Un sous-marin nord-coréen aurait lancé deux missiles de croisière « stratégiques » pour la première fois
En septembre 2021, la Corée du Nord se félicita de l’essai réussi d’un ‘système de missile de croisière d’attaque terrestre » de longue portée [1500 km], décrit comme « stratégique », avait été probablement développé à partir d’un engin à lancement aérien de type Kh-35, d’origine russe.
En tout cas, ce succès traduisait une évidente avancée technologique, qui plus est rapide puisque la mise au point de missiles de croisière « stratégiques », c’est à dire susceptibles d’emporter une charge nucléaire, avait été décidée dans le cadre d’un plan quinquennal lancé deux aux plus tôt. Depuis, Pyongyang a procédé à d’autres tirs de tels engins, comme en octobre 2022 et en février dernier. Connus sous le nom de « Hwasal-2 », ceux-ci ont affiché des performances améliorées, avec notamment une portée de 2000 km.
Évidemment, de tels missiles de croisière posent de nouveaux problèmes aux forces sud-coréennes et japonaises dans la mesure où, en raison de leur trajectoire et de leur manoeuvrabilité, ils sont beaucoup plus difficile à détecter… et donc à contrer. D’ailleurs, celles-ci n’auraient pas été en mesure de repérer les quatre Hwasal-2 tirés en février…
Et la situation pourrait se compliquer davantage si les dernières affirmations de Pyongyang sont vérifiées. Alors que les forces américaines et sud-coréennes s’apprêtaient à donner le coup d’envoi de leur exercice conjoint « Freedom Shield 23 », d’une ampleur inégalée depuis cinq ans, la Corée du Nord a en effet assuré avoir lancé deux « missiles de croisière stratégiques » depuis un sous-marin, en l’occurrence le « 8.24 Yongung », qui naviguait alors dans la baie de Kyongpho, au large de Sinpo.
Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, les deux missiles ont volé pendant près d’une heure et parcouru 1500 km, selon une trajectoire « en forme de huit », avant d’atteindre « précisément » leur cible. « La manœuvre a confirmé la fiabilité du système d’arme et permis de vérifier que la capacité d’attaque des sous-marins constitue l’une des principales forces de dissuasion nucléaire de la République populaire démocratique de Corée », a-t-elle commenté. Et d’insister : « L’exercice […] a vérifié la posture opérationnelle actuelle des moyens de dissuasion d’une guerre nucléaire dans différents espaces ».
BREAKING: North Korea says it launched two "strategic cruise missiles" from underwater from a submarine on Sunday. Each flew around 1,500 km and for a duration of around 125 minutes, state media reported Monday. More from @nknewsorg soon. pic.twitter.com/uICXvvpbTq
— NK NEWS (@nknewsorg) March 12, 2023
Cependant, s’il a dit avoir observé les deux tirs, l’état-major interarmées sud-coréen [JCS] a affirmé que les « détails donnés par Pyongyang ne correspondaient pas exactement aux informations » qu’il a recueillis. « Les autorités militaires sud-coréennes sont en train d’analyser à quel niveau l’annonce nord-coréenne est exagérée », a indiqué KBS World.
Affichant un déplacement de 2000 tonnes en immersion pour une longueur de 68 mètres, le 8.24 Yongung [« Héros du 24 août », en français] est un sous-marin expérimental de type « Sinpo », connu pour avoir prétendument tiré un missile balistique mer-sol, à deux reprises [en août 2016 et en otobre 2021, ndlr]. Ce qui, dans les deux cas, n’avait pas pu être vérifié, d’autant plus qu’une barge utilisée pour les tirs sous-marins avait été repérée près de la zone de lancement grâce à l’imagerie satellitaire…
Quoi qu’il en soit, si ce qu’avance Pyongyang s’avère exact, alors ce tir de deux missiles de croisière par un sous-marin nord-coréen serait une « double » première. En effet, jusqu’à présent, le 8.24 Yongung n’avait tiré qu’un seul missile [balistique] à la fois. En outre, hormis la Russie [Kalibr], la France [MdCN] et les États-Unis [Tomahawk], peu de pays disposent d’une telle capacité
« Les sous-marins et les missiles de croisière qu’ils sont susceptibles de tirer sont difficiles à détecter et parcourent des distances relativement plus courtes, ce qui les rend plus compliqués à contrer », a noté Kim Yong-hyun, professeur à l’Université Dongguk de Séoul, cité par le Wall Street Journal.
Tout de même, sans être forcément d’accord avec le régime de Kim, il faut avouer que ce petit pays sous embargo (qui l’a déjà fait mourir de faim) fait de grandes choses…
Embargo ? Vous êtes libre de commercer avec la Corée du nord, tout comme avec Cuba d’ailleurs. Nul embargo. La misère de ses pays provient de leur idéologie communiste, rien d’autre.
Non mais c’est la meilleure celle-là. Il est interdit de livrer du carburant à la RPCD, entre autres. Et le pays a énormément souffert de ne pouvoir faire le plein pour ses engins agricoles et bateaux de pêche. Nul embargo qu’il a écrit pour Cuba non plus, je rêve.
@ povpov :
et pourquoi il serait interdit de livrer du carb’ à la dictature familiale et psychotique ?
Ce n’est pas l’embargo qui a fait mourir de faim beaucoup de nords-coréens: c’est -une gestion économique désastreuse, le choix politique de financer une armée et des programmes d’armement totalement décalés des ressources du pays, et un absolu mépris pour la vie humaine quand ce n’est pas celle d’un cercle étroit de dirigeants.
Dans un pays sans pétrole et avec peu de ressources agricoles, l’embargo y est pour beaucoup, admettez-le svp. Les Chinois ont commencé à (discrètement) ne pas le respecter, ils se sentent enfin assez forts pour braver les volontés US.
ben non povpov… la famille de psychotiques qui dirige cette dictature a préféré s’enrichir et multiplier les armes plutôt que nourrir sa population réduite en esclavage.
@Bofbof
Tu prends grand soin de mentionner les chinois, qui n’ont pas de pétrole, mais tu prends aussi grand soin de taire le pays de ton amoureux, qui lui, et depuis la guerre de Corée, fournit la Corée du Nord en produits pétroliers, gaz, et autres produits servant notamment au lancement des joujoux du culbuto! (Petite pensée à l’ami @Scope).
« sans être forcément d’accord »
On a connu condamnation plus retentissante.
La situation alimentaire, et la qualité de vie en général, en KdN semble s’être considérablement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir de Kim-III.
Manifestement, il a du lui rester quelque chose de son éducation reçue dans les pensionnats suisses. Il s’accroche au pouvoir central comme des aïeux car il s’agit de sa survie en tant que dirigeant, mais il a compris que le libéralisme produit plus de richesses que le communisme. Alors il essaye de louvoyer entre les 2. Et avec un grand voisin technologique comme la Chine, beaucoup de ressources techniques sont accessibles à ses ingénieurs.
La population nord-coréenne adore les réquisitions de sa nourriture par l’armée du psycho en chef…
« La situation alimentaire, et la qualité de vie en général »
bah, pour le crétin moyen qui commente ici, des famines ayant eu lieu en 1990, lorsque les circuits économiques du bloc de l’est se sont brutalement effondrés, c’est évidemment une situation ayant vocation à durer trente an après
l’image télévisée imprime dans la tête des cons des vérités permanentes, elle est faite pour ça.
bref c’est le franchouille moyen : panurgique, intellectuellement fainénant, mais très assuré dans la certitude des inepties qu’il s’est fabriquées, jusqu’au moment où se prend un retour de réle dans la tronche et prend ses yeux de cocker parce que cétropinjust que le monde ressemble pas à ses images d’épinal
Et bé peuchére qu’est ce qu’il pollue sur la photo…….bon sur ce ,le soum préhistorique nord coréen qui l’a tiré ,ne sera pas difficile à détecter et à neutraliser le moment venu ….
Les progrès continus de la Corée du Nord ne laissent guère d’alternative à la Corée du Sud, et au Japon : ces deux pays devront tôt ou tard se doter eux même de l’arme nucléaire pour établir une dissuasion crédible face à la Corée du Nord nucléarisée, et accessoirement face à la Chine. Il pourra s’agir soit d’armes sous clé américaine (exemple allemand), soit d’un développement national, ces deux pays ayant largement les capacités industrielles et technologiques pour produire eux-mêmes « leur » bombe et les vecteurs associés.
Pardon mais les allemands n’ont absolument aucune de force de dissuasion nucléaire ni aucun pouvoir de décision en la matière. Nicht, nada, zéro.
Ils ont une clé qui est entièrement sous contrôle des US pour éventuellement avoir l’obligation d’aller larguer des bombes US là ou l’otan (pour changer) le leur aura dit.
Ils payent extrêmement cher pour ça au travers des bases US et des achats des ‘meilleurs’ matériels à prix d’ami comme le F35 (*).
C’est aussi le cas des SoK aujourd’hui mais eux ont sans doute la volonté d’être complétement autonomes, ils y travaillent d’arrache-pied. Pas les allemands.
Les japonais n’ont apparemment pas avancé autant que les SoK sur le sujet mais ça pourrait venir vu les augmentations budgétaires récentes.
(*):F35 dont l’histoire retiendra sans doute plus les impacts économiques chez les amis que les impacts opérationnels chez les ennemies.
Mais quelles sont donc ces harpies qui sont les ennemies des utilisateurs de F-35 ?
La bellicosité envers ces pays ne serait-elle le fait que de peuplades exclusivement femelles ?
Les Amazones ne sont donc pas qu’un mythe ?
Aucun mâle ennemi, aucun soldat ennemi, aucun pays ennemi à l’horizon ?
Les ennemis potentiels ne sont pourtant pas si rares.
Ma tendance woke, sans aucun doute…
😉
Aucune alternative sinon que d’ouvrir les frontières et permettre aux voisins du Nord de venir constater comment périssent les frères du Sud dans un pays en déclin . Une invasion pacifique et touristique pour des millions de sujets de Kim.
Le choc que procurerait cette vision apocalyptique du capitalisme serait insupportable pour qui vit dans l’opulence au Nord….
La misère du Sud ne fait pas rêver.
Mais ce même Kim accepterait il cette idée saugrenue que de voir ses sujets traverser la frontière autrement que pour y conduire une guerre dite de libération ?
Le jour où les troupes du culbuto passent la « frontière » vers le sud, il les perds, non pas qu’elles seront détruites, mais parce qu’elles feront défection… et le culbuto le sait, c’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle, il n’est pas prévu d’équiper ses troupes, mais ses missiles et ses canons…
La Corée du Nord à toujours eu le soutient de la Chine et dans une moindre mesure celui de la Russie. Difficile de dire si cette information est véridique connaissant une certaine exagération des autorités Nord-coréenne. Cependant, même un peu encombrant pour ses rares alliés, tout ce qui peut emmerder les Japonais, Sud-coréens et Américains est bon à prendre pour la Russie et la Chine. je ne serai pas étonné qu’un certain savoir-faire ai pu être partagé. De plus les Nord-coréen ont souvent surpris bon nombres d’observateurs de part leur rapidité de développement. Je doute fortement par contre que ce sous marin reste dans la zone vu l’Armada qui se profile avec « freedom Shield 23 ».
« La Corée du Nord à toujours eu le soutient de la Chine »
Sans doute. Mais à force de jouer avec le feu ils risquent de se brûler les doigts, et cet allié bien utile en ce moment risque bien un jour de leur poser plus de problèmes qu’autre chose. Le chien pourrait bien un jour mordre la main qui le nourrit.
@soad
Il est toujours possible que la Corée du Nord se sente pousser des ailes, mais de la à dire mordre la main qui le nourrit ca serai suicidaire. Je pense que Chinois et Russe assistent la Corée du Nord mais tout en les contrôlant. Un peu de technologie mais pas trop. Mais dans ce monde mondialisé ils peuvent et ont sans doutes déjà échanger avec le Pakistan ou/et Iran. L’intérêt/obsession de la Corée du Nord et une invasion américaine. Le nucléaire leur assure une sécurité mais ils veulent aussi développer d’autres domaines, l’agriculture est importante et ils dépendent beaucoup des Chinois pour ca, et des Russes pour les engrais. Ils sont reconnaissant car ça fait très longtemps qu’ils sont sous perfusions. Ca nourrit leur armée d’un million et quelques de soldats et 500 000 réservistes. La population récupère les miettes mais ils en bénéficient également. Et enfin il y a tout ce qui est électroménager et divertissement qui vient la encore de chine et qui est bon pour le moral des troupes et du peuple. la production au travail est meilleur quand la vie est plus « agréable »
La Chine populaire (et spécialement le Dongbei) est le poumon d’acier de la Corée du nord.
L’affichage du MAE de Pékin évolue au gré des circonstances internationales mais le poumon n’a jamais stoppé. Il doit y avoir un accord secret, comme peut-être de ne jamais gêner le travail diplomatique chinois.
La Corée du Nord A toujours.
Le soutien.
Les autorités nord-coréenneS.
Je ne seraiS pas étonné.
Qu’un certain savoir-faire aiT pu.
Les nord-CoréenS.
Bon nombre de.
De par leur rapidité.
@Xos
Ce soum ne dépasse pas les eaux territoriales nord coréennes, il n’a même pas assez de fioul pour patrouiller en zone internationale, le culbuto fait ce qu’il faut pour ne pas voir le fer de lance de sa sous-marinade faire défection… je dirais même qu’à chacune de ses sorties, divers bateaux le serrent de près, canons du bord chargés… je suis pratiquement sûr qu’il n’est pas autorisé à plonger, et que toute entame de cette procédure, entraînerait le tir de toutes les batteries des « accompagnants » qui ont eux-mêmes des limites strictes de navigation, avec la certitude de subir le meme sort en cas de non respect des ordres reçus avant départ… chacun des accompagnants ayant la charge de surveiller le soum, et les autres!
Il ne faut pas trop écouter les américains/coréens du sud/japonais… les couloirs de navigation obligatoires du matériel du Nord, sont archi connus, et archi surveillés, lorsque la Corée du Sud déclare ne pas avoir vu le départ d’un missile continental, c’est du pipeau! Juste la pour entretenir l’alarmisme… Il y a quelques soums américains/coréens du sud/et japonais qui rôdent aux abords de la Corée du Nord… rien ne sort de leurs ports sans être discrètement pisté. Je suis même persuadé que de temps en temps un rubis français va s’y promener pour confirmer les différents passages déjà établis… un peu comme il a été fait en mer de Chine dernièrement.
Et ça gesticule.
Et ça essaye d’exister.
Et ça tente de montrer sa puissance.
Des bouffons mythomanes dont tout le monde se fiche. Un grand éclat de rire en récompense, comme l’a connu le pauvre Lavrov, qui n’est plus que l’ombre de lui même, au dernier G20. L’axe du rire.
D’accord avec vous sur le côté parfois pathétique des démonstrations de la Corée du Nord. ça pouvait à la limite faire sourire tant que les Kim n’étaient dotés que d’armes conventionnelles. Désormais, avec l’arme atomique, les « bouffons mythomanes » ne font plus rire du tout. La menace est bien réelle et très concrète pour la Corée du Nord et le Japon.
Et bientôt on aura probablement « notre Corée du Nord » avec la Biélorussie …
Et ça relance la question du nucléaire en Corée du Sud du coup …
(Little) Think Tank@L_ThinkTank
Le maire de Séoul et principal candidat d’opposition Oh Se-hoon affirme dans une interview que la Corée du Sud doit s’équiper elle-même d’armes nucléaires face au Nord, quel qu’en soit les répercussions internationales.
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1635272498899038208
« Monde de merde »
https://www.youtube.com/watch?v=XdVjIzTBDdQ
Fin bon, les Américains soutiennent aussi (aussi, parce-que j’ai du mal à imaginer que la CdN ne soit pas le bouledogue des Chinois ou des Russes …) leurs propres tarés :
« In US, Smotrich walks back Huwara remark, touts unity, as hundreds protest; 7 arrests »
Finance minister again says call to destroy Palestinian town ‘created a mistaken impression,’ claims to embrace Israelis of all types, as ex-pats and others rally outside DC hotel
https://www.timesofisrael.com/in-us-smotrich-walks-back-huwara-remark-touts-unity-as-hundreds-protests-visit/
Tranquille-Émile !
Un véritable « Judéo-Nazi » (un sioniste quoi …) pour le coup …
« Ouais-euh … le camp de la démocratie-euh … les valeurs-euh … »
—> « On devrait créer un hashtag #FermeTaGueule » : Jean Dujardin
https://www.tf1info.fr/culture/video-replay-tf1-sept-a-huit-interview-exclusive-jean-dujardin-se-livre-face-a-audrey-crespo-mara-avant-la-sortie-de-son-film-sur-sylvain-tesson-2250587.html
Comparer la Corée du Nord et Israel, fallait oser…Mais comme disait Audiard, c’est précisément à cela qu’on les reconnaît, les c….
😀
Il est vrai que les Coréens du Nord sont chez eux, bien qu’ayant un régime de nature inique et issu d’une intervention étrangère.
(j’compte pas « nakbah-iser » les Israéliens hein … j’vous rassure … par contre, comptez pas sur moi pour rien dire quant au sort des colonisés, des brutalisés, j’ai nommé : les Palestiniens …)
Ensuite, puisque ce qui caractérise la politique nord-coréenne à l’international, c’est sa propension à menacer ses voisins … et notamment celui du Sud …
Nan, j’vais pas vous donner la conclusion … je pense que vous êtes capable d’y arriver tout seul (si si, j’vous assure, j’ai bon espoir, je vous en crois capable, malgré le fait que vous venez de démontrer d’évidentes limites).
Mais attendez, j’vous vois venir … vous m’direz qu’en fait, la VRAIE comparaison, s’il devait y en avoir une, ça devrait être avec le régime des mollahs qui veut faire disparaitre le régime sioniste … régime des mollahs, qui lui … ne possède pas l’arme nucléaire ? Oui, bon d’accord … mais ils font chier tout le monde dans la région, c’est ça ? Oui, j’vous l’accorde, mais encore ?
Rien ?
Bon …
Bah à la prochaine du coup …
Tiens, d’ailleurs, quelle différence entre la coalition qui voulait empêcher la colonisation des Palestiniens, et la coalition qui veut empêcher la colonisation des Ukrainiens ?
Vous avez tout votre temps … je bouge pas …
(« C’est des bougnoules » ne sera pas une réponse acceptée, je tiens à le préciser par avance)
Ce qui se passe actuellement en Palestine occupée serait un scandale mondial si ça se passait n’importe ou ailleurs dans le monde.
Les palestiniens qui attaquent des colons ou habitants juifs se défendent avec ces armes et sont avant tout les frères de ceux qui ont été battus, tués, expulsés depuis des années sans condamnation des responsables et maintenant Smotrich , secrétaire d’état aux colonies, avec Zvir et soutenus par Netanyahu, qui affirme clairement vouloir tuer et expulser les palestiniens de chez eux, leur rendre la vie impossible ou les obliger pour pouvoir rester chez eux à accepter l’invasion et le régime qui la pratique. Même la journaliste palestinienne mondialement connue tuée par un sniper, crime reconnu par Israël mais présenté comme dérisoire.
Et ici on vient vous justifier cela avec un discours racialiste en niant les crimes dont les palestiniens sont victimes.
Diplomat in Paris warns that French pro-Israel voices are increasingly critical
Embassy spokesman Simon Seroussi writes in leaked cable that prominent journalists are attacking judicial reform, settler violence; French FM says no contact with Smotrich expected
[…]
« Meanwhile, Finance Minister Bezalel Smotrich is expected to be in Paris Sunday to attend a memorial service for prominent right-wing Likud activist and Jewish Agency board member Jacques Kupfer, who passed away after a long battle with cancer in 2021.
In response to a question at a press conference, French Foreign Minister Catherine Colonna said last Thursday that Paris had not been informed of the visit, and if Smotrich was in France, “no government contact would be expected.”
Smotrich will be visiting as a private citizen. »
[…]
https://www.timesofisrael.com/diplomat-in-paris-warns-that-french-pro-israel-voices-are-increasingly-critical/
Euh … ce taré a la droit de venir en France ? Le gars est un quasi-terroriste, et ça passe ?
Putain, vraiment une diplomatie de « sans-couilles » en France … aucune dignité …
En même temps … on a bien eu l’ignoble Meyer HABIB comme député … alors, tout est possible …
« The French president also delivered a warning on Netanyahu’s attempts to widen the Abraham Accords. “If you continue what you are doing in Palestine, it will be difficult for Saudi Arabia to accept an agreement with you,” Macron said. »
Sale lâche ! Pi pas un mot sur NSO à tous les coups !!!
Comment on peut être écouté dans le monde après ? Le gars nous décrédibilise !
« Mais les Ukrainiens, c’est important hein ! » —> MAIS QUEL TROU DU … !!!
Tu m’étonnes que les gens nous crache à la gueule, et que lorsqu’ils ne le font pas, c’est parce-qu’ils n’en ont pas les moyens !!!
Mais quel tocard !!!
Quelles qu’en soient les répercussions.
J’ai fait un copier-coller, faut l’dire à « Little Think Tank ».
^^
Une propagande toujours aussi grossière : emploi systématique du conditionnel; le missile est toujours une copie d’un missile existant, ce qui est évidemment impossible a établir avec les éléments dont on dispose; la mise en cause systématique des informations données par la Corée du nord alors qu’elles se confirment systématiquement (cf les missiles en carton des défilés, des records d’absurdité confirmé en matière de propagande), l’utilisation systématique des sources d’information sud-coréennes, pays en guerre avec la Corée du nord…etc…
https://youtu.be/oS9AKYKaQkk?list=PLjtwzqJg3KBZtHGcjoKxDk2JPAIYwi9My
Oui, comme vous dites… mais c’est pour l’ensemble de ce qui se passe actuellement que le « narratif » l’emporte sur le réel…
La guerre ukro-russe en donne un exemple flagrant … et il est probable que le temps révélera encore bien des surprises…
Mais il faut dire que tellement de monde se contente de ça et se gobergent des narratifs « glorieux » que ce n’est pas près de changer…
Si on se documente sur la « construction européenne »… on retrouve exactement les mêmes attitudes, les petites historiettes propagandistes sont bien plus puissantes que les faits… et la dégringolade des économies d’europe et de la France en particulier est systématiquement refusé au profit de: la France est trop petite pour s’en sortir seule…. alors que la Corée du Sud n’est pas bien grande et s’en sort très bien….!!!!
@Paddybus « Mais il faut dire que tellement de monde se contente de ça et se gobergent des narratifs « glorieux » que ce n’est pas près de changer… » Ah bon? N’est ce pas ce que fait la Corée du Nord à chaque tir de missile contre les impérialistes Américains et les fantoches Sud Coréens, qu’il soit nucléaire ou pas?
benchounette…. combien de fois dois-je vous dire que vous n’êtes pas en capacité de réfléchir..???
Allez jouer aux billes avec l’autorisation de maman…. mais arrêtez de vous prendre pour un grand….!!!!!! ;0))))))))))
Etre assez stupide pour accorder la moindre attention aux agitations de ce petit pays, c’est bien montrer votre niveau et incapacité à hiérarchiser…. apporter résonance à tout cela ce n’est que l’intérêt de ceux qui les ont fabriqué… les semeurs de merde du monde, les ricains, qui ont besoin de se faire passer pour de pauvres victimes afin de justifier leurs exactions … mais ça vous ne le comprendrez jamais dans votre médiocrité de soumission au dogme ambiant…. allez au diable…!!!!
@Paddybus: je me permets de vous faire remarquer, cher contradicteur énervé dans votre réponse, que contrairement à vous, à aucun moment je n’ai été insultant, ni me suis permis de me foutre de vous. Comme vous semblez avoir du mal à piger ce que j’ai écrit, je vous rappelle simplement que je disais que ce que vous disiez ressemblait exactement à ce que fait la CDN à chaque tir de missile , ie « se gobergent des narratifs « glorieux » » à la mode soviétique d’autrefois.
Votre réponse insultante (« Allez jouer aux billes avec l’autorisation de maman…. mais arrêtez de vous prendre pour un grand….!!!!!! ;0))))))))))
Etre assez stupide pour accorder la moindre attention aux agitations de ce petit pays, c’est bien montrer votre niveau et incapacité à hiérarchiser…. vous ne le comprendrez jamais dans votre médiocrité de soumission au dogme ambiant…. allez au diable…!!!! ») n’est pour moi que la pitoyable expression d’un esprit incapable de supporter la moindre contradiction. Esprit infoutu d’avoir une réponse sensée envers un post qui ne lui plait pas. Esprit qui réagit immanquablement de la même manière en rabaissant ses contradicteurs, en les traitant de débiles profonds incapable d’avoir un brin de jugeote, en inversant les propos, en s’érigeant en donneur de leçon en faisant bien remarquer, qu’à part vous (qui pondez des inepties à la tonne, cf votre tropisme anti US lourdingue répété ici à l’infini) , on n’est pas capable de réfléchir.
Lamentable et d’une bêtise crasse.
Je ne vous ferais pas l’honneur de vous traiter de noms d’oiseaux, ça vous ferait trop plaisir en vous donnant la sensation d’exister! Et de toute façon vos écrits se suffisent à eux mêmes et le font très bien.
Le retour de Grillepin! Y’a vraiment que lui pour défendre la CDN comme ça!
Quel message il essaie de faire passer le Kim ?
Qu’il n’est pas content des exercices militaires qui vont se tenir entre USA et Corée du Sud ?
Mais tout le monde s’en fout !
Le Sud continue sa petite vie tranquille, sans bruit, en faisant ses affaires sous la protection de l’Oncle Sam, et le Nord continue à rager de ne pas être considéré.
Il pourra continuer longtemps encore à menacer ses voisins, à faire des essais de bombes nucléaires et de lancement de missiles pipeaux. Il ne peut faire que ça. On condamne pour la forme.
Mais tout le monde s’en fout…
Les usa ont quand même sous le coude un chantage mortel
Ils peuvent dire aux chinois, soit vous calmez les velléités de la corée du nord qui veut s’en prendre nucléairement (en plus d’eux) à la corée du sud et au japon, soit on donne le nucléaire à la corée du sud et au japon, qui de fait , limiterait aussi l’expansionnisme chinois tout en étant pas tourné vers eux ‘ diplomatiquement parlant).
C’est bizarre qu’ils ne se soeint jamais servi de ce moyen vicieux pour contre carrer indirectement la chine car c’est fait pour défendre deux nations visées et menacées constamment par la corée du nord..un bon coup d’échec à jouer
@Thaurac
Si ce « chantage » n’a jamais été employé, c’est pour la simple raison que les américains ont la même doctrine d’emploi du nucléaire que nous… à savoir la sanctuarisation du territoire national..
Jamais les américains n’utiliseront même du nucléaire dit « light » en Corée du Nord, car les vents aidants, ils pourriraient sûrement une partie de la chine, de la Russie, de la Corée du Sud. De plus ils n’en ont pas besoin, ils peuvent faire pleuvoir du conventionnel en continu sur l’ensemble des installations militaires fixes ou mobiles, et rayer des tablettes le grand complet de l’appareil plus ou moins guerrier du culbuto en quelques jours sur terre/air/mer. Et nul besoin de plusieurs mois pour masser des troupes comme pour l’Irak… les troupes sont déjà sur place, les munitions sont déjà stockés, le très prochain exercice americano/coréen du sud, c’est du pur Hollywood à destination de la chine … même plus de la Russie, les coms sont déjà sécurisées, les techniques de combat sont déjà planifiées, et les rôles déjà distribués. Ça peut donc partir à n’importe quel moment, c’est le culbuto qui a le doigt posé sur le bouton ON… le moindre missile qui frappe une ville japonaise ou du sud, et s’en est fini de son règne. Il le sait, et prends grand soin d’éviter tout dérapage… courageux peut-être, mais pas téméraire sûrement.
La Corée du nord, l’Iran, la Chine (en moindre mesure, mais tout de même), sont des pays que la Russie a aidé à construire un gros arsenal militaire et une industrie de défense solide. Il y a quelques semaines on a vu défiler de nouveaux chars dans un défilé nord-coréen, certainement un transfert de technologie chinoise, mais c’est surtout dans la technologie des missiles que Pyong-Yong investit ses principaux efforts. De même, rappelons que l’embargo sur les armes vers l’Iran, alors que le pays était en guerre (une guerre de 8 ans) contre l’Irak de Saddam Hussein, a fait une autoroute aux industriels russes (et chinois) pour rééquiper Teheran. Les mollah ont construit des « tas » d’usines de production militaire. Ils ont fondés un solide appareil industriel (et de recherche militaire). C’est pourquoi l’Iran est devenu aujourd’hui un puissant soutien industriel et militaire à Moscou. Un renvoi d’ascenseur « naturel ».
Comme en Irak, comme en Iran, comme en Syrie, comme en Corée du nord, la construction des missiles sont dûs à la technologie des Scud soviétiques. Un large developpement maintenant. Avec des technologies missiles parfaitement maîtrisés, malgré quelques échec de tirs, de part et d’autre de chacun des pays. Certains de ces pays, dont l’Iran, ont mêmes développés leurs propres lanceur spatial. Ils en ont fait du chemin, en quelques décennies. La maîtrise des filières, des technologies, des universités nombreuses et de très bonne qualité fondées en Iran, des dizaines de milliers d’ingénieurs militaires, une industrie de la copie et du rétro-ingénierie fondé, comme en Chine, où Pekin a réussi, dit-on, à copier des avions de chasse et de transport.
En Iran, à chaque fois qu’ils abattaient un drone militaire US, ils était vite récupéré et…copié ! Ces drones sont aujourd’hui envoyés sur les ukrainiens, ou vendus à la Russie. Hé oui !
L’Ukraine elle-même est un pays qui a une expérience de production d’armes et de technologies missiles/spatial. Le pays pourrait, à terme, devenir un gros concurrent aux industries russes d’armement. Il suffit juste d’investir – argent que le pays avait du mal à réunir – pour que le pays se lance assurément. Sa future entrée dans l’UE promet de lui fournir des fleuves et des torrents d’or et d’argent, propre à le reconstruire et le ré-industrialiser. L’Ukraine dispose de très bonnes universités, où étaient formés de nombreux étudiants africains, arabes, asiatiques.
La Corée du nord a fabriquée son outils militaire « missiles » à partir des Scud C et D, achetés en Russie durant les années 70-90.
La bombe A a été développée grâce au transfert de technologie des « amis musulmans », les Pakistanais. Le docteur Abdul Qadeer Khan a aidé la Corée à fabriquer sa bombe. Un transfert de technologie et vital, qui a permis au régime Nord-Coréen d’asseoir sa stratégie de survie stratégique. De la même manière, la Corée du nord a toujours été une bonne amie des régimes arabes, elle a souvent envoyée des hommes, tel les aviateurs, pour les aider face à Israël (donc face aux américains). Cette coopération, les arabes et les musulmans l’ont bien rendus à leurs amis asiatiques, le transfert de technologie était patent. La Libye, l’Egypte avaient également tentés de fabriquer des missiles du sous-genre SCUD. Quand la communauté internationale faisait pression sur eux pour ne pays accéder à ces vecteurs ou à l’arme atomique, alors ils « refourguaient » tout aux copains coréens.
Aujourd’hui la Corée du Nord a développée ses propres compétences, sa propre industrie militaire, qui permet de faire défiler de nouvelles productions terrestre ou des missiles, à chaque nouveau défilé, ou presque. La coopération avec la Chine est l’autre pendant de ces avancés spectaculaires. La Chine que l’on retrouve également dans e transfert d’armes et de technologie vers le Pakistan. Le « petit avion » JF-17 Thunder. Le pays aurait planifié d’acheter également 70 J-10 C et cherche également un appareil de 5e generation, peut-être le nouveau projet sud-coréen TF. Normalement, la technologie AGOSTA 90B ou des avions pakistanais ne devrait pas tomber dans les mains nord-coréennes, car la coopération avec la Chine est plus « profitable » à Karachi.
@ L.Lagneau
les Britanniques ont aussi cette capacité avec le tomahawk.
Je ne comprends pas la corée du Nord. Une invasion de la part de la Corée du Sud est impossible vu la protection chinoise. A quoi servent ges gesticulations ? KJU ferait mieux de développer ses forces classiques, j’ai vu quelque part que ses meilleurs avions étaient des Mig-29 qui commencent un peu à dater.
La plus grosse menace pour le pouvoir cdn n est pas une invasion de la cds. Regardez plus à l ouest.
@Suren : Je ne comprends pas la France. Pourquoi ce pays dépense tant d’argent pour l’arme atomique vu qu’une invasion de ce pays est impossible par son appartenance à l’OTAN. À quoi serve ces gesticulations ?
Parce-qu’on ne veut pas de la « protection » américaine tandis que KJU ne peut refuser la « protection » chinoise.
« Une invasion de la part de la Corée du Sud est impossible vu la protection chinoise. »
C’est vrai.
La seul vue des choses qui tienne la route est :
– la KdN et KdS sont techniquement toujours en guerre
– c’est la KdN qui avait démarré la guerre le 25 juin 1950 et conquis presque la totalité de la péninsule avant d’être refoulée par la coalition qui était temporairement parvenue à repousser la KdN très loin vers le Nord. La Chine a alors envoyé des troupes et finalement la situation s’est stabilisée environ à son point de départ.
Donc en fait il s’agit pour la KdN de recommencer la guerre lorsque ce sera possible afin de conquérir la totalité de la péninsule afin qu’il n’y ait plus qu’une seule Corée.
La KdN veut la guerre pour la conquête.
La KdS voudrait qu’on lui foute la paix. De toute façon avec sa démographie catastrophique, elle n’a pas envie de faire la guerre.
La vraie arme de destruction massive de la Corée, c’est son style vestimentaire….
https://twitter.com/nknewsorg/status/1633939282393182208/photo/1
Non, Léonard, il y a une seconde vraie arme de destruction massive : la coupe de cheveux du Bouffi, l’unique obèse de ce pays de cachectiques.
On dirait un cochon avec une serpillère sur la tête.
Beaucoup, y compris sur ce forum ne connaissent pas bien la Corée du nord es ses habitants (NoK).
Résumé synthétique court:
. Les NoK dépendent en tout de la Chine: 85 à 95% de leurs échanges commerciaux depuis les années 50, sans aucune interruption.
. Les chinois ont ‘sauvés’ les NoK pendant la guerre en particulier en octobre 1950
. Entre 10 et 20% de la population civile NoK a péri pendant la guerre (chiffre inconnu avec précision mais c’est beaucoup…)
. Les Kim Jong bidules sont des marionnettes qui ont leur degré de liberté mais sont ‘conseillés’ pour tout ce qui est sérieux notamment la défense et la communication internationale
. Les NoK sont les roquets faits sur mesure de la Chine pour mettre en tension permanentes le Japon et les SoK et par extension les US, ce qui laisse notamment les mains presque libres aux chinois pour faire leurs petites affaires dans la zone
. Donner les bombes officiellement et à 100% aux japs et SoK ne changerait rien, les chinois savent que, jusqu’à présent, le risque serait trop grand d’une riposte US (surtout pour le Japon, les SoK sont nettement moins tranquilles on le comprend).
. Les NoK sont les hommes de paille des chinois pour alimenter les forces qui s’opposent à l’occident en particulier les US. Les cyber-attaques de toutes natures, les techno par exemple de missiles que les chinois ont passé aux NoK et sont ensuite transmises sur ordre aux ayatollahs morts de haine (le nuke sûrement pas sinon les théocrates islamistes iraniens auraient déjà la bombe et les chinois sont dangereux mais pas fous).
. Enfin le peuple NoK est réellement derrière ses ‘grands dirigeants’ et sont fiers des réalisations missiles et bombes de leur pays. Evidemment avec un conditionnement dés la naissance mais quoiqu’il en soit ils ne se rebelleront pas et s’ils le fallait ils iraient au combat avec une motivation sans égale.
Mais quoi qu’il en soit, pas « quoiqu’il en soit ».
@ Momo :
Excellente description.
Merci, je dois avouer que ça ne m’est pas très difficile…
La grande première ce sera quand un sous-marin nord-coréen débarquera une cargaison de journaux occidentaux et un peu de nourriture pour la population nord-coréenne.
Ce sera un signe de sortie de la paranoïa du psycho en chef…
À propos d’trucs qui s’passent dans l’eau :
« Despite Deferring to the European Investigations, U.S. Destroyers Appear to Have Inspected All Nord Stream Sabotage Sites. »
While there has been no announcement of a hands-on or first-hand U.S. investigation into the Nord Stream sabotage, evidence suggests that U.S. destroyers have inspected all the Nord Stream sites
[…]
« While no official hands on U.S. investigation of the Nord Stream sabotage has been announced, it looks very likely that all the sites were inspected first hand by U.S. Arleigh Burke class destroyers. We do not at this time know what these inspections discovered. »
[…]
https://oalexanderdk.substack.com/p/despite-deferring-to-the-european
La Corée du Nord est probablement un pion de la stratégie chinoise, et jouera certainement un rôle important, le jour où les chinois l’auront décidé, en particulier vis à vis de la Corée du Sud, allié des USA et pays toujours en guerre avec la Corée du Nord puisque aucun traité de pays n’a été signé. Par ailleurs, la Corée du Nord possède la force nucléaire que ne possède pas la Corée du Sud.
La mise en place du nouvel ordre mondial du XXI siècle , a beaucoup de chance de débuter en Asie. Quand, est la seule question. Et si les USA s’imaginent qu’ils vont pouvoir faire, géopolitiquement, comme en Irak, comme en Yougoslavie,…etc, comme ils le font depuis 1945, avec les chinois, je crains que cela soit une erreur d’analyse et un oubli de l’histoire. Les chinois ont été capable d’être à l’origine d’une civilisation dominante, par le passé; et ils n’ont pas oublié les humiliations du XIX siècles dues à l’occident pas plus que les actions du Japon, autre allié des USA. De grands bouleversements du monde occidental, sont en vue mais ce monde occidental, a la même cécité et la même prétention que l’Empire Romain face aux barbares… La suite est connue; et comme l’histoire n’est qu’un éternel recommencement…
@Trape « La Corée du Nord est probablement un pion de la stratégie chinoise, et jouera certainement un rôle important, le jour où les chinois l’auront décidé, » Kim Jong Un malgré cette « indépendance » qu’il affiche est en fait « l’idiot utile » de Pékin, tant qu’il sert d’épine dans le pieds des Américains cela ne peut que satisfaire la Chine (il serait même étonnant qu’elle ne « pousse » pas dans ce sens) mais si le maître de Pyongyang se sent pousser des ailes, à semer le bordel, à avoir des velléités de s’affranchir de plus en plus agressives nul doute que Pékin sifflera la fin de la récréation! Croire qu’aujourd’hui la Corée du Nord est totalement indépendante vis à vis de son « grand » voisin du nord me parait naïf.
« la Corée du Nord possède la force nucléaire que ne possède pas la Corée du Sud. » Mais la Corée du Sud bénéficie du bouclier nuc U.S.! D’autre part comme je l’ai précisé plus haut il n’est pas du tout certain que La Chine « apprécie » de voir son turbulent voisin déclencher un conflit nucléaire! Séoul est à moins de 500 kilomètres de Shanghai et d’autres villes chinoises sont beaucoup plus proches!
« La mise en place du nouvel ordre mondial » Depuis le temps qu’on nous le vend, si vous n’êtes pas pressé………
« je crains que cela soit une erreur d’analyse et un oubli de l’histoire. » Ne les prenez pas pour des idiots!
« ils n’ont pas oublié les humiliations du XIX siècles dues à l’occident pas plus que les actions du Japon, autre allié des USA » Pour l’action des Occidentaux OK mais pour le Japon quand ce dernier a décidé de tailler des croupières à la Chine (guerre sino japonaise qui a précédé la deuxième guerre mondiale) écrire que le Japon était allié des U.S, tellement allié que pour fêter cela les Japonais se sont permis de tirer un grand feu d’artifice à Pearl Harbour le 7 décembre 1941…………………………vous avez du sécher des cours d’histoire!
« De grands bouleversements du monde occidental, sont en vue mais ce monde occidental, a la même cécité et la même prétention que l’Empire Romain face aux barbares… » Il n’a jamais été prouvé que la divination est une science exacte par contre on en connaît nettement plus dans le domaine du charlatanisme!
« La suite est connue » Expert en astrologie?
« comme l’histoire n’est qu’un éternel recommencement… » Une autre expression dit qu’elle ne repasse jamais les mêmes plats!
« Moscou accuse les “Anglo-saxons” de préparer des “années de confrontation” en Asie »
La Russie a accusé mardi les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni d’orchestrer “des années de confrontation” en Asie, en lançant leur alliance sur les sous-marins nucléaires baptisée AUKUS.
https://www.7sur7.be/monde/moscou-accuse-les-anglo-saxons-de-preparer-des-annees-de-confrontation-en-asie~aa8b4fc6/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
—> https://pbs.twimg.com/media/FnL_rWHWYBMuvFM.jpg
Alors que la Russie n’est que paix et amour ! Regardez ses bienfaits en Europe ! L’établissement de la paix et de la prospérité ! Et pi jamais, au grand jamais, les Chinois n’auront de volonté expansionniste ! Jamais …
« Quand on attaque l’Empire, l’Empire contre-attaque »
https://www.youtube.com/watch?v=seTgqR1VhC0
« All Hail Britannia ! »
https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
Que la Corée du Nord se dote d’ une assurance survie pourquoi lui refuser ce que nous avons fait nous mèmes ?
« Que la Corée du Nord se dote d’ une assurance survie pourquoi lui refuser ce que nous avons fait nous mèmes ? » Comparer la France avec la Corée du Nord…………………chapeau! Menaçons nous nos voisins du feu nucléaire, provoquons nous à l’occasion des « incidents » frontaliers, sommes nous enfermés dans un pays qui ressemble à un camp, sommes nous toujours en guerre avec nos voisins? Expert en comparaison?
Pour le moral : un de ces jours la Chine va envahir la Corée pour former la …. Chicorée !!!
Excellent Les Chinois pourront néanmoins demander des conseils dans « ch’Nord, c’est toujours une tradition par chez nous!
C’est bien : la paix mondiale a fait un grand pas en avant, car comme chacun le sait, l’armement nucléaire assure la paix dans le monde. Et d’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les « cinq Grands », dont la France qui s’est héroïquement conduite pendant la seconde guerre mondiale, puis plus tard en Indochine, à Madagascar, au Cameroun puis finalement en Algérie, s’opposent à la multiplication de ces armes … sauf pour eux évidemment !
Le nucléaire permet à un pays possesseur de déclencher des guerres d’agression à l’égard de pays non nucléarisés, comme on l’a vue pendant les guerres de Corée, du Vietnam, en Irak, en Israël et maintenant en Ukraine. Cette arme favorise la guerre des « cinq Grands » contre les 190 autres pays de l’ONU, petits pays qui doivent être mis au pas … sauf si comme l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et bientôt l’Iran, développent ces charmantes petites bombes de la paix.
Mais bien entendu, « ces bombes ne sont pas faites pour être utilisées », car jamais, mais vraiment jamais, les militaires de tous pays n’utiliseront les armes mes mises à leur disposition …