacité n’est pas de faire d’une ville une ruine, mais de prendre une ville intacte.
Pour cela il faut du génie intellectuel et tactique.
Mais beaucoup de monde ne veulent pas comprendre cela, beaucoup de monde pense que l’efficacité se compte au nombre de cratères, d’obus tirés, de maisons détruites, de matériels perdus.
La réalité de l’efficacité militaire n’a pas changée depuis des siècles, il s’agit toujours de vaincre son ennemi sans le combattre.
Quand vous êtes amené à devoir le combattre, c’est que vous avez déjà échoué et que le destin de la guerre n’est plus dans vos mains.
La Russie en février 2022 a essayé de vaincre l’Ukraine sans combattre, aujourd’hui peu importe les champs de cratères ou les villages détruits, elle n’est plus maitre du devenir de cette guerre.
Oui mais R9 parlait d efficacité militaire en 2023.
La capacité des armes russes à exploser à l impact n’est remise en cause par personne.
@tschok
Armes des stocks soviétiques pour l’essentiel, pas russes. Donc majoritairement, artillerie de masse low-tech.
Il faut probablement comparer les armes du point de vue de l’effet militaire produit par rapport au coût d’emploi.
A cet égard, s’agissant de Marioupol : est-ce que la destruction quasi-complète d’une ville de 400000 habitants apporte un plus du point de vue de la stratégie opérative militaire ?
« s’agissant de Marioupol : est-ce que la destruction quasi-complète d’une ville de 400000 habitants apporte un plus du point de vue de la stratégie opérative militaire ? » Aucun sur le plan militaire mais un plus pour les dirigeants russes afin de faire passer la « pilule » des pertes à l’opinion publique russe! Cela donne néanmoins l’impression que les Russes en sont restés aux schémas tactiques de la deuxième guerre mondiale. Il y a bien eu le cas de Grozny, leur méthode n’a guère changé depuis!
Les armes de tout pays tuent, beaucoup. Les armes Russes tuent beaucoup d’Ukrainiens, et pas mal de Russes aussi d’ailleurs. Par contre votre commentaire un peu caricatural est discutable, comme je le démontre ci-dessous par un commentaire non moins caricatural:
D’une part, on ne sait pas non plus très précisément l’étendue des pertes causées par les armes françaises au Yémen, en Syrie, en Irak, Iran, dans divers pays africains, etc. Est-ce qu’en cumulant tout cela on atteindrait 50.000 morts? sans doute pas, en effet.
Par contre, beaucoup de Vietnamiens ne considèrent pas que le Vietnam ait été notre propre territoire dans les années 50, et les 100.000 morts vietnamiens c’est un peu plus qu’un dixième des 500.000 morts et blessés ukrainiens et russes selon les estimations pessimistes.
Indépendemment des efforts (réels, mais imparfaits) de la France pour limiter le mésemploi de ses armes, les armes françaises ont eu un impact direct sur les pertes relativement faible, pour une raison simple: la France exporte surtout des armes de haut niveau technologique; la France n’est pas le pays le mieux placé pour produire en masse à bas coût (et tant mieux de mon point de vue), ce qui fait que dans les conflits de grande ampleur nous avons rarement été le principal fournisseur des belligérants.
Le mésemploi des armes soviétiques est une critique que les médias occidentaux adressent de longue date à propos des ventes d’armes russes, qui ont assurément depuis longtemps causé de nombreux morts de part le monde. Je lis un peu moins souvent cet argument ces temps-ci; il faut dire que maintenant que l’Occident réexporte massivement des anciens armements soviétiques l’argument perd un peu de sa pertinence. Bien sûr ce serait plus simple si seuls les riches avaient le droit de faire usage de la violence parce-qu’eux seuls disposent d’armes de précision en quantité permettant de limiter plus ou moins les morts, du moins de civils. Mais est-ce réaliste? Tant que l’occident produira et exportera toujours plus d’armes, les autres continueront d’exporter à qui leur achètera, et vice-versa. Pour le moment c’est l’occident qui est en tête. Pour le bien de l’humanité, je ne suis pas sûr qu’il y ait de quoi s’en vanter…
Précision,
Les commentaires étant fermés sur cet article, je vous joins le premier article sur le sujet. C’est donc devenu notoire et admis par la grosse presse, celle que tous les sachants ici admettent comme légitime.
Concernant Marioupol, cela restera un bruit jusqu’à des années après le conflit, qui j’espère se finira au plus vite. Au Kosovo comme ailleurs, on a fini par apprendre que le service action avait été envoyé former l’UCK, mais aussi qu’il est arrivé à des SAS de se retrouver combattre aux côtés de l’UCK alors que nos forces spéciales venaient metttre un terme à une attaque contre des civils serbes.
Il semblerait que le pouvoir de Kiev à voulu exfiltrer ses chefs d’Azovstal alors que la bataille était manifestement perdue. Et deux agents français auraient fait partie du voyage dont j’ignore la fonction. Les deux hélicoptères ont été abattus par les russes.
Dans tous les conflits ou la France est engagée, quoiqu’en disent nos gouvernants, et du matériel performant fourni, des instructeurs sont envoyés mais aussi des agents de renseignement.
Je rappelle qu’il y a encore quelques mois, je me faisais traiter de menteur pour affirmer que notre service de renseignement était présent sur place. La grosse presse attend d’être autorisée à l’affirmer, mais tout finit par se savoir. Quand à Marioupol, il faudra probablement attendre des années pour qu’on en sache plus, ce qui laissera du temps pour traiter de fabulateur ceux qui osent dire que c’est possible.
On s’en fiche, la vérité finit toujours par sortir du puit, et dans les deux camps.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/guerre-en-ukraine-que-font-les-agents-de-la-dgse-deployes-sur-le-terrain-7900192686
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t (comme dans Robert). Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à Marioupol, il faudra…
Quoi qu’en disent nos gouvernants, pas « quoiqu’en disent ».
La Russie, après la chute de l’URSS a beaucoup vécu des rentes de la guerre froide quand les soviétique armaient les guérillas et régimes pro-communiste du monde entier.
Ainsi l’écroulement de l’URSS n’aura guère affecté les exportations russe par le service après vente qu’il restait à assurer, ce qui a regarni leur carnet de commande.
La Guerre en Ukraine est un « gamer changer » dans ce domaine et il est douteux que la Russie puisse retrouver son niveau d’exportation d’avant, pour de nombreuses raisons qui tient autant des boycott et embargos, déficit de production, du manque de financement et de technologies occidentales qui leur sont désormais inaccessible, des mauvaises performances constaté de nombreux armement russe en Ukraine, etc, etc.
L’Europe se réarme désormais (bien tardivement) et il est clair que la Russie sera totalement exclu de ces nouveaux marchés, l’ancien armement soviétique qui restait a été drainé dans le conflit ukrainien et remplacés par des armes américaine ou de l’Union européenne plus efficace et plus récente. Même l’Ukraine à terme ne gardera plus le matériel soviétique qui est avantageusement remplacé au fur et à mesure des batailles.
Bref le marché d’export russe à terme se rétrécira à une toute petite poignée de pays, même les chinois produisent mieux que les russes désormais.
Les balles du nouveau fusil d’assaut chinois arrivent latéralement sur la cible…
pajacque / rip / guillotin / shimou fékaka (sic !) avait bien essayé d’expliquer que c’était intentionnel pour obtenir un effet balle « dum-dum », mais à l’instar du reste de ses délires, cela n’avait convaincu que lui.
sinon aparté au milieu des glapissements stupides des tapins néo-cons sur le thème des « enfants de Poutin » : le régime de kiev se fait le relais le plus en plus explicite des thèses intermaristes les plus délirantes, même les médias systémiques comme LCI commencent à s’en inquiéter https://twitter.com/DariusRochebin/status/1630139008012496896
ça va considérablement aider le discours du régime russe à expliquer qu’ils sont en guerre avec « l’occident collectif », le joueur de piano joue à donf le rôle de sa vie, il fera massacrer jusqu’au dernier cipaye, tout ça pour garder des russes sous son contrôle
les poloniais recommencent à devenir le plus facteur de foutage de merde en Europe et le seul projet stratégique du régime macroniste, c’est de devenir l’allié de référence pour l’empire états-unien, donc de nous embringuer dans leurs quereelles
non seulement c’est pas du de Gaulle, mais c’est même pas du chirac, c’est dire.
Bien dit.
Je trouve que la position exprimée par Hubert VÉDRINE est la bonne sur le dossier russe.
LCI, ça devient un festival pour « HDVRC » … mais c’est même pas drôle …
« Bien dit. »
—> « thèses intermaristes les plus délirantes »
Quand Czar invective c’est que ça sent le sapin pour ses potes 😉
» c’est pas du de Gaulle, mais c’est même pas du chirac, c’est dire. ».
Répondre
LOL !
Mais on aimerait que ce ne soit pas vrai…..
Addendum
« Le chef de Wagner, futur président de l’Ukraine ? Prigojine se dit candidat »
https://www.youtube.com/watch?v=EAJiUR-4y7o
Ils me font marrer (non en fait, ils m’exaspèrent [à part Patrick DUTARTRE]) …
Le gars dit explicitement (grosso-merdo) : « Je veux devenir président de l’Ukraine … comme ça, ON (sous-entendu « WAGNER ») aura plus de problèmes de munitions »
C’est pourtant clair —> une simili-bouffonnerie pour dire (ENCORE ET TOUJOURS !) qu’il manque de munitions … POINT !!!
Et patati patata … et blablabli blablabla … un concurrent politique de POUTINE ? … et patati patata … et blablabli blablabla … de réelles ambitions politiques ? … et patati patata … et blablabli blablabla …
Ils ont du sécher les cours de Français et de Littérature (ouais je sais, tout le monde n’a pas fait L, tout le monde n’a pas bouffé du commentaire de textes à longueur de journée, tout le monde ne fait pas de dissertations, tout le monde ne dévore pas du bouquin …) …
Moi aussi j’dis des conneries … mais pas en boucle sur des canaux grands publics à des heures de grande écoute … et surtout pas avec écrit en-dessous la mention : « spécialiste/expert » …
Je ne sais pas comment Didier FRANÇOIS fait pour les supporter (à l’exception de Guillaume ROQUETTE, Nicolas RICHOUX, Anne NIVAT, Grégoire DE SAINT-QUENTIN, et d’autres « braves » …) … mais bon, en voyant la tronche qu’il fait, on voit qu’il prend sur lui …
Je ne sais plus qui écrivait ici que l’éclatement de la Russie etait une thèse complotiste.
Les USA pour le moment ont d’autres soucis, 3 banques importantes en faillite et aujourd’hui cotation suspendues pour:
Western Alliance Bancorp down 75%
First Republic Bank down 66%
Customers Bancorp down 54%
PacWest Bancorp down 46%
Zions Bancorp down 44%
Bank of Hawaii down 42%
Comerica down 39%
East West Bancorp down 32%
Toutes banques gavées de prêts a taux zéro et grandes détentrices de Bons du Trésor US.
« Je ne sais plus qui écrivait ici que l’éclatement de la Russie etait une thèse complotiste. »
Il y a une différence entre le projet d’éclatement de la Russie et sa « possible » décomposition.
Le premier est le lot des fous, des abrutis et des caniches/laquais, le second est un sujet de réflexion/préoccupation.
à Felix GARCIA
Bonjour,
« ….est le lot des fous, des abrutis……le second est un sujet de réflexion/préoccupation…. »
Je pense que les personnes y compris en Russie, qui souhaitent voir à terme la désagrégation de ce pays, sont très minoritaires.
Je crois que dans toutes les chancelleries des économies dites développées, le risque de voir la disséminations de quelques milliers de têtes nucléaires qui pourraient » tomber dans les mains « de personnages aux » desseins parfois improbables « , entraine dorénavant d’un sentiment de grande inquiétude.
Bien cordialement.
Bonsoir Lotharingie,
Bien d’accord avec vous.
Et même sans armes nucléaires, ce serait un de ces bordels …
Bonne soirée/journée à vous.
@aleksandar
Pour l’instant 2 banques en faillite ( SVB et Signature), pas 3.
Et First Republic est appuyée par JP Morgan et ma Réserve Fédérale.
Cà va peut-être arriver, mais réfrénez votre joie dans l’immédiat….
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Ce sont l’adverbe de lieu « çà » (comme dans l’expression « çà et là ») et l’interjection « çà » (comme dans « ah, çà ! ») qui s’accentuent.
Ça va peut-être arriver.
« MA réserve fédérale »
Leonard fait son » coming out »
Au moins les choses sont claires maintenant.
@aleksandar
Fausse joie.
Erreur de doigt L&M étant tout proches.
Désolé, vatnik !!
c’eût pu être « ma réserve fait des râles » !
@Aleksandar « Les USA pour le moment ont d’autres soucis, » Même si vous ne cachez pas votre plaisir en 2008 lors de la crise des subprimes certains s’étaient réjouis de la fin du système bancaire américain , de la chute du roi dollar, de la destruction de l’impérialisme U.S. et j’en passe…et des meilleures! Nous sommes en 2023…………………………….et?
Re-addendum
Là, par exemple, quand j’ai vu ça, j’ai su que LCI allait en parler dans la soirée (avec cette phrase bidon de Darius ROCHEBIN, devenue une antienne : « Nous recevons ces images TRÈS IMPRESSIONNANTES … ») en la prenant comme vraie (alors qu’on savait depuis la mi-journée au moins que c’était inexact au mieux, voire carrément bidon) :
https://twitter.com/GeoConfirmed/status/1634954896343695361
Eh ben pas manqué !
Xavier TYTELMAN lors de son passage à l’antenne a tenté de les tempérer (on comprend facilement qu’il a eu l’info par le biais de « COUPSURE ») mais … il n’y a rien à faire … ils s’en battent les steaks …
Non, ce n’est pas le régime de Kiev qui se fait le relais de…. Il dit rien le régime de Kiev. C’est simplement un « conseiller de Zélinsky » qui l’évoque. Tout comme en Pologne, c’est Walesa qui l’a évoqué. Des déclarations de personnes sans mandats, pas élus. Rien d’officiel donc.
Et même si : la Russie ne veut elle pas démembrer l’Ukraine ? La Russie n’a t’elle pas appeler à renverser le gouvernement légal de Kiev le 24/02/22 ?
Juste retour des choses.
Et puis dites vous qu’à l’est, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Roumanie, Moldavie, Géorgie, Ukraine, tout le monde déteste la Russie. Ils ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises, mais qui visiblement vous échappent. Et l’occasion est trop belle pour eux d’affaiblir leur ancien bourreau qui les menace tous les jours.
Arrêtez de trouver des excuses à cette Russie de « Putin ». Le joueur d’échecs étant loin de Kasparov. Une brêle.
Si l’hostilité réciproque à l’Est est évidente, est-ce une raison pour nous abaisser au mauvaises pratiques de l’adversaire, donc « retour », peut-être. Juste? c’est discutable. En tout cas il serait souhaitable de ne pas entretenir les haines existantes, or c’est ce que beaucoup font, des deux côtés.
Re-re adendum
« même les médias systémiques comme LCI commencent à s’en inquiéter »
Mais ils continueront d’inviter des ……. comme Antoine ARJAKOVSKI :
« S14 : Ukraine : la France est-elle désarmée face aux conséquences du conflit ukrainien ? »
https://www.france.tv/france-5/c-politique-la-suite/c-politique-la-suite-saison-14/4673623-ukraine-la-france-est-elle-desarmee-face-aux-consequences-du-conflit-ukrainien.html
« le joueur de piano joue à donf le rôle de sa vie, il fera massacrer jusqu’au dernier cipaye, tout ça pour garder des russes sous son contrôle »
Et POUTINE envoie à la mort des dizaines de milliers de Russes (et n’importe comment) pour garder des Ukrainiens sous son contrôle …
J’vois pas ce que vous trouvez à POUTINE … même son discours sur la tradition c’est du chiqué auquel lui-même ne croit pas (z’êtes au courant qu’il y a la GPA en Russie ? que Kirill est un imposteur ? qu’Alexandr DUGIN était un adepte d’Aleister CROWLEY et du « Néo-Bolchévisme » avant de se faire le relai des théories fumeuses de « l’Eurasisme » ? etc … vous connaissez pas SURKHOV ?) …
Cela dit, moi aussi les dirigeants Ukrainiens m’insupportent. Oui il y a des nazis et des fachos en Ukraine (qui serait assez bête ou ignorant pour le nier ?) … y’a même des « eurodébiles » en masse et de la GPA à la pelle … et après ? Les Ukrainiens existent, et ils ont le droit de se défendre.
Vous aimeriez être assimilé/amalgamé à MACRON ? à ATTAL ? à LE MAIRE ? à DARMANIN ? à BORNE ? à DUPONT-MORETTI ? à RETAILLEAU ? à CIOTTI ? à MÉLENCHON ? à Assa TRAORÉ ? à Billal HASSANI ? à Sardine RUISSEAU ? à ZEMMOUR ? à VON DER LEYEN ? —> Nan ? Bah moi non plus …
PS : Et oui, la Crimée est probablement « Russe » (pas « légalement »), oui, il sera quasi impossible de réconcilier certaines personnes de l’Est de l’Ukraine avec le reste de la population, mais vous allez pas me faire croire que vous pensez que tous les territoires que Moscou prétend annexer sont « russes » et « remplis de Russes » car russophones ? Z’êtes quand même pas lobotomisé par le narratif de la Novorossya ?
Croire que POUTINE en a quelque chose à péter des Russes et de la Russie, ça m’dépasse … s’il aimait son peuple et son pays de tout son cœur, comme il le prétend, il agirait autrement …
M’enfin …
« il fera massacrer jusqu’au dernier cipaye »
Vous parlez des Ukrainiens qui se battent en Ukraine ?
Que ce soit des « cipayes » pour les anglo-saxons/atlantistes/européistes/mondialistes/pays de l’Est … soit, ça peut se débattre, mais d’un point de vue Ukrainien ? Il y a une différence entre ceux de l’Est et ceux de l’Ouest, entre les mafieux qui les dirigent et le peuple/les populations qui compose(nt) ce pays, mais je ne suis pas sûr que ce soit si caricatural …
Après, si vous pensez que Vlodomyr ZELENSKY est juste un agent de l’étranger sans le moindre amour pour son pays, ce qui est possible, ou, « un Juif » et pas « un Ukrainien de confession juive » (et son gouvernement avec lui [qui a plus d’Ukrainiens de confession juive que jamais) … votre propos se comprend … mais je suis pas sûr qu’il soit justifié. Après, ça existe hein, des gens comme ça … mais bon …
Quoi qu’il en soit, ça ne délégitimise pas pour autant le combat des Ukrainiens pour leur pays, ou l’aide qu’on leur apporte dans ce but. Mais ça ne veut pas dire que nous avons les mêmes intérêts.
« Croire que POUTINE en a quelque chose à péter des Russes et de la Russie, ça m’dépasse … s’il aimait son peuple et son pays de tout son cœur, comme il le prétend, il agirait autrement »
C’est loin d’être évident. Il a sa lecture de la situation, et a pu estimer que l’intérêt de son pays et sa population était de trouver une « solution » militaire au conflit. Comme ses adversaires en fait, sauf que c’est lui qui a déclenché la guerre.
Il arrive (rarement) que certains pays puissent avoir un intérêt à la guerre, surtout quand leurs adversaires ne font pas vraiment d’effort pour leur proposer de moins mauvaise solution.
Mais dans beaucoup de cas, on peut interpréter le déclenchement de la guerre comme une « erreur de calcul » autant qu’un aveuglement idéologique conduisant à détruire ce pour quoi l’on se bat. Pour le vaincu, mais peut-être aussi pour le « vainqueur », quand il y en a un: il y a des crimes qui ne profitent à personne.
Cela n’implique pas nécessairement que les dirigeants ne sont pas « sincères » dans leur souhait d’agir pour leur pays, qu’il s’agisse de V.Poutine en premier lieu, mais aussi peut-être de ses adversaires.
Quant à la liste de ceux que vous nommez, je n’aimerais peut-être pas être amalgamé à eux, mais j’ai un certain respect et même estime pour les efforts qu’ils font pour apporter quelque chose au monde, même si je ne partage pas entièrement leurs vision. Ce respect me fait d’ailleurs regretter de voir déformés par certains les noms de ceux dont ils ne partagent pas les idées.
Pour moi c’est simple. Il joue « au grand jeu » avec les cartes qu’il a en main, soit, la Russie et le peuple Russe.
Après, il dit ce qu’il estime être mobilisateur.
En tant que pseudo-tsar-capo-de-tutti-capi, renforcer la puissance de la Russie (notamment en bouffant ses marches), c’est renforcer sa puissance.
Peut-être qu’un jour il s’occupera des Russes (qu’on me dise pas qu’il ne pouvait pas le faire avant), là, oui, je voudrais bien y croire.
Pour l’instant, j’estime que c’est simplement un psychopathe et un sociopathe. Un grand malade. Une ordure même.
Un criminel.
PS : Même si l’aspect « frappe le premier quand tu sens venir la baston » du gars de la rue me parait sincère, ça, c’est le seul truc auquel je crois.
Le droit à se défendre, oui! Mais derrière le « slogan » il faut voir quelles en sont les limites. En théorie, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, mais dans le jeu géopolitique il y a souvent des intérêts contraires. Il n’est pas non plus évident de déterminer ce que l’on entend par ce « droit ».
Par exemple, transformer ce droit en devoir imposé aux personnes par l’état (conscription) est un abus de mon point de vue.
« J’vois pas ce que vous trouvez à POUTINE … »
mais je trouve rien à poutine, faut pas tomber dans le travers des débilos pavloviens qui je raisonne en termes de macro-politique : le conflit seret les intérêts des états-unis et ceux-ci sont par le biais de leur matraquage diversitaire et globo-homo la principale menace existant pour les nations euroipéennes, bien avant l’invasion migratoire même, puisque ce discours remet en cause jusqu’aux tréfonds anthropolgiques (structure de la famille, etc)
DONC quand on part de ce préalable factuel, on regarde quels sont les môles de résistance à l’empire nihiliste et si je n’ai jamais surestimé le poids de la russie – que j’ai toujours qualifiée de France de 1919, victorieuse mais sonnée et vidée de sa substance – du moins l’axe qu’elle constitue avec la chine est le premier potentile de ré »sistance, hormis bien sûr les résistances internes à chaque société occidentale – etats-unis compris.
de plus comme je ne vis pas gavé de tévé, je ne crois pas qu’un pays de 37 millions va l’emporter sur un pays de 140. ce sont des foutaises pour crétins fonctionnant aux slogans et au bourrage de crane qui est dans ce conflit aussi intact qu’il l’était en 14 ou pendant la guerre du golfe
prolonger cette guerre, c’est de voir des européens s’entre-massacrer et je n’en éprouve aucun plaisir
d’autant plus que ce conflit ne PEUT avoir de base de règlement sur la position de la restauration intégrale des frontières de 1991 : les russes d’ukraine ne voudront jamais repasser sous le giron de kiev et il est à prévoir que la fin du conflit voie l’éradicationd e la langue /culture russe dans tout ce qui restera de l’Etart ukrainien : y conserver donc des foyers de population russe est une folie et lka source d’un conflit futur retraçons les frontières sur le plan ethnique, avec des référendums poiur vérifier d ela sincérité du scrutin mais cessons cette foutaise de croire à la valeur sacrée des frontières d’un pseudo Etat qui n’existait pas il y a trente ans, quand les nôtres, elles sont violées quotidiennement sous les jappements de joie de tous les néo-cons cachères qui voudraient bien nous voir partir pour une nouvelle « croisade démocratique »
bref je fais du réalisme politique, comme c’était un peu la coutume en France, avant qu’elle se mette à prendre des poses dont elle imagine que ça impressionne la planète entière
« le conflit seret les intérêts des états-unis »
Et si Poutine avait réussi son coup, ça aurait été dans le sien … au détriment du nôtre. Ce « grand stratège » renforce les États-Unis tout seul … mais bon, qui sait, c’est peut-être un agent de la CIA ou de la London Connection finalement … ou du Nouvel Ordre Mondial …
De la même manière qu’on a bien fait de renvoyer chier les américains en 2003, on fait bien de renvoyer chier les Russes, et on fera bien de renvoyer chier les Chinois à l’avenir.
« cette guerre, c’est […] voir des européens s’entre-massacrer et je n’en éprouve aucun plaisir »
De même.
« y conserver donc des foyers de population russe est une folie et lka source d’un conflit futur retraçons les frontières sur le plan ethnique »
C’est la guerre qui s’occupe de ça aujourd’hui.
« DONC quand on part de ce préalable factuel, on regarde quels sont les môles de résistance à l’empire nihiliste et si je n’ai jamais surestimé le poids de la russie » […] « du moins l’axe qu’elle constitue avec la chine est le premier potentile de ré »sistance, hormis bien sûr les résistances internes à chaque société occidentale – etats-unis compris. »
Moi aussi j’y ai cru …
Pi en fait, « l’alliance des souverainistes/souverainismes face au mondialisme », c’est du bidon. Même si, bien évidemment, je suis pour un respect du droit international qui lui se veut le garant de la souveraineté de chacun, et avec lequel « on a pris des licences », comme le disait MACRON sans la moindre once de sincérité, moins non moins justement, à la tribune de l’ONU.
On a tout niqué.
Ils niquent tout.
« cessons cette foutaise de croire à la valeur sacrée des frontières d’un pseudo Etat qui n’existait pas il y a trente ans, quand les nôtres, elles sont violées quotidiennement sous les jappements de joie de tous les néo-cons cachères qui voudraient bien nous voir partir pour une nouvelle « croisade démocratique » »
En droit international, l’intangibilité des frontières (par la force), c’est sacré. Et moi, j’aime bien l’idée.
Par contre, en effet, c’est cocasse de voir la glorification du patriotisme (chez les autres, évidemment, dont la cause est toujours belle … alors que celle de « Gérard et Géraldine », elle pue du cul …) par nos bobos, traitres, vendus, européistes et mondialistes.
Pi c’est pas comme ça « qu’on » gagnera contre « l’Empire ». Du moins, c’est comme ça que je vois les choses à présent.
« Vous aimeriez être assimilé/amalgamé à […] —> Nan ? Bah moi non plus … »
😮
Et BHL ? Z’aimeriez être assimilé à BHL ?
Vous avez dû avaler de travers durant le repas de midi ? Ou bien un problème de digestion qui passe mal…
Une tisane boldo et ça ira… revenez nous très vite en meilleure forme …
Et à part ça, chou, c’est quoi tes projets pour la France?
Ok, tu dégueules tout ce que tu peux dans la première bassine qui se présente et t’es incontestablement un teigneux.
Mais ça fait pas une stratégie. Une vision gaullienne dans ton vocabulaire de vieux con dépassé.
Tu nous dis quand tu sais.
mon plan, c’est de faire connaissance avec toi. De discuter, longtemps, apprendre à mieux te connaître.
et puis ensuite c’est la procédure qui s’occupe du reste.
@ papy talonnettes :
faut assumer vos allégeances au lieu d’avoir honte d’être un enfant de poutin.
Il est amusant de vous voir citer un de ces médias mainstream que vous ne cessez de conspuer… Un média systémique, rien que ça… ce qui est toujours plus intéressant que la stupidité rageuse systématique.
Les thèses intermaristes avancez-vous ? Fichtre…
Vous avez la traduction pour « les Polonais recommencent à devenir le plus facteur de foutage de merde » ?
Sinon, concernant l’éclatement de la fédération de russie, cela n’aurait rien d’étonnant ni rien d’imputable aux USA qui vous obsèdent tant.
Cela pourrait venir de l’échec de poutin, de l’attitude des moscovites à l’encontre des autres peuples qu’ils oppressent et utilisent comme chair à canon.
Evidemment cela va à l’encontre de vos rêves imbéciles d’allégeance perpétuelle et admirative au petit pépère des peuples planqué en son bunker, mais que voulez-vous, eux sont sur le terrain et ils n’ont nul besoin de talonnettes ni de thèses complotistes pour voir plus loin que votre tarin aviné à l’affût continu des tapins, cet ultime soulagement pour vous.
l
Le marché des armes, c’est un négoce complexe qui sert aussi de vitrine, de politique et de dissuasion.
Qui veut l’interopérabilité OTAN choisit du matériel US, premier exportateur et dont les entreprises sont capable de faire gagner ou perdre des élections locales.
Biden ne s’y est d’ailleurs pas trompé avec une budget en hausse.
Il faut dire si l’Europe sort d’un sous-investissement de trente ans, les.USa ont eu une politique digne d’un poulet sans tête sur les questions militaro-industrielles.
Mais je ne m’inquiète pas: ils sauront rebondir.
.
Maintenant, la France a des cartes à jouer, mais elles sont lourdes de conséquences pour le futur : continuer avec le Rafale tout en prévoyant son remplaçant. idem pour les Charles, le Leclerc, le nucléaire… au final, il n’y a que sur l’artillerie que l’on avance à bon rythme grâce au Caesar.
.
ça m’interpelle parce que c’est un programme sans réel antériorité, ni soutien politique profond.
J’aime cette agilité, mais elle ne dois pas se faire au détriment d’investissements profonds. Or le renouvellement du nucléaire menace d’engloutir pas mal de choses au lieu de les consolider.
.
La dernière remarque concerne les drones.
De tous les secteurs, c’est celui où l’irruption du civil est la plus flagrante. Jusqu’où les armées pourront elles aller dans le mix « civil détourné – militaire » tout en garantissant leur liberté d’action face au brouillage ?
Car ce n’est as tout d’acheter : il faut surtout fabriquer et, comme le suppose l’article, créer la disruption pour exporter dans de bonnes conditions.
Le futur est sombre, mais riches en opportunités.
E-Faystos ;
Bonjour,
« … marché des armes, c’est un négoce complexe qui sert aussi de vitrine, de politique et de dissuasion…. »
A cela s’ajoute un » léger soucis macro-économique » pour l’économie de la Russie poutinienne.
En effet, les grands contrats internationaux sont principalement libellés en Dollars américains et en Euro ; et pour cause, ces deux monnaies monopolisent les grandes transactions internationales.
La Russie, gros exportateur de matières premières et de » produits manufacturés militaires « , pouvait avant l’invasion de l’Ukraine, se procurer aisément ces deux devises afin de les réutiliser pour pouvoir importer des produits nécessaires à la Demande de leur économie intérieure.
Cependant, leurs stocks de ces deux » monnaies internationales » tendent à s’amoindrir, et les économies modernes rechignent à utiliser un Rouble Russe qui après un raffermissement artificiel ( grâce à l’intervention de la Banque Centrale Russe ) ces 12 derniers mois, a retrouvé son cours d’avant guerre ainsi que sa lente mais inéducable dépréciation.
https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-dollar-rouble-USD-RUB/
Bien à vous.
Merci beaucoup.
de même.
oui enfin je crois que leurs transactions avec la chine se font en yuans. d’ailleurs la question de l’éjection du dollar de son trône a été placée comme un objectif stratégique pour les deux pays (et vu comment on finance nous-mêmes le déficit uhesse, ce serait pas forcément contre nos intérêts, sans parler des lois d’extra-territorialité qui s’y rattachent comme en témoigne l’amende de 10 milliards infligée à la BNP
à Czar:
Re bonjour,
1) « … je crois que leurs transactions avec la chine se font en yuans. .. »
Vous avez raison, mais économiquement, cela reste compliqué pour la Russie.
La Chine ne veux pas de Rouble, mais du dollars et de l’Euro pour commercer avec notamment les plus puissantes économies du monde que sont les USA , l’UE, le Japon et quelques autres.
La Russie en acceptant d’échanger en Yuan, ne pourra alors que commercer avec la Chine.
Cette dépendance économique n’est pas tenable à moyen et long terme ; car d’un point de vue géopolitique, c’est extrêmement risqué .
2) « ….d’ailleurs la question de l’éjection du dollar de son trône … »
Objectif bien ambitieux qui risque d’être long et laborieux pour l’atteindre ; mais pourquoi pas ?!…
Un petit article en lien ci-dessous :
« ….En 2021, le yuan ne représentait ainsi que 1,7% des transactions commerciales, contre 39% pour l’euro et 38,4% pour le dollar, et ce même avec les pays les plus hostiles aux États-Unis.
En 2020, les échanges réglés en roubles et en yuans représentaient respectivement 5,7% et 6,3% du commerce bilatéral sino-russe.
Et malgré son ajout dans le panier de monnaies constituant les droits de tirage spéciaux du FMI, le yuan ne compte que pour 2,25% des réserves internationales totales….. »
https://etudes-economiques.credit-agricole.com/Publication/2022-Mars/Chine-Ou-en-est-l-internationalisation-du-yuan
Bien cordialement.
merci pour le lien en revanche, je suppose que les 39% de l’euro renvoient à des échanges qui pour être internationaux sont au sein de la zone euro, ça a un effet de loupe assez menteur
faudrait voir la part où l’euro sert de monnaie d’échange avec des pays tiers, ou entre pays tiers. Alors que le dollar, lui c’est mécaniquement en échanges internationaux, et assez largement entre deux pays tiers (les achats énergétiques par exemple. je pense que même les ventes d’airbus à des pays tiers ne sont libellées qu’en dollars)
il y a aussi le débat récurrent que le yuan est sous-évalué pour aider justement à l’exportation de biens.
les basculements se font à l’occasion de crises politiques la livre restait la monnaie mondiale en 1939, même en ayant perdu de sa superbe, cinq ans plus tard, c’était le dollar.
Dans l’agriculture, ce ne sont pas les tracas qui manquent.
La spécialité horticole n’y échappant pas, elle a souvent des soucis pour faire fleurir les soucis.
C’est bien pourquoi nous pouvons affirmer que le mot souci s’écrit sans s au singulier, cela qu’il désigne la préoccupation ou la fleur.
Un léger souci, un souci en pot, se faire du souci, un souci jaune vif.
Le sipri aurait dû consulter Aramis. Il leur aurait expliqué pourquoi ces chiffres sont faux .
Ces chiffres sont vrais. Mon point est expliqué dans le message plus haut.
plus bas
Ben pardi, nous avons un expert ici…
Scène intense de combat depuis une tranchée ukrainienne, on y voit défiler tout l’armement dont le tireur dispose et qui ne manque pas de bravoure.
https://www.youtube.com/watch?v=A2bXDQCyMNc
Il y a, et c’est surtout, le fait que les retex des super armes russes de-la-mort-qui-tue se sont révélées de véritables fiascos. Blindés qui sautent comme des bouchons, aviation qui ne vient plus en Ukraine, pas plus que les hélicos, artillerie façon Berlin avril 1945, drones low-cost refilés par des islamistes, et marine disparue.
Niveau publicité, c’est moyen.
Alors tant mieux pour nous. Il ne nous reste plus qu’a débloquer un vrai budget d’urgence pour notre armée. Mais là, on peut rêver.
Si les industriels français veulent continuer cette progression tout à fait réjouissante alors il faut qu’ils augmentent les capacités de production pour maîtriser les délais et diminuer les coûts. La situation actuelle montre ce qui est évident depuis des décennies – le materiel russe est inférieur aux « équivalents » occidentaux.
« il faut qu’ils augmentent les capacités de production pour maîtriser les délais et diminuer les coûts. » 100% d’accord.
Ils le feront avant tout avec des contrats fermes et pas des promesses. C’est valable en France mais également ailleurs.
Bien d’accord.
Se réjouir de vente d’armes ? Non mais c’est pathétique de lire ça… on croirait lire le forum jeux 18-25… . Et non je ne suis pas un pacifiste ni un anti militariste, le sale boulot, fabriquer et védre des armes, il faut sans doute le faire , je suis pas naïf. Mais lire des mecs qui n’y sont pour rien en tirer une gloriole nationale, au secours. C’est aussi à ce genre de détails qu’on voit la nullité croissante de la société française….
J’espère que vous ne regardez pas le foot dans ce cas. C’est dingue f’être un tel pisse-froid.
« non je ne suis pas un pacifiste ni un anti militariste »
Vous êtes quoi du coup ?
« Les USA pour le moment ont d’autres soucis, » Un mal…………….. nécessaire!
Du point de vue économique, c’est un segment comme tous les autres – au cas où vous n’auriez pas compris. Cela signifie plus de postes de travail et des salaires plus élevés pour les travailleurs français. La seule nullité croissante c’est celle de votre cerveau bien-pensant qui vous pousse à écrire ce genre d’idioties.
A l’autre bout du Monde : On a…
https://www.thalesgroup.com/fr/australie/press-release/thales-investit-6-millions-dollars-accelerer-sa-capacite-fabrication-darmes
A-t-on des munitions qui viennent de là-bas ??
On n’a pas….
De sites de production de munition sans l’hexagone pour les fusils d’assaut par exemple, pour les 9 mm des pistolets, je crois que c’est pareil !
Si cela se confirme, c’est une bonne nouvelle. Cela cloue le bec à ceux qui se lamentent de notre armée échantillonnaire , car nous devons rester vendeurs et non acteurs des conflits qui ne nous concernent pas. La Russie ne pourra même pas garder le Donbass et les plus excités les voient déjà en Belgique. Notre nucléaire pour défendre l’hexagone et nos OPEX pour montrer notre matériel, voila un concept qui me convient très bien.
@Blavan « notre armée échantillonnaire » En quoi le fait de priver notre industrie d’un marché national conséquent aide? Ce serait plutôt un facteur très handicapant à mon sens. En témoigne les echecs répétés à l’export dans le terrestre où seul le Caesar surnage.
« car nous devons rester vendeurs et non acteurs des conflits qui ne nous concernent pas. » On fait des guerres en Afrique qui justement aident à la promottion des matériels.
« Notre nucléaire pour défendre l’hexagone » Défendre l’hexagone n’est pas le problème car il n’est pas menacé. C’est la projection le problème.
Notre industrie est principalement de l’artisanat de luxe qui ne se renouvelle pas. Notamment faute de marché national pour lancer les matériels. A terme c’est suicidaire.
Aramis… le contributeur qui passe les achats Belges sous le manteau.
qui pleure s est des blindés à peine entrés en service sur un segment concurrenciel.
E-Faystos qui pense qu’une commande Belge est le signe d’une bonne santé de notre BITD. Un aveugle sans doute.
@Blavan « Cela cloue le bec à ceux qui se lamentent de notre armée échantillonnaire » L’armée échantillonaire est une calamité sans nom qui asphyxie notre industrie d’armement et a presque anihilé nos capacités militaires.
L’armée échantillonaire force les industriels à produire très peu de matériels sur les premières commandes qui sont celles de la France, puisque c’est elle qui demande le développement des matériels. Résultat il y a très peu d’effet de série ce qui force les industriels à proposer un prix très élevé à l’export car la France ne veut pas payer seule les coûts de R&D via ses seules commandes. Elle force les industriels à jouer à la roulette russe avec un barillet à moitié chargé.
De ce fait, sauf cas particuliers type Rafale ou Caesar l’armée échantillonaire empêche notre industrie d’être compétitive. Si on retire le Rafale et le Caesar du total des ventes on est loin du podium.
Si nous avions une armée notre industrie d’armement exporterait beaucoup plus car on proposerait beaucoup plus de types de matériels et à des prix beaucoup plus attractifs.
La seule explication de votre position c’est une volonté de nuire à la la BITD française et aux succès qu’elle engrange malgré son manque de débouché national.
@lagrange. Nuire à la BITD française , bien au contraire, l’armée échantillonnaire que je défends permet de produire dans tous les domaines de l’armement . Si on concentrait nos achats en investissant massivement sur 2 ou 3 produits, on ne pourrait pas avec notre budget défense à 2% avoir une panoplie assez complète comme aujourd’hui. Je remercie donc les décisions gouvernementales qui nous aurons propulsées vers cette place de deuxième exportateur mondial.
@Blavan « notre armée échantillonnaire » En quoi le fait de priver notre industrie d’un marché national conséquent aide?
@blavan »l’armée échantillonnaire que je défends permet de produire dans tous les domaines de l’armement . » Avec un débouché national très faible, là où on produit encore, ce qui comme souligné ci-dessus place en grand danger notre BITD.
Et surtout militairement parlant l’armée échantillonaire c’est payer très cher pour presque rien.
« on ne pourrait pas avec notre budget défense à 2% » Niveau de dépense suicidaire pour notre industrie et notre armée.
« Si on concentrait nos achats en investissant massivement sur 2 ou 3 produits » Il faut comme indiquer produire une large gamme de matériel avec des commandes nationales importantes. Ce qu’il ne faut pas faire c’est se limiter à deux ou trois produits et ce qu’on fait actuellement. Alors certes entre deux ou trois produits et ce qu’on fait actuellement, à court terme ce qu’on fait est moins mal, mais à long terme c’est pareil.
Nous ne sommes deuxième exportateur mondial que grâce à 2 ou 3 produits très couteux qui ont tiré leur épingle du jeux. On est 2e, en milliard, par en volume. C’est malgré les décisions suicidaires que vous soutenez qu’on s’en sort.
Vous êtes bien chargé de dénigrer notre BITD en défendant la politique actuelle qui est suicidaire.
Ça fait 70 ans qu on est dans le top 5 des exportations militaires .Et il n’y a aucune raison que ça change.
Ça n empêche pas nos ennemis de l intérieur de dire qu’on est des nazes et que les autres font mieux.
« Et il n’y a aucune raison que ça change. » Ben oui puisque cela fait 70 ans que Paul est en vie, c’est la preuve qu’il est immortel.
Nous sommes excellents malgré les politiques suicidaires que les gens comme vous défendent.
En milliard à court terme nous allons rester sur le podium. Grâce au Rafale et à quelques matériels type le Caesar. A terme nous allons être éjecté du top 5 dès que ces quelques matériels ne trouveront plus preneurs.
Notre industrie est principalement de l’artisanat de luxe qui ne se renouvelle pas.
Pour faire l’arme style caesar, on est bon, alors pourquoi pas faire aussi des lances roquettes longues portés comme le demande le marché plutôt que d’acheter ricain sur étagères, l’arme elle même pas trop compliquée, reste le cas des munitions qui coûtent un bras..
Oui ..quoique le Rafale c’est des moteurs, des radars, des missiles pour plus de 75% et tout l’accompagnement et les habituses , les réseaux ect qui perdurent durant des décennies
Naval Group (dans les sous marins, FDI, Gowind se porte tres bien ) idem pour les radars , Missiles ect)
Satellites et spatial
Nous avons des faiblesses dans le terrestre et cela résulte de nos choix.Bon.. nous n’avons pas de filieres lourdes…
mais il y a du monde en face dans ce secteurs (Turc , Bresiliens, Coréens,Allemands (qui sont aussi dans l’artisanat?) et avec des coûts imbattables
En 5 ans notre industrie à largement le temps d’investir et de monter les cadences et baisser ses coûts
Nous n’allons pas être éjecté de sitôt car nous sommes désormais les seuls ITAR free crédibles (vs US?, Israeliens? Coréen?
Disons que la France est certainement le pays européen capbable de vendre du ITAR free. Mais certaines technologies vendues à l’Export dependent toujours des US. Tout ce qui utilise un GPS militaire est soumis à l’approbation des US, pour ne prendre que cet exemple.. Il y en à d’autres.
Safran , IX blue .. sont des leader mondaux de l’inertiel avec diverses technos (fibres , résonateurs..qui remplacent impérativement les GPS (pas forcement US..mais brouillables et brouillées
qq exemples connus parmi beaucoup d’autres
Origine des centrales de soum TKMS pour la Norvège ou de SAAB?
Origine des centrales des canons Archer concurrent du Caesar
Centrales inertielles missiles, munitions intelligentes..
Que va t il nous rester dans dix ans si on continue à ne rien renouveler au niveau des matériels.
Troll power.
Dans l armée de terre. Programme scorpion et vlpt en cours, vbae pour bientôt, et titan juste derrière. Et la liste s arrête pas là.
Marine, ça renouvelle pareil à tous les niveaux.
Aviation, on reçoit des rafales tout neuf et on planche sur le successeur.
Message type du troll russe hostile à toute remontée en puissance militaire des européens.
« Dans l armée de terre. Programme scorpion et vlpt en cours, vbae pour bientôt, et titan juste derrière. Et la liste s arrête pas là. » Comme le montre les commandes actuelles on est largué sur les chars, les blindés lourds et surtout les cadences de production. Les volumes commandés sont ridicules.
« Marine, ça renouvelle pareil à tous les niveaux » Nombre ridicule de navires sous armés. C’est là ou c’est à pleurer car parfois sur des exercices on est qualitativement meilleur que les USA!
« Aviation, on reçoit des rafales tout neuf et on planche sur le successeur. » 37 ans après le vol du rafale A la France n’a en ligne que 42 Rafale M et 96 Rafale B/C. Les livraisons ne sont toujours pas terminées, ont lieu à des cadences hallucinantes pour des commandes ultra faibles. Les rares crédit d’études sont gaspillés dans le SCAF qui arrive dans 20 ans au mieux. Alors qu’on a besoin d’un successeur dans les années qui viennent et qui réponde à nos besoins.
Seul lueur d’espoir faire un Super Rafale pour 2035 avec ce qui est prévu pour le Standard F5. C’est corroboré par le fait qu’on semble ne plus dimentionner le successeur de l’ASMPA par rapport au SCAF.
N’oublions pas que nous exportons beaucoup de missiles mais aussi des navires aussi avec le matériel, la formation et la maintenance, pas pour rien que Naval Groupe ou Piriou ou même CNN se développent autant actuellement..
https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/construction-navale-bonne-visibilite-pour-le-militaire-et-brouillard-a-l-horizon-pour-le-civil-f3867714-9d81-11ed-8527-233d34cc2458
Par contre pour le secteur civil et à part les producteurs vendéens…https://www.lavendeerecrute.fr/secteurs/nautisme-construction-navale/
La Vendée un département à part qui a su garder et surtout développer une industrie variée (et souvent familiale)
exact, voir le Leclerc
Tu oublis pas mal de secteur clefs ou la France se debrouille plutot bien, Naval Group, Safran, Thales, MBDA France, Nexter pour les munitions etc… sans compter toutes les PME dans la « supply chain »
Il n’y a pas que Caesar, il ne faut pas enterrer si vite les Jaguar, Griffon et Serval qui entrent a peine en service. Dans le passe on a exporte un bon nombre de VAB.
@Gandalf « Naval Group, Safran, Thales, MBDA France, Nexter pour les munitions etc… » Naval Group et Nexter pas top.
Le passé c’est bien mais l’avenir est la question.
je suis complètement d,’accord avec vous.
Bcp oublie le poids de Thales en terme de savoir faire reconnu dans le monde entier….Les radars terrestres, naval , aero, les système de combat naval, les sonars, les satellites, les cloud et j’en oublie bcp c’est un acteur majeur et le seul concurrent (avec Leonardo) des industriels US dans ces domaines.
Pour rappel, ce qui aurait rapporté le plus financièrement, c’était l’exportation de sous-marins Barracuda à l’Australie. Là c’était le jackpot, bien plus que les Rafale ou les Caesar.
Faux
La part de NG sur les « 60B » (sic) etait de 8 sur 30 ans! le reste des dépenses étaient Aus en Aus,aux US ect
La rupture a été une tres bonne affaire financière, desastereuse au debut en terme d’image mais bien restaurée depuis devant l’incompétence et la légereté des Aus det la publicité de la campagne de désinformation des medias et de Morrison
@Aramis : « A terme nous allons être éjecté du top 5 dès que ces quelques matériels ne trouveront plus preneurs. Notre industrie est principalement de l’artisanat de luxe qui ne se renouvelle pas.
–
« Trouvé sur wikipedia en moins d’une minute : « La France a toujours figuré depuis les années 1950 parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armes. »
–
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exportations_d%27armes_de_la_France
@Jack « « Trouvé sur wikipedia en moins d’une minute : « La France a toujours figuré depuis les années 1950 parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armes. » » Le passé n’est pas une preuve de l’avenir.
Pas faux, tout tourne autour des Rafale et de ses armements (Dassault, Thales, Safran, MBDA).
Bavure de souveraineté avec les sièges éjectables.
Et quelques frégates légères ou intermédiaires et transporteurs aériens.
Satellites et radars.
Les gros hélicos, très peu.
Les gros drones = 0
Hors les CAESAR, les PFM et quelques deals avec la Belgique et l’est de l’UE, la France est larguée dans le terrestre.
Les VBCI = 0
Le Patroller et les lasers arrivent tard, comme les brouilleurs de drones.
Les Chars, l’artillerie de plus de 50 km, les frégates lourdes, les drones MALE, les canons de 120 mm sur camion et les anti-aériens pour la moyenne atmosphère sont absents du catalogue. La concurrence en profite un maximum.
Et les rythmes de production ne sont pas assez rapides pour satisfaire la demande des produits qui marchent bien.
Ca vaut pour les satellites, avec maintenant le Soyouz exit et les échecs et retards des Ariane.
Et en plus, comme nous dépendons trop d’approvisionnements extérieurs, composants, munitions, ça freine.
Mini-lanceurs, là encore la France est retard sur la concurrence.
Des gros succès qui masquent nos casseroles, omissions, errances et abandons.
« Pas mal non ? C’est Français. »
https://www.youtube.com/watch?v=G-tx9ubhDZw
😀
😉
https://twitter.com/navalgroup/status/1572191184470024192
😮
https://twitter.com/OpexNews/status/1635383303040815104
😉
Cédric Perrin@cperrin90
Pour assurer l’entraînement du @1er_ra
et la remontée en puissance de nos capacités terrestres j’ai demandé au minarm @SebLecornu
l’accélération du remplacement des LRU par un achat « sur étagère ». Recommandation de mon rapport sur l’Ukraine. @AJDPresse @OpexNews @xavier_frere
https://twitter.com/cperrin90/status/1635394590210654210
Et si vous demandiez à Nexter de nous faire un CAESAr-LRM plutôt ? On sait déjà quasiment tout faire …
Pi on demande à Nexter, MBDA et Thalès de nous faire des munitions :
– Roquette « cargo porte-mines »
– Roquette BONUS
– Roquette à partir de BAT-120 GL (ou GPS)
– Équivalent des GLSDB à partir des SmartGlider
– Et Joint Fire Support Missile (JFS-M)
Cette guerre a eu un gros avantage c’est que les pays du monde ont pu voir que l’armement russe était largement surestimé et qu’il en bien en dessous du niveau des armes occidentales (artillerie plus précises et à plus longue portée, armes anti chars de qualité, drones, chars, avions, etc)
Mais il y aura de toute façon toujours des pays proches de la doctrines russe qui achèteront de l’armement russe, meme si un certains nombres risque de se tourner vers la Chine, la Corée du nord ou l’Iran.
Euh, sans vouloir prendre de position trop nette. Il me semble qu’une fonction ciseau entre un exportateur qui pése 16% et un qui pése 11%, même en cas de rapprochement ca prends des années à combler.
Sans vouloir doucher l’optimisme du journalisme, l’article me semble mathématiquement assez osé.
Non
On parte ,dans le doc SIPRI,de ventes (facturées et donc le plus souvent livrées).La prise commande sur les 5ans au mini qui viennent est très claire et publique,et il est tres hautement probable que la Fr rattrapera la Russie dont l’export continuera de décliner.
qui peut me dire ce que les russes (ou les neo sovietiques ) ont comme materiel fiable et « battle proved » ???
pas la peine d e me parler de T72/80 et autres BTR..je sais depuis 1991 que ça ne resiste pas à un ouvre-boite de 30mm (comme la generation precedente ne resistait pas à un obus fleche de 90 ou 105mm )
les S400 ?? …..zut plus d e technologie occidentale pour les faire voler……..
le Su 57 et l ‘Armata….. pareil ….!!!!!
leur suppositoires hypersoniques pour assassiner des femmes et des enfants…???? pas tres vendeur !!!
reste quand meme l’AK 47 et le T 34/85 …..!!!! comment ça , ce n’est plus fabriqué et je retarde d e 2 generations au moins !!!!..pfffttttt !….tout fout le camp !!!
zut , j’ai oublié les bombes vieilles bombes classiques …. les .FAB de tous poids…mais les zincs ne viennent plus sur le front pour les lancer …..
il parait aussi ,qu’ils vont relancer la fabrication d’un avion ….moderne …..le Su 25……!!!!
C’est une lecture rapide…
Par exemple les USA : Le F35 ! Mouais… Il se vend bien ! Mais sinon !
Russie : L’AK 47, n’est pas si mauvais… Les AK plus récents sont moins bien conçus et moins fiables, car les Russes ont fait des choix discutables ! La logique du « moins cher » fonctionne aussi en Russie !
Après, on peut se rejoindre sur ce qui avancé, mais en France aussi, on a certains matériels qui ne brillent pas vraiment comme certains hélicos…
Enfin, les Famas sont remplacés par des HK 416, et c’est tant mieux, mais les munitions viennent de l’étranger, parce que les gouvernements successifs ont été mauvais !
Bref, pas si simple… On ne généralise pas 😉
Le kalibr a priori semble avoir bien rempli son rôle.
Les brouilleurs aussi sans doute.
Les Lancet ?
Oh là là si çà se trouve , business is business ,on va peut etre meme vendre du nucléaire militaire aux Russes et aux Chinois pour financer nos retraites dis donc …….Maquerelle ,on en a bien vendu aux Israéliens et aux Iraniens ….notemment à ces derniers sous le régime du SHAH……
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme contractée de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Le mot « çà » accentué existe, mais il est d’usage peu fréquent en français moderne, soit en tant qu’adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là »), soit en tant qu’interjection (comme dans « ah, çà ! »).
Oh là là, si ça se trouve…
Bonsoir,
Les Israéliens sont super bien placés mine de rien mais peu de spécialistes en parlent.
Nous voyons qu’en ce qui concerne nos matériels, nous devons nous battre contre nettement plus forts que nous… nos amis américains… et les seuls matériels que nous vendons, sont ceux qui font la démonstration qu’ils sont au dessus du lot…(rafale, Caesar), donc pour aller plus loin, il faut que nos armées organisent des entraînements chez nous, ou répondent positivement aux armées de nos clients… personne n’a vu un VBCI, VBLR, EBRC, Serval etc … en action, face aux divers matériels de nos clients et autres… Une fois ces rencontres faites, certains de nos matériels trouveront des débouchés à l’international.
VBMR désolé.
Armes françaises :
« La Marine nationale n’obtiendrait que 7 nouveaux patrouilleurs hauturiers au lieu des 10 prévus »
[…]
« En effet, selon nos informations, le projet de commande des sept patrouilleurs ne comprend pas d’options pour des unités supplémentaires. Et pour couronner le tout, les livraisons ne débuteront pas avant la fin 2026, alors que la marine espérait réceptionner ses deux premiers PH en 2025… »
[…]
https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-n-obtiendrait-que-7-nouveaux-patrouilleurs-hauturiers-au-lieu-des-10
« Qu’ils mangent de la brioche ! » —> Pi on leur donnera des pédalos ! Quoi ? C’est bien un pédalo … pi ça peut toujours servir …
https://www.youtube.com/watch?v=N3oS-2vYPrc
Pï on pourra faire des exercices conjoints avec les Talibans :
https://images.bfmtv.com/xwIeuVwn8MzCfBxAsYxkygjVkTM=/0x0:1280×720/1280×0/images/Les-talibans-photographies-armes-sur-des-pedalos-dans-le-parc-national-de-l-Afghanistan-1131199.jpg
https://hanslucas.com/jcarlos/photo/48980
Bah quoi ?
Vive le Groland !
https://www.youtube.com/watch?v=e1G-gPWWL-c
RE : OpexNews@OpexNews
« On peut monter un peu au-dessus de trois appareils par mois si les commandes l’exigent. »
Car #Dassault est en train de passer de un à deux, puis trois #Rafale produits par mois et n’envisage pas de deuxième ligne d’assemblage pour l’instant.
L’essentiel de cette montée en cadence sera effectué à partir de 2024. Pour l’année 2023, #Dassault ne prévoit que 15 livraisons de #Rafale depuis son usine de Mérignac (Gironde), soit seulement un de plus qu’en 2022.
« Sur les années 2027-2030, qui verront les livraisons des #Rafale émiratis, nous ne sommes pas encore à une cadence de trois avions par mois : on a encore de quoi prendre des commandes, et on va aller les chercher. » #Dassault
https://twitter.com/OpexNews/status/1633812530215698433
« Heureusement que les livraisons à l’export ont pris le relais [sur les non-commandes de l’armée française]. Sinon on avait un arrêt de fabrication pure et simple [du #Rafale]. » #Dassault
« C’est difficile pour nos sous-traitants. Et cela nécessite une attention de tous les instants.
[…] Le problème est de trouver des solutions à tous les problèmes. Il suffit d’une vis de 5 manquante pour ne pas livrer un avion. » #Rafale #Dassault #supplychain
https://twitter.com/OpexNews/status/1634177333031583745
« Pas assez [Européiste] mon fils ! »
Tu as fauté, sale Français ! Meurt ! Que trépasse si tu faiblis !
« Meurs, pourriture communiste ! »
https://www.youtube.com/watch?v=1Ye8D2k-d7k
……
-_-‘
@Felix
Un peu dans la même catégorie, il y a la corvette européenne qui arrive… ceci explique peut-être cela.
Quoi qu’il en soit, nous sommes un tout petit pays, nous couvrons l’ensemble du spectre militaire, avec environ 200 000 paxs…
Nous renouvelons à marche forcée l’ensemble de nos matériels, et les nouveautés sont largement au dessus des anciens…
Dans la longue liste des pays OTAN et alliés, aucun, je dis bien aucun, ne fait mieux que nous.
Se plaindre est dans notre ADN, mais il faut savoir toute raison garder. Nous sommes au dessus du lot, et en plus de devoir être réellement actifs au sein de l’OTAN, il nous faut combattre toutes les petites jalousies de nos « alliés », y compris celles de la grande Amérique.
Bonsoir Carin,
Z’êtes un optimiste vous.
On perdrait 30% de capacité d’un truc moins cher et moins complet pour en prendre plus du plus cher et plus complet … vous trouvez que ça correspond aux trajectoires actuelles ?
D’accord, ce sera « Youropéen », donc plus sexy pour le locataire de l’Élysée et sa clique, mais faut pas s’faire d’illusions … regardez les Tigre, les A400M …
La France a un destin maritime, et une géographie mondiale, et on ne se donne pas les moyens correspondants à cette réalité.
« La France puissance maritime »
https://www.youtube.com/watch?v=SLPwaw19q68
PS : « La grande histoire vue de la mer. Écrivons la suite ! »
https://www.youtube.com/watch?v=nyuY7tb6H6E
Pendant ce temps là, l’Europe, c’est toujours naze :
« Thierry Breton face à Apolline de Malherbe »
https://www.rmcbfmplay.com/video/bfm-tv/face-a-face/thierry-breton-face-a-apolline-de-malherbe?contentId=Product::NEUF_BFMTV_BFM0300015426&universe=PROVIDER
Tout cela est d’une bêtise sans nom … quelle bande d’escrocs !
Et ça promet d’être de pire en pire :
Matthew Green@matthew_d_green
The EU’s “chat control” legislation is the most alarming proposal I’ve ever read. Taken in context, it is essentially a design for the most powerful text and image-based mass surveillance system the free world has ever seen.
https://twitter.com/matthew_d_green/status/1634252397919739921
Tous en chœur !
https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M
C’est bien joli mais on est très loin du gavage de l’industrie US en Europe , but de guerre et économique unique des américains dans le conflit Ukraine-Russie dont ils se foutent , leur guerre , c’est la Chine. L’excellence de l’industrie militaire française devrait nous permettre de vendre beaucoup plus mais nos amis américains veillent et nos toutous au pouvoir ne veulent rie y changer.
et vas-y que je remets le disque sur la platine…et que je polis mes obsessions au profit de mon koulak adoré…
Mais oui maya… si les USA aident les Ukrainiens, c’est pas pour stopper votre maître, qui leur est si sympathique… c’est juste pour faire du pognon.
En termes d’obsessions , vous êtes bien placé . Sinon les américains ne semblent pas très concernés par le génocide arménien phase 2 préparé par les islamo-fascistes turco-azéris .Erdogan est moins vilain que Poutine … certainement car ce fasciste est membre de l’OTAN … vous avez une explication ?. Sinon oui , les américains veulent faire du pognon sur la guerre en Ukraine pour vendre du F35 , leur seul problème c’est la Chine.
@ Mara :
Il vous a déjà été rappelé que le protecteur de l’Arménie, par traité, est … la russie de poutin.
La russie de poutin.
Pas les USA…
Mais vous avez déjà fait semblant de l’oublier…
Au lieu de faire des reproches aux USA, adressez-vous donc à la poutinie, protecteur officiel de l’Arménie !
poutin, protecteur mensonger et défaillant.
@Maya
Vous voulez faire la guerre aux USA?
On se bat tous les jours contre leur administration…
Parfois on gagne (Inde), parfois on perd (Australie)… en sachant que pour ce dernier, faisant partie des 5 Eyes, Les states mettraient en marche l’ensemble de leurs moyens de pressions, pour casser ce contrat.
Et Biden a raison lorsqu’il dit que ça n’était pas contre la France… ils auraient fait la même chose si les Japonais, Coréens, Allemands ou Suédois avaient remporté l’appel d’offre, pourtant l’ensemble des pays cités, sont dans la poche du jean’s américain.
Mais là aussi, il nous faut être lucides, sorti des Anglais, et dans une moindre mesure les Belges, les USA sont depuis toujours nos meilleurs alliés, et je rajouterais, que nous sommes les seuls au monde à qui les USA placent sous commandement français, leurs propres unités. Il n’y a aucune fierté à en tirer, juste un constat.
La guerre aux USA … non , juste se réveiller et se rendre compte qu’ils sont toxiques au plus au point.
@Maya
La toxicité de nos amis américains, est connue et reconnue depuis la fin de la WW2…
Il n’en demeure pas moins qu’ils restent nos meilleurs alliés…
Si on se place du côté américain, on comprends mieux leur problème avec un pays plus petit que la plupart de leurs états, dont les ingénieurs sont tellement au dessus des leurs qu’ils sortent des produits, et pas seulement dans l’armement, qui les laissent loin derrière….
C’est proprement inacceptable… d’où la constante guerre qu’ils nous font, sur tous les plans.
Souvenez-vous du retrovirus du SIDA… identifié par un labo français, et revendiqué par un labo américain avec lequel le français a partagé sa découverte… le résultat, est que tous les traitements vendus dans le monde entier, sont de fabrication américaines, et ne rapportent pas un sou à la France.
Idem pour le vaccin contre le virus du Pangolin, que l’institut Pasteur a mis au point, et qui n’est pas sorti, cause à une
« erreur » de calcul dans la très complexe mise au point… ceux qui croient à cette « erreur » sont au mieux de gros naïfs.
Et Pasteur parlait de « vaccin », pas d’une injection de simili protection, que l’ont est obligés de s’envoyer tous les 6 mois si on veut voyager… etc…etc…
Comme je le dis souvent « aimer, n’empêche pas d’être lucide ».
« 2018-22. L’Ukraine représente 2,0 % des importations mondiales d’armes durant cette période de cinq ans », affirme l’institut suédois »
LOL. Ou l’art et la manière de justifier le discours de Poutine sans en avoir l’air 🙂
@ pk le pls-man :
au risque de vous décevoir sur vos capacités de furtivité : si, si, vous en avez l’air…
Vous avez même, plus précisément, l’air de tordre les choses afin qu’elles correspondent à votre idolatrie pour poutin.
Vous auriez aimé que l’Ukraine reste désarmée alors que la poutinie multipliait ses actions hostiles à son encontre.
Quand une nana dans la rue fouille fébrilement dans son sac à la recherche de sa lacrymogène face à un mec qui lui hurle dessus et lui fait part de son projet de la violer, pour vous c’est le signe que la nana avait l’intention d’agresser le gentil monsieur et d’interrompre ses mélodieuses vocalises.
D’ailleurs, si on regarde bien – « car on ne nous dit pas tout, hein, surtout dans la presse européenne, alors que la vérité est dans la presse du kremlin » – la nana, il faut croire qu’elle a exprès oublié de mettre sa bourka afin de susciter le désir chez le gentil monsieur et de pouvoir ensuite le gazer…
Les enfants de poutin sont aussi tordus que les salafistes… Des champions de la para-noïa.
Ce qui serait intéressant, c’est que la France vende des armes à niveau égal, à ….la France et à ses armées qui ont tellement besoin…l’argent des ventes d’armes à l’étranger tombe donc dans un gouffre car il ne semble pas du tout profiter aux armées françaises..
cet argent est probablement utilisé pour financer la politique sociale du gouvernement et contribuer aux aides diverses et variées que nous apportons à plusieurs pays étrangers et aussi aux centaines de milliers de migrants, le plus souvent clandestins, qui arrivent sur notre territoire dans la plus parfaite illégalité.
Double contradiction donc : un champion des ventes d’armes qui n’a pas d’argent pour ses propres armées, et l’argent des ventes d’armes qui est jeté par les fenêtres….
@ Bertrand Calonnec
On ne reviendra pas sur 40 de désindustrialisation d’un claquement de doigts.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-la-france-va-relocaliser-une-vingtaine-de-productions-industrielles-militaires-pour-etre-moins-dependante_5683424.html
« Rosoboronexport(e) plus ? »
https://www.areion24.news/2023/03/10/rosoboronexporte-plus/
Olé pas un excellent titre ça ? ^^
« L’industrie de la défense est un des secteurs clés de l’économie russe. Outre une fonction stratégique évidente de production des équipements destinés à l’armée russe, il emploie (selon les estimations) entre 2,5 millions et 3 millions de personnes, ce qui représente environ 20 % des métiers liés à la production en Russie. »
—> Quand même …
« Pendant ce temps, à Vera Cruz … »
Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
It was recently reported that a number of ancient BTR-50 APCs were delivered to Russian forces in #Ukraine- we obtained a photo of one of them.
This unit appears to be a BTR-50PU command&staff subvariant, adopted in 1958, however it is unclear for what role it will be used now.
https://twitter.com/UAWeapons/status/1635340216931328002
INFO FRANCEINFO. La France va relocaliser une vingtaine de productions industrielles militaires pour être « moins dépendante »
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/info-franceinfo-la-france-va-relocaliser-une-vingtaine-de-productions-industrielles-militaires-pour-etre-moins-dependante_5683424.html
—> « Tu bluffes Martoni ! »
https://www.youtube.com/watch?v=qR09e7rQFcw
OpexNews@OpexNews
Selon @Intel_Online_Fr et « après l’avoir demandé sans succès » pendant des mois, l’Ukraine « a obtenu de Paris des formations pour des pilotes de chasse, afin de pouvoir à terme acquérir des avions #Mirage ».
https://twitter.com/OpexNews/status/1635580234614337538
COMMENT ÇA ?! COMMENT ?
COMBIEN ?!?!
https://www.youtube.com/watch?v=-tWPtZn7ULg
OpexNews@OpexNews
Selon @Intel_Online_Fr, entre 5 et 10 % seulement du fonds de 200M€, financé par le MINARM pour aider l’Ukraine à s’équiper, ont pour le moment pu être réellement utilisés par Kiev.
La complexité de la procédure mise en œuvre pour pouvoir s’en servir inquiète…
1/ Le processus – signé seulement début février – prévoit que l’Ukraine fasse d’abord formellement une demande à la France d’un matériel.
2/ Il faut ensuite savoir si la demande est éligible au fonds. #BITD
3/ Il faut consulter le prix catalogue établi par la DGA, puis calculer et ajuster les coûts si une modification ou si la logistique de la demande justifient un prix adapté. #BITD #Ukraine
4/ Si un tarif semble correspondre, le fonds verse le financement à Kiev, qui paye ensuite l’industriel.
« Ce processus contient de facto à chaque étape des incertitudes grandissantes, et vu qu’il peut prendre plusieurs mois, les prix peuvent évoluer entre chaque validation. »
« Ces incertitudes finissent par contraindre Kiev à en limiter le recours, certains cadres des acquisitions militaires en arrivant à se demander si le processus n’a pas été pensé pour précisément ne pas être utilisé. »
https://twitter.com/OpexNews/status/1635581808665395200
Euh … du coup, les ponts flottants, toussa toussa ?
Parce-que je verrai bien une attaque sur le Nord avec rabattement sur le Donbass, puis, une attaque de Zaporija vers Melitpol-Berdiansk avec, en simultané, un franchissement du Dniepr … mais sans moyens de franchissement, ça serait encore plus compliqué …
Au final, pousser comme ça jusqu’aux lignes du 24 février …
Mais bon, chuis pas stratège, ni tacticien …
PS : Bah tiens, sur LCI, ils ont évoqué la même idée, et à la même heure à peu près, avec la suggestion que les franchissements seraient le fait de commandos, de saboteurs …
Cela me semble crédible …
Des avis ?
Je ne suis pas totalement certain que le plan de l’offensive ukrainienne de printemps annoncée depuis 3 mois soit diffusée sur les médias au préalable.
Alors évidemment il y a toujours l’hypothèse de la mega-intox où l’otan sort le vrai plan avec yakovleff pour être sûr que les russes n’en croiront pas un mot mais c’est quand même pas très évident.
Déjà le printemps c’est dans une semaine, je ne sais pas si les leopards sont avitaillés et prêts à bondir, par contre je sais qu’il y a pas d’avions autres que ceux des ukrainiens.
Mais à en croire BFM et France Infox ce n’est peut-être pas nécessaire?
Plus sérieusement en cas d’offensive la seule chose qui me parait évidente c’est de ne pas aller perdre du temps et de la puissance sur Bakhmout.
@Falix
Si on regarde les cartes journalières des positions des 2 belligérants, on se rends compte que ça fait un bon moment que les troupes ukrainiennes ont traversées le Dniepr…
Ukrainian Front@front_ukrainian
The first video of the Ukrainian military on light French tanks AMX-10RC
https://twitter.com/front_ukrainian/status/1635602717279404032
Bon, on sait pas où c’est par contre.
« La Pologne va developper un véhicule de combat d’infanterie lourd pour soutenir ses chars M1A2 Abrams »
https://meta-defense.fr/2023/03/14/la-pologne-va-developper-un-vehicule-de-combat-dinfanterie-lourd-pour-soutenir-ses-chars-m1a2-abrams/
On leur propose le 40mm CTA ?
France-Belgique-Angleterre-Pologne, ce serait déjà une bonne base pour établir ce calibre comme référence « médiane » au sein de l’OTAN.