Le ministère des Armées a reçu le premier des vingt nouveaux remorqueurs portuaires destinés à la Marine

Si, et c’est bien normal, les nouveaux navires de combat prennent la lumière [médiatique], il ne faut pas oublier l’importance des embarcations dites de servitude, sans lesquelles il serait compliquer de mener à bien des opérations.

Leur renouvellement débuta en 2017, avec la notification à la société des établissements [SEE] Merré, associée aux Constructions mécaniques de Normandie [CMN], d’un contrat portant sur la construction de 29 nouveaux remorqueurs-pousseurs de classe 10 tonnes. Puis le chantier naval GLEHEN reçut ensuite la commande de 7 pousseurs de classe 6 tonnes. Ne restait plus alors qu’à remplacer les 22 remorqueurs RP12 et remorqueurs RCSV.

D’où le contrat attribué en 2020 au chantier naval Piriou par la Direction générale de l’armement [DGA] pour la construction de 15 remorqueurs portuaires de type RP30 et de 5 remorqueurs portuaires côtiers [RPC30] de classe 30 tonnes. Si le montant de la commande n’avait pas été précisé, à l’époque, le ministère des Armées fit savoir que celle-ci allait se traduire par une activité d’environ 40’000 heures de travail par unité, « soit une charge annuelle d’environ 100 personnes en équivalent temps plein pour produire quatre remorqueurs par an entre 2021 et 2027 ».

Le premier RP30 aurait dû être livré en 2022. Du moins, c’est ce qu’avait laissé entendre le ministère des Armées au moment de l’annonce de la notification du contrat. Finalement, il a été réceptionné par la DGA le 28 février dernier.

« La réception de ce premier bâtiment par la DGA fait suite aux phases d’essais et de formation menées à Concarneau et à Toulon en lien avec les équipages de la Marine nationale », a précisé le ministère des Armées, via un communiqué. Ce RP30, appelé Céladon, sera affecté à la base navale de Toulon.

Par ailleurs, le premier des cinq RPC-30 commandés – le « Zinzolin » – sera livré « dans les prochaines semaines ». Devant être affecté à Brest, il « permettra une navigation internationale jusqu’à 200 nautiques des côtes pendant cinq jours ».

Les RP-30 et les RPC-30 mesurent 26 mètres de long pour 9 mètres de large. Affichant un déplacement d’environ 300 tonnes, ils sont mis en oeuvre par un équipage de quatre à neuf marins selon les missions. « Ils sont adaptés aux besoins spécifiques de la Marine nationale et aux évolutions des nouveaux navires de la flotte [tonnage, formes de coque] », précise le ministère des Armées. Ainsi, ils disposent d’une puissance de traction accrue afin de leur permettre d’intervenir sur des navires plus imposants. En outre, leur architecture – leur passerelle est plus étroite – les autorise à manoeuvrer le long des coques forme de ‘V’.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. GUEPRATTE dit :

    Bof pas terrible le look….Franchement en matiére de design naval difficile de faire plus moche ….ils se sont pas foulé les archis Français alors qu’ils pourraient quand meme toujours associer un minimum d’utile à l’agréable …surtout quand on compare ces mochetés Françaises, avec les super remorqueurs du port de Rotterdam ,ou meme plus prés de nous, tout simplement ceux de la compagnie privée JIFMAR….idem pour les bateaux de sauvetage Français de la SNSM toujours plus moches ,plus petits et sous équipés en comparaison du super matos de leurs collégues des pays voisins méditerranéens qui sont pourtant bien plus pauvres …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Bof pas terrible le look…. » On s’en tape du look c’est l’efficacité qui prime! Vous ancien marin? C’est une blague!
      « sont pas foulé les archis Français alors qu’ils pourraient quand meme toujours associer un minimum d’utile à l’agréable …surtout quand on compare ces mochetés Françaises, avec les super remorqueurs du port de Rotterdam  » déjà que vous nous faites (mal) du Pajacque mais en plus vous copiez du Thierry » pour qui tout ce qui est français est au mieux de la merde!
      « idem pour les bateaux de sauvetage Français de la SNSM toujours plus moches ,plus petits et sous équipés en comparaison du super matos de leurs collégues des pays voisins méditerranéens qui sont pourtant bien plus pauvres … » Je confirme votre devise c’est « France bullshit ». Allez quand allez vous nous déclarer que vous partez à l’étranger car vivre dans un tel pays de merde il faut quand même s’en tenir une sévère!

      • GUEPRATTE dit :

        @ Pascal …………..Et oui mon gars on est jamais aussi bien puni que par ses propres pairs ….. Qui aime bien chatie bien …..Quand aux marins, les vrais,tu devrais le savoir si tu en est un , ils ont historiquement le sens de l’esthétisme ….demande donc aux Anglais ou aux Italiens ou tiens peuchére , demande meme aux Russes…….ces derniers fabriquent de trés belles coques militaires et de trés beaux avions ,de l’avis meme de l’US NAVY et de l’Air Force …..les marins sont comme les pilotes ,les matafs aiment les beaux bateaux et les lignards aiment les beaux avions…seulement faudrait peut etre que tu sois marin ,je veux dire pas sur un papelard , mais un véritable navigant, je te laisse le choix, à la voile sur un brick , offmec sur thonier senneur , bosco sur remorqueur de haute mer, voir meme sur une marie salope à godets, ou encore chéqua pont sur un ULCC ou un destroyer …..et quand à pilote vu ta mentalité de reptile rampant, j’en doute…ou alors t’a vrillé…à moins que ce ne soit sur du RC chinois de chez King Jouet…Pour ta gouverne, mes deux carriéres ont été faites essentiellement à l’étranger ….ce qui permet de comparer beaucoup de choses , et notament d’éviter le stupide nombrilisme Gaulois….capito ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et oui mon gars on est jamais aussi bien puni que par ses propres pairs » Je ne pense pas être votre « gars » et tout pareil en parlant de « pairs » Tout mais pas cela!
          « Quand aux marins, les vrais » Il est bien là le problème,……………………………….vous concernant, je remarque que les mythos il y en a un petit paquet sur ce blog!
          « Russes…….ces derniers fabriquent de très belles coques militaires et de très beaux avions  »
          En matière d’avions il est vrai que les avions russes sont effectivement des modèles d’esthétisme!
          https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.7StuelVIVp3noUTDeSLuHAHaEq&pid=Api&P=0
          https://www.airpics.net/UserFiles/pics/large/38-Yakovlev-Yak-38-Forger-Russian-Navy/5350/5317l.jpg
          « vu ta mentalité de reptile rampant, » Ca c’est de l’argument à votre image, particulièrement……………….médiocre!
          « j’en doute…ou alors t’a vrillé…à moins que ce ne soit sur du RC chinois de chez King Jouet »
          En matière d’avions il est vrai que les avions russes sont effectivement des modèles d’esthétisme!
          « seulement faudrait peut être que tu sois marin ,je veux dire pas sur un papelard , » On sent de suite au minimum le vice Amiral! Sinon votre liste de bateaux juste derrière cette saillie de haute tenue c’est pour faire croire que vous connaissez la chose maritime où pour essayer de faire passer que vous êtes intelligent?
          « ou alors t’a vrillé…à moins que ce ne soit sur du RC chinois de chez King Jouet » Où voulez vous en venir? C’est plutôt confus!
          « Pour ta gouverne, » Pour VOTRE gouverne, le fait d’adopter un ton professoral ne masque hélas pas le niveau particulièrement limité de vos interventions!
          « d’éviter le stupide nombrilisme Gaulois….capito  » Après « peuchère » …………………italo marseillais?

          • GUEPRATTE dit :

            Si je connais la chose maritime ?? sans doute pas assez comme vous !! avec juste 5 ans de Royale embarqué au service CDN sur T 47 refondu Malafon , puis sur Aviso Escorteur , sans oublier l’ Etoile et la Belle Poule , puis sur dragueur de mines océanique lors des exercices Norminex ……et les missions Olifant en Task Force …..puis ensuite retour au civil, avec seulement 10 ans de Marmar au LC dans les fonctions d’ Off Bridge dans une compagnie de tramping , à tracer des routes orthodromiques, à calculer des vertex , le tout controlé par droites de hauteur sur étoiles et circum-méridiennes ( pas de GPS à l’époque et pas meme un satnav à défilement en orbite basse qu’on n’avait meme pas ) avec recherche des coordonnées horizontales au Starfinder pour shooter une étoile lors d’un crépuscule nautique quand l’horizon est bien allumé par dessous …. à vérifier la variation du compas magnétique et du gyrocompas par la polaire ou sur calcul d’azimut d’astre ,puis à réactualiser les périodes de roulis du cargo en fonction du délestage fuel pour éviter d’entrer en dangereuse résonnance avec les champs traversiers de houles synchrones repérées sur des cartes isochroniques , de Taltal à Kharg ,entre l’age de 25 et 35 ans …….et aussi tout un tas d’autres taches avec entre autres la sécu feu et cargaison avec controle du GM ( centre de gravité /métacentre) sans oublier les points de rosée en cale à calculer pour savoir quand il faudra ventiler pour éviter le suintement de la cargaison donc éviter la dégradation des marchandises d’une masse de 70 . 000 tonnes laquelle représente notre maigre salaire (pavillon banane oblige)………et aussi sans oublier le coté social du bord en organisant aux escales de faire venir les prostituées à bord afin d’éviter une mutinerie de l’équipage qui est la plupart du temps , multi ethnique et multiconfessionnel avec tous les problémes que çà pose à bord surtout aprés 60 jours de mer non stop ….. sans oublier aux escales sensibles,avant l’appareillage , la recherche à bord des clandestins pour nous éviter d’etre virés par la compagnie si ils sont découverts à l’arrivée avec toutes les amendes qui nous seront infligeés …..d’ailleurs les années de dojo m’ont souvent bien servi sur ces bateaux quand je faisais mes 90 kg bien tassés ……..voilà tout çà incombant à un Lieutenant Passerelle ou à un Second Capitaine … alors du coup je peux dire que effectivement comme vous pouvez le voir ,que je ne connais absolument pas les trés gros bateaux comme on peut le remarquer pas vrai ? …allez Amiral filez sur Wiki pour avoir la traduction de mes propos…..moi je vais me boire une mauresque devant la Bonne Mére …Té !!!! Allez je vais etre sympa : IRMATT !

        • Bench dit :

          @ah, les belles histoires de papy Guepratte qui connait la chose maritime sur le bout des doigts et, qui vexé qu’on ne le prenne pas au sérieux, en fait des tonnes et en rajoute dans l’hagiographie. Avec tout plein de gros mots compliqués, de termes techniques bien ronflants et quelques d’anecdotes salaces; faut bien montrer qu’un marin c’est aussi un homme « peuchère »; histoire de bien faire comprendre aux couillons de terriens qui pigent rien à rien qu’un marin comme lui c’est vachement intelligent et ça connait des choses. Balaise le bonhomme! Vous devez être un pilier du comptoir de La Sardine du Vieux Port, pas possib’ autrement.
          Remarquez cependant que je ne remets pas en cause votre tartine biographique quant à sa véracité. Elle me fait simplement marrer car je me dis que si un gus à besoin d’en sortir autant pour justifier ses propos c’est qu’il a p’têt un p’tit quelque chose qui cloche quelque part.
          Cela dit le Breton que je suis qui a passé pas mal d’heures sur l’eau et sous l’eau a bien compris votre inventaire à la Prévert. Bon ouais d’accord, à un ou deux trucs près, suis pas spécialiste Marmar moi.

          Ah et aussi, j’oublie un détail M. Le Puits De Sciences Maritimes. Si pour vous IRMATT signifie santé en Breton , vous n’avez pas du bien communiquer avec vos collègues Bretons du temps de vos jeunes années dans la Royale. Si c’est le cas, vous vous plantez. On dit et on écrit yehed mad ou mat, c’est selon…… Allez kenavo fogassar breign. Gast!

        • Avekoucenzeh dit :

          « bosco sur remorqueur de haute mer, voir meme sur une marie salope à godets »

          L’adverbe voire, qui signifie « et même », prend un e final. Il n’a ni le même sens ni la même étymologie que le verbe voir.
          Par ailleurs, la formulation « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (car elle revient à dire « et même même »).

          Bosco sur remorqueur de haute mer, voire sur une marie-salope à godets.

    • EchoDelta dit :

      Tous les remorqueurs modernes ont ce look inénarrable parce que correspondant à une efficacité du bâtiment. Il est loin le look des vieux remorqueurs de haute mer.

      • GUEPRATTE dit :

        Ah non pas tous……

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Guepratte « sans doute pas assez comme vous !’ Mais mon brave je n’ai jamais déclaré que j’étais marin…………………..Pourquoi toujours cette volonté de raconter, de justifier votre vie…..Dans le but de vous…………………persuader?
        « dans les fonctions d’ Off Bridge dans une compagnie de tramping , » Pour quelqu’un qui ne peut pas « sentir » les Anglosaxons ça fait…………..brouillon!
        Pour le reste, merci en cette période troublée les occasions de chopper le fou rire est rare!
        « moi je vais me boire une mauresque devant la Bonne Mére …Té !!!! » A ce sujet come je l’ai précisé dans un autre « échange » il serait bon de ne pas abuser ça commence vraiment à se remarquer!

      • M.W dit :

        J’aime bien , en cas de guerre ce remorqueur passe , avec un peu de camouflage pour un chalutier a crevette .

    • Rhâlala dit :

      Et à part baver sur nos forces armées, vous faites quoi de votre vie ?

      • Bench dit :

        @Rhâlala : ben justement, rien. A part se la péter et se foutre des autres contributeurs qui pour lui sont des ignares incompétents, strictement rien!

        • GUEPRATTE dit :

          Décidément on aura tout vu…….Bench qui inverse les roles maintenant !! et qui se met en pauvre victime injustement accusée d’incompétence ignare, lui qui passe pourtant son temps à houspiller tout ce qui ne pense pas comme lui depuis son trone et avec toute la condescendance et snobisme dont il est capable .. ….Maquerelle !! elle est bien bonne celle là !! té peuchére , çà me rapelle les islamistes qui se mettent en victime et qui viennent ensuite se plaindre des réactions courroucées des gens alors qu’ils ont enquiquiné tout le monde ……c’est vous dire si j’ai tapé dans le mille avec lui vu sa réaction …..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Bench « ben justement, rien. » SI, si raconter des conneries jusqu’à l’overdose!

    • john dit :

      Vous comparez des choses incomparables… Savez vous qu’un navire civil et militaire n’ont pas les même exigences techniques de remorquage? J’imagine que ça serait le cas pour un marin…
      Par exemple, pour un navire civil, très souvent, la coque sur laquelle un remorqueur peut s’appuyer est verticale. Ici, ils doivent pouvoir assister des navires dont la coque a un fort dévers, donc cela impacte son architecture.
      Les frégates, les sous marins, le Charles de Gaulle, vous croyez que c’est aussi simple que cela de faire un navire qui peut jouer tous ces rôles? Cela limite très très fortement les architectures possibles !

      Et en plus, qu’est ce que c’est triste de se focaliser sur cela… Si c’est le meilleur rapport qualité prix, c’est le bon choix… Pas plus compliqué que ça…

      • GUEPRATTE dit :

        @ john………Merci de votre intervention….je vous ferais remarquer que il y a aussi des navires marchands dont la coque présente un frégatage inverse sur l’avant ou sur l’arriére ….ou un devers si vous préférez …et à priori çà ne pose pas de problémes aux remorqueurs civils plus que çà …..et pourtant ces bateaux marchands , ils n’ont pas la solidité de coque d’un navire de guerre ou alors on est bien loin des navires de guerre d’antan …. quand au meilleur rapport qualité prix effectivement si c’est le bon choix ,j’en conviens…mais franchement, un petit coup de crayon plus raffiné n’aurait pas changé pour autant la mission premiére du bateau ni dégrader sa fonction …

  2. indicatif 93 dit :

    Bonjour,
    Auriez-vous l’amabilité de nous donner les noms « colorés » de ces nouveaux bâtiments ?
    Je n’arrive pas à TOUS les retrouver !
    Merci

  3. Le Chouan dit :

    Ha le « Zinzolin » c’est une contraction du zinzin et du pangolin. 🙂 🙂 Enfin comme tous les autres navires, ils ont leur utilité !
    À quand de nouvelles commandes de Freem DA (+2), de FDI (+2) et de SNA (+2)? À quand l’accélération du programme PANG et la coopération avec l’Italie sur leur programme de croiseurs ou super-destroyers? Il nous en faut bien 2 ou 3 pour notre marine, non?

    • fab le vrai dit :

      Zinzolin : violet rougeâtre …. on apprend tous les jours….

      • Le Chouan dit :

        Exact, j’ai été surpris hier en voyant que ce mot désignait une ancienne couleur. Oui, on en apprend tous les jours et tant mieux !
        Maintenant que j’y pense, j’en connais des pifs zinzolin ou gingeolin. 😉

  4. Gorgorebey dit :

    @ gaypride. Je rigole, tu veux ajouter du rose peut-être ? Sans rire, tu crois que l’on fait des bateaux de travail pour gagner un concours de beauté ? Maintenant concernant tes supers comparaisons à deux balles, tu as vu la gueule des bateaux jifmars ce sont des multi purpose vessel, quant à ceux de Rotterdam ce sont des remorqueurs adaptés pour des super conteneurs coque droite.
    Bref arrête de baver pour rien dire tu t’éviteras la honte.

    • Bench dit :

      @Gorgorebey, vous êtes sérieux là? GaiPRATTE s’éviter la honte ? Il ne connait pas ce mot, GaiPRATTE. Ce n’est pas dans son wiki.

      • GUEPRATTE dit :

        @ Benchouillard …. Guepratte s’en fout royalement du qu’en dira t’on mais alors à un point que tu n’imagines meme pas…..à chacun son taf , sa carriére , ses croyances ,sa philosophie ….Au nom de quoi je rougirais de honte à 59 piges parce que je ne pense pas comme toi ?? Visiblement on n’a pas eu du tout la meme vie, alors du coup je ne cherche pas à plaire aux cons pour briller connement en société …..Et les discours de convenance et le politiquement correct pour etre conforme à la Buena Vista Social Club pas mon truc autrement dit R.A B.! t’est cap de piger çà ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Gorgorebey »
      Le demi-ogre des « Chroniques de la Lune Noire » ?
      Vous venez de faire une « main droite, main gauche » !
      « Dvorak ! »
      😀

    • Sacha dit :

      Sa honte en fait bien rigoler quelques-uns, notez. Rien de tel que les commentaires de nos spécimens bien à nous (on retient les pseudos) avec le café du matin !

    • GUEPRATTE dit :

      @ GOGOLEBEY …….les multipurpose vessels…ah merci Wiki…..Chez JIFMAR on appelle çà des multicats et en plus ils n’ont pas que des multicats mon gars…..et ceux de Rotterdam se foutent pas mal du frégatage des coques….allez file vite honteusement à la peche aux détails chez Wiki …

      • Bench dit :

        @GUEwikiPRATTE: wiki par ci, wiki par là. C’est votre dernier dada, wiki? Il ne vous est jamais venu à l’esprit que vos contradicteurs ont d’autres moyens que Wikipédia pour s’informer et répondre aux zigotos qui se prennent pour le nombril du monde en étalant leurs science infuse ici?????? Trouvez autre chose de plus sensé pour argumenter Monsieur le sachant qui a une carrière professionnelle extraordinaire qui l’autorise à baver ici à tort et à travers en essayant pitoyablement de rabaisser les autres contributeurs.

        • GUEPRATTE dit :

          @ Bench ….. Et c’est vous qui me dites çà d’étaler ma science infuse ???? vous le professeur Jésuite de ce blog qui joue au sachant avec condescendance ??? vous qui vous prenez pour l’accusateur public ? non mais sans dec !! MDR ! ma parole vous etes gonflé comme un ballon Chinois à la dérive poussé par le Jet Polaire …. !! pute borgne alors celle là c’est la meilleure…. Bench offusqué parce que il se sent rabaissé alors qu’il est pourtant le premier à rabaisser violemment tout ce qui ne pense pas comme lui ….et au lieu de s’attaquer aux arguments, il fait carrément systématiquement le procés d’intention en s’attaquant à chaque fois à la personne….Peuchére avec vous franchement c’est l’hopital qui se fout de la charité …et là je reste sympa….

  5. Félix GARCIA dit :

    HS CMN :
    « Cherbourg : CMN met à l’eau son premier bâtiment de débarquement de chars »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/cherbourg-cmn-met-a-l-eau-son-premier-batiment-de-debarquement-de-chars

  6. Félix GARCIA dit :

    Le premier BRF remorqué :
    « Le Jacques-Chevallier anonymisé sur le départ de Saint-Nazaire »
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

    • Le Chouan dit :

      Félix.
      Je pensais me déplacer hier à Saint-Nazaire pour faire des photos mais c’est raté, pas grave, j’ai déja fait une belle série de clichés sur cale et en bassin de ce navire. Enfin, il est plus qu’urgent que ce BRF entre en service et j’espère que les autres vont rapidement suivre mais ça c’est moins sûr (il me semble que le 2ème n’est toujours pas sur cale à St-Nazaire). Ce type de bâtiment est vraiment essentiel pour notre marine et en tonnage notre flotte va reprendre du poids. Par contre, l’anonymisation de nos navires me fait doucement sourire, il faudrait en faire autant pour le CDG car là, nous brouillerons sérieusement les pistes… 🙂

      Pour CMN, j’ai lu cela sur Meretmarine. Ce type de navire aurait eu toute sa place dans notre marine, en ce qui me concerne, j’ai une préférence pour 4/5 Batral NG, plus grand et plus large avec un hangar pour 2 hélicoptères lourds, 2 drones ou 2 Tigres et plateforme pour décollage simultané de 2 appareils. Autres équipements, 2 LCVP sur chaque bord et 4 semi-rigides lancés par rampes arrières.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Le Chouan,

        « Par contre, l’anonymisation de nos navires me fait doucement sourire, il faudrait en faire autant pour le CDG car là, nous brouillerons sérieusement les pistes…  »
        ^^
        Mine de rien, ça peut aider vis-à-vis des « regards indiscrets/passagers mais non-avertis ».
        Pas sûr que ça empêche les marines militaire de les distinguer, mais par contre, « Jean-Pélos/Quidam » (pêcheurs, marins, plaisanciers …), c’est une autre affaire.

        « Ce type de navire aurait eu toute sa place dans notre marine, en ce qui me concerne, j’ai une préférence pour 4/5 Batral NG […] »
        Pour ma part, j’ai une préférence pour l’équivalent de deux navire classe Algol.

        Ainsi que deux navires à radier, pour le transport de (en fonction des missions/opérations) :
        – 2 EDA-R et 4 EDA-S, pour l’appui aux PHA lors d’opérations amphibies
        ou
        – « DUKW NG » avec rampe arrière (capacité d’emport : ~3 tonnes) : porte-robots (OPTIO-X20, Ultro, Themis …), transport d’équipements/matériel (Fardier, quads, motos, canoës, mortiers … / munitions, carburant, vivres, tentes …) et transport de troupes + VBL Mk3/Crab amphibies + VHM
        ou
        – Drones navals : de surface ou sous-marins