L’Algérie et la Russie veulent renforcer leur coopération militaire

En novembre dernier, environ 200 militaires algériens et russes furent engagés dans l’exercice « Bouclier du désert 2022 », organisé dans la région de Béchar, frontalière avec le Maroc. C’était la première fois que l’Algérie accueillait de telles manoeuvres centrées sur la recherche, la détection et la destruction de groupes terroristes. Et elles faisaient suite à celles menées en Ossétie du Nord, en octobre 2021.

Quelques semaines plus tôt, les forces navales algériennes et russes participèrent à un exercice conjoint de quatre jours, en Méditerranée. Et cela alors que l’Armée nationale populaire venait de prendre part aux manoeuvres Vostok 2022, dans l’est de la Russie.

Comme on le voit, les relations militaires entre Alger et Moscou se porte bien… Et elle vont probablement encore se renforcer prochainement.

En effet, le 27 février, à la tête d’une importante délégation, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nicholaï Patrouchev, a renconté le général Saïd Chanegriha, le chef d’état-major des forces algériennes, afin d’évoquer « l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement »

La visite de M. Patrouchev « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a commenté le général Chanegriha, cité dans un communiqué diffusé par le ministère algérien de la Défense.

Alors que la Russie est déjà – et de longue date – le principal fournisseur d’équipements militaires de l’Algérie, il est possible que le nouvel élan que les deux pays entendent donner à leur coopération se traduise par de nouveaux contrats d’armement… afin de répondre au renforcement des capacités des forces armées royales marocaines, celles-ci ayant mulitiplié les acquisitions lors de ces dernières années [CAESAr, F-16 Viper, drons, hélicoptères AH-64E Apache, etc]. D’ailleurs, le budget militaire algérien a doublé en 2023, pour atteindre les 23 milliards d’euros.

Sans doute que l’on en saura plus en mai prochain, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, devant effectuer une visite d’État en Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]