La Suède promet de donner « environ » dix chars Leopard 2A5 à l’Ukraine

Depuis que Berlin a permis la formation d’une « coalition des Leopard » réunissant les pays possesseurs de chars Leopard 2 prêts à en livrer à l’armée ukrainienne pour lui permettre d’en aligner au moins deux bataillons face aux forces russes, les promesses ne sont pour le moment pas à la hauteur des objectifs affichés.

D’abord, s’ils ont pourtant indiqué qu’ils rejoindraient cette « coalition », certains pays tardent à préciser leurs intentions… Et quand ils le font, le nombre de chars qu’ils promettent de livrer – qui plus est à une date incertaine – paraît faible… Du moins quand ils le précisent. Ainsi, le Canada s’est engagé à livrer quatre Leopard 2, de même que l’Espagne, qui a annoncé l’envoi de six exemplaires.

Mais d’autres, comme les Pays-Bas et le Danemark, ont repris leur parole, alors qu’ils avaient respectivement envisagé de donner 18 et 6 de leurs Leopard 2A6. Quant à la Finlande, les trois exemplaires qu’elle vient de promettre ne sont pas des chars de combat… mais des Leopard 2 modifiés pour le déminage.

Cela étant, ce 24 février la Pologne vient de livrer à l’armée ukrainienne les quatre premiers Leopard 2A4 sur les quatorze qu’elle a promis… tout en déplorant de « sérieuses » difficultés pour obtenir les pièces détachées indispensables à leur maintien en condition opérationnelle [MCO].

De son côté, l’Allemagne a annoncé, ce même jour, qu’elle augmenterait sa contribution de quatre unités supplémentaires [soit 18 Leopard 2A6]. Cela « va ainsi permettre, en coordination avec le Portugal et la Suède, la formation d’un bataillon complet de 31 chars », a fait valoir le ministère allemand de la Défense.

Car, en effet, Stockholm a fait part de son intention de livrer à Kiev environ dix chars Stridsvagn 122 [version suédoise du Leopard 2A5] sur les 121 que possèdent ses forces terrestres. Ainsi que des systèmes de défense aérienne Hawk et Iris-T.

Pour rappel, la Suède a déjà promis de céder à l’armée ukrainienne 50 véhicules de combat d’infanterie [VCI] CV-90 ainsi qu’une douzaine d’obusiers automoteurs Archer [muni d’un canon de 155 mm, ndlr].

Quoi qu’il en soit, « les chars suédois renforcent la contribution des Leopard 2 que d’autres pays européens apportent. La coordination du soutien est en cours avec les partenaires internationaux qui donnent des Leopard 2 ou d’autres chars », a fait valoir Stockholm qui fera « tout son possible pour envoyer cette aide militaire le plus rapidement possible ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]