L’Allemagne a bon espoir de vendre six sous-marins à l’Inde, pour plus de 5 milliards d’euros

En avril 2022, dans le cadre d’un transfert de technologie accepté par le français Naval Group, le chantier naval Magazon Dock Shipbuilters Limited [MDL] a mis à l’eau l’INS Vagsheer, c’est à dire le sixième et dernier sous-marin d’attaque de type Scorpène [ou classe Kalvari] destiné à l’Indian Navy.

Seulement, face aux ambitions navales pakistanaises et à la présence toujours plus affirmée de la marine chinoise dans l’océan Indien et aux abords du détroit de Malacca, l’Inde fait de la modernisation de sa flotte sous-marine une priorité. En effet, et malgré l’apport des Scorpène, celle-ci est relativement ancienne, avec sept sous-marins de classe Sindhughosh [de conception russe] et quatre autres de type 209 [de facture allemande].

Cela étant, il s’agit également pour New Delhi de pouvoir accompagner la montée en puissance de la composante océanique de sa dissuasion, laquelle doit reposer sur deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], à savoir l’INS Arihant et l’INS Arighat [dont l’admission au service est prévue cette année].

Pour cela, l’Indian Navy, qui a par ailleurs restitué le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] INS Chakra, qu’elle avait loué à la Russie pendant dix ans, a lancé le projet 75i, afin d’étoffer sa flotte sous-marine avec six unités supplémentaires.

Dans les grandes lignes, la marine indienne veut des sous-marins plus imposants que les Scorpène, dotés d’un système de propulsion anérobie [AIP] afin d’augmenter leur autonomie en plongée, et capables d’emporter des missiles de croisière et des missiles anti-navires.

Seulement, quasiment tous les industriels susceptibles de fournir de tels sous-marins ont retiré leur candidature à cet appel d’offres. Ou, du moins, ont-ils fait mine de le faire… Ainsi, le suédois Kockums [A26] et les japonais Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industry [classe Sōryū] firent savoir qu’ils passeraient leur tour. De même que Naval Group, qui avait proposé une variante de son Shortfin Barracuda, et le russe Rubin, qui prétexta des « raisons techniques ».

Plus tôt, ayant soumis la candidature de son sous-marin de Type 214, l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] avait aussi annoncé qu’il jetait l’éponge, en faisant état de « désaccords » sur certaines clauses techniques de la procédure indienne, en particulier celles relatives à la responsabilité, aux transferts de technologie et aux charges de travail.

Cela étant, TKMS est visiblement revenu dans la course, alors qu’il ne restait plus que le sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering l’espagnol Navantia en lice.

En effet, la signature d’un accord – de gouvernement à gouvernement – pour la construction conjointe de six sous-marins sera l’un des enjeux de la visite que doit faire Olaf Scholz, chancelier allemand, en Inde, les 25 et 26 février prochains. Tel est la confidence faite par à l’agence Reuters quatre responsables [dont deux indiens et deux allemands] proches du dossier .

A priori, et d’après ce qu’a affirmé une source du ministère indien de la Défense, l’offre de Navantia a été écartée. Resteraient donc en course TKMS et Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering. Un reponsable de la diplomatie indienne a expliqué que le chancelier Scholz était « déterminé à redynamiser les liens commerciaux et de défense » avec New Delhi.

Et cela, quitte à accepter des transferts de technologie – en particulier sur le système AIP, que l’Organisation de recherche et de développement pour la défense [DRDO] indienne tente de développer actuellement, et que la construction des sous-marins se fasse exclusivement en Inde.

Selon Reuters, Berlin a récemment assoupli sa politique en matière d’exportation d’équipmements militaires vers l’Inde.

« Nous aimerions continuer à le faire », a assuré un « fonctionnaire » du gouvernement allemand. « L’Inde est pour une bonne part dépendante des armes russes. Il ne peut pas être dans notre intérêt que cela reste le cas », a-t-il justifié.

Reste à voir si le sous-marin de Type 214 peut correpondre effectivement aux besoins de l’Indian Navy… étant donné qu’il n’est guère plus imposant que le Scorpène et qu’il n’est pas en mesure d’emporter des missiles de croisière. À moins que TKMS n’ait proposé le Type 216, une évolution du Type 214 développée pour le contrat australien… remporté en 2016 par Naval Group avec le Shortfin Barracuda.

Photo : U214 – TKMS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    On revient « à la charge » avec le SMX-31 E ? Ou on garde ça pour nous ?

    Pour nous :
    – 4 SNLE
    – 6/8 SNA
    – 4/6 SMX-31 E
    – une flotte de drones sous-marins

  2. Catoneo dit :

    In cauda venenum, Monsieur Lagneau.
    Thyssen-Krupp amortirait donc en Inde ses études pour l’Australie ?
    Sioux !

  3. Alain57 dit :

    je ne croit pas trop a cette possibilité avec les Allemands, ce serait introduire un nouveau constructeur, avec ses méthodes et technologies, alors que le chantier qui a produits les Scorpènes et maintenant outillé et formé a ce type de sous marin,.,
    les indiens ont conçus et fabriqué leurs propre système AIP qui peut être installé sur les Scorpenes déjà en service avec l’allongement de la coque, et naturellement sur une nouvelle série fabriqué par le même chantier, choisir un autre fabricant repousserais de plusieurs années la mise en service de ces navires, et les Indiens sont pressé par le développement des marines Chinoise et du Pakistan, je suis convaincu que les Indiens resterons avec Naval Group.
    De plus les hésitations Allemande qui trainent les pieds avec l’aide a l,Ukraine vont refroidir les Indiens, leurs principal adversaire et la Chine, et l,Allemagne et ses compagnies sont très implanté en Chine, beaucoup plus que la France, en cas de troubles, les Allemands seront réticents a fournir de l’aide a l’Inde pour ne pas sacrifier leurs investissements en Chine.

    • B. Cherel dit :

      Le chantier qui a produit.
      Est maintenant.
      Les Indiens ont conçu.
      Une nouvelle série fabriquée.
      Choisir un autre fabricant repousserait.
      Les Indiens sont pressés.
      Les Indiens resteront.
      L’Allemagne et ses compagnies sont très implantées.

      • Respect dit :

        Bien… Mais saviez vous que les commentateurs de ce blog maîtrisent plus ou moins bien la langue française ? Si nous sommes dans ce cas de figure, pensez-vous qu’il soit plaisant de se voir corriger ses écrits ? Dans l’absolu, pensez-vous que l’objet d’OPEX360 soit le respect de l’orthographe et des règles de grammaire ?

        • Czar dit :

          Oui. Parce que contrairement à ce que certains beaufs déjà acculturés au globish, la notion de ‘défense’ est pluridimensionnelle

          si elle ne défend pas l’ethnie et la culture française, à quoi bon une armée ? Pour défendre une ligne administrative abstraite sur la terre séparant des zumins de d’autres zumins ?

          et pour penser français, il faut déjà savoir l’écrire.

        • B. Cherel dit :

          Vous n’avez pas tort. Mais il me semble que moi non plus. Éternel débat.
          Votre conception du respect est de ne pas signaler à quelqu’un qu’il fait une erreur. Mais le respect c’est aussi de ne pas laisser autrui dans l’erreur.

      • wince dit :

        Merci pour les remarques sur la forme et non le fond 🙂

        • Czar dit :

          « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface », jacky.

        • B. Cherel dit :

          Vous avez raison sur ce point.
          Mais quand la forme nuit au fond, il n’est pas totalement futile d’essayer d’y remédier.

      • cipal dit :

        Merci monsieur Bled, au fait pour faire la guerre l’orthographe n’est que secondaire et ici l’intérêt c’est la Défense et les conflits en cours, vu les performances de l’Education dite nationale , je reste pantois de ce genre de commentaires, l’imparfait du subjonctif est, c’est bien connu un élément essentiel de la production d’obus, et de missiles !!! Ceci posé sur le fond il est vrai que les fautes sont parfois irritantes, mais moins que les délires des trolls ! tiens au fait le ménage a semble-t-il été fait de ce côté !!

        • B. Cherel dit :

          Ma démarche n’enlève rien au profond respect que j’éprouve pour ceux qui mettent et risquent leur vie au service de leur pays.
          Elle est sans doute très secondaire en temps de crise, mais reste néanmoins utile.
          Quant à l’action des trolls, c’est une tout autre question, que d’autres essaient de traiter à leur niveau.

      • B. Cherel dit :

        Je ne crois pas trop.

        (Pardon pour cet oubli).

      • Ératosthène dit :

        Bravo B. Cherel !
        Si en s’informant de l’actualité militaire, on peut en plus progresser en Français, quoi demander de plus ?
        Ce n’est pas seulement Alain57 qui est corrigé, ce sont tous les lecteurs et fauteurs potentiels qui progressent.

    • rainbowknight dit :

      Les indiens ont conscience également des cauchemars logistiques générés par des fournisseurs trop nombreux. Ils resserrent le plus possible les sources d’approvisionnement: Russie- France- Israël et USA et surtout le make in India.
      Scorpène donne pleinement satisfaction pourquoi s’em… sinon pour négocier la suite avec Naval Group ?

  4. xaloy dit :

    «Et cela, quitte à accepter des transferts de technologie – en particulier sur le système AIP, que l’Organisation de recherche et de développement pour la défense [DRDO] indienne tente de développer actuellement, et que la construction des sous-marins se fasse exclusivement en Inde.»

    On comprend vite les motifs du désistement des autres industriels…

    • dolgan dit :

      La condition qui a fait fuir tout le monde, c’est que c’est au fournisseur étranger d assumer tous les risques sans avoir la maîtrise de tout. Ça en dit long sur la situation de Tkms.

      • Aymard de Ledonner dit :

        TKMS n’a rien vendu depuis un moment déjà et est effectivement aux abois. Maintenant ils n’ont jamais construit de sous-marin de cette taille et ne maitrisent pas non plus la construction avec sous-traitance sur place.
        Donc là c’est une énorme prise de risque pour eux. Je suis assez étonné.

    • M.W dit :

      Un système de navigation d’origine russe , est installé sur des sous-marins, allemands depuis 2005.
      ceci étant , j’espere que pour vendre aux indiens les allemands se feront la joie de désactiver le systeme de navigation, ou le vendre en option .

      • Danielsen Bessönen dit :

        Cit :[ Un système de navigation d’origine russe , est installé sur des sous-marins, allemands depuis 2005.
        ceci étant ,]

        Sauf qu’il n’était plus Russe mais Finlandais depuis 2018 !

        Cit :[ j’espere que pour vendre aux indiens les allemands se feront la joie de désactiver le systeme de navigation, ou le vendre en option .]

        J’espère que lors de l’ intervention du FSB au siège de la société le 14 octobre 2019 les Moskals ont récupéré les codes sources des navigateurs , des simulateurs ( la spécialité reconnue internationalement de la boite ) , le big-data de la cartographie maritime et fluviale de l’espace Post-Soviétique et  » donné le knout  » à ceux qui ont bazardé cette société aux Finlandais .
        Les compétences de cette boite sont fondamentales pour la mise au point de drones marins et sous-marins . Associé à une IT cela serait suffisant pour envoyer un drone se faire exploser en dessous d’un pont à l’embouchure du Dnie… Du Dnipro ou mener une lutte anti-navire autonome sur Dnie… Dnipro ! ;0)

        https://golden.com/wiki/%22Transas%22_company-EK8WWEM

        • Danielsen Bessönen dit :

          Cit :[ Associé à une IT cela serait suffisant pour envoyer un drone se faire exploser en dessous d’un pont à l’embouchure du Dnie… Du Dnipro ou mener une lutte anti-navire autonome sur Dnie… Dnipro ! ;0)]

          A une IA !
          Pour être complet autant que faire se peut :
          Les compétences de cette société sont aussi utiles pour le développement d’une conduite autonome d’un ferry entre Saint-Petersbourg et Kaliningrad avec la création de cartes marines virtuelles ! ;0)
          Ou pour aider un navire océanographique à cartographier les câbles électriques des champs d’éoliennes off-shore au large de la Gelbique et de la Batavie , les fonds au large du Cotentin ! ;0)
          Là où l’on touche le sublime c’est que les proprios Finlandais après avoir été obligés de brader les actifs Russes de cette société ont proposé d’exfiltrer les développeurs en Occidentalie et de les recaser dans les différentes filiales !
          Eh bien la plupart d’entre-eux , pour ne pas dire la quasi-totalité , ont choisi de continuer à servir le CMI de la  » Rodina  » ! ;0)

          Voilà qui relativise assez le narratif de l’  » exode massif  » des développeurs suite au rappel des réservistes . C’est une réalité pour le numérique  » mou  » lié aux activités commerciales des entreprises Occidentliennes , pour développer des sites et des applis de commerce vegan pour les minorités lgabtqi+ , mais cela l’est – beaucoup – moins pour le numérique  » dur  » lié aux applications militaro-industrielles où des doubles compétences sont souvent nécessaires …

  5. Jason Bourne dit :

    Et ben ! Bon courage aux allemands pour honorer ce futur contrat !
    Si tout les constructeurs de sous marins se sont retirés un à un , c’est que les exigences indiennes étaient en bonne partie ubuesque.
    Lorsque le pragmatisme et la rigueur germanique va se confronter aux laisser-aller et au « jemenfoutisme » légendaires des dirigeants indiens , il va y avoir de futurs sacrés clash en perspéctive… !
    Les ingénieures allemands de TKMS qui arriveront au bout de contrat vont se convertir en grand maitre Zen !
    Les allemands s’embarquent dans une mega galère car les indiens sont des championspour remettre en cause les clauses négociés de chaque ligne du contrat.
    Toutefois, au vu du montant globale cela fait presque 800 millions d’euros le sous marins ! Est ce que c’est un tarif normale pour un petit sous marins diesel conventionnel de 2000 tonnes de 65 mètres ? Je ne pense pas que les Scorpene qui sont de la même catégorie soit aussi chère…

    • Kerguelen dit :

      Je ne serais pas aussi absolu vis à vis des Indiens, car il y a aussi un problème culturel. Ma société avait pratiquement signé un accord (mineur) pour un système de désignation d’objectif tactique avec une PME indienne de qualité dont le président sortait d’une université US. Tout le monde était hypermotivé et les relations très chaleureuses. Mais nous avions des plannings précis pour les prises de décision et il semblait impossible de le faire comprendre à nos partenaires Indiens. In fine j’ai essayé de le faire comprendre au président qui me fit une réponse étonnante pour un esprit Cartésien : -« Oui c’est un beau projet, oui tu as des impératifs et non, nous ne pouvons pas répondre en temps réel. Mais ne t’inquiètes pas : C’est un beau projet, il se fera, mais peut-être sans toi ni moi ».
      Ce jour là, j’ai compris pas mal de choses… Et je suis devenu plus modeste dans mes relations avec les autres cultures.

      • Axer dit :

        Pourquoi ils pouvaient pas répondre en temps réel ? Il faut savoir que le reste de la planète ne fonctionne pas exactement comme nous, avec une planification rigoureuse des phases, temps etc. Surtout il ne faut pas trop essayer de s’imposer. Il faut un suivi sur le temps long. Les banques et les financements dans le reste du monde ne fonctionnent pas également à notre manière, et par exemple en Afrique, l’Etat, les autorités locales se sont ceux qui font trainer les choses, dans certains pays, sans bakchich, il est pratiquement impossible de faire avancer les choses, les projets. C’est une question morale pour chacun d’entre nous. A moins que la Démocratie vienne changer tout. Mais c’est un projet à terme, souvent lent et pleins de rebondissements.

      • PK dit :

        @ Kerguelen,

        Et encore, vous n’avez pas tout découvert. Bosser avec des Indiens est un apprentissage permanent… Je passe sur les détails mineurs (comme le signe de tête non qui veut dire oui), mais sur l’essentiel : quand vous bossez avec un gars désigné par l’Inde, ce n’est pas sa compétence qui le propulse à son poste, mais sa caste. Résultat, vous passez plus de temps à essayer de négocier avec un incompétent, alors que le gars placé sous ses ordres seraient capables de résoudre le problème en moins de deux… Sans compter leur délicieuse obstination : j’ai vu un Indien qui avait oublié son mot de passe passer 15 jours à essayer de le retrouver en tapant des lettres au hasard (ingénieur le gars !).

        Bref, si vous voulez mon avis, vous avez simplement échappé au pire.

        Ce n’est cependant pas propre à l’Asie. J’ai bossé avec des Singapouriens qui étaient tout à fait exceptionnels. Les Japonais sont pointilleux au point d’être bloquants en revanche. Bref, ça dépend beaucoup des pays.

    • MLF dit :

      Merci à vous de soutenir avec tant d’enthousiasme l’effort général pour l’inclusivité.
      Cependant, ajouter des e partout n’est peut être pas la meilleure solution pour cela.
      Le montant devrait donc rester global, le tarif normal et les Scorpene chers.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      –Lorsque le pragmatisme et la rigueur germanique va se confronter aux laisser-aller et au « jemenfoutisme »

      Quelle méconnaissance de l’Inde. Il y a certainement autant de jemenfoutisme en Inde qu’en France.
      Parler de L’Inde est une erreur, il faudrait parler des Indes. Certes il y a bien un gouvernement central, mais il reste tributaire du bon vouloir des 36 états et territoires, beaucoup ayant leurs propres institutions, qui composent cette nation.
      quand on voit les difficulté de l’Europe pour se mettre d’accord avec moitié moins d’habitant et moins d’états…
      L’Eurodrone est un bon exemple du jemenfoutisme européen si l’on suit votre logique.

    • forêt10 dit :

      @Jason Bourne
      Ne mésestimez surtout pas les Allemands et en particulier les gens de TKMS.
      Pour avoir travailler pendant plusieurs années avec cette société, je peux vous affirmer qu’ils savent s’adapter à des situations très complexes, même lorsque la politique s’en mêle.
      En outre, j’ajouterai, que nous avons affaire ici à des gens TRES compétents et réactifs.

  6. Van Hellsing dit :

    Un spécialiste / amateur éclairé peut-il nous dire comment se comparent les Type-214 et les Scorpene ?
    Les SNA français avaient la réputation d’être très bruyant et pas très rapides…Est-ce qu’on s’en sort mieux côté SSK ? Grand Merci

    • Fralipolipi dit :

      @VH
      « Les SNA français avaient la réputation d’être très bruyant et pas très rapides… »
      … Avec ce beau décor objectif et argumenté que vous plantez, ça donne vraiment envie de vous répondre 🙂
      (2nd degré, je précise, pour certains).

    • FredericA dit :

      @Van Hellsing : « Les SNA français avaient la réputation d’être très bruyant et pas très rapides »
      .
      Je crois, au contraire, que c’est très exactement l’inverse. La discrétion des sous-marins français a plusieurs fois été soulignée par nos alliés lors d’exercices navals.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        VH a en partie raison, le défaut des SNA de la classe Rubis Français est de ne pas être assez long, ce qui crée des turbulences hydrodynamique, qui plus est de mauvais choix pour des raisons économiques, ont été fait au début, peu de chose suspendue par exemple. Une refonte de la coque (modification de la proue) a eu lieu a la sortie de l’Améthyste qui a ensuite été appliqué à toutes les unités. Cette refonte a grandement amélioré les choses au niveau discrétion.
        En ce qui concerne la vitesse, ce n’est pas un facteur important, car en soum, plus on va vite et plus on est bruyant.
        Aller a 30nds sous l’eau ne présente pas beaucoup d’intérêt, sauf si l’on veut dire: coucou je suis là.

      • Steph dit :

        L’émeraude ou le rubis (je ne sais plus) avait virtuellement réussi a couler un porte-avions américain lors d’un exercice il y a quelques années. Performance saluée par nos alliés.
        Les sous-marins français sont affûtés, performants et c’est pareil pour le professionnalisme et l’intelligence tactique de leurs équipages.

    • Momo dit :

      Ahhh… la réputation, dis donc!
      Les sources! Les sources! Les sources!

    • Carin dit :

      @Van Helsing
      C’est facile…
      Si vous voulez visiter un Scorpene, il vous faut prendre rendez-vous parce qu’il est en mer… si vous voulez visiter un 214, c’est à discrétion, voire plusieurs fois par semaine, parce qu’ils sont à quais.

    • olivier 15 dit :

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire… Tellement bruyants, qu’ils surprennent même les ricains dans les exercices.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Van Helsing « Si je me rappelle de l’article le PA américain était en fait simulé/représenté par un autre type de navire de gabarit imposant. » Soyez plus concis en expliquant que la sous marinade française c’est de la merde nous gagnerons du temps! Retournez donc traquer vos chimères anti françaises à défaut de vampires c’est visiblement votre seul domaine
        de « compétences! »

      • Momo dit :

        Totalement grotesque.
        Le lecteur qui s’intéresse un peu au sujet, même non expert le sait, alors franchement c’est insultant pour le forum de mentir de manière aussi grossière.

      • Carin dit :

        @Van Helsing
        L’exercice a duré une semaine… dans les eaux états uniennes, et c’est pas 1, mais 2 los angelès qui cherchaient le Rubis, en plus de tout le GAN et du PA, le tout dans un périmètre défini, et forcément respecté, puisque contrôleurs américains à bord du Rubis… Alors je vous accorde que la classe Rubis commence à accuser un certain âge.. mais cela est encore compensé par la « classe » des équipages, en attendant la relève en cours par les barracuda! Il se trouve qu’en matière de sous-marinade, la royale n’a absolument rien à envier à personne. D’autant que les équipages ne s’endorment pas sur leurs lauriers.

    • Franchouillard dit :

      Une réputation faite par les concurrents, c’est habituel dans le bizness.
      Cela dit, on parle de si grosses difficultés de MCO pour les soums allemands qu´ils ont été obligés de se coordonner avec les Polonais pour patrouiller ce grand lac nommé « Mer Baltique ».
      Les U-boote ne sont plus ce qu’ils étaient.

      • Van Hellsing dit :

        Il ne faut JAMAIS mettre l’objectivité au placard: rien n’est tout blanc ou noir, la vérité est souvent entre les 2. Réputation faite par les concurrents (anglais et US notamment) : oui, mais avec une part de vérité, car au moins avant la refonte Améthyste c’était vraiment le cas . D’où (peut-être) les objectifs de discrétion TRÈS élevés annoncés lors des études la classe Triomphant, manière de relever le gant. Même en étant vrai, le matériel et les tactiques sûrement beaucoup évolué en 40 ans

        • Momo dit :

          Le véritable ‘grand n’importe quoi’: ‘les rumeurs’, ‘il semble’, ‘autrefois’, et tutti quanti…
          Personne n’est obligé de dire de telles énormités, Van Hellsing est un nouveau venu qui entre directement et définitivement dans la classe Troll.
          Qui est tout sauf furtive: grosse caisse, grande gueule, gros mensonges (plus c’est gros plus ça passe?)

          • Carin dit :

            @momo
            Van Helsing est le dernier avatar du diarrhéique.

          • Momo dit :

            @carin: c’est possible, et sur le fond tout à fait similaire.
            La forme est à ce stade un peu différente, moins catégoriquement affirmative, mais ce n’est pas forcément probant.

    • Gaulois78 dit :

      @Van Hellsing
      Ne tenez pas compte des remarques désobligeantes des trolls pro-France..Ils sont d’un pénible..

      Je confirme ce que vous dites, il est excessivement bruyant surtout la nuit quand il passe le barrage écluse de Chatou, concernant sa pointe de vitesse les canards le double allègrement.

      Il est d’ailleurs étrange qu’il soit pourvu d’un schnorchel, bon, passons ce détail.

      Prenez mon post au second degré avec un grand sourire

      • Momo dit :

        Il va pas comprendre, vous faites dans une subtilité qui est déjà beaucoup trop fine…
        😉

    • Tournicoti dit :

      Je vais dans le sens de Van Helsinki: les type Rubis ont été conçus pour la lutte anti-surface: Petite taille vos sonars actifs et extrêmement nerveux (propulsion moteur électrique à CC, donc très réactif) Mais pour ce qui est de la discrétion acoustique (vos sonars passif bande étroite) ce fut jamais le top. Comme souvent un système d’arme développé pour un type de mission a été utilisé pour d’autres, au dépend des performances
      Les SNLE Triomphant ont été un variable saut technologique

      • Momo dit :

        Encore un nouveau pseudo qui sort ad-hoc pour sauver le troll?
        Même pas, en fait c’est le même

        • Tournicoti dit :

          Restez calme Momo.
          Pour votre information, j’ai quelques milliers d’heures passées devant les écrans (et derrière le casque > 20k) de sonars passifs pour intervenir sur ce sujet. Je pense en avoir toute la légitimité.
          Je n’interviens que sur ces sujets mais m’intéresse aux autres bien sur.
          Les SNA Rubis ont été conçu pour la lutte anti surface, ne vous en déplaise.
          Comme je l’écrivais, ils sont petits (faible indice de réflexion pour les sonars actifs de l’époque (années 80)), très agiles, nerveux mais trop petit pour être au top de la discrétion acoustique : Il faut de la place pour les découplages mécaniques, pour isoler les transmissions aériennes des vibrations, etc.
          Van Hellsing n’est pas un troll. Il pointe un fait et semble bien renseigné. Votre véhémence n’y changera rien, d’autant que vous n’apportez aucun argument, aucun fait…
          Néanmoins, je vous l’accorde, les sous-mariniers Fr font vraiment un excellent boulot, mais souvent avec la b..te et le couteau.
          @ JDLF, je prends les remarques grammaticales et essaierai de me corriger. Momo devrait en prendre de la graine, il ne semble par au top aussi à ce niveau

          • Momo dit :

            Bon. « Van hellsing n’est pas un troll »: vous êtes bien au courant.
            Et l »exercice avec le Theodore Roosevelt, qui eut été coulé si c’était pour de vrai, à votre avis c’est du bidon? (Comme vous savez, à vous croire, exactement ce qu’il en est sur ses sujet).

            Quant à l’orthographe, je m’incline, et ne peut qu’avouer devoir me ranger avec vous dans le camp des pas très bons ^^

          • Momo dit :

            Aïe..
            Ses avec un c et peut remplacer le t avec un x
            🙂

      • JDLF dit :

        « au dépend des performances »

        « Aux dépens » est une expression d’origine juridique qui a beaucoup plus à voir avec le nom dépense qu’avec le verbe dépendre.

        Aux dépens des performances.
        Être condamné aux dépens.
        Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  7. yakavodka dit :

    Toujours aussi hypocrites ces teutons.

    • tschok dit :

      Mieux que nous?

      Je pense qu’entre fils de pute ils ne sont pas les plus forts. Perso, je les crains pas.

      Maie, entre donneurs de leçons, ils sont les plus discrets. Perso, je trouve qu’on fait trop de bruit.

    • M.W dit :

      yakavodka.@…………………………………………..

      Un faux-cul vaut mieux qu’un anus artificiel

  8. VinceToto dit :

    Info additionnelle
    La Russie a fait une proposition à l’Inde en février 2023 à base d’Amour (l’Amour-1650 je précise!).
    https://eurasiantimes.com/indian-navys-project-75-russia-offers-joint-development-of-amur-1650/
    Et ce sous-marin peut utiliser les missiles de croisières BrahMos produits en Inde.

    • Trollala dit :

      Oui, vous faites bien de préciser, car les propositions (qu’on ne peut refuser) pleines d’amour (avec un grand A) de la Russie, ceux à qui ils les font s’en passeraient bien.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui mais les russes n’ont pas d’AIP. Et le risque est important en terme de maintenance.

      • rainbowknight dit :

        Les indiens ont retenu la leçon après la location d’un SNA russe….
        Les gros contrats pour l’Occident et si possible en y associant les entreprises indiennes…

  9. bullnar dit :

    si l allemagne donne l aip a l inde les russes l auront dans la semaine, encore une fois l allemagne est un risque potentiel pour europe… ce n est plus un bruit de bottes mais un coup de charentaise derriere la tete certes plus soft mais beaucoup plus insidieux ..le statut privilegie d e l allemagne a revisiter des que possible..

  10. Axer dit :

    Si l’Inde est intelligente et nous autres malins, on pourrait refourguer à New Delhi les SM Australiens. Même s’ils sont à l’état de plan, leurs chantiers sont bien outillés pour en réaliser une grande partie !

  11. rainbowknight dit :

    U-boot arborant le svastika , signification/symbolique différente, mais pour beaucoup une faute de goût….. des fois qu’ils auraient des idées à la con.

  12. rainbowknight dit :

    HS : je parle de svastika.. Wikipedia fait état des premiers svatiskas datant de -10 000 av J.C dans la région de Mezine, actuelle Ukraine…
    La dénazification voulue par Vlad le Sanguinaire a t elle un lien avec le symbole ? C’est aller chercher loin une justification pour conduire une opération militaire spéciale. Qui saurait me renseigner sur la nationalité russe ou ukrainienne des premiers adorateurs ?
    Sauron (Seigneur des anneaux- JRR Tolkien) t ils me le dire ?
    J’espère que PépèreBunker (sobriquet russe pour Vlad le Paniqué) ne s’est pas plongé dans Wikipédia…

    • VinceToto dit :

      Sur le sujet des sous-marins pour l’Inde, vous faite une fixation très malsaine sur Poutine et la Svastika. Grave trouble Eros/Thanatos? Œdipe complètement foiré? Vlad l’empaleur semble beaucoup vous faire fantasmer.
      Sinon, en HS(?) les films Les Damnés de Visconti et Pink Flamingos de John Waters(pour en revenir au naval) me semblent pertinents par rapport à vos commentaires et ceux de LGBTQI+ heureusement non censurés. Quelle « formidable » société!

      • rainbowknight dit :

        Vous allez vite en besogne voilà que vous donnez la Valachie à Vlad le Sanguinaire.
        La dénazification c’est l’obsession de Vlad le Sanguinaire maintenant c’est la purification de l’Occident décadent. Voilà pour vous un intéressant sujet d’études. Quand vous saurez, venez nous expliquer les raisons de cette folie.
        Russie – Roumanie ça rime mais ce ne sont pas les mêmes pays…
        Pas d’affection pour Freud le type était malsain… si vous comprenez ce que je veux dire..

        • Félix GARCIA dit :

          « La dénazification c’est l’obsession de Vlad le Sanguinaire maintenant c’est la purification de l’Occident décadent. Voilà pour vous un intéressant sujet d’études. Quand vous saurez, venez nous expliquer les raisons de cette folie. »
          J’vais peut-être vous étonner, mais je vais vous dire ce que j’en pense, et ce sera court :
          Il n’y croit pas une seconde. Sauf peut-être (je dis bien peut-être) ses propos sur la famille et la sexualité/sexualisation.
          C’est un discours. Un narratif. Une histoire.
          « Solve et coagula » en quelque sorte.
          Comme tous les tyrans, c’est la légitimité qu’il recherche, étant donné la nature inique et léonine de son pouvoir, ainsi que de sa quête de puissance.

          Pour « aller plus loin » (POUTINE, SURKOV …):
          « HYPERNORMALISATION »
          https://www.youtube.com/watch?v=3J6rU3NUMM0
          (notamment vers 2h22min)

          Pour illustrer cela, voyez Alexander DUGIN :
          « Aleksandr Dugin Embraces Aleister Crowley – English Subs 1995 Crowley’s Memoirs »
          https://www.youtube.com/watch?v=l_PcWPlgzgw
          Tout le monde peut changer me direz-vous peut-être …

          POUTINE (et son entourage) n’a qu’un objectif, et ce n’est ni la Russie, ni la renaissance de l’Empire Russe/Soviétique.
          Cet objectif, c’est la puissance. Puissance qui donne/permet le pouvoir.
          Et il le fait depuis la Russie (parce-qu’ailleurs, c’est déjà pris, et qu’il est Russe, tout simplement [« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »]).

          Il me semble que ce n’est pas très compliqué.

          Allez, pour finir en chanson :
          ♫ (Ras)Putin ♫
          https://www.youtube.com/watch?v=v-U3sVVNFWc
          ♫ Putin, Putout ♫
          https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ

          • rainbowknight dit :

            Je n’ai pas de mots pour dire le dégoût et la répugnance que m’inspirent Vlad le Sanguinaire et ses brigands. Ces gens ne sont pas seulement un malheur pour la Russie, ils le sont pour l’humanité.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Sur le sujet des sous-marins pour l’Inde, vous faite une fixation très malsaine sur Poutine et la Svastika. Grave trouble Eros/Thanatos? » Ne parlons pas de ceux qui voient des nazis partout et qui ne cessent de jouer leur éternel couplet sur les ukronazis! Dans le malsain on a affaire là à des professionnels! Petite question……..est ce un symbole nazi?
        https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.yff52CVjK74Vr6JrURIKdwHaFw&pid=Api&P=0

        • lgbtqi+ dit :

          La svastika n’est en aucune façon un symbole nazi. Elle est très antérieure et figure notamment dans l’art chinois, tibétain, indien.

          Appelée Hackenkreutz par les nazis, c’est une récupération détournée. Tout comme le terme aryens. L’origine de ces détournements semble liée à une secte, la « théosophie », dirigée par une russe, helena blavatsky (encore une flèche, comme douguine…), qui fit un infâme et improbable mélange de différentes doctrines, servi en termes pseudo-bouddhiques par des individus en tenue pseudo-épiscopale (!), et largement diffusée par les éditions adyar.

          Secte qui ensuite a donné des ramifications comme « l’anthroposophie » de rudolf steiner, qui elle-même apparaît dans, pêle-mêle, des « méthodes » « éducatives » à composantes révisionnistes, une banque olé-olé, des produits olé-olé vendus en pharmacie et « bio-dynamisés »…

          Ils ont un magnifique centre à flanc de montagne en Suisse romande, à hauteur de Chion, avec très belle vue sur le lac Léman. Je ne sais plus comment ils appellent cela.

          • VinceToto dit :

            « en Suisse romande, à hauteur de Chion »
            Ce n’est pas à hauteur de Chillon, une ile du Léman avec un château dessus.
            Et puis cette « secte » aux ramifications internationales n’est pas casse-pieds comme vous: ils sont tolérants et connaissent bien les coins à champignons du Mont-Pèlerin au dessus de Vevey, au dessus du Château Chillon même si ils restent secrets concernant les emplacements.
            https://www.rabten.eu/visitSwiss_en.htm

          • lgbtqi+ dit :

            Ben non vincetoto, ben non, encore une fois…

            Le seul point où vous avez raison est l’orthographe : il s’agit bien de Chillon.

            Là, dans votre lien, vous citez une dissidence bouddhique, très différente de la théosophie / anthroposophie.

            J’ai visité cette dissidence bouddhique. Et j’ai aperçu le centre des théosophiSTES. Tous deux très distincts. Et aucun n’est sur une île.

            Et cette secte continue ses entreprises.

          • Sâr Rabindranath BESSON dit :

            Cit :[ L’origine de ces détournements semble liée à une secte, la « théosophie », dirigée par une russe, helena blavatsky ]

            Selon les derniers Ukazes Ukrainiens les personnes nées dans l’Empire Russe sur le territoire de – ce qui reste de – l’Ukraine contemporaine sont considérés comme Ukrainiennes et non pas Russes . Si c’est le cas pour un ingénieur de talent comme Stephen Timoshenko , je ne vois pas pourquoi vous voulez russifier cette écrivaine ésotériste un peu barje ! ?
            Maintenant vous  » oubliez  » de préciser que la Maison Mère de cette secte c’est Nouille-Iorque où elle a trouvé le substrat humain pour y implanter sa religion . Ce n’était pas Saint-Petersbourg , Paris , Milan ou Madrid …
            Vous vous amusez , car c’est le terme le plus exact , à effectuer la généalogie de la théosophie .
            Il se trouve que plusieurs surgeons de l’Hindouisme qui inspire la théosophie  » canal Blavatsky  » se sont à leur tour inspiré du Blavatskysme durant les 20-30 , les périodléplusomb’d’not’histouâre™© , dans les milieux ultranationalistes Hindous ( Brahmo Samaj ,… ) et ont donné mutatis mutandis le BéJiPé de Sâr MODI dont on cause dans cet article ! Car Mr . MODI est issu d’un parti qui se réclame de l’idéologie de l’Hindutva , une idéologie ethnonationaliste ,  » authentiquement fasciste  » selon les fascistes eux-mêmes !
            En fait le seul point d’achoppement entre les Hindutvistes et les héritiers des mvts ethnonationalistes des années 20-30 c’est la question du panthéon Hindouiste ou de l’unicité de  » l’ Etre Suprême  » .
            Quand aux liens supposés d’Alexandre DOUGUINE avec les théories de Barynia Blavatsky , c’est une escroquerie intellectuelle de l’histrionne Marlène LARUELLE dont le seul titre de  » gloire  » est d’avoir parlé – de manière pseudo historique mais hystérique – la 1ere de l’Eurasisme ces 20 dernières années .
            L’ésotérisme est présent dans de nombreuses religions et s’y intéresser est un signe d’ouverture d’esprit , c’est tout ! C’est comme vouloir comprendre le Candomblé quand on est Catholique .

            https://www.youtube.com/watch?v=5ODoC0ESnp0

  13. Yvan dit :

    Chouette, on va pouvoir vendre des MU90 comme des petits pains au Pakistan…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Vince Toto « même si ils restent secrets concernant les emplacements. » Vous connaissez des cueilleurs de champignons qui dévoilent leurs coins?
      Pour Chillon au pied du Chateau il y a de quoi faire de belles plongées. Un superbe « tombant qui descend jusqu’à 78 mètres…………………. Celui de Chindrieux au lac du Bourget est aussi spectaculaire! Ce sont néanmoins des plongées très « techniques »

  14. Bob dit :

    Est-on sûr que Naval Group donne satisfaction? pas sûr. Si les sud-coréens et les allemands sont en lice, pas de souci. Naval group a tellement à faire en France sans se perdre ailleurs, merci pour aukus. On peut aussi voir le manque de moyens pour une stratégie en Indo-pacifique et même pour l’Ukraine.
    La demande indienne est bizarre car elle a déjà des SSK, elle aurait besoin de SNA plutôt. A moins que l’urgence est la protection des côtes indiennes.

  15. Ératosthène dit :

    Laurent Lagneau : 
    « Seulement, quasiment tous les industriels susceptibles de fournir de tels sous-marins ont retiré leur candidature à cet appel d’offres. »
    Pourquoi s’il vous plaît ?

    • VinceToto dit :

      Je crois que c’est indirectement suggéré dans l’article: L’Inde veut les transferts technologiques, la prod. sur place. Pourquoi pas 100 € et un Big Mac en plus tant qu’il y sont? M’enfin avec les offres russes, les otanesques risquent d’y arriver.

      • lgbtqi+ dit :

        C’est pas bien les otanesques hein… En plus, y’en a partout…

        N’oubliez pas d’essayer de nous poignarder dans le dos si la folie de poutin nous amenait à entrer en conflit avec lui.

        Une otanesque et bien contente de l’être.

        • VinceToto dit :

          « Une otanesque et bien contente de l’être »
          D’ailleurs c’est fièrement affiché dans votre pseudo.

          • lgbtqi+ dit :

            On peut être lgbt sans être « otanesque ». Sauf dans votre très étroit esprit… plein d’idées toutes faites, caricaturales et très moisies.

            Ceci dit, il est plus facile d’être lesbienne ou bi dans des pays de liberté…que dans des pays qui se mêlent de régenter votre vie jusque dans votre sexualité et votre expression.

            Une lgbt et otanesque, bien contente de l’être et de vivre en Occident.

        • Ératosthène dit :

          Merci VinceToto.
          @lgbtqi+
          « Poutin », c’est pour masculiniser le nom du dirigeant russe ?
          Faire un clin d’œil et en même temps faire pendant au maire de Pantin qui dénomme sa ville « Pantine » ?
          Ça fait quand même plus de 60 ans que Vladimir l’a porté au féminin, il n’est effectivement pas trop tard pour changer une situation qui n’a que trop duré.

    • rainbowknight dit :

      En rapport avec l’exigence des indiens à mettre en place le système anaérobie (AIP) pour les futurs bâtiments de la flotte sous-marine.. Seule la Corée du Sud semblait tirer son épingle du jeu.
      Néanmoins Naval Group pourrait intégrer sur le Scorpène la technologie indienne.

    • vrai_chasseur dit :

      Parce que les risques industriels et financiers sont trop importants :
      – L’appel d’offre est le premier que l’Inde émet sous le format SP (Strategic Partner). Les sous-marins ne sont pas achetés à un constructeur international mais à un chantier indien (Mazagon, etc) qui devient le « Strategic Partner ». Ce SP doit à son tour établir un partenariat de second niveau avec un constructeur. Il y a donc 2 appels d’offres imbriqués ce qui complique énormément le processus.
      – Face à l’Indian Navy, la dilution des responsabilités industrielles que ce schéma contractuel implique, entre le chantier indien SP et le constructeur, devient alors un sujet à risques pour ce dernier. En cas de surcoûts et de rallonges budgétaires dus aux impondérables techniques, le schéma ne spécifie pas qui est responsable. Or ces impondérables sont quasi-systématiques sur ce type de projet faisant appel à des technologies extrêmement sophistiquées.
      – Ce mode contractuel SP induit un transfert de technologie trop important de l’industriel vers le chantier indien SP. C’est évidemment le but in fine du gouvernement indien, mais il est jugé irréaliste y compris par certains experts indiens eux-mêmes.
      – Certaines exigences technologiques de l’Inde ajoutent aux risques. En particulier, l’Inde veut « une technologie AIP à piles à combustibles, qui soit prouvée à la mer’. Cela aurait pu être géré dans un appel d’offres classique, mais certainement pas dans le schéma SP : aucun des industriels n’a souhaité s’engager sur ce point.

      En fait, les allemands devraient se méfier quand les prétendants sérieux se retirent les uns après les autres : c’est que le lit de la mariée sent le soufre…. Bon nombre d’analystes indiens défense n’hésitent pas à parler de « fiasco » à propos de cet appel d’offre de leur pays.

      • Ératosthène dit :

        Merci vrai_chasseur pour cette réponse circonstanciée.

      • Carin dit :

        @Vrai Chasseur
        TKMS avait fait comme les copains, et s’était retiré de l’appel d’offre… il se pourrait que l’appel ai été modifié, de façon à permettre le retour des offres???
        Il se pourrait aussi qu’au vu de sa situation, TKMS tente de forcer la main indienne? L’association avec une entreprise locale, serait une façon de s’implanter en Inde, comme Dassault, Safran, Naval Group etc… et d’ainsi parier sur le long termes…

  16. Jojo dit :

    mais face aux torpilles mhd tout ceci n’est que de la brankette ? en phase de conflit ouvert on est foutu avec juste l’espoir de tirer quelques missiles intercontinentaux avant d’être coulés quoi …pauvre de nous..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en phase de conflit ouvert on est foutu avec juste l’espoir de tirer quelques missiles intercontinentaux avant d’être coulés quoi …pauvre de nous.. » Ah, qui voilà………………mais oui un expert en déclinisme! Ca manquait à la collection!

  17. Pajacque dit :

    « Avoir bon espoir  » de vendre quelque chose de militaire à l’Inde, c’est en prendre au minimum pour 20 ans d’attente de décision, de reculades, d’hésitations, de changements, d’atermoiements à l’infini.
    Le jour où ce pays saura ce qu’il veut et aura des lignes politiques claires , on pourra peut-être le considérer comme un grand pays .

    Pour le moment c’est une masse de clans et de populations empêtrées par leur nombre et par l’impuissance engendrée par les contraintes majeures de la survie et de la survivance de croyances qui sont des boulets, et tout ça dans le cadre d’une surpopulation paralysante.