Artillerie : Le français Nexter va livrer des obus BONUS à l’armée finlandaise pour 35 millions d’euros

Selon les députés Julien Rancoule et Vincent Bru, qui ont récemment remis un rapport sur les stocks de munitions des forces françaises dans le cadre d’une mission « flash », les délais entre la commande et la livraison sont de 10 à 20 mois pour les obus de 155 mm simples… et de 24 à 36 mois pour les obus de 155 mm « BONUS ». Aussi, en ont-il conclu, ce « cycle de production excède largement les délais de réactivité imposés aux armées en cas de crise de haute intensité ». Et cela vaut évidemment aussi pour les munitions « complexes ».

Aussi, cette semaine, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dévoilé un plan d’action afin d’accélérer et d’augmenter les cadences de production de certaines munitions, dont les missiles sol-air MISTRAL et… les obus de 155mm. « Il n’y a pas de scénario dans lequel on ne doit pas accélérer et sécuriser la production de munitions. C’est vrai parce que l’Ukraine va connaître des besoins importants dans les semaines et mois à venir ou pour recompléter les stocks des armées », a-t-il fait valoir.

Et cela passera par la relocalisation, à Bergerac, d’une capacité de production annuelle de 1200 tonnes poudres pour les gros calibres [soit l’équivalent de 500’000 charges modulaires]. Ce qui nécessitera un investissement de 60 millions d’euros, financé en grande partie par Eurenco. Mais cette unité ne sera pas prête à fonctionner d’ici 2025.

En attendant, Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement entre 2008 et 2017, va reprendre du service puisqu’il a été chargé par le ministre de « proposer des solutions visant à augmenter les cadences de production, tout particulièrement pour les missiles Mistral et les obus de 155mm ».

Ce qui est d’autant plus indispensable étant donné que, pour le moment, Nexter ne produit que quelques dizaines de milliers d’obus de 155 mm par… an. Et, outre réapprovisionnement des stocks de l’armée de Terre et les livraisons à l’Ukraine, l’industriel doit aussi honorer les commandes passées à l’exportation, comme celle que vient de lui notifier le ministère finlandais de la Défense.

En effet, le 24 février, celui-ci a annoncé qu’il venait d’attribuer à Nexter Munitions un contrat d’une valeur d’environ 35 millions d’euros [hors TVA] pour des obus BONUS Mk2 de 155 mm. Le nombre de munitions commandées n’a pas été précisé.

En novembre, l’armée finlandaise a levé une option pour se procurer 38 obusiers automoteurs K-9 « Thunder » supplémentaires auprès de la Corée du Sud, ce qui portera sa dotation à 96 exemplaires au total. Ces pièces d’artilleries sont dotées d’un canon de 155 mm, calibre 52 [soit les mêmes caractéristiques que le CAESAr français].

Pour rappel, fruit d’une coopération franco-suédoise initiée dans les année 1990, l’obus BONUS [pour BOfors NUtating] est une munition anti-char de précision métrique, dont la particularité est de « neutraliser » par le haut des blindés, qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement [du moins, si leur vitesse ne dépasse pas 30 km/h].

« BONUS est un obus cargo pour artillerie de 155mm destiné à traiter des groupements de blindés ou de véhicules de combat avec la mission de détruire, à 15km, 30% de l’objectif [avec une probabilité de 0,5 pour un tir d’emblée]. Cette performance représente un gain de 75% par rapport au nombre de munitions classiquesnécessaires pour obtenir un effet équivalent », explique ainsi BAS’ART, la Base documentaire de l’Artillerie.

L’obus BONUS a été utilisé pour la première fois en opération par le détachement d’artillerie français Wagram, dans le cadre des opérations menées en Irak contre l’État islamique. Il a été avancé que l’armée ukrainienne en disposerait. Ce qui n’a pas encore été confirmé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]