La Biélorussie serait prête à relancer la production d’avions d’attaque russes Su-25 « Frogfoot »

Mis en service par les forces soviétiques au début des années 1980, l’avion d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot », considéré comme l’héritier de l’Il-2 Sturmovik de la Seconde Guerre, est aussi rustique qu’il peut être redoutable, avec son canon de 30 mm GSh-30-2 et sa capacité à emporté plus de 4 tonnes de munitions.

Aussi, pour les forces aérospatiales russes [VKS], qui en comptait encore environ 200 exemplaires avant la guerre en Ukraine, le Su-25 demeure d’autant plus incontournable que leur doctrine, héritée de la période soviétique, met surtout l’accent sur le soutien aux troupes au sol. Depuis le début du conflit, selon le site Oryx, elles en ont perdu 25 au total [dont au moins trois dans des circonstances non liées aux combats].

Seulement, le Su-25 n’est plus produit actuellement. D’ailleurs, en 2020, la Géorgie, qui, à l’époque soviétique, était impliquée dans la fabrication de cet appareil, via la JSC Tbilaviamsheni [Tbilisi Aircraft Manufacturing – TAM], avait fait part de son intention d’en relancer la production « par ses propres moyens ». Mais ce projet n’a apparemment pas eu de suite…

Cela étant, le Su-25 pourrait de nouveau être fabriqué… mais en Biélorussie qui, en aligne encore 68 exemplaires. C’est en effet ce qu’a affirmé Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, après une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le 17 février dernier.

« La Biélorussie est prête à lancer la production de l’avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 », a-t-il en effet déclaclé, selon l’agence officielle BeITA. « Les Biélorusses produisent déjà jusqu’à un millier de composants pour les avions [civils russes] MC-21 et Superjet 100. Nous avons trois usines : deux militaires et une civile », a-t-il continué.

« Comme j’en ai été informé par le gouvernement, [ces usines] sont prêtes pour la production de l’avion d’attaque Sukhoi Su-25 qui s’est avéré efficace en Ukraine. Nous sommes même prêts à les produire en Biélorussie si la Fédération de Russie fournit un peu de soutien technologique », a conclu M. Loukachenko.

Cependant, comment l’industrie biélorusse pourrait produire un appareil qu’elle n’avait pas été jugée capable de moderniser en le portant au standard SM3? En effet, en juin 2022, le chef du Kremlin avait annoncé que les Su-25 des forces aériennes biélorusses allaient être modernisés en Russie. « Vous et moi conviendrons de la manière dont cela sera fait. Et les pilotes devront suivre une formation appropriée », avait-il dit à M. Loukachenko.

Cela étant, pour l’Institute for the Study of War [un centre de recherche américain, ndlr], la Russie « pourrait réquisitionner les usines biélorusses et les rééquiper afin de produire les matériels essentiels dont ses forces armées ont besoin pour soutenir un effort de guerre prolongé en Ukraine ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]