L’Italie et la France finalisent l’envoi d’une batterie Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre en Ukraine

Outre les chars de combat « modernes », les capacités de défense aérienne figurent en haut de liste des besoins prioritaires de l’Ukraine, afin de renforcer la protection de ses infrastructures sensibles contre les missiles et les drones kamikazes russes. D’où ses demandes auprès de ses partenaires occidentaux.

Déjà, Kiev a obtenu des blindés anti-aériens Gepard ainsi que des systèmes CROTALE, ASPIDE, HAWK, IRIS-T SLM et NASAMS. Récemment, les États-Unis ont promis de lui livrer une batterie de défense aérienne Patriot, de même que l’Allemagne. Et les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils s’associeraient à ces deux pays, en fournissant, a priori, certains composants de ce système.

Cela étant, en novembre, l’Italie laissa entendre qu’elle était prête à se séparer de l’un des ces cinq systèmes Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] actuellement mis en oeuvre par le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. Étant que, en France, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] en possède huit exemplaires, une coopération entre Paris et Rome fut rapidement avancée pour faire avancer ce projet. Et cela d’autant plus que les moyens des deux pays en matière de défense aérienne sont… comptés.

Pour rappel, fruit d’une coopération franco-italienne via le consortium Eurosam [MBDA et Thales], un système SAMP/T [ou « Mamba »] se compose de cinq à dix éléments, dont un module d’engagement, un radar Arabel en bande X [associé à un système d’identification ami/ennemi], un générateur d’électricité, un module de rechargement terrestre et, surtout un à six modules de lancement pouvant chaque tirer jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.

En décembre, dans les pages du quotidien Le Monde, le ministre ukrainien de la Defense, Oleksii Reznikov, assura que Paris avait « réagi positivement » à la demande de Kiev pour un système Mamba mais que les discussions « n’étaient pas terminées » avec Rome… Probablement pour des considérations politiques, la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni, élue du mouvement conservateur « Fratelli d’Italia », devant composer avec des alliés ayant quelques sympathies à l’égard du Kremlin, comme Matteo Salvini, le chef de la Ligue, et Silvio Berlusconi, celui de Forza Italia.

En outre, il ne suffit pas de livrer un système d’arme à une force armée pour que celui-ci puisse être utilisé immédiatement. Surtout quand il s’agit d’un SAMP/T… Toujours est-il que Kiev devrait disposera prochainement d’une telle batterie de défense aérienne.

« L’Italie a déjà fourni à l’Ukraine cinq paquets d’aide militaire pour environ 1 milliard d’euros. Un sixième paquet est en cours de préparation et il comprendra des systèmes de défense aérienne. Le ministre [ukrainiens des Affaires étrangères] nous a remerciés pour le soutien apporté. Et cela va continuer », a d’abord fait valoir Antonio Tajani, le chef de la diplomatie italienne, lors d’un entretien accordé au Corriere della Serra.

Et d’ajouter : « En collaboration avec la France nous finalisons l’envoi du Samp-T. Et il y a d’autres actions sur lesquelles nous travaillons en toute confidentialité ».

Mais avant que cette nouvelle aide militaire se concrétise, le Parlement italien devra en être informé. Ce qui permettra probalement d’en savoir davantage sur le contenu de l’accord trouvé entre Paris et Rome au sujet de l’envoi de ce système Mamba en Ukraine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]