La Roumanie pourrait à son tour acquérir des obusiers K-9 Thunder sud-coréens

Actuellement, l’armée roumaine ne possède pas d’obusiers automoteurs. Pour remédier à cette lacune, elle n’envisage pas, a priori, une solution européenne [CAESAr français, PzH2000 allemand ou Archer suédois]… mais sud-coréenne, à l’instar de la Pologne, de l’Estonie, de la Norvège et de la Finlande.

En effet, le 6 février, et bien que Bucarest n’a fait aucune annonce sur le modèle destiné à ses forces armées, le groupe sud-coréen Hanwha Aeropace a signé un protocole d’accord avec la société publique ROMARM en vue d’établir un « partenariat global » concernant non seulement les obusiers K-9 Thunder maus aussi les véhicules de combat d’infanterie [VCI] K-21 « Redback ».

« Si la Roumanie opte pour le K9, elle sera le 10e pays à le déployer », a commenté Son Jae-il, le Pdg de Hanwha Aerospace. « Nous souhaitons contribuer au renforcement des capacités de défense et au développement économique de la Roumanie à travers des coopérations avec des sociétés locales et des transferts de technologies », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre roumain de l’Économie, Florin Marian Spataru, a salué ce protocole d’accord, assurant que Bucarest soutiendra toutes les initiatives qui permettront de renforcer la base industrielle et technologique de défense locale.

Pour rappel, avec une masse au combat de plus de 45 tonnes, le K9 est doté d’un canon de 155 mm de 52 calibres de long et d’une capacité MRSI [Multiple Rounds Simultaneous Impact / Tir Multiple Impact Simultané], ce qui lui permet de tirer trois obus en 15 secondes sur différentes trajectoires, jusqu’à 40 km de distance

Cela étant, cet accord était dans l’air depuis quelques temps… Des responsables roumains ayant fait plusieurs déplacements en Corée du Sud au cours de ces cinq derniers mois pour justement tenter de nouer de tels partenariats. Une visite du principal site de production de Hanwha avait été au programme.

D’ailleurs, après avoir signé un protocole d’accord avec Hanwha Aeropace, ROMARM en a conclu un autre avec LIG Nex1, le fabricant sud-coréen de munitions « complexes » [missiles et torpilles]. Là, il est question pour celui-ci d’installer des chaînes de production en Roumanie, avec des transferts de technologies à la clef.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. PeterR dit :

    Ce sui serait intéressant de savoir c’est si la dispo a joué un rôle … donc si le fait que nous n’ayons pas de stock nous fait encore passer un marché sous le nez

    • bullnar dit :

      ce n’est pas tout a fait la dispo mais de dire qu ils seront livres complets en temps et en heure soit avec toute l electronique fabriquee en interne en coree.. et nous devons acheter a taiwan et en chine…

    • Lucy dit :

      La France ne propose rien de similaire.

    • Tulio dit :

      Probablement. Quand il faut attendre 5 ou 6 ans minimum pour être livré en Caesar, il vaut mieux acheter en Corée et être livré dans l’année. Ou en Israel comme dans le cas des Danois. Et au niveau fiabilité, le made in Korea, ça doit être très correct.

      • ROISSARD dit :

        Pourquoi le « made in Korea » serait-il être très correct ? Venant d’un pays qui n’a pas fait la guerre depuis 1952 ?
        Il me semble que nous avons plus d’expérience que les Coréens en ce domaine.
        C’est curieux comme notre pays qui est toujours en guerre (ou en « opérations ») depuis 1791 se sent inférieur à ceux qui n’ont jamais démontré quoi que ce soit en ce domaine : Corée, Suède, Brésil, etc.
        Sans compter les Allemands qui ont arrêté en 1945….

        • Fafou sûn riz dit :

          @Roissard.
          Faut pas démarrer au quart de tour et se renseigner avant, c’est bien aussi.

          Sans parler d’armement, qq exemples:

          Il y’a 99% de chance que votre dalle tv (LED, plasma, OLED) soit LG ou Samsung.
          Vous avez certainement eu au moins un téléphone Samsung, même à clapet.

          La Corée c’est Hyundai motors, 3 vendeur d’auto au monde. Des grues qui ont construit des pavillons près de chez vous.
          C’est Hyundai Heavy industrie, ils font des petits bateaux genre super porte container, des trains, ect.

          Leurs armements est celle d’un pays qui EST en état de guerre DEPUIS1951.

          Et ici @Tulio ne dénigre pas la qualité intrinsèque du matériel français mais sa capacité de production et le temps de livraison. Le Caesar est victime de son succès. Faut pas lire en diagonale et s’énerver pour rien;)

        • jojo dit :

          l’expérience on sans fout, il livre vite pas nous, les russes font peur, nous on philosophie sur le bien et le mal en temps de guerre pas eux, je pense sans me tromper que la guerre de Corée a plus ravagé le pays que le SM chez nous peut être que se lointain souvenir leur on fait prendre conscience de  » qui veut la paix prépare le guerre  » de plus ils ont la Corée du nord à leur frontière nous que de gentil ami, donc on produit juste de quoi faire mu-muse en Afrique ou ailleurs.

    • vrai_chasseur dit :

      Ce qui a joué un rôle, comme pour la Pologne, c’est le transfert de technologie et les possibilités de retombées industrielles en Roumanie. La délégation roumaine a été à 3 reprises en Corée du sud en l’espace de 5 mois pour explorer ces possibilités.

      Le point fondamental des pays ex-Pacte de Varsovie, est qu’ils veulent tous acheter des capacités de production de défense, au-delà de l’achat des armes elles-mêmes.

      Hanhwa y répond de manière opportune.

      Ce qu’apporte Hanwha c’est aussi du service immatériel : cette semaine à Narvik en Norvège (pays qui a acheté des K9), Hanhwa a réuni tous les pays utilisateurs du K9 dans ce qu’ils appellent le « Club des utilisateurs du K9 », pour qu’ils échangent directement entre eux les meilleures pratiques de formation, de maintenance et d’utilisation de leurs K9.
      Pour Hanhwa c’est un budget marketing, pour ces pays c’est quasiment une opportunité de rencontre interalliée.

      • john dit :

        C’est le cas pour l’ensemble de l’armement terrestre acheté par l’armée roumaine. Dans les achats récents:
        – Mowag Piranha V, 227 commandés, 36 produits en Suisse, le reste produit en Roumanie. Et des commandes additionnelles sont attendues par la suite, et avec une production locale.

        Sinon, il y a eu bcp de petites commandes, souvent d’occasion, ou alors pour répondre aux besoins de forces spéciales, ou aux forces besoins de forces déployées.
        Mais là, la Roumanie va avoir besoin de:
        – chars
        – véhicules chenillés de combat d’infanterie
        – d’obusier blindés
        Dans ces domaines, de nombreux équipements soviétiques sont en service, mais doivent être remplacés.
        Et point intéressant, quels sont les systèmes à être remplacés?
        – des chars TR-85 et TR-580, des chars de conception roumaine !
        – les MLI-84 pour le combat d’infanterie, des systèmes roumains dérivés de BMP-1, produits localement, et modernisés avec de l’armement occidental (missiles Spike et canon 25mm KBA Oerlikon suisse).
        – des véhicules de transport de troupes blindés, tous d’origine roumaine

        Vouloir généraliser à ce que l’ensemble des pays de l’est voudrait est un peu trop simpliste. Par contre il y a clairement des nations qui veulent une production locale d’armement moderne.
        Et c’est surtout le cas pour ce qui sera produit en volume, donc:
        – Lynx hongrois
        – K2 et K9 polonais
        – CV90 tchèques et slovaques
        – Titus tchèques

        Bref, la Corée du Sud, l’Allemagne, la Suisse ont compris ces attentes et y répondent. Il y a d’autres nations qui veulent éviter cela au maximum. Chacun sa stratégie, mais vu la lenteur de production de certains systèmes, notamment dans l’artillerie, ça ne serait pas une mauvaise chose de proposer une production locale, notamment des canons qui peinent à suivre !

    • Romanian dit :

      It had everything to do with the fact that K9 is the best for mountainous terrain because South Koreea is also mountainous, like Romania. That’s also why Norway picked it.
      As for a wheeled version we’ll probably buy the Israeli one because the auto-loader is designed in Romania and they are willing to set up production in Romania.

    • FredericA dit :

      Concernant les livraisons rapides de matériel, attention au faux-semblants ! Je vous conseille cette article qui éclaire bien la réalité des délais de livraison ultra-courts, que la Corée offrent à la Pologne : https://www.euractiv.fr/section/politique/news/controverse-sur-les-achats-militaires-polonais/

    • olivier 15 dit :

      Dans tous les cas, le K9, il n’y a pas de quoi s’affoler avec: En 2010, lors du bombardement de Yeonpyeong, ils ont connu des  » incidents techniques  » et 25% des munitions n’ont pas explosé… Pas sensationnel, comme combat proven.

  2. Aramis dit :

    Les Européens vont payer cher leur folie d’autodestruction de leur industrie d’armement. Le pire c’est que ni l’allemagne ni la France ne veulent sérieusement admettre que les dividendes de la paix en plus d’avoir été ficitfs sont terminés. On persiste dans le dénie.

    A cela on ajoute une touche de novlangue avec « économie de guerre » ou « haute intensité » contredis par une LPM juste là pour améliorer le fonctionnement d’un format propre à tout et bon a rien.

    • dolgan dit :

      Bouhhh on tremble face à votre maître.

      Content ?

      • Aramis dit :

        Bon plus moins de la réalité vous ne pouvez pas être mon pauvre.

      • Améliore dit :

        Heu votre réponse au commentaire est complètement à côté de la plaque. @Aramis parle bien du fait que nous, européens, avons fait les mauvais choix en croyant trop au père Noël et en pensant qu’il fallait juste dire « vive la paix » pour qu’elle existe et par conséquent justifier de détruire notre outil de production de l’industrie de La Défense. Comme dit le dicton « qui veut la paix, prépare la guerre », bon nous c’est plutôt « qui veut la paix, prépare la paix ».

    • NRJ dit :

      @Aramis
      Par rapport à votre commentaire.
      « c’est ne rien anticiper car c’est beaucoup trop loin. ». Du coup le bébé fait un caprice en affirmant de façon péremptoire du haut de son ignorance crasse et totale que le SCAF viendra trop tard. C’est bien ça qu’il faut comprendre ?

      « Actuellement on arrive encore à le maintenir, mais pour combien d’années encore? ». Pour encore peut-être 20 ans, si on continue à le faire évoluer correctement.

      « Dassault n’y est pour rien. Il faut arrêter l’anti intelligence. ». C’est vous qui dites que Dassault produit des avions obsolètes. Assumez vos opinions.

      « Non comme solution à 10 ans, si je suis un pays acheteur je prends le Rafale aujourd’hui. ». MDR. Donc si je comprends bien, quand l’Égypte a acheté 20 Rafales en 2015, c’était pour s’en séparer en 2025. C’est bien ça ? Et l’Inde en 2016 c’était pour s’en séparer en 2026. Les gars ont juste des milliards à dépenser en fait. J’ignorais que la Grèce n’avait que ça à faire que de dépenser du fric inutilement.

      « Cela se joue entre le F 15 Eagle II, l’Advanced Hornet et le Rafale. ». Et l’Eurofighter, le Gripen-E, le F-16V. Ça fait 6 avions, sans compter les russes et le F-35. Donc en fait il y a quand même du choix. Mais les autres pays préfèrent acheter des Rafales obsolètes, selon vous. Votre logique est débile, mais elle me fait bien marrer.
      Du coup je vous laisse m’expliquer pourquoi les autres pays crétins n’achètent pas des avions qui sont « à la page ».

      « Rien ne prouve qu’il puisse tenir jusqu’en 2045. ». C’est vous qui dites qu’il ne tiendra pas. Prouvez le.
      « Les cellules des Rafale M notamment ne vont pas tenir encore vingt ans à ce rythme ».
      En soit Lockeed Martin a réussi à augmenter le potentiel de ses F-16 de 8000 à 12000 heures de vol. Faire une telle chose n’est donc pas impossible, à part pour les anti France dans votre genre.
      Après si ce n’était pas possible, un achat complémentaire de Rafales M suffirait sans doute à résoudre le déficit. Les anciens avions seraient economisés tandis que les nouveaux avions seraient utilisés plus intensivement.

      « Et cela suppose qu’on produise encore des cellules neuves  » Les Rafales seront en production jusqu’à 2030-2035. Donc oui on produira toujours des cellules neuves.

      « Alors qu’il n’a rien de mirobolant et qu’on est loins des surcoûts façon F 22 ou F 35… ou pire Talarion » Les surcoûts du Rafale ont été modeste je l’ai toujours dit, redit et maintenu.
      C’est quoi les surcoûts du Talarion ? Vous pouvez les chiffrer qu’on rigole un peu ?

  3. Mic dit :

    C’est le remerciement aux pays européens qui ont déployé des troupes sur le sol de la Roumanie ?
    Le comportement du gvt roumain n’est pas très
    « correct » par rapport a l’UE….

    • UPR dit :

      Au contraire, il est tout à fait conforme aux habitudes, et même aux directives, de l’UE. Depuis son adhésion la Pologne fait comme ça, la France s’y est mise (drones Reaper, missiles Hellfire). Les Roumains suivent notre exemple. Les traités Européens sont clairs et je n’exagère pas c’est factuel : il est interdit aux états de l’UE de favoriser les entreprises Européennes, vous ne le saviez pas ?

    • Tulio dit :

      Il n’y a pas de remerciement à attendre, les gens de l’Est considèrent que tout leur est dû.

      • lgbtqi+ dit :

        Mais bien sûr Tulio. Encore une belle, grande et véridique pensée de votre part…

        Ceci dit, elle a tout de même une part de vrai. En effet, poutin considère que l’Ukraine lui est due…

      • ron7 dit :

        Bon, la problématique est plus complexe !
        Ce qu’on lit plus haut…
        « Si la Roumanie opte pour le K9, elle sera le 10e pays à le déployer »
        Mouais…
        Pas besoin de chercher plus loin, on a un bidule sélectionné par plusieurs pays européens, bon,c’est vrai qu’il est coréen, mais est-ce un problème, mois, je ne le crois pas !
        La Corée, c’est Hyundai-Kia, c’est Samsung pour faire simple ! C’est aussi une industrie solide, avec pour carte de visite : 7ème exportateur mondial pour 51 Millions d’habitants !
        Revenons sur le sujet K-9 Thunder…
        Déjà 9 pays, et la possibilité de transfert de technologie est clairement mentionnée !
        La Corée, quoiqu’on en pense n’est plus le petit Poucet d’hier, c’est un grand pays !
        La France si on suit l’actu, c’est une vaste blague !
        – Nucléaire en rade
        – Quotidien actuel et retraites
        et cerise sur le gâteau…
        La légion d’honneur de Vladimir Poutine pourrait lui être retirée
        _________
        10 fév – ACTU – La légion d’honneur de Vladimir Poutine pourrait lui être retirée

        – Emmanuel Macron qui a décoré Volodymyr Zelensky n’exclut pas de retirer la légion d’honneur au président russe (qui a été délivrée par Chirac, pour rappel).
        Il attend « le bon moment ».
        __________
        La Com de Macron, ça fait peur !!
        Ce c’est pas du « en même temps », c’est du n’importe quoi ! : FOG a déjà tenu ce propos, sur un autre sujet il est vrai !
        On a élu un danseur de claquettes

        • Jack dit :

          Votre commentaire commencait bien avec l’explication du succès du K9 🙂

          Dommage qu’il se termine sur une remarque anecdotique sur la légion d’honneur 🙁 Vous auriez pu relever que la France a été la première a envoyé des blindés légers et qu’elle n’exclue pas les avions de combats (contrairement aux USA).

      • olivier 15 dit :

        Connerie. C’est tout simplement parce que l’on a flingué une bonne partie de notre industrie d’armement. Vous avez vu les délais pour le Caesar? Et notre situation avec le MBT? Les petites munitions? Notre petit Manu déclare passer en économie de guerre. Comme le reste: effet d’annonce.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Sur ce coup là, l’industrie française n’a rien à proposer de neuf en 155 chenillé et les délais d’attente pour le Caesar sont plutôt long; à moins de vouloir faire le jeu de l’industrie allemande, autant que les Roumains s’équipent ailleurs… Ce qui peut être inquiétant, avec un voisin comme Kim Jong-un, c’est le risque d’embrasement de la péninsule coréenne; que se passerait-il pour les clients européens de la Corée du Sud?

      • Patrick, de Belgique dit :

        …longS…

      • Fafoubelge dit :

        @Patrick, de Belgique.
        L’embrasement de la péninsule coréenne est hautement improbable, attaque du pti gros, intervention us-alliés du pacifique. Comme en 51, ça tournera au vinaigre pour les northmans, intervention chinoise..Et en 2023, le coup des volontaires chinois face au us marines, personne n’en veut. Donc aucun risque de ce côté là, Kim continue de compter ses ogives, ça n’ira pas plus loin sauf si la Chine ou les US veulent se mettre sur la tronche. Improbable.

        La CdN est un idiot utile qui officiellement menace pour recevoir officieusement de l’aide ou autre chose. Les chinois ne veulent pas d’un pays démocratique plus qu’allié des us à leurs frontières, la CdN sert leurs intérêts et si le gus, sa sœur ou le descendant va trop loin, Pekin, tape du poing, c’est comme cela depuis 51, c’est triste pour les northmans mais ils servent les 2 blocs à éviter de se retrouver de chaque côté d’un check point et d’éventuellement se taper dessus pour la 3 ww.

        Très cordialement 🙂

    • ROISSARD dit :

      Tout à fait. Ils risquent d’être bien déçus.

  4. Nikkoppol dit :

    question la log. & le marché des obus/munitions ça se passe comment?

  5. jp_perfect dit :

    La capacité de la Corée du Sud à livrer rapidement du matériel relativement bon marché va rapidement poser problème à l’industrie européenne. Avec plus de 500 exemplaires en service dans le pays producteur, plus de 200 pour la Pologne, 30 pour l’Australie, 58 pour la Finlande, 24 pour l’Estonie et pareil pour la Norvège, un nombre inconnu pour l’Égypte, sans compter les licences de production en Inde et en Turquie, le pays d’Asie a un inventaire qui lui permet d’en prélever rapidement pour les transmettre à ses clients, qui peuvent dès lors se faire la main sur ces premiers exemplaires. Et cela sans compter sur les effets d’échelle qu’une telle production permet.
    De plus, il n’a pratiquement pas de concurrent en ce qui concerne les obusiers blindés et chenillés. Le PzH 2000 est extrêmement lourd (il fait 10 tonnes de plus que le K9) et manifestement plus cher, tandis que le M109 américain est vieillissant.
    Dans ce cadre, l’on peut dire que c’est open bar pour Hanwha.

    • Frédéric dit :

      Vous avez oublié l’un des points importants. On parle aussi de production en Pologne voir également Roumanie, pas seulement en Turquie. Alors que même les Ceasar ne pourrait être fabriqué qu’à 6 par mois au grand maximum, ici, on envisage vraiment une construction de masse.

      • Mic dit :

        Faux renseignez vous 6 Caesar par mois source l’opinion du 2 Février 2023…….

      • jp_perfect dit :

        Une partie sera produite en pologne, avec des tourelle d’AS90, sous le nom de Krab, mais pour aller vite, Hanwha livrera bien 200 K9 à la Pologne. Quant à une production sous licence en Roumanie pour quelques dizaines d’exemplaires, je n’y crois guère. Pour qu’une chaîne de production locale vaille la peine, il faut de plus gros volumes. Après, si les Roumains sont prêts à payer pour cela… mais ils ne sont pas riches.

    • Jacques999 dit :

      La méthode coréenne (généralisable au moins à l’Asie) pour être compétitif sur les prix est comnue, et leur a permis de devenir un acteur incontournable pour la construction navale ou l’automobile: faire assumer sur le marché local (marché public, consommateurs) le surcout d’une stratégie de bas cout à l’export. Cela finance la montée en volume pour mettre les économies d’échelle.
      C’est soutenu par le fait que la Corée n’achètera pas étranger sauf absence d’offre locale, donc les fabricants locaux ne sont pas en concurrence avec des moins offrants étrangers.
      Et le troisième facteur, ils n’ont pas une autorité transnationale pour surveiller si les contrats publics et pratiques concurrentielles sont correctes.

      On retrouve un parallèle avec les accusations d’aides déguisées aéronautiques Boeing / Airbus.

      Il n’y a pas que la Corée

  6. Mic dit :

    C’est vrai qu’il n’existe pas d’équivalent dans les inventaires des fabricants européens ou US…
    Mais à priori le k9 n’a pas la capacité de tirer des munitions de 155 au delà des 40 kms pour l’instant, je pense que cela provient probablement du calculateur de tir et des autres capteurs qui ne sont pas compatibles avec la munition KATANA.
    Les spécialistes peuvent peut être nous éclairer sur le sujet ?

  7. Alpha (α) dit :

    Cet achat de K9, donc non européens, par la Roumanie est regrettable .
    Mais pour le prix 10 K9 vous avez 5 Caesar ou 2 Pzh2000…
    Et la Roumanie a un petit budget. Et une grosse peur de lOgre Russe (même s’il commence à perdre ses dents…). Donc.

    • Nexterience dit :

      L’ogre russe n’a pas de belles dents comme l’Europe mais les siennes repoussent.
      On est passé en 10 ans de l’économie des flux à l’économie des flux et des ressources minières.
      Russes, chinois et Africains ont des ressources, Il se forme une coalition géopolitique des pays à ressources naturelles qui se rebelle face à l’Occident, forte de ses ressources en connaissances mais faible en minerais.
      Certes, l’UE peut se débrouiller sans certains fournisseurs mais à quel prix. Par exemple, Le GNL US n’est pas au prix de Gazprom. En attendant la décarbonation massive, on perd en compétitivité face au reste du monde.

  8. xaloy dit :

    Quelqu’un connaitrait-il la valeur réelle des K-9 Thunder ?

  9. DRAILLET dit :

    C’est beau l’Europe !!!!!!!!!!!!!

  10. vrai_chasseur dit :

    Pour l’Europe, et particulièrement pour les pays d’Europe centrale qui sont aux premières loges, la tournure que prend le conflit ukrainien devient une confrontation de 2 « systèmes industriels ».
    – côté russe, on est clairement passé en économie de guerre : toutes les industries d’armements russes tournent en 3/8, les renforts de main d’oeuvre pour les tâches non spécialisées proviennent de la réquisition des prisonniers de droit commun, et toute la production industrielle russe est sous la supervision d’un Comité de Coordination centralisé ( http://tass.com/politics/1524957 ) chargé de pourvoir aux besoins de l’Opération Militaire Spéciale. En clair, priorité aux rééquipements de l’armée russe et tout le reste attendra.
    On produit du simple (les sources de composants électroniques se tarissent, même la contrebande) mais on produit en masse.
    Avec la question de l’impact sur l’économie générale russe : en Janvier les revenus de la TVA ont baissé de 28%, symptôme d’une chute brutale de la consommation des ménages russes. Indice qui commence à inquiéter les analystes de la Banque Centrale russe. Au point que le pouvoir tente de relancer la consommation par des baisses brutales de TVA sur certains produits, comme le tourisme (avis aux poutinophiles, les hôtels russes deviennent hors taxe… http://www.vatcalc.com/russia/russia-cuts-tourism-vat-to-zero-from-20-update/ ) mais combien de temps cela tiendra ?

    – côté européen et américain, derrière les fournitures d’armement sous forme de listes de courses de l’Ukraine, les valses-hésitations et les grattages de c***lles pour fournir tel ou tel matériel, se pose une seule véritable question sous-jacente : le ‘système industriel’ occidental peut-il soutenir l’Ukraine à la fois rapidement, et sur la durée?, car il est confronté, qu’il le veuille ou non, au ‘système industriel’ russe.
    Des industriels isolés comme Raytheon ou Nexter, l’ont compris parce qu’ils sont très sollicités : ils doublent, voir triplent leur production d’eux-mêmes. Mais ce n’est pas un mouvement d’ensemble. Pour les munitions d’artillerie, par exemple, l’heure n’est plus à combien d’obus peuvent être fournis par tel ou tel pays, mais combien d’obus peuvent être fournis par mois.
    Les pays d’Europe centrale le ressentent de manière plus aigue : le besoin est l’augmentation des capacités de production et eux qui n’en ont pas ou peu, veulent y participer. L’augmentation des budgets de défense et l’achat d’armes est l’occasion pour eux de transférer des capacités chez eux.

  11. Bob dit :

    Les explications du choix seraient pertinentes.
    Le tricornu a fait le choix avec Bercy et son base électorale de ne pas renforcer militairement la France malgré la guerre de haute intensité en Europe et d’arrêter en partie le choix de corps expéditionnaire contre les djihadistes d’infanterie légère. La France souvent une guerre de retard. Le renforcement militaire de la France passe par une BITD et des commandes étatiques. Le K9 est moins cher que le bon mais luxueux PzH 2000. La Norvège a aussi au final choisi le K9 mais le Léopard 2 comme MBT, choix industriel erroné.
    La Roumanie n’a guère fourni d’aide militaire à l’Ukraine alors qu’elle a une frontière commune, la peur de la représaille nuke russe tant la Roumanie est importante pour le Monde.
    Il y aura des chaînes de production en Pologne pour le K9, la Roumanie peut être un sous-traitant encore meilleur marché. La France mais surtout l’Allemagne ne sont pas capables d’apporter une réponse industrielle à la problématique de le guerre actuelle. Les industriels sont aussi responsables à ne pas vouloir faire du matériel bon marché et participent à la course à l’échalote du technologisme qui est un luxe.

  12. Hyle dit :

    Au moins, nos amis russes mettent bien en exergue la destruction des nations européennes par les élites maastritchtiennes tels Macron et Merkel ainsi qur la servilité US.

    Stoppons les aides aux pays de l’europe de l’est et pouf plus de bellicisimes dans ce coin là et on pourra même payer nos retraites

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Au moins, nos amis russes  » Non, non et non « VOS amis russes là c’est juste!
      Pour le reste un expert en géopolitique et en économie…………………………..bigre, quel talent!

    • lgbtqi+ dit :

      à Hyle dont l’historique des interventions est révélateur :

      pour un coup, nous sommes en partie d’accord : stoppons les aides à la dictature chinoise (100 millions d’euros par an, au titre de l’aide au développement, lol).

      Quant à VOS amis et employeurs russes, ils s’y entendent en termes de destruction des nations européennes : il n’est qu’à voir ce qui se passe en Ukraine et ce qui reste des pays qu’ils ont occupé pendant des décennies avant que leur faillite ne les en libère…

      Et je dis à poutin et à ses enfants que l’arrêt des hostilités en Ukraine leur permettrait d’améliorer leur système de santé pitoyable et d’augmenter leur médiocre espérance de vie qui plafonnait à 65 ans et qui a encore dû dégringoler depuis.

  13. Alex dit :

    c’est un chenillard donc pas équivalant au ceasar. Il reste d’un format compact donc plus transportable que le PZH. Et en plus il est dans une gamme de prix tres correct. Matériel Coréen quoi…..que dire de plus, il est en dispo immédiate et sans options exotique… C’est, si vous le voulez, on l’a en stock et disponible en 15j, du coup ça aide.

    Nous à contrario, c’est le top du top à priori mais c’est dispo dans 6 ans au plus tôt mais vous avez un choix maximum d’option.

    Après concernant la Pologne je reste circonspect concernant ces achats effréné de matériel, c’est un coût certes à l’achat mais après pour pouvoir suivre en MCO et en personnel, je n’ose même pas imaginer à voir dans 10 ans quand ils auront tous ce qu’ils ont commandé

  14. reg dit :

    interessant pour toutes les parties pour le transferts de technologie ( au acheteur permetant de réduire les delais et , au vue du dévelopement des activité de son voisin d’avoir le cas écheant un approvisionement en pieces détaché déporté )

  15. Catoneo dit :

    La Corée du Sud est un marchand d’armes adossé à des usines éclairées la nuit.
    Ils ont asséchés bien des chantiers navals étrangers par leurs méthodes et leur fiabilité, au tour des arsenaux !
    C’est pourtant simple.

  16. PHILIPPE dit :

    Hormis l’absence d’une géopolitique cohérente l’Europe continue d’afficher son manque de solidarité en matière d’armement mais à part cela tout va bien !

  17. penandreff dit :

    Les US ont le M1299 howitzer en 155mm L58 à venir pour 2024, Rheinmetall propose des 155mm L60 sur camions; les pièces d’artilleries comme le caesar en 155mm L52 risquent d’être obsolètes rapidement.

  18. Frédéric dit :

    Le budget de la défense de la Roumanie est passé de 1,5 milliard en 2014 a quasiment 8 milliards cette année :
    https://www.opex360.com/2014/04/29/la-roumanie-augmente-nouveau-ses-depenses-militaires-de-155-millions-deuros/

  19. Rondeau dit :

    L’industrie coréenne a la même industrie que nous il y a plus de 40 ans c’est à dire que tout est produit localement ; en Europe de manière générale c’est ne que de l’assemblage avec des composants venus du monde entier . C’est aussi un pays en état de guerre donc ils ne veulent pas dépendre de l’étranger. Quant à la disponibilité, ils ont j’imagine du stock mais aussi et surtout cette capacité de répondre vite en capacité de production que nous n’avons pas. Quant au prix , je suppose qu’ils doivent être compétitifs ainsi qu’en terme de fiabilité.

  20. Atlantis (ex-Bomber X) dit :

    Et oui. La Roumanie est tellement cooptée par les Américains qu’elle va probablement acheter des engins … coréens ! Vas comprendre.
    Sacré Jacouille.

  21. Frede6 dit :

    Je ne dis pas que vous avez tord mais pour avoir travailler avec les industries lourdes leur organisation et rigueur sont assez impressionnantes, tout en étant beaucoup plus réactifs. Vu sue ce sont les mêmes conglomérats qui fabriquent les armements je leur ferais confiance a priori

    • lgbtqi+ dit :

      tort, ça s’écrit avec un T. C’est pourtant pas difficile depuis le temps qu’on le dit.
      De même qu’il n’y a pas de s à abri ou à souci, au singulier ; et qu’un participe passé n’est pas un infinitif et qu’un possessif n’est pas un démonstratif.

  22. lgbtqi+ dit :

    @ pajacouille, alias rip, alias guillotin, alias …

    Je ne savais pas que la poutinie se disait incontrôlable, mais si vous le dites…

    Bon, passons aux choses sérieuses… C’est bizarre tout ce que vous dites, pour une base secrète… C’est bizarre ces préparatifs à l’invasion d’un pays quand c’est précisément et au contraire la poutinie qui envahit l’Ukraine.

    C’est bizarre que vous préfériez Ceaucescu et sa Securitat.

    C’est bizarre que vous ne remarquiez pas que la corruption qui existe vient directement du profond état de délabrement dans lequel ces pays sont plongés à la suite de leur rattachement à l’empire communiste.

    C’est bizarre que vous ne connaissiez pas l’expression russe « avoir un toit », vous qui êtes si admiratif de ce pays… sans le connaître hormis par son hostilité à votre obsession profonde anti-occidentale et anti-américaine.

    Mais bon… Au centre de votre psychisme, il y a cette haine des USA (vous avez été victime d’un violeur qui portait un slip aux couleurs du drapeau américain ?), et ensuite tout s’articule autour de cela : il n’y a que ça qui vous intéresse et tout doit être conçu dans ce sens.

    Continuez, ça va vous mener loin. « Jusqu’à la dernière cellule de vos ongles » comme vous le disiez récemment dans une transe haineuse et toute de sédition publiquement revendiquée et prônée…

    • Pajacque dit :

      lgbtqi: je vais commencer par le plus gros : vos mensonges. Je commence à me lasser de devoir passer derrière vos commentaires pour rétablir les faits, contredire la diffamation, ne pas laisser la souillure impunie.
      la Roumanie, que je connais bien, mais après la fin de Ceausescu et de sa sécuritat ! Dont je n’ai jamais parlé ! Première invention diffamatoire ! J’y suis allé et jy ai séjourné après la fin de l’URSS , avant et après son entrée dans l’UE

      Vos suppositions graveleuses sur un prétendu viol, qui montrent surtout votre pathologie à vous, car dans toutes vos interventions, toutes, il y a cette espèce de point centrifuge auquel vous ramenez chaque chose…Nous n’avons pas à subir ici les remugles de vos obsessions .

      Vous ne comprenez pas mon intérêt pour une base « secrète » ? Vous ne savez donc pas que tous les pays du monde s’intéressent aux magouilles secrètes que font les autres ? Ils ont même des services officiels/officieux chargés de les surveiller !
      Je connais bien l’histoire de Deveselu car elle fait part de mon histoire personnelle. Je suis allé aux limites de cet endroit, et pas seulement une fois. Je pourrais vous montrer par Google Earth l’endroit qui nous servait de lieu de vie provisoire. Je n’étais pas seul et nous avions plusieurs choses à faire à cet endroit, à plusieurs moments; avant la construction de la base américaine, et après. Entre autres choses, faire une sorte d’inventaire du spectre radioélectrique relatif à cette base..( ce qui entre, ce qui sort ..) et bien d’autres choses encore.
      je pourrais même vous raconter les petits chemins, une auberge, une entreprise de construction dont nous utilisions le parging au bord de la grande route ( visible aussi par Google Earth) , la plaine roumaine si monotone et le peu de possibilités de s’y cacher au cas où …. mais tout cela vous dépasse très largement; vous préférer ne pas comprendre, ne rien chercher à comprendre, et diffamer et critiquer : c’est tellement plus facile

      Vous avez tous les droits évidemment, mais jusqu’à des limites établies par la loi française qui concerne la diffamation publique.
      Vous ne devez en aucun cas reprocher aux autres d’avoir eu une vie et des activités qui vous sont totalement inaccessibles.

  23. Dambrugeac dit :

    Quelques réflexions sur ce sujet :
    – la Roumanie comme les autres pays d’ Europe Centrale ne doit son développement qu’aux subventions massives de l’UE, c’est à dire de 2 pays essentiellement : la France et l’Allemagne…
    – la mentalité locale est de considérer que cela est normal de recevoir autant pour peu de reconnaissance
    – Le pays était très francophile et francophone, il est devenu une annexe des USA et de l’Allemagne. La France y est devenue totalement absente.
    – l’Otan y est beaucoup plus importante que l’Europe et maîtrise totalement l’organisation militaire mais sur fonds européens au profit exclusif des américains et de leur allié coréen par effet de cascade
    – la Roumanie est extrêmement corrompue et se vend au plus offrant (hélas et j’en souffre car je suis moitié roumain)
    – la fabrication d’armes ultra sophistiquées, chères et lentes à livrer ne convient pas aux pays centraux placés face à une urgence absolue potentielle.
    – la France est dans une impasse technologique et industrielle avec des produits de plus en plus inadaptés, trop sophistiqués, mal vendus et sans effet de production de masse. Attention aux prochains programmes comme le Scaf ! Un mirage 2000 néo par exemple manque à l’export face au F16….
    – notre gouvernement et de nombreux précédemment semblent inaptes à toute politique stratégique industrielle et militaire.

    • john dit :

      Quand même quelques absurdités dans ce que vous dites….
      1. »la mentalité locale »… Sauf que ce n’est pas la population qui décide de l’armement à acheter, donc c’est totalement HS
      2. « la Roumanie comme les autres pays d’ Europe Centrale ne doit son développement qu’aux subventions massives de l’UE, c’est à dire de 2 pays essentiellement : la France et l’Allemagne… »
      C’est quand même une belle forme d’arrogance… La Roumanie et d’autres pays de l’ancien bloc de l’est ont eu des difficultés après l’éclatement de l’URSS pour des raisons complexes. Notamment, ils étaient intégrés économiquement uniquement à l’URSS, et quelques pays asiatiques et africains, et ça se limite à cela. De plus, le plus gros « client », le reste de l’URSS était dans une impasse économique majeure.
      Pour ces pays de l’Europe de l’est, il a fallu totalement réorganiser leur économie, et chercher de nouveaux clients ! Oui les subventions ont aidé, mais pas que ! Les pays de l’est ont eu à développer leur économie, et il se trouve que ces pays ont des industries qui ont des compétences. Et dans le domaine militaire, la Roumanie fait partie de ces nations.
      Exemples:
      – IAR 99, un avion d’entraînement roumain, et capable de réaliser des missions militaires également (canon 23mm, roquettes LPR57, missiles air-air R-60, Magic et Python, et des bombes guidées)
      – les hélicoptères roumains ont été produits localement sous licence française
      – la marine roumaine est équipée de frégates, corvettes et autres navires produits localement
      – chars de combat roumains
      – véhicules de combat d’infanterie et de transport de troupes roumains
      – artillerie canons + roquettes produits localement et conception reprise par Israël notamment
      3. « la Roumanie est extrêmement corrompue et se vend au plus offrant »
      La Roumanie au contraire dans ce domaine a l’air de défendre l’intérêt de la nation ! Tous les gros contrats ont pour condition une production locale! Il y a peut-être de la corruption à d’autres niveaux, mais faire marcher son économie pour son armée est intelligent.
      4. « Le pays était très francophile et francophone, il est devenu une annexe des USA et de l’Allemagne. La France y est devenue totalement absente »
      Ca c’est du blabla qui ne veut rien dire… Et la France exporte de gros contrats dans le domaine aérien et naval…
      5. « l’Otan y est beaucoup plus importante que l’Europe et maîtrise totalement l’organisation militaire mais sur fonds européens au profit exclusif des américains et de leur allié coréen par effet de cascade »
      L’OTAN est plus important pour sa défense, et l’UE plus importante pour son intégration économique à l’occident. Deux sujets différents, et complémentaires.
      La seule force nucléaire de l’UE, la France, ne garantit aucun pays sous son parapluie nucléaire. Par contre les USA le font. Donc il est normal que les USA sont vus comme la garantie de leur sécurité ! Et si la France veut changer, il va falloir changer de politique nucléaire. Les cartes sont dans les mains françaises, pointer les autres du doigt ne change rien…
      Par contre, dire que les USA veulent faire profiter la Corée du Sud n’a aucun sens et aucun fondement.
      La seule constante dans les achats roumains, c’est d’avoir une production locale là où elle en a les compétences, et pour les autres, un achat au meilleur rapport qualité/prix. Et si vous regardez la liste de l’armement acheté sur étagère, il y a clairement le choix du meilleur à prix intéressant !
      6. « la fabrication d’armes ultra sophistiquées, chères et lentes à livrer ne convient pas aux pays centraux placés face à une urgence absolue potentielle »
      Et pourtant, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et d’autres nations s’en sortent bien en achetant des conceptions étrangères mais en ayant une production locale!
      7. « La France est dans une impasse technologique et industrielle avec des produits de plus en plus inadaptés, trop sophistiqués, mal vendus et sans effet de production de masse. Attention aux prochains programmes comme le Scaf ! Un mirage 2000 néo par exemple manque à l’export face au F16…. »
      Donc après avoir dit que les Roumains les Américains sont des vilains, enfin vous remettez en question la raison pour laquelle les ventes françaises ne décollent pas dans certains domaines?

      N’oubliez pas que dans les ventes dont il est question dans cet article, il y a:
      – obusier chenillé. Seule l’Allemagne en produit en Europe. La France n’en produit pas. De nombreuses nations pensent encore que c’est le seul choix possible, et que les camions équipés de canons remplacent les canons tractés. Donc forcément, 0 chance pour la France.
      – pour les lance-roquette multiples, l’Allemagne est la seule à potentiellement avoir une solution, mais ce n’est pas pour demain. L’efficacité de ces systèmes a été démontrée. Donc forcément, renforcer ce domaine est une nécessité. Si la Roumanie achète le K9, autant acheter son cousin qui peut déjà communiquer avec lui, le K239
      – pour les véhicules de combat d’infanterie, la Roumanie a déjà acheté les Piranha V sur roues, mais elle désire aussi des véhicules sur chenilles. La France n’en propose pas… Donc forcément, pas de contrat pour la France. Où est-ce qu’ils devraient acheter le VBCI pour faire plaisir à la France?
      Et si le K21 est une meilleure offre que les CV90, Ascod et Lynx, et que la production est locale, ils ont bien raison d’y aller !

      P.S. Dans les achats roumains, vous oubliez le volume acheté en Europe?
      – les Piranha V (et oui, la Suisse a financé l’aide au développement des pays de l’est intégré à l’UE), et même si Mowag a été racheté par un groupe américain, 100% du travail de conception, développement et production est européen. Et la Roumanie les produit en ce moment
      – Naval Strike Missile norvégiens pour la défense côtière
      – les corvettes Gowind françaises produites localement
      – potentiellement 3 sous-marins Scorpène français
      – 2 hélicos français de lutte anti-sous-marine (Cougar)
      – C-27 J italiens
      – canons anti-aériens suisses et allemands
      – près de 1000 camions Iveco italiens produits localement
      – 100 Uro VAMTAC espagnols
      – PVP français