La construction des locaux du Commandement de l’Espace va débuter, pour 80 millions d’euros

Créé en septembre 2019, le Commandement de l’Espace [CdE] est actuellement hébergé par le Centre national des études spatiales [CNES], à Toulouse. Mais cette solution n’est que provisoire… puisqu’il a rapidement été question de construire des locaux adaptés pour accueillir, d’ici 2025 le Centre militaire d’observation par satellites [CMOS] 1/92 Bourgogne et le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux [COSMOS].

« Ce sera un projet ambitieux qui implique la création de nouvelles infrastructures ainsi que le développement de moyens techniques modernes tels que le traitement massif de données, l’aide à la décision par l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la connectivité, etc », avait ainsi expliqué le général Michel Friedling, alors à la tête du CDE.

Aussi, en octobre dernier, un « bail à construction », d’une durée de quarante ans, a été signé pour permettre d’installer le bâtiment du CDE mais aussi celui du Centre d’excellence Otan [COE] dédié à l’espace sur une parcelle appartenant au CNES. C’est à dire « au coeur spatial français et européen » afin de, selon l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] de « maximiser les synergies avec ce dernier. »

Depuis, le Service d’Infrastructure de la Défense [SID] a pris la main sur ce dossier. En effet, ce 9 mars, le ministère des Armées a indiqué que celui-ci venait de notifier à Bouygues Centre Sud-Ouest le contrat de construction des futurs locaux du CdE et du COE.

Cette notification « fait suite à la signature du bail à construire liant le Centre national d’études spatiales [CNES] au ministère des Armées », est-il rappelé dans le texte. Celui-ci précise que ce chantier, « sous la maîtrise d’ouvrage du SID », coûtera 80 millions d’euros.

Il s’agira pour Bouygues Centre Sud-Ouest de constreure un premier bâtiment d’une superficie de 11’000 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Il sera dédié à quatre fonctions principales : soutien aux capacités spatiales, appui spatial aux opérations interarmées, connaissance de la situation spatiale et action dans l’espace.

Le bâtiment destiné au Centre d’excellence de l’Otan sera plus modeste, avec une capacité d’accueil d’une cinquantaine de permanents [français et étrangers]. « La parcelle fera l’objet d’un aménagement et d’une sécurisation avec création d’un poste d’accueil et de filtrage », souligne le ministère des Armées.

Ce projet prendra évidemment en compte les impératifs de « résilience » et de « continuité de service », tout en s’inscrivant dans une démarche de « développement durable », avec le recours à une « architecture bio-climatique », à des « matériaux bio-sourcés » et aux énergies renouvelables [via des panneaux photovoltaïques].

« Ces futurs locaux marquent une nouvelle étape dans le déploiement et la montée en puissance du CDE en lien étroit avec le CNES. Au niveau local, le nouveau bâtiment du CDE incarnera le symbole du spatial militaire français, inscrivant Toulouse et sa région comme centre spatial de défense dynamique », a conclu le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. BARRERE Roland dit :

    Espérons que l’on pensera au personnel: accessibilité à des places de parking, possibilité de loger sur place en temps de crise …. Rien que du fait des problèmes de transport, j’ai toujours refusé une mutation à Balard. Je me souviens en effet de permanences lors de la crise yougoslave et de l’obligation de prendre métro et train de banlieue après 22h00 …J’étais prêt à dormir dans les couloirs

    • Adnstep dit :

      Un bon lit picot dans le bureau

    • fabouze dit :

      c est Toulouse la…. y a des embouteillages et l immobilier n est pas donné mais ça n est pas comparable à Paris… en plus le terminus du métro est juste à côté… il va être prolongé jusqu a Labège… ca offre bcp de souplesse…

    • Clément dit :

      C’est à Toulouse, et c’est une ville où on a la chance de ne pas avoir besoin de voiture (en tout cas si on bosse en ville). En plus le site d’implantation est mitoyen d’une station de métro, et c’est pas la zone le plus chère de la ville niveau immobilier (par contre c’est « mort » comme endroit, autant vivre plus dans le centre).

  2. laclac dit :

    L’architecture est moche bordel

    • SpaceArchitect dit :

      L’architecture de l’espace

    • Apollon, plus beau que moi... tu meurs! dit :

      « Les choses moches, il vaut mieux les regarder par deux parce qu’il y en a toujours une qui est moins moche que l’autre. »
      – Philippe Geluck

    • Sylph dit :

      c est un bâtiment militaire pas un musée ou une villa… cet argument est ridicule…

      • Kolargol dit :

        l’architecture est très pauvre, même vulgaire pour un bâtiment qui doit incarner un programme neuf et une nouvelle mission pour les armées. Rien n’incarne la fonction ou le développement durable.

      • Czar dit :

        ce n’est pas parce que tu n’as pas compris son argument qu’il est ridicule : l’architecture a TOUJOURS signifié l’importance de la fonction à travers le caractère esthétique de la production. il n’y a que des brêles historiquement incultes pour l’ignorer

        tu penses que les Invalides – ou même les casernes Boulanger de la IIIème – ont été pensés dans un « simple » aspect fonctionnel ?

      • laclac dit :

        Ca coutait quoi de faire une architecture un peu plus classique ? C’est quoi cette génération d’architectes qui font des batiments loufoques aussi hideuses les unes que les autres

    • Jack dit :

      @laclac : Vous arrivez à avoir un avis sur, je cite l’article : « un premier bâtiment d’une superficie de 11’000 mètres carrés », sur la base d’une image de synthèse ?

  3. Dimitri dit :

    80 millions ? Si l’installation d’une prise électrique coûte encore 2200 € et celle d’une imprimante 14 000 € comme à Balard, le prix final du bâtiment devrait plutôt être multiplié par 4.

    • Jack dit :

      Aucun rapport. Les prix des installations que vous évoquez sont liées à un contrat de maintenance d’un bâtiment existant (Balardgone pour ne pas le nommer). Les 80 millions resprésentent le coût de construction d’un nouveau bâtiment.

  4. Cortex en moonwalk dit :

    pinaise ça rigole plus, on va commander l’espace !! la france va commander l’espace! !

    vivement qu´on est un commandement du temps !!

    ainsi nous commanderons des kebabs à l’espace-temps !!

    (pour les plus cultiver d’entre nous : avec 10 commandements de plus on bat Jackson Youn)

    • Tulcure dit :

      Les plus cultivés écriront vivement qu’on ait.

    • jm 64 dit :

      à propos de culture, cultivés…!

    • laquille dit :

      Mickael Youn plutôt?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pinaise ça rigole plus, on va commander l’espace !! la france va commander l’espace! ! la France s’écrit ainsi!
      « ainsi nous commanderons des kebabs à l’espace-temps  » Ce que vous avez besoin c’est surtout un lot de neurones!
      « pour les plus cultiver d’entre nous » le « nous » est de toute évidence de trop!

  5. Bofbof dit :

    11000 m2, ça nous fait plus d’un hectare de bureaux, comme quoi la france a encore de l’ambition, rien n’est trop beau pour notre bureaucratie triomphante. Combien de généraux avec chacun son beau bureau et 5 secrétaires, chacune devant son ordi, service ceci et sous-service cela… Les étoiles ? Seules celles qui sont sur leurs épaules les intéressent vraiment. Et pendant ce temps la France se désindustrialise, nous ne fabriquons plus de tanks ni de munitions. Le bateau coule mais peu importe, il y a de l’avancement facile chez les officiers.

    • Bureau des pleurs dit :

      Et gnagnagna le batiment il est trop grand.
      Et gnagnagna les états-majors ça sert à rien.
      Et gnagnagna les officiers c’est tous des vilains.
      Et gnagnagna y’a rien qui va.

      T’en as pas marre d’offrir le spectacle permanent de tes geignements sur commande, pleureuse professionnelle ?

      • Bofbof dit :

        C’est pas moi, c’est la triste réalité, en ce malheureux moment de notre histoire, rien ne va : dirigés par des traîtres et des incapables, une armée pas assez équipée, sans munitions, et de moins en moins d’industrie et de souveraineté. Le déni n’est pas une solution.

    • blavan dit :

      On est toujours dans le même schéma dans nos armées depuis l’avancement automatique de 1976. Ce n’est pas la mission qui fabrique le besoin, mais les ressources humaines qui fabrique le besoin. Ce principe a encore augmenté depuis la fin de la conscription où on a pas revu les ratios d’encadrement pour faire passer la pilule aux officiers supérieurs et généraux.

  6. Simplet le bien nommé dit :

    Bouyges qui construit pour l’armée ????

    Mais c’est une révolution !!!

    C’est lui qui a rédigé l’appel d’offre ?

  7. pingouin dit :

    premiere chose que je vois, c’est le drapeau de l’otan! c’est un organisme suppletif de l’otan qui s’implante à Balard?
    ce batiment ressemble aux nouveaux hall de gare de la SNCF. c’est dont un batiment ou on ne fait que passer!
    et les casernements, ils sont où? car en cas de crise il y aura de la permanence sur place

    • Jack dit :

      La première chose que l’on voit c’est qu’il s’agit d’une image de synthèse réalisée par un graphiste de Bouygues Construction. Fin de l’histoire : https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/construction-du-batiment-du-commandement-lespace-toulouse-est-lancee

      Autrement, il y a trois drapeaux français sur cette image qui présente uniquement l’entrée.

    • Trollala dit :

      Vous êtes au courant que le visuel d’illustration n’est qu’une image créée sur ordinateur d’un bâtiment dont la construction n’est même pas commencée ?
      On y voit des arbustes en fleur aussi, vous allez critiquer le choix des essences des plantes ornementales ?
      Quant à la présence d’un drapeau de l’OTAN (parmi plusieurs drapeaux français) sur le visuel d’un projet immobilier qui doit accueillir, en plus de plusieurs infrastructures nationales, un centre d’excellence de l’OTAN, qu’est ce que ça pourrait avoir d’anormal ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Jack & @Trollala. Certains sont expert dans l’art de décrypter la moindre image de synthèse et de nous faire partager leurs lumineuses « conclusions » et ce à un tel niveau qu’ils arrivent à déterminer par exemple les capacités, les performances d’un avion de combat à partir d’une vue d’artiste imprimée sur papier glacé d’une documentation de l’avionneur. Il suffit de se rappeler des commentaires dithyrambiques et enflammés sur le futur SU 75!

      • Philou dit :

        Avec la qualité actuelle des images de synthèse, je pense qu’un visuel d’illustration doit coller à la réalité au plus près.
        Donc si ce n’est pas le cas c’est soit de l’incompétence soit de la publicité mensongère.

  8. Hyle dit :

    Je me rappel, que lorsque Trump a déclaré créer le commandement de l’espace, toute la bienpensance lui était tombé dessus en se moquant de lui.

    résultat tous les pays ont fait de même. Trump comme Poutine 2 visionnaires, ça change de la crasse politique actuelle.

  9. vrai_chasseur dit :

    A ce sujet il faut noter l’adoption par le parlement européen du projet IRIS², le « Starlink » souverain européen.
    Projet qui vise la souveraineté européenne en matière de communications de données grâce à une constellation de satellites appartenant à l’Europe, et que le RETEX Ukraine a renforcé.
    Adoption qui lance officiellement le projet et qui va peut-être infléchir le projet SYRACUSE 4 : pour les opérations notamment sur l’Europe des armées françaises, IRIS² pourra éventuellement être utilisé ce qui pose dans ce cas la question de l’utilité de lancer le 3ème satellite SYRACUSE 4C, dont la conception n’était par ailleurs pas arrêtée.
    D’autant que les armées françaises savent déjà utiliser d’autres constellations en plus de SYRACUSE : Airbus Defense est le maitre d’oeuvre du portail unifié de transmission par satellites des armées, qui permet aux militaires d’utiliser de façon transparente les bandes passantes de plusieurs autres constellations satellites. Portail dont la première version COMCEPT est déjà opérationnelle depuis 2017.

  10. H. dit :

    L’AAE, n’est-ce pas cette armée qui a fermé sept bases aériennes majeures en parfait état de marche (ops et vie) il y a de cela un peu plus de dix ans ? L’une d’entre elles aurait fort bien pu accueillir cette nouvelle structure à peu de frais…

    • Tintouin dit :

      Il ne vous aura pas échappé que le Commandement de l’espace collaborera étroitement avec le CNES, qui se trouve à Toulouse. D’où le choix judicieux de s’installer sur le même site… pour créer des synergies (ça y est ! je suis contaminé par la nov’langue!)

      • Phil dit :

        c’est vrai que pour créer des synergies (à ce propos ce mot ainsi que judicieux ne sont pas de la nouvelle langue juste une utilisation appropriée du dictionnaire, un point pour vous), il faut obligatoirement être sur le même lieu selon vous

        Nous ne sommes pas dans l’opérationnel mais dans du commandement stratégique.
        Dommage qu’à ce niveau il aient oublié l’intranet, les visioconférences et cetera, toute chose qui aurait permis de faciliter ces synergies à moindre coût en libérant ainsi du budget pour renforcer nos équipements

    • Clément dit :

      Mais est-ce que ces structures ont les mêmes infrastructures que le « spatio-pole » français ?
      Par ce que là, sur ce site de Toulouse, il y a déjà le CNES, Airbus Defense & Space, un centre de contrôle pour les satellites, et pas mal d’autres des principaux acteurs (publics et privés) du spatial français. Et si on prend en compte l’ensemble de la région toulousaine, c’est clairement la capitale française de l’aéronautique et du spatial (en tout cas bien plus qu’un village accueillant une base aérienne).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’AAE, n’est-ce pas cette armée qui a fermé sept bases aériennes majeures en parfait état de marche (ops et vie) il y a de cela un peu plus de dix ans  » Sur ordre du politique qui nous a vendu à l’époque la R.G.P.P. Mais on peut toujours discourir sur le fait que le beefsteak n’ a pas été défendu!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Et aussi des politiques locaux qui à part faire apposer une banderole « non à la fermeture de notre base » sur le fronton de leur mairie ne se sont pas spécialement sortis les doigts d’un orifice que la bienséance m’interdit ici de préciser!

  11. Moi dit :

    80 million un bâtiment ! je peux le faire ?

  12. Catoneo dit :

    Quand on sait le nombre de grands immeubles d’affaires vides en région parisienne, on se dit que ce gouvernement a l’argent facile. Ce n’est pas comme si on avait une dette de trois mille milliards, hein !

    • Jack dit :

      @Catoneo : « Quand on sait le nombre de grands immeubles d’affaires vides en région parisienne »

      Vides ET à très bas prix… comme tous les immeubles commerciaux inoccupés de la région parisienne 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Quand on sait le nombre de grands immeubles d’affaires vides en région parisienne »

        Vides ET à très bas prix… comme tous les immeubles commerciaux inoccupés de la région parisienne  » Et tous ces bâtiments ont bien sûr aux normes les plus strictes en matière de protection! Certes ce n’est qu’un détail……………………………..

    • Pfffff dit :

      Et si ce commandement avait été créé en région parisienne, vous auriez critiqué la difficulté insurmontable de se loger dans le secteur, les temps de transport abominables, l’inadaptation de locaux conçus pour un usage civil et l’ineptie d’une implantation si éloignée de la région où se trouvent les principales activités du spatial hexagonal ?

  13. Tintouin dit :

    « comme centre spatial de défense dynamique  »

    Le mot « dynamique » nous fait entrer dans le 3ème millénaire. La com, quel beau métier.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le mot « dynamique  » Défense passive ça fait plus………………..passéiste! Bien que les Gaulois n’ont peur que d’une chose, que le ciel leur tombe sur la tête!

  14. Lado dit :

    Il existe d’excellentes entreprises chinoises moins chères

    • lgbtqi+ dit :

      oui, mais après il faut tout casser pour extraire les micros des murs.

  15. Félix GARCIA dit :

    « une « architecture bio-climatique », à des « matériaux bio-sourcés » et aux énergies renouvelables [via des panneaux photovoltaïques]. »
    Pensez aussi aux grands radiateurs (murs/sols chauffants, et, littéralement, de grands radiateurs) couplés avec des capteurs solaires thermiques et des chaudières (bois-bûches/granulés/gaz …) pour profiter des petits deltas de température en hiver. Sans oublier les ballons d’eau chaude fortement isolés (notamment pour les éventuelles douches nécessaires à l’accueil du personnel en temps de crise évoqué plus haut par BARRERE Roland).

  16. GUEPRATTE dit :

    Passionnant d’avoir un commandement spatial à 80 millions d’Euros ….mais pour commander quoi ?? les satellites de météosat ? les ballons de la foire du trone Chinoise à la dérive ? prévenir un Mars Attacks ? ou empecher que l’Empire du Milieu contre attaque ?? les contribuables apprécieront vu qu’on a ni de starship troopers ni de spacefighters en France et ce d’autant plus que c’est pas demain la veille qu’on en aura pour aller coloniser Mars …..à part la base à pétards de Kourou pour nous coller du big brother Américain spatial ….non mais je vous jure….Peuchére il y en a au ministére qui planent trés haut dans la stratosphére vers 35 km tout prés de la pauvre couche d’ozone qu’ils doivent fumer …

    • Jack dit :

      @FREMM : « il y en a au ministére qui planent trés haut dans la stratosphére…  »

      Pour ce qui vous concerne, vous semblez plutôt au fond de l’eau puisque vous n’avez pas saisi que des satellites militaires renseignent l’armée ukrainienne depuis près d’un an.

    • Le jour où... dit :

      Avec ce que vous trimballez, vous ne devriez pas avoir trop de mal à aller vous satelliser en orbite permanente pour vérifier là-haut quelles sont les capacités spatiales de la France.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Peuchére » Il faudrait penser à réduite drastiquement la consommation de la boisson locale……….votre nouvelle « analyse » démontre que cela commence à se remarquer!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « réduire »

        • Bench dit :

          Moi je dirais plutôt gast Pascal,(l’autre) en ce qui concerne l’inénarrable GUEfogassarPRATTE. Je ne sais pas ce qu’il prend en plus de ses éternels mauresques, mais en tout cas ça fait délirer grave!
          On peut toujours rêver mais je crois que ce n’est pas demain le jour où on aura un commentaire sérieux sans dérives biographiques et laïus technico usants.

  17. Etienne dit :

    Le bail à construire d’une durée de quarante ans liant le Centre national d’études spatiales [CNES] au ministère des Armées » […] sous la maîtrise d’ouvrage du SID, coûtera 80 millions d’euros. Soit !

    Ce bail de 40 ans permettra aussi de construire le Centre d’excellence Otan [COE] dédié à l’espace sur une parcelle appartenant au CNES. Et là, je me pose 3 questions :
    1/ Quel sera le montant de l’investissement initial de l’OTAN dans la construction de son COE ?
    2/Quelle sera la participation financière annuelle de l’OTAN dans les coûts de fonctionnement de son COE ?
    3/ Est-il prévu des possibilités d’agrandissement de ce COE ? Si oui, dans quel délai ? Quelles participations financières de l’OTAN, dans cette hypothèse ?

    Bien à vous.

  18. papy dit :

    Si les travaux sont aussi bien fait que ce que Bouyges à construit à Moulins les Metz c’est pas gagné. Pour appliquer la décennale le combat va être dure pour les services infra. Le combat des malfaçons va être terrible. De plus a t’on besoin d’un immeuble grand luxe pour héberger un commandement et d’un coût exorbitant en ces moments difficiles

  19. fab le vrai dit :

    Même un article sur la construction d’un nouveau bâtiment donne lieu à 90% de posts « d’auto-french-bashing »…

    • Logique dit :

      En meme temps, c’est moche et superflu… et faudrait applaudir en plus ? Tu en es fier peut-etre ? Tu le voudrais en carte postale ? Perso, les invalides ou la vieille caserne de Niort rendent pas mal, pourquoi on est plus foutu de faire mieux ? C’est devenu un blaspheme dans ce pays de vouloir progresser ? De vouloir des trucs stylés ? On est obligé de manger de la merde et de dire merci ?

      L’armee de l’espace devrait deja etre capable de s’occuper de l’espace metropolitain, surtout en IdF. Et pour ca, pas besoin d’un hectare de pantouflards a la machine a café.
      Du foutage de gueule fait avec nos impots. On est meme plus les bienvenus au fin fond de l’Afrique mais on va peser en orbite…

      Reveille-toi.

  20. Bertrand Calonnec dit :

    Cela transpire l’usine à gaz de prestige et d’affichage, que l’on fera visiter comme la grotte de Lourdes et qui fabriquera des masses intergalactiques de paperasse intelligente dopée à l’I.A .
    L’architecture branchée qui a été choisie révèle bien le fond de l’affaire : ce n’est pas un bâtiment militaire, mais une sorte de garçonnière BCBG destinée à abriter la nouvelle danseuses des têtes pensantes et surtout hors-sol des états-majors et du Ministère, bardées d’étoiles, et qui font ressembler un défilé militaire, non plus à du militaire, mais à la Voie Lactée

    • GUEPRATTE dit :

      @ Bertrand …..çà me plait bien votre argument ! ne serait ce que par respect des contribuables qui financent avec des sommes astronomiques ,les trous noirs cosmiques, je parle de ceux des politiques comiques qui ne touchent plus terre car en lévitation hors gravitation terrestre …Alors du coté de la constellation du cygne parait il , y aurait un trou noir Cygnus qui absorbe meme l’argent de la sécu et du coup on ne sait pas ou il passe notre trésor public cosmique….. Que voulez vous ! désormais la haut dans la stratosphére de l’Elysée et de Matignon , ils se prennent tous pour des supernovas, alors qu’ils vont tous rater leur inflation cosmique pour finir en naines blanches…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ah ce phénomène de la coalescence!

      • lgbtqi+ dit :

        Une telle fin vous donne des opportunités de mariage, usurpateur de la Royale. Ne loupez pas l’occasion.

  21. fredv dit :

    Le truc est qu’il ne faut pas que Bouygues fasse comme à Balard, il y a eu multitude de posts à ce sujet, à savoir des prix exorbitants pour, par exemple, « ne » brancher qu’un PC.
    De toute façon, il faut bien assimiler qu’il y a une externalisation des travaux, à tous points de vue…Les BPC, pardon PHA, ont été construits par les Chantiers de l’Atlantique, je ne pense pas me tromper.
    Et encore, malgré ce que je lis, nous avons échappé aux contrats de « location » de beaucoup de matériels, sauf sans doute les hélicos.
    Donc zen…

  22. steph dit :

    Trop de généraux et de colonel, vite créons un commandement pour les caser….on achètera des avions plus tard

    • PK dit :

      Je n’ai jamais compris cet argument de trop d’officiers supérieurs. Une armée de masse doit avoir le bon nombre d’officiers pour fonctionner. Or, le but de notre armée est de pouvoir créer une armée de masse en cas de nécessité (même si nos politiques font tout pour que nous n’y arrivions pas). Or, le principal écueil d’une armée est la durée de formation des cadres. Si l’on peut former assez rapidement des cadres subalternes – il faut 6 mois pour former un sous-lieutenant -, il est impossible de former des cadres supérieurs en nombre rapidement… On peut vaguement promouvoir un cadre expérimenté, mais seulement à la marge ! Un colonel, met promut rapidement, c’est a minima 10 ans de carrière et 15 à 20 pour un général !

      On a donc besoin en masse de colons et d’étoilés pour cela. En attendant, il faut bien les occuper et c’est la raison pour laquelle on les bombarde chef d’un truc qui serait usuellement dirigé par un officier subalterne, voire un sous-off expérimenté.

      C’est inhérent à notre fonctionnement de « non-masse » et ce n’est pas critiquable dans l’absolu. On peut éventuellement se poser la question de la valeur réelle de ces officiers quant à leur capacité un jour à diriger une unité à la dimension de leur grade. Mais bon, on avait déjà ce problème avec les officiers de réserve et leur promotion. Que valait un colonel de réserve, qui n’avait vraiment servi que comme aspi durant son service et était monté (noté par des sous-off !) de grade en grade grâce à ses moments de « réserve » ? Je ne parle même pas des grades bidon délivrés aujourd’hui par copinage avec les politiques où n’importe qui peut recevoir des galons de colonel (même si dans l’absolu, on a prit soin de les déclarer « fictifs »).

  23. Olie dit :

    Il est trop beau pour resiter à des bombes ou des missiles. Compte tenu des tensions actuelles pour un bâtiment de commandement il devrait être solide et resitant ? ?? Je dis peut être une connerie ! ?? L’avenir nous le dira!!

    • Il blague ou pas ? dit :

      Parce que le commandement francais est censé etre important en cas de guerre serieuse ? Si j’etais les Russes, je ferai tout sauf bombarder l’etat-major francais ou faire tuer Bruno le Maire, ce sont les meilleurs armes deployées sur terrain…

      Sinon, en cas de guerre, c’est le commandement de l’Otan qui donne les ordres, les vassaux suivent. Point barre. Il sera renommé « commandement unifié » pour plaire aux fans de la 1ere guerre, et puis basta.