L’Argentine lorgne sur les avions de patrouille maritime P-3C/N Orion norvégiens
La modernisation de l’aviation de combat argentine est un dossier qui n’a jusqu’à présent pas manqué de rebondissements… pour finalement ne pas avancer d’un pouce. Depuis que la Fuerza Aérea Argentina a fait voler ses Mirage IIIEA/DA et 5P Mara pour la dernière fois, en 2015, on ne compte plus les avions pour lesquels Buenos Aires aurait marqué son intérêt, du Mirage F1 au Kfir israélien, en passant même par le Su-24 « Fencer » russe. Ces dernières années, le F/A-50 Golden Eagle sud-coréen, le JF-17 Thunder sino-pakistanais et le Tejas indien sont même venus compléter la liste des prétendants.
Aussi, la Fuerza Aérea Argentina n’est pas près d’obtenir de nouveaux avions de combat, le président argentin, Alberto Ángel Fernández, ayant décidé que, finalement, cette affaire n’était pas si urgente…
Cela étant, on pouvait penser que la marine argentine [Armada de la República Argentina] avait mieux joué le coup… en se procurant cinq Super Étendard Modernisés [SEM] auprès de la France. Seulement, faute de pouvoir s’approvisionner en composants de facture britannique [comme le siège éjectable], ces appareils ne sont pas opérationnels actuellement. Sans doute en ira-t-il autrement avec les avions de patrouille maritime qu’elle envisage d’acquérir, afin de récupérer une capacité essentiel qu’elle a perdu l’an passé
En effet, sur les quatre P-3B Orion que l’aviation navale argentine exploitait jusqu’alors, plus aucun d’entre-eux n’est actuellement en état de voler… alors que le littoral argentin s’étend sur plus de 3000 km et que la pêche illégale dans ses eaux – notamment celle du calamar – lui cause environ 800 millions de dollars de manque à gagner par an.
Cependant, ses moyens budgétaires étant comptés, récupérer une capacité de patrouille maritime n’est pas évident pour la marine argentine… Sauf à trouver des appareils d’occasion, avec suffisamment de potentiel pour durer quelques années. Or, il se trouve que la force aérienne norvégienne va retirer du service, probablement d’ici l’été prochain, ses six P-3 Orion [quatre P-3C pour la lutte anti-sous-marine et deux P-3N, pour la recherche et le sauvetage, ndlr] étant qu’elle a fait l’acquisition de cinq P-8A Poseidon auprès de l’américain Boeing.
Aussi, pour le chef d’état-major de l’Armada, l’amiral Julio Guardia, il s’agit ne de ne pas rater cette occasion. « Nous sommes en négociation avec la Norvège pour l’aquisition d’avions de patrouille maritime P-3 Orion. À ce titre, il est prévu qu’une délégation norvégienne vienne en Argentine en mars pour faire une offre », a-t-il confié à la presse, le 1er mars, selon les médias locaux.
Par ailleurs, l’amiral Guardia souhaiterait étoffer la flotte d’hélicoptères Sea King de son aviation navale avec l’achat de deux unités supplémentaires. Sur les sept que celle-ci possédait au départ, seulement deux étaient opérationnels en 2020. Puis deux autres ont été achetés sur le marché de l’occasion en 2021 auprès de la société américain Carson Helicopters pour 12,8 millions de dollars.
Une force aérienne et maritime qui, au fil des décennies, perd peu à peu toutes ses dents…
Est ce si difficile de fabriquer un siège éjectable ? Pourquoi se contenter du savoir faire Anglais.. Si quelqu’un a la réponse.
Combien de chasseurs et avions équipés de sièges éjectables sont produits dans l’occident annuellement?
Ceux qui sont en production sont:
– Gripen E/F, 12-15 par an à son pic probablement
– Eurofighter, probablement 12-15 par an max avec les commandes actuelles
– Rafale, 26 max, probablement 20 par an en moyenne dès maintenant
– F-15, 30 par an max
– F-16, 148 à produire, peut-être 20 par an
– F-18, 20 par an sur 3 ans puis terminé
– F-35, 150-200 max
– B-21, 2-8 max
On peut ajouter les avions d’entrainement + avions asiatiques
– M-346,
– PC-21
– T-50 ou FA-50
– T-7
– Hawk
– K-21
On arrive à des chiffres de 500-600 sièges par an maximum.
Le marché est donc très très réduit ! Et c’est très complexe. Les compétences d’un constructeur sont reconnues, et en plus, ce constructeur a racheté des plus petits. Donc maintenant il y a un vrai monopole, et donc plus personne d’autre que la Chine et la Russie pour proposer des alternatives. Mais pas de bonnes alternatives !
@John « plus personne d’autre que la Chine et la Russie pour proposer des alternatives. Mais pas de bonnes alternatives ! Pas de bonnes alternatives!!!! Pour les Chinois je l’ignore et ne sait même pas s’ils ont conçu un modèle 100% made in P.R.C. mais pour les Russes je pense que vous n’avez jamais entendu parler du Zvezda K 36 !
https://en.wikipedia.org/wiki/NPP_Zvezda_K-36
Au salon du Bourget 1989 un certain Anatoli Kvochour pilote d’essai chez M.I.G. et présentateur officiel du Mig 29 lui doit la vie!
https://www.youtube.com/watch?v=oh3c3U5ajWE
Et dix ans plus tard lors du crash d’un SU 30 toujours au salon du Bourget!
https://www.youtube.com/watch?v=Yh-kuztsE1s
https://en.wikipedia.org/wiki/Anatoly_Kvochur
@john Petit marché je comprend mieux, mais suffisamment critique pour empêcher nos exportations.. Sûrement complexe également mais pas autant que la construction d’un SNA. ( même si ça ne se compare pas )
L’Argentine, où comment un pays pourtant prometteur a gâché ses chances depuis plus d’un demi siècle! A la fin de la 2ème GM, c’était le mieux placé d’Amérique du Sud, et pourtant, une succession de mauvaises décisions économiques, le conservatisme des classes possédantes, une instabilité politique avec coups d’état, une monnaie souvent en perdition ont eu raison d’une réelle possibilité de développement économique et social, reléguant ce pays essentiellement peuplé de gens d’origine européenne, loin derrière son puissant voisin, le Brésil; même si le Brésil a aussi des problèmes importants à régler, le cas de l’Argentine, en perdant beaucoup de temps alors que le monde avance, devrait nous faire réfléchir, nous aussi, Européens, que nous ne sommes nullement à l’abri d’un possible déclassement si nous persistons à ne pas engager sérieusement les nécessaires réformes économiques, sociales et politiques qui aideront, notamment la France à franchir de nouvelles étapes qui permettront à ce vieux pays de durer au moins encore mille ans! Il faut y croire!!!
las malvinas esta nostra !
voila une réponse sibyline à votre diagnostique sur l’argentine 😉
Sinon Vous parlez de reforme en France mais pas en belgique votre pays, y’a pas besoin de reformes en belgique ?
j’imagine que les reformes dont vous parlez sont liberalisme, immigration et securité avec soutient de la russie aussi ?
@ dam vous vous méprenez sur les propos de @Patrick de Belgique. Ce dernier fait preuve de pondération dans ses écrits et ses analyses sont généralement pertinentes et surtout il ne fait preuve d’aucun sectarisme et je doute fort qu’il soit un afficionado du régime du Kremlin.
Pascal,(l’autre): Merci pour votre aimable intervention et surtout pour votre utile précision!
Si vous vous intéressiez un tant soit peu à ce qui se passe en Belgique, vous apprendriez que ça fait plus de soixante ans que ce pays n’arrête pas de se réformer sur le plan institutionnel… Accessoirement, vous pourriez aussi mettre la lettre B majuscule à Belgique qui est un nom propre; pour info, je suis franco-belge de Belgique et j’ai certainement autant le droit que vous de donner mon avis sur ce qui se passe en France; quant à votre dernière ligne, je ne vois vraiment pas ce que la Russie vient faire là-dedans !!! Par ailleurs, pour ce que vous appelez las Malvinas, que les Anglais appellent Falkland et que j’appelle Malouines, les prétentions de l’Argentine peuvent être contestables; avec cette logique, la France pourrait mettre le feu à l’Europe en sautant sur Jersey et Guernesey; toujours ce goût des aventures extérieures pour détourner les populations des difficultés intérieures, la France de Charles X a connu ça avec la prise d’Alger en 1830! Mais, ça n’a pas sauvé le régime, pas plus que les putschistes argentins n’ont sauvé le leur en envahissant les Malouines. Tant que les gens au pouvoir à Buenos Aires ne modèrent pas leurs propos et leur attitude sur ce problème, les Britanniques ont raison de faire preuve de fermeté sur ces histoires de sièges éjectables et d’armement offensif en général.
Cit :[ las malvinas esta nostra ! ]
Plus précisément : » ¡ Las Malvinas son Argentinas ! »
https://fr.babbel.com/fr/magazine/point-interrogation-et-exclamation-espagnol
Pour le reste deux question :
1- Pourquoi répondre à cette chose tapotante sur un clavier de Gelbique , cet état fantoche insignifiant connu sous le surnom de « Baillage du Petit-Fenwick « ? Dire que certains préconisent d’annexer la Oualonnie …
2- Pourquoi mettre libéralisme et immigration aux côtés de « sécurité avec soutien de la Russie » ? ;0)
https://www.youtube.com/watch?v=5nmJWE2TA0Q
Pourquoi ‘de Belgique’ voudrait-il dire qu’il est belge?
Il y habite, c’est tout ce qu’il faut en déduire.
En effet comment ce pays l’un des plus riche du Monde en 1945 (grenier à blé, mondial , de la viande,du Gaz et du Petrole, un population éduquée, regardant de haut les autres latinos (« les Mexicains descendent des Aztèques ,les Brésiliens des esclaves noirs, les Argentins du bateau »!)se trouve dans cet état.La recette : un pouvoir dictatorial, allié a l’équivalent de la CGT ( le justicialisme) précipitant le pays dans des crises économiques qui amènent des militaires au pouvoir, dans une corruption assez généralisée permise par ces dictatures.Populisme.
le portrait de l’argentin est exact, seule erreur dans votre analyse est que cette anarchie est consubstantielle au pays depuis son indépendance, ça n’a rien d’une dérive moderne
L’argentine lorgne sur tout les appareils d’occasions de toute les armées occidentales sauf qu’ils les veulent à un prix symbolique : pas plus de 10% de sa valeur lors de son achat neuf.
bénéficiant volens nolens de la guerre de Poutine la Norvège amasse un pécule en rasant de prés le reste de l Europe , elle vas gratter
quelques milliers de dollars a un pays exsangue qui lutte contre le pillage de ses ressources par la Chine , il est de part le monde des petits rapaces se la jouant vertueux dont seul le format les distingues des autre prédateurs .
Je vais.
Tu vas.
Il/elle/on va.
Aussi nébuleux dans l’orthographe que dans les idées, votre propos Kaa…
L’Argentine est un pays mal dirigé, qui a subit une dictature militaire (bien sûr), et qui va de faillite en faillite. Avant la deuxième guerre ce pays était la 7ème puissance économique du monde, grâce aux exportations de viandes. Ce sont eux qui ont nourri l’armée US (le Corn beef).
Cit :[ Avant la deuxième guerre ce pays était la 7ème puissance économique du monde, grâce aux exportations de viandes. Ce sont eux qui ont nourri l’armée US (le Corn beef).]
C’est la barbac Argentine qui a empêché Tezigue peut-être de cre** la dalle par ce que Mme. Evita de PERON est venue en Frounze en juin 1947 pour garantir l’approvisionnement du pays où tes vioq***s t’ont mis au monde si tu es né en 1948 !
https://www.infobae.com/opinion/2020/05/10/eva-peron-en-paris-detalles-de-la-gira-diplomatica-de-una-mujer-que-deslumbro-a-la-ciudad-de-las-luces/
https://www.lemonde.fr/archives/article/1947/07/23/l-argentine-et-la-france_1891105_1819218.html
En » remercîment » on a juste rebaptisé uns station de métro d' »Argentine » à la place d’une bataille d’une expédition neo-coloniale en Amérique du Sud .
Vous devriez suivre des cours de ‘français langue étrangère’.
1947 c’était donc avant la guerre ?
L’Argentine ne devait pas recevoir des P-3C américains d’occasion en 2019 ?
C’est triste de voir la déconfiture de ce pays pourtant prometteur et possesseur de bien des richesses.
Entre dictature et peronisme les argentins sont passés de Charybde en Scylla sur le plan économique, pas de comparaison sur le plan humain.
Les dirigeants les plus grandes gueules et porteurs des idées les plus farfelues sont élus par un peuple qui se contente finalement de très peu et se retrouve dans une misère le plus souvent sordide et terreau de beaucoup d’horreur.
Buenos Aires reste une bien belle ville avec un budget minable (l’inverse est exactement vrai à Paris) et on sincèrement content que les argentins trouvent de la joie dans le tango et le foot, mais cela ne remplit pas bien les assiettes.
Comme tout est possible de nos jours: le Chili a embrayé dans une voie proche, le résultat ne sera que similaire, c’est exactement parti pour.
Alors les avions de patrouille maritime seraient bienvenus mais une fois acquis (fonds directs ou détournés du FMI?) leur MCO sera un problème et la suite s’annonce peu glorieuse.
Courage à nos amis argentins, moins de fatalisme et plus de détermination pourraient retourner la situation.