Les forces russes auraient utilisé une nouvelle munition de 1500 kg en Ukraine

Comme l’a en encore souligné le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA] lors d’une récente audition parlementaire, le missile aérobalistique hypersonique russe Kinjal, porté par le MiG-31K, n’a pas démontré son efficacité opérationnelle en Ukraine, alors qu’un tel engin a été utilisé pour la première fois environ trois semaines après le début de la guerre.

Or, pour le CEMA, l’intérêt d’une arme hypersonique comme le Kinjal [décrite comme « invicible » par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, en mars 2018] réside dans sa capacité de pénétration des systèmes de défense, et donc par la menace qu’il fait peser sur les « centres de pouvoir et de décision » de l’adversaire. Or, le Kinjal n’a pas été utilisé à cette fin par les forces russes. « Ce n’est pas ce que l’on a vu pour l’instant, mais c’est une menace en développement », a résumé le général Burkhard.

Cela étant, d’autres armes ont été plus efficaces, comme le missile de croisière mer-sol Kalibr. Et peut-être que la bombe guidée KAB-1500B-E [ou UPAB-1500B] risque de poser des problèmes aux Ukrainiens. Dévoilée en 2019 par la Société des missiles tactiques [KTRV ou JSC Tactical Missiles Corporation], cette munition n’avait été pas encore été utilisée par les forces aérospatiales russes [VKS], alors que celles-ci ont tiré des missiles de conception ancienne [quand ils n’avaient pas été officiellement retirés du services, comme le Tochka-U] ou destinés à un autre usage [comme les missiles de défense aérienne S-300].

Quoi qu’il en soit, et selon des informations du site spécialisé ukrainien Defense Express, une première utilisation par les VKS d’une bombe UPAB-1500B aurait été documentée dans la région de Tchernihiv [nord de Kiev], il y a « quelques semaines ».

D’une masse de 1500 kg [dont 1000 kg de charge militaire], l’UPAB-1500B est une bombe « planante » conçue pour détruire les cibles militaires hautement protégées. Ayant un système de guidage par satellite [la constellation « Glonass », en l’occurrence], elle doit être larguée par un avion porteur – Su-34 Fullback ou Su-24 Fencer – à une altitude d’environ 45’000 pieds, à 40/50 km de distance de l’objectif. Sa trajectoire peut être modifiée quelques instants avant d’atteindre sa cible.

D’après Defense Express, l’utilisation de cette bombe UPAB-1500B dans la région de Tchernihiv serait un « cas isolé ». Mais ce n’est pas ce que disent les Russes, qui affirment que plusieurs exemplaires ont récemment été largués sur des positions fortifiées tenues par les forces armées ukrainiennes dans le secteur d’Avdiivka [oblast de Donetsk, Donbass].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

214 contributions

  1. Prof de physique dit :

    Ça a l’air bien comme engin. Quand est-ce que nous en aurons des pareils ?
    À moins qu’anticipant le fait que notre armée est plus défensive qu’offensive, des charges d’une telle puissance sont moins opportunes à utiliser sur notre propre sol.

    • asvard dit :

      AASM de 1000kg, qualifiée pour Rafale tout récemment.

    • dolgan dit :

      Aasm …

    • Deres dit :

      l’AASM 1000 sera deploye sur la Raflae F4

    • Paddybus dit :

      Pour info, les ricains ont une bombe de 11 tonnes pour détruire les infrastructures souterraines profondes… largable à haute altitude… ça doit trembler sévèrement quand ça pète…!!!!

    • Concordance dit :

      « À moins qu’anticipant le fait que notre armée est plus défensive qu’offensive, des charges d’une telle puissance sont moins opportunes à utiliser sur notre propre sol. »

      À moins que, anticipant le fait que notre armée est plus défensive qu’offensive, des charges d’une telle puissance soient moins opportunes à utiliser sur notre propre sol.

    • Alain d dit :

      « Ça a l’air bien comme engin. »
      Oui pour terroriser et casser du civil, parce que cette bombe n’est pas perforante, donc un bon abri bien enterré devrait y résister.
      Est-ce que cette bombe pourrait mieux déloger des cibles enterrées qu’une AASM de 500 kg?
      J’en doute.
      Ce n’est vraiment pas la même R&D. Mais le design de cette « KAB-1500B-E » ne doit pas couter très cher, et être très simple et rapide à fabriquer.
      Y’a pas photo avec une AASM 1000, une flèche armée de scalpels !
      Enfin si :
      https://www.meretmarine.com/fr/defense/tests-de-separation-reussis-pour-l-aasm-de-1000-kg-a-partir-du-rafale
      Safran annonce une portée de 70 km, donc pour la 250 kg.

    • john dit :

      Ce type de bombe au final a une utilisation très très limitée. Son problème n’est pas sa puissance mais sa conception. Avec ce type de bombe, idéalement, on aimerait pouvoir pénétrer des mètres de béton, de sol, pouvoir exploser avant contact, 10m avant le sol, 15m, bref, s’adapter à sa cible.
      Cette bombe ici n’a pas la moindre capacité de pénétration.

      Cette bombe est utile pour détruire un dépôt de munitions, détruire un terminal ferroviaire, un centre de logistique, un pont, une route à côté d’un mur de soutènement important, etc…
      Mais il y a des possibilités d’en faire des versions plus intelligentes et plus modulaires.

      L’AASM 1000 est un exemple d’arme de ce genre, plus modulaire. Ce genre d’arme est emporté avec une mission très spécifique, ce n’est pas le genre d’arme utilisé pour une patrouille.
      Et il y a de nombreuses bombes de divers types en Europe et dans l’occident qui ont des capacités similaires ou supérieures.
      Exemples:
      – HOPE de Diehl, 1’400 kg, capable de planer et d’être relâchée plus loin de la cible que l’AASM 1000.
      – GBU-28 de 2.1 t, même configuration que l’AASM
      – GBU-27, 900 kg, même config que AASM
      – GBU-24, 1 t

  2. jean delacroix dit :

    une vraie gueule d’AS 30. En même temps on ne refait pas les lois de l’aérodynamisme

    • rga dit :

      yep, c’est un joli bébé, rien à dire. A première vue, construction irréprochable. Après, cela ressemble à une maquette de salon international

  3. Czar dit :

    a ce sujet, le conflit est parti pour s’installer : le porte-bavoir de l’otan indique que la vocation de l’ukraine est d’adhérer à l’organisation, on peut donc comprendre que vu que l’option de la finlandisation du pays est écartée, moscou continuera jusqu’à avoir repris le contrôle des gages qu’elle entend conserver. (d’ailleurs qu’est-ce que le régime de kiev ferait des habitants du donbass qui ne veulent plus cohabiter avec ses soutiens ? une épuration ethnique de l’occident moral ?)

    je ne sais pas ce qu’il restera de l’ukraine à l’issue du conflit, mais il y a à parier que ça n’en valait certainement pas le coût humain et matériel.

    (sans compter que pour ce qui nous concerne directement, toute prolongation du conflit sur un moyen terme va rendre l’inféodation de moscou à pékin de plus en plus mécanique et ‘naturelle’ )

    • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

      Cit :[ (sans compter que pour ce qui nous concerne directement, toute prolongation du conflit sur un moyen terme va rendre l’inféodation de moscou à pékin de plus en plus mécanique et ‘naturelle’ )]

      J’espère voir de mon vivant un véritable Kitaï-Gorod à Moscou ! C’est à dire des enseignes en néons d’idéogrammes fluos mélangées à des enseignes en cyrillique et plus aucune pollution visuelle en alphabet latin . Un Manjouli Russe avec des églises à bulbes à coté de pagodes !….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « J’espère voir de mon vivant un véritable Kitaï-Gorod à Moscou ! C’est à dire des enseignes en néons d’idéogrammes fluos mélangées à des enseignes en cyrillique et plus aucune pollution visuelle en alphabet latin . » J’ose croire que vous aurez le courage de vos opinions en dégageant de ce monde honni qu’est l’Occident en général et la France en particulier!

        • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

          Cit :[ J’ose croire que vous aurez le courage de vos opinions en dégageant de ce monde honni qu’est l’Occident en général et la France en particulier!]

          Pourquoi ? Il assure une grande partie de mes revenus , la cage peut-être belle mais cela ne veut pas dire que je m’ y plais en la compagnie des oiseaux !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Pourquoi ? Il assure une grande partie de mes revenus , la cage peut-être belle mais cela ne veut pas dire que je m’ y plais en la compagnie des oiseaux ! » Le propre du ………………parasite!

        • Czar dit :

          qui, exactement, t’a donné mandat de parler au nom de l’Occident et de ses intérêts, vieille flaque ?

    • Nike dit :

      Parce que vous croyez qu’il y a encore beaucoup d’habitants dans le donbass occupé ?
      Soit c’était des pro-Ukrainiens, ils ont fuit en Ukraine ou on été déportés par les Russes en Sibérie ou massacrés pour ceux qui ont essayé de résister. Soit c’était des pro-Russes, ceux qui tiennent encore à la vie ont compris qu’il valait mieux mettre leur famille en sécurité en Russie ceux qui reste sont des personnes âgées qui ont nulle part où aller, bref c’est pas eux qui feraient la révolte contre les Ukrainiens, ils sont plus attachés à leur maison qu’à leur patrie, comme la majorité des peuples qui subissent plus que ce qu’ils participent.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Le russe est la première langue la plus courante dans les régions du Donbass et de Crimée en Ukraine et dans la ville de Kharkiv, et la langue prédominante dans les grandes villes des parties orientale et méridionale du pays. Au début du 20e siècle, les Russes formaient le plus grand groupe ethnique dans presque toutes les grandes villes à l’intérieur des frontières modernes de l’Ukraine, y compris Kiev (54,2 %), Kharkiv (63,1 %), Odessa (49,09 %), Mykolaïv (66,33 %), Marioupol (63,22%), Luhansk, (68,16%), Kherson (47,21%), Melitopol (42,8%), Ekaterinoslav, (41,78%), Kropyvnytskyi (34,64%), Simferopol (45,64%), Yalta (66,17%), Kertch (57,8 %), Sébastopol (63,46 %).[14] Les migrants ukrainiens qui s’installent dans ces villes entrent dans un milieu russophone (notamment avec une administration russophone) et doivent adopter la langue russe……
        source Wiki

        • fab le vrai dit :

          Fameux argument de la langue russe!! encore une fois… parlez avec des ukrainiens.. Perso, j’en connais à Kharkiv, Odessa et Dniepro donc pas de l’Ouest de l’Ukraine et ils m’ont toujours expliqué qu’ils parlaient russe au quotidien, même avec leur mômes!!! là n’était pas le souci! MAIS ils sont ukrainiens et veulent rester ukrainiens!!

          D’ailleurs, cette guerre que leur font les russes signe le début de la fin de la langue russe en Ukraine… comprenez-le bien.

          Nous remettre cet argument de la langue (que vous mélangez allègrement avec Ethnie d’ailleurs) dans la discussion ne fait de vous qu’un vecteur de la comm de ceux qui veulent justifier une guerre dont la Russie porte déjà le déshonneur!

          Mais je ne doute pas que cet « argument » pourrait vous resservir quand nous parlerons ou re-parlerons de l’Ossetie, de la Transnistrie, voire même de la Finlande…. et peut-être même un jour l’Alaska (même si là ça va être plus dur)

      • john dit :

        Vous seriez étonné.
        Si vous regardez les reportages (seuls documents qui permettent de voir ces personnes en question), il y en a encore qui sont sur place, même quand des bombes passent pas loin, ou à l’autre bout du village.
        Connaître les chiffres est probablement impossible. Par contre, il est intéressant pour nous et pour les Russes, y compris les Ukrainiens de constater que certaines familles se sont éclatées autour de ce sujet. Certains ont décidé d’aller en sécurité vers l’ouest alors que le reste de la famille est restée sur place, parlant de trahison (ethnie russe).
        Et il y a encore bcp de personnes de toute catégorie d’âge sur place.

        Mais par contre, si on s’intéresse aux Serbes au Kosovo, il y a bcp de Serbes qui se sont alliées aux forces militaires et para.militaires et qui ont tué des civils albanais, parce qu’ils se sentaient protégés. Les Serbes dans les zones albanaises qui ne sont jamais retournés font partie de ces personnes. Et il y a des Serbes qui sont retournés, et qui ont de bonnes relations avec leurs voisins albanais parce qu’ils n’ont rien fait durant la guerre.

        Au final, il y a tout un panel dans la population, difficile de connaître les proportions…
        Ce qui est sûr, c’est que la solution après la guerre serait une force de maintien de la paix menée par l’ONU, excluant ukrainiens et russes durant une période de transition. Et que cette mission désarme toute la région, la démine, etc…

      • OnSeMarre dit :

        Il y a donc des « déportation d’ukrainiens en Sibérie » et des « massacres de population » de la part des Russes?

        Comment se fait-il qu’à ce jour aucun média. même propagandiste ukrainien patenté comme LCI, n’en ont pas fait mention?

        Monsieur Nike a des informations que le reste du monde n’a pas connaissance?

      • Rémi dit :

        6mio d’habitants ont été ajoutés à la fédération de Russie par les référendum.

        • Lotharingie dit :

          à Rémi :

          Bonjour,

          « ….6mio d’habitants ont été ajoutés à la fédération de Russie par les référendum…. »

          Le régime dictatoriale poutinien ne semble pas maitriser la notion de  » référendum  » ; et pour cause :

          « ……« Les résultats sont encore plus élevés que prévus, encore plus fantoches.

          Ces résultats sont à mettre sur le plan nord-coréen, sur le plan stalinien.

          Ils se sont déroulés dans un univers parallèle », explique celui qui est aussi chroniqueur et éditorialiste sur France 24.

          Concernant les conditions des scrutins, ce dernier indique que « les votes sont forcés » :

          « Des hommes armés accompagnent les électeurs aux bureaux de vote, quand il y a des bureaux de vote.
          Les habitants sont parfois obligés de voter directement dans les immeubles. »….. »

          https://www.leparisien.fr/international/referendums-dannexion-a-la-russie-le-oui-serait-pour-linstant-largement-en-tete-dans-les-quatre-regions-27-09-2022-2G5CSISOLFF7JOIU5IELNO56DA.php

          Bon courage à vous dans vos vaines tentatives de propagande du régime du kremlin !…

          Bien à vous.

          • didixtrax dit :

            « Le Pharisien » : quelle source ! le même qui devait nous expliquer qu’ayant voté NON à un certain referendum, notre OUI serait pris en compte à jamais ?

          • Lotharingie dit :

            à didixtrax :

            Bonjour,

            « …« Le Pharisien » : quelle source ! …. »

            C’est le seul  » argumentaire  » que vous avez trouvé à m’opposer ?

            Assurément, je doute fortement pouvoir avoir des échanges intéressants et/ou pertinents avec vous.

            Bien cordialement.

    • dolgan dit :

      C’est Moscou qui a écarté la finlandisation de l Ukraine.

      • Czar dit :

        t’es pas obligé de raconter des conneries plus grasses qu’une martimerguez de la cégété de demain y a déja bernard-henri botul qui ocupe le créneau, là. la pseudo révolution de couleur – coup d’Etat orchestré par le pouvoir américain comme l’assume à moiité victoria nuland – était l’élément déclencheur de tout ce foutoir

        tout ce qui a suivi est le résultat de ce geste initial

        en attendant, ça ne répond en rien à la queqstion se trouve-t-il encore des déficients mentaux intégraux pour avaler que ce nouveau pas en avant dans le vide nous rapporche d’un nrèglement du conflit ?

        (ptêt des crétins terminaux qui regardent encore leur chronique de bfm avec le masque sur la tronche, e attendant que le débranchement de swift fasse effondrer l’économie russe en 10 (quinze) jours comme ils l’ont affirmé tous en choeur

        • john dit :

          Quelle arrogance habituelle.
          La population est descendue d’elle même dans les rues en Ukraine, ce n’est pas Soros, ni Nuland ou qui que ce soit d’autre qui a causé un coup d’état.
          La réalité, c’est que Victor Yanukovych avait promis un de signer « L’Accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne ».

          C’est suite à son refus de signer que la population est descendue dans les rues, Yanoukovich préférant un accord avec la Russie. Sauf que la population ukrainienne voulait aussi d’associer à l’Europe pour son futur.
          Et l’ironie ici, c’est que l’Europe n’était pas contre une coopération entre Ukraine et Russie. Par contre, c’est bien Poutine qui a tout fait pour que l’Ukraine ne signe pas cet accord, c’est lui qui s’est ingéré dans la politique ukrainienne.

          La population ukrainienne n’était pas contre un président pro-russe, pour autant que la prospérité du pays évolue, et que la collaboration internationale progresse. Mais quand une promesse électorale aussi majeure est rompue, forcément, il y a des conséquences. Ca aurait changé la vie des Ukrainiens un tel accord. Mais Poutine avait trop peur de perdre de l’influence…

          Et quelle condescendance envers les Ukrainiens de penser qu’ils ne se battent pas pour eux, mais qu’ils sont tous manipulés par magie pour faire cette guerre. La destruction de villes entières pour gagner du territoire, détruire toutes les habitations, tirer sur des civils avec des chars comme on l’a vu, les massacres de Bucha, etc…
          Et ajoutez à cela l’invasion russe depuis 2014, les soldats russes dans le Donbass, en Crimée depuis 2014, c’est la responsabilité de qui? Vous êtes absurdes de ne pas reconnaitre la responsabilité de Poutine.

          Quant à l’économie russe, aucun analyste sérieux n’a parlé effondrement. D’autant que les exportations d’énergie ont continué ! Et les prix des matières premières ont contribué à maintenir l’économie en partie. Mais cela n’empêche que le reste de l’économie souffre énormément.
          Et on peut parler des oligarques assassinés parce qu’ils ont critiqué, potentiellement conspiré contre Poutine. C’est un impact des sanctions. Et oui, les sanctions pour le coup ont pour but uniquement de rendre la guerre trop coûteuse pour la population et qu’elle se révolte contre le pouvoir. Là il y a une volonté de créer un soulèvement.
          Et il y a eu plein de cas en Amérique du Sud de tentatives de renverser un pouvoir par les Américains. En Afrique, les Français ont leur histoire aussi. Mais pour l’Ukraine, la population voulait de cet accord, et la Russie a empêché cela. Elle est seule responsable du fait que la population ait voulu contrer le président en fonction ! Et l’Ukraine était une démocratie en 2013, donc la population n’avait pas peur de descendre dans la rue.

          Les endroits où c’est dangereux de descendre dans la rue, c’est des pays autoritaires comme la Russie et la Biélorussie par exemple !

          • précision dit :

             » Vous êtes absurdes de ne pas reconnaitre la responsabilité de Poutine.  » tout comme il est absurde de ne pas reconnaître qu’il y a une part de responsabilité américaine, ukrainienne, et même européenne, avec des luttes d’influence délétères sous couvert démocratique.

            Tout comme il est un peu absurde d’éluder l’impact négatif que peut avoir l’extension d’alliances économiques et politiques -et même après coup militaires- sur les voisins qui n’en font pas partie.
            Il est très rare que tous les torts soient d’un côté dans une guerre. Votre post est donc presque aussi partisan que celui de Czar, même s’il est mieux construit.

            J’aurais pu réagir sur les « clichés » de votre avant-dernier paragraphe mais c’est une autre histoire.

          • Czar dit :

            « La population est descendue d’elle même dans les rues en Ukraine »

            ça veut dire quoi « la population sur un pays de 40 millions d’habitatns, jaune ?

            « Et quelle condescendance envers les Ukrainiens de penser qu’ils ne se battent pas pour eux, »

            les ukrainiens peuvent se faire tuer jusqu’au dernier, au fond je n’en ai trop rien à foutre dès lors que ça n’a pas un impact sur ma vie et dès lores qu’ils n’exigent pas que nous entretentions nous-mêmes leur grande guerre patriotique.

            « Les endroits où c’est dangereux de descendre dans la rue, c’est des pays autoritaires comme la Russie et la Biélorussie par exemple ! »

            essaie Paris le soir. T’as incomparablement plus de chances d’avoir un problèmes que même chez le père loukachenko.

        • dolgan dit :

          Une tisane ? Calmez vous. Je sais que voir l échec de poutine vous mets en émoi, mais un bon …

          La révolution des couleurs ne peut en aucun cas justifier, excuser ni expliquer l invasion russe. C’est une affaire interne Ukrainienne.

          Si les Russes ont franchi la frontière, c’est uniquement par imperialisme.

          • Czar dit :

            nan contrairement aux petits tapins perdus dans leur élans béhachéliens, moi je me contente de regarder ce conflit de très loin

            je me demande si tu te persuades toi-même que ta logorrhée suffisamment piaillée finit par produire un effet sur le réel.

            on en est où de l’implosion financière en 15 jours de la russie débranchée de swift ? bon j’aurai la patience d’attendre le bouquin qui finira par recenser tous les bobards de guerre qui valaient bien le bourrage de crânes de la Première ou même la « quatrième armée du monde »

            d’ici-là les c*** de ton calibre se seront persuadés que, bien évidemment, il n’y ont jamais cru.

          • rainbowknight dit :

            Mais aussi pour intégrer à la Fédération des populations de souche slave et accessoirement pour les brigands au pouvoir l’opportunité de faire main basse sur les richesses du Donbass, naturelles et industrielles…
            Un aventurisme pas si hasardeux qu’il n’ y paraît… c’est la résistance rencontrée qui rend cette opération militaire spéciale très déconcertante pour Vlad le Sanguinaire.

        • rainbowknight dit :

          Le retour du troll…. vulgarité, grossièreté et provocation pour animer les discussions. La prison vous manque ? Prigo va s’occuper de vous ne désespérez pas.

    • fitzcarraldo dit :

      pour l’instant poutine est dans le processus de finlandisation de la fédération de Russie –
      et la prochaine étape sera selon toute probabilité le Rexit !

      (pour ce qui est des séparatistes du Donbass ce sont principalement des vieux nostalgiques de l’ère soviétique et des mafieux… bref une population à la durée de vie limitée… les autres – en dehors des précaires des empêchés, ceux qui respectent le vote, ceux qui ont des neurones sont partis… ceux qui restent ne sont pas représentatifs de la situation avant le pourrissement poutinien).

      Je ne sais ce qu’il restera de la Russie mais en 20 ans de poutinisme on aura vu l’effondrement de toute une société gangrénée par la mafia… en 20ans. une gouvernance inefficace… des stratégies de pauvres…
      c’est aussi répugnant que triste parce qu’on a jamais intérêt à avoir un voisin abruti…
      je lisais dans la presse anglaise une estimation à 1000 milliards de dollars la captation au détriment du peuple. les dommages à l’Ukraine doivent dépasser les 700 milliards maintenant, et pour nous les conséquences se chiffrent à 800 milliards… de la richesse perdue. de la nuisance pure… juste l’ombre portée d’un vieux connard du siècle dernier accro aux dorures…

      • Czar dit :

        ok jacky, j’ai bien saisi la substantifique moelle de ton analyse achement étayée « on é lé jônti, y son lé missont y vont perdre car cé un bon disney »

        sinon t’as négocié comme un champion pour ta mégane ? ils t’ont lâché les tapis de sol gratos ? t’as l’air d’en imposer aux caissières, par la vaste ampleur de tes vues

      • OnSeMarre dit :

        Encore un mec qui raconte n’importe quoi?

        1° Il n’y a pas que des séparatistes dans le Donbass? Il y a aussi une population civile qui veut comme n’importe quel français avoir un chez-soi, éduquer des enfants, promener son chien le dimanche, etc…

        2° La Russie n’a pas attendu la venu au pouvoir de Poutine pour être gangrénée par la mafia et être une société éffondrée, ni avoir une gouvernance inefficace… C’est justment à cause de ces éléments que Poutine a pu venir au pouvoir et s’a maintenir… Avant de jouer à l’analyste géopolitique du dimanche, vous devriez jouer au philosophe et répondre à la question « Qui est le premier, l’oeuf ou la poule? »

        3° « Et pour nous les conséquence se chiffrent à 800 milliards »??? D’où sortez-vous ce chiffre? Pour résumer, vous êtes non seulement un spécialiste des pays de l’Est mais aussi un économiste de génie… C’est incroyable ce que la lecture de Pif Gadget a apporté à l’éducation de la masse de commentateurs de opex360!

        • rainbowknight dit :

          Vous êtes sûrement l’illustration de l’élite incomprise par la masse ? La pertinence de vos analyses, la finesse de vos observations font de vous le contributeur que tous attendent avec impatience de lire pour mieux comprendre les raisons, les causes et les effets de ce conflit…
          Votre vulgarité et vos sous entendus sont de nature à vous porter au firmament des meilleurs cons tributaires ….

          • Czar dit :

            t’essaie pas à l’ironie, on sent bien que t’es pas taillé pour.

          • OnSeMarre dit :

            Tiens le caniche est de retour!

            A part aboyer sur les grand-mères qui passent, tu arrives a avoir un avis, un idée sur une quelconque discussion?

            Apparemment pas si on fait un résumé de tes interventions…

            Allez fais un effort! Relis mon commentaire et essaie d’élaborer une réponse quelconque avec, soyons fou, un ou deux arguments.

            Mais attention, si tu sens un neurone qui devient douloureux, lève le pied, fais une pause. Il ne faudrait pas que tu te foules l’un d’entre eux, vu qu’ils ne sont déjà pas très actifs chez toi

    • Auguste dit :

      Même sans le Donbass,Kiev aura quand même des problèmes internes de coexistence,à mon avis.
      https://twitter.com/i/status/1631890715159478273
      Apparemment ils ne sont pas tous morts pour le même drapeau.

      • john dit :

        Si vous parlez des drapeau de l’UPA, c’est clairement une référence historique aux résistants ukrainiens durant la Seconde Guerre Mondiale, principalement contre l’Union Soviétique, mais aussi contre l’Allemagne Nazie, et les communistes polonais.
        Et parfois, cette millice à été alliée de l’Allemagne nazie contre les Russes (41-43). Pourquoi? Parce que les Russes avaient envahi l’Ukraine et forcé le communisme, donc l’Allemagne nazie était une alliée de circonstances pour chasser l’armée russe. Mais ensuite, ils se sont battus contre les nazis (43-44).

        Et les soldats ukrainiens sont morts pour chasser la Russie de son territoire et empêcher toute fin de leur liberté. Évidemment qu’il y a des personnes de tous bords politiques dans la population ukrainienne, et qu’il n’y aura pas d’union sacrée où tout le monde sera d’accord pour tout.

        Et l’Ukraine devra reconstruire, avec toutes les problématiques liées à la corruption, oui, ça va être extrêmement compliqué, et un processus très long. Ils auront besoin de l’ONU, de l’UE pour faire ce qui a été fait au Kosovo. Construire une constitution et système politique et judiciaire qui garantisse la liberté et protège toutes les minorités, ethnies, leur donne un certain pouvoir, etc…
        Avec un bon soutien, l’Ukraine pourrait devenir une nation industrielle majeure en Europe. Son gaz pourrait compenser celui venant de Russie. Il y aura des opportunités.

        • Auguste dit :

          J’admire votre jeu de jambes et le triple salto intellectuel.Soyons simples: c’est le drapeau des « bandéristes » & associés,qui rêvent d’une Europe qui n’a rien à voir avec l’UE.Leur Europe est suprémaciste blanche et se limite aux Pays Baltes et environs.Vous me direz qu’ils ne sont pas la majorité des Ukrainiens,mais jusqu’à maintenant,c’est eux qui commandent le pays,soutenus et chouchoutés par les US & Friends au moins depuis la guerre 39-45.

          • dolgan dit :

            Ben oui, zelenski est banderiste c’est bien connu.

          • john dit :

            Donc vous êtes un produit de la société moderne, la nuance n’a aucune valeur pour vous? Tout est noir ou blanc?

            Pour commencer, ces personnes ne rêvent pas d’une Europe comme vous la décrivez, ils ne sont pas en France, ils sont en Ukraine, et veulent leur Ukraine blanche, ok…
            Devinez qui n’aime pas les autres ethnies aussi? Les Russes… Qui sont les morts dans ce conflit en Russie? Principalement les populations d’ethnie asiatique… Des 2 côtés il y a cette question de racisme, et oui, il ne faut pas le nier.

            Et en quoi ils commandent leur pays? C’est une grande affirmation simpliste, sans la moindre preuve.
            Et oui, la majorité des Ukrainiens veut être simplement libre. Et la Russie va détruire cela, ce qui explique l’union contre les Russes.

            Ce drapeau est un symbole de la résistance, c’est un symbole de la souffrance ukrainienne sous la domination russe, c’est un symbole des traumatismes subis, comme l’Holodomor, la fameuse famine tuant entre 2-6 et 5 millions d’Ukrainiens entre 1932 et 33. Et cela pour en plus exporter une partie du grain pour enrichir certains Russes…
            Et oui, l’origine du drapeau vient des ultra-nationalistes !
            Mais pourquoi ces personnes ont émergé? Pourquoi le bataillon Azov a émergé? Parce que la Russie a envahi l’Ukraine. C’est facile de critiquer, mais quand c’est une réaction à une attaque, il faut se demander qui est responsable !

            Et je dis la même chose à propos de certains Afghans qui sont devenus talibans, suite à l’invasion russe puis de l’OTAN. Si une armée tue des enfants ou des innocents, entrer dans les Talibans, c’était leur équivalent de la résistance française. Ce ne sont pas toutes des personnes violentes au départ, ou anti un pays. Il y a des personnes qui entrent dans une résistance, et celle qui existe se trouve être ultra-nationaliste. Et ce sont souvent les extrêmes qui s’organisent le plus rapidement.

            Si vous prenez les résistants français, aujourd’hui considérés comme héros, si l’Allemagne l’avait emporté, on les verrait comme des terroristes. Et parmi eux, de nombreux nationalistes qui haïssaient tout ce qui n’était pas français. Mais aussi des « régionalistes » comme les Bretons qui ont résisté, malgré des idées dangereuses !
            La guerre exacerbe les extrêmes. Mais on ne peut pas en conclure que tout est extrémiste, et tout n’est pas dirigé par les extrémistes.

          • rainbowknight dit :

            L’idéologie « bandériste » s’est éteinte avec les générations successives. Il reste malheureusement trace de cette néo fascisation dans la société ukrainienne. Mais la réflexion vaut aussi pour nos démocraties plus anciennes malgré la sagesse elles n’ont pas éradiqué le mal.
            L’hermétisme appliqué par le soviétisme n’a pas permis aux US de gangréner les pensées autonomistes. L’identité ukrainienne ou pour le moins sa conceptualisation existait bien avant que les idéologies fasciste ou communiste ne soient élaborées.
            Les répressions successives au fil des siècles par les polonais, les lithuaniens, les austro-hongrois ou les russes ont toujours cherché à mettre sous le boisseau la volonté identitaire d’une population ukrainienne qui voulait s’affirmer.

          • Octave dit :

            Vous pouvez continuer à raconter tout ce que vous voulez, mais les faits sont têtus : les partis porteurs d’une idéologie d’extrême droite font des scores négligeables lors des élections ukrainiennes.

        • aleksandar dit :

          Réécriture grossière de l’Histoire.
          Rien que  » les russes avaient envahi l’Ukraine  » est d’une stupidité sans bornes.

          Mais bon, après avoir formé, armé et payé les djihadistes en Syrie, cette réhabilitation en douce des nazis par les occidentaux n’est guère étonnante.

          PS: le Kosovo est un état mafieux et son économie, c’est la drogue, la prostitution et le trafic d’organes

    • lgbtqi+ dit :

      @ au petit contremaître aigri qui aimerait qu’on le prenne pour un czar :

      « le porte-bavoir de l’Otan »… vous pensez que ce blog est votre crachoir ?

      Quant aux habitants du Donbass… Les Ukrainiens ont mis leurs familles à l’abri dans la partie ouest de l’Ukraine et les quelques tristes individus collabos de la saloperie d’étoile rouge ont été utilisés comme « chair à saucisse » en 1ère ligne par les troupes de poutine, selon leurs propres termes.

      On peut aussi penser que les troupes engagées par poutin vont finir par se mutiner, comme elles l’ont fait en 1917 contre le Tsar Nicolas II.

      En tous les cas, n’hésitez pas : chaussez vos talonnettes et partez vous faire commissaire politique et profiter des 10 hectares de terre offerts par la poutinie aux « déçus de l’Occident ».

      • Daniel " Preskovic " BESSON dit :

        Cit :[ On peut aussi penser que les troupes engagées par poutin vont finir par se mutiner, comme elles l’ont fait en 1917 contre le Tsar Nicolas II. ]

        Esprits de Pierre SERVENT , de moncolonel GOYA et de mesgénéraux RICHOUX et de YAKOVLEFF sortez de ce corps !
        mongénéral PELLISTRANDI a parlé Cézigue de  » des troupes de Pierre le Grand  » en… 1917 !

        Pour paraphraser l’immense Coluche , son surnom cela doit être  » Orang*** ™ « aux Invalides … ;0)

        Cit :[ En tous les cas, n’hésitez pas : chaussez vos talonnettes et partez vous faire commissaire politique et profiter des 10 hectares de terre offerts par la poutinie aux « déçus de l’Occident ».]

        Une datcha en Sibérie en plus d’un pied à terre en Amazonie ! Sam Suffit .

      • john dit :

        Vous n’aidez pas la situation en étant à 100% pro-occidental. Il y a de nombreux Russes (ethniquement) qui sont restés dans le Donbass, certains qui soutiennent la Russie, d’autre qui ont fui côté russe, d’autres du côté ukrainiens. Il y a de nombreuses familles russo-ukrainiennes, avec des origines mixtes. Certains Russes sont partis dans leur famille en Russie pour être en sécurité.

        Et je ne sais pas si il y a des chiffres fiables quant à ce que la population a fait dans ces régions.
        Mais oui, clairement, les Russes du Donbass envoyés à la guerre sont clairement de la chaire à canon, comme les prisonniers !

        • Robert Larousse dit :

          La chaire (du grec « cathedra »), c’est le siège de l’évêque.
          C’est de là que vient le mot cathédrale, église où siège l’évêque.
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chaire

          La viande qui nourrit les canons ou remplit les saucisses, c’est la chair (sans e), du latin « carnem ».
          https://fr.m.wiktionary.org/wiki/chair

          De la chair à canon.

        • lgbtqi+ dit :

          @ john :

          je ne suis d’aucune utilité pour poutin.

          Effectivement.

          Et même bien au contraire.

          Je n’aime pas, je ne soutiens pas et je ne collabore en aucune façon avec ceux qui sèment mort, souffrance, désolation et mensonge.

          Quels que soient les paravents derrière lesquels ils se cachent.

          Je suis 100% pro-occidentale et pro-russe, donc anti-poutin.

    • aleksandar dit :

       » d’ailleurs qu’est-ce que le régime de Kiev ferait des habitants du donbass qui ne veulent plus cohabiter avec ses soutiens ? une épuration ethnique de l’occident moral ?  »

      Ce ne serait pas la première fois.
      C’est ce que l’occident a fait dans la Kraina serbe en Croatie.
      C’est d’ailleurs cette  » solution croate  » que Zelinsky et consorts prétendaient appliquer au Donbass en février 2022.

      • rainbowknight dit :

        C’est vieux comme le monde et vous pourriez aujourd’hui parler des Rohingyas et d’autres encore….

        • aleksandar dit :

          Que ce soit vieux comme le monde est un chose.
          Que l’occident qui fait la leçon au reste du monde sur ses » valeurs  » le fasse en est une autre.

    • Castel dit :

      Le régime de Kiyv n’aurait aucun intérêt à se sépare de gens qui , lors du referendum de 1991 s étaient prononcés à plus de 86% pour l’indépendance de l’Ukraine, et qui se sont senti abandonné par la suit par celui-ci.
      Pour autant, ils souhaitaient leur autonomie, voire leur indépendance, mais sans être forcément annexés par le régime poutinien. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine

      C’est l’intervention des troupes de wagner qui leur a forcé la main.
      Tous n’étaient pas obligatoirement d’accord, mais , devant le fait accomplit ils étaient bien obligés d’accepter la situation.
      Donc, il me semble que Kyiv se contentera d’expulser les pires collabos, ce qui me parait normal….

  4. aleksandar dit :

    Cette bombe aurait une grande sœur l’UPAB-5000B.
    Pas utilisée jusqu’à présent.

  5. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS.

     » Et en même temps  » :

    « ….Deux pilotes ukrainiens sont actuellement aux États-Unis où ils doivent être formés à piloter des avions de combat F-16 dans le cadre de la guerre opposant Kiev et Moscou, rapportent CNN et Sky News ce dimanche.

    L’avion F-16 est le chasseur multirôle le plus utilisé au monde.

    Les deux pilotes sont en train d’être évalués par des simulateurs dans une base militaire située dans la ville de Tucson, dans l’Arizona.

    Il s’agit d’une « session de familiarisation », assure un cadre de la Défense….. »

    https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-deux-pilotes-ukrainiens-formes-aux-avions-de-chasse-f-16-dans-l-arizona_AN-202303050215.html

    Bien cordialement.

    • Starbuck dit :

      Ils serviront de pigeons d’argile comme au ball-trap. Les pilotes auront une espérance de vie très courte.
      A noter que ça commence à chauffer pour Biden au sujet des nord stream.
      Et que dire de l’armée Ukrainienne dont la résistance ne tient plus qu’à un fil.
      Les US ont décidé de sacrifier la totalité des Ukrainiens dans leur projet de démembrement de la Russie.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Starbuck Bravo vous venez de collecter 10 bons points d’un coup ce qui vous vaut une belle image!
        https://barbarapijan.com/bpa/Politics/Putin_Vladimir_2006.jpg
        Quel bel homme!

      • Lotharingie dit :

        à Starbuck :

        Bonjour,

        « ….l’armée Ukrainienne dont la résistance ne tient plus qu’à un fil…. »

        Alors vous voilà rassuré !… :

        « …. l’ Opération Spéciale Poutinienne de 13 jours,….pardon : de 13 semaines,…..Oups !…. désolé : de 13 mois,…., se déroule selon le plan ?!…. »

        « ….Malgré la menace d’un encerclement, les Ukrainiens continuent de défendre avec acharnement Bakhmout, où le président ukrainien, Volodymyy Zelensky, s’était rendu en décembre et qu’il avait juré de tenir « aussi longtemps que possible ».

        « J’ai dit à l’état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout », a déclaré, lundi, M. Zelensky dans une vidéo, affirmant « qu’aucune partie de l’Ukraine ne peut être abandonnée » aux Russes. … »

        https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/06/guerre-en-ukraine-en-direct-les-defenseurs-de-bakhmout-pilonnes-zelensky-demande-a-l-armee-de-trouver-les-forces-pour-defendre-la-ville_6164282_3210.html

        Bien cordialement.

        • Starbuck dit :

          L’objectif initiale était d’amener Zelinski à négocier ce qui a été fait avant que bojo ne viennent mettre son grain de sel pas de conquérir le pays. Depuis les choses ont changé.

          • Lotharingie dit :

            à Starbuck :

            « …L’objectif initiale était d’amener Zelinski à négocier… »

            Il semblerait que les services occidentaux et ukrainiens aient les preuves que les objectifs de  » l’Opération Spéciale Poutinienne  » étaient moins subtiles.

            A savoir :

            1) Prendre Kiev en quelques jours et  » décapiter  » l’exécutif et le législatif ukrainien.

            2) Prendre le contrôle des médias et des services centraux afin d’y placer des sbires de poutine.

            3) Imposer aux ukrainiens le régimes dictatorial de Mosou.

            Le problème est que les services de renseignements anglo-saxons avaient anticiper ce scenario et alerté le SBU.

            Zelinsky et ses collaborateurs, très intelligemment, avaient alors préparer la résistance ukrainienne.

            Ce qui pour moi reste encore pour moi, un incroyable mystère, est que les hommes du FSB soient si lamentablement  » tombés dans le panneau « .

            La Russie ( et par extrapolation sa pauvre population ) à mon grand désarrois, n’est plus que  » l’ombre d’elle même  » : une triste économie sous-régionale sans aucune influence géopolitique ni aucun intérêt macro-économique et sociétal.

            Bien à vous.

          • Apollo dit :

            « L’objectif initiale (sic) était d’amener Zelinski à négocier »
            L’objectif initial était de prendre Kiev, de renverser Zelensky, puis de « négocier » avec le successeur docile que Poutine avait prévu de mettre à sa place.

      • dolgan dit :

        Pour rappel, c’est la Russie qui tente de démembrer l Ukraine…

        • Starbuck dit :

          Si c’est actuellement vrai (la faute à qui ) ce n’était pas l’objectif initiale

          • dolgan dit :

            A priori, le plan était de diviser l Ukraine en trois unités administrative s. Mais c’est impossible de savoir.

          • Apollo dit :

            La faute à qui ?
            À Poutine qui a envahi l’Ukraine. N’allez pas chercher ailleurs une responsabilité à cette guerre.
            Mais ses plans grandioses ont été contrariés par la population et les troupes ukrainiennes, qui ne se sont pas couchées devant l’envahisseur russe et lui ont tenu tête avec succès, avec l’aide matérielle de l’occident.

          • tschok dit :

            @Dolgan,

            Notons qu’il finit par admettre qu’il y a bien une stratégie russe d’annexion de parties de l’Ukraine. Mieux vaut tard que jamais.

            Starbuck, sur ce point-là au moins, n’en est plus à nier les évidences, même s’il rejette très classiquement la responsabilité de cet état de fait sur l’Occident. C’est le principe selon lequel quand la Russie envahit l’Ukraine, c’est l’Occident le coupable.

            Ou, plus simplement: « touté delafoto stazunis ».

            C’est un indépassable du pro-russisme. Tout pro-russe qui remet en cause la responsabilité de principe des Etats-Unis sort du modèle et devient autre chose qu’un pro-russe. Ne serait-ce que s’interroger sur l’automaticité du mécanisme, c’est prendre le risque de devenir autre chose qu’un pro-russe.

            Mais Starbuck n’en est pas là, il tient bon sur cet attendu fondamental de la doctrine. Ouf.

      • Eurafale dit :

        Pas vraiment, la chasse ukrainienne est toujours là et les sorties se sont multipliées ces derniers jours.
        Apparemment les HARM montés sur Mig-29 sont efficaces pour faire un peu de nettoyage de DCA.
        De toutes façons, avec l’arrivée de F-16, l’aviation ukrainienne montera en puissance et il sera plus dur pour les russes d’acquérir la maîtrise du ciel, chose qu’ils n’ont jamais réussi même contre du matériel plus ancien que le leur.

      • Apollo dit :

        Ton refrain poutinien manque de subtilité, camarade.

      • lgbtqi+ dit :

        @ starbouc :

        la barbe avec votre propagande toujours répétée… Tellement éculée en ses mensonges…

        • Starbuck dit :

          Ce n’est pas de la propagande c’est mon point de vu.
          Vous préférez sans doute les âneries de BFM/LCI . Venant de vous et de vos semblable rien d’étonnant.
          Les US veulent imposé leur égémonies au reste du monde au nom de leur destiné manifeste à la con et du dieux dollars. Et bien je ne suis pas d’accord

          • Apollo dit :

            Ton « point de vu (sic) » est ce que nous serinent sur tous les tons radio Moscou et tous ses relais.
            Leur effort est mal récompensé dans ton cas, camarade, tant tu es incapable de recopier les communiqués de l’embrassade russe sans en charcuter l’orthographe.

          • lgbtqi+ dit :

            Mais bien sûr que je préfère LCI, France Info, le Figaro, le Monde, Libé etc. à vos propos.

            De même que je préfère mes lectures. D’ailleurs vous devriez essayer la lecture, ça peut aider concernant l’orthographe et la syntaxe.

            À ce titre, vous permettrez que je vous offre l’occasion de vous améliorer :

            – leur égémonies : 3 fhôtes, rien que ça. Un singulier et un pluriel (!) et oubli du « h »…

            – leur destiné : 1 fhautte…

            – du dieux dollars : là encore 2 fhôtte d’hortograf.

            – et bien : hune nouvel fautes.

            Starbouc… mon cher Starbouc… il est des personnes qui font des fautes mais qui ont néanmoins quelque bagage intellectuel.

            Vous gagnerez à nous prouver que vous n’êtes pas simplement un individu à niveau orthographique infra-liminaire et au psychisme imbibé de propagande criarde et risible.

            Vous avez votre destin en main.

            Vous pouvez continuer à crapoter comme vous pouvez vous élever. Cela dépend principalement de vous.

          • tschok dit :

            @Starbuck,

            Ben c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’un côté votre point de vue, comme un îlot de lucidité, d’indépendance et d’esprit critique, dont vous auriez naturellement le monopole, et puis de l’autre BFM ou LCI, qui inonderait la multitude des gens en les convertissant à la religion unique du dieu dollar et de l’hégémonie américaine.

            Genre « moi j’ai tout compris, les autres sont des cons abreuvés de propagande par BFM ou LCI ».

            Cette façon très polarisée de vous mettre en scène, dans une sorte de face à face homérique entre vous, le détenteur du monopole de l’esprit critique, et la multitude des autres, soumis à la propagande, est à la fois grandiloquente et ridicule.

            Admettez simplement qu’il existe un pluralisme des points de vue, puisque vous vous en prévalez, après tout.

      • Lothringer dit :

        Le démembrement de la Russie n’est pas le projet américain. A vrai dire, ce serait même le cauchemar des Yankees, en raison de l’instabilité ethnique sur fond de stock colossal d’armes nucléaires. Les USA préfèreraient largement une Russie unie mais vassalisée, sur le mode « tu diriges toi-même ton pays (dictateur ou démocratie on s’en fout), sauf ta politique extérieure et militaire ».

        Quant à sacrifier la totalité des Ukrainiens, les Ukrainiens eux-même essaient au maximum d’économiser leurs troupes. Et une Ukraine anéantie ne serait pas intéressante pour les USA, car les Yankees sont aussi des businessman , donc avoir de nouveaux clients vivant dans une démocratie est une chose qui les intéresse particulièrement sur le plan économique.

        En cas de Russie totalement affaiblie à l’issue de ce conflit, la Chine se ferait un plaisir de mettre la main sur la Sibérie et ses richesses. VVP a dit que « les Ukrainiens sont des Russes ». Les Chinois le prendront au mot et se feront fort de dire que « les Sibériens sont des asiatiques aux yeux bridés, donc des demi-frères du peuple chinois et doivent donc revenir dans le giron de l’influence chinoise ». La guerre se déclenchera entre eux et….la Russie sera obligée de tourner sa veste et devenir le meilleur allié des USA, qui ne se feront pas prier 2 fois, car « la Russie n’est qu’une gigantesque station-carburant ».
        Le monde entier sera effaré par l’ampleur du retournement de veste de la Russie (à la faveur de l’assassinat de VVP ?).

        • Starbuck dit :

          Les Russes ne se laisseront jamais dominer par qui que ce soit et ce quoi qu’il en coûte.
          Attention au successeur de Poutine il pourrait bien être pire.

          • Lothringer dit :

            Pour le « quoi qu’il en coûte », merci en France on a déjà donné.
            La version russe ça donne quoi : « jusqu’au dernier Russe » ?
            140 Mio de Russes contre 1,4Mia de Chinois. Vous plaisantez je suppose ?
            Déjà que contre les 40 Mio d’Ukrainiens (rapport favorable de 3 contre 1) c’est difficile, alors avec un rapport défavorable de 1 contre 10…

            « Attention au successeur de Poutine il pourrait bien être pire »
            On verra, on verra.

            A la fin, on aura peut-être finalement l’Europe de Brest à Brest. C’est de Gaulle qui en rigolera depuis sa tombe.

          • rainbowknight dit :

            Vous parlez du président XI ? La blague courait déjà quand Khrouchtchev s’inquiétait de l’ état de l’URSS en l’an 2000. La réponse était: « tout est calme sur la frontière sino-finlandaise »…
            Prémonition ?

          • Apollo dit :

            Mais oui, argument éculé du « Poutine est un modéré, laissez-le gagner, sinon le suivant sera un vrai méchant ».
            Ça ne prend pas plus que tout le reste, sauf chez ceux qui veulent y croire.

          • précision dit :

            @rainbowknight
            Il y a différentes déclinaisons de cette blague, dont une jouant sur la confusion des drapeaux rouges:

            Kroutchev appelle Kennedy sur le téléphone rouge.
            – Dis donc John, la nuit dernière, j’ai fait un rêve qui m’a vraiment plu. Je voyais le drapeau rouge flotter sur la Maison Blanche !

            Kennedy qui ne manque pas d’à propos lui répond :
            – Ah, hier, moi aussi j’ai fait un rêve du même genre où je voyais un drapeau rouge flotter au dessus du Kremlin.

            Kroutchev rigole à l’autre bout du fil mais Kennedy en profite pour ajouter :
            – Ce n’est pas tout : Il y avait quelque chose d’écrit sur le drapeau…
            – Quoi donc ? demande Kroutchev

            Et Kennedy l’achève en disant :
            – Je ne sais pas, je ne comprend pas le chinois.

            La menace chinoise est un de ces vieux poncifs dans les tentatives d’influence occidentales probablement pour diviser ceux qu’ils perçoivent comme des adversaires. Je n’ai pas l’impression que cela ait jamais donné grand chose jusqu’à présent. L’état d’esprit actuel n’est plus celui de 1972 « Ce fut la semaine qui a changé le monde, parce que ce que nous avons dit dans ce communiqué n’est presque pas aussi important que ce que nous ferons dans les années à venir pour construire un pont au-dessus de 16 000 miles et 22 ans d’hostilités, qui nous ont divisés dans le passé. Et ce que nous avons dit aujourd’hui, c’est que nous allons construire ce pont. » (Nixon). Le plus urgent n’est sans doute pas de réfléchir à « Beyond Peace ».

          • lgbtqi+ dit :

            « Attention au successeur de poutin, il pourrait bien être pire »…

            1- c’est pas gentil de laisser entendre que poutin déjà il est pas bien

            2- c’est un des éléments de langage de la propagande poutinesque… afin qu’à travers son triomphe nous soyons moins en danger, lol, big lol.

            3- à suivre cet élément de propagande, à ce moment là, il n’aurait jamais fallu :
            * ni contrarier hitler, car himmler c’était bien pire…
            * ni contrarier staline, car sa chute aurait pu amener pire personnage…

            4- Les Russes, depuis looooongtemps se laissent dominer. D’abord par le communisme et à présent par la kleptocratie qui est en issue par le kgb / fsb.

        • lgbtqi+ dit :

          @ pays :

          Oui, de nombreux analystes convergent en ce sens.

          La dictature chinoise va aider la poutinie juste ce qu’il faut pour qu’elle arrive à exsanguination et pour mettre une épine dans le pied des Américains.

          Puis elle se servira en Sibérie sur la bête convulsante.

          • Lothringer dit :

            « …pour qu’elle arrive à exsanguination…sur la bête convulsante »
            ohhhh…quelle belle expression !!!
            J’ai l’impression de revoir mes grands-parents tuer le cochon à la ferme et recueillir le sang en vue de faire du boudin noir.

      • fab le vrai dit :

        «  »Ils serviront de pigeons d’argile comme au ball-trap. Les pilotes auront une espérance de vie très courte. » »… je ne parierais pas trop sur la permanence d’une DCA russe efficace dans les territoires occupés. Elle a déjà été prise en défaut à plusieurs reprises, et pas par des aéronefs modernes… donc soyez plus prudents.

        «  »Et que dire de l’armée Ukrainienne dont la résistance ne tient plus qu’à un fil. » » donc la victoire des russes ne tient plus qu’à un fil aussi!! Depuis plus d’un an!! Ma parole, c’est plus un fil, c’est un élastique!!

        «  »Les US ont décidé de sacrifier la totalité des Ukrainiens dans leur projet de démembrement de la Russie. » » » et HOP une fois de plus, on fait disparaitre la politique du Kremlin dans cette affaire…. à la fin, on va nous dire que le pouvoir russe n’y est pour rien… Vous les trouvez tellement nuls les dirigeants que vous ne leur reconnaissez même pas le droit d’avoir un peu de responsabilités?? Tiens donc…

    • OnSeMarre dit :

      Mouuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! 2 pilotes!

      Et bien si après cela, les russkovs ne prennent pas leur jambes à leur cou en fuyant le territoire ukrainien, c’est à ne plus rien comprendre!

      Et attention 2 pilotes sans avion qui s’entraînent sur… simulateur! Et si on proposait aux Russes de jouer le résultat de la guerre sur jeux video: Flight Simulator, Tanks Word et autres Call od Duty et l’affaire est dans la poche!

      Cela aurait plusieurs avantages: Avoir que des destructions et des morts virtuels et surtout des informations idiotes que LCI n’aurait pas à commenter pendant des heures, des jours entiers d’antenne!!!

      • Lotharingie dit :

        à OnSeMarre :

        Bonjour,

        « ….Mouuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! 2 pilotes!

        Et bien si après cela, les russkovs ne prennent pas leur jambes à leur cou en fuyant le territoire ukrainien, …. »

        Permettez moi de saluer la pertinence informationnelle et la qualité rédactionnelle de votre intervention !

        Bien cordialement.

        • rainbowknight dit :

          C’est la signature inimitable de ce contributeur, qualifié, aux discussions du forum..
          Quant à la vérité elle doit se cacher bien loin. Les pilotes ukrainiens ont découvert les grands espaces américains depuis plusieurs mois déjà. Maintes fois ils ont pu s’initier aux qualités offertes par les « birds » US. Plus particulièrement sur l’appareil le plus représentatif des forces US et alliés… Mais il ne s’agissait là que d’échanges amicaux. Tous ignoraient cette guerre qui ne disait pas son nom… Tout au plus s’inquiétaient ils .
          La guerre est semblable à un iceberg dont on ne voit ni ne mesure toute l’étendue.
          Nous serions très surpris de voir les forces ukrainiennes mettre en oeuvre les avions demandés. Peut être soupçonnerions nous des mercenaires ou miliciens privés d’agir pour le compte de l’état ukrainien…?

          • OnSeMarre dit :

            « La guerre est semblable à un iceberg dont on ne voit ni ne mesure toute l’étendue. »

            Vu que la phrase n’est pas de toi, j’espère que tu en as compris le sens avant de la recopier dans ton commentaire…

            Tu devrais changer de pseudo et te faire appeler Monsieur Jourdain.

            « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Monsieur Jourdain dixit, Le Bourgeois gentilhomme, Molière, 1670!

          • Lotharingie dit :

            à rainbowknight :

            Bonjour,

            « …Les pilotes ukrainiens ont découvert les grands espaces américains depuis plusieurs mois déjà…. »

            J’avais entendu parler de cette rumeur, mais plutôt prudent je préférais attendre une  » confirmation plus officielle « .

            « …La guerre est semblable à un iceberg dont on ne voit ni ne mesure toute l’étendue…. »

            Je ne peux que corroborer vos propos, d’où ma constante prudence.

            Mais je reste sidéré de voir avec quel aplomb les  » petits relais du Kremlin francophones « , sont capables d’assener leurs inepties, leurs phantasmes et leurs mensonges sur ce site ( et sur d’autres sites, d’ailleurs…).

            Bien cordialement.

        • lgbtqi+ dit :

          @ pays :

          l’absence de qualité que vous décrivez et décriez est généralement le cas des pro-poutin. Ça semble une marque de fabrique chez eux.

          Seule la répétition d’éléments de propagande donne parfois l’illusion de quelque intelligence, mais le fait que ces éléments soient répétés en choeur dissipe vite cette illusion en nous rappelant qu’ils ne sont que des caisses de résonnance, la parodie du raisonnement.

      • vno dit :

        L’armée américaine, c’est plutôt P3D Pro de LM, avec des modèles d’avions avec systèmes d’armes trés réalistes … Même nous, faute de mieux en nombre, on fait sur DCS (Russe à la base je crois). Vous allez rires, nos sous-mariniers sont formés intégralement sur simulateurs depuis quarante ans avant de passer aux chose sérieuses seuls, ce qui n’en fait pas des manchots … En fait, notre armée de l’air manque de simulateurs, pas le F35 dont beaucoup se sont moqués car il prétend diminuer le nombre d’heure de vol pour l’entrainement. Ce qui est faux bien entendu, cela permet juste de diminuer le temps nécessaire pour obtenir un retour d’expérience en vol trés rapide sur le système d’arme et d’obtenir des actions réflexes …

  6. deux par deux dit :

    ils ont largué Gérard ?
    humour hein… chill les copains…

    • lgbtqi+ dit :

      hi hi hi…

      Mais poutin peut-il courir le risque de sacrifier ainsi un de ses rares soutiens ?

      • deux par deux dit :

        certe limités… en nombre et en intellect… mais de « poids » cf Steven Seagal… il prend tout l’OTAN sur le panini… euh je voulais dire le tatami…

  7. GUEPRATTE dit :

    Les Russkovs se réservent le meilleur pour nous…..c’est à dire du caviar de la Caspienne à la sauce Pékinoise ….du coup faudra pas etre fin gourmet quand le rouleau de printemps se déroulera ….surtout avec nos vieux 20 bateaux de guerre, nos 90 chars, et nos 150 avions….et le tout bien sur avec zéro munitions…surtout qu’Israel ne pourra pas éternellement etre notre pourvoyeur en muns,car je vous rappelle qu’ il a un conflit imminent avec les Perses à préparer …..

    • Lecoq dit :

      Hein ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les Russkovs se réservent le meilleur pour nous…..c’est à dire du caviar de la Caspienne à la sauce Pékinoise ….du coup faudra pas etre fin gourmet quand le rouleau de printemps se déroulera … » J’ignorai que le rouleau de printemps était une spécialité culinaire russe: Sinon votre recette de caviar à la sauce pékinoise ……………………………………encore un expert gastronome! C’est la sortie du guide Michelin qui vous met à ce point en verve?.
      ps: Pajacque lui aurait ajouté des champignons, c’est son plat préféré!
      « urtout qu’Israel ne pourra pas éternellement etre notre pourvoyeur en muns,car je vous rappelle qu’ il a un conflit imminent avec les Perses à préparer ….. » Ah bon, il faudrait demander à Fabrice!

    • Nike dit :

      Dans vos rêves, ils ne peuvent pas sinon c’est la fin du monde, et Poutine tient plus à la Russie qu’à détruire l’occident.

      • Clavier dit :

        C’est un type bien au fond……le nôtre devrait en prendre de la graine …..

      • lgbtqi+ dit :

        poutin ne tient qu’à lui-même…

        Il pille les richesses de la Russie, avec ses amis et le kgb / fsb.

        Il a envoyé 200 000 jeunes Russes à la mort, sans compter les blessés… Alors que le pays était déjà en plein déficit démographique.

        poutin est un malade, nostalgique de l’union soviétique.

        • Leboeuf dit :

          bizarre, meme en russie, les opposants n’ont pas trouvé autant de mort que vous pouvez le dire.

          • Lotharingie dit :

            à Leboeuf :

            Bonjour,

            « …. meme en russie, les opposants n’ont pas trouvé autant de mort … »

            Dans la dictature poutinienne, un « opposant  » ( fiché ) qui oserait s’exprimer sur la guerre,…. pardon, sur  » l’Opération Spéciale Poutinienne  » subira en fonction de l’humeur du cadre local du FSB :

            1 ) des menaces verbales,

            2) une assignation à résidence,

            3) une incarcération en Sibérie d’au minimum quelques années,

            4) Un « vol plané  » depuis un balcon ou d’une fenêtre du 12 -ème étage.

            Et dans tous les cas, la famille et les amis de  » l’opposant  » subiront des exactions par les sbires et les mafieux de poutine.

            Donc, aucune information n’émanera ( pour l’instant ) des  » opposants  » à la dictature du Kremlin.

            Bien à vous.

        • Starbuck dit :

          Encore un ramassi de conneries de votre part.
          A propos de l’URSS il a dit « celui qui ne la regrette pas n’a pas de coeur et celui qui veut la rétablir est un idiot  »
          Je ne pense pas qu’il se traiterai lui même d’idiot. Par contre vous …

          • rainbowknight dit :

            Gorbatchev a été le fossoyeur de l’Union Soviétique…
            Vlad le Sanguinaire sera le fossoyeur de l’Empire russe…. il sait déjà qu’il sera maudit pour les siècles et les siècles à venir.
            Un pays immensément riche, pillé par des brigands où l’espérance de vie pour un homme est une moyenne d’âge de 65 ans.. Quel beau bilan pour un Czar..
            Le bonheur du peuple et de la nation passe après le sien. Charité bien ordonnée….
            Dommage de nombreux russes sont des gens de qualité …

          • lgbtqi+ dit :

            Starbouc…

            C’est gentil de vouloir ré-écrire mes propos en fonction de votre ignorance, mais de grâce, essayez-vous au moins l’orthographe, ne serait-ce que pour nous faire croire que vous avez dépassé le CE2.

            Pour s’en tenir à votre seule déclaration, ça ne vous choque pas qu’un individu puisse déclarer que regretter l’urss c’est avoir du coeur ?

            Les zeks ont une chanson, qui rappelle bien cette glorieuse et bénéfique urss. Une phrase dit, en parlant des chemins de fer qu’ils ont construit :

            « nous avons laissé un des nôtres sous chaque travée ».

    • fabrice dit :

      Défilé du haut responsables du Pentagone en Israël (Milley, Austin bientôt, le sous secrétaire d’état aux achats avant…)
      https://www.timesofisrael.com/top-us-general-lands-in-israel-for-talks-with-idf-chief-security-brass/
      Semblerait que « Biden » freinerait des quatre fers une opération israélienne majeure contre l’Iran, imminente.
      Inauguration du nouveau centre de transfusion en Israël et banque de sang, le plus protégé du Monde
      https://afmda.org/news/marcus-blood-center-dedicated/
      On notera l’ampleur du soutien de la communauté juive US (60 dons de plus d’un million de $ chacun pour contribuer à ce centre…woaw).
      Les Allemands demandent aux Israéliens de les aider
      https://www.ynetnews.com/health_science/article/hylxqu7yn
      On notera que le dernier article est légèrement préoccupant concernant la situation en Europe, signal de bas niveau mais signal très fort quand même…

      • vrai_chasseur dit :

        @fabrice
        On notera aussi Bibi, de plus en plus mal à l’aise dans son flirt ambigu et de longue date avec Poutine, alors que ce dernier en fait des tonnes sur leur « amitié personnelle »
        http://fr.timesofisrael.com/le-kremlin-salue-la-victoire-de-netanyahu/
        http://atalayar.com/fr/content/netanyahu-justifie-lambiguite-disrael-en-ukraine-nous-ne-voulons-pas-dune-confrontation

      • OnSeMarre dit :

        « Semblerait que « Biden » freinerait des quatre fers une opération israélienne majeure contre l’Iran, imminente. »

        Si Biden voulait faire qchose, il lui suffit de fermer le robinet à dollars (Israel reçoit plusieurs milliards de dollar d’aide militaire chaque année de la part des USA).

        PS: Savez-vous que la plus grosse communauté en Israel est composée de… Russes! Plus de 1 million de Russes sur les 9 millions du pays!!!

      • Le Chouan dit :

        Les israéliens ont raison, il y a longtemps que nous aurions du régler le problème iranien (ou la verrue que constitue ce pouvoir des mollards, heu les mollah) !
        Car s’ils mettent véritablement en place un arsenal nucléaire, il est certain que nous rigolerons moins et là plus moyen de les contrôler… Alors tapons et pulvérisons façon puzzle ! 🙂 🙂

        • OnSeMarre dit :

          On a vu la grande réussite du « réglage du problème » de l’Irak, de la Syrie, de la Libye et de l’Afghanistan!!!

          Et il y a encore un mec pour croire qu’il peut régler le problème de l’Iran???

          Il faut se pincer pour le croire!

      • richard gay dit :

        Effectivement, nos ennuis ne font que commencer: le brouillard de la guerre se porte bien, et la cécité de nos premiers de cordées aussi.

        • Le Chouan dit :

          Nos premiers de cordées ont dévissé depuis bien longtemps et ils n’atteindront jamais les sommets…

    • dolgan dit :

      Euh, vous avez une idée de l âge moyen de la flotte russe?

      Le moskva était navire amiral de la flotte de la mer noire…

      Et ils utilisent leurs marins pour recompleter les fantassins

    • Ben dit :

      et bien que les russes aillent se faire masser en Chine !
      pour le reste on verra dans les prochains mois, l’aide offensive n’est pas encore arrivée

    • lgbtqi+ dit :

      @ l’usurpateur du nom d’un bâtiment de la Royale :

      couchez-vous et tremblez ! Comme vous le préconisez constamment…

      Quant aux secousses qui nous animent, désolée, ce n’est pas du tremblement, c’est le fou-rire devant votre constante exhortation à l’angoisse…

    • aleksandar dit :

      Pas de panique.
      Les plans de guerre soviétiques s’arrêtaient sur le Rhin.
      Pour cause de dissuasion nucléaire et de façades maritimes trop longues impossibles à contrôler.
      Pas de raisons que cela ait changé.

      • vno dit :

        Le parti communiste faisait 25% des votes… Donc inutile de franchir le Rhin …

      • lgbtqi+ dit :

        Vous semblez ne rien connaître des plans de guerre soviétiques.

        Qui prévoyaient une guerre d’extermination contre nous. Pas d’invasion, pas d’occupation, mais d’ e.x.t.e.r.m.i.n.a.t.i.o.n.

        D’ailleurs ce système n’a jamais hésité à massacrer les siens…, alors les autres, vous pensez…

        À bon entendeur, salut.

        • Czar dit :

          tu les as trouvés en cahier détachable dans têtu, petite mythomane ?

          tiens je vais prendre un pari si tu arrives à produire UNE référence à des plans aussi explicites, je disparais de ce blogue si c’est l’inverse, c’est toi qui jartes

          tu vas pas manquyer l’occasion, non , au vu de tes piaillements perpétuels contre ce que j’écris.

          pari tenu ?

      • Général Lucidov dit :

        Prévenez-nous quand même quelques mois à l’avance lorsque les Russes seront sur la Vistule, on sait jamais !

    • botha dit :

      Ils arrivent déjà pas à reprendre un village pilonné depuis 1 an et il faudrait qu’on s’inquiète ?
      Vu leurs faiblesse actuelle, il faudrait pas 10 sorties de nos 150 avions pour une belle déroute des mobliks.

      • Précision (l'autre) dit :

        Sans excuser en aucune façon l’invasion russe et les exactions des troupes de Poutine, ce ne serait pas faire honneur à la résistance héroïque des combattants Ukrainiens que de minimiser l’enjeu de la bataille en cours.
        Bakhmout n’est pas un village, c’était, avant la guerre, une ville de 71 000 habitants.
        Sa prise par les Russes ne serait pas vraiment stratégique, mais elle aurait quand même une certaine portée symbolique, dont ils ont bien besoin pour donner un peu de substance à leur propagande, après les raclées successives qu’ils se sont prises à Kiev, Kharkiv et Kherson.

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    Les Russes auraient par le passé tenté de brouiller voire brouiller le G.P.S. américain il serait étonnant que les U.S. n’aient pas les capacités de rendre le Glonass « dégradé » voire inopérant!

    • albatros24 dit :

      Action directe de guerre que ne fera pas Biden

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Action directe de guerre que ne fera pas Biden » Dans ce cas comment considérer le brouillage temporaire du G.P.S.?

      • dolgan dit :

        Bof. C’est le genre de courtoisies qu’on se fait en temps de paix. Pas de raison de se priver actuellement.

        Et les brouilleurs, les Ukrainiens en ont quelques uns.

      • précision dit :

        Des destructions ou actions dans l’espace seraient peut-être une escalade que chacun voudrait éviter (?)
        mais je serais beaucoup moins catégorique sur des brouillages locaux par des émetteurs au sol, ce qui est d’ailleurs ce que semble faire la Russie assez fréquemment, à domicile comme en Ukraine.

        J’ai aussi lu que les Russes auraient pas mal utilisé le GPS plutôt que leur propre Glonass (entre autre pour des raisons de coût des récepteurs), et que leur doctrine serait de basculer sur les systèmes LORAN (certes moins précis) si ces capacités satellitaires disparaissent. Il est très probable que les Ukrainiens, via leurs alliés occidentaux, profitent de toute façon beaucoup plus des ressources satellitaires que les Russes.

        • C'est logique dit :

          Entre autres, pas « entre autre ».

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être situé entre elles.
          S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait pas être « entre » cette autre chose, mais seulement « à côté de » ou « face à » ou « au droit de » cette autre chose.

    • Ion 5 dit :

      En théorie oui, mais la munition peut alors passer en mode de guidage inertiel, ou par radar.
      De même, la source d’émission du brouilleur lui-même peut constituer une belle cible SEAD ou DEAD.

      Rien n’est jamais acquis d’avance…

    • Patatra dit :

      Les US doivent l’avoir, mais, cet un casus belli.

    • Roland Desparte dit :

      @Sorensen. Merci pour ce lien. Instructif, et révélateur. Et pour confirmer (06/03/2023, 22h52) : https://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-muss-fuer-nato-truppe-wieder-auf-panzer-suche-gehen-a-ba41aad9-b079-45d4-97cf-fde69180d80a

    • vrai_chasseur dit :

      @sorensen
      Oui, problème qui se savait sous le manteau depuis un certain temps : à l’usine de Kölleda de KMW, 6 mois pour faire la maintenance d’un châssis de Leo 2A7V c’est beaucoup trop long.
      Problème caché par la bureaucratie interne : comme en Russie seules les bonnes nouvelles remontent. Mais contrairement à la Russie, l’Allemagne a la liberté de la presse. Le problème est révélé maintenant au grand jour et KMW n’a plus le choix, il faut résoudre le problème et rapidement.
      Car malheureusement ça met la Bundeswehr dans une position délicate vis-à-vis de l’OTAN cette année. Le « fer de lance » européen ne peut pas assurer son rôle de chef de file de la force de réaction très rapide, même en truandant les chiffres de dispo de ses chars.
      On ne peut pas compenser 30 ans de dividendes de la paix en 1 année.

  9. Zigomar dit :

    KAB-1500 ou pas…il semblerait que la situation ne s’arrange pas du tout pour le pianiste de kiev du côté de Bakhmout….et même que Zelenski le truculent-voyageur-porteur de t-shirt vert militaire déclare désormais que la conjoncture au Donbass devient pratiquement insoutenable en l’état… – un doux euphémisme pour ne pas parler de déroute imminente…
    * Il serait grand temps que les Rambo – en pantoufles – de ce site s’équipent de pied en cap avec armes et bagages et prennent, toutes affaires cessantes, la direction du front ukrainien afin d’apporter leur martial redoutable concours et, ainsi, renverser une tendance qui se dessine jour après jour….

    • Goulag dit :

      Il semblerait que les ukrainiens préfèrent tenir la petite ville de Bakhmout rien que pour poursuivre le bain de sang des agresseurs russes et qu’ils y laissent leurs stocks logistiques… L’histoire nous dira si vos héros russes arriveront à avancer de 50 km sans y laisser toute la population russe en âge de combattre !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il serait grand temps que les Rambo – en pantoufles – de ce site s’équipent de pied en cap avec armes et bagages et prennent, toutes affaires cessantes, la direction du front ukrainien afin d’apporter leur martial redoutable concours » Nous avons déjà bien les « Goebbels » du Kremlin qui nous bassinent avec leurs triomphants compte rendus de la situation en Ukraine en vantant les fantastiques victoires de l’armée russe sur tout le front, comme ceux de la Wehrmacht en 45!

    • dolgan dit :

      Déroute ? Au mieux, il y a la possibilité d encercler 2000 Ukrainiens (et je suis large).

      La cité n en fini pas de tomber.

      * Vous en faites un beau. Partez devant, on vous suit pas.

      • Abbé Cherèle dit :

        La cité n’en finit pas de tomber ou bien la cité n’a pas fini de tomber, mais pas « La cité n en fini pas de tomber ».

      • jyb dit :

        @dolgan
        – entre les troupes dans la nasse et celles qui sont dans le corridor sous le feu adverse on est à plus de 2000 pax.
        – le problème de bakhmout pour les ukrainiens est d’ordre politique. les militaires ont entamé il y a plusieurs semaines le repli des défenses de la ville, puis un retrait de la ville. les cadres de terrain ukrainien ont régulièrement rapporté les tensions extrêmes sur leurs positions. l’état major a annoncé le retrait de certaines unités sauf que derrière, la com politique n’était pas au diapason et que ce sont bien les politiques qui semblent avoir le dernier mot. Alors que les défenseurs ukrainiens se repliaient, zelensky a tordu le bras a son état major en nommant hier un nouveau commandant en chef des armées, et en demandant aujourd’hui l’envoi de nouvelles forces à bakhmout.

        • aleksandar dit :

          L’État Major ukrainien avait déjà pris la décision de se replier et donc retiré une grosse partie de l’artillerie de la zone pour la déployer plus au sud en protection d’Avdviivka et Vugledar.

          Les troupes Ukr dans Bahmut se retrouvent sans appuis arty efficace.

          Les nouvelles troupes ne rejoindront Bahmut qu’au prix de lourdes pertes, tous les itinéraires d’accès étant battus par l’artillerie russe.

      • aleksandar dit :

        Regardez la carte.
        Il est strictement impossible de tenir la zone, 50% du centre ville plus les flancs nord + sud soit entre 18 et 22 km avec 20000 pax.

    • précision dit :

      A quoi sert-il de dénigrer de façon assez systématique le chef d’état considéré comme adversaire, qu’il soit V.Zelensky ou V.Poutine ? Il est plus constructif de respecter l’adversaire que de laisser cours à ses frustrations.

      Pour le reste, je crois que j’ai lu des commentaires de ce genre depuis des semaines voire des mois. Pour le moment le front a relativement peu. bougé depuis des mois malgré l’intensification des attaques et des pertes.

      • aleksandar dit :

        Sauf que le paramètre  » le front bouge  » n’est pas en soi pertinent pendant une guerre d’attrition.

        • précision dit :

          Sans doute, en effet, mais c’est un paramètre plus facile à évaluer objectivement que l’attrition (difficile d’estimer les pertes humaines et matérielles, et peut-être encore plus difficile de prédire la capacité à les remplacer). Et l’évolution ou l’absence d’évolution du front sur quelques mois renseigne indirectement sur le rapport de force. Votre remarque s’applique d’ailleurs autant au commentaire de Zigomar: l’hypothétique future prise/chute de Bakhmout n’est pas nécessairement un changement clé dans une guerre d’attrition, mais ce serait un signe quand même, et bien malin qui pourra prédire si -dans le cas où elle aurait lieu – ce serait ou non une victoire à la Pyrrhus.

          • précision dit :

            P.S. « victoire » pour les Russes, bien sûr. Je ne connais pas d’expression similaire pour une défaite.
            La citation de Pyrrhus serait assez cocasse si elle n’était tragique :
            « Encore une [victoire] pareille, et je retourne seul en Épire »

    • lgbtqi+ dit :

      poufffffffffffffffffffff, la barbe vos déclarations propagandistes…

      C’est con.

      C’est vain.

      C’est répétitif.

    • La vérité si je suis dément dit :

      T’as raison, mon Z, les Russes ont conquis moins de 100 km² en trois mois (et combien de morts ?), mais ça leur suffit pour crier victoire dans une guerre où l’Ukraine leur a repris plus de 18000 km² depuis septembre dernier.
      Mais le propagandiste doit faire avec ce qu’il a. Pas un métier facile…

    • Zigamère dit :

      Zigomar semble déçu que Wagner considère les fuites urinaires et la sénilité comme incompatibles avec la fonction de mercenaire, alors que les critères de recrutement sont habituellement plutôt conciliants. Zigomar n’ira pas fêter la prise de Bakhmout en 80 jours. On comprend la peine de Zigomar …

    • Carin dit :

      @Zigomar
      Si vous voulez un renversement de tendance… c’est pas vers les troupes ukrainiennes que vous devez diriger
      « les rambo en pantoufles » Vos copains russes n’ont pas avancés de 500 mètres dans tout l’hiver, et sur un seul front… et si on fait le ratio de l’avancée russe par rapport à celle des ukrainiens, sur tous les autres fronts… je ne saurais trop vous conseiller de vous équiper aussi, de ramasser toute la bande de groupies sur ce blog, et de vous rendre en chantant sur n’importe lequel des fronts … côté russe évidemment. Je vous invite même à vous dépêcher, parce que le printemps s’installe doucement, et vos potes russes ne vont pas tarder à chausser leurs chaussures qui courent vite, et la ligne de front risque fort de reculer à perte de vue, je serais navré que vous vous retrouviez au beau milieu des nouvelles lignes ukrainiennes a crier en chœur tout l’amour que vous éprouvez à l’endroit du petit père des peuples.

  10. bonnechancemonpapa dit :

    Ah bin tiens, que les russes étaient à la rue question munitions. On nous informerait mal ?

    • lgbtqi+ dit :

      il vô bien le pôpa ? et la môman, elle va bien elle aussi ?

      Mais oui, filsàpôpa… on nous informerait mal. On ne nous dirait pas tout. On nous cacherait des choses. Et la vérité serait ailleurs…

      Comme l’intelligence, manifestement.

      1- vous avez noté que le titre de l’article est au conditionnel ? Vous en tirez quelles conclusions ?

      2- l’emploi éventuel d’une munition emblématique renseigne-t’il sur la disponibilité générale de munitions ?

      Allez, bonne chonce à vot’ pôpo… ramenez-lui au moins des bonnes notes de l’école… ça lui fera plaisir au pôpo.

    • Rémi dit :

      These 1: Les russes ont fait sauter Nord stream et menancent les chinois de relacher du gaz dans l’athmophère. terrorisés par la menace pour l’environnement, les chinois reremplissent les stocks russes par des invocations.

      These2: Les journalistes (Qui touchent de grasses subventions) nous racontent n’importe quoi en relaie de la propagande ukrainienne.
      La thése 2 est complotiste et ne saurait être acceptée par les gens de bon sens.

      • Fasol dit :

        Au-delà des thèses, il est en ce qui vous concerne au moins une certitude : un niveau de français qui laisse à désirer.

        Thèse, pas « these » ni « thése ».
        Menacent, pas « menancent ».
        Les Chinois, pas « les chinois ».
        Relâcher, pas « relacher ».
        Atmosphère, pas « athmosphère ».
        En relais ou en relai, pas « en relaie ».

    • Lotharingie dit :

      bonnechancemonpapa :

      Bonjour,

      « ..Ah bin tiens, que les russes étaient à la rue question munitions… »

      Si pour les envahisseurs poutiniens les stocks sont inconnus, concernant l’approvisionnement en munitions pour la résistance ukrainienne, elle ne risque de pas se tarir :

      « …Plusieurs milliards d’euros d’armes bulgares ont été officieusement fournis à l’Ukraine par le biais de pays tiers ces deux dernières années, selon une enquête menée par EURACTIV Bulgarie.

      Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Kornelia Ninova, alors vice-Première ministre et ministre de l’Économie bulgare, a réaffirmé qu’elle n’autoriserait pas l’exportation d’armes bulgares vers l’Ukraine.

      Elle avait fait cette promesse pour la première fois lors d’un entretien télévisé, quatre jours seulement après le début de l’invasion en février 2022.

      L’envoi d’armes à l’Ukraine est en outre devenu un sujet de discorde majeur entre les partis russophiles et pro-occidentaux en Bulgarie après le début de la guerre.

      Pourtant, dès octobre 2022, EURACTIV révélait que Sofia fournissait très discrètement des munitions à l’Ukraine – malgré le mutisme du gouvernement…. »

      https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/exclu-la-bulgarie-a-indirectement-fourni-des-armes-a-lukraine/

      Bien cordialement.

      • aleksandar dit :

        Il n’a jamais été question que la source se tarisse.
        Le problème c’est qu’elle est insuffisante pour une guerre conventionnelle.

        • Lotharingie dit :

          aleksandar :

          Bonjour,

          « ….c’est qu’elle est insuffisante pour une guerre conventionnelle…. »

          Pour les lignes de production d’armes et de munitions modenes :

          les occidentaux ont aujourd’hui :

          la technologie,
          les connaissances,
          les compétences,
          les matières premières,
          et surtout, le financement !

          Ce qui manque aux occidentaux, c’est  » le temps « .

          C’est pour cela que les occidentaux demandent avec insistance à Zelinsky de se retirer de Bakmouth, afin de préserver ses hommes et attendre patiemment que les armes et les munitions occidentales soient prêtent pour lancer une offensive contre l’envahisseur poutinien.

          Bien à vous.

  11. Bricoleur dit :

    « Pas d’escalade » disait avoir obtenu Macron de Poutine ! …. On voit . Je sens bien Zelensky essayer d’obtenir des US plutôt des bombes MOAB ( 8500kg d’ explosif – voir Wiki – déjà goûtées par les Afghans et autres Irakiens et Daesh) que des Abrams.

    • xorminet dit :

      la MOAB est larguée par C-130, pas vraiment le genre d’avion qui se balade dans la zone

    • précision dit :

      Un peu de sérieux. Pensez-vous réaliste pour un C130 d’aller frapper un objectif défendu sur ou au-delà de la ligne de front?
      Sans compter qu’accessoirement il n’y en a que 15 exemplaires et que l’utilité serait probablement discutable.
      Un seul usage en Afghanistan, à ma connaissance, sur des cibles sans défenses anti-aériennes.

      Quand à faire grief à Macron (ou Poutine) de propos tenus il y a un an… vous a-t-il échappé que la situation a un peu évolué depuis 2022 et que c’est loin d’être la première escalade, chacun pouvant évidemment accuser son ou ses adversaires d’avoir escaladé depuis longtemps?

    • Auguste dit :

      Non,Zelensky a soutenu plusieurs fois la médiation:Israél,Turquie et dernièrement la Chine.A chaque fois les US sont intervenus pour la faire échouer.Avec Israél c’était pourtant bien parti,Kiev et Russes étaient en discussions.On sait maintenant que Minsk c’était des accords bidon pour gagner du temps,pour permettre d’armer l’Ukraine.Zelensky a du se plier à la volonté des US & Friends de continuer la guerre en vue d’affaiblir la Russie.Et les ploucs de Moscou,en envahissant l’Ukraine,sont tombés dans le piège tête baissée.Et les ploucs ne sont pas qu’à Moscou,il y en a aussi à Bruxelles, qui ont obéi à mémète US sans sourciller.Résultat: Pain béni pour les US, qui affaiblissent Moscou sans perdre un homme et se font du gras sur l’Ukraine et les babaches européens.

      • Octave dit :

        C’est tellement simple de tout mettre sur le dos des vils Américains et de leurs laquais/caniches/marionnettes/affidés/vassaux, en occultant totalement la volonté de Poutine de reconstituer en partie l’empire soviétique et de ne pas laisser libre de leur destin les pays qui l’ont quitté il y a plus de 30 ans.

        • Auguste dit :

          Les US sont les chefs d’orchestre de part leur statut de première puissance mondiale:bien obligé d’en parler.Et malgré les apparences,c’est pas tant à eux que j’en veux,ils défendent leurs intérêts,mais à nous qui les suivons contre les nôtres.
          Quant aux délires de Poutine,loin de moi l’idée de les dédouaner,mais jusqu’ici on n’a fait que les encourager plutôt qu’essayer de les calmer.

          • Octave dit :

            Votre vision d’une Amérique surpuissante orchestrant tout ce qui se qui se produit dans le monde vous amène à minimiser le rôle des Russes.
            Les Americains ne sont pas des anges, loin s’en faut, et leurs actions vis à vis des nations européennes sont critiquables à plus d’un titre, mais ils ne sont pas les initiateurs de la crise ukrainienne, qui trouve son origine dans les actions d’ingérence répétées de la Russie dans les affaires de ses voisins, ingérences qui se sont transformées en interventions armées en 2014 puis, plus gravement encore en 2022.
            Il n’y a pas de moyen de calmer les russes à moins d’amener l’Ukraine à abdiquer tout ou partie de sa souveraineté sur tout ou partie de son territoire. Calmer les Russes, c’est demander aux Ukrainiens de se coucher.
            Si l’aide que l’Occident apporte à l’Ukraine pour qu’elle se défende, si les sanctions prises contre la Russie pour qu’elle mette fin à son agression, c’est ce que vous appelez encourager les délires de Poutine, alors nos positions sont incontournables.

          • Carin dit :

            @Auguste
            Et d’après vous… quels seraient nos intérêts?

      • tschok dit :

        @Auguste,

        Au-delà des polémiques déclenchées par les déclarations de Bennett, est-ce que vous croyez sincèrement qu’une médiation, quelle qu’elle soit, avait la moindre chance de réussir, en mars 2022?

        Ensuite, et cette fois pour revenir à la polémique, qu’est-ce que vous pensez d’un type qui dit intervenir en médiateur et puis qui fait des déclarations publiques sur la teneur des discussions qu’il aurait eues, selon lui, avec les uns et les autres?

        Et pas pour parler de le couleur de la nappe. Nan, là le mec accuse les Occidentaux d’avoir torpillé ce qu’il présente comme des négociations de paix sur le point d’aboutir, grâce à son immense talent. Ce n’est pas rien, tout de même. Et il se targue d’avoir sauvé la vie de Zelinsky, rien que ça.

        Ce que je sais des médiateurs sérieux, c’est qu’ils sont mandatés par les deux parties, ils ferment leur gueule et ne vont pas s’épancher longuement sur Youtube. Bennett, il n’a été mandaté que par son cul et il ouvre sa gueule. Des médiateurs comme ça, je ne sais pas ce que c’est.

        Les hommes politiques israéliens, ça peut être n’importe quoi.

        Personnellement, je ne prendrais donc pas ses déclarations pour paroles d’évangile. Je sais bien que vous jugez que l’Occident est responsable de toute cette affaire, surtout les Américains, puisque nous ne sommes que des suiveurs selon vous. Mais, rien n’exige de prêter du crédit à un type qui est quand même un peu zarbi. Vous pouvez penser ce que vous pensez sans être obligé de croire la première fable venue.

        L’intermédiation israélienne a très bien pu capoter pour toute sorte de raisons sans que cela n’empêche les Américains de rester les grands méchants responsables de la guerre en Ukraine. Ils ont le dos large, vous savez. On n’est pas obligé de les accuser de saboter tous les trucs qui ne marchent pas.

    • Patatra dit :

      Faut il encore un vecteur pour larguer un MOAB.

    • aleksandar dit :

      Effectivement, beaucoup de femmes, d’enfant et de vieux tués ce jour là en Afghanistan.
      A votre avis, combien de nouveaux talibans ce massacre a créé ?

  12. Roland Desparte dit :

    “La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.” Charles de Gaulle.
    Faut-il interdire la chasse ou les lapins ? Vous avez deux heures…

    • Thierry le plus ancien dit :

      Lettre du 23 septembre 1941 (rédigé à Londres, à l’attention de René Pleven à Washington)

      Je reçois votre télégramme du 20 septembre. il est très judicieux et tout à fait dans mes vues. En ce qui concerne le chef de notre délégation, je choisis Tixier, il est réputé être un homme loyal et solide. En outre les syndicats français aussi bien ceux de l’ancienne CGT que les chrétiens ont une excellente attitude en France.
      Enfin l’affaire sociale est une grande affaire pour demain. En attendant que Tixier soit disponible, Boegner doit être chef provisoire de notre représentation. Ensuite je souhaite qu’il continue à en faire partie. D’accord pour tous les autres. Nous ne voulons de Chautemps à aucun prix. Il a été absolument néfaste dans le cabinet Reynaud. C’est le type du politicien fini.
      Dès que vous aurez réglé cela, revenez au plus vite nous avons le plus grand besoin de vous ici et vous devez être le pivot du comité national exécutif que je constituerais demain et au sujet duquel je vous télégraphierai spécialement.

      CHARLES DE GAULLE (Lettres, Notes et Carnets)
      —————————————————————–

      Voilà à quoi on reconnait un homme visionnaire, même aujourd’hui son premier paragraphe reste d’actualité !

  13. Bench dit :

    Ca m’aurait étonné que les Zigomar, Starbuck, Dan »le rigolo »Besson, GUEPRATTE et tous les autres comiques ne viennent pas s’exciter ici comme des morbacs sur un rat crevé dans les commentaires à propos de cette nouvelle et grandiose arme de la mort qui tue russe. Extraordinairement prévisible, incroyablement risible, énormément ridicule. Rien de bien neuf hélas en matière de commentaire bien creux. Manque plus qu’une belle saillie de l’inénarrable Jakès « le fil de cuivre » pour que le tableau soit complet.

    • précision dit :

      concernant Besson, et jusqu’à présent, vous vous êtes trompé: son commentaire ne porte pas sur cette arme.
      Ses thèmes de prédilection ne me semblent d’ailleurs pas les munitions mais plus les infrastructures ou certains aspects culturels. Il adopte de mon point de vue souvent une optique plus combative que constructive, mais au moins c’est parfois instructif. Quant aux commentaires creux… j’ai hésité entre ignorer votre post et lui répondre, mais je n’aime pas voir attaquer à tord ou prématurément. En espérant que cela vous conduise à des commentaires plus constructifs.

      • Daniel " libre comme l'oiseau " BESSON dit :

        @Précision
        Je voulais juste poster sur l’utilisation des S-300 contre les sous-stations et la  » décommunisation  » – comme la souligné de manière malicieuse le porte parole de l’AMBARUSS – du réseau électrique Ukrainien .
        Il se trouve que les charges explosives des Geran-2/Shahed 136 sont directement inspirées de celles des missiles AA pour  » arroser  » ces sous-stations qui est la méthode la plus efficace pour  » percer  » les enveloppes de tôle dés équipements présents sur une sous-station comme les shrapnels  » percent  » la cellule d’un avion en explosant à proximité .
        J’en parle par ce que mon premier stage a concerné des obus anti-missiles et , je peux l’avouer maintenant , j’ai plagié un article d’un bouquin des éditions MIR ( ! ) qui causait des méthodes statistiques .. En DA ! Ben wi ! ;0)

        Sur cette bombe ce qui m’intéresserait de savoir c’est la nature des actionneurs , électrohydrauliques ou électriques ( vérin électrique ) , par exemple du mécanisme de correction ( ????? )

        Je me souviens avoir vu un reportage à la téloche Russe qui parlait de la fabrication des  » bombes à cassettes  » c’est à dire des bombes à sous-munitions , les  » bidons spéciaux  » Russes ! Le commentaire du journaliste était fort peu politiquement correct : » Mettre le parachute est un travail de précision qui ne peut-être fait que par une femme , seul un homme a par contre la force pour finaliser l’assemblage ! « ;0)

        Le pseudo @Bench semble garder une dent contre Mézigue car un jour en discutant de l’architecture  » reconstructiviste  » de Brest j’ai cité de mémoire Speer et Le Corbusier avec son plan Voisin et j’ai affirmé que finalement les Etasuniens ont eu raison de raser la ville pour nous donner cette architecture Soviétoïde qui a son charme et que j’aime ! Le Brutalisme cela peut-être bô !
        Je me suis intéressé à l’architecture sur le tard grâce à une nièce étudiante en architecture : Une famille Brésilienne sans architecte cela ne fait sérieux …
        Je me désespère de voir une grande partie de l’architecture Soviétique se faire bolosser , surtout à Kharko… Kahrkiv ,  » La Mecque du Brutalisme  » ! Faudrait pas que des LKAB-1500B-E y soient souvent lancées . Les Khrouchtchevki de Marioupol avaient leurs charmes mais les nouveaux immeubles  » Chinois  » aux tons pastels pour certains ne sont pas mal non plus … ;0)

        Merci pour vos interventions … ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=wc5vncyWQnY

      • Bench dit :

        @précision , concernant Besson et son post ci-dessus précisément, oui, vous avez raison. Il ne parlait pas de cette munition de 1500 Kg.
        Cela dit, ma remarque le concernant s’adressait tout autant à son « J’espère voir de mon vivant un véritable Kitaï-Gorod à Moscou ! C’est à dire des enseignes en néons d’idéogrammes fluos mélangées à des enseignes en cyrillique et plus aucune pollution visuelle en alphabet latin . Un Manjouli Russe avec des églises à bulbes à coté de pagodes !…. » qu’à l’ensemble de son œuvre éminemment drôle et orientée.
        Vous me dites que ce commentateur adopte « souvent une optique plus combative que constructive, mais au moins c’est parfois instructif.  » J’ai un peu de mal à piger en quoi pour vous cette tirade sans aucun rapport avec le thème de l’article rentre dans cette catégorie. De mon point de vue on serait plutôt dans la rubrique « commentaires creux », d’où mon propre commentaire, creux aussi si vous voulez, mais ironique quant à la vacuité de ce que certains osent écrire ici.
        Bref, inutile de me dicter ce que je devrais écrire en réponse aux commentaires ineptes. J’estime qu’il est salutaire et constructif de pointer du doigt les commentaires non constructifs. Mais je vous rassure le constructif, je sais faire aussi.

        • Daniel " Le courrier de Samarcande " BESSON dit :

          Cit :[ J’ai un peu de mal à piger en quoi pour vous cette tirade sans aucun rapport avec le thème de l’article rentre dans cette catégorie. ]

          Il est souvent question de l’asservissement de l’Urssie à la Chine en raison de cette guer… Opération Spéciale et il en était question dans la tirade de @Czar !
          Vous n’avez jamais lu  » Les Chinois à Moscou  » de Pierre Giffard et Robida dans  » La guerre infernale  » ??? ;0)
          https://www.le-rayon-populaire.com/files/35291.jpg

          Perso je pense que de plus en plus de Moscovites préféreraient , si on leur en laissait le choix , les Pékinois aux Polaques et cette proportion ne va aller amtha qu’en augmentant au fur et à mesure de la  » désoccidentalisation  » de l’Urssie .
          Je suis sûr que certains seraient même prêts à se mettre une robe de soie et se laisser pousser des nattes …

          https://www.youtube.com/watch?v=WR4B3sCf6ls

          • K19 dit :

            « Perso je pense que de plus en plus de Moscovites préféreraient , si on leur en laissait le choix , les Pékinois aux Polaques et cette proportion ne va aller amtha qu’en augmentant au fur et à mesure de la » désoccidentalisation » de l’Urssie »

            Et qu’en pensent les habitants d’Oulan-Oudé, de Kyzyl ou de Makhatchkala ?

            Vous vous réjouissez de la « désoccidentalisation » de l’espace post-soviétique, fort bien … mais vous semblez vouloir cacher sous le tapis la « dérussification » de ce même espace. La rétrogradation de la Russie comme premier partenaire militaire et économique est déjà bien visible en Asie centrale, elle sera probablement actée d’ici la fin de la décennie (et c’est tout à fait logique, les débouchés commerciaux sont en Asie et en Europe, pas en Russie). Il n’est pas impossible qu’une fois ce lien de dépendance rompu, les ex-RSS d’Asie centrale fassent un peu de « politique culturelle » dans ces régions pauvres et périphériques de la FR, notamment celles où l’islam est majoritaire. La Chine et la Turquie poussent déjà leurs pions depuis plusieurs années.

            D’ailleurs, dans la fameuse relation de « fraternité » entre Chine et Russie, l’un des deux frères ne fait pas et ne fera jamais le poids. Cette histoire de famille risque de finir comme le cas des Fritzl en Autriche …

        • GUEPRATTE dit :

          Bravo Bench ,comme çà avec votre théorie inepte , je peux moi aussi pointer du doigt votre commentaire non constructif….mais je vous rassure le destructif je sais faire aussi….au fait pour creuser votre post , vous voulez une pelle Russe ??? elles sont en vogue en ce moment à Bakhmout en rubrique agricole ….

      • La tortue dit :

        Que vous voyiez attaquer à « tord » n’a de conséquence que pour votre image de marque. Que vous voyiez attaquer à tort est plus susceptible de déclencher une réponse justifiée de votre part.

      • lgbtqi+ dit :

        @ précision

        Tort, ça s’écrit avec un T, pas un d…

        Et on aimerait lire vos critiques sur d’autres individus, vous le savez à défaut de le faire…

  14. Thierry le plus ancien dit :

    Il est probable que cette bombe de 1500kg ait été utilisé aussi à Bakhmout récemment car Zelensky a déclaré :

    The enemy is constantly destroying everything that can be used to protect our positions », Mr Zelensky stated.
    L’ennemi détruit constamment tout ce qui peut servir à protéger nos positions », a déclaré M. Zelensky.
    source :
    https://www.bbc.com/news/world-europe-64793923

    Cela dit il faut relativiser, les russes en ont peu à disposition et restent dans l’incapacité relative à localiser des cibles tel que des postes de commandement ou des abris souterrain profond, car il ne suffit pas de percer pour exploser en profondeur, encore faut-il savoir ou se trouve exactement la cible qui n’apparait pas en surface, parfois la cave d’une maison ou immeuble parmi des centaines d’autres…

    En outre le Glonass russe est quand même moins précis que le GPS occidental.

  15. Christophe Nicolas dit :

    Si seulement vous saviez à quel point vous ne devriez pas vous mesurez à la Russie tant vos analyses sont erronées…

    • Lotharingie dit :

      Christophe Nicolas :

      « …Si seulement vous saviez à quel point vous ne devriez pas vous mesurez à la Russie… »

      Assurément, nombreux préfèrent échanger et travailler intelligemment avec les autorités de avec Kiev et à raison ; qu’avec le minable régime autocratique mafieux en perdition de Moscou.

      « …Antonio Guterres sera à Kiev ce mardi et mercredi pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé son porte-parole.

      Il s’agit de son troisième voyage en Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie.

      Le secrétaire général des Nations unies est arrivé en Pologne mardi, d’où il poursuivra sa route vers Kiev, avant de s’entretenir mercredi avec le chef de l’Etat ukrainien afin notamment d’évoquer la poursuite de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a précisé dans un communiqué Stéphane Dujarric… »

      https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/07/guerre-en-ukraine-en-direct-la-prise-de-bakhmout-est-necessaire-pour-la-suite-de-l-offensive-russe-selon-le-ministre-de-la-defense-du-pays_6164443_3210.html

      Bien à vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Si seulement vous saviez à quel point vous ne devriez pas vous mesurez à la Russie tant vos analyses sont erronées… » Que voilà un expert en « chéri fait moi peur! »

  16. PK dit :

    « D’après Defense Express, l’utilisation de cette bombe UPAB-1500B dans la région de Tchernihiv serait un « cas isolé ». Mais ce n’est pas ce que disent les Russes, »

    En effet, il existe au moins trois vidéos de tirs de cette bombinette pour soutenir les propos des Russes…

  17. Raymond75 dit :

    Les Russes sont vraiment ignobles : ce ne sont pas les occidentaux qui detruiraient des villes pour en libérer leur population.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les Russes sont vraiment ignobles : ce ne sont pas les occidentaux qui detruiraient des villes pour en libérer leur population. » Même en radotage il y a un…………………………expert!

  18. vrai_chasseur dit :

    Cette bombe date de l’époque URSS, les ukrainiens en ont vraisemblablement aussi en stock.
    A noter un signe de l’attrition éventuelle des armes de précision côté russe, en particulier le manque de MANPADS : les Su-24 Fencer ukrainiens (capables de délivrer cette munition) dont beaucoup ont souffert des MANPADS russes, sortent plus souvent sur le front est depuis l’offensive d’été.
    Ici un supposé Su-24 ukrainien sur le front est http://t.me/bochkala_war/5265 (le pilote est loin d’être un débutant pour voler aussi bas à cette vitesse).

  19. Lothringer dit :

    « elle doit être larguée par un avion porteur – Su-34 Fullback ou Su-24 Fencer – à une altitude d’environ 45’000 pieds, à 40/50 km de distance de l’objectif. »

    Avec une bonne couverture AWACS quelle est l’espérance de vie de l’avion-porteur en approche ? Et dans la foulée quelle est l’espérance d’interception de la bombe par les ailiers de l’AWACS ? Et si il passe la frontière, la profondeur de frappe semble modeste. Le METEOR vu sa profondeur de frappe et sa vitesse de déplacement semble apte à dézinguer ce beau bébé.
    Cette bombe ne semble efficace qu’en cas de maîtrise du ciel.

    • Patatra dit :

      Cette bombe ne semble efficace qu’en cas de maîtrise du ciel.
      + Comme beaucoup de bombes et c’est pour cela que c’est assez peu utilisé, même si ça cogne plus fort. Le missile prend toute son importance comme le montre ce conflit.
      + A moins de monter un raid aero et d’envoyer des avions avec un taux d’attrition certain, le missile aujourd’hui est le meilleur garant de taper des objectifs en sécurité, mais le missile est cher et il reste interceptable également.
      Bref c’est compliqué la guerre.

    • Ion 5 dit :

      Ah?
      Qui aurait donc un AWACS en Ukraine?
      Un ailier de l’AWACS?
      Un METEOR?

      Tout ce message de votre part pour dire une grosse ineptie, comme si les russes n’allaient pas protéger l’avion porteur par un R-37 ni (essayer de) descendre l’AWACS avec un S-500 dans un contexte de guerre symétrique…

  20. VonBulot dit :

    Bonsoir les loups! Un grand merci à vous qui passez votre temps à démonter les trolls! Merci à L Lagneau de laisser cette tribune (les commentaires d’OPEX) vivre. Vous êtes la meilleure arme contre la désinformation! Continuez, on les aura!