La Pologne commande 1400 véhicules de combat d’infanterie « Borsuk »
Lance-roquettes multiples K-239 « Chunmoo » et M142 HIMARS, obusiers K-9 « Thunder » et AHS Krab, chars M1A2 Abrams et K-2 « Black Panther »… Depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Pologne a multiplié les achats militaires, dans des proportions significatives… Au point qu’elle disposera des forces terrestres les plus puissantes d’Europe. Et ce n’est pas fini.
En effet, ce 28 février, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a approuvé un accord-cadre avec le consortium dirigé par Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ] et Huta Stalowa Wola [HSW] pour la livraison de 1400 véhicules de combat d’infanterie [VCI] Borsuk. Et cela, afin de remplacer les BWP-1 [désignation polonaise du BMP-1, ndlr], de conception soviétique. la valeur du contrat est estimée à environ 8,5 milliards d’euros.
En outre, M. Blaszczak a également annoncé la mise au point d’un autre VCI qui, « plus lourd que le Borsuk », accompagnera les M1A2 Abrams de la 18ème Division Mécanisée de l’armée polonaise.
– Dzięki decyzjom Pana Premiera @mblaszczak dziś możemy uczestniczyć w podpisaniu umowy „zamówienie pierwszych 1400 NBPWP #Borsuk”. Ta decyzja rozpoczyna proces generacyjnej wymiany sprzętu, na jaki żołnierze czekali od lat – Sebastian Chwałek, prezes #PGZ pic.twitter.com/vWNYbFKPpU
— Polska Grupa Zbrojeniowa🇵🇱 (@PGZ_pl) February 28, 2023
Son développement ayant démarré en 2014, le Borsuk est un blindé amphibie de 25 à 30 tonnes [selon les configurations], basé sur une « plate-forme chenillée universelle et modulaire » [UMPG]. Mis en oeuvre par un équipage de trois hommes, il a la capacité de transporter jusqu’à six fantassins. Il est notamment doté d’un tourelleau téléopéré ZSSW-30 muni d’un canon Bushmaster MK44 de 30 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Il peut rouler à la vitesse maximale de 65 km/h sur route.
« Le Borsuk sera très efficace pour coopérer avec les chars de la famille K2 qui seront mis en service au sein de la 16ème Division mécanisée », a indiqué le ministère polonais de la Défense.
« Nous modernisons l’armée polonaise à un rythme très rapide. Nous nous éloignons des armes post-soviétiques, nous nous concentrons sur des armes modernes et compatibles avec les normes de l’Otan », a fait par ailleurs valoir M. Blaszczak.