La Pologne se dit prête à assurer la maintenance des chars Leopard 2 livrés à l’armée ukrainienne

Au 26 février, l’Ukraine avait reçu la promesse de recevoir un total de 67 chars Leopard 2 [sous différentes versions], avec des cessions annoncées par l’Allemagne [18 exemplaires], la Pologne [14], la Suède [10], le Canada [8], le Portugal [3], l’Espagne [6] et la Norvège [8]. Cela étant, la question est désormais de savoir quand l’armée ukrainienne pourra se les approprier…

Déjà, la Pologne a indiqué avoir livré à Kiev les quatre premiers Leopard 2 sur les 14 qu’elle a promis. Et les dix autres devraient suivre dans les prochains jours. C’est en effet ce qu’a annoncé Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense, peu avant de s’envoler vers la Suède où il doit participer à une réunion avec ses homologues de l’Union européenne [UE], ce 7 mars.

Cela étant, ces promesses de dons ne règlent pas tout… dans la mesure où la question du maintien en condition opérationnelle [MCO] de ces chars Leopard 2 n’a, pour le moment, pas obtenu de réponse. Or, sur ce point, et comme l’avait souligné le président polonais, Andrzej Duda, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision CNN, l’approvisionnement en pièces détachées auprès de l’industrie allemande, pose encore de « sérieux problèmes ». Les « Allemands peinent à fournir des pièces de rechanges. Nous ne comprenons pas cette situation, mais c’est ainsi », avait-il dit.

Avant de retrouver ses homologues européens en Suède, M. Blaszczak a remis ce sujet sur la table. « La question fondamentale que nous allons aborder est la faible dispobibilité des pièces détachées pour les chars Leopard », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je compte sur le ministre [allemand de la Défense] Pistorius pour qu’il use de son influence sur l’industrie allemanda afin que les pièces détachées pour les Leopard soient livrées ».

Une solution que M. Blaszczak entend proposer de confier à l’industrie polonaise le soin de produire de telles pièces… ainsi que l’entretien des chars livrés à l’armée ukrainienne. « Le plus important est de sortir de l’impasse », a-t-il insisté, évoquant l’installation, en Pologne, d’un « centre de services dédié uniquement à l’entretien des Leopard 2 livrés à l’armée ukrainienne. Centre qui pourrait voir le jour dans une usine de l’industriel Bumar-Łabędy [filiale du groupe PGZ], en Haute-Silésie. Par le passé, celui-ci s’était occupé de la modernisation des Leopard 2 des forces polonaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Sorensen dit :

    Pistorius n’y changera rien, l’industriel Allemand ne livrera rien sans contrat. Et un nouveau contrat Polonais avec KMW n’est pas prêt d’arriver.
    Avant de vouloir produire ces pièces, que l’industrie Polonaise commence déjà par produire proprement celle dont elle a reçu une licence.
    En insistant avec ce genre de délire la Pologne s’enfonce toujours plus. La MCO du Léopard 2 c’est la Grèce ou l’Allemagne . En l’état la Hongrie est un bien meilleure candidate.

    Le PIS est fini à la pisse.

    • tralala dit :

      L’idée d’une maintenance serait de l’organiser au plus près de l’Ukraine, alors parler de la Grèce… avez vous des notion de géographie? L’Allemagne est également trop loin et les allemands doivent bosser 32h / semaine. Vous pouvez barrer l’option pour non respect des délais… La Hongrie ? pourquoi la Hongrie ??? Bref si on veut assurer une maintenance des Leo2 digne de ce nom il me semble les polonais ont acquis une petite expérience puisqu’il exploitent env. 250 exemplaires. Ils ont assuré également un upgrade ; Leo2 PL… et puis surtout ils ont une véritable volonté d’aider l’Ukraine.

    • vrai_chasseur dit :

      @sorensen
      Le cas de la maintenance et de la modernisation des Leopard polonais est effectivement un problème.
      Mais le PiS n’y peut rien, ce sont les syndicats de fonctionnaires polonais … tout ce désordre chez PGZ vient d’eux. On peut citer pêle-mêle les réservoirs mal montés, les pièces aux mauvaises cotes, les vieilles radios SEM80 allemandes que les russes sont capables d’écouter et que PGZ continue de monter sur les 2A4, etc etc. Mauvaises habitudes de travail prises avec les soviétiques sur les chaines des T72. On verra pour le canon produit en Pologne sous licence Rheinmetall.
      PGZ a nommé Elżbieta Wawrzynkiewicz, surnommée « Ela le Tank » une dirigeante connue pour son management à poigne, à la tête de Bumar-Labedy pour tenter de faire avancer la situation.
      Elle le fait, mais les industriels allemands n’aident pas. Snobés à l’époque par PGZ qui voulait produire moins cher, ils emm*rdent maintenant PGZ en ne livrant pas les pièces détachées mais en les envoyant en Hongrie pour la commande des 44 Leo 2A7.
      Querelles de gamins dans la cour de récréation.
      KMW devrait faire une association directe avec Ukroboronprom, le consortium industriel d’armement ukrainien. Pas besoin d’innover, il suffit de dupliquer le modèle grec. Après tout, l’Ukraine devrait devenir un client majeur du char Leopard 2.
      Le centre de maintenance peut être situé à la frontière ukrainienne avec la Pologne ou la Slovaquie, et avec des techniciens ukrainiens sous supervision directe KMW. Ils seront beaucoup plus motivés que les ouvriers syndicalistes polonais.
      Et Berlin devrait arrêter de chercher à moderniser les 2A4 de la Bundeswehr. Ils devraient les céder à l’Ukraine et acheter directement des 2A7. ça sert à ça, les 100 milliards : doper la Bundeswehr. ça coûtera à peu près le même budget que rénover et ça motivera tout le monde, à commencer par les industriels. L’Ukraine aura des chars tout de suite. Les 2A4 (avec la bonne radio) feront le travail en Ukraine.

      Des solutions il y en a. Il faut juste que Berlin et les industriels allemands cessent de tourner en rond.

      • Sorensen dit :

        C’est le PIS qui retardé et raté le MCO du Pzh2000 et qui revient à la charge en étant encore plus vulgaire.
        KMW honore ses contrats, Pistorius ne pourra rien faire, même s’il le voulait.
        Ce ne sont certainement pas des enfantillages, le PiS a torpillé le contrat KMW Leopard 2PL, pour se retourner sur Rheinmetall qui lui a pondu le Leopard-2PLM1 pour finir par acheter Américain.
        KMW et la Grèce négocient pour que cette dernière soit la bénéficiaire majeure du programme Leopard 2 EDA. C’est elle qui a le second plus gros parc et doit se rééquiper. L’Ukraine a tout intérêt de prendre des Leopard 2 Rheinmetall.

        Vous ne comprenez pas que KMW ne veut faire de MCO en Pologne. C’est très bien démonter avec les Pzh2000 et pour quelles raisons. La Slovaquie a déjà les Pzh2000, la Hongrie ayant acheté des Leopard 2A7 ce serait légitime de la choisir.

        C’est quoi encore ces âneries? La Bundeswehr a des Leopard 2 A4? Mais vous en êtes où?

        C’est une honte d’envoyer des Leopard 2 A4 à l’Ukraine, c’est une honte ce que fait la Pologne. Elle aurait dû livrer sa trentaine de Leopard 2 PL. Pourrait peut-être aussi lui livrer des Macintosh avec une compilation de Bronski Beat dédicacée par Tim Cook.

        N’hésitez pas si les Leopard 2 A4 font l’affaire pour le conflit en Ukraine, allez-y, mettez-y vos miches.

        • Stoltenberg dit :

          Non non Helmuth, c’est juste que vous avez confondu la réparation de votre ferraille dont la fiabilité a touché le fond (juste comme vous) avec la création des centres de maintenances extraterritoriaux en Pologne avec des travailleurs allemands, pour lesquels les Polonais devraient vous octroyer gracieusement des halls de production. Et, naturellement, les Polonais l’ont mal pris. Ce n’est plus la Pologne occupée où vous vous avez fait la démonstration de ce dont votre nation est capable.
          La Pologne n’a pas les compétences pour faire la maintenance des PzH 2000 parce qu’elle n’a pas acheté cette ferraille qui est en panne tout le temps. Je ne sais pas si vous le comprenez Helmuth. La documentation et le savoir-faire devraient donc être fournis par l’Allemagne. Votre ministère devrait le savoir et pourrait trouver des solutions réalisables au lieu de créer des polémiques grotesques sur la maintenance des PzH 2000 en Pologne. Qu’ils aillent harceler la Micronésie tant qu’on y est – peut-être qu’elle sera intéressée.
          Si l’envoi des Léo2A4 par la Pologne est une honte, alors quid de vos Léo1 minable clown? L’Ukraine pourra comparer en conditions réelles le Léo2 avec des M1A2UA et Challenger 2, et donc je crois qu’ils vont tirer les conclusions qui s’imposent – exit le Léo2. D’ailleurs, pour se faire un avis, il suffit de regarder les vidéos de vos Léo2 et leur spectacle des « tourelles volantes » à la T-72…. face à des milices kurdes.

          • Sorensen dit :

            Vous racontez n’importe quoi, la Pologne a exigé des transferts technologiques du PzH2000 pour en faire la maintenance. KMW a refusé et fera de même pour les Leopard 2.

            Vous racontez n’importe quoi concernant les Leopard 2 A4 turcs. Les kurdes les ont immobilisés, l’aviation turque les a détruit.

            Les Leopard 1 A5 envoyés sont au dernier standard. C’est une demande Ukrainienne.

             » Ce n’est plus la Pologne occupée où vous vous avez fait la démonstration de ce dont votre nation est capable.  » La France a fait quoi en Pologne?

        • FJAG dit :

          Problème récurrent de l’Allemagne : Une nation sérieuse, qui veut assurer la défense de ses citoyens, et accessoirement contribuer à celle des alliances dans lesquelles elle s’est engagé, se donne la volonté politique et les moyens de tordre le bras dans le dos d’industriels rétifs, au titre que la question ne porte ni sur leurs dividendes ni sur les intérêts de tel ou tel, mais sur des vies humaines. Feindre que les deux puisse être mis sur le même plan est indécent.

          KMW ne veut pas faire de MCO en Pologne ? C’est une contrainte qu’ils s’imposent à eux-même, qu’ils fournissent une solution alternative eux-même, seul le résultat importe. Dommage qu’on ne se soit pas encore donné les moyens de pratiquer la nationalisation-sanction à l’échelle européenne.

          Enfin, on n’aura pas tout perdu… Vous entendre dire du mal des Léopard 2A4 : stupéfiant ! A croire que vous êtes de nationalité RheinMétal ! Espérons tout de même que les moyens d’en corriger les défauts seront fournis aux Ukrainiens, parceque, bons ou mauvais, avec des pièces en provenance d’Allemagne, de Pologne ou de la lune, ils ont véritablement besoin de tous les chars qu’on pourra leur fournir.

          • Sorensen dit :

            La Fédération ne peut pas exiger d’une entreprise qu’elle transfert ses technologies. Puisque vous voulez jouer sur les sentiment, les Polonais n’en ont rien à foutre de l’Ukraine, ils pouvaient accepter les conditions de déploiement d’unités de maintien aux conditions de l’industriel Allemand. Mais cela ne lui rapportait rien.
            La Pologne passe son temps à torpiller l’union et se retrouve aujourd’hui accusée de fissurer le front de soutien à l’Ukraine.

            Remettons les pendules à l’heure. L’Allemagne est le second soutien à l’Ukraine, la Pologne en est le quatrième..la France, c’est plus bas… Elle n’a certainement aucune leçon à recevoir. Surtout pas d’un soviétoïde Jean Cassos Souveraineté je Tiersmondise mon pays avec mes idées de Merde.

            https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1631579597077721089

             » ils ont véritablement besoin de tous les chars qu’on pourra leur fournir.  » L’Allemagne le fait ainsi que ses industriels.

    • Prépositions dit :

      Le contrat n’est pas près d’arriver.
      Éventuellement, le contrat n’est pas prêt à arriver (mais cela n’a pas grand sens).
      Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      • Sorensen dit :

        La formule est aussi fausse que vos solutions. C’est ce qui arrive lorsque l’on est fonctionnaire. Trouvez-moi en une bonne et je vous dirai pourquoi la faute c’est la règle telle que vous venez de la rapporter.
        Sinon demandez à ChatGPT, c’est une Logic Learning Machine.

    • M.W dit :

      Sorensen…………………………..
      Apres l’Allemagne, c’était au tour des Etats-Unis d’annoncer, ce mercredi, son feu vert à l’envoi de chars lourds à l’Ukraine. Trente et un chars Abrams, les plus avancés de l’armée américaine, s’ajoutent à la trentaine de chars Leopard 2 que les Européens ont accepté de fournir à Kiev

      • Bobby la trousse dit :

        Ce ne sont pas les versions les plus avancé c’est la version « export » qui est moins blindé.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      On ne peut pas en vouloir a la Pologne de vouloir remplacer l’industrie allemande puisque cette dernière à du mal a entretenir les Léo2. Même le 2A7 souffre de l’incapacité de KMW a tenir les délais. Ce qui impact une fois de plus le matériel devant être mis a disposition pour la VJTF 2023 après le Puma le Léo est indisponible.

      https://blablachars.blogspot.com/2023/03/une-vjtf-plus-compliquee-que-prevu-pour.html

      Mais cela ira bien mieux quand l’usine devant fabriquer des centaines de chars sera construite dans un pays en guerre, il suffit juste d’attendre.
      En fait il devient de plus en plus évident, que les chars allemands ne sont pas conçu pour servir, mais pour être réparés.

      • Sorensen dit :

        KMW n’a annoncé aucune construction d’usine dans un pays en guerre, ou pas. Pas de problème avec KMW.

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Ah la méthode Coué… Je vois que tu es devenu adepte.

          • Sorensen dit :

            Dans quel pays en guerre KMW a-t-elle prévu d’installer une usine de production de Leopard 2 ?! N’importe quoi.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Herr doktor.
            Le fabuleux KF-51 Panther a un chassis basé sur le LEO 2A4, qui est de conception KMW.
            L’industrie d’armement allemande est devenue tellement nébuleuse que même toi tu oublies des choses. Rheinmetall ne pourra rien faire sans l’aval de KMW.

      • B. Cherel dit :

        Ce qui impacte a un impact.

      • Soult dit :

        @et v’lan passe moi l’éponge « Et bien si.. donner plus au cyber c’est un changement fondamental. Il n’y a rien actuellement pour lutter contre les usines à troll de Prigojine. » Ce n’est pas un changement fondamental car même si cela comble un manque cela va juste agmenter un peu le CIAE, rien de plus.

        Et surtout cela va se faire en prenant des effectifs ailleurs. On reste quasiment à zéro.

        En Afrique faire des campagnes cyber comme on aurait dû le faire ne comble pas le fait qu’on ne peut en pratique déployer en permanence déployer qu’environ 10% de la FOT alors qu’elle a a peine 77 000 H/F. Ni le manque d’a peu près tout.

        Ce qui serait fondamental comme changement ce serait de mettre sur pied une armée.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Vous répondez a quoi? Le sujet c’est la production de char voire d’élément de char, quel rapport avec une guerre Cyber en Afrique?

  2. Bofbof dit :

    la Pologne va se retrouver plutôt mal. La victoire Russe se dessine de plus en plus clairement, voyons ce printemps la dernière carte qu’il reste dans la main de Kiev : leur offensive est bel et bien en préparation avec plusieurs dizaines de milliers de combattants valeureux qui seront parfaitement équipés et renseignés. Mais si cette offensive (qui sera tout sauf une surprise, les Russes et leurs fortifications sont prêts) échoue… il ne restera plus qu’à acter le triomphe total de la Russie (économique, diplomatique, et militaire), et la Pologne paiera pendant très longtemps son attitude actuelle. Et nous aussi.

    • jerome dit :

      ha j’en ai lu de la merd°° de petit sympathisant pro-russe puant ; mais là j’en ai choppé la courante ^^  » La victoire Russe se dessine de plus en plus clairement » fallait oser la sortir celle là. avouez, vous êtes l’autre décérébré alexander, le porte parole de l’ambassade russe..? à part lui, sortir une telle idiotie pétrie de contre-vérité, je vois pas. mais vous pouvez vous gargariser autant que vous voudrez, vous mentir à vous-même (à moins que vous ne soyez un troll payé pour ça, je préférerais) , la défaite guette surtout vos amis fascistes ruSSes.

      • Starbuck dit :

        1-les fascistes sont à Kiev Azov Secteur Droit, Adar et compagnie ça ne vous dit rien ?
        2- Qui avance partout et qui recule depuis plusieurs mois ?
        J’ai l’impression que vous êtes dans le déni ou que c’est de la propagande Ukro/Otanienne

        • Mica X dit :

          Et qui commencent à s’entre tuer ?
          Kadirov empoisonné ça sent un peu la curée qui se prépare lorsque VP sera dégagé suite à sa défaite, et tous ces oligarques qui se concoctent leur petite armée privée, la sainte Russie risque bien d’imploser avec l’arrivée de tous ces « saigneurs « de la guerre qui se profile.
          La Chine enverra une force de maintien e la pais en Sibérie, pas de souci…

        • Alpha (α) dit :

          @Starbuck
          1- les fascistes sont à Moscou, Rusich, Légion impériale russe, Brigade opérationnelle du parti national-socialiste de Russie, Société national-socialiste de Russie, Mouvement contre les migrations illégales, Russkii Obraz, et compagnie ça ne vous dit rien ?
          2- Personne n’avance et personne ne recule depuis plusieurs mois… Bakhmout, cela fait 8 mois que ça dure, sinon, il y a la déroute russe de Vuhledar dernièrement…
          J’ai l’impression que vous êtes dans le déni ou que c’est de la propagande Russo/nazie…

          • Dupuy dit :

            Alpha ‘(Z) : vous en faites vraiment trop dans la contre-vérité ! vous êtes déçu de constater les échecs ukrainiens, qui étaient inéluctables . Vous avez chois le camp des perdants, c’est votre problème

          • Contractor dit :

            Non, il a entièrement raison sur le point 1. Et ça date de 2014… Des nostalgiques, il y en a dans les 2 camps. Et Outkine est un pro-communiste aussi ?
            Arrêtez les médias et informez-vous ou mieux encore, allez dans le Donbass, vous serez surpris de ce que vous y verrez.

        • Castel dit :

          Non, les fascistes ne sont pas à Kiyv, ils ont été stoppés bien avant..

        • dolgan dit :

          2) Ben les Russes. Vous croyez qu’ils sont encore aux portes de Kiev, karliv et mykolaiev ?

          • VladVirus22-23 dit :

            C’est la fameuse tactique de la « progression négative ».
            Tout est conforme au plan.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les fascistes sont à Kiev Azov Secteur Droit, Adar et compagnie ça ne vous dit rien » Ah les fascistes d’Azov, les ukronazis tout un poème sinon les antifascistes et ukronazis de Wagner ça ne vous dit rien?
          « Qui avance partout et qui recule depuis plusieurs mois ? » bah……………l’armée russe!
          « J’ai l’impression que vous êtes dans le déni ou que c’est de la propagande kremlinesque!

          • Dupuy dit :

            Pascal, (l’autre) : votre refus d’accepter la défaite inéluctable de l’Ukraine bandériste, atteint des sommets au fur et à mesure que les défaites s’accumulent

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Dupuy
            La victoire russe devient de moins en moins inéluctable, après avoir vidé les prisons, le hôpitaux psychiatriques, après avoir envoyé ses garçons à la mort, la Russie de Poutine recrute chez les femmes.
            Rien de désobligeant dans cette remarque pour les femmes, traditionnellement en Russie ce sont de remarquables combattantes qui ont très souvent surpassé les hommes.
            Quand tout sera fini, le peuple russe déjà sur le déclin pour les naissances finira par disparaitre noyé dans la masse par tous les peuples qui ceinture la Russie.

        • La vérité si je suis dément dit :

          Qui avance et qui recule ?
          Depuis 6 mois, les Ukrainiens ont repris 18000 km2 et les Russes ont pris… moins de 100 km2.
          Ce sont les Ukrainiens qui avancent et les Russes qui reculent.

      • Ératosthène dit :

        Les fascistes sont ceux dont le logo est un faisceau ; ce sont donc ni les Russes, ni les Ukrainiens.
        Sinon, ça veut dire tout et n’importe quoi.

    • dolgan dit :

      L espoir fait vivre.

    • Sorencon dit :

      La ruZZie va se retrouver plutôt mal.
      La victoire Ukrainienne se dessine de plus en plus clairement, voyons ce printemps la dernière carte qu’il reste dans la main de moscou :
      – l’opération spéciale se déroule selon les plans du kremlin
      – leur offensive est belle et bien en préparation (depuis février 2022) avec plusieurs dizaines de milliers de combattants « valeureux » (prisonniers, meurtriers, minorités ethniques sans oublier leurs nombreux trolls 2.0) qui seront parfaitement équipés et renseignés (pour preuve les nombreuses vidéos de « soldats » russes sur le net qui se réjouissent du formidable équipement militaire que leur fournit le kremlin)
      Mais si cette offensive échouée, il ne restera plus qu’à acter le triomphe total de l’Ukraine (économique, diplomatique et militaire) et la ruZZie paiera pendant très longtemps son attitude actuelle.
      Et les collaboZZ aussi !

      • Dupuy dit :

        Sorencon : dans votre pseudo, qui vous définit, je ne vois pas à quoi correspond la partie « Soren », pour le reste du pseudo, à lire votre prose Kiévienne, j’ai parfaitement compris

    • Tintouin dit :

      Je sais que ça sera difficile pour vous, mais attendez tout de même un peu avant de sortir tout seul dans la rue, pour secouer au vent votre drapeau russe.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      @Fantasmfantasm… Triomphe total de la Russie difficile à envisager, même après une double dose de vodka ! Ni économique, ni diplomatique ( trop drôle si ce n’était si triste dans cet affrontement entre cousins ) ni même militaire…

      • Starbuck dit :

        Économiquement la Russie devait s’effondrer en 3 mois dixit Lemaire, on attend toujours. Diplomatiquement à pars l’occident pas moins corrompu que les Russes le monde continue de discuter avec eux et de faire du business.
        Trop drôle n’est ce pas ?

        • Alpha (α) dit :

          Ben oui, la Russie à son économie qui va pour le mieux.
          Bien entendu voyons…
          Avec ses milliers de jeunes hommes mobilisés, ses milliers de morts ou d’impotents, les milliers d’entreprises qui ont quitté le pays laissant sur le carreau quantité d’employés, son pétrole et son gaz qu’elle vend au rabais à quelques pays, ses armements qu’elle n’exporte quasi plus, ses milliards de $ d’avoirs gelés un peu partout dans le monde, etc. on va croire vos fines analyses.
          Ah oui, vous allez me dire que le FMI a dit que la croissance russe allait dépasser celle de la zone Euro… Mais qui c’est qui donne ses chiffres au FMI ? 🙂
          Trop drôle, n’est ce pas ?

        • Stoltenberg dit :

          Économiquement, Starplouc, la russie c’est déjà le tiers-monde avec 20% de la population qui font leur besoins dehors… Le niveau de développement et de progrès civilisationnel d’un SDF quoi. 😉

    • fabouze dit :

      voeux pieux… vous cherchez à vous persuader… d un point de vue diplomatique, économique et militaire la russie a déjà perdu depuis 1 an… et ce même si elle conserve des territoires… ce qui n est pas gagné.

    • Xos dit :

      @bofbof Historiquement les Américains ont toujours abandonné leurs alliés quand le vent tourne, le Général Vincent Desportes en a parlé récemment lors d’une émission. Il y aussi les élections Américaine début novembre 2024 ( 6 moins avant plus personne ne bouge) Quelques think tank très influent ( qui sont liés a l’etat profond ) qui apel à stopper cette guerre, et des économistes qui commence à avoir des sueurs froides au vu des dépenses qui dépasse l’Afghanistan en 10 ans avec des conséquences qui commence à se ressentir même aux États-Unis. L’écart se creuse donc parmis les élites et cela signifie en général la fin d’un conflit. L’offensive qui se prépare sera l’une des dernières carte à jouer pour les Ukrainiens. Donc ils vont mettre le paquet j’espère. Pour quel résultat nous verrons bien, la ligne de front ne bouge pas beaucoup pour le moment. il y a une légère poussée Russe mais rien d’important. Poutine voudrai bien aller jusqu’à l’axe Odessa/khardiv mais il rêve. Comme tout dictateur il ne respecte que le rapport de force alors le camp qui aura réussit la plus grande percée sera en position de force pour les négociations de paix. Car il faudra bien un jour tourner la page.

      • Relisez-vous SVP dit :

        Quelques think tankS très influentS apPelLENT à.
        Des économistes qui commenceNT à.
        Des dépenses qui dépasseNT.
        Des conséquences qui commenceNT à.
        Parmi.
        L’une des dernières carteS.
        Poutine voudraiT.
        Le camp qui aura réussi.

    • Alain57 dit :

      Bofbof
      Merci de nous faire rire, victoire ruSSe. dans vos rêves, si ce n’était si tragique pour ceux qui sont dans cet enfer, on pourrais parler d’une farce, 2eme armée du monde. quel blague, a l’image du pays, et de son gouvernement mafieux.
      je suis marié depuis 20 ans avec une russe, ma belle famille et sur place, et ils sont très inquiet.
      Quand a la Pologne, ne vous inquiétez pas pour eux, la France et dans un état bien plus lamentable et glisse vers l’abime.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la Pologne, ne vous inquiétez pas.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Bofbof,
      Ce qu’il y a de bien avec internet c’est que les écrits de gars comme toi restent …Et on pourra « les ressortir » dans quelques mois voire années pour en mesurer le ridicule !

      • Carin dit :

        @Souvenir…….
        Sauf que dès le retrait des troupes russes… ce pitre disparaîtra, et reviendra sous un autre pseudo lorsque ce sera le tour de la chine d’occuper le devant de la scène!!!
        Le diarrhéique n’est pas prévu pour durer.

    • Baffebaffe, #BalanceTonTroll dit :

      « La victoire Russe se dessine de plus en plus clairement »
      – Bofbof

      c’est quand même une « Troll de guerre »

      • Le cas Lembourg dit :

        Oh, « une troll de guerre », excellent !

        • Baffebaffe, #Lembourghini dit :

          merci, merci.
          étant moi même friand de calembour, puis-je vous suggérer d’utiliser « Lucas Lembourg » comme pseudo.

          concernant le conflit ukrainien on peut aussi faire « la drone de guerre » (possible que cela est était déjà utilisé)

          • Subjonctif dit :

            Et ce « est était », c’est aussi un calembour ? En tout cas, il pique les yeux.

            Possible que cela ait été déjà utilisé.

    • Lotharingie dit :

      à Bobof :

      Bonjour,

      « …Mais si cette offensive (qui sera tout sauf une surprise, les Russes et leurs fortifications sont prêts) échoue… »

      Si cette offensive échoue, il y en aura une seconde, puis une troisième, et ainsi de suite…Jusqu’à l’épuisement total de l’un des belligérants.

      De là à pronostiquer sur l’issue de cette invasion, c’est un domaine sur lequel je ne m’avancerais pas.

      Seule certitude ( pour moi ), c’est la  » défaite politique  » de poutine sur la scène internationale.

      Reste à savoir qui saura lui succéder pour réparer les dégâts dus à son  » incroyable délire impérialiste « .

      Bien à vous.

    • Nicolas dit :

      Cela fait au moins sept mois que les Russes bataillent devant Bakhmut et au moment où je rédige ce post la ville n’est pas encore prise. Par ailleurs, les Russes sont toujours dans l’incapacité de mener plusieurs grandes offensives à différents points du front, cela reste très laborieux partout où ils attaquent et ils n’attaquent pas partout. La victoire russe, si elle reste possible, est encore loin d’être claire.

      • fab le vrai dit :

        et je note que la prise de Bakhmut est imminente … depuis la mi-janvier..

    • M.W dit :

      Bofbof ………………………………
      Dépêche toi de les rejoindre avant la victoire finale , ils n’attendent que toi , et n’oublie pas ton sac plastique , poutine n’arrive plus à fournir , finalement , vos engrais feront du bien aux arbres de la forêt de Katyń comme en 1940….

    • rainbowknight dit :

      Vous avez raison les fortifications de Moscou sont prêtes à résister aux assauts d »ennemis qui ne viendront jamais…
      Les russkofs quittent l’Ukraine et le monde retrouve plus de sérénité

    • Yannus dit :

      Vous oubliez un truc : l’élection américaine de 2024.
      Si le vieux Joe veut se faire réélire, la victoire de l’Ukraine sur la Russie pourrait l’y aider fortement tandis qu’une défaite de l’Ukraine lui mettrait un boulet au pied.
      Donc Je pense que les Américains mettront le paquet pour aider les Ukrainiens et le triomphe de la Russie s’effondrera comme un château de cartes déjà que la puissance militaire de la Russie est largement surestimées.

    • Bobby La Trousse dit :

      Ah oui et qui c’est qui va nous faire payer?

    • joe dit :

      Ben voyons. Avec une telle attitude, nous parlerions allemand ou russe depuis 1945. Il n’y arien à négocier, seule la livraison d’armes toujours plus nombreuses permettra de lutter contre cette dictature. Quelque soit le scénario, la Pologne ne paiera rien d’autre que le coût d’un budget militaire en hausse. L’UE n’a aucun intérêt à faire gagner la russie et ceux qui aujourd’hui fournissent le plus d’armes n’ont rien à perdre, ni aujourd’hui ni demain.

    • snips dit :

      Il n’y a pas à hésiter face à une Russie dangereuse, agressant ces voisins, commettant les pires crimes de guerre voire des crimes contre l’humanité à grande échelle en Europe, ayant peu de considération pour la vie humaine, y compris les russes eux-mêmes, menaçant tout l’occident d’une guerre nucléaire, nous accusant de tous les maux, nous méprisant. Il faut les arrêter, oser s’opposer à un dicteur sanguinaire, mafieux, qui a déjà volé les biens de la russie et qui veut encore gloire et grandeur. C’est pour cela que l’on a une armée, c’est pour cela que l’on a une dissuasion nucléaire. L’Europe n’a jamais été aussi unie contre Poutine, générateur de souffrance pour les ukrainiens, pour l’europe, la Syrie et déjà pour l’Afrique.

    • Charcot84 dit :

      « La victoire russe se dessine de plus en plus clairement… » En voilà, une affirmation péremptoire ! C’est une prédiction de Mme IRMA ? Vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités mais rien n’est joué pour qui que ce soit! Par contre, si vous parlez de la ligne maginot low cost des russes, l’enfoncer avec des moyens modernes que les ukrainiens auront, c’est largement faisable….et là, l’histoire sera toute autre. Les russes sont aussi à bout de souffle et leur motivation n’est pas optimale, c’est ce qui fera la différence. L’exécution sommaire du soldat ukrainien est le meilleur catalyseur de la motivation ukrainienne. Quant aux polonais et autres ressortissants des pays baltes notamment, leur haine des russes (fort justifiée) leur donne là aussi un carburant efficace pour contrer les russes…La machine de guerre des occidents est aussi en branle , des usines d’armement sont à l’heure actuelle en construction ou remise à niveau pour une production grandissante de munitions. La partie est vraiment loin d’être « pliée ».

    • albatros dit :

      Vous prenez les paris ?
      L’Armée russe est déjà dans un sale état et incapable de manoeuvrer : pourtant juste à côté de ses réserves; lignes d’approvisionnements et stocks…incapable de bouger, incapable de vaincre une petite Armée ukrainienne.
      Quelle raclée elle aurait pris contre l’OTAN.
      Heureusement que les russes disposent de plus de 6 000 têtes nucléaires (dont sans doute pas beaucoup dans un bel état si l’on en juge par celui de leur matériel en général), sinon les chinois auraient annexé toute la Sibérie et ses réserves naturelles (selon le même principe que la Russie a annexé tout ces territoires de l’Ukraine
      Deux excellentes analyses d’un général terrien ici très agréable à écouter par ailleurs :
      https://www.youtube.com/watch?v=-lNRa0o5cyU&t=0s
      https://www.youtube.com/watch?v=Y9KNYWc1gaQ
      Attention cela ne plaira pas aux trolls poutiniens.

    • Beurre oeufs fromage dit :

      Pour qu’elle raison un éventuel échec de l’offensive de printemps ukrainienne serait-elle le triomphe total de la Russie ?
      Si l’Ukraine reprend du territoire, c’est une victoire pour elle, si elle ne parvient pas à en reprendre cela ne fait que prolonger la guerre en figeant davantage les positions.
      Mais rien qui permette à la Russie de triompher.

      • Bofbof dit :

        Bon, à vous je répond puisque votre question est sérieuse : pénurie de munition dans tout l’OTAN et impossibilité d’accélérer la production avant des années. Et c’est pareil pour le matériel, si les tanks occidentaux subissent lors de l’offensive le même sort que les centaines de tanks dont Kiev disposait au début du conflit, l’OTAN n’aura plus rien à envoyer, ni matériel ni munition. Ceci pour le militaire, économiquement la Russie a surmonté les sanctions et sa croissance repart, on ne peut pas en dire autant de l’UE. Et diplomatiquement, les pays représentant 80% de la population mondiale se rangent derrière la Russie, ça se bouscule pour faire partie des BRICS, organisation de Shanghai et autres. Voyez l’Afrique, et c’est pareil ailleurs.

        • Lotharingie dit :

          Bonjour,

          Assurément, les autorités de Moscou ne semblent pas partager votre  » analyse  » optimiste de la situation :

          « ….Le déficit budgétaire de la Russie pour cette année pourrait bien être plus important que ce que l’on craignait.

          Après les deux premiers mois de 2023, le déficit s’élève déjà à 2,6 trillions de roubles (32,3 milliards d’euros), a annoncé lundi le ministère des Finances.

          Cela représente déjà près de 90 % du déficit estimé pour l’ensemble de l’année.

          À la même période l’année dernière, il y avait encore un excédent budgétaire de 415 milliards de roubles (5,2 milliards d’euros).

          La chute des recettes pétrolières et gazières est particulièrement problématique pour le budget de la Russie.

          Selon les calculs préliminaires du ministère, ces revenus ont diminué de près de la moitié.

          Cette situation est principalement due à la chute des prix du pétrole et à la réduction des exportations de gaz…. »

          https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2023/03/06/le-deficit-du-budget-russe-encore-plus-important-que-prevu-O6URWZBRMRFJ7JX4Y6MZ7JSO4E/

          Bien à vous.

      • Robert Larousse dit :

        Pour quelle raison, pas « qu’elle ».

    • Le Chouan dit :

      Mais bien sur, vous doutez de rien Gui…. !

    • lerespect dit :

      Étonnant ! Pouvez vous détailler en quoi c’est un triomphe d’un point de vue économique (vous conviendrez que l’économie Russe ne peut aller mieux avant leur « opération spéciale » ?) ; diplomatique (vous conviendrez aussi que la diplomatie Russe se portait mieux avant leur intervention ? C’est vrai que l’Érythrée c’est impressionnant) ; militaire (là aussi, je ne vois pas comment la situation peut -elle être mieux maintenant qu’avant – je vous laisse consulter Oryx). Curieux prisme que le votre.

      De même je serai curieux de savoir comment la Pologne et nous le paieront en cas de défaite ? Avec quels moyen la Russie peut elle encore faire peur ? A mon sens, la Russie avant intervention 2022 Ukraine pesait plus que maintenant, le mal est fait et ils sont beaucoup beaucoup moins crédibles. En même temps envoyé des conscrits cancéreux ça n’aide pas beaucoup.

      Merci pour vos éclaircissements.

      • Bofbof dit :

        Votre problème est que vous vous êtes fait votre opinion à partir de sources occidentales, que vous pensez peut-être fiables et justes alors qu’elles ne le sont pas du tout, à commencer par Oryx qui est notoirement biaisé et mensonger : si vous lisiez un peu les nouvelles et blogs de la russosphère (google traduct est votre ami !) vous sauriez, preuves à l’appui, qu’Oryx a maintes fois été pris en flagrant délit de faire passer des carcasses Ukrainienne ou d’autres pays, parfois d’il y a des années, pour des pertes Russes récentes. Je vous encourage à remettre en question quelques soit-disant certitudes et à bien considérer ce reflet de la pensée unique qu’est la presse occidentale.

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant (disant de soi-même), pas « soit-disant ».

      • Relisez-vous SVP dit :

        Le vÔtre.
        Je seraiS curieux.
        La Pologne et nous le paieronS.
        Avec quels moyenS.
        EnvoyeR des conscrits.

    • sonata dit :

      Vous faites quelque chose les mercredis soirs ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Bofbof Vous voulez deux scoops?
      Le premier, cela fait un peu plus d’un an que la victoire russe se dessine.
      Le deuxième, concernant vos interventions ce qui les caractérise c’est votre……………………………pseudo!
      ps: A vous seul vous surpassez Pajacque, Starbuck et Guepratte………………………………..quel talent!

  3. Thierry le plus ancien dit :

    Avec ces chars l’Ukraine aura de quoi percer les défenses adverses et les dent de dragon en béton devant les tranchés russe ne vont même pas les ralentir.
    Le Léopard 2 n’a pas la réputation d’être fragile sur le plan mécanique donc cela devrait bien se passer, les ukrainiens sont même en capacité de faire des réparations de fortune ou provisoire comme ils l’ont fait sur les chars russe, l’important est qu’ils disposent de char de remorquage pour éviter que l’ennemi capture un char immobilisé suite à une avarie mineur.

    Envoyer ces chars en Pologne pour entretien ou réparation me paraît une bonne idée, si les pièces de rechange manquent alors il faudra un peu de génie mécanique pour trouver une solution alternative avec des pièces d’autres véhicules dans la mesure du possible. Voir de faire fabriquer les pièces original en petite série via des usines de décolletage.

    Il existe des solutions qui sont plus nombreuses que les problèmes soulevés.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je crains que comme @bofbof vous ne soyez dans la propagande, même si elle ne va pas dans le même sens ; méthode Coué peut-être ?

    • aleksandar dit :

      Avec ces chars l’Ukraine aura de quoi percer les défenses adverses.
      Ouais, c’est comme ça que cela se passe dans les films d’Hollywood.

      Dans la vraie vie les chars ne percent plus rien.
      100 ou 200 chars sur un glacis de 30 km de profondeur battu par l’artillerie et sans supériorité 3D, ce sera la Charge de la Brigade Légère.
      En pire.

      • Pasmoilcendar dit :

        Déjà, si les chars ukrainiens n’utilisent pas la tactique russe de progression en ligne le long des routes, cela ne pourra pas être pire que ce qu’a fait l’armée russe il y a un an.

        • aleksandar dit :

          Merci pour ce commentaire mais vous êtes hors-sujet.
          Quel que soit le dispositif, la problématique reste la même.

          • albatros dit :

            Ben non justement, les russes ont progressé sur des routes à la queue leu leu, du fait de la Raspoutitsa : tout blindé même à chenille qui s’aventure dans les champs environnant or des voies goudronnées s’embourbe…
            Les russes se sont fait moucher les chars de tête et les camions en fin de colonne, donc toute la colonne de 60 kms s’est retrouvée stoppée dans le froid sans pouvoir avancer et sur plusieurs jours.
            Une offensive c’est plusieurs tanks qui avancent vite sur quelques heures puis qui arrêtent pour être ravitaillés puis avancent à nouveau par bonds – avec des blindés et de l’infanterie d’accompagnement (en nombre suffisant et bien armée) et surtout des appuis : pas un pas sans appui. Ce que visiblement on néglige dans l’Armée russe du fait qu on sous estime gravement l’adversaire ukrainien.

      • albatros dit :

        Il n’y a pas de glacis de 30 kms de profondeurs, hormis dans votre esprit : là c’est pour le coup vraiment Hollywood…
        Il n’y avait cela qu’à Koursk en 1943 et sur quelques dizaines de kilomètres de large seulement. Il y avait plus de 12 millions de soldats russes.
        Là nous avons un front gigantesque de plus de 1 000 kms où les ukrainiens pourront attaquer en plusieurs points avec des russes disposés dans des trous disséminés et sans beaucoup d’appuis. Poutine n’a pas mobilisé plus d’1 millions de pauvres types.
        la supériorité 3D dont vous parlez c’est celle des drones et elle est principalement ukrainienne. cela vou sfait mal en tant que poutinien, mais c’est comme cela, le nain damne le pion à votre idole.
        « Dans la vraie vie » l’offensive du Nord des ukrainiens de cet été s’est faite avec de l’artillerie et des colonnes de blindés comme en 1940, comme en Irak 1 et 2…et cela sera pareil la prochaine fois : le char n’est pas fini.
        Pourquoi croyez vous qu ukrainiens en réclament et que russes en fassent venir par centaines de leurs dépôts ?
        La charge de la brigade légère anglaise a été une défaite du fait de son imprapération

    • Calculus dit :

      « les dent de dragon en béton devant les tranchés russe ne vont même pas les ralentir. » Bin voyons ! Les mines non plus, les « Kornet » non plus, comme ça ceux qui survivront se jetteront sur les T90 et peut-être les Armata en embuscade. Vive Thierry notre plus grand stratège !

      • Lustucrus dit :

        « les Armata en embuscade »
        Vous avez bien fait de mettre « peut-être » avant d’évoquer les T14, parce que vous risquez de les attendre longtemps.
        Ils sont comme Poutine, on ne les verra pas sur le front.

    • Yannus dit :

      Impression 3D?

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe voire, qui signifie « et même », s’écrit avec un e et n’a d’autre rapport avec le verbe voir qu’une homophonie trompeuse.

      Trouver une solution alternative avec des pièces d’autres véhicules, voire de faire fabriquer les pièces.

    • GHOST dit :

      Les pays qui donnent les chars ont une capacité MCO des Leo depuis des années.. ils devraient facilement fournir les pièces détachées en Pologne ou directement en Ukraine sans attendre KMW

    • albatros dit :

      Les dents de dragon copiées aux nazis l’ont très mal été (copiées) : pas selmi enterrées et non reliées les unes avec les autres. Un simple tracteur pourrait les basculer sur le côté.
      Et que dire de leurs tranchées toute droites…ça sent l’amateurisme à plein nez ou plutôt le j’menfoutisme de cette armée. Parlez en à un sapeur : les éclats d’obus faisaient des ravages en 14-18 c’est pourquoi les tranchées n’étaient jamais droites mais tous les 2 mètres prenaient des virages avec des endroits protégés, des fortins pour les mitrailleuses et les abris …
      Au mieux ils devraient creuser des trous d’hommes espacés et sous la végétation pour se cacher des drones, comme le font les ukrainiens.

      • Chocolatine dit :

        On ne peut pas dire que les « dents de dragons » aient longtemps ralentis les alliés : un simple bulldozer qui pousse de la terre par dessus et le tour était joué.

        • albatros dit :

          Ils sont passés sur les routes et chemins en fait ou sur le Rhin pour éviter les mines

      • aleksandar dit :

        Quand on parle valorisation du terrain, en expert, au point de donner des conseils, mais qu’on se sait pas faire la différence entre une tranchée et un fossé antichar………

        • albatros dit :

          Ha notre cher troll algérien pro Poutine !
          C’est bien de vous lire, on a le point de vue du Maghreb grâce à vous
          Et donc vous croyez que les russes ont construit des fossés anti chars de moins de 2 m de large ?
          La taille en longueur d’un Léopard lui permet de passer des fossés plus larges que cela, et même un T80 modernisé ukrainien d’ailleurs…
          Sur certaines vidéos, on voit un engin de génie russe (et non ukrainien) creuser ces tranchées avec un godet…ce sont les tranchées dont on parle et elles sont bien toutes droites.

        • albatros dit :

          Contre les attaques de chars ukrainiens dont des occidentaux : les russes ont placé des champs de mines.
          Les ukrainiens aussi mais ils utilisent aussi des obus disperseurs de mines programmables, c’est ce qu ils ont fait (avec succès) pour arrêter la dernière offensive russe.

      • Carin dit :

        @albatros
        Ces tranchées ne sont pas faites pour recevoir des combattants. Elle sont larges (5 mètres environ), et profondes (3 mètres). Elles ne sont là que pour empêcher les chars et autres transports de passer…. Quant aux
        « dents de dragons » qui les précèdent, je suis persuadé qu’un bon nombre d’entre elles sont en contreplaqué…
        Si les russes comptent sur ces ouvrages pour stopper les ukrainiens, ils se plantent gravement, et je leur conseille de prévoir un plan de retrait bien ficellé, pour continuer à déclarer que ces retraits sont stratégiques, et non une fuite en urgence et dans le bordel le plus complet, comme la dernière fois, où ils ont laissés (sûrement leurs grand cœur), un tas de matos lourds sur place, dont des T90 sans aucune panne… même pas d’essence.

        • albatros dit :

          Non je parle bien de tranchées donc bien moins larges et telles que présentées sur certaines vidéos (compilations à voir sur YT chaîne Timelman)…
          les dents de dragons sont en ciment (j’espère pour les russes !) – mais ne seraient pas liées les unes aux autres
          de tels ouvrages n’ont jamais arrêté ou ralenti d’invasion blindée : voir la Ligne Siegfried
          la seule chose qui a pu arrêter des offensives blindés (avec trop peu d’infanterie et de support artillerie) c’est la disposition des troupes et matériels (soviétiques) avant la bataille décisive de Koursk : des ouvrages bétonnés et camouflés bourrés d’artillerie anti chars et de mitrailleuses et dispersés dans la profondeur ainsi que des champs de mines épais avec des fossés anti chars pour orienter les blindés vers les lieux propices à des tirs croisés – ainsi que des blindés disposés par blocs avec beaucoup d’infanterie pour les contre attaques

        • albatros dit :

          un autre exemple d’arrêt d’offensive blindée est la disposition des troupes françaises libres (une brigade) lors de la bataille de Bir Hakeim qui s’est complètement enterrée sur un vaste espace mais sans aucune tranchée, juste des trous disséminés judicieusement par Koenig leur chef. Artillerie dispersée et protégée dans des trous avec leurs servants, ces pièces sortant pour tirer sur les colonnes de chars italiennes puis allemandes.
          Des champs de mines très profonds avec deux ou trois passes tenues par de l’infanterie équipée de mitrailleuses.
          Les allemands ont mis 15 jours à en venir à bout avec toute l’Afrika Korps de Rommel, grâce au fait qu ils avançaient pas à pas avec l’appui de leurs célèbres canons anti aériens de 88 (Flak).
          Victoire allemande ?
          A la Pyrrhus, comme celle de Dunkerque.
          Ce qui a retardé leur invasion de l’Egypte et permis au final leur défaite. Une victoire tactique qui est devenue une victoire stratégique grâce à une seule brigade de gens très motivés (des français juifs, des îles du Pacifique, africains et pieds noirs et des légionnaires).
          Par deux fois les français ont fait perdre aux allemands deux batailles stratégiques (Dunkerque : ils ont échoué à vaincre les anglais qiu ont pu se retirer dans leur île avec 200 000 français et Bir Hakeim où ils se feront expulser d’Afrique du Nord et ne pourront plus ensuite bloquer le Canal).

  4. Lotharingie dit :

    Bonjour

    HS

     » et en même temps  » :

    « ….Le président américain, Joe Biden, s’est entretenu ce mardi par téléphone avec son homologue français, Emmanuel Macron, avec lequel il a discuté notamment de l’invasion russe de l’Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche.

    « Les deux dirigeants ont discuté de leur soutien à l’Ukraine alors que l’invasion brutale de la Russie est entrée dans sa deuxième année, y compris leur engagement à continuer à fournir à l’Ukraine une assistance en matière de sécurité et à imposer des sanctions à la Russie pour son agression », précise le communiqué.

    La présidence américaine ajoute que les deux dirigeants ont aussi évoqué « la coopération entre les États-Unis et la France dans la région indo-pacifique, ainsi que des efforts communs pour relever les défis posés par la République populaire de Chine à l’ordre international fondé sur des règles »….. »

    https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/07/guerre-en-ukraine-en-direct-biden-et-macron-s-engagent-lors-d-un-echange-a-continuer-de-soutenir-kiev_6164443_3210.html

    Bien à vous.

    • Momo dit :

      J’avoue que s’ils avaient dit le contraire c’eut été intéressant.
      QuanT à la coopération et bla bla je suppose que biden a tellement marre de le répéter aux X dirigeants européens qu’il appelle à leur tour qu’il a enregistré le message.
      Bon ok, c’est toujours infiniment mieux que poutine et xi mais ce serait quand même autre chose si on avait une UE véritablement crédible et dirigée par des gens qui ne seraient pas que des potiches non-élues imbues d’elles-mêmes et dont la vision stratégique est à l’horizon ‘merkel’ (15 jours). Et de ce fait totalement impotentes sauf pour les malheureux pays de la dite UE.
      (soupir)

  5. Ératosthène dit :

    HS : 
    J’avais demandé comment la Russie serait divisée après la guerre, tous les lecteurs m’avaient admonesté, en écrivant qu’il s’agissait juste de repousser la Russie.
    D’une part, il y a le général Yakovleff qui craint un éclatement de la Russie, qu’elle gagne ou qu’elle perde contre l’Ukraine.
    https://www.youtube.com/watch?v=-lNRa0o5cyU

    D’autre part, il y a Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de la Défense et de la Sécurité d’Ukraine, qui signale que maintenant le démantellement de la Russie est dans l’agenda (dont l’Ukraine n’a pas en grand pouvoir de détermination).
    https://www.youtube.com/watch?v=rdF-vd37MFs

    Enfin, le général Yakovleff explicite ci-dessous pourquoi la division de la Russie est en marche.
    https://www.youtube.com/watch?v=Y9KNYWc1gaQ

    • PHILIPPE dit :

      Merci pour cette excellente contribution.
      le général Yakovleff est un général est une figure militaire remarquable issue de la conscription :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Yakovleff

      • Ératosthène dit :

        @Philippe : S’il a pu monter tous les étages, c’est qu’il en a dans la tête.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Je dirais plutôt qu’il a de bonne jambe…

      • aleksandar dit :

        Yakovleff serait  » issu de la conscription » si il etait passé par l »EMIA.
        Il a juste tenté et réussi la concours de Saint Cyr comme n’importe quel civil.

    • Momo dit :

      Sérieusement, qui peut encore croire yakovleff sur ce forum?
      Pour ceux qui connaissent vraiment un peu c’est clair: yakovleff est en service commandé et est reçu par tous les médias pour faire une action de propagande, justifiée, contre la russie.
      Qui le mérite bien en tant qu’agresseur et criminel dans la guerre en ukraine, évidemment.
      Mais il faut laisser yakovleff débiter son discours vers les non-sachants, en comprenant et approuvant le pourquoi, sans du tout même embrayer sur les scénarios pipés qu’il présente depuis des mois, en tant que porte-voix de l’otan.
      SVP laissons à LKI, BFM et le service public le ‘privilège’ de ses monologues sans y venir ici.
      Tout en approuvant le fond, pour la femme de la rue.

      • Robert dit :

        Momo,
        Ecoutez bien Yakovleff ces dernières semaines, son discours a évolué. Il ne parle plus de faire disparaître la Russie ou une formule approchante comme au début du conflit.
        Plus que les affirmations des uns et des autres, ce sont dans les nuances qu’il y a des évolutions. Les observateurs devraient donner tous les éléments disponibles et rester prudents dans leurs jugements de valeur au lieu d’être des simple propagandistes.
        Je pense que beaucoup sont mieux informés qu’ils ne le laissent paraitre et disent ce qui est permis dans les médias de propagande genre LCI.
        C’est plus un manque de nuance et de recul qui a pesé sur les formules à l’emporte pièce et les discours guerriers.
        C’est un peu le retour au réel.
        Malheureusement, les victimes se comptent par dizaines de milliers et ce n’est pas fini. Il y a un besoin permanent de surenchère pour justifier le maximalisme de Zelensky et le soutien massif des occidentaux. Mais quand la censure de guerre ukrainienne commencera à sauter, on apprendra que des régiments refusent de combattre, au moins dans ces conditions, et que persévérer dans certains combats devenus inutiles entament le patriotisme des troupes.
        C’était déjà le cas à Marioupol, mais à l’époque, la parole était sévèrement réprimée.

        • Stoltenberg dit :

          Ne vous inquiétez pas pour la motivation des troupes ukrainiennes. Ils défendent leurs familles contre une horde barbare qui est venue pour tuer, violer et piller. C’est normal qu’ils se battent jusqu’au bout pour stopper et écraser cette odieuse « vermine typhique » arrivée par effraction sur leur sol national et qui ne connaît rien mis à part les crimes de guerre, les exactions et le totalitarisme. C’est un combat existentiel pour la survie de leur nation et de la civilisation. Et quant aux motivations de vos criminels en uniformes russes – c’est essentiellement le butin.

        • Dupuy dit :

          Robert : vos sources précises d’information ? j’ai un peu envie de rire, ce soir !

          • Robert dit :

            Les cyniques qui ont allègrement gobé toute la désinformation ukrainienne peuvent se donner la peine de chercher eux-mêmes l’information, non?
            La dialectique pour crétins à éluder une info parce que son support serait mal pensant commence à être usé. Cela se mérite l’information.
            Riez tant que vous voulez, mais évitez de vous regarder dans une glace, ça vous saperait le moral.

      • Ératosthène dit :

        @Momo : Merci pour cette contre-argumentation étaillée.

  6. Starbuck dit :

    Vous croyez sincèrement que 60 chars vont changer la donne alors que que depuis le printemps dernier ils en ont reçu plusieurs centaines ?
    Vu la réussite des Leo turc en Syrie j’ai comme un gros doute

    • GHOST dit :

      Les versions du Leo en provenance de la Suède, Canada, Finlande ou Norvège sont modifiées..avec des technologies qu´on ne trouvent pas dans les Leo turc.
      Ce n´est pas « 60 chars » qui vont influencer la donne, mais l´approche tactique, la logistique, les capacités technologiques qui accompagnent les Leo

    • dolgan dit :

      60? Recomptez. Et ne comptez pas que les chars.

    • aleksandar dit :

      Allons, allons.
      Il ne faut pas mettre en doute l’impact des armes magiques sur la suite du conflit.

    • albatros dit :

      Tout réside dans la façon intelligente ou non de s’en servir…
      2 ou 3 léo cela ne sert à rien effectivement.
      mais une dizaine de Léopards avec des BMP et VAB remplis de grenadiers voltigeurs dotés d’armes portables antichars et mitrailleuses ainsi que du soutien d’artillerie (CAESAR) et drones…là c’est autre chose. Sans oublier du Génie d’assaut.