Un nouvel engin suspect a été abattu par un F-22A Raptor dans l’espace aérien du Canada

Après un ballon espion chinois au large de la Caroline du Sud et un engin inconnu de forme cylindrique qui évoluait dans l’espace aérien de l’Alaska, un F-22A Raptor de l’US Air Force a abattu un autre objet inconnu au-dessus du Yukon [Canada], à la demande du gouvernement canadien, dans le cadre des accords entre Ottawa et Washington ayant établi le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD].

Selon le général Pat Ryder, le porte-parole du Pentagone, dans la journée du 11 février, deux F-22A Raptor ont décollé de la base aérienne d’Elmendorf-Richardson [Alaska] pour surveiller un objet non identifié qui évoluait dans l’espace aérien américain, avec le soutien d’avions ravitailleur de l’Air National Guard.

« La surveillance s’est poursuivie alors que que l’objet traversait l’espace aérien canadien, avec des CF-18 [Hornet] et CP-140 [avion de patrouille maritime, ndlr] de l’Aviation royale canadienne. […] Un F-22 américain a abattu l’objet en territoire canadien avec un missile AIM-9X », a ensuite expliqué le général Ryder.

« L’objet a été suivi et surveillé de près par le NORAD au cours des dernières 24 heures et le président [Biden] a été continuellement informé par son équipe de sécurité nationale à partir du moment où l’objet a été détecté », a fait savoir la Maison Blanche. « Par excès de prudence et sur recommandation de leurs armées, le président Biden et le Premier ministre Trudeau ont autorisé l’abattage de l’objet », a-t-elle ajouté, dans une déclaration écrite.

De son côté, la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a précisé que cet objet volant, « plus petit » que le ballon espion abattu la semaine passée, volait à 40’000 pieds [12’000 mètres] d’altitude, soit en deçà de la limite des 66’000 pieds [soit environ 20’000 mètres], à partir de laquelle l’espace aérien n’est plus réglementé. « Il représentait sans aucun doute une menace contre les avions civils », a-t-elle dit.

Comme celui abattu la veille par un F-22A, cet objet suspect avait une « forme cylindrique », a indiqué Mme Anand, qui a pris soin de ne pas parler de « ballon » pour le désigner… Contrairement au général Wayne Eyre, le chef d’état-major de la Défense canadienne. D’après le Wall Street Journal, l’engin était doté d’une charge utile.

La récupération des débris des deux engins permettra sans doute d’en savoir davantage. « Alors que les autorités canadiennes mènent des opérations de récupération pour aider nos pays à en savoir plus sur l’objet, le FBI [Federal Bureau of Investigation] travaillera en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada », a par ailleurs assuré le général Ryder.

À noter que, selon Mme Anand, cet objet suspect, dont l’origine reste encore inconnue, est le premier appareil à avoir été abattu lors au cours d’une mission du NORAD, créé à la fin des années 1950.

Par ailleurs, le même jour, une partie de l’espace aérien du Montana a été temporairement fermée en raison de la présence présumée d’un autre objet suspect. Présence qui n’a pas été confirmée par la suite, le NORAD ayant évoqué par la suite une « anomalie radar ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]