Airbus Defence & Space accuse Berlin de bloquer l’exportation de l’avion de transport A400M « Atlas »

En 2010, et alors que le programme d’avion de transport A400M se trouvait en difficulté, les sept pays clients [France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie] acceptèrent d’accorder à Airbus Military une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous forme d’avances remboursables, gagées sur le succès alors probable de cet appareil à l’exportation.

À l’époque, et après avoir décroché un premier contrat [en 2005] en Malaisie pour quatre unités, Airbus Military estimait pouvoir exporter entre 400 et 500 avions dans les années à venir…

Seulement, évaluant le potententiel à l’exportation de l’A400M à 280 exemplaires, le cabinet PriceWaterhouseCoopers, mandaté par le ministère allemand de la Défense, jugea cette ambition hors de portée. Et d’en conclure que si le nombre d’appareils exportés devait être « moins importante que prévu, le gouvernement fédéral [allemand] s’exposerait alors à un risque de défaut pour le reste du prêt ».

Depuis, les ventes de l’A400M n’ont pas vraiment décollé, avec seulement deux nouveaux clients, à savoir le Kazakhstan [deux exemplaires] et l’Indonésie [deux avion également, plus quatre autres en option]. Cela étant, à en croire Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, cet avion ne manquerait pas de clients potentiels. Pour autant, aucun contrat ne s’est concrétisé pour le moment… à cause de la politique allemande en matière d’exportation d’équipements militaires.

« Plusieurs pays sont intéressés par l’A400M. Malheureusement, nous avons des difficultés à obtenir les licences d’exportation allemandes à temps », a en effet affirmé M. Schoellhorn, dans un entretien accordé à l’agence Reuters, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, qui vient de se terminer. Cependant, il n’a pas précisé l’identité des clients potentiels…

Cela étant, ce problème n’est pas nouveau. En 2019, Tom Enders, alors Pdg d’Airbus [la maison-mère d’Airbus Defence & Space], s’était enervé devant de l’intransigeance de Berlin en matière de ventes d’équipements militaires, notamment celles concernant les avions C-295 [transport], Eurofighter Typhoon [produit en coopération avec BAE Systems et Leonardo] et A330 MRTT [ravitaillement en vol]. « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne », avait-il menacé.

En outre, a continué M. Schoellhorn, « notre problème est que nous n’avons encore reçu aucun contrat de la ‘Zeitenwende’ [‘changement d’époque’, nldr] et que des exportations importantes ne sont pas approuvées ». Et « cela nous met dans une situation très insatisfaisante », a-t-il souligné, estimant le manque à gagner à « plusieurs milliards d’euros ».

Selon lui, Airbus Defence & Space pourrait produire jusqu’à 30 A400M par an… Soit trois fois plus qu’actuellement.

Quant à la ‘Zeitenwende », qui concerne au fonds spécial de 100 milliards d’euros mis en place pour « réparer » la Bundeswehr après des années de sous-investissements, l’industriel n’en profite pas vraiment… alors qu’il s’attend à une nouvelle commande d’Eurofighter dédiés à la guerre électronique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. Alain d dit :

    « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne »
    Bah, faut passer des menaces à la réalisation, afin que l’Allemagne comprenne une bonne fois pour toutes (celles où elle nous aura chié dans les bottes; Elles sont nombreuses).

    • TINA dit :

      Bonsoir Mr Alain d !

      Nous partageons votre commentaire !

      Pour Mon collègue HELLION, si nous disposions des leviers essentiels, il faudrait procéder à l’identique de ce qui s’est passé pour plusieurs entreprises à capitaux français et implantations névralgiques sur le territoire français : A/Démantèlement du groupe AIRBUS
      B/ Chacun reprend sa liberté et renégocie, programme par programme, ses liens avec ses « anciennes filiales » !

      Aussi :
      – On stoppe le programme de transfert de l’unité d’assemblage de la motorisation des lanceurs Ariane ( VULCAIN et Autres composants moteurs…) de France en Allemagne ! EEEEHHH OUIIIII ! la Nation Européenne de L’ESPACE sera bloquée par celle qui est aux mains des mandants GLOBALISTES/MONDIALISTES UNIPOLAIRES ANGLO………. Nous gardons notre capacité à imaginer, concevoir et réaliser nos réalisations « ARIANESQUE & Co « .
      – La Future filiale , spécialisée dans la fabrication et la MO des drones et satellites spatiaux, doit être Française, implantée sur le territoire national (et LE PORTUGAL ? j’aimerai beaucoup !!!!!)
      – Il en est de même pour la filiale d’avions de transport tactique : L’Espagne doit être délivrée » par la France …. Et notre ADA ( Oui…. je préfère cette acronyme au nouveau, qui contient , en substance, un acronyme dédié à l’ESPACE …. AS – ARMEE SPATIALE – me convient déjà parfaitement!) Et L’ADA doit élaborer une VARIANTE de CC (Cahier des Charges) synthétisé avec les demandes émanant du secteur Civil ! Et on en profite pour récupérer , en métropole , la maîtrise de notre Maintenance Matériel avec les avions neufs et ceux rénovés!

      • Le Chouan dit :

        Bonjour @TINA. Et nous pourrions encore allonger cette liste avec MBDA, reproduire l’ensemble de nos munitions, fusils d’assaut et autres armes de poing, etc, etc… Voilà, c’est cela la réindustrialisation de la France !

  2. albert dit :

    Ca promet pour les exportations du SCAF et du futur Char.
    Mais tant qu’on continuera à vouloir obsessionnellement bosser uniquement avec les allemands, pour des raisons purement idéologiques pro européennes, ont s’exposera à des problèmes sans fin

    • Nike dit :

      il y a tien d’idéologique la dedans. Ce sont les Allemands qui ont l’argent, et nous les idées.

  3. dolgan dit :

    L état allemand est un concurrent à l export de l a400m.

    Ceci pourrait expliquer en partie les lenteurs Allemandes tant qu’ils n auront pas vendus leurs a400m

    • Prof de physique dit :

      Réaliste.

    • Moogli dit :

      Ça pourrait alors suggérer un souci de stratégie en interne, puisque plus de dix A400M sont livrables immédiatement, contrairement à ceux commandables.

      Partant de cette hypothèse de concurrence, Airbus DS aurait peut-être intérêt à proposer 1 A400M à produire pour 1 A400M revendu, pour faciliter les contrats export. Profit mutuel et accélération des décisions allemandes.

      On peut reprocher, si confirmation, à l’Allemagne de freiner les productions export. Par l’autre bout de la lorgnette, quelle est la proactivité de Airbus DS pour écouler un stock déjà disponible ?

      Dans mon monde de bisounours, 1 produit pour 1 revendu arrangerait le client, l’Allemagne et Airbus DS.

    • Castel dit :

      Je ne vois pas très bien en quoi l’état Allemand serait un concurrent à l’export de l’A400M, vu qu’il s’agit d’une société en partie à capitaux Allemands ….

    • vrai_chasseur dit :

      @dolgan
      Oui, pour les A400M le surnombre au sein de la Bundeswehr est une des raisons très probables car il crée une concurrence.
      L’autre raison, valable également pour les autres matériels export, est la bureaucratie défense allemande : obèse en gratte-papiers et notoirement sous-dimensionnée en spécialistes techniques.
      Le surnombre d’A400M commandés (13 de trop) était motivé pour récupérer une plus grande part de la charge de travail industrielle et localiser plus d’emplois sur le sol allemand.
      la Bundeswehr a maintenant ces 13 A400M en trop sur les bras….et elle manque d’un peu de tout par ailleurs.
      Le ministère allemand a échoué une première fois à les revendre, a échoué à proposer aux petits pays européens une flotte partagée, s’est résolu à budgéter 500 millions € de plus pour les réutiliser, sans renoncer à les revendre un jour.

      Airbus ne veut pas être celui à qui on refile ce mistigri du ministère allemand et le met au pied du mur : : ouvrir l’export ou ouvrir la tirelire des 100 milliards du Zeitenwende.

      Ce penchant compulsif allemand du favoritisme industriel en défense… on finit toujours par tomber du côté où on penche.

    • Ranx dit :

      Les allemands nous les brises. Débarrassons nous de ces vils partenaires qui finiront par fabriquer des C130 en europe pour le compte de Lookheed.

  4. EchoDelta dit :

    La règle de la DGA : ne jamais prendre de composants allemands, japonais et ITAR… Sinon on est bloqué de partout. C’est sur que faire un produit avec les allemands ou des composants allemands, c’est prendre de risque de ne pas pouvoir l’exporter. Cela n’a pas changé.

  5. Byzance dit :

    Cela pose la question des projets d’armement franco-allemands, et ça commence à devenir très prégnant.

  6. Jason Bourne dit :

    Bon ben, on ne peut pas être plus claire pour l’avenie des autres programme en collaboration avec l’allemagne. L’eurodrona va arriver avec 15 ans de retard et sera complètement inutile car beaucoup trop chère pour être sacrifiable
    Donc pour le SCAF , Dassault et ses sous traitants savent déjà ce qu’il faudra faire lorsque la première tranche ds 3,8 milliards d’euros de financement sera consommée .
    Chacun reprend ses billes et la France continura le SCAf ou le plan B en solo ou avec d’autres partenaires plus sérieux .

    • Shareholder dit :

      Le problème de l’Eurodrone n’est pas qu’il soit trop « chère », c’est qu’il est trop cher.

    • FredericA dit :

      @Jason Bourne : « L’eurodrona va arriver avec 15 ans de retard et sera complètement inutile car beaucoup trop chère pour être sacrifiable »
      .
      USA, GB, Allemagne, Italie, Russie, Chine, Japon… aucun de ces pays utilisent des drones sacrifiables. Très peu ont des projets dans ce sens.
      .
      De même, attention à ne pas mettre tous les drones dans le même panier. Un RQ4 n’a pas la même mission qu’un Reaper, qu’un Patroller, qu’un TB2, qu’un drone suicide, etc.
      .
      En outre, les drones sacrifiables sont séduisants au niveau marketing. L’avenir dira si les armées sont prêtes à sacrifier des drones dépassant (probablement) le million d’euros, à la moindre escarmouche.

  7. themistocles dit :

    L`objectif de l`Allemagne reste toujours le même: ruiner toute industrie européenne qu`elle ne controle pas. A commencer par les industries d`énergie (EDF) et de defense ( Airbus, Dassaut) francaises. L`Allemagne est un predateur et l`infâme UE travaille pour elle. L`Allemagne n`est plus une amie, pas encore une ennemie, mais elle s`en rapproche.

    • Bazdriver dit :

      Ah, maintenant Airbus est une entreprise de défense ???

    • Castel dit :

      Airbus est en partie Allemand, je ne vois pas ou serait l’intérêt pour l’Allemagne de vouloir lui nuire…

    • PNL dit :

      Je partage votre opinion : L’Allemagne n’est certainement plus le bon partenaire, et la France devrait se méfier de l’UE !

    • Levant dit :

      « L’Allemagne n’est pas encore une ennemie, mais elle s’en rapproche. »
      Affligeant.
      Plutôt que de nous chercher des ennemis outre-Rhin et à l’intérieur de l’UE, vous feriez mieux de regarder plus à l’est et de dénoncer l’action hostile de la Russie de Poutine.

      • Themistocles dit :

        Un conseil: cessez de mugir avec le troupeau et de-zoomez votre écran . Certes la Russie a une armée qui se trouve sur un territoire qui n’est pas le sien. Mais est-ce la seule nation à le faire ou l’avoir fait? Je ne suis ni un admirateur de Poutine, que je tiens pourcun dangereux salopard et encore moins de Zelinsky. Je n’accepte pas qu’on me vende une crapule mafieuse comme une sorte de creatire parée des vertus combinées de Jeanne d’arc, Che Guevara et Mère Térésa. Ceci posé qui de la Russie ou de l’Allemagne nous cause actuellement le plus de dommages ? Qui cherche à détruire notre industrie nucléaire depuis des années? Qui nous a forcé a fermer Fessenheim sous pretexte que la frontiere n’etait pas loin, Tout en continuant a nous envoyer les emissions de leurs centrales a charbon? Qui utilise systematiquement les programmes d’armement dits « europeens » pour recuperer à bon compte du R&D francais ? Qui la semaine dernière nous a fait interdire d’utiliser le label rouge pour nos volailles ? Qui a décidé d’un embargo sur les produits agricoles européens sur la Russie, sachant que ceux qui en souffriraient le plus seraient les eleveurs francais ? Et le tout grâce à la semi-****** que l’Allemagne a placé à la tête de la commission pour lui éviter la prison en Allemagne . Dites-le moi tout bas, est-ce que la Russie nous a cause ce genre de dommages ?

        • Levant dit :

          « Certes la Russie a une armée qui se trouve sur un territoire qui n’est pas le sien. Mais est-ce la seule nation à le faire ou l’avoir fait? »

          Vous tentez de relativiser la guerre d’agression faite par la Russie à l’Ukraine. D’autres font ou ont fait la guerre, ailleurs et à d’autres époques. Oui, et alors ? Cela ne change rien au fait que la présence de l’armée russe sur le territoire ukrainien, pour reprendre votre doux euphémisme, est brutalement destructrice et terriblement meurtrière.
          La Russie a déclenché contre un de ses voisins une guerre de haute intensité comme on n’en avait pas vu en Europe depuis 1945, faisant des centaines de milliers de victimes et des millions de réfugiés.
          C’est ce genre de dommages que cause la Russie en Europe. Elle détruit des villes entières et massacre des populations.
          Tous les maux que vous accusez l’Allemagne de nous causer, dans une liste sur laquelle il y aurait beaucoup à redire, ne sont rien en comparaison de ce que fait la Russie à l’Ukraine, notre voisine européenne, dont le tort aux yeux de Poutine est de vouloir se soustraire à son influence pour se rapprocher de nous et de nos valeurs.
          Nous sommes en paix avec l’Allemagne depuis bientôt 80 ans, nous sommes militairement alliés avec elle au sein de l’OTAN, nous échangeons économiquement et coopérons au sein de l’UE, et même si cette relation n’est ni idyllique ni parfaite, si chaque partenaire essaie de privilégier son économie et de préserver ses avantages, cette relation est pacifique.
          L’Allemagne a cessé de faire la guerre à ses voisins depuis presque huit décennies. La Russie fait, ici et maintenant, la guerre à ses voisins.

          Mais pourquoi tenter de vous expliquer la différence, vous qui, de votre propre aveu, avez plus d’estime pour Poutine que pour Zelensky.

    • Leroy dit :

      Yawohl, Deutchland über alles : la stratégie n’a pas changé.

    • LucienB dit :

      Les Allemands ont toujours été nos ennemis, pour la raison évidente que leur succès est lié à notre échec. Les Français qui, par lâcheté, bêtise ou paresse, ne comprennent pas l’évidence.

  8. v_atekor dit :

    Oui, il y a eu d’autres prospects tout à fait crédibles et bon payeurs avec les C130 qui arrivent à bout de souffle un peu partout.
    .
    Je pense qu’on se dirige discrètement vers un retrait d’Airbus D&S d’Allemagne pour plusieurs appareils en limitant la production aux éléments communs avec la gamme civile, ce qui permettra de contourner le problème sans trop de fracas politique

    • asvard dit :

      Ou que ce soit fabriqué il faudra l’accord de l’Allemagne pour l’export

    • philbeau dit :

      ce serait difficile d’intégrer le gros morceau d’Airbus defence &space Allemagne dans le production civile …Mais il devient évident que l’entreprise a un gros passage à vide avec la fin de l’Eurofighter .

      • Sorensen dit :

        Commande de T4 jusqu’en 2030, commande à venir jusqu’en 2034. Et commande à venir pour remplacer les Tornado. LTE en cours de sélection.

  9. yakafokon dit :

    Il y a de la place, en France.

  10. PeterR dit :

    3, 2, 1, 0 Partez : SCAF, MBT
    Je sens que ça va se déchaîner (à juste titre)

  11. Bob dit :

    Les pleurnichards industriels quant au manque de libéralisme sur les critères sociétaux et environnementaux sont incroyables.
    C’est le Bundestag qui décide de l’exportation allemande, il n’y a rien de nouveau mais ils payent cher et ils ont de l’argent dommage pour le conseil d’administration d’Airbus, il ne peut faire ce qu’il veut avec l’assemblée allemande.
    Le manque de munitions et le coût des munitions sont dus aux critères ESG…la volonté de désindustrialisé l’Europe pour produire dans des pays aux régimes politiques dictatoriaux et avoir accès aux parts de marché mirobolantes n’est pas un problème? Alors que les dividendes non pas de la paix mais des actionnaires n’ont jamais été aussi florissants.
    Les industriels doivent réduire leur marge bénéficiaire tout en ayant plus de commandes fermes de l’OTAN et cela passe par l’adaptation de l’outil industriel aux exigences ESG. Il est clair que les actionnaires préfèrent s’enrichir à moindre frais et effort. Il serait temps de nationaliser une partie de la BITD pour pouvoir mettre en place une vraie politique industrielle de défense si le besoin s’en fait trop sentir mais je doute que les ploutocrates de Bercy laissent faire pourtant il faut réarmer l’AdT surtout. Une gageure.

    • Aramis dit :

      « Le manque de munitions et le coût des munitions sont dus aux critères ESG… » Pas du tout. C’est dû au fait que nos politiques pensent que ça ne sert à rien.

  12. Félix GARCIA dit :

    L’ A400M pourrait gagner une capacité supplémentaire comme « bombardier » :
    – En larguant des « munitions rôdeuses/téléopérées » type LARINAE (>50km de portée)
    – En larguant des « drones-frappeurs/kamikazes » type Shahed/Harop/Harpy/etc …
    – En larguant des drones de surface ou sous-marins (parachutés ?)
    – En larguant des effecteurs déportés (drones-leurres, drones de Guerre Électronique, drones ISR …)

    On pourrait même imaginer une version « Gunship » :
    – canon 40mm CTA (conférent une capacité AA contre les drones/munitions rôdeuses/hélicoptères/etc … [RAPIDFire aérien ! ^^])
    – munitions rôdeuses COLIBRI et LARINAE
    – moyens optiques/optroniques, désignateurs laser, radar de navigation, radar RSO, capacité ROEM …
    – leurres, contre-mesures type « SkyShield » …
    – « C2 aérien » (communications/liaison avec les Reaper/Patroller/SMDR/ballons/etc …)

  13. Le Breton dit :

    Et c’est pas les mêmes qui veulent participer côté allemand pour le scaf pourtant ?
    Ça va devenir du rififi cette affaire.

  14. Lothringer dit :

    Une approche : développer le double-sourcing pour les composants problématiques.
    Mais pour le propulseur, difficile de se passer de MTU.

  15. Olivier dit :

    bon ben on va en vendre des tas des SCAF …….

    • Fralipolipi dit :

      @Olivier
      Oui, un …
      Le prototype sera vendu pour 1 € symbolique au musée du Bourget.
      (Warning : Humour … noir)

  16. Bleih Moor dit :

    les allemands suivent les ordres consignes et recomandations du Département d’Etat …. un pays vaincu n’a rien à refuser à son seigneur et maître surtout si ca paut être nuisible à a France par contrecoup!

  17. Lecoq dit :

    Un poème ces allemands, dire qu’on se lie les mains avec eux
    Une grosse Katastrof en perspective pour ce qui nous reste d’industrie

  18. Prof de physique dit :

    Parfois je me demande s’il n’aurait pas été plus raisonnable pour la France de construire, seul, ou avec des alliés fiables comme la Belgique, un Transall 3 et un super Transall quadrimoteur.
    Les spécialistes me diront si je suis à l’ouest.

    • FJAG dit :

      Le champion européen des turboprops, c’est le franco-italien ATR Qu’Airbus ait réussit à capter ce marché m’étonne toujours autant.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Et pourtant le Transall est la preuve qu’une coopération Franco Allemande ça peut fonctionner.

      • Tannenberg dit :

        Oui enfin, cela eut marché, a l’époque du rideau de fer quand les allemands de l’ouest serraient les fesses en priant que le PAVA qui était sur leur paillasson reste bien sage, bref quand ils avaient besoin du réconfort d’un partenaire proche… maintenant ils sont décomplexés et se prennent pour l’Europe avec une frange politique toujours convaincue qu’un jour les russes leur pardonneront et qu’ils pourront a nouveau biberonner sur nord stream pour alimenter leur industrie et fabriquer des Mercedes électriques de luxe subventionnées par l’Europe, la France n’est qu’un partenaire encombrant.

  19. Zigomar dit :

    Dans cette histoire – pas vraiment une idyllique romance – de couple franco-allemand…les Français sont, imperturbablement, les cornards de cette comédie de corne-cul à nos dépens…quel que soit le locataire de l’Elysée…
    Mais cependant…nous sommes cocus au grand jour, battus, humiliés et, visiblement, contents de l’être…

  20. Sorensen dit :

    Oui, bientôt la toute puissance de l’Allemagne irriguera celle de l’Europe!

    • Alex Delalibre dit :

      Ouais, on connait la chanson, ein volk, ein reich…

    • EchoDelta dit :

      C’est plutôt l’inverse qui se produit : l’Europe paient son tribu quotidien à l’Allemagne et « irrigue » ses comptes en banques.

    • Fralipolipi dit :

      Ca y-est … la Sossotte ne se cache même plus quand elle se soulage …

    • Titeuf dit :

      Aïe….
      Je sens d’ici le cirage de vos bottes garder précieusement le jour où…..
      Penser à faire briller la camelote que vous porterez fièrement sur votre torse…

    • Tannenberg dit :

      Meine Fresse… dein Ernst? du brauchst dringend Entspannung: https://www.youtube.com/watch?v=WKUa46dEmVM

    • Barbock dit :

      Oui, en fait d’irrigation, faites tout de même attention qu’elle ne vous noie pas un jour. Le même rêve vous a conduits à deux reprises à la catastrophe. Comme ne semblez pas avoir compris, il se pourrait que vous insistiez une troisième fois qui pourrait être la bonne, c’est à dire vous voir définitivement dégager le plancher de notre bonne vieille terre.

  21. Qui ça ? dit :

    Schadenfreude !!

  22. Stick dit :

    L’Allemagne et les licences d’exportation pour du matériel militaire… toute une histoire. On peut être pour ou contre la politique, le problème c’est surtout le manque de visibilité. La règle c’est quasiment qu’il n’y a pas de règle.

    « Plusieurs pays sont intéressés par l’A400M. Malheureusement, nous avons des difficultés à obtenir les licences d’exportation allemandes à temps. » Cette citation laisse entendre qu’il semble parfois possible d’obtenir les licences, mais c’est aussi le délai qui pose problème. Allez expliquer à un client que le matériel sera, par exemple, prêt sous 9 mois, mais qu’il faudra 12, 18, 24, … mois pour obtenir la licence d’exportation.

    • Castel dit :

      A noter quand même que ces critiques viennent de deux dirigeants Allemands respectif d’Airbus Military…

      • Momo dit :

        Leur bonus perso est en jeu, rien de plus important.
        Il y a longtemps un manager de haut niveau en a fait une tirade fameuse:
        « Un pour tous, tous pour mon bonus »

      • Stick dit :

        Les premiers à critiquer la politique des licences d’exportation du gouvernement allemand sont les entreprises de défense allemandes. C’est directement un frein à la vente pour eux.

  23. Hadrien dit :

    même airbus commence a se sentir cocufié

  24. Paddybus dit :

    Il semble que nos voisins teuton ont une attitude ambiguë…
    Quelle en est la justification réelle…???
    Déjà leur faute avec les harnais du A380 ont coûté fort cher et probablement réduit les chances de vendre plus cet appareil…
    Ont-ils des promesses de Boeing..??? allons nous voir arriver une chaine B737 en teutonnie..???

    • Fralipolipi dit :

      « Ont-ils des promesses de Boeing..??? »
      … ben non … de Lockheed Martin plutôt.
      C’est sûr, Rheinmetall a déjà un projet commun avec LM d’avion cargo concurrent de ceux d’Airbus !!!
      (second degré, of course … ) 🙂

    • patadouf dit :

      Ou nouvel état « amis requins » ??

  25. Pajacque dit :

    Les chamailleries habituelles dans cette « Union » Européenne qui est une foire d’empoigne plutôt, et qui étale ses diverses impuissances et inconsistances quasiment tous les jours .
    Et, comble de l’audace, qui ose essayer de donner des leçons de ceci et de cela à son immense voisin Russe, qui se rit des sanctions, des menaces et de l’agressivité vaine d’ occidentaux manipulés comme des marionnettes

    • Chocolat Marou dit :

      Si vous examiniez mieux les fils des marionnettes, vous verriez qu’ils partent plutôt de Russie et sont reliés à vos poignets.

      • Pajacque dit :

        Chocolat Marou : « c’est pas eux, c’est vous » ! « argument » de cour d’école maternelle ! adieu !

  26. Raymond75 dit :

    C’est étrange que l’Allemagne semble avoir les mains libres pour intervenir comme elle le veut ! La volonté européenne de rechercher des compromis sans conflit, louable, trouve ses limites devant l’intransigeance de certains (Allemagne, Hongrie, Pologne entre autres).

    Cette Union Européenne, qui fut un énorme espoir, sombre dans l’impuissance.

    • Axer dit :

      …et donc dans votre idée il faut quitter l’Europe (Franxit/Frexit) comme le chantent chaque matin certains hommes/femmes politiques françaises. Ils pensent, sans donner de chiffres et de preuves, qu’en quittant l’UE on va ressusciter l’industrie militaire française. Ils rêvent (?!) qu’en quittant Bruxelles et ses lois, on va passer à une force armée de 4.000 Leclerc NG, 500 Rafale…4 à 500.000 hommes sous les drapeaux. On veut bien, mais rien n’est moins sûr. On veut des preuves et des chiffres vérifiables.

      Je vais donner un cas concret, un cas pour estudiantins : L’Irak voulait un avion d’entrainement pour ses pilotes (sa nouvelle armée depuis l’invasion Us de 2003). Ils achetèrent des T-6 Texan à environ 5 ou 6 millions de dollars pièce. Puis ils se tournèrent également vers le Utva Lasta 95 (un appareil SERBE avec un moteur US) achetés entre 300 et 700.000 dollars pièces. Tout est là, pour qui sait comprendre…

      • Raymond75 dit :

        Je n’ai jamais écrit qu’il fallait quitter l’Europe,je pense qu’il faut la recréer. Lorsqu’un projet européen est lancé, surtout militaire, il ne faut pas qu’ultérieurement un pays puisse en bloquer sa diffusion : cela doit être négocier avant, et le projet devenir supra-national.

        L’Europe a perdu son âme, devenue l’idiot utile de la finance internationale, incapable de se protéger commercialement et diplomatiquement, qui se fonde dans l’Otan mais dans la dépendance US et non dans la recherche d’une égalité, l’Europe sociale est devenue hors sujet ruinée par la « concurrence libre et non faussée » qui oppose les plus pauvres aux pauvres. Enfin la règle de l’unanimité qui permet à un seul pays de tout bloquer doit être remplacée par une majorité renforcée.

        L’Union Européenne fut en énorme espoir ; elle a réussit en faisant disparaitre les nationalismes offensifs qui avaient ruiné notre continent ; elle a échoué pour le rester et ne fait plus rêver personne …

  27. LEONARD dit :

    Bref, Airbus revendique sa part des 100 Milliards.
    Parce que, pour l’instant, les contrats export de l’A400M, on n’en entend pas parler.
    Pour autant, çà viendra bien un jour, puisque le C17 n’est plus produit, que son remplaçant n’est pas encore programmé et que les concurrents ukrainiens et russes sont en pleine mouise.

    • Aramis dit :

      L’A400M est trop lourd et fragile pour du tactique trop léger pour du stratégique. Il ne peut pas rivaliser avec un C17.

      • NRJ dit :

        @Aramis
        « L’A400M est trop lourd et fragile pour du tactique ». En témoigne les nombreuses opérations dans lesquelles l’A-400M est utilisé pour du tactique.
        Et puis effectivement, les anglais étant naturellement des crétins absolus, il est donc normal qu’ils aient décidé de se séparer de leur C-130J plutôt que de leurs A-400M, là où nous avons en France des gens très intelligents qui ont tout vu tout et compris, en particuliers les génies comme vous.

      • Castel dit :

        Jusqu’à présent, il n’a pas montré de fragilité particulière, par contre, c’est vrai, il se trouve entre « deux chaises », c’est à dire un peu gros pour un purement tactique, et un peu juste pour un vrai stratégique….
        On sent bien qu’au départ ses concepteurs ont dû hésiter sur le choix du créneau, et comme dit le proverbe :
         » Qui veut trop embrasser, mal étreint »
        En clair, dès le départ, il aurait sans doute faire un choix plus tranché, mais je persiste à penser qu’il s’agit quand même d’un bon avion, et qui a déjà fait ses preuves, lors de l’évacuation de l’Afghanistan notamment, ou il s’est avéré complémentaire au C17 dans ce cas précis.

        • Nexterience dit :

          Si il a montré des signes de fragilité: aux posés du terrain peu préparé, des éléments de calandre ont été perforés par les projections. Ces pièces seront donc du consommable non prévu.

          • NRJ dit :

            @Nexterience
            Et ça n’est absolument jamais arrivé que des éléments des C130 ou des Transall se soient abîmés de façon imprévue après des posés tactiques depuis leur mise en oeuvre dans les années 60 ?
            Dire que des éléments ont été abîmé, c’est un peu normal. Il n’y a pas de matériel après son entrée en service où tous les dégâts sont prévus. La vraie question est : les dégâts imprévus sur l’A-400M sont elles susceptibles de remettre en cause l’utilisation de l’avion pour du poser tactique ? A vous d’y répondre. Je crois que votre réponse intéressera les anglais qui jettent leurs C-130J pour garder des A-400M.

      • Affreux Jojo dit :

        Tactique tactique… Le problème, c’est l’évolution des embonpoints des armes génération après génération. Là où il y a 30 ans un Transall brouettait tranquillement un ERC 90, le successeur de la sagaie, lui, le Jaguar, n’y entrerait plus. Donc par la force des choses, si on veut brouetter ce remplaçant de l’ERC 90, bin faut un plus gros avion capable d ele soulever. Et donc l’Atlas devient de fait, la brouette.

        Le problème de l’Atlas, c’est l’évolution au cours de sa conception de ses capacités. Pour des raisons X et Y largement détaillées et débattues par le passé sur cette page. Vers le bas en terme d’emport et de rayon d’action : à l’origine, la spec de départ, c’est 37 tonnes à 4500 km. En fait non, maintenant, c’est devenu 30.

        Cela n’en demeure pas moins aujourd’hui, une excellente machine qui fait le job.

      • Nexterience dit :

        Il peut être chargé à 50% pour du tactique et chargé à 100% pour du stratégique.

        Mais effectivement, le charger à 32t pour du tactique semble compliqué. Mais était-ce prévu?

        • Affreux Jojo, pas aviateur dit :

          Effectivement, tout dépend où l’on atterrit. On peut faire du brouettage tactique si on a une piste ad hoc pour recevoir un chargement maximum. Sur piste non préparée, c’est une donnée qui n’est pas vraiment diffusée.

          Mais un Transall pouvait-il aussi faire de l’atterrissage d’assaut sur piste sommaire, chargé au maximum, à 17 tonnes ?

    • Clavier dit :

      Il en sera comme du Rafale …….un jour les acheteurs s’aperçoivent qu’ils ont un besoin urgent d’un avion fiable performant et raisonnablement coûteux, tout ce que les autres n’ont pas en étagère !

    • Félix GARCIA dit :

      « çà viendra bien un jour, puisque le C17 n’est plus produit »

      On garde le « Commandement européen du transport aérien », puis, on fait :
      – L’équivalent d’un C17 « en européens ».
      – Des hélicoptères de transport lourd « en européens »
      – Des navires rouliers « en européens ».
      – Un réseau ferroviaire permettant le passage de trains de fret de 1500 mètres (avec une locomotive téléopérée au milieu) « en européens ».
      – Un réseau fluvial navigable « en européens ».
      – Des ouvrages d’art conséquents « en européens ».

      Le reste, ça ne m’intéresse pas.

  28. Les allemands sont au service des USA et font tout pour plomber l’émancipation militaire européenne qui est de fait une vue de l’esprit

  29. jl dit :

    Les allemands dehors , même si ils ont la plus grosse économie d’Europe , bien souvent au détriments de ses  » partenaires » . La Deutch- qualitate n’est qu’une arnaque qui coute très cher à ses alliés . on ne compte plus les projets qui tombent à l’eau parce que leur gouvernement leur assemblé ne protègent que les allemands. Nous pouvons citer différents projets : AMX30 , MGBT , avion de surveillance maritime, Tigre, A400M, véhicule de transport de troupe NEXTER +chassis Mercedes, dont la commercialisation par la France est interdite aux pays du golf persique . Mais autorisé par une succursale en Afrique du Sud. plus tout se que l’on ne sait pas. Evidement tout ces projets abandonné et récupère par la RFA nous coûte la peau des fesses sans parler de notre réputation. Si mon petit texte ne plaid pas , tant pis.

  30. Bébert le chat dit :

    L’ Allemagne ou bien les Etats-Unis ? j’ai pas bien compris…

  31. Czar dit :

    je ne sais pas quelle est la part de fabrication française dans ce zinc, mais il devrait être couvertt par les accords debré-schmidt actualisés il y a peu.

    est-ce juste un coup de pression ou bien y a-t-il réellement des marchés qui ont pu être perdu par ce tatillonnage très allemand ?

  32. Pouic Pouic dit :

    Stop aux partenariats franco-allemands sur les questions de sécurité ! ça ne fonctionne tout simplement pas ! Les plus beaux projets industriels militaires pour la France sont les fruits de collaborations avec le Royaume Uni, l’Italie et autres. Si nous n’étions pas dirigé par des « parisiengs » tous entièrement acquis aux théories économiques allemano-européennes, la question serait vite réglée.

  33. Un civil dit :

    @themistocle,
    il n’y a pas de pays »amis », ni de  » bon » ou de « méchant  » pays,il y des partenaires et des adversaires suivant les intérêts divergences ou convergents du moment de tel ou tel état
    les allemands, anglais et américains font et d’ autres connaissent leurs intérêts propres et les défendent, la France…non

  34. Fralipolipi dit :

    Au moment de lancer l’A200M, toujours avec les Allemands (?), cet appareil ayant vocation à être exporté absolument partout dans le monde,
    cette problématique de barrage admin et politique allemand aux ventes export devra être pris en compte dès le départ !..
    .
    Pour le SCAF, c’est une autre histoire encore … attendons déjà de passer la prochaine marche.
    .
    Et pour le projet MGCS, … là, personne ne saurait dire ce qui va se passer, ou même pourrait se passer …

    • Nexterience dit :

      Un A400M chargé à 30% sera t-il moins bon en tactique qu’un A200M?
      Faut voir si ça vaut le coup de développer une nouvelle cellule théoriquement moins chère mais avec des risques industriels non négligeables (dépassement des coûts, etc.)

  35. UnKnown dit :

    Et c’est avec ces gens là qu’on veut faire un avion de combat commun. Mais quelle misère.

  36. JILI dit :

    J’ai beaucoup de respect pour nos amis et frères allemands, mais il faut reconnaître que contrairement à nous, ils protègent et développent avec beaucoup de réalisme leur économie , leurs exportations, et leurs secteurs de recherche car chez eux, il n’y a pas toute cette bande d’incapables de politiciens de tous bords et de technocrates qui les dirigent. Ainsi, ils ont pris le dessus dans Airbus et dernièrement dans le spatial européen où nos abrutis de politiciens leur ont abandonné la réalisation d’un moteur de fusée qui était fabriqué en France, et la liste de ces décisions débiles est grande! Bref, je ne comprends pas ce qu’on leur reproche car ils gèrent bien leur pays, alors que nos génies politiques l’ont emmenée dans des déficits vertigineux, tant financier que commercial et autres, comme ils continuent incessament à tout détruire par leur incompétence récurrente, et empêchent des personnes qualifiées de diriger à leur place. Bien sûr, et ceci dans tous les domaines !

    • Barbock dit :

      Les tares de la France sont celles de mon pays. Elles n’excusent en rien ce goût allemand pour la domination au nom de ce qui leur est dû avec un aplomb et une hypocrisie inoxydables. Ils gèrent en effet bien leur pays, mais n’oubliez pas que les fondement de cette réussite ont été grandement aidés par des « facilités » dont n’ont pas profité d’autres pays, y compris ceux qui étaient leurs victimes.

  37. patadouf dit :

    « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne »… Chiche !!!

  38. cedivan dit :

    Entre le marteau US et l’enclume allemande, le tout sous les braises ukrainiennes, la France est écrasée. C’est le moment de sortir un partenariat avec les Russes !! Après tout….

    • lgbtqi+ dit :

      hi hi hi…

      Rrrrrroossia kharacho !

      Le problème est que le pays pour lequel vous faites sans arrêt de la retape a classé la France comme pays ennemi depuis 1917, est ruiné, a un déficit démographique majeur et qu’en plus la chine est prête à se battre jusqu’au dernier enfant de poutin, avant d’emporter une partie de son territoire.

      • Maya dit :

        Le problème est que la décadence occidentale pour laquelle vous faites sans arrêt de la retape va mourir de sa belle mort progressiste . Les civilisations sont mortelles surtout celles wokistes

  39. philippe66 dit :

    Combien de paire de bottes US en Allemagne occupée ? 34.500 ?
    pourquoi continuer innocemment et éternellement à se demander : mais pourquoi, pourquoi, pourquoi …
    c’est fatiguant, épuisant, désespérant

  40. PHILIPPE dit :

    En l’état actuel des choses l’Europe est tout à fait désolante :
    * malgré une union de façade de la Pologne avec les pays baltes, hors le RU bien sûr, jusqu’à la position de la Hongrie les points de vue sont très différents sur le conflit ukrainien ….
    * je ne l’apprends à personne sur ce site : aucune vraie solidarité en matière d’armement.
    * en matière d’immigration elle reste une passoire
    * se rappeler la réception de Von der Leyen et de Charles Michel par Erdogan et je ne parle pas de celle de Macron par Poutine (la vidéo mérite le coup d’oeil !)

    Au final l’Europe n’est qu’un rassemblement économique (avec des faux frères) sans aucune boussole en matière de géopolitique.
    Pendant ce temps là, à travers la planète, que ce soit avec ou sans les américains, de nouveaux liens appelés à durer se tissent.
    Vite un « de Villepin » à l’international pour que la France retrouve sa personnalité.

  41. patex dit :

    La contribution allemande dans ce projet était assez faible dans la mesure où les compétences allemandes sont limitées et très parcellaires, Airbus pourrait remplacer les fournisseurs allemands en sollicitant des fournisseurs français.
    Less coûts supplémentaires engendrés pourraient être neutralisés par une procédure en justice contre l’Allemagne.

  42. VERITE dit :

    Mais qu’est-ce qu’on fait encore avec l’Allemagne qui ne roule que pour l’Allemagne et plombe nos industries à son seul profit…virer moi tous ces euro/germanos des organes décisionnaires…et dire enfin ouvertement le coût de l’Allemagne pour le contribuable français (defense, energie, alimentation, industrie lourdes, …)

  43. Alpha (α) dit :

    Tiens, les Allemands de Airbus DS se réveillent et découvrent le comportement ambigu de leurs politiques
    Ce coup de sang d’Airbus DS aurait-il un lien avec l’annonce de « Rheinmetall va s’impliquer dans l’assemblage d’avions F-35 » ?
    Y aurait-il du crêpage de chignon en Germanie ?…

    • Sorensen dit :

      Non c’est faux – et stupide -, René Obermann avait forcé ce trait persistant début l’année dernière en stigmatisant la faiblesse de l’engagement de la fédération envers Airbus DS et l’application des ESG. Le mélange pouvant déboucher soit à l’ouverture de Airbus DS sur l’étranger – et son désengagement du territoire allemand – soit à une restructuration de Airbus et de la revente de Airbus DS. C’était avant l’avancée récente sur le SCAF et la guerre en Ukraine.

      Airbus n’a jamais émis de demande concernant le F-35 et a refusé la proposition de LM en janvier 2023.

      Cette déclaration fait suite à celle de nombreux industriels de l’armement qui accompagnent médiatiquement le déclenchement d’importantes réformes de la loi allemande.

      C’est à ce moment-là que la véritable concurrence allemande dans le secteur de l’armement va naître. Et ça va chialer dans les chaumières…

      • Alpha (α) dit :

        ???
        Qu’est ce qui est faux ?
        Je ne fais aucune affirmation.
        Une question ne peut être fausse ou vrai tant qu’il n’y a pas une réponse.
        Sorensen nous fait encore la démonstration qu’il n’est pas le surdoué surdiplômé qu’il annonce être, ne sachant visiblement pas lire et analyser un commentaire.
        Un de ces Teutons à sandales venant hanter nos plages l’été sans aucun doute… Beurk !

      • Barbock dit :

        Chialer dans les chaumières, rien que ça!…Continuez de construire des voitures dont je ne vois ni l’utilité, ni l’intérêt esthétique, mais ne vous frottez pas au secteur de l’armement, vous ne faite le poids que de la fonte.

  44. Olie dit :

    Je bien bon courage pour vendre le scaf et le nouveau char et tout le reste !!! Vive l europe et le gouvernement toujours au abonnés absents à quoi sert se machin là ! !!

  45. Thierry le plus ancien dit :

    Je demande à voir qui sont ces soi-disant clients qui en auraient voulu mais ne l’ont pas eu, mais c’est vrai qu’en matière d’éthique l’Allemagne est plus exigente que la France qui fournit au premier Kadhafi venu.

    Si c’est pour salir la réputation de l’A400M en participant à un génocide alors l’Allemagne a raison de s’interposer car on sait que ça ne gène pas du tout Macron et ses sbires si peu regardant. Parce qu’après une vente aussi foireuse, c’est tintin pour le refourguer, plus personne n’en voudra.

  46. Jym dit :

    L’Allemagne, ou le nombril de l’Europe.

    Mais le soucis étant qu’on n’a pas non plus spécialement intérêt à ce que nos intérêts divergent encore plus, donc on essaye encore et toujours des tentatives de coopération. Travail très difficile (impossible ?) mais bénéfice potentiel des plus importants. Mais ça suppose aussi d’arrêter d’être naïf dans notre approche et reconstruire une industrie qu’on a perdue (ou une nouvelle industrie).

  47. Antikraut dit :

    Quelqu’un a des nouvelles du casque à pointe ? Étrange ce silence de Sorensen.

    • Barbock dit :

      Hareng SAURE-en-SEINE veut « irriguer l’Europe de la puissance allemande »… Ça me rappelle le duc de Chevreuse. HSES est-il seulement sûr de savoir nager ?

  48. hoche38 dit :

    Il eut peut-être fallu y penser avant. Un pays aussi dépendant de la protection américaine que l’Allemagne peut-il raisonnablement ne pas se plier devant les intérêts économiques de ses protecteurs ?

    • lgbtqi+ dit :

      hoche08/stephane38 : que voulez-vous, l’Allemagne n’a jamais pu compter sur la russie pour sa protection… La Pologne non plus. Les pays baltes non plus. La Géorgie non plus. La Tchécoslovaquie non plus. La Bulgarie non plus. L’Arménie non plus. La Roumanie non plus… etc.

      C’est curieux quand même…

  49. bullnar dit :

    il suffit pourtant d avoir vecu en allemagne pour savoir que la france reste l ennemi , l angleterre (sic) est un pays fier, l espagne et l italiie l equivalent de disney , la france et la belgique sont des pays « impotents » et « arrogants » le reste au nord est un grand satellite… l autriche est le petit jumeau et le seul qui fasse un peu peur et la pologne qui est pret a ne rien respecter pour garder sa fierte…
    source : un ex colonel de la brigade franco allemande, nos elites sont des ahuris

    • lgbtqi+ dit :

      Il se trouve précisément que j’ai vécu en Allemagne.

      Ce qui me permet d’infirmer votre allégation.

      Mais elle vous est sans doute utile pour essayer de diviser et opposer des populations…

    • Momo dit :

      La Pologne fait peur aux allemands?
      Et tous les autres des minus, sauf l’Autriche?

      Pas de doute, vous étiez complètement bourré à l’october fest.
      Prochaine fois essayez d’écrire des choses intéressantes

  50. wasp dit :

    Si la France persiste dans la conduite du SCAf avec l’Allemagne, elle aura encore plus de difficulté à vendre l’avion et ces munitions, l’antimilitarisme allemand reprendra du poil de la bête d’ici la fin de la guerre en Ukraine.
    L’Allemagne ne vends bien l’armement que lorsqu’elle est seule aux commandes.