Artillerie : Le Danemark veut remplacer les CAESAr promis à l’Ukraine par des obusiers israéliens ATMOS

Le 19 janvier, et après des semaines de discussions avec le gouvernement français, le Danemark a fait savoir qu’il renoncerait à ses dix-neuf CAESAr 8×8 [Camions équipés d’un système d’artillerie] commandés auprès de Nexter pour les donner à l’armée ukrainienne. Aussi, on pouvait penser qu’il les remplacerait assez rapidement notifiant un nouveau contrat au groupe français étant donné que les livraisons de ces pièces était déjà en cours et que les artilleurs danois avaient commencé à ses les approprier.

Seulement, il n’en sera rien. Du moins si Copenhague ne change pas d’avis… En effet, une semaine plus tard, le ministère danois de la Défense a indiqué qu’il envisageait de se procurer des obusiers ATMOS 2000 et des systèmes lance-roquettes PULS auprès du groupe israélien Elbit.

« L’Agence danoise du matériel militaire a entamé des négociations avec le fabricant Elbit Systems pour la livraison d’obusiers ATMOS et de systèmes de lance-roquettes PULS dans les meilleurs délais », a-t-il en effet annoncé. Et d’estimer que ces équipements pourraient être livrés dans le courant de cette année, voire au début de la prochaine, afin de permettre à l’armée danoise de tenir ses engagements envers l’Otan.

« Le don [des CAESAr] à l’Ukraine laisse un vide capacitaire critique dans la défense », a en effet souligné Jakob Ellemann-Jensen, le ministre danois de la Défense.

Selon le quotidien danois Altinget, il est question d’acquérir dix-neuf obusiers ATMOS pour 105 millions d’euros [805,2 millions de couronnes danoises] et huit systèmes PULS pour 127 millions d’euros [942,7 millions de couronnes danoises]. Toujours d’après la même source, les conditions proposées par Nexter étaient pourtant plus avantageuses puisqu’il en aurait coûté 89 millions d’euros à Copenhague pour se procurer dix-neuf CAESAr 8×8. Seulement, les délais de livraison ont été jugés beaucoup trop longs.

Évidemment, cette volte-face danoise a du mal à passer chez Nexter. « Le CAESAr a fait ses preuves sur le champ de bataille, en Ukraine. Les soldats danois peuvent les utilise et les pièces sont compatibles avec les systèmes informatiques de défense danois. Pour ces trois raisons, il serait inapproprié pour le ministère d’acheter à la place un système israélien qui ne répond à aucun des critères », a fait valoir un porte-parole du groupe français, selon la télévison DR.

Quoi qu’il en soit, c’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’Elbit dame le pion de Nexter dans le domaine de l’artillerie. Début janvier, et alors qu’il était donné favori, le CAESAr a été écarté par l’armée colombienne au profit de l’ATMOS 2000… parce que celui-ci avait été proposé à un prix plus attractif.

Pour rappel, l’ATMOS 2000 [pour Autonomous Truck Mounted howitzer System] est un canon automoteur de 155mm monté sur un châssis à roues 6×6 ou 8×8. Équipé d’un système informatisé pour l’acquisition de cibles et le contrôle de tir, il affiche une portée maximale de 41 km, avec une cadence de tir de 8 coups par minute.

Quant au système de lance-roquettes PULS, il a fait l’objet d’un accord entre Elbit et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann en décembre dernier. Il doit servir de base au concept « Euro-PULS » pour la « prochaine génération européenne de systèmes d’artillerie de longue portée » destinée à remplacer les Lance-roquettes multiples [LRM ou MLRS].

MàJ : Précisions sur les raisons du choix de l’ATMOS par la Colombie

Photo : Elbit

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]