Un énigmatique satellite russe s’est désintégré en orbite

Le 23 mai 2014, un lanceur Rokot décolla du cosmodrome de Plessetsk en emportant, officiellement, trois satellites militaires de télécommunications Rodnik-S. Seulement, peu après leur mise en orbite, un quatrième engin fit son apparition.

Appelé COSMOS 2499 [ou KOSMOS-2499] et de taille très modeste, il fut d’abord pris pour l’un des débris générés par le lancement en question. Sauf qu’il apparut par la suite qu’il avait une capacité de manoeuvre, ce qu’il démontra en se rapprochant des restes de la fusée Rokot utilisée pour le lancer avec les trois Rodnik-S. Circulaire au départ, son orbite devint en effet elliptique. Et il fut constaté que son altitude avait été « corrigée » d’une centaine de mètres.

À partir de ce moment, COSMOS 2499 suscita des interrogations sur sa finalité. Était-ce un satellite « butineur » pour intercepter les communications, une arme anti-satellite avec une capacité de brouillage? Le prototype pour tester des technologies nouvelles?

À l’époque, l’agence spatiale russe, Roscosmos, avait assuré que cet engin avait été conçu à des « fins pacifiques ». Les « affirmations publiées dans les médias occidentaux de l’apparition d’un satellite russe ‘tueur de satellite’ sont politiquement orientées et non fondées », avait même prétendu l’agence Interfax.

D’après l’Institut de physique et de technologie de Moscou, COSMOS 2499 aurait été conçu piur tester des moteurs ioniques… alors que l’observation de ses manoeuvres obitales suggéra qu’il était doté d’une propulsion chimique classique…

Toujours est-il que la Russie n’était pas à son premier coup d’essai. Le 25 décembre 2013, elle avait également mis trois satellites Rodnik en orbite, ainsi qu’un autre engin qui, appelé COSMOS 2491, avait apparemment les mêmes capacités que COSMOS 2499.

Ceux-ci furent rejoints par un troisième, appelé COSMOS 2504, lancé en mars 2015, en même temps que trois satellites [civils] de télécommnunications « Gonets ».

Quoi qu’il en soit, en janvier 2020, COSMOS 2491 se désintégra… Et COSMOS 2499 a récemment connu le même sort, d’après le 18e escadron de défense spatiale de l’US Space Force. Le satellite russe se serait en effet brisé en 85 morceaux, le 4 janvier dernier, alors qu’il évoluait à une altitude de 1169 km. A priori, il n’était plus actif puisque sa dernière manoeuvre remonterait à 2017.

D’autres engins russes sont tout aussi énigmatiques. Comme le COSMOS 2542 qui, lancé en novembre 2019 par une fusée Soyouz 2-1V Volga, libéra un sous-satellite désigné « Kosmos-2543 » une fois mis sur la même orbite… que le satellite USA-245, exploité depuis 2013 par le National Reconnaissance Office [NRO], chargé du renseignement d’origine spatiale au sein du Pentagone.

« Nous voyons apparaître ce que l’on appelle des menaces co-orbitales, c’est-à-dire des satellites manœuvrants, potentiellement destinés à nuire à d’autres satellites. Nous manœuvrons aussi pour rendre des services pacifiques, mais ces satellites manœuvrant sont potentiellement problématiques et nous observons actuellement une forte activité de la Russie et de la Chine dans ce domaine », a d’ailleurs récemment résumé le général Philippe Adam, le commandant de l’Espace, lors d’une audition parlementaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Chocolatine dit :

    Sacrés ricains!!
    Ils arrivent à repérer la moindre vis d’un satellite russe disloqué à 1169 kms d’altitude et jouent la surprise quand un ballon de 45 mètres de diamètre, visible a l’œil nu, se promène à 20 000 mètres au dessus de leur territoire …
    Il va falloir qu’ils pensent à sérieusement augmenter leur budget défense et essayer de combler le retard technologique pris sur la Chine, la Russie, l’Iran et l’Erythrée…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ta remarque n’apporte rien au thème abordé là ! (parce que bien sûr on réfléchit à 2 fois avant de descendre un ballon, avec en-dessous pas mal de gens dans un pays relativement peuplé !)

      • Momo dit :

        Ce n’est pas la bonne raison, allez un jour dans le Montana, sans parler de l’Alaska que le ballon a d’abord survolé , et vous nous direz.

      • JMN dit :

        Ben justement ils étaient censé détecter et flinguer le ballon avant qu’ils n’atteignent le pays. Le ballon est rentré en Alaska et n’a été détecté qu’après être passé par le Canada !

        Pis bon un pays relativement peuplé faut arrêter de se moquer du monde, c’est bourré d’espaces vides.

        • grand dit :

          « Le ballon est rentré en Alaska et n’a été détecté qu’après être passé par le Canada ! »……vous êtes naïf…on pourrait vous faire croire que la terre est plate et que le covid n’existe pas

        • scalectric dit :

          Ce ballon était repéré depuis son entrée dans les espaces américains mais n’a été détruit qu’à la suite de sa découverte médiatique et le bouche à oreille que cela peut déclencher dans l’opinion publique

          • Nauatg dit :

            A cette altitude, l espace aérien est dit libre et ne nécessite réglementairement aucune autorisation pour y évoluer.
            ce qui n empêche pas le pays en dessous de suivre ce qui y vole par sécurité.
            C est sûrement embêtant pour la pensée unique et belliqueuse ambiante mais il n y a pas de méchant dans l histoire.
            un ballon qui se ballade à un endroit autorisé et un pays souverain qui se protège.
            Non événement en fait. Mais du coup c est pas très vendeur

        • v_atekor dit :

          Repéré et analysé par des U2 avant l’arrivée au dessus du territoire US.
          .
          Le soucis c’est que pour un gros ballon, c’était un gros ballon visible du sol même à 20.000m par tout ce que compte les USA d’amateur d’étoiles et de somnambules, ce qui a déclenché une polémique interne aux USA, sur le mode « la gauche laisse faire les chinois et se fiche de la sécurité des US ». Les US ont pris soin de planquer ce qu’il y avait à planquer sur le chemin du satellite, le reste est une grotesque tartufferie avec des chinois indignés (On n’a pas le droit de vous espionner sous prétexte que c’est chez vous ? Mais si on vous espionne chez nous ce n’est plus de l’espionnage, notre droit à l’espionnage est bafoué) avec des démocrates qui peuvent parader (Nous avons sauvé les USA, les minorités américaines et les geais à gorge blanche de l’apocalypse) mais les républicains peuvent surenchérir (Vous avez descendu le ballon après qu’il ait survolé le territoire, si ça avait été nous, nous l’aurions descendu avant qu’il ne décolle et nous aurions fait avouer à Xing l’âge du capitaine).
          .
          En résumé, c’est la faute à la Chine, la prochaine fois ils utiliseront un ballon moins gros, que les USA détecteront aussi bien et planqueront leurs données sensibles, mais sans faire la Une des journaux.

      • Chocolatine dit :

        Vous auriez dû vous en tenir à votre première phrase alors.
        Mais puisque cela n’apporte effectivement rien au thème abordé là, je ne savais point que les États Unis aient une telle densité de population sur l’ensemble de leur territoire, qu’il leur fût impossible de trouver (et sécuriser) une zone terrestre correspondant, peu ou prou, à un diamètre équivalent à la limite de leurs eaux territoriales.
        Merci pour l’explication.

      • themsitocles dit :

        Je pense que la problematique n`était pas tant le ballon que la charge ( 1 tonne ce me semble) accrochée en dessous. Et le tout a reussir a accomplir dans l`espace aerien national. Pas d`effet doppler pour les radars, une SER de nuisette en satin, l`infrarouge pas terrible…. rien que l`accrochage du missile, ca a du être comique

        • Bazdriver dit :

          L’accrochaga du missile était facile. Les focales IR de ces missiles sont capables de voir des différences de température très faibles. Ce ne sont plus de simples detecteurs infrarouges, on est véritablement dans l’imagerie infarouge .

      • PAUL dit :

        Sérieux…,? Et l’ Alaska… aussi relativement peuplée? Mais non tout simplement il fallait le descendre dans un endroit où l’on puisse facilement le récupérer. Mais avant on a fait tourner le dragon lady U2 pour étudier ses capacités d’espionnage, et voilà comme dirait…..

      • Gaulois78 dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique

        N’exagérons pas a l’échelle des États Unis ce pays relativement peuplé c’est une densité de 34 habitants au Km2.

        « 2,3 hab/km² dans le Wyoming »

        En comparaison c’est 101 habitants pour la France..

        Dans l’autre sens l’espionnage par la NSA du portable des PR Français et dirigeants économiques no problémo ?

        Aux States un ballon qui survole des sites militaires sensibles bardés de radars, d’antennes sans être repéré j’y crois moyennement, il transportait une nacelle d’une tonne pourvue d’instruments de mesures..Le navire le
        Monge est capable de détecter une pièce de 2 euros à 800 kilomètres.

        https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/07/vu-par-chappatte_6160881_3232.html

    • TINA dit :

      Bsr Mr CHOCOLATINE !

      Nous sommes plusieurs à apprécier votre commentaire! …. Et nous apprécions, plus encore, votre humour !

      1/ Ceci vient appuyer votre commentaire … En l’étudiant « à l’envers! ».
      https://www.apps-drones.com/article/leonardo-contrle-un-drone-grce-un-satellite-326

      2/ Et puis , ceci …
      https://ternoclic.com/agrofourniture/agriculture-de-precision/pilotage-fertilisation/farmstar-pilotage-culture-satellite/

      3/ https://www.numerama.com/cyberguerre/1258368-pourquoi-utiliser-un-ballon-espion-plutot-qu'un-drone-ou-un-satellite.html
      Un article qui permet de rétablir certaines organisations ….. Et certains organismes….

      4/ J’apprécie cet outil ….. ET REGRETTE PROFONDEMENT QUE RIEN N’EST à L’ETUDE en FRANCE !!!!
      Nous sommes détruit sur ce domaine, en Fevrier 2023!
      https://www.tomsguide.fr/kalina-larme-russe-qui-veut-rendre-aveugles-les-satellites-etrangers-est-en-construction/

      • lgbtqi+ dit :

        ah tu m’étonnes que tu sois plusieurs…

        • Gaulois78 dit :

          Il s’agit d’un trouble dissociatif de l’identité.

          Autrefois appelé trouble de personnalité multiple..Deux ou plusieurs identités prennent tour à tour le contrôle d’une même personne.

          J’ai posé la question il y a quelques temps, pas de réponse.

          Vu l’utilisation par certains contributeurs de nombreux pseudo c’est une maladie mentale fréquente.

    • Spartan117 dit :

      Apparemment avant même son entrée au dessus du territoire US un U2 etait déjà à côté et prenait du renseignement.

      https://www.thedrive.com/the-war-zone/u-2-spy-planes-snooped-on-chinese-surveillance-balloon

    • Bravo Charlie dit :

      on en sait un peu plus sur ce « ballon météo » :

      https://www.nytimes.com/2023/02/09/us/politics/china-spy-balloon-program.html

    • vrai_chasseur dit :

      @chocolatine
      C’est parce qu’ils s’attendaient à jouer à Game of Drones avec les chinois et pas au ballon.
      Plus sérieusement, les américains cherchent à matérialiser les preuves d’un programme d’espionnage chinois, ils instrumentalisent le vol de ce ballon en ce sens. Même s’ils savent ce que ce ballon fait, lis récupèrent les débris comme pièces à conviction d’écoutes électromagnétiques et pas de mesures météo.

      • Chocolatine dit :

        @vrai chasseur
        C’est dans les grandes lignes ce que je pense aussi.
        Qu’on les aime ou pas, les États Unis c’est le plus gros budget militaire de la planète.
        Ils ont eu (ont) le F117 opérationnel depuis 1983 (et que le monde n’a réellement découvert qu’en 1991), un F22 opérationnel depuis 2005 mais jouent les vierges effarouchées lorsqu’un ballon chinois les « surprend »…
        Moins cons qu’ils en ont l’air quand il s’agit de guerre informationnelle …

  2. LEONARD dit :

    Spéciale dédicace à @Jacques-29:
    https://twitter.com/nknewsorg/status/1623615661883932673
    Emouvant !!

    • Momo dit :

      Merci de ce partage.
      Tous ces grands hommes réunis autour de ce qui est khan même une sorte de phare qui luit dans la nuit, les gorges se serrent…

      • Pajacque dit :

        Momo ; permettez que je vous renvoie à la France, son palais de l’Elysée, son dirigeant , la dignité de l’ensemble :

        https://www.youtube.com/watch?v=8PIkVQOO24E&ab_channel=BFMTV

        • lgbtqi+ dit :

          Je suppose que votre appel à la sédition en l’article sur le pentagone et l’agence de défense européenne va bientôt régler tout ça, non ?
          Vous qui prétendez lutter jusqu’à la « dernière cellule de vos ongles », vous devez bien avoir quelque effet, non ?

          Et vous qui dites détester qu’on s’intéresse aux personnes et que tout doit se dérouler au niveau du débat d’idées désincarnées et forcément dénuées de toutes intentions personnelles (comme votre haine de l’Amérique et de l’Occident), vous conviendrez que sur le plan philosophique les errements des uns ne justifient en rien les dérives psychotiques de la famille qui a mis la main par la terreur sur la corée du nord.

    • lgbtqi+ dit :

      Quelle bande de tarés en uniformes de sapins de Noël…

      Pendant que la population crève de faim.

    • Pajacque dit :

      Alpha ( Z) : et ça , c’est moderne, à la mode, c’est ça vos valeurs et votre pays et la dignité de ses dirigeants ? :

      https://www.youtube.com/watch?v=8PIkVQOO24E&ab_channel=BFMTV

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Les LGBT ont le droit de vivre comme ils veulent non ?
        Et ce sont des électeurs comme les autres, peu importe ce qu’ils font de leur c**.
        Et les valeurs se sont donc les libertés individuelles.
        Liberté, égalité fraternité, ça vous rappelle quelque chose ?

    • Pajacque dit :

      Alpha ( Z) : vos insultes persistantes et grotesques continuent à montrer votre mépris profond pour ce que le patron de ce site a demandé plusieurs fois aux commentateurs .

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Je ne pense pas que le mépris profond de votre contradicteur s’adresse au patron du site -ce que je partage – , qui du reste, semble apprécier de voir certains vous balancer des Scuds à longueur de coms, puisqu’il les publie !
        A ce propos, vous voir vous réfugier derrière notre hôte montre à quel point vous pouvez être insignifiant et pathétique. Une baudruche en somme.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      pour l’anecdote
      Dans la propagande officielle, Kim Ju-ae la fille cadette de Kim qu’on voit ici est passée du grade de « fille bien-aimée » à « fille respectée » et accède maintenant au grade de « camarade respectée » : une ascension fulgurante dans le système de monarchie absolutiste des Kim.

      • lgbtqi+ dit :

        monarchie absolutiste et surtout absolument délirante.

        Qui plait tellement à un autre grand délirant en ce blog…

      • lgbtqi+ dit :

        et j’espère qu’ils vont se reproduire entre eux afin que leur Glorieux et Inégalé Sang qui conduit le pays vers des Lendemains Magnifiques, Souriants et Émancipés ne se mélange pas trop.

        Pour un coup qu’on a un parc d’attraction type Zozoland à la taille d’un pays, ce serait dommage que ça s’arrête trop vite…

        Ceci dit, quand on voit la gueule des guichetiers à l’entrée du parc, c’est pas tellement bon pour le chiffre d’affaire. On comprend qu’à part le directeur ils sont tous faméliques et dépressifs dans leur Magic Circus.

  3. Bleih Moor dit :

    Les ingénieurs et scientifiques russes sont réellement excellents ! ils mettent en ouvre des moyens techniques évolués grâce à leurs grandes connaissances en mathématiques appliquées et en astronomie de position. ce ne sont pas les ignares comme certains cherchent à le faire croire.

    • Antisubjective dit :

      Tout le monde sait que les russe ont une grande disposition en mathématiques, seul les russophobes disent le contraire.

      • lgbtqi+ dit :

        Les russophobes ça existe surtout dans la propagande poutinienne… ça sert à désigner tous ceux qui ne sont pas poutinolâtres.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ça sert à désigner tous ceux qui ne sont pas poutinolâtres. » Tout d’abord les attaques tout horizon avec des arguments fallacieux, des mensonges, des contres vérités où falsifications de cette dernière, en empêchant leurs contradicteurs de développer leur contre argumentation en les qualifiants de trolls anti…, de décadents, de pro… voire de racisme. (Ca marche toujours et plus c’est gros plus ça passe!
          Si cette « stratégie ne fonctionne pas où est battue en brèche nous passons à la phase de victimisation( avec parfois prise à témoin de notre hôte) L’agresseur qui se fait passer pour l’agressé, c’est d’un classique!!

          • lgbtqi+ dit :

            oui, on se rappellera guillotin (rip, lol) nous interpeller sur le racisme anti-russe et mettre ensuite trois plombes pour concéder à grands coups de Larousse qu’il employait le terme dans un sens exagéré, avant de chouiner tout ce qu’il pouvait façon victime universelle et perpétuelle.

      • alexandre dit :

        @ antitruc. Mais qui a remis en cause le fait que la Russie soit une grande nation scientifique ?

        Bordel, les prorussses vous n’en aviez pas assez d’inventer ou de réécrire les faits, maintenant vous inventez même des critiques que personne ne fait….

        • lgbtqi+ dit :

          La lecture intensive des sites de la poutinosphère, dans laquelle un catho d’affichage de ce site nous sert régulièrement de guide émerveillé, alimente les dispositions paranoïdes de certains et leur livre l’argumentaire associé.

          Ce n’est plus du boulot ça… Avant nos paranos devaient quand même élaborer des raisonnements personnels avant que leur délire ne s’étende en réseau.

    • Mir dit :

      1- L’intelligence ne protège pas de la propagande.
      2- Personne ne critique objectivement les capacités techniques et scientifiques russes
      3- Ce qui est criticable c’est la qualité de l’outil de production industriel russe: même à l’époque soviétique les bureaux de conception en tenait compte (ex: hyper redondance de la visserie sur le mi24) et côté spatial on parlera des trous faits à la visseuse dans les derniers Soyouz. On ne parlera pas non plus des deux-trois incendies sur le Kuznetsov à quai

      • PK dit :

        « 2- Personne ne critique objectivement les capacités techniques et scientifiques russes  »

        Vous êtes nouveau sur OPEX ?

        • lgbtqi+ dit :

          si Mir est nouveau, comptez sur nous pour lui rappeler que selon vous la presse russe est libre à la différence de la presse européenne.

          Ça va tout de suite commencer à le renseigner à votre sujet et quant au sérieux de vos allégations.

    • lgbtqi+ dit :

      Je ne pense pas que la qualité des chercheurs soviétiques ait été remise en question. D’ailleurs les livres scientifiques des éditions Mir sont d’une grande qualité. Très clairs, très précis.
      Le problème en Russie, c’est que le reste ne suit pas. Pillé qu’est ce pays par la corruption et le kleptocrate.

  4. HMX dit :

    Plutôt que gémir sur la déloyauté des russes, chinois et américains qui ne respectent qu’à moitié les traités qu’ils ont signé sur l’utilisation de l’espace, on serait bien inspirés de se doter de capacités équivalentes, ne serait-ce que pour exercer une forme de dissuasion conventionnelle vis à vis des puissances qui se permettent de venir « inspecter » de trop près nos satellites en orbite.

    La première étape pourrait consister à mettre en orbite quelques grappes de micro-satellites, dotés de charges EO/EM, qui iraient ensuite se positionner sur des orbites choisies pour approcher à quelques centaines de mètres des satellites adverses jugés « intéressants », transmettant de cette façon une moisson d’information (interception des communications entrantes/sortantes, inspection visuelle sur les capteurs, info sur l’orientation des optiques et des capteurs…). En bonus, ces micro-satellites pourraient être dotés de quelques centaines de grammes d’explosifs, permettant au besoin de les transformer en satellites kamikazes et de pulvériser leur cible si l’ordre était donné.

    Parallèlement, la France pourrait se doter d’un petit stock stratégique de micro-satellites prêts à l’emploi, ainsi que des vecteurs pour les mettre en orbite sous très faible préavis, par exemple avec des ICBM spécialement modifiés dans ce but (M45 ou M51) disposés dans des silos en divers endroits de la planètes (Plateau d’Albion en métropole, Kourou en Guyane, Polynésie…). Le but serait d’assurer une forme de résilience de nos moyens spatiaux, en ayant la capacité à remettre en orbite très rapidement des satellites de tous types (communication, observation radar, optiques, kamikazes…) en cas de destruction ou mise hors service des satellites en orbite, tout en démontrant notre capacité à détruire à notre tour les satellites d’une puissance attaquante.

    Par ailleurs, à plus long terme, et en lien avec le projet de drone spatial évoqué récemment (équivalent au X-37B américain), le fait de doter un tel drone d’un laser de puissance ferait de lui un « tueur de satellite » bien plus performant et souple d’emploi que les drones kamikazes évoqués ci-dessus. la Chine et les USA travaillent activement sur leurs projets de drones spatiaux… il serait bon que la France (et l’Europe) rattrapent leur retard en la matière…

    • Jack dit :

      @HMX : « En bonus, ces micro-satellites pourraient être dotés de quelques centaines de grammes d’explosifs, permettant au besoin de les transformer en satellites kamikazes et de pulvériser leur cible si l’ordre était donné. »
      .
      En faisant celà, vous disperserez un nombre incalculable de débris… qui seront autant de projectiles… qui signeront la mort d’un nombre incalculable d’autres satellites… dont les votres.
      .
      Retour d’expérience : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/destruction-dun-satellite-par-linde-un-acte-strategique-aux-consequences-imprevisibles-1004218

      • HMX dit :

        Si on en arrive là, c’est à dire un conflit de haute ou très haute intensité, vous pensez bien que le risque représenté par la création de nouveaux déchets en orbite sera le cadet de nos soucis… et puis, pour sourire un peu, on aura tout le temps pour lancer de beaux programmes internationaux pour nettoyer l’espace une fois la paix revenue ! 😉

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il y a eu déjà un « gag » dans ce genre et qui est à l’origine de cela………………les U.S., que nenni
        https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/la-destruction-d-un-satellite-par-la-russie-est-hallucinante-4ffba08c-46f3-11ec-98b5-e0c1231c2fdc Y a pas, des gens très pacifiques! Tout le contraire de ces maudits Occidentaux!

        • lgbtqi+ dit :

          Mais oui, poutin est trrrrrèss pacifique. Les Géorgiens, les Tchétchennes, les Ukrainiens, les Moldaves, les Baltes, etc, bref toute enquête de voisinage l’attestera facilement.

          Petit voyou des rues Saint Petersbourg, pour lui la virilité passe par l’agression. Et on comprend mieux ses sourires bizarres tout au long des années quand on sait qu’il ourdissait son plan de re-création de l’empire soviétique face aux naïfs que nous étions.

    • Nikkoppol dit :

      il faudrait aussi garder cela ultra secret….

      • HMX dit :

        « faudrait aussi garder cela ultra secret… »
        … ou pas ! Le fait de communiquer ostensiblement, et de démontrer régulièrement nos capacités (comme pour la dissuasion) est aussi un moyen de dissuader un éventuel adversaire de venir nous attaquer dans l’espace… je vous rejoins ne revanche sur le fait que le nombre exact, la nature et les capacités des satellites prêts à être tirés doivent être conservés secrets.

      • tschok dit :

        Le secret n’est pas compatible avec l’idée  » d’exercer une forme de dissuasion conventionnelle vis à vis des puissances qui se permettent de venir « inspecter » de trop près nos satellites en orbite » de HMX.

        Si l’adversaire ignore qu’on dispose de ces moyens, il ne peut pas être dissuadé.

  5. vrai_chasseur dit :

    Le journaliste spécialisé d’origine russe Anatoly Zak, fin connaisseur du monde spatial russe, donne pas mal d’infos sur son blog personnel
    http://www.russianspaceweb.com/Cosmos-2499.html
    Notamment une description détaillée de la manœuvre de changement du périgée de plus de 400 km d’altitude de l’orbite, pour aller volontairement à la rencontre de sa « cible » d’entrainement, l’étage supérieur de la fusée Briz-KM qui l’avait mis en orbite.
    Kosmos 2499 a été vraisemblablement un dispositif expérimental pour apprendre en vraie grandeur la procédure de rencontre entre 2 satellites. Une fois très proche de sa cible, Kosmos 2499 a émis en radio morse des données de télémétrie pour indiquer la distance qui le séparait de sa cible : ce signal a été capté par un radio-amateur http://www.youtube.com/watch?v=1Oj1QUyvAcM
    Et tout ça remonte à fin 2014 : ça s’agite au-dessus de nos têtes.

  6. strider_on dit :

    satellite qui s’écrase. ballon météo détruit par un f22 (pas une gloire franchement…). pendant ce temps la un journaliste qui a eu un prix pullizer a trouvé comment et qui a fait sauté nord stream 2….
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11727691/U-S-carried-Nord-Stream-bomb-attack-secret-plan-led-Joe-Biden-report-claims.html

  7. lym dit :

    Bizarre quand même ces satellites qui font boum au bout de sensiblement 6 ans. Il y a quand même plus de chances qu’un élément vieillisse mal (pas la charge de satellites supposément tueurs qui deviendrait instable qd même!) avec cette conséquence qu’une action de salopage volontaire et inutile de l’espace qui peut très bien se retourner contre soi.

  8. Kamelot dit :

    Et encore une pollution des orbites…!
    Avant d’envoyer des satellites de tous types, assurons-nous d’un accès miliraire, souverain et rapide à l’espace. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

  9. LM dit :

    GoldenEye ?
    😉

  10. Antisubjective dit :

    Et toi dans le déni de ta soumission, mais vous avez raison : même si l’on sait très bien qu’un lâche peut écrire un admirable traité sur le courage militaire, on a du mal à supporter les leçons de vertu dispensées par de vieilles prostituées !

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Pour ce qui est de la soumission : c’est bien les gens comme vous qui veulent se soumettre au diktat russe, non ?
      C’est qu’il ne faudrait pas les contrarier, sinon ils vont nous atomiser !
      En 40, vous et vos semblables n’auriez pas dépareillés avec les Laval, Pétain et autres collaborationnistes .
      Bien loin de l’esprit de résistance du Général……. Si loin.
      Aussi, la lâcheté que vous évoquez semble être ce qui vous caractérise.

      • Czar dit :

        « En 40, vous et vos semblables n’auriez pas dépareillés (sic) avec (resic) les Laval, Pétain et autres collaborationnistes . »

        évite de nous servir tes cours d’histoire que tu n’as pas pas plus compris que ceux de français.

        dis-nous, bouffon figé dans des clichés tellement usés que ce sont probablement des daguerréotypes pour fabriquer ta weltanschauung pavillonnaire, c’est la russie qui arrive à infliger des amendes en milliards à nos banques ou obtenir par chantage la cession de nos entreprises ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on a du mal à supporter les leçons de vertu dispensées par de vieilles prostituées ! » Une prostituée a une conscience, un paillasson…………….non!

    • lgbtqi+ dit :

      @ antisubjective :

      balayez-donc devant la porte de votre isba, tovaritch.

  11. Clavier dit :

    Et que dire de la propagande anti-russe à deux balles…..?

  12. VinceToto dit :

    Oui, les débris dans l’espace c’est pas bien: cela fait clodo. Faudrait mieux un vaisseau spatial furtif qui attache des systèmes de propulsions aux satellites ennemis pour les envoyer sur des cibles ennemies terrestres, là cela ferait beaucoup plus classe.
    Ou alors un vaisseau spatial furtif qui avale les satellites pour pouvoir les étudier sur une base secrète de l’autre coté de la Lune.

  13. Robert dit :

    J’espère que ça vous aura soulagé.
    L’anonymat sans risque sur internet doit bien avoir des vertus curatives.
    En tout cas, c’est moins risqué que de déplaire au camp du Bien.
    https://echelledejacob.blogspot.com/2023/01/1991-george-bush-fait-bombarder-une.html

    • lgbtqi+ dit :

      C’est bien de cet anonymat sans risque d’internet dont les enfants de poutin abusent pour leurs insinuations antisémites, homophobes, anti-démocratiques.

      Vous voyez de qui je parle ?

    • lgbtqi+ dit :

      Encore un magnifique site à la robert cette échelle de Jacob…

      Encore une consonnance religieuse pour un site uniquement politique, ce qui doit très bien aller à notre catho d’affichage qui délaisse l’oraison pour la propagande.

      On y apprend des-tas-de-choses-intéressantes-qu-‘on-nous-dit-pas-dans-les-médias-mainstream :

      ainsi on apprend que :
      – le tremblement de terre en Turquie a été créé par des moyens artificiels
      – ce sont les ricains qui ont fait sauter nord stream
      – on nous cache tout sur l’arn messager
      – qu’il ne faut pas prendre le traitement contre le covid

      du robert tout craché.

      Quelle saine lecture en alternance avec son indépendantiste breton ultranationaliste français (!).

      • Gégétto dit :

        lgbtqi,
        j ai pas regardé intégralement le site proposé par Robert, mais le carnage fait par les A10 et Apache est connu.

        Des militaires et civils irakiens qui avaient pillé Koweit-city ont été anéantis sur » l autoroute de la mort ».
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Highway_of_Death.

        Voyez -vous il s’ agirait de ne pas avoir une consternation sélective, vous, comme d autres, au moment d un conflit qui oppose les Américains aux Russes.
        Les guerres ,quels que soient les protagonistes, ne sont et ne seront jamais propres.

        Mais je me régale à lire les commentaires ,tous, où apparaissent :
        Poutinolâtre,poutinie,catho,propagande,pro-Russes etc.

        Parfois certains appliquent la loi de Godwin, d autres ont franchi et ce depuis longtemps, la limite de Karman.

        • lgbtqi+ dit :

          @ Gégetto :

          l’historique de vos interventions et l’intention pérenne qu’il révèle n’échappe à personne qui se donne un peu la peine d’observer.

          La neutralisation de colonnes armées irakiennes vous semble identique aux crimes de guerre perpétrés par les enfants de poutin ?

          N’hésitez pas alors à apporter votre éclairage lors des procès qui se tiendront contre les crimes de guerre de la poutinie. La cour sera vivement intéressée.

          Les guerres ne sont jamais propres. Les massacres délibérés de civils et la culture systématique et rationalisée du mensonge le sont encore moins.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      « L’anonymat sans risque sur internet doit bien avoir des vertus curatives. En tout cas, c’est moins risqué que de déplaire au camp du Bien.  »
      Idem pour les pro-Poutine de ce site qui pourraient se ridiculiser auprès de leurs proches, tant leurs propos semblent issus d’une autre planète. « Maman, y a Papi qui dit n’importe quoi sur la toile ! » 😉
      Quant au camp du bien, lui il n’élimine pas ses journalistes ou ses opposants à dose de polonium ou par des suicides de 32 coups de couteaux……….
      Sacré Robert.

      • lgbtqi+ dit :

        Effectivement, il est à craindre que ce soit cela le rapport de robert avec le sacré…

  14. Oliver dit :

    Des débris qui ouvrent la boîte de pandore… Les satellites, la base de la technologie militaire occidentale pourraient être réduite au silence. D’où les alternatives en dessous des 100 km d’altitude.
    Une fin de décennie sonnant le retour de l’obscurantisme, du chaos civilisationnel.

    • VinceToto dit :

      « Une fin de décennie sonnant le retour de l’obscurantisme, du chaos civilisationnel. »
      Faut dire que jusque là nous nagions dans la lumière, l’ordre et la Justice. grâce à Coca-Cola. Enjoy!

      • lgbtqi+ dit :

        Vous vous perfectionnez vous…

        Прекрасно !

        On croirait presque que ce sont les USA qui ont fait pénétrer leurs taulards et leurs chars en Ukraine et qu’ils vont le faire en Russie tout en nous menaçant de l’arme nucléaire.

  15. Czar dit :

    pourquoi çà « deux balles », tox ? c’est le prix qu’on ta paie pour tapiner pour l’oncle sam, celui qui impose des amendes de dix milliards à tes banques sans que tu mouftes en bon petit coquelet franchouille de base, préférant jacasser sur le péril russkoutohantrlédan ou la météo ?

    t’as qu’à demander, de l’anti-américanisme , je t’en vends à tous les prix possibles, tous modèles, toutes époques, toutes options. ça comblera un peu ton déficit du commerce extérieur de beauf qui importe ses voitures françaises depuis l’étranger (20 milliards pour tes Clios turques et tes 208 slovaques)

    • lgbtqi+ dit :

      Tenez, quelques photos de la dernière merveille de l’industrie automobile russe en 2022, la moskvitch 3 (en fait construite en chine mais attribuée à la poutinie pour truquer les chiffres. Les usines russes ne faisant que la pose du volant sur cette chiotte) :

      https://www.autoblog.com/2022/11/23/moskvich-3-russia/

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        @lgbtqi+
        Oh ! Ils font pareils avec leurs drones iraniens ! Fabriqués en Iran, un coup de peinture, quelques décalcomanies en cyrillique et hop ! Ils sont russes ! Trop forte l’industrie russe ! 😉

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Czar
      Les Américains sont ce qu’ils sont, mais ça ne dédouane en rien les actes et comportements russes.
      Dans les faits, même si ce sont des concurrent économiques, se sont aussi nos alliés militaires.
      Les Russes eux, c’est encore autre chose, on ne vit pas sur la même planète.
      Mais que cela ne tienne kak khoroshiy syn Putin (как хороший сын Путина) vous devriez avoir droit à votre manteau de fourrure, et pourquoi pas une LADA !

      • Czar dit :

        le petit tapin qui vous fait son numéro de chasseur de 5èmes colonnes et tout ça sans même le sens de l’ironie en fait tu les vois partout sauf là où elles sont, affichées, tranquille, exposées, voire vantées comme nos binationaux ministérialisés ou parlementarisés c’est la règle de tout bon cocu de ne jamais sentir ses bois qui poussent

      • lgbtqi+ dit :

        Certaines changeraient de métier si elles savaient que leurs enfants seraient appelés à rouler en Lada ou en mochkvitch 3

  16. Félix GARCIA dit :

    « Des lumières vertes, émises par un satellite chinois, filmées dans le ciel d’Hawaï »
    https://www.youtube.com/watch?v=2ubLsGyM-P0