Nexter envisage une coopération industrielle aux Émirats arabes unis pour les blindés Jaguar et Titus

Le salon de l’armement IDEX 2023, qui vient d’ouvrir ses portes à Abu Dhabi [Émirats arabes unis], est l’occasion pour Nexter de présenter l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar à l’étranger pour la première fois. Cependant, il ne sera pas visible sur l’emplacement réservé par le groupe français, où seront notamment exposés le char Leclerc en version EAU, le Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI], le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] ou encore le système RAPIDFire.

En effet, Nexter a choisi le stand de la société émiratie Resource Industrie pour présenter non seulement le Jaguar mais aussi le blindé de transport de troupes Titus en version ARX-30 [lutte anti-drones]. Et cela en vue d’une coopération industrielle autour de ces deux véhicules.

« À l’occasion du salon IDEX 2023, Nexter expose ses véhicules blindés Titus et Jaguar sur le stand de Resource Industries, un acteur clé émergent dans l’écosystème de défense des Emirats Arabes Unis. Les deux entreprises explorent actuellement les opportunités de partenariat industriel afin de développer des
solutions ‘made in UAE’ au profit des forces armées émiriennes, en bénéficiant du savoir-faire technologique de Nexter », explique en effet l’industriel français.

« Dans le cadre de combats de haute intensité, le Jaguar combine des capacités optroniques de dernière génération avec une puissance de feu multiple et évolutive, utilisant les dernières munitions télescopées de 40 mm et des missiles antichars », rappelle encore Nexter.

Probablement que celui-ci espère convaincre les forces armées émiraties de choisir le Jaguar pour éventuellement remplacer leurs 76 chars légers de reconnaissance FV-101 Scorpion, de conception britannique.

Pour rappel, issu du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], le Jaguar affiche une masse d’environ 25 tonnes. Aérotransportable, et outre son canon de 40 mm télescopé, il peut être armé de missiles Akeron MP et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Doté de six roues motrices, il dispose d’une autonomie de 800 km et peut rouler à la vitesse de maximale de 90 km/h. Enfin, il est « taillé » pour le combat collaboratif grâce à sa vétronique

Par ailleurs, mettant en avant sa relation avec les forces émiraties, ancienne de trente ans puisqu’elle remonte à l’achat de chars Leclerc, Nexter se dit ouvert à de « nouveux projets de coopération pour développer de nouvelles activités ». Le rapprochement avec Resource Industries en est un exemple. Mais il est aussi question de développer les partenariats industriels dans le domaines des systèmes, des munitions et des services, avec la création de la filiale Nexter Emarat LTD, laquelle « permettra notamment la localisation d’activités d’ingénierie et le développement de produits ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]