Otan : Selon M. Lecornu, la France est le deuxième contributeur pour les moyens militaires

L’Otan donne régulièrement lieu à de vifs débats au sein de la classe politique française, avec parfois des « retournements de veste » qui ne manquent pas de piquants. Ainsi, en 2008, quand le Parti socialiste déposa une motion de censure à l’Assemblée nationale pour s’opposer au retour de la France au sein du commandement militaire intégré qu’elle avait quitté en 1966, François Hollande, qui ne savait pas encore qu’il entrerait à l’Élysée quatre ans plus tard, n’y avait pas été avec le dos de la cuillère.

« Revenir dans le commandement intégré de l’Otan n’est pas un choix qui peut être pris par un seul. Il s’agit de rien de moins que de l’indépendance de la France. Et le Président de la République ne peut, seul, s’arroger le droit de décider de l’indépendance de la France! », avait lancé M. Hollande. Et de demander pourquoi il faudrait « mettre fin à un choix stratégique décidé en 1966 par le général de Gaulle »… Choix qui, en son temps, avait été contesté par un certain… François Mitterrand.

Cela étant, élu président en 2012, M. Hollande se garda bien de revenir sur la décision de son prédécesseur… laquelle avait été également contestée par plusieurs formations politiques, de gauche comme de droite. Et elle l’est encore aujourd’hui, à en croire les programmes de certains candidats de premier plan à la dernière élection présidentielle.

Au-delà de la question du retour de la France dans le commandement militaire intégré, la nature même de l’Otan a prêté le flanc à la polémique, comme en novembre 2019, quand le président Macron estima qu’elle était « en état de mort cérébrale » en raison des dissensions avec la Turquie et les États-Unis.

Quoi qu’il en soit, et depuis le début de la guerre en Ukraine, ce débat est désormais dépassé… Et, d’ailleurs, la France tient toute sa place au sein de l’Otan, comme l’a souligné Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, le 28 février.

« Sur le rapport à l’Otan […], je pense qu’il faut aussi que l’on montre ce qu’on fait », a-t-il dit. Ainsi, la France est le « quatrième pays contributeur sur le volet financier – et ce n’est pas rien – pour le fonctionnement » [de l’Alliance] et elle est le « deuxième contributeur » pour les moyens militaires, un « chiffre qui n’est pas connu », a-t-il affirmé.

Tous les ans, « chaque pays fait une promesse de mise à disposition de moyens militaires à l’Otan. Il y a la promesse et il y a le réalisé. Sur ce qui est véritablement mis à disposition et sur ce qui est réalisé, la France est le deuxième contributeur après les États-Unis », a fait valoir M. Lecornu. Et « ça, personne ne le sait. Faut dire aussi que le chiffre n’est pas évident à trouver », a-t-il ajouté.

Le fait que la France soit la nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie – l’un des plus grands pays du flanc oriental de l’Otan – est une illustration de ce statut de « deuxième contributeur », selon M. Lecornu. « Qui est nation-cadre en Pologne? Les États-Unis. Qui est nation-cadre en Roumanie? La France, avec la capacité [à se déployer] vite et sans accro », a-t-il souligné.

Pour rappel, la France participe au bataillon multinational de l’Otan déployé en Estonie [mission Lynx]. Outre la mission Baltic Air Policing [quatre Rafale sont actuellement en Lituanie] , elle engage régulièrement des moyens aériens au-dessus de la Pologne… ainsi que des navires dans les groupes maritimes de l’Otan [Standing NATO Maritime Group et Standing Nato Mine Countermeasures Group].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. Olivier dit :

    la Pologne va vite nous dépasser au sein de l OTAN

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Oh oui, elle va nous dépasser, mais…
      Avec quelle marine ?
      Et la force nucléaire, on en parle ?
      Et quelle contribution extérieure au sein de l’OTAN ?

    • dolgan dit :

      C’est une chose d avoir des véhicules sur le parking (et perso, je ne suis pas certain que toutes les annonces seront conduites à terme , s en est une autre de trouver les équipages, les former et assurer la mco de tout ça.

      • Pajacque dit :

        dolgan : en France; c’est la même chose pour les avions, et en plus, il n’y a déjà que peu d’avions sur les parkings, alors vous imaginez le reste ….

        • Moogli dit :

          Ce qui est pratique avec les mig et les su, c’est qu’ils sont tous sur les taxiways 😉

        • dolgan dit :

          Je n’ ai pas connaissance d une annonce de commande avec livraison rapide de centaines d avions. Si c était le cas, je serais le premier à émettre des doutes sur la crédibilité.

    • lgbtqi+ dit :

      Et quand bien même ?

    • mark41 dit :

      @Olivier. Une armée ce n’est pas uniquement des équipements. C’est aussi et surtout des hommes.
      Il faudra encore beaucoup d’efforts en termes de recrutement/formation/expérience pour faire semblant de rattrapper l’armée française.

      • GHOST dit :

        ..rattrapper ou dépasser ? le parc des chars polonais dépasse dèjà celui de la France.. le PIB consacré á la défense dépasse celui de la France
        Faut-il parler de l´Allemagne dont le budget de la défense dépasse celui de la France ?

        • dolgan dit :

          Ils du boulot pour nous rattraper. Ils sont très loin derrière.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour GHOST. Désolé mais votre propos est sujet à interprétation. La France a certainement beaucoup de soucis, mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, surtout en ce qui concerne nos armées. Le PIB polonais consacré à la défense c’est de l’ordre de 2,4 % pour l’année 2022 puis 4% en 2023, ce qui est louable (France : 1,9 selon la banque mondiale, en 2021, 2% en 2022 et 2023 ?), mais ces chiffres (sujets à interprétation) doivent tenir compte de plusieurs paramètres. Pour la Pologne ce sont essentiellement des commandes, car selon mes infos (à confirmer par plus pertinent que moi) les chars et blindés sont actuellement essentiellement des anciens T-72 et PT-91, pour seulement une centaine de Leopard 2A4 (La France c’est 200 Leclerc dernière génération, en cours de modernisation par Nexter). Il n’en demeure pas moins que la Pologne aura en 2025 (?) certainement la première armée d’Europe (si tout se déroule selon leurs prévisions). Pour l’Allemagne et la France, ils ont des budgets annuels de défense qui sont similaires, de l’ordre de 40 à 50 milliards de dollars (de mémoire), mais ce niveau de dépense est relativement récent en Allemagne ; et reste à voir l’application intégrale du fonds exceptionnel de 100 milliards d’euros sur cinq ans… Enfin, l’Allemagne doit faire une véritable “remontada“. Faut-il rappeler les propos de Eva Högl (SPD), commissaire parlementaire aux forces armées du Bundestag, qui (comme le chef d’état-major des armées allemandes ) déclarait : « Nos parachutistes n’ont pas de casques pour sauter. Quant à nos commandos marine de la base d’Eckernförde [au bord de la Baltique], cela fait dix ans qu’ils n’ont pas de piscine et qu’ils doivent faire des kilomètres pour trouver des endroits où nager, plonger et s’entraîner. » Sans parler de l’arme blindée dont les véhicules devront être modernisés ou réparés avant d’être utilisés (c’est pas moi qui le dit, c’est Der Spiegel ).

      • Waroch dit :

        @mark41: exact, et il faut aussi la volonté politique (et donc le soutien populaire dans une démocratie) de vouloir s’en servir. La Pologne investit lourdement dans sa défense, mais de là à les imaginer participer activement à des opérations ne concernant pas directement la défense de leur frontières…

    • Gaulois78 dit :

      Oui, oui, c’est cela..
      On est mal, la Pologne est déjà devant nous, ainsi que la plupart des « PARTENAIRES » de l’OTAN ..

      Et je ne vous parle pas des moyens engagés par l’Autriche, Malte , l’Irlande, Luxembourg, Pays Bas où autres sangsues fiscales, ni ceux mis à disposition par le pays de coeur de Josep Borrell Fontelles où de UVDL..

      C’est pas encore demain que l’on pourra comme certains membres de l’Otan ne fournir que les cantines et les latrines..

  2. Félix GARCIA dit :

    « la nature même de l’Otan a prêté le flanc à la polémique, comme en novembre 2019, quand le président Macron estima qu’elle était « en état de mort cérébrale » en raison des dissensions avec la Turquie et les États-Unis. »
    À juste titre. Et aujourd’hui, « tout le monde » (sur les plateaux télé, dans les journaux …) sort cette phrase de son contexte.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Félix Garcia Tous les « otanophobes » peuvent vivement remercier Vladimir Vladimirovitch Poutine pour sa si brillante initiative qui a consisté à envahir l’Ukraine! Merci à lui pour la relance de l’OT.A.N. ont du ricaner les plus pros O.T.A.N.!

      • lgbtqi+ dit :

        Comme le rappelait Sergueï Jirnov, son congénère au KGB : poutin voulait finlandiser l’Ukraine mais il réussit à otaniser la Finlande.

      • Gaulois78 dit :

        @Pascal, (l’autre)
        Sans les moyens des Ricains il n’y a pas d’ Otan, malgré nos faiblesses nous sommes loin devant les autres membres de l’Otan, qualitativement, quantitativement..

        Combien de pays grand ? moyen ? où micro fort en gueule avec un budget défense qui frise le ridicule compte insidieusement sur le voisin (nous) pour défendre leurs intérêts ?’

        Je n’aime pas Macron (vraiment pas)..

        Mais c’est pourtant une vérité que d’avoir dit que l’OTAN était en mort cérébrale, VVP l »a momentanément sortie de sa léthargie..

        Nous verrons après la fin du conflit qui j’espère se terminera par l’infarctus foudroyant du judoka dans quelques mois si un embryon d’Europe de la défense se met en place..

        À ce sujet j’ai un très gros doute..De toutes façons une fois que les Ricains auront pris l’essentiel du carnet de cdes, ils ne leur restera plus qu’à faire payer l’UE OTAN pour leur protection en Europe,.

        Et ils auront bien raison, pour une fois nous pourrons nous aussi suivre l’exemple, l’armée Française coûte une petite blinde et nos partenaires ont tendance à croire que tout est gratuit dès qu’il s’agit de la France..

        On a besoin de moyens supplémentaires pour compléter la LPM , ils existent, suffit d’envoyer les factures aux pays destinataires..

    • john dit :

      Parce que cette phrase était absurde?
      Quand il dit que l’organisation est en mort cérébrale, il généralise la situation. Il veut vendre sa défense européenne, pour forcer les européens à acheter français plutôt qu’américain.
      La Turquie était un prétexte !
      Sauf qu’aujourd’hui, on constate que la protection de pays européens passent par les USA, et par le Royaume Uni notamment. La France est l’un des plus petits contributeurs à la guerre en Ukraine.

      • Lalande dit :

        « Il veut vendre sa défense européenne, pour forcer les européens à acheter français plutôt qu’américain. »

        …et alors ?

        Mais ce n’était pas du tout le contexte de cette déclaration. Ça venait après que Trump ait lâché je ne sais plus quelle milice kurde (…YPG ?) en retirant ses forces spéciales de Syrie et suite à la décision de l’OTAN de ne rien faire après l’affaire de la frégate Courbet mise en joue par un navire turc. Il disait aussi au-delà de la Courbet que l’opération Irini ne fonctionnait pas. C’est le souvenir que j’en ai en tous cas.

        Surtout il n’a jamais dit que l’OTAN n’avait plus d’objet et que l’idée même de l’alliance était devenue stupide. Or c’est précisement là le sens que certains cherchent à prêter à cette phrase lorsqu’ils disent que la guerre en Ukraine a montré combien elle était à côté de la plaque.

      • Sepp Blatter dit :

        Rappelez-nous la contribution de la Suisse à la « guerre en Ukraine », que nous rigolions un peu de bon matin !

        • dolgan dit :

          Les russes sont mécontents que la Suisse applique certaines sanctions.

          La Suisse fait aussi de l aide humanitaire.

      • mark41 dit :

        « La France est l’un des plus petits contributeurs à la guerre en Ukraine » Le francophobe complexé est de retour…

        Sur la base de quelles sources affirmez vous cela? Les sources anglo-saxonnes partiales qui refusent de comptabiliser la part française de l’aide européenne? Ces mêmes médias qui prétendent évaluer correctement (malgré la relative confidentialité des aides fournies) l’aide pour chaque pays? Je n’ai d’ailleurs pas trouvé un seul média qui ai compatabillisé la très couteuse aide française en renseignements d’origine satellitaire.

        • 3e groupe dit :

          Que j’aie.
          Que tu aies.
          Qu’il/elle/on ait.

          Un seul média qui ait comptabilisé.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        « La France est l’un des plus petits contributeurs à la guerre en Ukraine. »
        Ce qui était vrai en octobre dernier ne l’est plus aujourd’hui. Il vous faudrait donc mettre à jour de vos infos ou soigner votre mauvaise foi maladive.
        Ainsi, on sait désormais que la France est dans les 5 plus gros contributeurs à la guerre en Ukraine.
        Avec dernièrement cette année: Radars, Crotale (2ème lot), Caesar (2ème lot), Milan (3 ème lot), SAMPT (2ème lot), Bastion, pont flottants (2ème lot), mines antichars, canon TRF1 (2ème lot), tenues NRBC, équipements vision nocturne (2 ème lot), munitions diverses et variées, sans parler de la formation des militaires Ukrainiens, et autres aides financière et matérielles, comme le co-montage (avec l’Allemagne) d’un centre de soutien Caesar/VAB/AMX-10/PzH 2000/MARS II/Gepard/Dingo assuré par KNDS (NEXTER+KMW) en Slovaquie, etc…..
        Bon après, on sait que « vérité et « john » ne font pas bon ménage.
        Et sinon, l’aide de la Suisse à un autre pays européen agressé, on en parle ?
        Non, vous avez raison, oublions et évoquons plutôt les bâtons dans les roues mis par le gouvernement de Berne aux pays désireux de donner leur matériel aux Ukrainiens.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        –Sauf qu’aujourd’hui, on constate que la protection de pays européens passent par les USA, et par le Royaume Uni notamment. La France est l’un des plus petits contributeurs à la guerre en Ukraine.–

        On constate surtout que ce sont les ukrainien qui protège l’Europe.
        Le soucis des USA est moins l’Europe que la zone Indo Pacifique et la Chine.
        Les anglais fournissent beaucoup d’armes c’est vrai, mais en cas de conflit ouvert je doute que leurs forces armées aient le volume suffisant pour être significatif, qui plus est cas de menace réelle le pragmatisme anglais ne servira pas les européens.
        Tu passes ton temps a baver sur la France, j’aimerai bien savoir ce qui t’a traumatisé quand tu étais gamins…

      • Czar dit :

        même selon le torchon rabiquement anrti-Français qu’est le daily mail, l’aide française se classe au 4ème rang, après les stazunis, l’allemagne et la pologne (qui assume l’essentiel de l’accueil des déplacés)

        nul besoin de préciser que l’aide chouize – s’il y en a une – n’est pas prise en compte, car ils ne comptaient que les quinze premiers pays concernés

      • Carin dit :

        Mon pauvre Red/John
        Tu dois avoir que des photos des parkings des ateliers de réparations ukrainiens… si tu veux voir le matos français, il te faut monter en première ligne… c’est là qu’il œuvre.
        Sinon demande au petit père des peuples et à son staff de voleurs, pourquoi avoir un contrat sur la tête de l’insignifiant matos français??? Il doivent êtres complètement cons ces enflures non?
        Allez comique, rentre aux states faire une bonne cure de Mc do, et reviens en forme… parce que là… tes arguments… comment te dires??? Ah oui!! Plus cons tu meurs.

  3. Carin dit :

    Si le silence est considéré comme d’or, il est bon de temps en temps d’user de la parole qui elle, est d’argent…
    Je regrette juste que cette « parole » se délie devant la représentation nationale, et non dans les journaux, et autres émissions télévisées.. à l’image d’un certain chancelier qui passe son temps à vanter ses maigres contributions, si fort qu’on pourrait croire que c’est l’Allemagne qui a l’extraordinaire force de ses tout petits bras, tient la partie européenne de l’OTAN…
    Et pendant qu’on y est expliquer avec de vrais mots à nos amis américains, qu’ils devraient cesser de nous carrer à tout bout de champ, et pour tout ce qui ne concerne pas un théâtre de guerre… parce que là… ils savent sur qui ils peuvent vraiment compter.

  4. iBug dit :

    Curieuse déclaration.
    Pistorius, le ministre allemand de la défense a déclaré il y a 3 jour que son pays voulait que les pays Baltes, la Pologne et la Slovaquie voient l’Allemagne comme le plus grand acteur de l’alliance atlantique en Europe. L’Allemagne veille à ses engagement auprès de l’OTAN. Il souhaiterais organiser des manœuvres communes en Pologne et les US.
    Concours de quéquette ?

    • Castel dit :

      En tout cas, nous n’avons pas attendu les manœuvres de l’OTAN pour organiser les nôtres avec l’opération « ORION ».
      Si nous devions participer à celles de l’OTAN, nos forces sont déjà prêtes.
      Je m’étonne que l’on en ait pas parlé sur ce site ( à moins que j’ai raté l’article le concernant)

      • Tintouin dit :

        En tout cas, du côté du sud je confirme que le balai d’avions A400M, Hercules c130 et Rafale, et de véhicules et paras en manœuvre est impressionnant à voir depuis samedi dernier.
        Cela a un effet psychologique certain sur la population, j’ai entendu des gens dire : « ils se préparent au cas où, même si heureusement pas de guerre chez nous… pour l’instant ! »

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Mais les forces Allemandes sont prêtes, c’est juste le matériel qui fait défaut, la faute a des composants non germanique n’en doutons pas.

        • Charognard dit :

          @ et v’lan passe moi l’éponge
          Ou des boulons mal serrés.
          – Hanz, où tuas mis la clé dynamométrique ?
          – Celle que papy a inventé car les ouvriers qualifiés étaient morts au front de l’Est ?
          – Ya.
          – écoute il est 17h00, on verra demain. On est pas à l’usine.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Hanz, où tuas mis la clé dynamométrique ? » C’est pas celle que Chaudard a balancé dans la rivière?

    • Carin dit :

      @Ibug
      Même ce concours, ils seraient foutu de le perdre…

  5. Sylvain (aussi) dit :

    Y aurait-il donc des nations cadre qui ne serait pas en mesure de se déployer « vite et sans accrocs » ? Là je pense à une autre nation cadre, la Grande Bretagne, en Estonie, dont la plupart des commentateurs disent que son armée est au 36 ème dessous … y compris des militaires de haut rang U.S. d’ailleurs.

  6. Félix GARCIA dit :

    « La section d’infanterie comme priorité stratégique nationale (1) »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/02/la-section-dinfanterie-comme-priorite.html
    « La section d’infanterie comme priorité stratégique nationale (2) »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/02/la-section-dinfanterie-comme-priorite_14.html

    « Le cerveau du chef de groupe de combat comme priorité stratégique »
    […]
    « Pendant quinze ans, j’ai procédé à plusieurs expérimentations pour tenter de résoudre ce problème et faire en sorte que chaque chef de groupe puisse répondre plus facilement « oui » à la question : « est-ce que je peux faire face et prendre de bonnes décisions ? ».

    Le premier axe d’effort a consisté à simplifier sa tâche. Le groupe est partagé en une équipe 300 m pour le combat rapproché et une équipe 600 pour le combat plus lointain. Le problème est que les deux fonctionnent rarement optimalement en même temps. Il est finalement plus rationnel de regrouper toutes les armes à longue portée dans un groupe d’appui au niveau de la section et de faire de chaque groupe de combat un groupe 300. Pour ce qui nous intéresse ici, cela a le mérite de simplifier la tâche du sergent, chef de groupe.

    Le deuxième axe, le plus important, a consisté à imiter le commandement à la radio des « tankistes » en remplaçant tous les cadres d’ordre par un seul, applicable à toutes les situations sur le modèle : « voilà l’objectif et sa position, et voilà l’action à mener », c’est le modèle dit OPAC. Ce système, très simple, permet de s’adapter à toutes les situations, même les plus confuses, sans perdre de temps à essayer de se souvenir du cadre d’ordre réglementaire, raccourcit considérablement le processus de décision et augmente sa qualité puisqu’il laisse un peu plus de temps pour réfléchir sur les options.

    Le troisième axe a consisté à soulager encore le travail du chef de groupe en responsabilisant ses deux chefs d’équipe. Le chef de groupe donne des ordres à deux ou trois chefs d’équipe, on reste ainsi sous la limite des 5 objets manipulable par la mémoire à court terme, et chaque chef d’équipe commande deux ou trois hommes avec la même méthode OPAC. Utilisant la même méthode simple, un chef d’équipe peut aussi plus facilement remplacer le chef de groupe.

    Il s’est agi ensuite de multiplier l’apprentissage des parties, comme Garry Kasparov, afin de constituer la plus grande mémoire tactique possible. On a donc multiplié les simulations de combat, en saisissant toutes les occasions qui se présentaient et en s’efforçant de les rendre les plus réalistes possibles, avec l’emploi de laser et d’arbitres en particulier.

    Après des années d’expérimentations, et donc des erreurs, et sans aucune innovation technique, le résultat a été saisissant puisque les groupes, et les sections d’infanterie, formés selon cette méthode l’ont emporté systématiquement dans des confrontations avec des unités classiques agissant selon le règlement INF 202. Toutes capacités à résister au stress par ailleurs, les groupes nouvelle formule fonctionnaient simplement vite et mieux. Dans un combat d’infanterie, fonctionner vite et mieux que l’ennemi, cela signifie au moins réduire les pertes qu’il peut nous infliger et au mieux le battre complètement. A une époque, où la mort de quelques soldats constitue un évènement et où la majorité de ces soldats français qui tombent sont justement des fantassins, on mesure l’importance stratégique que peut avoir le bon fonctionnement du cerveau de leurs chefs. »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/12/le-cerveau-du-chef-de-groupe-de-combat.html

    Si on met ça en place chez nous (car considéré pertinent), ce pourrait être une excellente contribution à la culture militaire des membres de l’OTAN ainsi qu’à notre inter-opérabilité au niveaux terrestre et aéroterrestre.
    Pi beaucoup de CENZUB.

    Il ne me semble pas qu’il y ait besoin d’une innovation équivalente dans le maritime, l’aérien, le spatial, l’électromagnétique et le numérique (dans l’OTAN j’entends). Mais peut-être que quelqu’un me détrompera.

    • VinceToto dit :

      bla bla bla, les expérimentations prouvent qu’un type qui réfléchit pas mais tire bien, se déplace bien anéantie votre section de cogito ergo sum.

      • tschok dit :

        @VinceToto

        Oui mais quelqu’un devra réfléchir pour lui (son chef) donc ça ne fait que déplacer le problème.

        Mais, mettons que vous ayez raison. Sur le fond, est-ce que c’est une bonne nouvelle que la guerre reste l’un des derniers domaines d’activité humaine où un parfait abruti ait une valeur opérationnelle suffisante?

        Ce qu’on observe en économie dans le civil, c’est que plus l’informatisation des processus se développe, plus le travail des êtres humains perd de son intérêt. En gros, plus Internet se développe, plus la courbe des bullshit jobs augmente. Plus l’intelligence artificielle se développe, moins on aura besoin du cerveau des gens, donc plus le travail perdra de son contenu intellectuel et humain.

        Par exemple en médecine, il semblerait que les IA montrent de meilleures capacités de diagnostic que les médecins en chair et en os. Donc, les patients vont davantage se tourner vers les IA, parce que personne ne veut être victime d’une erreur médicale. Mais alors, qu’est-ce qu’on va faire des médecins? Ben on va les mettre à l’accueil et ils rempliront les dossiers avec les patients, histoire d’avoir un peu de contact humain. Dix années d’études supérieures de haut niveau juste pour faire du contact humain et de l’administratif de base. Ca va pas motiver les candidats, et en plus le niveau de rémunération sera à l’avenant.

        Sur un champ de bataille, ça donne quoi? Tout ce qui est à forte valeur ajoutée sera trustée par les IA et les humains n’auront plus que les jobs dévalorisés? Là-dessus vous arrivez et vous nous certifiez qu’un mec avec 80 de QI fait un bon soldat. Bon ben la messe est dite, alors.

        Perso, je prendrais le problème autrement: plutôt que de dire que le soldat peut être un parfait abruti, ce qui n’est après tout qu’une simple possibilité qui n’interdit pas le cas contraire, je dirais non, non, le soldat doit être intelligent, parce que maintenant il est en compétition avec de l’IA, dans son propre camp et même en face. A moins de se contenter d’une espérance de vie très courte, la bêtise est un luxe qu’il ne peut plus se permettre.

        • Félix GARCIA dit :

          « Par exemple en médecine, il semblerait que les IA montrent de meilleures capacités de diagnostic que les médecins en chair et en os. »
          Valable pour le diagnostique de cancers à partir de radiographies, et seulement en dermatologie.
          C’est pas demain que « l’intelligence informatique » remplacera l’humain en médecine.

          L’II pourrait par contre être intéressante en pharmacologie, notamment pour les études de repositionnement, et pour la veille épidémiologique (interactions moléculaires).
          Un peu pour faire le travail que présente ici Jacques FANTINI :
          « Dynamique structurale des variants du SARS-CoV-2 »
          https://www.youtube.com/watch?v=uDgTPmyQGdA
          « Le point sur les variants du SARS-CoV-2 : passé, présent, futur »
          https://www.youtube.com/watch?v=wBm1BKL4zlg

          • Tic tique, toc toque dit :

            Le médecin qui diagnostique fait un diagnostic.

        • VinceToto dit :

          « Là-dessus vous arrivez et vous nous certifiez qu’un mec avec 80 de QI fait un bon soldat. »
          Ne vous moquez pas du QI moyen dans les Armées françaises: ils sont dangereux quand même! Et puis à part COTOREP on savait pas quoi en faire.
          Mais en combat d’infanterie moderne, les 110-140 et plus de chez Wagner et d’autres troupes russes(ainsi que d’autres nationalités type élites) sont parait il très efficaces. Mais, il faut aussi la psychologie adaptée, du bon sens, les capacités de représentation spatio temporelles, etc. en plus du potentiel QI.
          Sinon, je crois qu’il y a de très bons combattant à faible QI culturel mais rarement à faible QI potentiel réel.

      • PK dit :

        « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche… » (© Audiard)

        • Carin dit :

          @PK
          Pour que le con marche dans la bonne direction… il faut déjà que l’intellectuel la lui indique… et on en revient à l’abruti qui sait tirer… mais qui a besoin d’un chef pour lui dire sur qui tirer, ou se placer, etc… si vous ôtez l’intelligence humaine de cette équation, soyez sûr que non seulement vous perdrez toutes vos batailles, mais aussi la guerre… mais effectivement vous irez loin, avant de vous apercevoir que vous êtes perdu!

          • PK dit :

            Vous n’avez pas compris le sens de cette citation. Audiard fustigeait les intellectuels qui font du sur-place à force de ne pas s’engager. Il vaut toujours mieux avancer, quitte à se tromper et corriger, que de faire de l’immobilisme en parlottant.

            J’ajouterai qu’il existe des fondamentaux, comme l’expérience, qui permettent de limiter les erreurs. Quand on sait que la masse est basique, on commence par développer la masse, au lieu de trouver toutes les excuses pour ne pas l’appliquer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « qu’un con qui marche » Oui mais il y en a qui veulent pas où qui sont ………cul de jatte!

      • Courmaceul dit :

        « cogito ergo sum » ? Non, c’est « Dubito, cogito, ergo sum »

        Sinon vous caviardez la pensée de Descartes. Ce qui n’est guère étonnant chez vous.

  7. VinceToto dit :

    Bon alors il y a quoi comme retour financier/etc. pour les Français avec cette participation zélée et servile à la politique US?
    Les Slovaques quand ils se vendent eux se vendent pour cher. Les Polonais tirent du blé et les Français à part la fierté de servir les intérêts des autres ils ont quoi en échange?

    • bullnar dit :

      nous gagnons le plaisir de voir des gens coome vincetoto se devoiler et nous faire rigoler c est pas si mal..

    • RinceDidi dit :

      Et vous, qu’avez vous en échange de votre action de dénigrement systématique ?

  8. stephane08 dit :

    Une organisation au service des ambitions et de l’enrichissement économique du pays de l’oncle Sam, qui entraîne inexorablement notre patrie dans l’affreuse aventure de la guerre, qui a commencé à ruiner l’Europe, en attendant de la dévaster par le feu nucléaire. Quelle réussite, il sera temps de se lamenter quand tout ne sera que ruine. Bien sûr, les va-t-en-guerre pourront toujours alléguer que c’est pour éviter le pire, que la liberté est en jeu, que la démocratie est menacée. Mais restera-t-il de ces envolés, dans les sinistres décombres du sanglant conflit qui aura anéanti la planète.

    • Le Breton dit :

      Le seul qui entraîne la guerre en europe ici c’est Poutine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « notre patrie dans l’affreuse aventure de la guerre, qui a commencé à ruiner l’Europe, en attendant de la dévaster par le feu nucléaire.  » Vous me rappelez quelqu’un……………..mais qui cela peut bien être?
      « dans les sinistres décombres du sanglant conflit qui aura anéanti la planète. » En attendant la planète je ne saurais trop vous conseiller d’aller faire bénéficier votre logorrhée aux habitants de Kharkiv, Bakhmout, Izioum où Marioupol, vous constaterez à quel point ils sauront se montrer……………………………compréhensifs!

      • PrénomChiffre dit :

        Ceux que vous qualifiez cyniquement de va-t-en-guerre ont raison.
        Les vrais va-t-en-guerre sont les mêmes que ceux qui agitent la menace nucléaire et ils siègent au Kremlin.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Ben voyons….. Encore un qui a séché les cours de géopolitique.

    • fab le vrai dit :

      @stephane08…. La Russie a carrément disparu de votre équation… trop fort!! c’est de la magie… vous êtes parents avec Gérard Majax??

      • stephane08 dit :

        Au cas où vous ne sauriez lire correctement, je rappelle que c’était une réponse au sujet qui était : l’OTAN. Pas la Russie. Alors les rengaines de redresseurs de torts, bien planqués derrière leur clavier, qui n’ont jamais connu le feu, sont sans intérêt.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Alors les rengaines de redresseurs de torts, bien planqués derrière leur clavier,  » Ne parlons pas des rengaines de philosophe du Balto, du 421 où du café des sports!
          « qui n’ont jamais connu le feu,  » Vous savez les numéros du warrior du commando de la mort qui tue…………………….ça date un peux!
          « sont sans intérêt » Toutafait!

    • Carin dit :

      @stephane 08 (sûrement encore un avatar du diarrhéique)
      Il faut le dire à Poutine ça… c’est lui qui menace du feu nucléaire tous ses interlocuteurs… il semble d’ailleurs ne pas se rendre bien compte que lui et ses filles chéries crèveront aussi dans la foulée… cet abrutis doit croire que la violence c’est à sens unique, et que c’est sa toute petite personne qui l’indique…
      Ton amoureux arrive au bout de son rêve de grandeur, les ukrainiens se chargent du réveil en fanfares.

  9. Lagrange dit :

    Et alors? Cela montre juste que derrière les USA il n’y a rien. La preuve en déployant quelques compagnies et escadrons on est directement deuxième.

    • Hamilton dit :

      sauf que comparons ce qui est comparable…
      les US ce sont 50 états avec +330M de pop.
      la France représente 1 état soit 2% des US et avec une population de +65M de pop spot moins de 20% des US.
      Je considère que la force principale des US et la monaie. Il n’y a pas d’équivalent à ce jour. L’euro est ce qui s’en rapproche le plus, et cela aide la france. Ou dit autreement je considère que sans la monnaie commune, la france serait en plus grande difficulté

      bref, pour moi, il n’y a pas d’équivalent dans l’otan.

      comparer la france avec les US en terme de capacité, peut se faire, mais en gardant à l’esprit des différences comme celles que je nome (non exhaustives).

      (Je parle pas du PIB, car au 21ème siècle cela me semble être un indicateur de moins en moins valide si il est pris seul)

      • Lagrange dit :

        @Hamilton « sauf que comparons ce qui est comparable… » Sauf que je ne compare pas.

      • Lothringer dit :

        « Ou dit autreement je considère que sans la monnaie commune, la france serait en plus grande difficulté »

        Il m’arrive de considérer exactement l’inverse.
        Dans ma vie quotidienne personnelle , avoir une monnaie unique à travers l’Europe c’est bien pratique.
        Dans la vie économique de la nation, l’adoption de l’Euro a entrainé la France dans la déchéance économique.
        Sans la monnaie unique, nous aurions peut-être une meilleure efficience à l’export.

        C’est comme l’éternel conflit entre la micro-économie et la macro-économie : la somme des intérêts individuels n’est pas équivalente à l’intérêt collectif.

        • Hamilton dit :

          « Sans la monnaie unique, nous aurions peut-être une meilleure efficience à l’export. »
          si la france était seul en europe oui, mais dans les faits vous oublié que nos eportations seraient en concurrence avec des pays qui pourraient avoir des exportation encore moins cher que les notres. Évidement le RN/FN comme la LFI ça ils ne le disent pas!
          de plus une chose CERTAINE, c’est que la dette nous couterait bien plus cher!

          rien à voir avec mon pseudo, mais j’attends ce qu’on appel le moment Hamilton en europe!

          • Abbé Cherèle dit :

            À propos de votre pseudo, indique-t-il une origine étrangère qui expliquerait les fautes d’orthographe que vous commettez ?

            Si la France était seule en Europe.
            Vous oubliez.
            Des exportations encore moins chères.
            Que les nôtres.
            Évidemment.
            Ce qu’on appelle.

          • Hamilton dit :

            @Abbé Cherèle
            Je ne vis pas en français effectivement… comme je l’ai déjà dit dans le passé, si j’étais en mesur d’éditer mes réponses je corrigierais mes fautes car je les vois souvent plus tard…
            le pseudo est en rapport à Lagrange . J’utilise plus les pseudo comme un moyen de mettre un titre en faisant des calembours … Bescherelle…

      • Thierry le plus ancien dit :

        même rapporté à 70 millions d’américains notre Défense est totalement dérisoire, faut arrêter de se raconter des histoire de ligne Maginot à dormir debout, on n’est protégé par rien ou presque. C’est pas parce qu’on ne peut pas, c’est parce que nos politiciens ont pris les mauvaises décision et cela depuis des décennies.

        Toute la fonction publique dont fait partie l’armée est en lambeau, c’est le radeau de la méduse de la réduction excessive des coûts. Un libéralisme dogmatique qui perdure encore aujourd’hui dans une ambiance de rien qui fonctionne.

        • Hamilton dit :

          « c’est parce que nos politiciens ont pris les mauvaises décision et cela depuis des décennies. »
          ben voyons… « thierry la fronde » dans toute ça splendeur…
          et pourtant vous avez tord, l’armée française est loin d’être en lambeau!
          « une ambiance de rien qui fonctionne. » on attend tous que vous nous montriez la voie! on vous regarde! notre SAUVEUR! (c’est du sarcasme)

    • Carin dit :

      @Lagrange
      C’est tout à fait ça.
      Avec 5% des missions en Syrie/Irak, nous étions les seconds contributeurs… et encore que nos gars ne tiraient pas sur les dossiers fournis par les states… seulement sur ceux fournis par nos gars au sol.
      La question est: Mais que faisait la grande Allemagne, qui clame sur tous les toits être la première armée d’Europe?
      Ah ça me revient, nos champions ont installés une batterie anti-aérienne, bien à l’abris derrière la frontière turque, et mis à disposition de la coalition 4 Tornado à 12 000 mètres d’altitude et à fond les gamelles pour fournir du renseignement qu’aucun contributeurs n’a pris en compte, avant de se faire virer comme des malpropres de Turquie… belle prestation… ça donne tout de suite envie de se blottir sous ses grandes ailles très protectrices… ou pas!

      • FNSEA dit :

        À la campagne, le ministre qui nous concerne est moins celui qui s’occupe des armées que celui chargé de l’agriculture.
        Cependant, nous pouvons être formels sur un point : abri s’écrit sans s au singulier.
        À l’abri. Un abri de jardin. L’abri d’un toit. Un sans-abri. L’abri côtier.

  10. Le Chouan dit :

    J’ai cru un instant que la France était le deuxième contributeur en matériel militaire pour l’Ukraine… Car avec ce gouvernement, nous avons l’habitude qu’il se contente de peu ou de rien !
    Pour l’OTAN, faire autant avec si peu relève de l’exploit, autrement « quatrième pays contributeur sur le volet financier » pour payer la France n’est jamais en reste. Je préférerais que notre pays investisse un peu plus pour son armée et arrête de balancer (voire distribuer) des milliards et des millions d’euros un peu partout dans le monde et notamment en Afrique ou dans le social vu que certaines populations nous détestent!

  11. Robert dit :

    Est-ce que l’avion de renseignement russe en Biélorussie a réellement été endommagé ou pas?
    Un site d’information militaire ukrainien semble en douter.
    Alors, qui dit vrai, sachant que toute information des deux camps doit être considéré comme de la propagande potentielle.
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2023/03/01/les-drones-de-l-opposition-bielorusse-6430865.html
    https://mil.in.ua/en/news/first-satellite-images-of-attacked-russian-a-50-aew-c-aircraft-published/

    • tschok dit :

      Robert,

      Attendez que l’information soit confirmée pour essayer de prouver qu’elle est fausse. C’est le job du troll pro-russe de base et c’est ça qu’il faut faire.

      Contester une info non confirmée, qui peut donc être aussi bien vraie que fausse, est à la fois vain et prématuré.

      Ou alors c’est que vous avez beaucoup de temps libre. Il est vrai que pour le troll bénévole, le trollisme est un hobby, vous me direz.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Robert « propagande potentielle. » Justement le lien ukrainien ne confirme pas l’endommagement de l’A.W.A.C.S. russe. En ce qui concerne votre premier lien…………….!! Il suffit de consulter la rubrique « notes récentes » pour voir de suite à qui nous avons à faire! Rien que « l’exploit de Wagner » est un grand moment! d’ailleurs en « furetant » devinez sur quoi nous tombons!
      Dans « notes récentes » allez sur le commentaire « unité Boris Johnson » allez dans la rubrique commentaire puis faites un copié du lien « russiepolitics et collez le dans la barre de recherche Il vous suffit de lire la « prose » ! Dans ce texte cliquez à nouveau sur le lien « ria fan » et là…………………………..le bon site de propagande russe! Alors le sieur Yves Daoudal on sait de suite pour qui il roule! J’ai même deviné son bord politique, très très bleu foncé!

      • Robert dit :

        Daoudal défend son point de vue, vous essayez de botter en touche pour ne pas répondre au message. Il se trouve que sur son blog on peut entendre un point de vue critique qui manque beaucoup ici et ailleurs. Auriez vous peur de la contradiction et d’autres points de vue au point de vous croire obligé de vous en prendre au blog plutôt qu’à l’article et sa source? Parce qu’il n’y a pas d’option idéologique ou de désinformation pro ukrainienne?
        La question posée est, est-ce que c’est un faux site ukrainien, une fausse information, ou autre chose?
        Quand à la propagande, aux choix politiques et à la désinformation, désolé, mais elle est permanente sur ce sujet, même ici. Pour une fois que je posais juste une question, dont j’accepterais toute réponse pertinente honnête, vous et d’autres vous précipitez pour essayer de faire un contre feu sans début de réponse.

        • Robert dit :

          Vous semblez être des croyants, moi je suis un sceptique chronique en ce qui concerne l’information de masse sur des sujets aussi politiques.
          Le domaine de la foi, je le réserve à ma vie spirituelle et je ne prétends imposer à personne d’y adhérer.
          Mais d’une certaine manière, en revenant ici je savais à quoi m’attendre et je ne m’étonne pas trop.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Robert « Le domaine de la foi, je le réserve à ma vie spirituelle et je ne prétends imposer à personne d’y adhérer. » C’est tout à votre honneur, d’autres ont une vision sectaire de leurs croyances (qu’elles soient religieuses, philosophiques où politiques) et cherchent à les imposer certains qu’ils sont de détenir la « Vérité »!
            « Mais d’une certaine manière, en revenant ici je savais à quoi m’attendre et je ne m’étonne pas trop. » Ah le coup de la victimisation………………..il y en a un qui sait en jouer quand l’argumentation manque où qu’il est mis face à ses contradictions! Ce genre de diversion on le voit de plus en plus!

          • lgbtqi+ dit :

            voici le serpent qui ré-endosse un de ses déguisements : saint robert martyr…

            Un autre déguisement, c’est l’épistémologue de l’information : le faux sceptique, qui ne dirige son scepticisme que contre les intérêts français et pour raccoler au profit des caisses de résonnance du kremlin.

          • lgbtqi+ dit :

            Il est touchant, robert… Il est venu en ce blog pour nous sauver du mensonge, et, en martyr, témoigner de la vérité.

            Toutefois sans pouvoir s’empêcher de faire valoir son statut de martyr et rappeler à l’envi à quel point la croix est lourde, que le « lobby de la fesse et du nombril » (sic) lui fait porter.

            Et en partageant publiquement les confidences qui lui sont faites dans des amicales sur la présence prétendue de militaires FR en Ukraine.

            Et en rappelant « ceux qui sont derrière les USA en fait ». Bien connus pour leur difficulté à reconnaître le statut christique.

            Il faut également rappeler à ceux qui débarqueraient ici que robert est l’individu qui conseillait aux Ukrainiens de se rendre « afin d’abréger leurs souffrances », en se laissant envahir par les taulards de wagner & co.

            Un vieil adage chrétien rappelait que le diable peut prendre toutes sortes de déguisements, mais qu’il ne peut jamais s’empêcher de montrer sa queue, à un moment ou à un autre.

          • Bataille de Soissons dit :

            Pour être franc, votre absence et celle de votre « scepticisme chronique » (très orienté) n’avaient pas donné lieu à des lamentations éplorées de la part des commentateurs de ce blog.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Robert « vous et d’autres vous précipitez pour essayer de faire un contre feu sans début de réponse. » La réponse a été donné par les officiels ukrainiens qui par le biais d’un site web ont indiqué que l’A.W.A.C. russe n’avait pas été endommagé! Concernant le site du sieur Daoudal pour l’avoir démontré je persiste et signe quand j’écris qu’il n’est qu’un relais de la propagande russe! Que la vérité vous déplaise ce sont les faits! Dans un autre fil de discussion j’avais démontré que la « fameuse » vidéo d’exécution de soldats russe posté sur un site français certainement de la même obédience que celui de votre « breton »avait été monté de toute part car retrouvé sur un site de propagande russe! N’était ce pas vous qui l’aviez posté d’ailleurs?
          « on peut entendre un point de vue critique qui manque beaucoup ici  » Esprit critique oui mais enfumage, non!
          « vous croire obligé de vous en prendre au blog plutôt qu’à l’article et sa source?  » Ce que j’ai fait en pointant le site russe, pour le reste il suffit d’aller dans la rubrique « notes récentes » pour se rendre compte de la « petite musique » qui est joué!
          « Parce qu’il n’y a pas d’option idéologique ou de désinformation pro ukrainienne? » Je n’ai jamais écrit qu’il n’y avait pas de propagande ukrainienne et nier qu’elle n’existe pas serait faire preuve de la plus grande des naïvetés!
          « La question posée est, est-ce que c’est un faux site ukrainien, une fausse information, ou autre chose? » Ce site a indiqué que l’avion radar russe n’a à priori fait l’objet d’aucune attaque, il faut vous le dire comment? S’il avait été déclaré détruit vous auriez dit quoi, encore un mensonge des « ukronazis? » Remarquez que le « vietnamiobreton » en a fait ses gorges chaudes!…. Sinon pourquoi vous focalisez vous sur le site ukrainien, pour mieux cacher que le site de Daoudal est suspect de partialité? Ben…………….c’est raté!

      • lgbtqi+ dit :

        Le bord politique de Saint Daoudal le Réinformateur, très sollicité par les demandes d’intercession de notre catho d’affichage très passionné par les affaires de César, est :
        – indépendantiste breton
        – ultra-nationaliste français

        Bref, l’important pour lui, c’est de détester la France telle qu’elle est et de le faire sous différents angles.

        Daoudal est un faux nom.

    • lgbtqi+ dit :

      ça y est, notre catho d’affichage, qui avait enfin repris le chemin de l’oraison retourne vite aux très passionnantes affaires de César, tente de nous re-fourguer Saint Daoudal le Réinformateur, et accessoirement Indépendantiste Breton Ultra-Nationaliste-Français (!).

      Ça faisait bien 15 jours qu’il n’avait pas essayé.

      Il devrait nous faire aussi une comparaison entre les propos de mam’zelle néant et Le Figaro, histoire de faire croire que c’est du même niveau.

    • Pajacque dit :

      Robert : il a été vu , photographié et filmé en action d emultiples fois depuis hier soir et aujourd’hui …ne vous en faites pas, certains vous diront que ça ne prouve rien…

      • Robert dit :

        Je cherche des arguments, je suis très ouvert.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il a été vu , photographié et filmé en action d emultiples fois depuis hier soir et aujourd’hui …ne vous en faites pas, certains vous diront que ça ne prouve rien… » Vous l’ignoriez, pourtant les ignobles propagandistes ukronazis de Kyiv avaient indiqué qu’ils étaient plus que dubitatifs quant aux dégâts sur l’avion radar russe voire même qu’il n’avait pas été endommagé!

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Tiens, parlant de propagande potentielle : les Russes dénoncent une incursion de saboteurs Ukrainiens sur son territoire (Ben oui, c’est bien connu, seuls les Russes ont le droit d’attaquer légitimement sur le territoire ukrainien).
      Ces saboteurs ont tiré sur une voiture (tuant le chauffeur et blessant un enfant de 10 ans (ça fait toujours mieux impliquer un enfant). Après quoi, ces saboteurs auraient attaqué l’épicerie locale (!!!) et auraient fait des otages. Je me demande…. Est ce qu’ils ont pillé le bocal de berlingots près de la caisse ?
      Sérieusement, ce genre d’acte sans aucun intérêt militaire, fait plutôt penser à l’amateurisme dont les Russes font preuve depuis un an dans la conduite de cette guerre. Il y a donc de grandes chances que ces »saboteurs terroristes néo-nazis ultra-nationalistes ukrainiens » agissent sous faux drapeau.

      • Robert dit :

        On va attendre avant d’en savoir plus parce qu’aujourd’hui c’est confus et que la propagande réciproque bat son plein.
        Comme dans l’autre affaire, tout est possible, mais je trouverais normal que les différentes narrations aient droit de cité, et qu’avant d’avoir des certitudes, chacun reste prudent.
        Nous sommes en pleine désinformation de guerre, donc les uns et les autres tirent la couverture à eux et font des coups.
        Mais nous sommes dans le camp occidental, sans forcément prendre parti, et tout ce qui peut justifier une montée en tension occidentale va nous concerner, au moins s’engager en notre nom.
        Par exemple, pourquoi un tel maximalisme à Marioupol et maintenant à Bakhmout alors que l’affaire est perdue et qu’il est temps de quitter la ville?
        Cela réjouit certains que des ukrainiens soient tués inutilement?

      • LEONARD dit :

        @Atlantis
        Bizarroïde en effet:
        Tout a commencé par un torrent de rapports décrivant une atrocité choquante: Jusqu’à 50 saboteurs ukrainiens auraient saccagé deux villages russes, prenant des otages, attaquant des civils innocents, tirant sur des voitures et même sur un bus scolaire, incendiant des maisons.
        Mais ensuite, le récit a soudainement changé : ce n’est qu’une seule voiture qui a été attaquée, faisant un mort et un blessé (par une arme de l’OTAN). Des rapports ultérieurs ont indiqué qu’un autre homme était mort, mais sans savoir comment. Leurs noms n’ont pas été divulgués.
        Mais le plus incroyable, plus de 10 heures après l’attaque présumée, il n’y a toujours pas d’images ou de séquences montrant celle-ci ou ses conséquences. C’était l’actualité télévisée d’hier soir en Russie, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu une seule image de la région de Briansk, juste des témoignages oraux.
        Bref, c’est nébuleux, mais, cela sert à vendre la guerre. Le public russe n’aura aucun doute sur le fait que c’est ce que veulent faire les « néo-nazis » ukrainiens : attaquer la Russie, prendre des otages et tuer des civils innocents.
        Une manip informationnelle du FSB, qui tombe en même temps que les vidéos des zazous de Nikitine et son Russian Volunteer Corps:
        https://twitter.com/igorsushko/status/1631360259553132544

    • dolgan dit :

      On sait désormais qu un drone a réussi à se poser sur le radar. La faisabilité est confirmée. Pas plus.

  12. zoubi dit :

    Et que les obus de Cesar tombent sur des zones residentielles de Donestsk sans aucun militaire, ca c est cool et on a le droit …

    • Pajacque dit :

      zoubi : eh oui ! vous avez tout compris de la guerre informationnelle actuelle et des gens qui sont derrière !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ca c est cool et on a le droit … » Tout comme les missiles et drones russes qui s’abattent un peu partout sur les principales villes ukrainiennes, c’est vachement cool hein Zoubi la mouche? Vous devez être de la même « maison » que celui qui profère que la guerre en Ukraine c’est du sport!

      • Pajacque dit :

        Pascal ( Z) : eh oui, quand la DCA ukrainienne travaille comme des manches, ça fait tomber les rares attaquants abattus sur les villes, à croire que c’est fait exprès ..

      • LEONARD dit :

        @Pascal
        Z, Zigomar, Zoubi…..toujours la même provocation….

    • Violonistes désaccordés dit :

      Faudrait essayer d’être cohérents 5 minutes, les petits télégraphistes.
      Vous ne pouvez pas d’un côté nous dire que les canons Caesar ont tous été détruits / capturés/ revendus au marché noir, et d’un autre côté prétendre qu’ils servent à bombarder de pauvres civiles russophones innocents.

  13. vieux margi dit :

    Donner quant on a presque plus rien… générosité exagérée ou inconscience ?

    • lgbtqi+ dit :

      Nécessité.

      Même en période de sécheresse vous autorisez le voisin à brancher son tuyau chez vous pour éviter que l’incendie de sa maison ne gagne la vôtre.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît.
      Ce n’est pas parce que la cantatrice s’époumone pour qu’on cesse d’utiliser « quand à » à la place de « quant à » qu’il faut se mettre à remplacer tous les « quand » par des « quant » !
      Quand = Lorsque.
      Quant à = En ce qui concerne.

      Donner quand on n’a presque plus rien.

  14. Jul dit :

    De la propagande pur et dur de la part de Mr Lecornue. C’est la Pologne qui et passé devant depuis le début du conflit en Ukraine et sont armée et en passe de devenir premier armée d’Europe et donc deuxième de l’OTAN. Sa sera la seule armée d’europe à pouvoir réellement sans jeux de mot ni langue de bois à pouvoir faire de la haute intensité.

    • fab le vrai dit :

      attention à la comm polonaise… le pays se réarme énormément mais aussi parce qu’il part de loin : regardez simplement les exercices Zima 2020 et leurs conclusions plus qu’alarmantes.. Depuis les annonces de commandes de matériels, notamment américains et coréens (tout pour ne pas se tourner vers l’Europe) pleuvent mais les livraisons vont prendre un peu de temps, et surtout 3 autres points :
      – On ne parle que de la composante armée de Terre et principalement de l’artillerie, un peu ces derniers jours avec des véhicules de combat d’infanterie de facture locale…Pour l’aérien, pour l’instant la quarantaine de F-16 dans l’Ouest (les Mig 29 basés plus à l’ESt sont en bout de course, et les F-35 n’arriveront pas cette année… d’ailleurs est-ce bien souhaitable??? une autre commande de F-16 dernière génération me semblerait plus indiquée)… Quant à la marine…
      – Des problèmes à venir sur le recrutement : la démographie n’est pas super en forme malgré la politique du 500+ du gvt PIS… il faudra certainement inciter la féminisation (aujourd’hui autour des 4 %), et je ne suis pas sûr que ça soit l’intention des polonais aujourd’hui
      – Et surtout la culture de la guerre : la Pologne pour l’instant est surtout une armée de caserne. Pas de conflits majeurs à gérer dans la difficulté depuis des décennies ( peut-être l’Afghanistan un peu avec quelques milliers d’hommes..)

      Donc première armée d’Europe et deuxième de l’OTAN, nous en sommes loin. C’est bien d’ailleurs pour ça qu’ils font tout pour pérenniser une base U.S dans le pays.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Jul Une chose absolument certaine est que si nous devons envoyer des personnels pour enseigner la langue française aux Ukrainiens vous ne ferez pas partie de l’aventure!
      sans jeux de mot ni langue de bois à pouvoir faire de la haute intensité. » J’ai beau chercher……………

    • Carin dit :

      @jul
      J’espère pour toi que ton entourage considère que tes idées sont largement au dessus de ton orthographe… parce que là… ça pique.
      Je te dis ça, mais je suis sûr qu’ils te répondent tous en chœur,
      « mais bien sûr ».
      Et puis si tu pouvais prendre un autre pseudo, ça m’arrangerait parce que le « Jul » que je connais, est un peu le représentant de ma belle cité phocéenne, et c’est pas lui rendre honneur que d’écrire comme ça.

    • Cactus dit :

      Jul, vous êtes payé par le syndicat professionnel des opticiens, occulistes et lunettiers ?

      En version ophtalmologiquement compatible, votre prose donne à peu près ceci :
      De la propagande pure et dure de la part de M. Lecornu. C’est la Pologne qui est passée devant depuis le début du conflit en Ukraine et son armée est en passe de devenir première armée d’Europe et donc deuxième de l’OTAN. Ça sera la seule armée d’Europe à pouvoir réellement, sans jeu de mots ni langue de bois, faire de la haute intensité.

  15. Bob dit :

    La désinvolture de Brienne qui annonce des chiffres qui existent mais que personne ne trouve ni ne sait s’ils sont exacts est révélateur de l’ambigüité du président à l’égard de la Russie avec son option de victoire légère ukrainienne avec sa politique du en même temps.
    La France est seulement en Roumanie depuis Mars 2022 avec un demi-bataillon encore moins dans les pays balte et avec des rotations et des mirages/rafales parfois. Il y a l’Allemagne en Pologne aussi et dans les pays baltes comme le Canada et le RU.
    Bizarre cette sortie de Brienne. Barkhane et Sabre font partie de la somme?

  16. Félix GARCIA dit :

    NOM (Nouvel Ordre Mondial / URSS 2.0) : La France, un des premiers contributeurs
    —> « One Forest Summit au Gabon »
    https://www.youtube.com/watch?v=zzfzAw0qvh0
    (désolé pour « la parodie » de votre titre monsieur LAGNEAU ^^)

    Bon, beh ceux qui qualifiaient mes propos de « complotiste » peuvent voir et entendre la chose par eux-mêmes.

    Après vous avoir avoir donné « une information claire, loyale et appropriée », vous pouvez librement choisir.
    C’est à vous de décider à présent.

    Mon choix est fait.
    Je choisis la liberté.
    Je choisis l’amour.
    Je choisis la France.

    Mort à la tyrannie techno-féodale ! Mort à l’URSS 2.0 ! Mort au Nouvel Ordre Mondial !
    VIVE LA FRANCE !!!

    • Félix GARCIA dit :

      « la parodie »
      —> « le détournement » plutôt …

    • Vive la vie dit :

      Félix, vous avez des détestations qui ne regardent que vous.
      En dehors même du fait de savoir si leur énonciation sur ce blog dans des H.S. répétitifs est pertinente, pensez vous raisonnablement que des phrases qui commencent par « mort à » soient la façon la plus appropriée d’exposer vos opinions à autrui ?

  17. Thierry le plus ancien dit :

    La France nation cadre en Roumanie avec 1000 hommes ????? quand les USA y ont disposés 4000 hommes et c’est des troupes d’élites de la 101ème aéroporté avec une capacité de combat supérieur au contingent français et sa poignée de véhicules échantillonnaire…

    Bref c’est le genre d’argument qui ne sortira pas de la presse franco-française, c’est juste une boite de cirage pour le nombril gouvernemental.

    D’ailleurs si ça pétait vraiment en Roumanie, on a vu les ukrainiens repousser et détruire 130 chars russe à Vuhledar, il est douteux que le petit contingent français puisse faire quelque chose de similaire vu ses faibles moyens… au fait ils ont combien de munitions dans leurs bagages nos valeureux soldats ? surement pas plus qu’à l’entrainement…

  18. Pajacque dit :

    Félix Garcia : il est indispensable que vous expliquiez d’abord ce que vous appelez  » la liberté » et  » l’amour », car chacun a la sienne. vos choix sont uniquement subjectifs, et on peut vous opposer le même choix, mais avec des concepions radicalement différentes de ce que peuvent être  » la liberté  » et  » l’amour »
    des déclamations creuses, suivies par un appel à tuer ceci ou cela, ce sont des propos d’extrémiste, de fanatique.