Pour le Délégué général de l’armement, les câbles posés au fond des mers ne permettent pas la détection des sous-marins

L’histoire des sous-marins se confond avec celle des moyens imaginés pour les détecter… Ainsi, durant la Première Guerre Mondiale, la Royal Navy avait imaginé une « boucle de détection » [c’est à dire un câble posé en boucle au fond de la mer] dont le principe reposait sur l’induction électromagnétique. Ce procédé fut ensuite constamment amélioré lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans les années 1950, l’US Navy déploya un réseau d’hydrophones, appelé SOSUS [SOund SUrveillance System] afin de repérer les sous-marins soviétiques s’approchant du territoire américain. Au moins quatre lignes « SOSUS » furent mises en service : CAESAR [côte occidentale des États-Unis], COLOSSUS [côte orientale], BARRIER [pour la zone dite GIUK – Groenland, Islande, Royaume-Uni – fréquentée par les navires soviétiques pour rejoindre l’Atlantique] et BRONCO [vers la Sibérie et l’Asie orientale].

Pour autant, si les moyens de détections ont progressé, les sous-marins ont aussi évolué sur le plan technologique, ceux-ci étant toujours plus discrets. Notamment ceux à propulsion nucléaire. D’ailleurs, l’existence du système SOSUS n’a jamais remis en cause les patrouilles de sous-marins soviétiques… Et elle n’a pas non plus été un frein au développement de la composante océanique française, qui assura sa première patrouille avec le sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] Le Redoutable en 1971.

Cela étant, la question qui peut se poser est de savoir si le progrès technologique assurera toujours à un SNLE [ou à un sous-marin nucléaire d’attaque] d’échapper à de nouveaux moyens de surveillance plus élaborés. Durant la dernière élection présidentielle, le candidat de la La France insoumise [LFI], Jean-Luc Mélenchon, avait évoqué la « fin de l’indétectabilité des sous-marins », estimant que la « crédibilité à vingt ou trente ans » de la dissuasion française était « incertaine ».

« Selon certains, l’immense réseau des câbles sous-marins qui traversent le monde pourrait constituer un excellent support à des moyens clandestins de détection des objets sous-marins. L’utilisation massive de drones pourrait aussi atteindre cet objectif », avait-il expliqué dans son programme dédié aux affaires de défense.

Sauf que cette « menace » évoquée par l’ex-candidat à l’Élysée n’est pas fondée. Un an plus tard, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, lui a en effet tordu le cou.

« Nous cherchons à améliorer notre connaissance des technologies de surveillance utilisées par les autres nations. Cette démarche, pilotée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale [SGDSN], concerne tous les dispositifs – fixes ou non – qui permettraient de détecter nos sous-marins », a d’abord précisé le DGA.

« Je sais que certaines tribunes ont évoqué le fait que nos sous-marins pourraient être détectés par des câbles ou d’autres dispositifs. Ce n’est pas le cas. D’un point de vue technologique, de telles détections ne sont pas crédibles au plan pratique. Ce serait comme de chercher ses lunettes sous un lampadaire parce qu’il y a de la lumière », a ensuite affirmé M. Chiva. Et d’ajouter : « Il faudrait peupler massivement l’ensemble des fonds marins de systèmes d’écoute passive pour parvenir à trouver des sous-marins aujourd’hui dilués dans la profondeur des océans ».

Qui plus est, il faudrait que les sons puissent parvenir à ces câbles de télécommunications, qui reposent parfois à plusieurs milliers de mètres sous la mer. Et c’est sans compter sur le « bruit de fond » et autres sons « parasites »…

Cela étant, M. Chiva n’a pas répondu sur « l’utilisation massive de drones ». Mais ceux-ci seraient dotés des mêmes capacités de détection dont disposent les navires de lutte anti-sous-marine… Et les SNLE et les SNA sont justement conçus pour échapper à leur vigilance.

Cependant, a assuré le DGA, les évolutions technologiques font l’objet d’un veille rigoureuse. Et une vulnérabilité potentielle de la composante océanique de la dissuasion concerne les… transmissions.

« Nous veillons à ce que nos systèmes de transmissions ne soient pas vulnérables à un déchiffrement par un ordinateur quantique. De la même manière, nous prenons en compte ce que l’intelligence artificielle pourrait permettre, notamment en matière de précision des systèmes d’armes », a expliqué M. Chiva.

« En ce qui concerne la capacité à mieux traiter l’information pour obtenir une meilleure précision en matière d’alerte avancée, nos compétiteurs comme nos adversaires utilisent déjà ce type de techniques, sans que cela ne remette en cause les fondements de notre dissuasion. Nous devons néanmoins poursuivre cette veille active en matière d’innovation, en gardant à l’esprit l’horizon 2050 ou 2060 », a conclu le DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Thierry HENRY dit :

    Quelle sera, dans vingt ans, la crédibilité de M. Mélenchon ?

    • dolgan dit :

      Forcément meilleure qu au cours des 20 dernières. Mais pas bien haute. De toute façon ce qu aime les gens c’est son attitude, pas ce qu il dit.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Quelle sera, dans vingt ans, la crédibilité de M. Mélenchon ? » Parce qu’il a été crédible ne serait ce qu’une ………………………….heure?

    • lgbtqi+ dit :

      Quelle est, a.c.t.u.e.l.l.e.m.e.n.t., la crédibilité de ronchonchon… (?)

    • PK dit :

      Faudrait commencer par sa crédibilité actuelle… refuse de voter pour la réintégration des soignants parce que la demande vient du… RN.

      Complice en réalité de Macron. Bref, aucune crédibilité…

      Opposition en carton, juste pour complaire l’opinion publique. Mais on est sauvés, car en « démocratie ».

    • Mesa dit :

      Quelle est, aujourd’hui, la crédibilité de M. Mélenchon ?

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pourquoi attendre vingt ans? Quelle est aujourd’hui la crédibilité de M. Mélenchon tout simplement et plus particulièrement dans le domaine de de la défense.

    • greg bohm dit :

      malheureusement, l’humanité ne sera plus là pour le voir, et lui non plus…don’t save planet,save humanity!!!…

      • Tilleul dit :

        Une petite tisane de millepertuis ?
        C’est toujours mieux qu’une cure de sommeil.

    • didimous dit :

      Oh, cela ne va pas mettre vingt ans avant que les français ne s’aperçoivent qu’il n’est en aucun cas crédible !

      • Ah le J.L Mélanchon ! Une petite anecdote avant de prendre la route. Le matin du vendredi 23 juin 2017, je me promenais au Salon du BOURGET. Sur le stand Dassault, qui vis-je en conversation avec une charmante quadragénaire ? Lui très heureux, détendu, souriant et tout et tout…. Mais oui, il s’agissait bien de notre J.L Mélenchon national. A deux pas de cette compagnie, il y avait Serge et Olivier Dassault, Charles Edelstenne loin d’être mécontents qui eux attendaient le retour d’Eric Trappier. A ce moment là, il finissait de reconduire hors du stand, deux visiteurs gouvernementaux. Soit Edouard Philippe, 1er ministre et sa ministre de la défense Florence Parly. C’était la rubrique à méditer: – un jour en France – .

    • Sempre en Davant dit :

      Du fond d’un creux tombeau, quelques vers dans le nez, élèveraient le niveau.

  2. Prof de physique dit :

    Les câbles sous marins sont composés de fibres optiques non conductrices. Elles ne sont donc pas en elles même susceptibles de détecter une variation du champs magnétique.
    je n’ai pas entendu dire ou lu qu’elles soit capables de détecter une variation du champs électrique ou une variation de pression faible. mais peut-être il y a t’il des conducteurs dans ces câbles (blindage, alimentation des répétiteurs, …?) qui permettent théoriquement cette détection.

    • Lado dit :

      Bonjour
      Exact mais dans on parle ici de détection sonore ou de variation de pression ce qui est pareil .La propagation d’une onde EM (proche IR en fait ) dans la fibre est perturbée part des variation de pression induisant des containtes mécaniques qui modifient les indices de refraction.C’est le principe des capteurs mecaniques à FO et autres hydrophones remorqués. Tres sensible, et avec les techniques de réflectométrie on peut savoir assez précisement l’endroit ou cela se produit.En theorie une fibre tendue entre la Norvège et l’Icelande pourrait detecter le passage d’un SM et à quel endroit. Il est hautement probable que les marines US ,( Française car nous avons une tres bonne techno optique,en particulier chez Thales, héritier de TH.CSF) ont étudié et mis en place des systemes , expérimentaux au mini,depuis 25 ans..Je n’en sait pas plus car tout cela est « classifié » mais le principe physique est hyper connu.Il y a donc un fond de vérite chez Mélanchon..

      Il s’agit de fibres spéciales et non de fibres telco (et là , Mélanchon à tort). Le systeme est hyper sensible (mais à tout , temperature, bruit biologiques,houles..) donc sa mise en ouvre pratique et l’analyse du signal tres compliquée.Il peut être assez facilement brouillé en théorie.Certain des obstacles sont de nature physique donc grande prudence

      • PK dit :

        Les fibres telco sont dans des gaines, donc insensibles à la pression.

    • FNSEA dit :

      À la campagne, les champs magnétiques ou électriques nous préoccupent moins que les champs tout court.
      Et ce que nous pouvons en dire est que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ magnétique, un champ électrique, ce champ de blé, le champ de bataille, un champ de luzerne, au champ d’honneur, le champ du père François.

    • Stoltenberg dit :

      M. le « prof de physique », les ondes acoustiques modifient l’indice de réfraction dans la fibre optique avec laquelle elles interagissent et engendrent un déphasage qui peut être mesuré. Le niveau de sensibilité mécanique des fibres est assez impressionnant tout en restant passives (pour répondre à votre question), donc elles peuvent constituer une alternative vis à vis des capteurs piézo habituels.

    • Seb Le Floch dit :

      Capteurs à fibres optiques basés sur la rétrodiffusion rayleigh cohérente (phi-OTDR). Immunisé contre les contre-mesures (insensibles au rayonnement EM), donc parfaitement passives mais ayant une sensibilité redoutable (moins de 1nstrain). Par contre, oui ça entend tout et du bruit de fond dans l’eau y’en a. D’où l’idée de l’IA pour filtrer les infos (nécessite une sacrée cartographie par contre). L’effet fut découvert au début des années 80, puis passé sous silence pour être « découvert » par les scientifiques 20 ans plus tard… Les américains en équipent leurs SM depuis au moins 10 ans (distribué sur la carcasse, fil trainant…). En France, on tente de rattraper le retard, peut-être avec réussite, mais de toute façon avec 10x moins de moyens.

      • Lado dit :

        Retard ? pas évident .!.des 1990(Thomson Sintra/Labo Central CSF à Corbeville)le Fr. regardait ce sujet avec la DGA et pas avec retard sur les US ou les Japonais
        Le plan cable de 1982, (préparé par Giscard ) a été un échec commercial (fibre chez l’abonné.. 30 ans trop tôt..!) mais il a contribué a un développement assez unique dans l’optique qui a eu de nombreuses retombées car toute la chaîne était et est toujours en France de la fabrication des fibres (usines de Conflans puis de Douvrin, (Alcatel toujours leader mondial cable SM)les lasers semicon, l’electronique de course(les Gbits il » faut suivre »)..les semicons exotiques avec des noms « rigolos »à l’époque comme As Ga, GaN, clés pour les radars modernes ou les imageurs IR (IRST)

        Il faut une generation pour développer une filliere industrielle et techno de classe mondiale..

    • Vinz dit :

      Ce ne sont pas les câbles en eux-mêmes qui feraient office de détecteurs, mais divers capteurs qui pourraient être intégrés dans le câble ou les répétiteurs.
      Pas oublier le plus gros du câble sous marin optique est constitué d’un câble électrique pour alimenter toutes ces boîtes.

    • Dusse dit :

      vous confondez les câbles réseau utilisés principalement pour internet, et les boucles cuivre utilisées pour détecter les sous marins. leur utilisation n’est pas la même, et leur propriété non plus

  3. Patrico dit :

    oups je rêve sur la seule dernière ligne de ce bel article !
    …..en gardant à l esprit l horizon 2050 ou 2060″ » ! à conclu la DGA ! Waouhhh !
    ne serais ce pas trop tard ? l anticipation n est pas du tout le domaine de nos Politiques c est une chose constatée ! mais ,
    des fosses océaniques lèchent nos « territoires » même les plus proches n es ce pas ?
    Faisons confiances! Merci Thank you merci a Tous !

    • Conjugaison dit :

      Ne serait-ce pas trop tard?

      • Patrico dit :

        quant on écris sur le « coin d’une table » ce que l on a sur le coeur pour notre Pays et sa sécurité! pensez vous que la conjugaison nous effleure en premier lieux! Vous nous faites Rires Tous inscrivez vous et vite sur les jeux de la 3 em chaîne ! Vite vous serait un Bon et applaudi ! avec mes fautes ! Merci Thank you merci a Vous

  4. Xos dit :

    La déclaration de Mélenchon n’est qu’un prétexte bidon pour récupèrer les milliards de la dissuasion nucléaire en croyant naïvement qu’il sera un jour élu Président. C’est bien que Monsieur Chiva mette les points sur les i.

    • lgbtqi+ dit :

      prétexte bidon pour récupérer le budget de la dissuasion… en désarmant la France face à ses odieux amis à la saloperie d’étoile rouge.

      Tout comme il entend désarmer les forces de police…

      • farragut dit :

        A la différence de l’Ukraine qui a refilé ses ogives atomiques et ses Tu-160 Black Jack à la Russie (et qui s’en mord les doigts aujourd’hui), les policiers ne voudront jamais être désarmés, et c’est grâce à cela que les sénateurs ne se risquent pas à vouloir supprimer leur régime spécial de retraite ! 😉
        Comme toute négociation dépend du rapport de force, il faut la garder (notre FOS) pour ne pas être désarmé contre les banksters allemands et les néolibéraux américains et européistes…
        Et comme ce n’est pas la couleur de l’étoile ou le sens giratoire du svastika qui identifient vraiment nos ennemis, gardons nos moyens de dissuasion à niveau, ainsi que nos moyens de production d’énergie nationaux « souverains ».
        Comme le dit si bien la Constitution des Etats-Unis, protégeons-nous « contre tous nos ennemis de l’extérieur ET de l’intérieur » ! 😉

  5. Maunoury dit :

    Mélenchon parlait d’une détection à partir de l’espace et non de techniques sous marine. Ce personnage fait encore de la défonce à la macronite !

    • Félix GARCIA dit :

      Il a parlé des deux dans mon souvenir.
      Depuis l’espace, il parlait des particules de « chéplukoa » que produisent les réacteurs nucléaires des sous-marins.
      Grâce aux câbles sous-marins, de distorsion du champ électromagnétique repérable par qui les contrôle.
      C’est ce dont je me souviens.

      • Félix GARCIA dit :

        Vrai_chasseur, en me faisant découvrir le blog d’Emmanuel CHIVA, m’a fait prendre connaissance de ceci :
        « Un satellite LIDAR chinois bientôt capable de détecter les sous-marins en immersion ? »
        https://vmf214.net/2018/10/28/un-satellite-lidar-chinois-bientot-capable-de-detecter-les-sous-marins-en-immersion/

        • rainbowknight dit :

          Allez regarder le site Eastpendulum vous constaterez que les chinois ne discutent pas, ils travaillent et se réarment bien plus vite que nous le faisons… Sur le sujet des satellites ils sont loin d’être les derniers.

        • sebbzh dit :

          Oui, ben comment dire… C’est une techno bien connue depuis plus de 30 ans (couplage LIDAR/RADAR) développée par les US (pour les curieux : publis publiques d’une Mme Allen). 200m est déjà TRES optimiste depuis un hélico, depuis un satellite comment dire… Les chinois ne font qu’explorer ce qui a déjà été fait, parfois avec des résultats, parfois sans. C’est généralisable à bcp de domaines. Oui ils travaillent, bien pas toujours, c’est aussi une question de mentalité et de culture. Bref, on est pas encore à la rue par rapport à eux.

    • lym dit :

      Il n’est déjà pas fichu de mener intelligemment la bataille parlementaire contre la réforme des retraites, alors les leçons stratégiques de Mélenchon sur la dissuasion on s’en passera, surtout accompagnées de ses foirades habituelles sur des aspects physico-techniques qui lui échappent totalement.
      Depuis l’espace, je ne suis même pas certain que l’on sache encore actuellement surveiller 24/7 un point pourtant démontré possible depuis des décennies comme Gibraltar. Alors l’immensité de l’océan…

    • bullnar dit :

      La déclaration de Mélenchon n’etait qu’un prétexte malhonnete pour distribuer les milliards de la dissuasion nucléaire a ses electeurs et en meme temps renvoyer l ascenseur a son pote Vlad et ses autres amis en supprimant une des armes de la France, dans un pays gere par ses amis c est de la haute trahison..

      • farragut dit :

        Attention, vous confondez avec l’ex-agent de RDA infiltrée de Poutine en Allemagne et à la BCE !
        Qui a extorqué l’ARENH à Sarkozy (la fameuse « (je ne suis pas les jambes) Je suis la banque ! ») ?
        -> Loïk Le Floch-Prigent : « On a confié le destin énergétique de la France à des ignorants »
        https://www.youtube.com/watch?v=QocLTcx0ai8

  6. Momo dit :

    « Nous veillons à ce que nos systèmes de transmissions ne soient pas vulnérables à un déchiffrement par un ordinateur quantique.  »
    Ca c’est du pipeau, un véritable ordinateur quantique cassera tous les codes.
    MAIS le véritable ordinateur quantique n’existe pas et n’existera pas de suite, ça c’est sûr.
    Ne soyez pas impressionnés par les annonces de Google, IBM etc… c’est du flanc, juste de vagues imitations techniques sans rien des perfs de ce que pourrait être un véritable ordinateur quantique. De la com, rien de quantique. Rien.
    Donc du pipeau pour BFM, LKI et France Info qui vont gober, c’est certain, mais sans aucune importance véritable.
    C’est l’essentiel.

  7. Thierry le plus ancien dit :

    Les légendes colportés par la propagande russe, on y trouve aussi la détection d’avion furtif avec les ondes télé et réseaux tél mobile, faut bien qu’ils gavent leur public d’âneries à onde courte vu que dans la réalité c’est des gros losers en mal de diversion pour leur médiocrité constaté.

    Les Poutine, Trump et compagnie c’est uniquement du mensonge non stop dont s’abreuvent les extrêmes peu regardant.

  8. Cricetus dit :

    La gravité des enjeux (la capacité de notre force de frappe à survivre) nécessite de ne pas être trop définitif sur ces sujets, car le jour où une percée aura lieu (LIDAR, détections des neutrinos, traitement des signaux, senseurs distribués…) par sûr que nos ennemies nous préviennent… ni nos amis non plus…
    https://www.aspistrategist.org.au/prospects-for-game-changers-in-submarine-detection-technology/

    • MLF dit :

      Mais qui sont ces mégères qui nous sont hostiles au point d’être nos ennemies ? Seules des femelles voudraient s’en prendre à nous ? Aucun ennemi ne nous menacerait ?
      Ou alors nos ennemies sont-elles plus retorses et se refusent à nous donner le moindre signe avant-coureur d’agressivité, alors que nos ennemis, eux, pratiquent un bellicisme plus franc du collier ?

      Mais peut-être faut-il voir dans vos propos plus d’absence de vigilance orthographique que de misogynie ?

      Pas sûr que nos ennemis ne nous préviennent.

  9. Clavier dit :

    Même en détectant à peu près un sous-marin dans une zone , encore faudrait-il pouvoir le détruire avant qu’il ne lance ses missiles ou qu’il s’en aille plus loin…..

    • farragut dit :

      @Clavier
      Relisez JPP pour apprendre que vous convaincre que 10 secondes suffisent à une torpille MHD pour parcourir la distance entre le SNLE et le SNA qui le piste, à partir de la détection du son de l’ouverture du panneau du silo de lancement (la vitesse du son dans l’eau est triple de celle dans l’air) …
      https://www.amazon.fr/Ovnis-armes-secr%C3%A8tes-am%C3%A9ricaines-POD/dp/2226253580

    • Cricetus dit :

      Pendant la guerre froide, jusque dans les années 80, chaque SNLE soviétique en patrouille était suivie comme une ombre par un SNA de l’USNavy équipé de missiles nucléaires anti sous marin. Ils avaient, si l’ordre était donné, la capacité de détruire le sous marin soviétique en quelques minutes.
      Avec l’apparition de mini sous marin autonome on peut imaginer des tas de choses….

  10. Convertor dit :

    Au-delà de nos querelles politiciennes internes et de l’admiration aveugle de M. Mélenchon pour la Chine (voir ses positions sur le Tibet …) , existe-t-il vraiment un risque que les informations aimablement diffusées par la Chine depuis des lustres sur leur capacité à détecter des sous-marins depuis l’espace soient plus que de la désinformation ? C’est à cette question précise que M. Chiva devrait répondre plutôt que de diffuser du brouillage sur les capacités de détection des câbles sous-marins existants … Ce sont deux sujets stratégiques distincts, à mon humble avis.

  11. Yves07 dit :

    je n’y connais rien. alors je ne commencerai pas sur ce sujet

  12. Midas le voltigeur dit :

    ce qui qui est dit au final par mélanchon c est que tout ne doit pas reposer sur la composante océanique, ça paraît raisonnable. Après tous trente rafales avec asmp en 10 groupe de 3 ,chacun avec un des 10 ravitailleurs .Le tout réparti autour de la terre dans les dom et autres ça fait aussi un sacré casse tête pour l attaquant

  13. JILI dit :

    Malheureusement, ce personnage comme de nombreux autres de tous bords dégradent notre pays depuis plus de 30 ans, et il faut mentionner aussi que le parti LFI conteste aussi l’utilité ou la construction d’un nouveau porte avion car ils jugent qu’il serait trop vulnérable, et bien sûr sans se soucier de l’immensité de notre territoire maritime et de sa protection, et surtout contrairement à tous les autres pays qui en construisent et bien sûr, ont un avis contraire à nos propres détracteurs ou nos élus politiques. En réalité, l’histoire se répète encore chez nous, à savoir nous sommes comme en 1933, avons des politiciens de tous bords parfaitement inconscients et abrutis, qui ont fait de l’assemblée nationale une cours de récréation tant leurs comportements sont vulgaires, irréfléchis, et irrespectueux par rapport au rôle réel qu’ils devraient avoir pour notre pays. D’ailleurs, il est certain qu’aucun d’entre eux, ne laissera son nom dans l’histoire comme l’ont fait leurs prédécesseurs, et vivement qu’arrive enfin un, une ou d’autres qui prendront leur place, et ainsi permettront à notre pays et à nous mêmes d’être fier de ce que nous sommes, et de briller à l’extérieur !

    • FNSEA dit :

      En agriculture, les sous-marins ne sont pas notre quotidien, mais les cours de fermes nous sont beaucoup plus familières.
      Nous pouvons donc affirmer que la cour s’écrit sans s au singulier.
      Une cour de récréation, la cour de l’école, la cour du tribunal, la cour du roi, faire la cour à une donzelle.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous pourriez choisir le nom de « Confédération Paysanne » la prochaine fois ? Pour changer, pi … pour me faire plaisir ! 😀

        « A few moments later »
        https://www.youtube.com/watch?v=-2Z0Y3Kk8nU

        FNSEA/Jeunes Agriculteurs/MSA/Confédération Paysanne/…
        En agriculture …
        ^^

  14. Félix GARCIA dit :

    « TechnicAtome, le jocker d’EDF pour les mini-réacteurs nucléaires »
    https://www.challenges.fr/entreprise/technicatome-le-jocker-dedf-pour-les-mini-reacteurs-nucleaires_847411

    Au fait, Henri PROGLIO explique que c’est une arnaque les SMR (Small Modular Reactor) :
    « EDF : Saccagé délibérément par l’Europe ? Henri Proglio »
    https://www.youtube.com/watch?v=QACrpN3Ut7w
    En gros : trop petit = trop cher
    Il est p’t-être pas à la page me direz-vous probablement … je ne pense pas …

    Tant qu’on est pas capable de faire de la fusion, j’y croirais pô …

    « Souveraineté, souveraineté chérieuh, combats zavec tes défenseurs ! CoOOombAAts zavec tes dé-fenseurs ! »
    😀

  15. Félix GARCIA dit :

    HS Nucléaire :
    « L’AIEA salue des « discussions constructives » avec l’Iran »
    (Téhéran) Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a émis l’espoir samedi que les « discussions constructives » qu’il poursuivait avec l’Iran allaient ouvrir la voie à des « accords importants » sur le dossier du nucléaire iranien.
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-03-04/l-aiea-salue-des-discussions-constructives-avec-l-iran.php

    C’est une excellente nouvelle !

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    @Félix GARCIA « C’est une excellente nouvelle ! » A moins que ce ne soit une énième entourloupe, histoire de gagner du……………………..temps!