Économie de guerre : Le règlement européen REACH risque d’entraver la montée en puissance des stocks de munitions

Cette semaine, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé les pays membres à augmenter leur production de munitions et de passer, en quelque sorte, à une « économie de guerre en temps de paix ». Seulement, au sein de l’Union européenne [UE], la tâche s’annonce compliquée.

D’une part en raison des critères ESG [Environnement, Social, Gouvernance] qui, mis en avant par la commission européenne, excluent l’industrie de l’armement. Et d’autre part à cause de ce certains règlements, comme REACH [Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals] dont l’objectif est d’assurer un « niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, ainsi qu’à renforcer la compétitivité du secteur des substances chimiques et l’innovation ».

Entré en vigueur en 2007, REACH exige des industriels d’enregistrer toutes les substances chimiques qu’ils produisent ou utilisent. Et cela afin de les classer selon leur nature. Celles considérées dangereuse pour l’environnement et la santé sont alors soumises à une autorisation quand celles présentant un risque jugé « inacceptable » sont prohibées. Et cela a un coût que les entreprises concernées sont bien obligées de supporter.

Le règlement REACH s’applique évidemment aux industriels de l’armement. Ce qui, à l’heure où on leur demande de produire davantage dans des délais contraints, est un frein.

« Sujet de préoccupation majeure soulevé par l’intégralité des acteurs de la filière munitionnaire, la réglementation européenne REACH constitue un défi considérable pour la filière munitionnaire », alertent les députés Julien Rancoule [RN] et Vincent Bru [MoDem] dans leur rapport sur les stocks de munitions, remis cette semaine.

Cette réglementation « génère les obsolescences de certains produits – lorsqu’aucune solution alternative n’a été trouvée pour remplacer les substances exclues – et impose des redéveloppements réguliers » et certains de ses processus « ont donc de lourdes conséquences financières ou calendaires entravant la montée en puissance des stocks de munitions », constatent-ils.

Ainsi, le « processus d’enregistrement des substances fabriquées ou importées, obligatoire pour toutes les entreprises – munitionnaires comme sous-traitants et fournisseurs –, conduit inévitablement à un allongement des délais conjugué à un renchérissement des coûts », font-ils valoir.

Et d’après une étude du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres [GICAT], citée dans ce rapport, la « fabrication d’une tonne d’explosif, permettant la fabrication de 100 obus de 155 mm, nécessiterait entre 12 et 18 mois de procédure préalable pour obtenir l’enregistrement, avec un coût de l’ordre de 25 millions d’euros par enregistrement et par substance ».

Ce processus d’autorisation/restriction prévu par le règlement REACH mettrait ainsi en « péril » le plomb et les sels de plombs, au risque, toujours selon le GICAT, d’impacter « l’activité de fabrication des initiateurs qui sont à la base de toutes les chaînes pyrotechniques permettant le fonctionnement de la munition ». Et comme « la majorité des munitions » sont « concernées par ce risque d’obsolescence, cela pourrait se traduire par des qualifications lourdes [de 3 à 10 ans] et des coûts conséquents, voire des disparitions de produits du catalogue ». Et d’autres susbstances, également cruciale pour la production de munitions, pourraient connaître un sort identique.

Pour éviter à l’industrie française de l’armement de se trouver dans une position inconfortable face à ses concurrents [et notamment américains], il n’y a pas trente-six solutions.

« Tous les acteurs auditionnés ont suggéré le recours à des exemptions ‘Défense’ qui, soumises à autorisation du ministère de la Transition écologique, [permettraient] d’alléger certaines contraintes », expliquent MM. Bru et Rancoule. Et ceux-ci d’estimer en effet « que ces exemptions constituent l’une des rares solutions envisageables pour permettre la remontée en puissance de la production et des stocks de munitions ».

Cependant, préviennent-ils, « il reste que ces exemptions Défense ne s’appliqueraient à d’autres réglementations européennes relatives aux produits chimiques, pouvant entraver d’autres productions munitionnaires ».

Quoi qu’il en soit, cela fait maintenant plusieurs années que l’on sait que le règlement REACH coûte cher non seulement aux industriels mais aussi aux Armées [celles-ci ayant à régler la facture en dernier ressort]. Ainsi, la remotorisation des missiles [surface-air] Aster et [anti-navires] Exocet, selon les normes édictées par cette réglementation européenne, a coûté 480 millions d’euros à la Marine nationale…

« Pourtant, une exemption est prévue par le droit environnemental européen pour les activités de défense », avait avancé le député Jacques Marilossian, alors rapporteur pour avis des crédits de la Marine, en 2019. « Mais les obligations réglementaires pesant sur les fournisseurs de MBDA, la chaîne industrielle n’a pas réussi à conserver une filière d’approvisionnement dérogatoire pour la défense », avait-il ensuite expliqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Themistocles dit :

    Encore une bonne raison de dégager de ce cloaque d’union europeene. Avec elle, pas besoin d’ennemi. Elle fait davantage de dégâts avec ses réglementations débiles.

    • Sorensen dit :

      C’est une des réglementations européenne que l’Angleterre post-brexit a conservé.

    • Nexterience dit :

      Reach est une avancée mondiale dans la maîtrise des produits produisant des dégâts considérables : baisse de la fertilité du sperme, cancers, dérèglements hormonaux.
      Vous reprendrez bien du bisphénol A , des perfluorés ou du saturnisme dans votre café?

      • Paddybus dit :

        C’est vrai que si en plus d’être mortelles les armes se mettent à nous filer un cancer ou des perturbations physiologiques…. nous v’la bien…!!!!

        • pierrequiroule dit :

          Continuez , l’humour , lui , n’est pas dangereux pour la santé ! Heureusement .

          • Paddybus dit :

            L’humour est même excellent à la santé… et si je persiste sur ce site, c’est que de très nombreuses interventions me font éclater de rire… même si souvent c’est un peu fané par une réflexion qui rend consternant ces mêmes interventions…!!!!

        • Nexterience dit :

          Les armes sont essentiellement utilisés à l’entraînement. Pour le combat, c’est le même problème que pour l’uranium appauvri de certaines munitions. Ce sont les populations qui trinquent et non les soldats le temps de la bataille.

          • Felipe dit :

            ça c’est une grosse bêtise ! je vous conseille d’aller en parler aux soldats ukrainiens du côté de Bakhmout !! al lagerre, tout le mondre, je dis bien tout le monde est soumis aux mêmes con,traintes dans la zone des combats. ce distingo civils/militaires et nullissime. là aussi, je vous conseille d’aller demander son avie à la nation ukrainienne, pous savoir si elle se plaint de subir des bombardements que ses soldats ne subiraient pas

          • nexterience dit :

            Felipe non, si un polluant dure 200 ans, le soldat la subiera le temps de la guerre mais la population qui reviendra trinquera a jamais.

          • john dit :

            Les Italiens souffrent de l’utilisation américaine d’obus à l’uranium appauvri dans sa région au Kosovo ! Et la population au Kosovo également.
            Tout le monde subit les substances utilisées, que ce soit à l’entraînement ou en vrai. Les Italiens ont subi un taux de pollution élevé au tout début, là où la population n’était pas encore revenue. Et la population subit à long terme, mais avec moins de pic initial.
            300 soldats étaient potentiellement morts de cela en 2016 !
            https://balkaninsight.com/2016/04/18/italian-soldiers-keep-dying-from-balkan-syndrome-04-14-2016/

            Et l’Irak, l’Afghanistan ainsi que la Bosnie pourraient aussi être liés. Mais d’après les recherches, la localisation au Kosovo a été un vrai problème !

      • EchoDelta dit :

        Reach n’est pas mondiale, seule l’Europe l’applique. Quand vous fabriquer un produit en dehors de l’UE (Chine ou ailleurs) et bien vous devez spécifier que cela soir confirme au Reach et … surtout (!) le vérifier. Double peine.

      • Opexum dit :

        Allez, nous avons des cailloux et des bout de bois ça suffira peut-être aux Ukrainiens.
        Pour les Français c’est déjà trop (tard).

    • Ventoux dit :

      Les z’élites française sont du même acabit , formatées mondialisés ; ISR, ESG et toute la ribambelle des sigles (singlés) écolo-bobo.
      De toute façon avec 8% d’industrie (chiffre 2021) en France on n’ira pas loin.
      40 ans que l’on vous dit que l’industrie , la chimie, …, la guerre c’est mal ! L’industrie militaire est la dernière à abattre.
      Retour aux arcs et flèches en bois (mort) !!!!

      • Raymond75 dit :

        La guerre c’est bien, l’industrie militaire est la première à développer …
        Les militaires apportent la civilisation, le bien et la justice.

        • bullnar dit :

          comme les trolls et tu en sais quelque chose manifestement

        • Kellermann dit :

          Cher Raymond,

          Demeurez en paix en 75, haut lieu de « paix » ,de « civilisation » et de « bien ».
          Cernée par les bleus en 1870 pour enfin mettre de l’ordre, occupée par 3 fois en un siècle et demi, et ce avant même l’application de REACH qui contribue à nous désarmer (on pourrait aussi citer les semelles de ranger à la colle enfin aux normes UE) . Sur nos drapeaux manquent « incompétence », « lâcheté », vos marques de fabrique et des non-valeurs que vous ne dénoncez pas là où elles se trouvent.

        • Czar dit :

          la plupart du confort te permettant d’étaler ton insignifiance au-delà du raisonnable est le fait d’inventions initialement militaires, Régis-75KT-d’idées-reçues

          • Raymond75 dit :

            Mais c’est bien ce que je dis : les militaires de tous pays sont des bienfaiteurs et des faiseurs de paix, et en France ils nous ont bien apporté cette paix pendant 200 ans.

        • Patrick, de Belgique dit :

          Les militaires apportent la civilisation…Allez-vous nier que les légions romaines n’ont pas apporté une certaine forme de civilisation en Gaule ..? C’est cette civilisation qui a su marquer et même en partie absorber par le biais du christianisme les peuplades germaniques qui ont déferlé par la suite sur l’Occident européen; sans la période romaine, je doute que les Gaulois auraient pu sauver quoi que ce soit, c’est ce qui fait aussi qu’aujourd’hui, la France est la France, au grand dam des Teutons et de leurs suppôts !!!

    • Bravo Charlie dit :

      La solution est plutôt d’essayer de réformer et améliorer l’UE, que de devenir un nain par rapport aux grands prédateurs: nord-américain et chinois (économie), russe (militaire, avec bientôt aussi les chinois).

      Sans compter la montée en puissance de l’hostilité de l’autocratie turc (Lybie, Afrique …), des iraniens, des nord-coréens, etc …

      Le monde est de plus en plus dangereux et la France ne peut s’isoler. On peut simplement constater que l’UK ne devient pas une nation de 1er plan depuis le brexit !

      • Titeuf dit :

        la France ne peut s’isoler….
        Elle l’est déjà au sein de l’UE et cette dernière ne se réformera pas c’est une chimère.

      • lgbtqi+ dit :

        Certains pourtant s’acharnent à nous inciter dans la voie du nain. Très opportunément… Et on va en trouver un foutu lot dans les commentaires de cet article.

      • Momo dit :

        Bien d’accord pour la réforme et l’amélioration de l’UE, qui est vraiment devenue une calamité depuis une dizaine d’années.
        C’est un projet très complexe et difficile que seuls des dirigeants de pays majeurs en UE peuvent mettre au point avant de le décliner. Alors si l’allemagne n’en est pas c’est fichu, et ses dirigeants actuels comme les notres n’en ont absolument pas les capacités.

        La persistance de vouloir s’imposer, notamment par la voie juridique, est l’ambition fautive numéro 1 de l’UE, c’est une des principales raisons du Brexit pollué par ailleurs d’innombrables mensonges et calomnies de Farage et Bojo.
        En plus des vraies bévues et erreurs répétées de la représentation de l’union qui ont pavé le chemin des brexiteurs.
        Sans pour autant que depuis l’UE ne soit réformée en rien. Non, non , non! On est parfait la haut, tout va bien!
        UE dont les têtes à Bruxelles (d’abord) et Strasbourg (de moins en moins) sont morcelées et manipulées par les lobbies de tout poil qui ont fait en sorte de préserver leurs intérêts, voir leurs dogmes, aux dépens des peuples de l’UE. Il est normal qu’il y ait une montée de l’incrédulité des bienfaits de l’UE, au bout d’un moment l’accumulation des sottises commence à se voir.
        Et pour les britanniques qui ne sont pas plus malins que les autres nations, quoiqu’ils se disent entre eux, c’est une erreur dramatique d’avoir quitté l’UE dont ils commencent juste à payer les conséquences.

        Il eut été plus intelligents et bon pour le pays de monter à plusieurs un programme de réformes, nécessaires, de l’UE, et de le partager avec les autres. Mais là comme partout les intérêts personnels des ambitieux ont percuté l’intérêt des citoyens lambda qui sont au bout du compte ceux qui sont sanctionnés.

      • Trucmachinchose dit :

        Un autocrate turc, une autocratie turque.

    • C’est un cloaque à cause de ceux que l’on envoie ! Envois autre chose que des écolos pastèque et ça ira mieux.

      • riddicknc dit :

        Bien dit…

        • Mieux-disant dit :

          Cela aurait été mieux dit en respectant la conjugaison de l’impératif présent : « Envoie autre chose » ou « Envoyons autre chose » ou « Envoyez autre chose », mais pas « Envois autre chose ».

    • Nike dit :

      Pour le civil Reach est plus qu’indispensable. Pour le militaire c’est beaucoup moins vrai. De toute façon une arme ça tue.

      • Rouz dit :

        Oui une arme cela tue, mais normalement celui qui est en face ! Pas de celui de la fabrique ou qui la manipule car c’est bien de cela que l’on parle.
        La réglementation REACH n’est pas apparue du jour au lendemain est l’ensemble des acteurs du chimique a réussi à s’y conformer, avec certes des efforts, et les indus’ de La Défense non ? Les pictos rouge et blanc sur les produits que l’on achète c’est REACH par exemple et ce n’est pas d’hier !

        • Nike dit :

          Nécessité fait loi. En période de paix on peut se permettre le luxe d’utiliser des armes conformes à la directive « Reach ».
          Mais en periode de guerre. cela n’a plus de sens. Si on a besoin de produire des armes en masse rapidement et que Reach entrave la production il faut l’ignorer.

          • Alban dit :

            Les interdictions dans le cadre de la règlementation reach sont connues plusieurs années auparavant. Celle ci sont suivies souvent par des périodes dérogatoires. Exemple très connu dans l industrie: chrome VI interdit depuis 2017, en dérogation jusqu’à 2024 pour l aéronautique. Les industriels ont largement le temps de se retourner.

    • Mica X dit :

      Vous avez raison, comme en Russie, aucune règlementation, des accidents industriels à la pelle, des fuites de centrales nucléaires, des dépôts chimiques sauvages, des millions d’Ha pollués pour des siècles, des taux élevés d’intoxications de tout genre dans la population, rien que du bon et du bof, pardon, du beau.

  2. Pajacque dit :

    L’U.E et l’OTAN n’étant finalement que la même entité, siégeant aussi l’un non loin de l’autre, ils n’auront qu’à traverser le couloir pour faire passer la dérogation prévisible à cette règle soi-disant restrictive…
    On ne va quand même pas avoir de culot d’essayer de nous faire croire que l’U.E tenterait , même de la façon la plus légère, de porter ombrage à la moindre volonté de l’OTAN!

    Que de simagrées , alors qu’on sait très bien que depuis un an , c’est clairement l’OTAN qui dirige l’Europen et que Mme Van der Layen est réduite au rôle d’une simple Claudette, ou d’une Pom Pom girl, pour annoncer et relayer en habit civil tout ce qui a été décidé par les militaires de l’OTAN et qui émane en droite ligne des militaires de Washington !

    • Le Suren dit :

      J’aime particulièrement votre dernière phrase. La pom pom girl, il fallait le trouver !

    • JC dit :

      Bien résumé !

    • Toulaho dit :

      Il en sait des choses, Grillepin.
      Et il en dit aussi beaucoup.

      Quand on pense qu’il crie à la calomnie quand c’est Vladimir Poutine qui est critiqué!

      • Pajacque dit :

        Toulaho : je critique quelqu’un , dans ce commentaire ? qui ? vous n’aimez pas les Claudettes ? vous n’appréciez pas les Pom Pom girls ?

        • bullnar dit :

          claudettes, pompom girls, vilain otan, mechants americains.. il y a tous les ingredients du manque d alonge , pajacque… c est parceque c est plutot jacqueline ?

        • Toulaho dit :

          Et il en rajoute dans la mauvaise foi, Grillepin.

    • rainbowknight dit :

      Toujours adepte de la désinformation et des approximations. Troll moscovite !
      Si vos allégations étaient vraies, le sujet de cet article n’aurait pas de raison d’être.
      L’OTAN ne semble pas avoir tous les pouvoirs que vous lui prêtez puisque nos responsables s’offusquent des contraintes de l’UE.
      La production exponentielle de munitions suffirait à exploser les orcs sans commentaire désobligeant envers une UE trop inquisitrice et pas toujours à bon escient.
      L’agression russe aura au moins attiré l’attention d’un large public sur des textes jusqu’alors peu connus de la gouvernance exercée par l’UE.

      • MasCal dit :

        Pourquoi déshumanisez-vous votre ennemi ? Pas assez de force mentale pour les voir comme ils sont ?
        MasCal

        • rainbowknight dit :

          Parce qu’ils ne sont pas les meilleurs exemples de ce que l’Homme peut encore témoigner de son humanité. A ce titre le vocable « orcs » illustre parfaitement le comportement de ces créatures…
          Heureusement des témoignages, rares, contrarient cette image désastreuse.
          Mais encore faut il une masse pour se mettre dans la tête que tous ne sont pas des monstres… dixit Wagner

      • Pajacque dit :

        rianbowknight : vous savez déjà depuis longtemps ce que vous dit le  » troll moscovite », tentative d’insulte diffamatoire à la petite semaine ! émanant d’un troll Bruxellois, ça ne manque pas de sel .. »

        nos responsables s’offusquent  » : je reconnais que ça arrive parfois, mais surtout qu’ils signent quand même tout , et des deux mains, ensuite ! systématiquement ! la petite comédie de l’offuscation, c’est pour les médias et leur électorat, pour essayer de faire croire qu’ils en ont dans le Rasurel et qu’on ne la leur fait pas !
        mais ils abandonnent toujours en rase campagen et très vite ! au coup de sifflet de Washington ! toujours !

        • rainbowknight dit :

          Ne pleurez pas la guerre se finira. Fort mal pour Vlad le Sanguinaire et sa clique de brigands….
          L’UE aura alors du pain sur la planche.. La demande d’adhésion de la Russie prendra du temps, beaucoup de temps et de générations pour que le mot civilisation prenne un sens là où barbarie est un mode de vie. l’important est d’éviter l’éclatement et le risque de voir se multiplier les seigneurs de guerre…
          C’est infiniment triste parce que la Russie méritait mieux, un immense gâchis pour le Monde.
          Quant aux atermoiements de l’UE et de l’OTAN qui sait combien de vies auraient pu être épargnées. La lâcheté des uns se paie avec le prix du sang des autres..

  3. cedivan dit :

    Les ricains (et les autres) doivent bien rire devant tant de stupidité. La guerre de haute intensité s’arrêtera finalement très vite

    • TINA dit :

      la guerre de haute intensité s’arrêtera lorsque notre population européenne aura baissé de 51.43 % ( d’après les chiffres de la population de 2018).
      Tant mieux, pensent les Elites !

  4. Sorensen dit :

    La France devrait s’approvisionner chez Rheinmetall, elle a fait son boulot, ses munitions sont conformes au REACH-Verordnung.

    • dolgan dit :

      On a passé un accord avec les Australiens justement car on ne pouvait plus s approvisionner chez les allemands.

      Sans doute car les usines allemandes tournent pour fournir les usines de l est.

    • Czar dit :

      je vois bien que t’essaies de troller, harensor, mais c’est le moment de rappeler que Dame Ursule a dégagé ton patois de Francie orientale de toute la procédure européenne

    • alexandre dit :

      @la groupie.Peu importe , les exemptions pour nécessité de défense sont déjà prévues.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enregistrement,_%C3%A9valuation_et_autorisation_des_produits_chimiques

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Sorensen. Ne serait-ce pas ce que recherche Mme Van der Layen ? Ancienne ministre fédérale de la Défense (Allemagne), qui a vécu 5 ans aux USA (à Stanford en Californie), par ailleurs élue d’extrême justesse grâce aux concessions faites à l’alliance qui réunit Verts, centristes et socialistes. « Ces formations, qui se disent ambitieuses sur le climat, forment de facto le centre de gravité du nouvel hémicycle » (Source : Le Monde).
      Il ne faut pas oublier aussi que si effectivement Rheinmetall respecte les exigences REACH, elle préside aussi le groupe de travail REACH au “BDSV“ (Bundesverband der Deutschen Sicherheits- und Verteidigungsindustrie) soit la Fédération des industries allemandes de sécurité et de défense ; “BDSV“ qui représente les intérêts de l’industrie allemande de sécurité et défense au niveau national et international… “BDSV“ dont les missions avouées sont des activités de conseil et… de lobby ! (vérifiable sur le site “BDSV“). En d’autres termes, comment l’industrie allemande entrave (à son profit) ses “partenaires“ européens (Vous pouvez remplacer “partenaires“ par “adversaires“ !).
      Enfin, pourquoi ne pas s’intéresser aux principaux actionnaires de Rheinmetall ? “Harris Associates L.P“ société d’investissement basée à Chicago qui gère 86 milliards de dollars d’actifs au 30 septembre 2022 (5 071 173 actions, soit 11,6%), “Wellington Management Co“ multinationale américaine spécialisée en gestion de fonds d’investissement et en gestion d’actifs (2 212 286 actions soit 5,08%), “CAPITAL RESEARCH AND MANAGEMENT COMPANY“ qui exerce ses activités à Los Angeles (2 200 706 actions soit 5,05%) et je vous fais grâce des autres actionnaires… Au final, qui contrôle Rheinmetall ? Je vous laisse deviner !

      • Sorensen dit :

        Voilà ce que l’on trouve en bas des articles de presse allemands sur la production des munitions par RM :  » Der Konstruktionsstand beider Patronen entspricht vollständig den Anforderungen der Europäischen Verordnung zur Registrierung, Bewertung, Zulassung und Beschränkung chemischer Stoffe (REACH). « ,

         » Alle Munitionssorten, die nun unter Vertrag genommen wurden, sind nach neuesten Standards entwickelt, qualifiziert und sind weltweit konkurrenzlos in Bezug auf Wirkung und Präzision. Der Konstruktionsstand beider Patronen entspricht vollständig den Anforderungen der Europäischen Verordnung zur Registrierung, Bewertung, Zulassung und Beschränkung chemischer Stoffe (REACH) « .

        RM a fait son travail, les industriels français n’avaient pas de visibilité j’imagine…Cette impréparation n’est certainement pas la faute de l’Union Européenne, et sur le marché, les munitions conformes auront une bien meilleure cote que celles bénéficiant d’une dérogation. Et pour la vente et pour le financement. Et apparemment pour la filière d’approvisionnement.

        • Roland Desparte dit :

          @Sorensen. Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec votre dernière remarque, avec cependant un petit bémol. RM a effectivement fait son travail, tant en R&D qu’en stratégie industrielle qu’en lobby, et effectivement, comme le dit votre texte en allemand, « (les) munitions …/… ont été développés et qualifiés selon les normes les plus récentes et sont inégalés au monde en termes d’efficacité et de précision » Bravo à eux ! Force est de constater que les industries françaises apparaissent insuffisamment managées et soutenues, car la stratégie industrielle oblige à anticiper et avoir une vue à long terme. Et c’est le problème de la France, en général et depuis le départ du Général ! Alors que nos laboratoires de recherche sont excellents, nos “énarques stratèges“ sont aux abonnés absents. Que cela soit en ce qui concerne le nucléaire, l’industrie pharmaceutique, la politique de natalité, le démantèlement de la chaine de production des GIAT Leclerc ou de celle de la production des munitions de petits calibres, l’incapacité -en économie de guerre ou pour satisfaire un contrat- d’augmenter significativement les productions, les exemples sont pléthore et nous le payons. Maintenant, comme vous le savez, une politique industrielle doit être soutenue par une politique nationale ambitieuse (comme d’ailleurs le précise le Conseil européen qui “préconise une stratégie industrielle globale à long terme, dotée d’une vision à l’horizon 2030“). C’est un minimum, et on ne peut pas dire que nos politiciens soient des exemples de vertu… Y aurait-il un problème de gouvernance à la tête de l’Etat ?… Et comme j’ai bientôt 70 ans d’expérience, je me permets de crier : « Mon Général, au secours ! »

          • Sorensen dit :

            Dans ma mansuétude j’ai bien voulu faire l’impasse sur le contenu conspirationniste stéréotypé de votre premier commentaire halluciné. Conspirationniste parce que son propos est faux – REACH est un réglementation, pas une organisation, gérée par un organisme administratif ( et non pas une entreprise ) européen : ECHA situé en Finlande – et qu’il est censé être anxiogène et sidérant.

            Mais vous auriez pu mieux le lire. RM est une multinational, elle ne dépend pas de la fédération allemande, elle fait son travail d’entreprise. Et elle n’est pas la seule. J’aimerai bien savoir quel soutien légendaire la fédération a apporté à ses entreprises d’armements depuis 1992…

            Confondre la nature et les objectifs de REACH avec les normes ESG est malhonnête. Les normes RoHS se sont très bien appliquées et voir des gens de la haute se planquer derrière la terrible Europe en dit autant sur l’état de la France que ce qu’en dit cette impréparation.
            Lorsque l’on ne fait pas son travail on assume….

          • Roland Desparte dit :

            Sorensen. Vous êtes trop bon, et je vous remercie de votre “mansuétude“, mais il faudrait apprendre à lire mes phrases en intégralité, avec leurs interrogations, et surtout en comprendre le sens. Mes propos ne sont en aucun cas “hallucinés“, “faux“ ou “conspirationnistes“, arguments faciles (et stéréotypés) de celui qui refuse tout dialogue si l’on n’est pas apôtre de ses commentaires. Oui, la réglementation “REACH“ (que j’ai lu) est contraignante, avec des sanctions administratives et pénales (amende de 15 000 €, astreinte journalière de 1 500 €, amende de 75 000 €, interdiction d’importation, de fabrication, de mise sur le marché, retrait imposé, etc…), et ceci c’est un constat ; et peu importe le bidule administratif qui gère (ECHA). Seriez-vous assez naïf (ou mal informé), pour affirmer que le lobbying n’existe pas ? pour affirmer que la stratégie des grandes entreprises (y compris françaises) exclue les groupes de pression auprès des décideurs politiques ? y compris européens…
            Pour Rheinmetall, à qui j’ai par ailleurs dit « bravo » pour son efficacité, vous enfoncez sans raison les portes ouvertes, car son Président est allemand, son Conseil exécutif également, même si les principaux actionnaires sont US ; mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un conglomérat industriel allemand, société par actions de droit allemand, elle dépend donc de la fédération allemande, nouveau constat ! Et comme toute entreprise importante, bien entendu elle fait du lobbying…
            Enfin, je n’ai pas attaqué la “Directive européenne RoHS“ (qui, par définition, “vise à limiter l’utilisation de dix substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques“), ni confondu « la nature et les objectifs de REACH avec les normes ESG », normes “ESG“ qui sont principalement des critères d’évaluation des risques environnementaux (développement durable, CO2, recyclage, etc…), et je ne vois d’ailleurs pas le rapport DIRECT avec “REACH“ ???? Vous mélangez tout. Enfin bon, passons…

        • Patrick, de Belgique dit :

          Les munitions conformes… Pour moi, une munition conforme, c’est celle qui tue vite et bien l’ennemi !!!

    • Titeuf dit :

      Bas les steaks de Rheinmetall…
      Quand tu veux conduire tu demandes à ton voisin ou voisine sa voiture Allemande ou tu prends la tienne ???
      Ben c’est pareil, pourquoi engraisser le teuton alors que l’on fait déjà chez nous.

      • Sorensen dit :

        Vous avez lu l’article? Non l’industrie française ne le fait pas en conformité de REACH.

      • Louchébem dit :

        « Bas les steaks » ?
        Vous voulez mettre à bas les steaks ? Vous faites dans le végétarisme ou le véganisme ? Ou c’est seulement que vous préférez une autre forme de découpe ? En rôti, ça vous irait ?
        Ou bien alors vous vous en battez les steaks ? Je bats, tu bats, il bat. Je m’en bats les steaks ! Voilà, ça doit plutôt être ça. Aucune loi n’interdisant de battre un steak, nous vous laissons à vos pratiques bouchères. Chacun son truc.

  5. Gecko dit :

    Blabla tout cela.
    Il suffit d’importer des explosifs initiateurs des usa, grande bretagne, australie, israel avec une mention bio bidon comme pour le boeuf et les poulets aux hormone, et tout sera reglementaire.
    Bon, passons aux questions de fond les plus importantes.
    Le sel utilisé lors de la venue de Zelinski était il du sel de camargue, du sel de guerande ou du sel rose du Pakistan.
    Je n’arrive pas a trouver la reponse, peut être cela nécessite t’il une commission d’enquête parlementaire.
    La règle de base en politique et en prestidigitation demeure le détournement d’attention.
    Vite vite, un article sur l’augmentation des poites de petits pois (en oubliant que les petits pois viennent de chine et l’acier des boites aussi)
    Pauvre pays d’abandon de compétences,

  6. Kamelot dit :

    Est-ce que les règles ESG et REACH sont applicables aux produits et matériels importés dans l’UE…?
    Que penser de nos engagements sur les mines AP et les sous-munitions que possèdent nos adversaires potentiels !?

    Nous sommes vraimenr les spécialistes du tir de précision dans le pied. 🙂

  7. FJAG dit :

    La loi Française seule est déjà protectrice… Ce pourrait donc être l’occasion, pour les DOM TOM situés hors UE, d un développement économique qui contribuerait en sus à renforcer leur population, donc leur défense.

    • Rico dit :

      Les DOM TOM font partie intégrante de l’UE. Et ils doivent suivre les mêmes règles que la métropole.
      REACH s’applique à toutes les entreprises situées en Europe donc s’applique aussi aux DOM TOM

  8. wololo dit :

    Il est évident qu’en matière de défense, la réglementation européenne devrait pouvoir être contournée par mécanisme d’exception. Genre décret du conseil européen.

    • dolgan dit :

      C’est le cas.

      Sauf qu en pratique, ça ne peut pas marcher.

      L activité défense n étant qu une activité secondaire des fournisseurs généralement.

    • Vertaco dit :

      Pas si simple: A titre d’exemple, pour faire des traitements de surface sur des alliages d’alu et si l’on veut faire de l’Oxydation Anodique Chromique (OAC) la réglementation REACH interdit ou va interdire aux industriels ce procédé contenant du chrome hexavalent (Sous dérogation encore pour l’instant) Idem pour de la conversion chimique (type Alodine). Ces traitement ont des moyens de substitutions (l’OAS peut être remplacée par de l’OAS => Oxydation Anodique Sulfurique) et le traitement Alodine par du Surtec, mais avec des performances moindres. En imaginant que la dérogation perdure, et vu que ces traitements sont interdits en utilisation « civile », il va être très compliqué de trouver des entreprises qui accepterons de faire ces traitements peu ou pas rentables pour eux ( et c’est déjà le cas).

  9. Yul dit :

    Il va falloir que les Bisounours qui sont à la gouvernance de l’Europe finissent par sortir de leur monde de « Oui Oui »…

  10. Nexterience dit :

    Reach est une avancée mondiale qui a pour but d’éviter les scandales sanitaires tels que saturnisme, cancers, dérèglements hormonaux, obésité, etc.
    Par exemple, les perfluorés , polluants cancérigènes éternels, seront interdit sous peu. Il y en a dans plein de plastiques…
    Si les industriels râlent, c’est normal. Ça coûte plus cher de trouver des alternatives. Dans 5 ans, ce sera réglé et on aura de l’avance sur le monde.
    On peut appliquer le même raisonnement pour les normes incendie, de sécurité, etc : ça coûte cher mais c’est bénéfique à long terme.
    Oui, pour un produit incontournable, une derog devrait être trouvée exceptionnellement. On ne va pas faire des chars en bois pour finir sous le pouvoir de l’état russe.

    • Carin dit :

      @Nexterience
      Le problème ne vient pas vraiment de REACH, mais du fait qu’elle ne s’applique qu’à l’Europe… en d’autres termes, nos amis américains produisent la quantité de munitions qu’ils veulent, pour leurs armes, mais en vendent des quantités industrielles en Europe sans que la commission ne s’en offusque…. Or ces munitions américaines contiennent pour la plupart, des produits qui ne sont pas autorisés aux munitionnaires européens!
      Je sais que nos amis américains sont derrière REACH, et qu’ils se servent de Rheinmetall (a la tête de REACH), moyennant le fait que les munitions de cette entreprise passent à travers les mailles du filet… d’où les annonces de l’autre cretin de Paperger, qui prétend pouvoir fabriquer plus de munitions que l’ensemble des munitionnaires d’Europe réunit…

    • lym dit :

      Le problème, c’est qu’il y a quelques effets pervers à cette avancée: Pour l’électronique par exemple, les compositions de brasure ont dû évoluer. Mais cela n’a pas été suffisant alors on a joué sur les quantités déposées et la taille du moindre composant, y compris passif. Et c’est devenu au point d’être de plus en plus humainement impossible à réparer par exemple, générant du gâchis… donc de l’utilisation évitable de matières premières.

  11. m´enfin dit :

    Avec les USA (et la fructueuse collaboration anglaise), les allemands et l´UE, pas besoin d´ennemi !

    • lgbtqi+ dit :

      rassurez-vous, la kleptocratie poutinienne représente le salut.

      Suffit juste de continuer à relayer sa propagande.

  12. Aramis dit :

    Un exemple parmis d’autre…

    • Ayayayouye dit :

      « Un exemple parmis (sic) d’autre (sic)… » d’orthographe fautive.
      Parmi d’autres.

  13. Raymond75 dit :

    Oui en effet ; outre la formidable régression humaine que représentent les guerres et les dictatures militaires, il faut absolument démanteler toutes les protections civiles et scientifique qui ont difficilement été mises en place ces dernières décennies.

    Place à la soldatesque.

  14. Stick dit :

    C’est pas nouveau Reach. La plupart des industriels ont des responsables Reach dans leur personnel et il y a tout une gestion du sujet qui est assurée. Cela permet de faire évoluer les produits relativement rapidement. Et c’est plutôt là le problème pour la France : la DGA « n’aime pas » les évolutions.

  15. c dit :

    Vive la Communauté Européenne qui est incapable de faire le distinguo entre le domaine militaire et le domaine civil !!! En temps de guerre , il est inconcevable que des technocrates appliquent bêtement des directives qui obèrent au final l’efficacité des armées et qui accentuent la souffrance d’un peuple meurtri par la folie meurtrière et fanatique d’un dirigeant despotique !!! On avance…..

  16. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …L’armée américaine a annoncé un contrat de près d’un milliard de dollars pour augmenter la production de munitions d’artillerie de calibre 155 mm, utilisées en grande quantité par l’Ukraine.

    Les entreprises de défense General Dynamics Ordnance & Tactical Systems et American Ordnance seront en concurrence pour des commandes individuelles de munitions dans le cadre de ce contrat de 993.7 millions de dollars, a déclaré l’armée américaine dans un communiqué…. »

    « ….Cette annonce intervient après l’attribution par l’armée d’un contrat de 522 millions de dollars de commandes pour des munitions du même calibre à deux autres sociétés, dans le cadre du dispositif d’assistance à l’Ukraine du Pentagone….. »

    https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/l-armee-americaine-debloque-pres-d-un-milliard-de-dollars-pour-se-reapprovisionner-en-munitions-d-artillerie_AD-202302180042.html

    • valerianf dit :

      REACH et autres règlements sont pleins d’exceptions : par exemple les pacemaker makers utilisent de la soudure au plomb pour des raisons de fiabilité. Et ceux ci sont implantés dans le corps humain.
      Alors, pour ce qui est de l’armement, il faut simplement savoir si l’Europe veut défendre sa survie.
      Depuis 1990 j’ai des doutes.
      Pour ce qui est de la France, qu’est ce qui peut empêcher un Président courageux d’évoquer la sécurité nationale?
      Schengen a été suspendu lors des attentats de Paris.
      Suspendons Reach pour l’armement tant que la Russie attaque l’Ukraine.
      Il faut alors en profiter pour reconstituer les stocks de munitions.

    • aleksandar dit :

      Le plus facile est fait.
      Imprimer 1 milliards de $ et passer des commandes.
      Il manque juste les usines, un détail………..

      • Lotharingie dit :

        aleksandar :

        Bonjour,

        « …Imprimer 1 milliards de $ et passer des commandes.
        Il manque juste les usines, un détail… »

        Aux Etas Unis :

        1) Les entreprises d’armement existent.
        2) Les usines d’armement existent.

        Le  » problème  » est la remontée des cadences de production, qui nécessite :

        – De « stimuler  » les fournisseurs des matières premières pour accélérer leurs livraisons.
        – De recruter du personnel qualifié.
        Ce qui est le plus délicats dans un contexte de quasi plein emploi sur le marché du travail américain.

        Cette réduction temporaire des stocks de munitions américains selon le pentagone, sera terminée dans moins de deux ans.

        La guerre en Ukraine, comme prévue par les anglo-saxons, s’est « installée dans le temps long « .

        Les résistants ukrainiens devront donc  » apprendre à mieux gérer  » l’utilisation de leurs munitions, de leurs matériels et surtout de leurs  » ressources humaines « .

        NB :
        Concernant les industriels européens de l’armement, je suis plus réservé quant à la vitesse de leurs réactivités et ce, même si Nexter et Arquus ( pour ne citer qu’eux ) semblent y travailler et communiquent en ce sens.

        Bien à vous.

  17. rainbowknight dit :

    Avec un tel attachement à l’écologie il est surprenant que les parlementaires européens n’aient pas stigmatisé l’attitude du Kremlin.
    La guerre conduite par Vlad le Sanguinaire génère une pollution intolérable puisque les technologies des motorisations russes ne respectent pas les normes édictées.
    Les verts trouveront là une occasion de dénoncer l’insouciance de la Russie et l’impact négatif sur le climat qui en découlera.
    C’est important l’écologie surtout en tant de guerre….
    Pour sauver la planète Stop à la guerre, maintenant il faut convaincre la Douma et Vlad….

    • Tant de temps dit :

      C’est important l’écologie surtout en temps de guerre…

    • toufik dit :

      @rainbowknight ; je n’ai pas entendu d’élu écologiste français se manifester sur l’impact environnemental de la guerre en Ukraine, à part peut-être en ce qui concerne les centrales nucléaires de Zaporija et Tchernobyl. Par contre, actualisez vos infos sur l’image un peu éculée de benêts passifs que vous avez des écologistes, concernant Poutine et la réponse militaire à lui opposer. Le monde change autour de vous.

      • rainbowknight dit :

        Vous avez raison ils sont bien plus préoccupés à mettre en place des ZFE pour interdire aux usagers l’accès dans les agglomérations. Ils sont très sensibles aux émissions de particules fines…
        Le monde change c’est vrai et je vois des blindés, engagés en Ukraine, généreusement dégager une pollution atmosphérique néfaste pour le bien être de la planète. Alors les écolos français devraient faire entendre leur voix.
        Pour en finir avec cette guerre, il faut aussi que certaines contraintes écologiques soient reconsidérées. Notamment pour produire des munitions. Sinon la pollution va continuer et comme le nuage de Tchernobyl profitera aussi aux écolos français.
        Ils ne veulent pas la guerre mais ne font pas d’efforts pour y mettre fin… Français et autres écolos européens devraient savoir redéfinir les priorités..

  18. stephane08 dit :

    Les va-en-guerre de salon devraient réfléchir avant de déplorer des freins à la guerre de haute intensité, car le jour où elle va arriver chez nous, ils vont pleurnicher. Mais s’ils ont le courage de leur prétention, un aller simple sur le théâtre des opérations d’Est est suffisant, et, bon vent.!…

    • Lotharingie dit :

      à stephane :

      « …Les va-en-guerre de salon devraient réfléchir…

      Bonjour,

      En mars 2022, la dictature poutinienne a rédigé et publié la liste d’une cinquantaine de pays ( dont la France ) considérés comme  » ennemis de la Russie « .

      Etre « va-t-en-guerre » : non.

      Mais de là à se laisser encore « bousculer  » par une armée de dégénérés pilotée par un état paria, il y a des limites à ne plus dépasser.

      L’Occident connait son ennemi
      Il n’est pas prêt de lâcher la valeureuse résistance ukrainienne.

      Il lui faut dorénavant mettre en place une réelle aide économique, financière et militaire cohérente pour annihiler définitivement la mafia du kremlin et enfin libérer l’Ukraine et l’ensemble des populations eurasiatiques.

      Bien à vous.

      • lgbtqi+ dit :

        @ Pays :

        La France est classée comme pays ennemi par la Russie depuis 1917…

        poutin est le pur produit et l’infâme héritier du kgb. Il a d’ailleurs réhabilité l’utilisation de la saloperie d’étoile rouge dans son armée.

        • Alfred dit :

          Très chère amie. L’écusson du 1 er Spahis comportant une étoile rouge, ne vaudrait-il pas mieux la supprimer pour éviter toute mauvaise interprétation ?

          • lgbtqi+ dit :

            Nous ne sommes en aucune façon amis.

            Mes amies, je les choisis… 😉

            Ne cherchez pas à faire confondre l’étoile liée au Maroc et la saloperie d’étoile communiste.

            Ni dans le dessin, ni dans l’esprit.

      • Prépositions dit :

        « Il n’est pas prêt de lâcher la valeureuse résistance ukrainienne. »

        Plutôt : il n’est pas près de lâcher la valeureuse résistance ukrainienne.
        Ou bien : il n’est pas prêt à lâcher la valeureuse résistance ukrainienne.
        Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        • Lotharingie dit :

          à Prépositions :

          « ..Près de (proche de) ou prêt à (préparé à), mais ni « prêt de » ni « près à »…. »

          Effectivement.

          Merci.

          • lgbtqi+ dit :

            L’orthographe est toute une gymnastique exerçant les facultés psychologiques de mémoire, d’attention et de réflexion…

            Là où certains ne voient qu’une lubie en mode SM.

    • le sicaire dit :

      @stephane08

      Je ne sais pas dans quel monde vous vivez ? Il semble difficile à certain de comprendre qu’une règle est efficace si elle s’applique à tout le monde en même temps. Dans le monde où je vis, sur Terre, une multitude de règles ne s’appliquent pas à tout le monde en même temps et nous pouvons constater une cohorte de distorsions qui génèrent, des guerres, des migrations, des niveaux de vie différents, etc…
      Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde de « Bisounours » et force est de constater que la « loi du plus fort » reste de mise. C’est un fait, c’est la triste vérité et ne pas en avoir conscience est au mieux de la bêtise, au pire de l’ignorance.

      • Raymond75 dit :

        « La loi du plus fort reste la mise » : Oui, dans les pays corrompus et sans gouvernance (le cas extrême étant Haïti), ou dans les dictatures militaires, comme la Russie aujourd’hui, car il ne peut y avoir de dictateur sans une cohorte de militaires serviles et oppresseurs pour l’imposer.

        Un pays doit pouvoir se défendre, mais sans remettre en cause les bases de la société, ce qui est difficile à comprendre pour des militaires fascinés par le combat considéré comme un duel et par la violence. On voit comment ils se comportent dès que l’encadrement est négligeant, et pas seulement en Russie : avez vous des souvenirs de la guerre bien franchouillarde d’Algérie ?

    • EchoDelta dit :

      Le problème est que si la guerre de « haute intensité », comme vous dites, arrivent dans nos salons, nous devrons être paré pour y répondre, et ce n’est pas en étant désarmé que nous pourrons le faire.
      Si nous sommes forts et durs personne ne viendra nous intimider ou nous menacer. Si nous devenons faibles, nous devenons une proie. C’est malheureusement comme cela que ca se passe.

  19. beber dit :

    Il semble que le problème en question soit réglé puisque les allemands recommencent à fabriquer les munitions de 35mm, normalement incluses dans ces règles d’interdiction.

  20. beber dit :

    Mais c’est sans doute une exception car les munitions sont destinées aux Guepards livrés par l’Allemagne aux Ukrainiens.
    https://air-cosmos.com/article/l-allemagne-relance-la-production-d-obus-de-35-mm-pour-les-gepard-ukrainiens-64255

  21. Pldem806 dit :

    Quand un règlement est con, on ne l’applique pas !

  22. vrai_chasseur dit :

    Reach existe depuis 2007 et les exemptions défense également. Il ne faut pas faire semblant de les découvrir.
    D’autant que les exemptions défense sont délivrées par 2 ministres, Défense et Environnement, et en cas d’urgence opérationnelle par le seul ministre des Armées. En France ça ne prend pas 10 ans.

    En réalité un des vrais enjeux industriels dans la production des munitions, réside dans l’accès aux matières premières nécessaires aux poudres et explosifs.
    Le leader européen EURENCO le signale déjà à demi-mot : la production d’explosifs militaires de munitions nécessite de grandes quantités d’acide nitrique pour fabriquer la nitrocellulose. Or l’acide nitrique-provient de nitrates… ce qui met l’industrie des munitions en concurrence frontale avec l’industrie agricole des engrais, pour l’accès à cette matière première.
    Les arbitrages économiques seront là.
    Pour l’anecdote, l’US Army achète ses obus aux industriels et possède également sa propre manufacture d’obus de 155 mm en Pennsylvanie (SCAAP). Et l’US Army achète sa nitrocellulose notamment… à EURENCO. Merci à l’ex-SNPE française …

    HS
    le journaliste indien Shiv Aroor, respecté et bien introduit dans la sphère défense indienne, donne le Rafale M gagnant en Inde.
    Mais ce n’est qu’une info de journaliste à ce stade.
    http://www.livefistdefence.com/indian-navy-greenflags-rafale-in-deck-jet-contest/

    • PK dit :

      « Or l’acide nitrique-provient de nitrates… ce qui met l’industrie des munitions en concurrence frontale avec l’industrie agricole des engrais, pour l’accès à cette matière première. »

      dont le premier producteur mondial est la… Russie.

      Matière qui ne subit l’embargo qu’en Europe alors que les États-Unis continuent d’importer massivement des nitrates de Russie.

      Elle est pas belle la vie ?

    • rainbowknight dit :

      La véritable surprise serait un nombre conséquent de Rafale. Pour l’avionneur et ses principaux partenaires une sous-traitance plus importante en Inde pour favoriser le Make in India sans pour autant donner toutes les clés.
      L’Inde doit être particulièrement échaudée par l’attitude de la Russie. Les matériels attendus et pièces logistiques sont cruciaux pour un pays dépendant largement du bon vouloir du Kremlin….
      Une porte ouverte aux occidentaux. La France y a toute sa place. Rafale et Scorpène en première ligne.

  23. VinceToto dit :

    REACH ne semble pas beaucoup gênant à mettre en œuvre pour les grosses industries avec grosses productions, comme de nombreux autres normes/règlements. Mais les normes/règlements/lois ne peuvent pas remplacer l’intelligence.

    L’exemple d’une prod de 100 munitions de 155mm me semble un argument de mauvaise foi de la part du GICAT. De toute façon si ils ne proposent que 100 munitions en plus à des dizaines de millions d’€, autant se débarrasser de ces gens là et acheter des canons chinois et les munitions chinoises avec(ils font aussi du 155mm et des règlements, lois,).

    • Carin dit :

      @Vince
      En suivant ton raisonnement, tu es conscient qu’il te faudra t’expatrier en chine, pour ne pas subir les indemnités chômage de ces gens que tu déposes volontiers sur le pavé?

      • VinceToto dit :

        Avec des prix comme cela, le pays sera économiquement à genoux même avec une guerre contre l’Andorre.

  24. Thierry le plus ancien dit :

    j’aimerais beaucoup qu’on m’explique par A+B à quoi correspondent exactement les soi disant 25 millions pour enregistrer chaque substance, ainsi que le coût de ces substances et la hauteur du profit qu’elles rapportent en fin de fabrication, je pense qu’on aurait une vue d’ensemble plus réaliste. Je subodore une malhonnêteté comptable dans ce genre d’exposé…

    Quand au délais administratif si l’on fait des stock important dès le départ il n’y a pas cumul de ces délais et ça permet de produire à grande quantité en très peu de temps une fois les formalités accomplies.

    Il y a clairement un lobby qui s’acharne contre les lois écologistes qui sont loin d’être parasite puisqu’il y a encore récemment :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/explosion-d-un-camion-citerne-deux-jours-apres-l-accident-les-habitants-de-fillinges-sont-toujours-sous-le-choc-2699070.html

    Le transport des matières dangereuse est réglementés et s’il faut dérèglementer pour aller plus vite et réduire les coûts dans ce cas c’est contre la population que ces obus risquent d’exploser et non contre un ennemi de la France.

    je ne vois rien dans le traité REACH qui soit une entrave à la production rapide de minutions en masse.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t (comme Thierry). Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au délais administratif, si…

    • georges dit :

      merci de poser la question. Beaucoup de café du commerce dans les commentaire mais personne pour se redire ce qu’il a lu : 25 millions de surcout pour 100 obus soit un coût par obus de 250 000 euros. Après une rapide recherche le coût unitaire d’une munition de 155 classique est de 6000 Euros. bref ya une couille ans le potage !

  25. sephane08 dit :

    Ne vous gênez pas, prenez un fusil et allez-vous battre. Là où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir.
    Quand vous serez au front, vous comprendrez les horreurs de la guerre. Et, encore plus lorsque vous verrez la souffrance de vos proches, mais là, il sera trop tard pour pleurnicher.

  26. GUEPRATTE dit :

    Economie de guerre ???? je doute trés fortement que les Gaulois en 2023 , veuillent bien bouffer du rutabaga comme en 40 , tout en bossant 50 heures par semaine pour l’état dans les usines nationalisées de force avec le tout payé en tickets de rationnement …..alors arretez de nous prendre pour des breles !!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « veuillent bien bouffer du rutabaga comme en 40 , tout en bossant 50 heures par semaine pour l’état dans les usines nationalisées de force avec le tout payé en tickets de rationnement … » Mais oui, ce n’est pas vous avec votre commentaire débile qui essayez de prendre les gens non pas pour des brèles mais des cons?

  27. Lakolo dit :

    si seulement il n’y avait pas la norme Reach…les milliers de pages de justificatifs. .pour quoi et des process d’un autre age. ceinture et bretelles…

  28. Etienne dit :

    Contre de tels textes européens, la France doit mettre en place des DECISIONS D’EXCEPTION lui permettant de développer son industrie de guerre et prendre son indépendance vis-à-vis de pays concurrents (USA, Corée du Sud, Japon, Brésil, …). L’idée d’exemptions ‘Défense’ me paraît être un bon début, mais insuffisant, surtout si elles sont à l’initiative du ministère de la Transition écologique. A nos élus (députés et sénateurs) de faire ce boulot.
    Toute l’industrie de guerre (et pas seulement celle de l’armement) est concernée.

    Après tout, si la Paix est le principe de la vie d’un pays comme la France, la Guerre en est l’exception.

    Bien à vous

  29. Nihilo dit :

    Je ne comprends toujours pas ce genre de débat qui revient systématiquement.
    Le réglement européen REACH, comme la plupart des autres réglements et directives européennes environnementaux, définissent des exemptions et le domaine de la défense en fait toujours partie. C’est-à-dire que les produits destinés aux armées ne sont pas concernés par ces exigences européennes. Donc il devrait n’y avoir aucun problème.
    D’autre part, à ceux et celles qui critiquent ces exigences, qui sont certes pénibles, très pénibles j’en suis bien conscient, je leur rappelle que c’est grâce à ces exigences qu’est combattue la présence de produits chimiques dans leur alimentation, que ce soit directement et indirectement. Grâce à ces exigences nous devrions de moins en moins ingérer des substances chimiques qui nous mènent vers des cancers, des baisses de la fertilité, des allergies, etc.
    Le principal problème est l’absence de communication entre le système politique européen et les citoyens et citoyennes européens. Il y a donc un vide. Et ce vide, les anti-UE, les anti-Occident, savent le combler par leurs intoxications. C’est donc aux citoyens et citoyennes européens de se documenter, d’aller chercher des explications, plutôt que de se plaindre, critiquer, et croire sur paroles des propos très mal intentionnés.

    • rainbowknight dit :

      Parmi les premiers à stigmatiser cette directive et ses conséquences déplorables d’anciens officiers généraux. Lesquels ont porté l’information sur la place publique.
      J’imagine que cette mesure si elle est bienveillante pour tous n’a pas été pensée dans une Europe en guerre… A circonstances exceptionnelles il faut outrepasser les directives, fussent-elles européennes..

  30. Nihilo dit :

    « REACH exemption – Defence

    REACH in its Article 2, paragraph 3, states that EU countries may allow for exemptions from REACH Regulation in specific cases for certain substances, on their own, in a mixture or in an article, where necessary in the interests of defence.

    The Ministries of Defence of the EU countries coordinated by the European Defence Agency (EDA) have developed a code of conduct on REACH defence exemption and associated technical framework that is of relevance for companies that want to benefit from such exemption. »

    Source : https://single-market-economy.ec.europa.eu/sectors/chemicals/reach/how-reach-works_fr

  31. Prechprech dit :

    Mais… Il y a un moment il faudrait se demander pourquoi on applique ces normes completement idiotes???
    La France a juste a dire: NON! L’UE, il vont faire quoi? Nous declarer la guerre? Nous envoyer les fonctionnaires europeens?
    Il faudrait leur expliquer que l’armement c’est fait pour faire bobo aux gens pas pour leur assurer un « niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement »