Le groupe russe Rostec espère convaincre l’Inde de rejoindre le projet d’avion de combat Su-75 Checkmate

Quand, en juillet 2021, il leva le voile sur le Su-75 « Checkmate », son nouvel avion de combat léger de 5e génération, le conglomérat russe Rostec ne cacha pas son intention de l’exporter vers le Vietnam, l’Argentine, les Émirats arabes unis et l’Inde. Et d’avancer l’argument économique pour convaincre ces quatre pays, le prix de cet appareil étant alors estimé à « seulement » 30 millions de dollars, avec un coût de possession jusqu’à sept fois moins élevé que celui d’un F-35A américain.

Pour rappel, premier monomoteur russe depuis le MiG-23 « Flogger », le Su-75 est censé afficher une masse au décollage de 18 tonnes. Devant être en mesure de voler à une vitesse de Mach 1,8 et d’atteindre l’altitude maximale de 16’500 mètres, cet avion de « 5e génération » sera équipé d’un radar AESA en bande X, d’un système de veille infrarouge et d’une nacelle de ciblage KOEPS-75. Enfin, les dimensions de sa soute lui permettront d’emporter jusqu’à 7,5 tonnes de missiles de bombes et de roquettes. Son premier vol est prévu en 2023. Du mois était ce qu’avait annoncé Roster il y a deux ans…

Quoi qu’il en soit, et pour le moment, seules les forces aérospatiales russes [VKS] pourraient éventuellement être intéressées par cet avion conçu par Sukhoï [filiale de Rostec], afin d’épauler leurs Su-57 « Felon ». Même si des rumeurs d’achat ont pu circuler [surtout côté russe], le Vietnam n’a pas témoigné d’empressement particulier à son sujet… et l’Argentine n’a plus les moyens de ses ambitions… au point même de renoncer à se procurer des JF-17 Thunder sino-pakistanais.

Quant aux Émirats arabes unis, avec lesquels la Russie a longtemps discuté de l’idée de développer conjointement un nouvel avion de combat léger, ils n’ont pas donné de suite aux multiples sollicitations dont ils ont fait l’objet de la part de Rostec [qui avait d’ailleurs exposé une maquette du Su-57 lors de l’édition 2021 du Dubaï Air Show]. Pour le moment, et alors que l’achat de F-35A a été mis de côté, Abu Dhabi se concentre sur l’acquisition de 80 Rafale F4 auprès du français Dassault Aviation.

Reste l’Inde… qui a jusqu’ici refusé de condamner la guerre en Ukraine… tout en augmentant significativement ses importations de pétrole russe [28% des volumes importés, soit 1,27 million de barils par jour], à des prix en-dessous du marché. Cela lui de juguler l’inflation [et donc d’assurer la sécurité alimentaire] et d’en réexporter une partie [raffinée] vers lers pays occidentaux. Selon les Échos, en janvier, New Delhi a ainsi renvoyé 89’000 barils d’essence et de diesel par jour aux États-Unis. « Un total inédit depuis quatre ans », souligne d’ailleurs le journal.

Le terrain serait-il favorable pour promouvoir une coopération autour du Su-75 Checkmate? Rostec le pense. Ainsi, un responsable du conglomérat a confié à l’agence russe TASS qu’une offre serait faite aux autorités indiennes à l’occasion du salon international Aero India, qui ouvrira ses portes le 13 février prochain, à Bangalore.

« Nous avons, en particulier, l’intention d’inviter nos partenaires indiens à rejoindre le projet de chasseur tactique léger Checkmate », a déclaré cette source. Reste à voir la réponse qui sera réservée à cette offre…

Par le passé, Moscou avait « embarqué » New Delhi dans son programme d’avion de combat de 5e génération Su-57 « Felon » [T-50 PAK FA à l’époque et FGFA, pour Fifth Generation Fighter Aircraft, en Inde]. Mais les spécifications demandés par l’Indian Air Force avaient alourdi les coûts de développement, la Russie ayant réclamé jusqu’à 7 milliards de dollars à l’Inde… par ailleurs mécontente de la façon dont se déroulait cette coopération, faute d’avoir accès à certaines données techniques.

Cependant, et même si l’approche russe change à la lumière de cette expérience, il n’est pas acquis de voir l’Inde monter à bord du projet « Checkmate ». D’une part, parce qu’elle attend des retombées industrielles et technologiques de l’appel d’offres qu’elle a lancé pour se procurer 110 avions de combat multi-rôles [qui, cela dit, est en cours depuis plus de quatre ans]. Et d’autre part parce qu’elle a confié à Hindustan Aeronautics Limited [HAL] le programme AMCA [Advanced Medium Combat Aircraft], qui doit se concrétiser par un chasseur-bombardier de 5e génération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]