Le Danemark a confirmé l’achat d’obusiers ATMOS auprès d’Elbit Systems pour remplacer ses CAESAr

En janvier, et après plusieurs semaines de discussions avec Paris, Copenhague fit part de son intention de donner à l’Ukraine les dix-neuf Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] qui, acquis auprès de Nexter, étaient alors sur le point d’entrer en service au sein de l’armée danoise. Aussi, l’industriel français pouvait-il s’attendre à être rapidement notifié d’une nouvelle commande pour remplacer ces pièces d’artillerie. Peine perdue!

En effet, à peine une semaine après cette annoncé, le ministère danois de la Défense annonça que les 19 CAESAr 8×8 cédés à l’Ukraine seraient remplacés par autant d’obusieurs automoteurs ATMOS 2000 produits par le groupe israélien Elbit Systems. Et qu’il y aurait également des discussions avec le même industriel pour l’achat de systèmes de lance-roquettes PULS.

« L’Agence danoise du matériel militaire a entamé des négociations avec le fabricant Elbit Systems pour la livraison d’obusiers ATMOS et de systèmes de lance-roquettes PULS dans les meilleurs délais », avait ainsi indiqué le ministère danois. Ces équipements « pourraient être livrés dans le courant de cette année, voire au début de la prochaine, afin de permettre à l’armée danoise de tenir ses engagements envers l’Otan », avait-il estimé.

Évidemment, Nexter monta au créneau pour contester cette décision. « Le CAESAr a fait ses preuves sur le champ de bataille. Les soldats danois peuvent les utiliser et les pièces sont compatibles avec les systèmes informatiques de défense danois. Pour ces trois raisons, il serait inapproprié pour le ministère d’acheter à la place un système israélien qui ne répond à aucun des critères », soutint l’industriel français… dont les arguments firent mouche auprès des parlementaires danois.

Seulement, ces derniers n’eurent pas vraiment voix au chapitre, dans la mesure où il ne leur fut donné que très peu de temps – à peine deux heures – pour approuver ou non les deux achats envisagés auprès d’Elbit Systems.

Quoi qu’il en soit, la messe est dite. Ce 2 mars, le groupe israélien a annoncé la signature de deux contrats d’une valeur total de 252 millions de dollars pour founir à un « pays européen membre de l’Otan » des systèmes d’artillerie. Et le pays en question ne peut qu’être le Danemark.

Comme attendu, le premier contrat, d’un montant de 119 millions de dollars, prévoit la livraison d’un « bataillon d’obusiers ATMOS de calibre 155mm/52 » durant les deux prochaines années. Et le second, d’une valeur de 133 millions de dollars, porte sur la fourniture de deux batteries de systmes de lance-roquettes PULS, « comprenant un ensemble de roquettes et de missiles ». Il devra être exécuté « sur une période de trois ans ».

Pouvant avoir une portée de 300 km, le « lanceur PULS est entièrement adaptable aux plates-formes à roues et à chenilles existantes, permettant une réduction significative des coûts de maintenance et de formation », souligne Elbit Systems.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Alex dit :

    les israéliens nous passent devant sur quelques dossiers avec des prix défiants toute concurrence. Surprenant, surtout sur un matériel comme le *CAESAR qui a fait et fait encore ses preuves au feu

    • Lex dit :

      Le prix est une chose, mais là c’est surtout sur le délai que Nexter se fait plumer.
      Si les Danois recommandent des CaESAr maintenant, ils seront livrés dans 5 ans, alors que les Israëliens promettent dans l’année.

    • R2D2 dit :

      ce n’est pas un problème de prix mais de disponibilité: les délais de livraison pour les Caesar sont – trop – longs à une époque où tout le monde est en train de se réarmer au pas de charger soit pour remplacer ce qui a été donné à l’Ukraine soit pour avoir quelque chose.

    • dolgan dit :

      Pas le modèle danois.

      Et on leur a fait une proposition à pas cher rapidement livrée.

      Ils se sont précipités pour signer avec les Israéliens afin de pas pouvoir étudier notre offre.

    • john dit :

      Est-il possible que vous avez un avis biaisé sur ce matériel, notamment suite aux ventes récentes?

      Si on s’intéresse aux faits, jusqu’à maintenant, les clients qui ont utilisé le Caesar sont:
      – France
      – Arabie Saoudite
      – Indonésie
      – Danemark
      – Thaïlande
      – (Ukraine même si elle n’est pas cliente)

      Il y a bcp de commandes additionnelles, mais d’armées qui n’ont pas utilisé le Caesar. Parmi les clients du Caesar, l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, ne pouvaient acheter israélien, pour des questions d’absence de liens diplomatiques, et de politique à propos de la situation israélienne. Donc sur ces contrats, l’ATMOS 2000 n’a pas été considéré.
      Et le Danemark et la Thaïlande ont décidé d’acheter le Atmos 2000 à la place du Caesar qu’ils ont utilisé et testé!

      1. Pour la Thaïlande:
      – commande en 2006 de 6 Caesar. Arrivée en service en 2010.
      – armée commande en 2012 6 ATMOS 2000, livés fin 2014, début 2015
      – Marines thaïlandais testent l’ATMOS 2000 en 2017, commandent 6 exemplaires en 2018 avec option pour 12 additionnels
      – l’armée en a commandé ensuite 12, mais d’après certains sites thaïlandais, un total de 48 est attendu au total pour l’armée et les marines, mais pas vraiment publique comme info

      2. Danemark
      – commande de 15 Caesar 8×8 + 4 en 2019. La plateforme est un Tatra 8×8, cabine blindée, et protection anti ied.
      – livraisons prévues 15 en 2021, et fin 2022, début 2023 pour les 4 additionnels. Sauf que tout a été retardé à la première moitié 2023, seuls 6 mois attribués au COVID.
      – le Danemark annonce que l’Ukraine en a plus besoin, « malgré ses problèmes techniques restants ».
      – le parlement danois a annoncé lors de la première sélection que les violations des lois internationales d’Israël seraient la cause du refus si l’ATMOS 2000 emportait la sélection. Sauf que là, l’urgence change la situation, et que la rapidité de livraison compte. Mais à noter que Elbit a parfois été accusé de corruption. Rien n’indique cela sur ce contrat, mais avec l’urgence du contrat, il est possible que certaines procédures aient été mises de côté.
      – le parlement a aussi indiqué son insatisfaction quant aux retards du Caesar.
      – la possibilité d’avoir un fournisseur pour les lance-roquette multiples (PULS) et l’artillerie a un intérêt réel.

      Les problèmes du Caesar?
      – pour le Danemark, le système de chargement « automatique » est ce qui a causé des retards. (ce que j’expliquais quand d’autres ici moquaient le PzH 2000… le caesar 8×8 a un système de chargement qui a l’air très fragile, et surtout, il est impossible d’y charger un obus manuellement en cas de problème. Le canon est placé tellement haut que seul le système peut le charger.
      Pour le PzH 2000, les problèmes étaient électroniques, mais le chargement manuel n’était absolument pas un problème, et la conception est plus robuste (pas parce qu’ils sont meilleurs, mais parce que l’architecture du système est différente).
      Pourquoi le 8×8 est plus haut que le 6×6? Choix technique et contraintes probablement. Sur le 6×6, le canon reste incliné vers le haut en mouvement. Il est à plat sur le 8×8. Donc l’arrière du canon est plus haut pour le 8×8.
      A noter que ces problèmes sont possibles sur l’ATMOS 2000 aussi.
      – en décembre 2022, 16 des 18 Caesars étaient endommagés. Il y a l’usure des canons comme tout système utilisé intensément
      – mêmes problèmes de logistique que pour d’autres systèmes d’artillerie qui éloignent le Caesar du front en Ukraine.
      Et d’après Lecornu « certains dommages au Caesar deviennent sérieux ».

      • vrai_chasseur dit :

        @john
        – Le choix de l’ATMOS par les danois n’est pas lié à des problèmes techniques.
        Le parlement danois a suffisamment évoqué publiquement son mécontentement et sa non-implication de facto dans le choix, vu les délais qui lui ont été laissés (2 heures pour examiner tout le dossier ATMOS). Les raisons profondes de cette précipitation dans la décision appartiennent au ministère de la défense danois et à lui seul…
        – Le chargement d’un Caesar 8×8 peut être manuel en cas de panne du bras chargeur de l’obus. On voit comment le chargement se passe sur cette vidéo de la campagne de tir danoise : http://www.youtube.com/watch?v=eFSZigjP5ew&t=116s
        – L’usage très intensif que font les artilleurs ukrainiens usent les pièces et révèlent leurs limites. C’est un « stress test » réel pour tous les matériels quels qu’ils soient.
        – Dans le cas du Caesar, on savait déjà après l’Irak ce qui se passait : usure normale du canon et fragilisation de l’arrière du châssis 6×6 avec les reculs répétés.
        Dans le cas du PzH 2000, c’est bien un défaut de conception du chargeur automatique qui a été découvert. Quand la culasse est chargée avec le canon en position élévation haute, puis ensuite abaissé une fois chargé, un espace interstitiel se crée entre l’obus et la charge propulsive : le système de tir se met alors en erreur. Pourquoi ce défaut n’a jamais été résolu jusqu’à présent au sein de l’armée allemande, mystère. On a « résolu » le problème en effaçant l’erreur système par logiciel afin de permettre quand même le tir. On a ensuite communiqué « simple erreur d’électronique, c’est corrigé ». Ok… mais c’est au prix d’une surpression qui se répercute sur le mécanisme du chargeur, ce qui l’use prématurément et occasionne parfois la casse pure et simple du chariot de transfert, comme l’ont constaté les artilleurs ukrainiens.

        • albatros dit :

          Bref : John de Suisse se précipite toujours pour décrier la France quitte à dire des inepties, des inventions de sa part ou colporter des rumeurs désobligeantes
          Ce qui en dit long sur son analyse systématiquement biaisée dès qu il s’agit de produits français, pourtant vendus à des armées qui ont besoin de se battre avec du matériel qui a fait ses preuves sur des terrains difficiles (Afrique, Alpes, mais aussi terrains d’exercice en France par tous temps, voire en Norvège quelques fois) et qui est utilisé par une des principales armées du monde, celle de la France.
          Médisez, critiquez, diminuez, mentez avec implication et application : …il en restera toujours quelque chose.

        • Sorensen dit :

          – Bien sûr que oui l’armée Danoise a voulu se séparer des ses CAESAR. Oui les problèmes qu’elle a avec ce matériel ont été rapportés dans la presse.

          – Sur votre vidéo l’on voit le chargement manuel de la charge propulsive et du chargeur automatique. Chargement manuel du chargeur automatique… Bon courage pour charger manuellement cette configuration du canon.

          – J’estimais la durée d’un tube de ce canon à moins de 1500 coups – sur plusieurs semaines -, mais récemment – et cela n’a pas fait plaisir – un officier artilleur Français a parlé de 500 coups -. Dans tous les cas nous sommes très loin d’un PzH 2000 – 3500 -. Mais ce n’est pas étonnant, la tolérance de poids étant plus basse sur un châssis de camion les tubes sont probablement d’une gamme standard.

          – Non, pas de défauts sur le PzH2000.

          Le défaut que vous citez n’a pas été résolu parce qu’il n’existe que dans votre pauvre tête. Il n’y pas de défaut sur la culasse, il y avait un défaut sur des munitions qui descendait trop bas dans la canon. Vous ne trouverez aucun rapport de défaut de la  » Verschlussblock « .
          Quant aux messages d’erreurs du système, il sont dus au non respect des paramètres d’utilisation du systèmes, les Ukrainiens en ont aussi fait l’expérience sur le Gepard – ce qui peut exiger le redémarrage de l’ordinateur sur ce dernier -.

          Les paramètres des logiciels ont été mis à jour. Ces derniers répondaient aux exigences de l’utilisation du système par la Bundeswehr et la Koninklijke Landmacht . C’est-à-dire avec des paramètres ayant des tolérances calibrées pour des engagements respectant la doctrine d’utilisations de ces armées – 100 coups par jour – et des données balistiques restreintes – les PzH 2000 communiquent en temps réel avec la Bundeswehr et Rheinmetall -. Elles ne correspondent pas à des erreurs matérielles détectées. Il n’y a pas d’erreurs électroniques non plus.

          Ces erreurs ne sont ni plus ni moins que des alarmes pouvant empêcher l’utilisation du système – pour éviter la destruction du système – aucun PzH2000 n’a été détruit ni autodétruit -.

          On ne voit pas bien comment une suppression pourrait advenir – un logiciel change t’il la gamme de la charge propulsive ? – ni comment les artilleurs ukrainiennes pourraient avoir fait l’expérience de la casse du chariot (?) … pardon du tube de chargement puisque cela n’a jamais été rapporté. Aucun tube de chargement n’a cassé et l’usure n’est pas prématurée. Pas pour plus de 300 tirs par jour.

          L’Ukraine a depuis commandé 118 155 mm / L52. 100 sur PzH et 18 sur Artec-Boxer.

  2. Ganache dit :

    Les cocus , comptez-vous! 67 millions ? Moins ceux qui ont participé à la fête!

    • Carin dit :

      @Ganache
      Parce que vous croyez que les 19 Caesar 8X8, déjà payés et que Nexter va envoyer en Ukraine, étaient gratuit?
      Nexter s’en sort avec une vente de 19 canons… je pense qu’à ce prix, l’entreprise française veut bien être cocu.
      Sans compter les obus… qui pour ce qui les concernent restent à disposition du Danemark, pour alimenter leur nouvelle acquisition,
      ou filent en Ukraine, au choix des danois puisqu’ils font partie du contrat. Je pense qu’avec ce qu’a ramassé Nexter, elle peut envoyer l’ensemble de son personnel et pour quelques années « voir les p’tites femmes de Pigalle », parce qu’à l’image de Serge LAMA, ils sont
      « Cocus mais content ».
      Même s’il est évident que l’ATMOS a été introduit par nos amis américains, dans leur plus belle version Suisse ou Belge, le CAESAr étant gentiment en train de leur manger la laine sur le dos!
      Personnellement j’invite les danois à remettre ça, quand ils veulent.

      • Carin dit :

        Et qui sait…
        Peut-être que cette manne, va permettre à Nexter d’accélérer la mise en fabrication du CAESAr 2?
        En tout cas, cela va sûrement provoquer une belle montée d’hormones du plaisir chez les ukrainiens, et une belle poussée de fièvre porcine au Kremlin. Surtout pour la très prochaine contre-attaque du printemps, où nos amis russes, vont voir qu’en face se trouvent 38 Caesar, une quarantaine de HIMARS, quelques LRU, quelques dizaines de canons de type FRF1, quelques dizaines de chars lourds et léger,etc, qu’ils n’avaient pas lors de la première contre-attaque… vont bien s’amuser nos combattants russes.

    • Renard dit :

      Oui je sais, c’est moi qui paye toutes les gabegies…

    • lgbtqi+ dit :

      Les cocus insatisfaits et qui veulent en plus être cons pourront suivre votre avis et négliger de faire l’historique de vos interventions… 😉

      Pareil historique pourrait les rendre intelligents sur votre effort.

  3. Oggu dit :

    tu commandes et ta livraison te passe sous le nez (cause Ukraine), et compte-tenu des cadences de production elle est reportée aux calendes grecques..
    donc comme tu es pressé (il y a de quoi), tu vas voir ailleurs
    rien de surprenant

  4. Lucien dit :

    Le Danemark a exprimé une certaine insatisfaction par rapport aux CAESAr 8×8. Avant de protester, il faudrait savoir quels sont leurs griefs et voir s’ils sont justifiés ou pas. C’est comme l’Australie et l’hélicoptère Tigre.

    Jusqu’à présent, je n’ai jamais lu de critiques contre le CAESAr 6×6. Mais la version 8×8 n’a été commandée à ma connaissance que par le Danemark (qui le refile directement à l’Ukraine) et par la République Tchèque. Il faut s’assurer que la version 8×8 n’a pas de problème grave car j’ai lu aussi qu’on l’envisage pour remplacer nos AuF1. Et nous n’avons pas assez de canons pour acheter de la mauvaise qualité. Du coup, je conseille la prudence et voir ce qui n’allait pas aux Danois avec les 8×8 avant de protester et de monter sur nos grands chevaux.

    • NRJ dit :

      @Lucien
      De ce qu’on pouvait savoir, les CAESAR 8×8 n’arrivaient pas aux performances annoncées, d’où leur refus.

      « C’est comme l’Australie et l’hélicoptère Tigre. ». Aucun rapport, l’Australie a arrêté les hélicoptères Tigre pour des raisons strictement politiques. Les raisons danoises sont techniques.

  5. fx dit :

    La raison probable.: les délais de livraison. pas le la peine de chercher des gros complots.

    • Vequiya dit :

      Pas certain du tout. Il y a un mois Nexter a annoncé que sa cadence de production des CAESAr avait nettement augmenté et qu’ils pouvaient en produire désormais 6 par mois. Donc ils auraient pu honorer la commande des danois plus rapidement que ne le fera Elbit Systems.

    • lgbtqi+ dit :

      si certains ne cherchent pas de grands complots, c’est toute leur vie psychique qui s’effondre…

      En effet, du coup ils n’arrivent plus à parler des USA. Qui est le meilleur écran aux motifs profonds qui les animent.

      Ils se retrouvent alors pour les uns / les autres sans emploi et face à eux-mêmes.

    • Auguste dit :

      C’est à voir,parce que Elbit est aussi en train de moderniser son obusier.Donc Elbit ne livrera probablement pas plus vite et coutera plus cher que le Nexter.

  6. Lecoq dit :

    Ca nous servira de lecon, faire pression sur le danemark pour qu’ils donnent leurs canons fraichement livrés, du coup ils achetent chez le concurrent pour les remplacer.

    En plus je pense qu’on les a rachetés aux danois.

    Doublement cocus

    Debile …

    • lgbtqiplus dit :

      Vous pensez beaucoup…

      et une fois de plus se vérifie la différence entre quantité et qualité.

  7. Rageot de La Touche dit :

    On se fait jeter de partout, nous les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents.
    De l’Afrique à l’Europe en passant par l’Australie.
    Ne pas oublier le non respect du contrat des navires entre Hollande et Poutine, ça laisse des traces.
    Bref nous ne sommes plus fiables.

    • Primperan dit :

      En revanche, vous, pour dégoiser sur la France à longueur de commentaire, vous êtes d’une fiabilité à toute épreuve.

    • lgbtqi+ dit :

      Ne vous désolez pas, en tous les cas pas au point d’en faire des taches de gros rouge… « on se fait jeter de partout », mais c’est pour le bien de votre employeur, celui à qui on a refusé de livrer des navires, comme vous le rappelez.

    • Tom-me de montagne dit :

      Et avec la girouette socialo-banquier qui est aux commandes du pays depuis 5 longues années et pour encore 5 autres longues années, on n’a pas fini de se ridiculiser.
      Le premier qui a trahit le pays a été Sarko, hollande c’était un stand-by mou pour nous faire rigoler et ensuite c’est le gamin capricieux sans vision politique si ce n’est de faire plaisir à ses potos minoritaire (écolos du dimanche, lgbt, etc…),
      un gamin élu grâce au « front républicain » face à un ennemi RN qui pourtant facilite bien les affaires pour accéder aux commandes.
      La vrai démocratie : pas de front républicain à outrance, dissolution du RN car non « républicain », on peut rajouter les révolutionnaire marxiste que sont LFI car pas très républicain non plus (sauf quand ça les arrangent) et là, avec les parties qui restent, de vrai élections avec programmes, débats, bref la démocratie. Tant qu’on en seras pas là, la démocratie on oublie. Et pour la liberté de parole, oui sauf quand ça gêne la bien pensante, là on est complotiste et subversif ou troll (le dernier mot à la mode tout droit sortie des écrits fantastiques lol).
      Bref, rien ne va plus, faites vos jeux.

      • NRJ dit :

        @Tom
        « Le premier qui a trahit le pays a été Sarko, hollande c’était un stand-by mou pour nous faire rigoler et ensuite c’est le gamin capricieux sans vision politique si ce n’est de faire plaisir à ses potos minoritaire (écolos du dimanche, lgbt, etc…), ». Donc là on a un guignol qui dit de la daube. Rien de très nouveau.

        « dissolution du RN car non « républicain » » Qu’est-ce qui vous mène à cette conclusion à part votre détestation personnelles pour un pays sur le simple principe que vous n’adhérez pas à ses idées. C’est peut-être vous qu’il faudra interdire en fait.
        Supprimer tout ceux qu’on n’aime pas, pour vous c’est de la démocratie. Que dire ? Bravo vous nous donnez une bonne idée des personnes qu’il faudra combattre lorsque la France deviendra une dictature.

    • Alexandre dit :

      @Rageot. Le contrat a été annulé mais respecté en payant les indemnités et autres pénalités pour son annulation.
      Enfin bref vous etes effectivement un rageux.

  8. Bourbaki dit :

    c’est beau l’europe! Tout est bon pour evincer la France! Qui est a la manoeuvre? qui ne l’est pas? et pourquoi?

    • lgbtqi+ dit :

      le dessin animé qui plaît tant en Afrique et qui montre le militaire français en rat dévoreur de ressources locales et qui finit écrasé par un coup de masse est une production de la wagner boss production.

      WaGner, par Warner…tovaritch…

      Wagner, le faux nez de poutin.

  9. Kasuga Kyosuke dit :

    Dommage pour les Danois alors ! Ils avaient commandé le meilleur canon d’artillerie, qu’ils ont donné à l’Ukraine, pour les remplacer par des systèmes moins bon (et pas européen en plus).

    Il y a anguille sous roche, comme on dit communément.

  10. Intox dit :

    Si le gouvernement français n’avait pas accepté que les Caesars danois soient transférés à l’Ukraine, on n’en serait pas là. Les danois savent très bien que si ils repassent commande de nouveaux Caesars, il faudra probablement attendre 3 à 5 ans pour les avoir. Ils vont donc acheter à ceux qui peuvent leur livrer rapidement. C’est ça faire dans l’artisanat et non dans l’industriel !

  11. Bref dit :

    Le point faible de Nexter: le temps de fabrication !
    Alors que Elbit peut les livrer rapidement (car moins de commandes), peut être en ont ils déjà en stock simplement a proposer et a mettre au couleurs danoises.
    quant une arme est efficace et a du succes pourquoi ne pas essayer de multiplier les lignes de production ?

    • Mic dit :

      Beaucoup ici tape sur Nexter…
      Mais j’ai une question toute bête la pièce de 155 Israélienne est elle aussi fiable que la pièce made in France ?????
      Car jusqu’à preuve du contraire le temps de fabrication de cette pièce ( fabriqué par Aubert Duval) nécessite une stabilisation « longue » avant usinage Nexter n’impose ce temps de stabilisation pour le plaisir, il est probable que c’est pour une raison de qualité de fabrication me trompais je !!!!
      En plus vous trouvez pas « bizarre » que l’armée israélienne n’en veut pas de ce système d’artillerie, et préfère restéer sur la matériel US en sa possession !

  12. Julien dit :

    le marketing de guerre est une compétence qui demande des années d’expériences… il y a des entreprises qui savent faire du lobbying et les autres. On ne peut pas être bon sur tous les tableaux et il faudrait un peu choisir nos méthodes. Des prix, de l’innovation, de la disponibilité, … faut choisir

  13. joe dit :

    Nexter paye le fait que les Israéliens peuvent livrer plus vite… une gamme plus large. Le Casear est un très bon produit mais cela reste un (très bon) canon sur un châssis de camion customisé. Beaucoup de pays en ont dans leurs catalogues, Israel dégaine son MLRS « maison », alors que la France n’a rien à proposer autre qu’un canon avec des délais de livraison plus long. Le prix global avec munitions faisant probablement le reste. Au final les Ukrainiens ont gagnés des Casear en plus, tant mieux pour eux.

  14. Aramis dit :

    Ce n’est pas que de notre fait c’est surtout le Danemark qui nous l’a fait à l’envers.

    Mais à notre débit il y a le très faible nombre de Caesar en ligne, l’absence de stocks, et les faibles cadences de production qui empêchent de livrer tut de suite le Danemark. Le tout mis bout à bout a fait que pour livrer à peine quelques dizaines de canon (40 si j’ai bien compté) il a fallu ponctionner les canons en ligne en France et s’entrmettre avec le Maroc et le Danemark pour ponctionner ce qu’on devait leur livrer.

    Avec des stocks on aurait dû pouvoir livrer à l’Ukraine sans ponctionner ni les uns ni les autres. Ou au moins ne ponctionner que des canons dans les unités françaises.

    • joe dit :

      Les stocks inutiles cela coûte TRÈS chers. Selon certain, il suffit de juste doubler voir même tripler les dotations de tous les armements et munitions essentiels… autant dire qu’il faut passer à 3% du PIB de budget de l’armée en prévision d’une guerre généralisé entre la russie et l’Otan. Ce scénario est de la science fiction, hier comme aujourd’hui. Nous devons ajuster essentiellement les stocks de munitions, la capacité de production en temps de paix et de tensions, plus quelques dizaines d’unités supplémentaires. Nous n’avons pas besoin de devenir les champions des stocks militaires en Europe au détriment de tout le reste. C’est à cela que sert une alliance : mutualiser les stocks et les ressources… et cela fonctionne. Vlad n’a pas osé attaquer les trois petits pays baltes qui étaient pourtant autrement plus accessibles et quasiment dépourvus d’armées capables de résister à une invasion de 200.000 soldats avec armes lourdes et aviation. Pourquoi ? Because l’Otan, c’est aussi simple que cela.

      • Aramis dit :

        @Joe « Les stocks inutiles cela coûte TRÈS chers. » Un stock c’est vital pour une armée.

        « Selon certain, il suffit de juste doubler voir même tripler les dotations de tous les armements et munitions essentiels… » Ce n’est pas forcément aller jusque là faire des stocks.

        « Nous devons ajuster essentiellement les stocks de munitions, la capacité de production en temps de paix et de tensions, plus quelques dizaines d’unités supplémentaires. » On le fait déjà.

        « Nous n’avons pas besoin de devenir les champions des stocks militaires en Europe au détriment de tout le reste. » Hors sujet le problème c’est d’avoir à nouveau des stocks. Pas de n’avoir que des stocks ou d’être chamion d’europe.

        Nous sommes des boulets pour l’OTAN. On est pas foutu de livrer à l’Ukraine sans prélever sur les matériels en service.

        « mutualiser les stocks et les ressources… » quand il n’y a en a plus on a plus rien à mutualiser.

        « Pourquoi ? Because l’Otan » Peite correction parce que les USA. Même avec une OTAN regroupant les pays Baltes et les USA ça fonctionnait. A part les USA et les Turques le reste de l’OTAN n’existe pas militairement.

        Le pire étant l’allemagne.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe voire, qui s’écrit avec un e final, signifie « et même » et doit dans la plupart des cas être précédé d’une virgule. Il est sans rapport avec le verbe voir, en dehors d’une homophonie trompeuse.

        Il suffit juste de doubler, voire même tripler les dotations.

        En outre, dans la mesure où voire a le sens de « et même », l’expression « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme.

        Il suffit juste de doubler, voire tripler les dotations.

    • Lothringer dit :

      Nexter n’a peut-être pas encore découvert l’intérêt de collaborer avec nombre de PME et ETI pour leur confier de la sous-traitance de composants ?
      Autant l’usinage du canon constitue leur coeur de savoir-faire (à conserver jalousement), autant d’autres pièces pourraient être usinées à l’extérieur (éléments de la culasse ?). Avec plusieurs sous-traitants simultanés, on peut lancer la production d’une même pièce à plusieurs endroits en parallèle et ainsi obtenir des cadences de production massives. En prenant soin de bien diluer : un sous-traitant ne fabrique d’une seule pièce , et non pas plusieurs pièces, pour limiter les risques de divulgation globale et de copie globale du système face aux tentatives d’espionnage et intrusions cyber.
      Des PME capables de faire de l’usinage de précision, on en trouve en France.
      C’est ce que fait Airbus : quasiment toutes les pièces et composants sont fabriqués par la sous-traitance. Airbus fabrique relativement peu en interne et fait en réalité de l’assemblage.

      « Avec des stocks on aurait dû pouvoir livrer à l’Ukraine sans ponctionner ni les uns ni les autres. Ou au moins ne ponctionner que des canons dans les unités françaises. »
      …ou demander aux Danois un renoncement de seulement 50% au lieu de 100%. Les 50% restants auraient obligé les Danois à ré-approvisionner à l’identique. Une très mauvaise approche marketing de la part de notre Gouvernement et de Nexter (dans cette affaire , je pense que notre Gouvernement a également une très grosse responsabilité) qui a ainsi savonné la planche de sa propre industrie nationale.

      Encore une belle connerie de Macron. Si on devait compter toutes ses connerie en avançant une horloge d’une heure à chaque connerie, l’horloge se transformerait en ventilateur.

  15. Speed dit :

    une fois encore, on est les dindons…
    Opposons nous à l’entrée dans l’otan de ce pays qui comme beaucoup, considère la France pas crédible. Le respect s’obtient souvent en se montrant sévère et en n’acceptant pas la fatalité. Jouons les fourbes de temps en temps, comme font souvent nos voisins de l’autre côté de la manche. Ca paye…

    • Francis Hummel dit :

      Euuuhhh, le Danemark est un des 12 membres fondateurs de l’OTAN en 1949…

    • lgbtqi+ dit :

      En matière de fourberie, vous semblez en connaître un rayon… vous qui conseillez de fragiliser l’Otan et qui crachez sur les anglo-saxons… et qui ne risquez pas de cracher sur poutin.

      • Czar dit :

        donc ne pas cracher sur les anglo-salecons serait « défendre les intérêts français  » ? intéressant, ça ne se cache même plus : l’obsession de la prendre dans l’AUKUS, ça en fait faire des choses honteuses, hein

        • lgbtqi+ dit :

          eh oui, petit contremaître aigri, ne pas cracher sur les Anglo-Saxons est en accord avec les intérêts français quand votre idole fait peindre sur les murs de moscou « les frontières de la Russie n’ont pas de limite ! », un an après son invasion en Ukraine…

          Et pour ce qui est de la honte, elle relève du fait de vouloir livrer ce qu’il reste de son armée et de son industrie militaire à la ruSSie, qui nous considère constamment depuis l’avénement des bolchéviques comme pays hostile.

          Quant aux obsessions et hontes, je vous laisse aux votres. Vous êtes né dans un chou ? Ou porté par une cigogne ? Il est à craindre que cette dernière vous ait trouvé un peu lourd et vous ai largué sans ménagement sur le perron, ce qui expliquerait bien des choses vous concernant.

    • Hagard du Nord dit :

      « Opposons-nous à l’entrée dans l’otan de ce pays »
      Il faudrait mettre à jour vos fiches…
      Cela fait un moment que « ce pays » est déjà membre. Depuis 1949, même. Le Danemark est membre fondateur de l’OTAN.
      Bon, vous avez juste confondu avec la Suède ou la Finlande. Vous n’étiez pas si loin, hein.

  16. OnEstLents dit :

    ha bah quand on annonce des délais de livraison de plusieurs années pour quelques canons, la concurrence se régale, forcément.

  17. clement dit :

    Pas un mot sur les problèmes techniques rencontrés par les Danois après réception des Caesar 8×8? Ou sur le fait que le carnet de commandes de Nexter ne leur permet pas de fournir de nouveaux canons dans les temps escomptés par le Danemark?

  18. Romarin dit :

    Cherchez pas ! Nos amis de l’OTAN font tout pour que la France ne vende rien aux européens, ni avions , ni chars, ni artillerie….

    • lgbtqi+ dit :

      Ben si, nous, à votre différence, on aime chercher et comprendre…

      Quand vous, vous n’aimez que relayer une propagande ennemie qui cherche à nous fragiliser en nous isolant.

  19. FredericA dit :

    Le fait de céder l’intégralité des CAESAR, pour les remplacer intégralement par des ATMOS, donne le sentiment d’une erreur de casting côté Danois.

  20. hecate_cable dit :

    non mais sérieux, ils n’ont pas cru qu’ils allaient acheter français, après avoir « discuter durant plusieurs semaines », pour les filer a l’Ukraine. les Danois sont plus (bête ou malin) pour pas laisser leurs artillerie a poil.

  21. Guillaume dit :

    Non mais il faut arreter avec ça.

    Mettez vous a la place de nos clients.
    C est quoi cette attitude de contester le choix d un client, et de hurler a la trahison quand on n est pas choisis?

    si vous etiez un client vous trouveriez cela normal?

    On a quand meme un gors probleme de mentalité en ce qui concerne la concurence.
    faut pas s etonner si apres certains ne veulent meme plus voir nos offres, juste par peur d’avoir a gerer nos dramas et pleurnicheries si derrière si ils ne nous choisissent pas…

  22. UFO26 dit :

    La livraison des PULS a du certainement favoriser cette commande .la France n’a pas l’equivalent . sans compter les delais de livraison

  23. Félix GARCIA dit :

    HS : (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Les MoD saoudien et britannique se sont rencontrés aujourd’hui à Riyad. Lors de cette réunion, il a été signé par l’Arabie Saoudite une déclaration d’intention de participation au programme d’avion nouvelle génération « Tempest ».
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1631029867759165442

    Ce qui me fait penser à une déclaration belge :
    OpexNews@OpexNews
    « Est-ce que c’est le #SCAF ? Est-ce que c’est le #Tempest ? Est-ce que ce sont les Américains ? […] Il faut trancher et il faut trancher vite. Il faut trancher pour être transparent au prochain Salon du Bourget. »
    https://twitter.com/OpexNews/status/1631245229566185472
    « L’industrie aéronautique belge appelle à un choix politique rapide sur l’avion de chasse de 6ème génération »
    https://defencebelgium.com/2023/03/02/lindustrie-aeronautique-belge-appelle-a-un-choix-politique-rapide-sur-lavion-de-chasse-de-6eme-generation/

  24. Fredo dit :

    Est-ce qu’on est capables de livrer en moins d’un an?…

    • Vequiya dit :

      Nexter produit désormais les CAESAr à une cadence de 6 par mois. Donc oui, ils auraient pu.

  25. Ced dit :

    Les CAESARS destinés au Danemark ont été donnés à l’Ukraine. Le Danemark ayant besoin d’obusiers rapidement et les CAESARS ne pouvant être fabriqués dans de brefs délais, le Danemark s’est adressé ailleurs. Je crois que ce n’est pas plus compliqué que ça, et qu’il ne faut pas aller chercher des explications alambiquées teintées de complotisme ou de défaitisme.

  26. TheWidowmaker dit :

    Je pense que pour les Danois, il y avait urgence à remplacer leur 18 Caesar et que Nexter n’etait pas en mesure de le faire dans un délai raisonnable. Qu’il nous remplace déjà les nôtres avant de commencer à vouloir en vendre à l’export.

  27. Matou dit :

    Quelles sont les raisons de ce revirement pour le moins spectaculaire ? L’Europe de la défense et la souveraineté européenne, c’est comme les promesses, il n’y a que ceux qui en parlent qui y croient.

  28. Hyle dit :

    Ahahaa ! Franchement on se fait bien cocufier par Macron et son UE..

    • lgbtqi+ dit :

      On comprend votre jalousie, vous qui essayez en permanence de la jouer à l’envers en ce blog, mais en vain.

  29. Dambrugeac dit :

    Qui va enfin accepter de voir que, certainement sous la pression américaine, l’ensemble des pays européens achète à n’importe qui sauf à la France ? Ni avion, ni canon, ni rien… C’est valable pour le Danemark, c’est encore plus vrai pour les pays quemandeurs d’Europe centrale. Et pourtant nous sommes leur 2eme contributeur net, après l’Allemagne, aux subventions de l’UE. Cela veut dire que nous co finançons l’ensemble de l’économie de développement civil de 22 pays qui ainsi dégagent des financements pour leur équipement militaire. Sans nos aides ils ne pourraient rien affecter à leurs armées. On pourrait penser qu’une clause impose en contrepartie le recours à l’industrie continentale des contributeurs. Une sorte d’équivalence au patriot act américain. Pas du tout, nos politiciens minables l’ont ”oubliée”. On pourrait penser que par simple politesse du ventre ces États renvaieraient l’ascenseur aux 5 pays qui les arrosent. Pas du tout, ils ne connaissent que leur maître américain. Du coup les achats se font un peu en Allemagne et énormément aux USA. Pas du tout pour la France. Conclusion, nous leur expédions de l’argent que nous n’avons pas et ne recevons même pas un merci… L’important pour la masse bien travaillée est de croire à notre indéfectible alliance unilatérale avec l’Allemagne et à notre dilution europeiste.

    • lgbtqi+ dit :

      Bon, on résume votre propos :
      – les USA c’est pas bien
      – l’Europe centrale, c’est pas bien (et probablement tout juste bonne à être envahie par les troupes de poutin)
      – l’Allemagne, c’est pas bien
      – l’Europe c’est pas bien.

      Vous voulez pas faire plus court et nous dire qui est bien ? Ce serait un peu plus courageux et honnête.

    • Otis dit :

      Ils renverraient l’ascenseur, pas « ils renvaieraient ».

  30. Bagration dit :

    Dommage de perdre un client européen, à l’époque où l’on nous bassine avec « l’Europe de la Défense » et « l’Autonomie stratégique », surtout en France… la réussite du Caesar reste néanmoins exceptionnelle si on la compare à la moyenne des exportations françaises: Nexter conserve 3 clients européens (République tchèque, Belgique, Lituanie), 4 si on compte l’Ukraine, et le tout pour une bonne centaine de pièces. Qui sait cela pourra peut-être permettre de nouer des coopérations industrielles pour développer les prochaines versions du Caesar, sans parler des entraînements/formations communs, ni de l’achat d’autres type de véhicules terrestres à Nexter.

  31. Convertor dit :

    quand on vend des canons, en Europe en ce moment, et à un pays qui est « proche » géographiquement de la Russie, donc pressé d’en avoir, il est clair que le délai de livraison compte beaucoup, sans doute plus que le prix. En « prime », deux « PULS », dont je ne pense pas que l’équivalent français soit disponible en deux ans … On est là dans des « utilities » au sens marketing, c’est-à-dire pas de l’artisanat de luxe : il y a beaucoup plus de marchands performants que pour les sous-marins. Ce choix danois ne doit pas être pris comme un affront politique, à mon humble avis … Mais plutôt comme la preuve criante que le « complexe militaro-industriel  » européen a des soucis en termes de capacité à produire vite, ce qui n’est pas non plus un scoop.

  32. rainbowknight dit :

    Cocori…et Merde ! Ne pas chercher à comprendre ça pourrait fâcher.

  33. Parabellum dit :

    Vive l Europe…et si les russes s en prenaient au Danemark …facile de faire venir du Mco depuis Israël…vive l Europe et autres niaiseries..équipons nous français .

  34. Alexandre Dodier dit :

    Une question de prix son doute ; Israël est connu pour avoir des prix « cassés » sur son armement jugé très bon. Dommage, car en Ukraine le Caesar se révèle être une très bonne artillerie, surclassant même le Pzh 2000 allemand. Mais peut être que l’obusier Atmos s’est aussi révélé être très bon les combats du haut-karabakh..

  35. Georges Frérot dit :

    Une simple question qui paie les 19 Cesar fournit à l’Ukraine, la France, le Danemark
    ou l’Ukraine avec des fonds européens ou français ou l’Ukraine sur ces deniers ?
    Le nouveaux Cesar céder à l’Ukraine par la France sont-ils ces mêmes Cesar danois ou sont-ils prélevés sur la dotation des Armées Française ?

  36. Visual dit :

    Les israéliens font peut-être (presque) aussi bien pour (beaucoup) moins cher ?

    • lgbtqi+ dit :

      plus rapidement… En tous les cas pour ce qui est annoncé.

    • logan 23 dit :

      Visiblement vous êtes incapable de lire un commentaire ou de comparer 2 prix 115 M pour Elbit et 95 M pour Nexter. A part faire du french bashing, retournez à l’école apprendre à lire et à compter. L’éthique c’est le principal soucis dans cette affaire, retro commissions, compromissions on ne saura jamais. Après on a jamais vendu autant d’armes en France alors les pleureuses du forum feraient mieux de consulter les chiffres et de se dire que notre industrie de défense se porte plutôt bien et même s’il faut anticiper de futurs marchés. Tant pis pour les danois.

  37. Pascal, (l'autre) dit :

    A ceux qui subodorent un éventuel coup foireux peut être qu’il s’agit que d’un problème de …………………..délai de livraison!

  38. anonyme 453 dit :

    nos delais de livraison vont nous mettre hors course dans tous les domaines militaires …maladie administrative et normative paralysante ….

  39. jp dit :

    ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on n’arrive pas à augmenter la production, en sachant que c’est un bon produit d’export on devrait faire des stocks.

    • Waroch dit :

      @jp: on y arrive, mais ça prend du temps. Pour le Caesar, on est passé de 2/mois à 6:

      https://www.lopinion.fr/international/ukraine-la-france-a-fortement-accelere-la-production-des-canons-caesar
      (paywall)

      Seulement ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il ne suffit pas d’avoir un carnet de commande rempli, il faut aussi de la visibilité à long terme. Augmenter la cadence de production peut signifier commander des machines-outil ou augmenter la surface des usines, dans tous les cas recruter ou former des spécialistes. Il faut donc pouvoir assurer à l’industriel qu’il y trouvera son compte à long terme. Et une fois la décision prise, il y a de toutes façons des délais inévitables, d’autant plus longs que le produit est complexe.

      Dans le cas du Caesar, je pense que s’il a suffit d’un an « seulement » pour doubler ou tripler la prod, c’est que Nexter avait déjà pas mal de commandes avant le début de la guerre et avait déjà commencé discrètement à monter en cadence.

      Pour des systèmes beaucoup plus complexes comme le Rafale, il faudrait des années d’efforts et d’investissements constants!

    • PK dit :

      Comme pour la santé, l’enseignement et le service-public, la France est exsangue. Comme en plus, on a des politiciens qui disent un truc et font le contraire (« on va développer » et ils font tout pour détruire), ne cherchez pas plus loin…

      Regardez le coût de l’électricité aujourd’hui et le massacre que cela induit. Il faut 24h pour arrêter le massacre, mais ils ne font rien. Ou plutôt, ils sont complices actifs du massacre.

      Oui, il serait possible de faire avancer les choses. La Russie a réussi à entrer dans une économie de guerre. Pas nous. Tout simplement parce que d’un côté, il y a des guignols qui parlent, mais ne font rien (quand ce n’est pas pire) et d’un autre, il y en qui agissent.

  40. Castel dit :

    Avant d’y voir une manœuvre politique quelconque, il faudrait peut-être se poser la question des délais possibles chez Nexter ;
    Dans la période de tension que nous vivons aujourd’hui, les armées veulent disposer du matériel le plus rapidement possible .
    Donc, il faudrait savoir si la décision a été prise en fonction de celà, ou bien pour une autre raison, comme le prix proposé par exemple.
    Enfin, il faudrait aussi savoir si le matériel proposé est aussi performant que le nôtre, ce qui n’est pas certain…..

  41. Sylvain dit :

    Le choix danois est logique. par ses déclarations, le président Macron à force la main aux danois, qui sous la pression médiatique ont du céder leur 19 CAESAR. Or, si la France veut donner son armée à l Ukraine, c est son problème. Mais la, elle a interfère avec les affaires danoises. Clairement la France est apparue comme un partenaire non fiable. L ATMOS israélien est peut être moins bon (et encore, ça reste à démontrer), mais Israël a la réputation d être fiable, et de livrer. dommage pour NEXTER qui fait les frais de la communication politique française

  42. OnSeMarre dit :

    Maaaaaaaaaaaaagnifique!

    Une fois de plus les USA et ses alliés baisent les européens! A quelle est belle cette extraordinaire UE, mariage de 27 états européens qui s’aiment d’un tendre amour mais qui n’en donnent que rarement des signes…

    Après les « Donner vos Leopard 2 de fabrication allemande et achetez-nous des Abrams américains », voilà « les donner vos Ceasar français et achetez-nous du matériel mais pas directement, les franchouillards nous en veulent encore un peu pour l’histoire des sous-marins australiens, alors achetez chez notre petit frère israeliens »

    Et oui Israel qui reçoit chaque années 4 milliards de dollar des USA pour sa défense. Autant dire que USA-Israel = Blanc bonnet = Bonnet blanc!!!

    Citation des médias « En 2020, les États-Unis ont accordé une aide de 3,8 milliards de dollars à Israël, dans le cadre d’un engagement annuel à long terme pris sous l’administration Obama. La quasi-totalité de cette aide était destinée à l’assistance militaire.

    Ce soutien est intervenu dans le cadre d’un accord signé par l’ancien président Barack Obama en 2016 pour une enveloppe globale de 38 milliards de dollars d’aide militaire sur la décennie 2017-2028.

    Cela représente une augmentation d’environ 6 % (ajustée à l’inflation) par rapport à l’engagement de dépenses pour la décennie précédente. »

    Même histoire avec la Pologne: Quand elle n’achète pas américain, elle achète koréen du sud… Korée du Sud qui est le principal allié des USA en Extrême-Orient!!!

    Et qui sont toujours du côté des couillons?

    • lgbtqi+ dit :

      « qui sont toujours du côté des couillons ? »

      Vous.

      Dans le choix de votre employeur…

    • Charlie Kilo Quebec dit :

      Peut-être que les couillons sont ceux qui écrivent coréen et Corée avec un k.

  43. LaMeuse dit :

    Compte tenu de l’évolution continue de la politique israélienne et de la question palestinienne, la probabilité que le commerce avec Israël soit mal vue, voire fasse l’objet de restrictions économiques est loin d’être nulle.
    Achat risqué.

    • fabrice dit :

      LaMeuse
      Vous illustrez parfaitement ma pensée que certains font passer l’intérêt des Palestiniens avant ceux de la France…
      L’intérêt de l’UE est qu’Israël les aide à combattre la Russie et l’intérêt d’Israël que l’UE les aide à combattre l’Iran.
      Cela tombe bien la Russie et l’Iran sont cul et chemises…
      Là on est dans le « perdant perdant », « pourquoi vous aidez contre la Russie si vous ne nous aidez pas contre l’Iran ? »….
      je le répète, stupidité maximale de certains de nos diplomates à cause de Palestinidolâtrie sévère.

  44. mexivert dit :

    Ce ne sont pas des raisons politiques mais une raison de bon sens. Nexter ne pouvait pas livrer avant plusieurs année et Elbit assez rapidement: Alors comme dit le Suisse Ouin-Ouin: Et maintenant, on fait quoi!
    De plus, la version fournie connaissait des problèmes au niveau du véhicule. Donc les Danois, pas fous, ont fait d’une pièce deux coup. Bien joué!

  45. beber dit :

    logique comme on a forcé la mains aux danois pour récupérer leurs exemplaires………..

    • OnSeMarre dit :

      Pourquoi chaque fois que le gouvernement Macron bouge un doigt, cela se transforme toujours par une grosse baffe pour la France, les français et son économie?

      Dernière histoire drôle de Macron, l’armée française n’effectue pas un retrait d’Afrique, elle se transforme en éducateur des foules…

  46. Crapaud55 dit :

    Il suffit de lire « L’ami américain » pour comprendre …
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » – Antigone II, roi de Macédoine, mort en 221 av. J.-C.

    • Pajacque dit :

      Une mise à jour de  » L »ami américain » devrait être faite, un Tome II, car il s’en est passé depuis les années 80 ! et de belles ! mais … chut .. il n’est pas bien vu d’exposer le réel susceptible de déranger, car vous serez immédiatement taxé de  » nauséabond », « complotiste », « suppôt du Kremlin » et on vous invitera à aller vivre dans une datcha du côté de Tcheliabinsk, au nom du droit à l’information et de la liberté d’expression ..

    • lgbtqi+ dit :

      Ben nan ça suffit pas.

      Sauf pour vous.

    • alors dit :

      Faisons des USA nos pires ennemis, on vendra bien plus!
      Vous avez 2h pour m’expliquer que j’ai raison.

    • OnSeMarre dit :

      Avoir les USA comme ami, c’est ne pas avoir besoin d’ennemi!

  47. ArtScenik dit :

    Que vaut-il mieux ?

    – Satisfaire un pays de moins de 6 millions d’habitants loin d’une ligne de front et qui n’est pas en guerre ?

    ou

    – Satisfaire un pays de près de 44 millions d’habitants, actuellement en guerre, et pouvant représenter potentiellement une important futur client pour des armes qui auront été utilisées « combat proven » avec une armée aguérie qui devient une référence dans les milieux militaires ?

  48. Pascal, (l'autre) dit :

    Mais que d’experts en déclin, en complot, en auto flagellation,en process industriels, en géopolitique, en politique, en littérature et en ………………………propagande!

  49. Daniel " Coromant™ " BESSON dit :

    Cit :[ Le Danemark a confirmé l’achat d’obusiers ATMOS auprès d’Elbit Systems pour remplacer ses CAESAr ]

    Je connais les outils de coupe  » Made in Israël  » .
    Pour fabriquer ces canons , le CMI Israélien a donc du développer une filière métallurgique de pointe car la MOCN je suppose qu’elle est Espinguine comme celle du CAESar ?

  50. Jym dit :

    Qu’importe, ça reste bien investi en Ukraine. On est lancé dans un processus, inutile de faire les choses à moitié.
    C’était un risque prévisible. Mais il va falloir se réindustrialiser sérieusement pour ne plus se retrouver dans cette position désormais, autrement nos partenaires continueront à chercher ailleurs (ou encore plus qu’aujourd’hui).

  51. Mic dit :

    Arrêtez ce cirque de dire que c’est Macron qui a forcé la main au Danemark…..
    Macron à autre chose à foutre, nous pouvons l’accuser de tous les maux mais pas ce genre de chose surtout que vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.

    Je pense que le Danemark c’est aperçu qu’ils se sont planté à l’usage et qu’ils s’en sont aperçu trop tard et qu’une version 6X6 leur aurait mieux convenu…
    De plus les Danois voulaient très rapidement des Caesar, peut être même avant la cde de remplacement pour l’armée française et que le gvt français les a envoyé aux pelotes..car il y a d’autres clients à servir et la réponse de l’industriel et du gvt est : dernier arrivé denier servi..
    Pour votre gouverne les cadences ont augmenté chez Nexter, ils sont passé en 3X8
    et ils sortent 6 Caesar par mois. .a priori info l’opinion, il suffit de chercher sur le net
    Après tout le porteur c’est bien le client qui l’impose….

  52. Calculus dit :

    Je suis sidéré de constater qu’il y en a encore ici pour être surpris. Allez voir qui est ministre de la défense du Danemark : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_D%C3%A9fense_(Danemark)

    • Courmaceul dit :

      et ?

    • fabrice dit :

      Son père est un ancien membre d’un think tank très anti israélien…
      Ce n’est donc pas ça…

    • Czar dit :

      un indice ? je n’ai rien remarqué de très spécial (quand bien même la réaction de fabulous fab me donne à penser..)

  53. AKELA dit :

    le complexe militaro industriel US peu remercier ce conflit tombé du ciel comme tant d’autre …………depuis que l’excellent D Eisenhower général puis président us a démontré lors d’un discours for peu évoqué de nos jours la capacité de nuisance de ce complexe …

    quoique niveau impéritie nos dirigeants ne sont pas déméritant non plus ……

  54. SEVIN CHRISTIAN dit :

    si on ne faisait pas faire nos munitions à l’étranger, ces problèmes ne se poseraient pas. On n’est pas capable d’approvisionner nos troupes en temps et en heure, alors!!!!!

  55. Courmaceul dit :

    Il me semble que l’article ne mentionne pas le délai de livraison de Nexter mais seulement celui de ‘Elbit.

    C’est ce qu’il manque pour se faire une opinion, par contre; pour bouser, ce n’est pas nécessaire.

  56. rainbowknight dit :

    Un petit monde dans lequel l’ATMOS sphère a toute sa place….

  57. Jaro dit :

    Où sont tous les spécialistes de la géopolitique qui expliquent que les Polonais achètent leur matériel avec de l’argent européen? Et les Danois font comment?

    • Czar dit :

      les danois sont – comme la france – des contributeurs nets au budget de l’union. contrairmeent à la pologne qui en est le premier bénéficiaire net.

      ils font donc ce qu’ils veulent, puisque , eux, c’est leur pognon et pas le nôtre.

    • lgbtqi+ dit :

      Les Polonais ont effectivement du mal à acheter du matériel militaire avec des devises russes et chinoises…

      On se demande pourquoi…

      Moi je crois qu’on ne nous dit pas tout…